Jacques Martin nous a quitté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Jacques Martin nous a quitté

Message par Séverine le Sam 15 Sep 2007, 11:57

Un génie de la TV s'est éteint (15/09/2007)

Victime de 10 attaques cérébrales et d'un cancer généralisé, Jacques Martin a tiré sa révérence à 74 ans après une longue agonie

BIARRITZ La mort n'est jamais belle. Elle l'est encore moins lorsqu'elle suit une lente agonie et que l'on voit un être cher décliner petit à petit pour finalement s'éteindre. Il y a un mois, lorsque les premières rumeurs annonçant Jacques Martin à l'article de la mort avaient commencé à circuler, son fils David s'était voulu rassurant, affirmant qu'il n'allait pas si mal que ça, qu'il se rendait certes de temps en temps à l'hôpital, mais qu'il menait une vie normale de grand-père. Des propos qui ne trompaient personne. Tous ceux qui avaient eu l'occasion de l'approcher ces derniers mois savaient que la fin était proche.

Le calvaire de Jacques Martin aura duré en tout et pour tout neuf ans. Neuf années de souffrance, de déchéance. Tout commence en 1998, lorsque l'animateur du dimanche après midi de France 2 est victime d'un accident vasculaire cérébral. Jean-Claude Brialy le remplace au pied levé à la présentation de L'école des fans . Partiellement paralysé, Jacques Martin suit une rééducation et espère revenir à la télé. Il a alors 65 ans, mais ne veut pas entendre parler de la retraite. Pourtant, il ne reviendra jamais dans le célèbre théâtre de l'Empire où il a tourné ses plus célèbres émissions. En 2000, les dimanches de France 2 sont confiés à Michel Drucker. Une page de l'histoire de la télévision française vient définitivement de se tourner...

Pour le créateur du Petit Rapporteur , le calvaire, par contre, ne fait que commencer. Son retour en radio, en 2001 dans l'émission de Ruquier, ne sera qu'une parenthèse. Au cours de ces dernières années, il a été victime d'une dizaine d'attaques cérébrales, grandes ou petites, et, en janvier dernier, on diagnostique un cancer qui s'est très vite généralisé.

Il doit aussi faire face, comme souvent malheureusement dans ce genre de cas, aux querelles familiales. On se souvient que, début 2006, une dispute homérique avait éclaté, dans la maison de repos où il séjournait, entre sa fille aînée et sa dernière épouse, Céline. Les deux femmes en étaient même venues aux mains. L'une a giflé l'autre et des claques se sont échangées. La querelle opposant les deux femmes concernait visiblement l'hôtel particulier de Jacques Martin. Un pugilat qui s'était étalé à la une de la presse people.

La fin de sa vie, Jacques Martin l'aura passée à l'Hôtel du Palais à Biarritz. Il continuait de recevoir la visite de ses enfants (surtout les aînés). Des amis comme Pierre Bonte ou même son ex-compagne Danièle Evenou passaient encore régulièrement. Même Cécilia Sarkozy, à qui il n'a jamais pardonné d'être partie avec l'actuel président français, est descendue de Paris pour lui rendre visite, comme s'il s'agissait d'un ultime adieu. Il ne parlait plus beaucoup et son état empirait de jour en jour. On lui cachait aussi les mauvaises nouvelles. On ne lui avait pas appris la mort de Jean-Claude Brialy. Il ne savait pas non plus que Céline, sa dernière épouse, dont il s'est séparé depuis un an, était enceinte de son nouveau compagnon.

Sur la fin, Jacques Martin n'était plus que l'ombre de lui-même. L'animateur à la prestance flamboyante vivait en reclus. C'est sans doute cette longue déchéance qui aura été le plus dur à supporter pour lui.

Les meilleurs moments de l'école des fans
http://www.youtube.com/watch?v=olErJ71rDSk

Jacques Martin dans le "Petit Rapporteur"
http://www.youtube.com/watch?v=nx-jNKPa1xk

Frédéric Seront
http://www.dhnet.be/culture/television/article/184265/un-genie-de-la-tv-s-est-eteint.html

_________________
Le Site || Le Forum
avatar
Séverine
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 33586
Date d'inscription : 30/12/2004

http://www.forum-elodie-frege.org

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Jacques Martin nous a quitté

Message par jane le Sam 15 Sep 2007, 20:32

Merci ma Séverine,

Un grand homme qui mérite respects et salutations

_________________


SOUTENONS ELO ! ACHETONS l' ALBUM SEMAINE DU 04/10 !!!
avatar
jane
Chouchoux

Féminin
Nombre de messages : 7806
Age : 60
Localisation : 77
Date d'inscription : 31/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Jacques Martin nous a quitté

Message par stephanie le Sam 15 Sep 2007, 21:18

un grand homme que je retrouvé tout les dimanches après-midi dans mon salon. La nouvelle de sa mort ma fait beaucoup de peine.
avatar
stephanie

Féminin
Nombre de messages : 922
Age : 42
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 04/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Jacques Martin nous a quitté

Message par Aless le Dim 16 Sep 2007, 16:39

Moi, je le connaissais surtout pour "L'école des fans" que j'adorais, à l'époque !
Un grand monsieur s'en est allé...
avatar
Aless
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 29437
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Jacques Martin nous a quitté

Message par Chiffonette le Dim 16 Sep 2007, 22:47

Il a bercé mon enfance, m'a fait beaucoup rire et c'est certainement lui qui m'a fait découvrir le politiquement incorrect ....
avatar
Chiffonette

Nombre de messages : 388
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Jacques Martin nous a quitté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum