La Star Academy sur le déclin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default La Star Academy sur le déclin

Message par Séverine le Mer 04 Avr 2007, 21:29



La Star Academy sur le déclin (04/04/2007)

© TF1 La première édition remplissait 10 fois Forest National. Cyril, Dominique & Co ne s'y produiront qu'une seule fois, ce soir

BRUXELLES Les chiffres sont parlants. La Star Academy d'aujour- d'hui fait pâle figure comparée au succès du début. Preuve en est simplement avec les chiffres de ventes des gagnants de l'émission. Jenifer, la première à remporter le pactole, a vendu un million d'albums de son premier opus éponyme, sorti dans la foulée de sa victoire. Nolwenn, l'année suivante, a vendu 700.000 disques de son premier essai.

C'est ensuite que l'essoufflement commence à se faire sentir... Élodie Frégé n'a vendu que 250.000 copies de son album éponyme tandis que Grégory Lemarchal, premier garçon à avoir remporté l'aventure, a vendu environ 200.000 exemplaires de Je deviens mo i. C'est, comparé à Jenifer et Nolwenn, fort peu. Mais nettement plus cependant que la dernière gagnante en date à avoir sorti son disque. Le flop de Magalie Vaé est impressionnant : son disque ne s'est écoulé qu'à 20.000 exemplaires.

Pas étonnant que la sortie de l'album de Cyril soit reportée... Universal ne souhaite évidemment pas réitérer cette catastrophe ! Aujourd'hui, finalement, seules Jenifer et Nolwenn arrivent à tirer clairement leur épingle du jeu. Jenifer a vendu 600.000 copies de son deuxième CD, Le passage , et 100.000 de son live tandis que Nolwenn a écoulé 400.000 galettes d'Histoires Naturelles .

Élodie Frégé a, elle, réussi à faire un joli retour dans l'actualité avec Le jeu des 7 erreurs qui marche bien mais qui est cependant loin, très loin d'arriver à la cheville des ventes d'Olivia Ruiz. Le premier opus de la malheureuse perdante de la première saison, J'aime pas l'amour, s'était vendu à 50.000 exemplaires. La femme chocolat, le deuxième, atteint à ce jour 750.000 copies !

Les nouveaux élèves pâtissent de ces chiffres de ventes de plus en plus désastreux. Ainsi, alors que, les années précédentes, les académiciens étaient payés 513 euros par semaine de présence au château, Cyril, Dominique & Co n'ont rien empoché lorsqu'ils étaient à Dammarie. En outre, durant la tournée, les élèves de la saison 6 ne sont payés que 160 euros net par concert et 80 euros par jour de répétitions. Les deux finalistes, Cyril et Dominique, ont droit à un peu moins du double.

Enfin, si un orchestre symphonique accompagnait les élèves lors de leur show, ce n'est désormais plus le cas : seuls trois musiciens accompagnent la troupe (un bassiste, un batteur et Mathieu Gonet au piano). À ce tarif-là, l'année prochaine, les élèves de la saison 7 risquent de n'avoir droit qu'à une bande sonore préenregistrée...

À moins qu'ils n'aient même pas l'occasion de faire une tournée... Tandis que la première édition de la Star Academy remplissait plus de dix fois Forest National, le seul show de ce soir n'est pas complet (ou à peine : 7.000 places se sont vendues). La grande époque de la Star Academy semble, vous l'aurez compris, bel et bien révolue...

D
é. L.

http://www.dhnet.be/culture/musique/article/170057/la-star-academy-sur-le-declin.html

_________________
Le Site || Le Forum
avatar
Séverine
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 33586
Date d'inscription : 30/12/2004

http://www.forum-elodie-frege.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum