L'Abbé Pierre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default L'Abbé Pierre

Message par Séverine le Lun 22 Jan 2007, 21:54

Abbé Pierre: funérailles à Notre-Dame et hommage national vendredi

22 janvier 16:37 - PARIS, (AFP) - Le président Jacques Chirac a décidé qu'un "hommage national" serait rendu vendredi à l'abbé Pierre, dont les funérailles auront lieu le même jour en sa présence à la cathédrale Notre-Dame de Paris, a annoncé l'Elysée.


"Le président de la République a décidé que serait rendu un hommage national à l'abbé Pierre le vendredi 26 janvier. Dans ce cadre, les funérailles de l'abbé Pierre se dérouleront à la cathédrale Notre-Dame de Paris vendredi à 11 heures", a déclaré la présidence. Emmaüs France avait annoncé plus tôt que les funérailles se tiendraient à Notre-Dame.

M. Chirac, ainsi que le gouvernement, doivent participer à la cérémonie de Notre-Dame, a-t-on indiqué dans l'entourage du chef de l'Etat. Mais contrairement à la tradition, et à la demande de la famille, les drapeaux ne seront pas mis en berne, précise-t-on.

Dans le passé, un "hommage national" a été rendu, entre autres, au pape Jean Paul II mort en avril 2005, aux victimes de l'attentat de Madrid de mars 2004 et au commandant Jacques-Yves Cousteau, mort en 1997.

Un rassemblement sera aussi organisé jeudi, à partir de 19H00, au Palais Omnisports de Bercy pour permettre "l'expression de témoignages et d'hommages de compagnons, de personnes engagées dans le mouvement, de personnalités, tout au long de la nuit si nécessaire", a ajouté Emmaüs dans un communiqué.

"La chapelle du Val de Grâce à Paris" sera également ouverte au public mercredi et jeudi de 10H00 à 22H00 "pour celles et ceux qui souhaiteraient se recueillir auprès du cercueil de l'abbé Pierre".

"Pendant toute cette semaine, les témoignages et les messages de sympathie pourront être exprimés dans l'ensemble des lieux du mouvement Emmaüs ouverts au public, ainsi que par message électronique sur le site d'Emmaüs France, www.emmaus-france.org", a encore indiqué l'association.

"Mes amis, au secours! Une femme vient de mourir gelée cette nuit à 3 heures", c'est ainsi qu'avait commencé l'appel de l'abbé Pierre, le 1er février 1954, lancé sur les ondes de Radio-Luxembourg, en faveur des sans-abri. Un appel qui allait devenir le symbole du combat de toute sa vie, la défense des mal-logés. L'abbé Pierre, de son nom Henri Grouès, avait fondé la première communauté Emmaüs en 1949.

Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, a souhaité, à l'instar du député UMP Georges Fenech, président du groupe d'étude parlementaire sur les sans-abri, que le projet de loi sur le droit au logement opposable porte le nom de l'abbé Pierre.


Registre de condoléances à la Fondation abbé Pierre, à Paris le 22 janvier 2007

AFP - Christophe Simon
Les réactions ont afflué dès les premières heures de la matinée. L'abbé Pierre "nous a montré la voie de la générosité individuelle et collective", "il manquera à tous les Français", a déclaré le Premier ministre Dominique de Villepin qui conserve "la mémoire d'un homme de coeur et d'engagement, qui a montré à tous le chemin vers les plus démunis".

"Le long cri de colère de l'abbé Pierre contre la pauvreté ne doit pas s'éteindre ", a affirmé Ségolène Royal, candidate socialiste à l'élection présidentielle.

"De la résistance à l'appel de 1954, de la création d'Emmaüs à son combat contre toutes les formes d'injustice, l'Abbé Pierre était la voix de l'insurrection et de l'interpellation. C'était un homme de combat", a pour sa part déclaré Nicolas Sarkozy, candidat UMP à l'élection présidentielle.

"Bouleversé", Bernard Kouchner, fondateur de Médecins sans Frontières et ami de l'Abbé Pierre, a salué un "abbé de combat" dont il a appris "la leçon de colère, d'illégalité lorsqu'il fallait".

L'annonce de la mort de l'abbé Pierre a bouleversé nombre d'anonymes venus discrètement à l'entrée de l'hôpital parisien du Val-de-Grâce où il reposait, pour rendre hommage à "un père" qui, pour certains, les avait "beaucoup aidés". De nombreux SDF interrogés dans Paris - notamment près du canal Saint-Martin, devenu un nouveau symbole du combat pour les sans-logis - déploraient "un grand malheur".


© 2007 AFP
AFP

_________________
Le Site || Le Forum
avatar
Séverine
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 33586
Date d'inscription : 30/12/2004

http://www.forum-elodie-frege.org

Revenir en haut Aller en bas

default Re: L'Abbé Pierre

Message par M le Lun 22 Jan 2007, 21:58

C'est vraiment très triste ...
Mes parents me l'on dit ce matin !!!
Avant les vacances au collège on parlait encore de lui en religion , on avait regardé une cassette sur ce qu'il avait fait pour les pauvres , c'était très bien expliqué ...
Dire que c'est le destin de tous la mort !!!
une pensé pour l'Abbé Pierre

M

Féminin
Nombre de messages : 10150
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 12/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

default Re: L'Abbé Pierre

Message par tristan le Mar 23 Jan 2007, 15:45

je te comprend marie, perdre une personne qui a fait bouger la france est trés dure mais faut se relever et poursuivre le combat contre la pauvreté
avatar
tristan

Masculin
Nombre de messages : 11675
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

default Re: L'Abbé Pierre

Message par Séverine le Mar 23 Jan 2007, 18:27

yes, c'est une bien triste nouvelle.
Un grand homme nous quitte

_________________
Le Site || Le Forum
avatar
Séverine
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 33586
Date d'inscription : 30/12/2004

http://www.forum-elodie-frege.org

Revenir en haut Aller en bas

default Re: L'Abbé Pierre

Message par Aless le Mar 23 Jan 2007, 23:47

Un grand homme part... des gens comme lui se font de plus en plus rare...
Respect à cette belle personne humaine
avatar
Aless
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 29437
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

default Re: L'Abbé Pierre

Message par Séverine le Lun 05 Fév 2007, 21:08



Les artistes mobilisés pour la Fondation Abbé Pierre
De nombreux artistes se sont réunis pour l'opération Abr'Hiver, soutenue par l'association qui vient en aide aux plus démunis.Plus de 50 ans après l'appel de l'Abbé Pierre, la Fondation Abbé Pierre continue ce combat et lance l'opération "Abr'Hiver" pour venir en aide aux sans-abris. La chanteuse Kareen Antonn interpréte ainsi le single "Un homme se blesse", qui sera vendu au profit de cette opération. On a pu apercevoir dernièrement Kareen Antonn aux côtés de Bonnie Tyler sur le titre "Si demain (Turn Around)".

Michel Laroque, David Hallyday, Eve Angeli, Jacques Higelin, Marc Levy et Alain Chamfort apportent également leur soutien à l'association, en participant à cette campagne nationale. L'association utilisera les fonds récoltés pour la construction de logements destinés aux personnes sans-abris et ainsi lutter contre leur exclusion. La Fondation estime qu'il y a près de 100 000 personnes vivant dans la rue en France et 200 000 qui ont un logement précaire ou son hébergées par des proches, faute de mieux.

http://www.musicactu.com

_________________
Le Site || Le Forum
avatar
Séverine
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 33586
Date d'inscription : 30/12/2004

http://www.forum-elodie-frege.org

Revenir en haut Aller en bas

default Re: L'Abbé Pierre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum