Paulette Magazine (29 juillet 2013)

Aller en bas

default Paulette Magazine (29 juillet 2013)

Message par bisounours le Ven 30 Aoû 2013, 21:22

http://www.paulette-magazine.com/fr/culture/elodie-frege-je-me-sens-forte-et-fragile-comme-marylin/897

Il y a dix ans, elle remportait la Star Academy. Depuis, elle a pris son temps mais a parcouru un sacré bout de chemin. Entre de belles collaborations come avec Benjamin Biolay ou Marc Collin et de très jolies compositions, Elodie Frégé s’est imposée sur la scène française. Rencontre avec une chanteuse talentueuse qui vient de sortir son quatrième album, Amuse-bouches.

Paulette : L’album s’appelle Amuse-bouches, c’est un disque pour l’apéro ?
Elodie : Oui, c’est possible : un petit apéro sur la plage, d’ailleurs la première chanson de l’album s’appelle "Une plage". Je trouve que c’est un album qui se boit bien avec un Mojito royal ou une piscine avec beaucoup de glaçons. 

Miami ou Paris ?
Je pensais que Paris était ma ville de prédilection pour enregistrer des albums parce que je déteste bouger et faire mes valises. En plus, soleil et chaleur avec la peau que j’ai, c’est tout de suite rédhibitoire. Mais ça a été une très bonne surprise. Donc pour cet album-là, Miami, ça a été le pied. Mais j’aime Paris, je suis devenue une vraie parisienne, moi qui suis née en Bourgogne. Je ne pourrais pas vivre à Miami et je ne pourrais pas quitter Paris. J’irai juste à Miami pour enregistrer des chansons sexy.

Quelle est la chose la plus cool dont tu bénéficies maintenant que tu as du succès ?
Je ne sais pas si j’ai du succès ! Je n’ai jamais eu l’impression d’avoir du succès, sans doute parce que l’on doute en permanence, nous les artistes, enfin, moi je fais partie de ceux qui doutent. Ce que j’ai de plus aujourd’hui ? Les gens peuvent découvrir ce que je fais et ça, c’est un luxe. On me propose plus d’évènements, de projets, de collaborations…


Quel est ton meilleur souvenir de concert ?
Au Théâtre Marigny. C’est l’un des plus beaux concerts que j’ai vécu. Je regrette de ne pas l’avoir enregistré ou filmé parce que j’avais la chance d’avoir Jean-Paul Rouve qui faisait une apparition au milieu du set. Je me suis éclatée, j’ai pris un vrai plaisir sur scène, le public était debout à la fin. Il y a avait un vrai partage.

Et le pire ?
J’ai un souvenir atroce qui n’est pas lié à la salle, au public ni à l’endroit au Luxembourg. C’était une salle de Casino et il faisait très, très chaud, tout le monde était en sueur. Au bout de la 6e chanson, j’ai fait un malaise, mon cerveau s’est totalement renversé, impossible de me souvenir du texte… J’ai dit "Excusez-moi" et je suis sortie de scène et là je me suis vidée une bouteille d’eau sur la tête. C’était affreux. Et je suis remontée sur scène.

On te compare aux deux, alors Marylin Monroe ou Brigitte Bardot ?
Je me sens très proche, sans être prétentieuse, de la fragilité et de la force de Marylin Monroe. C’est assez banal d’être émue par Marylin Monroe, mais on ne peut pas y échapper. C’est quelqu’un qui s’est enfermée dans son corps, dans une imagerie de pin-up, à l’intérieur, c’était quelqu’un de meurtri qui souffrait beaucoup, qui avait besoin de réconfort. C’est pour ça qu’on l’a choisie pour le clip, parce que la fille qui dit "Comment t’appelles-tu ce matin ?" souffre de solitude extrême même si elle est bien entourée, même si elle cherche l’amour à tout prix, l’amour qui la quitte à chaque fois. Elle essaye de créer une histoire à chaque fois que quelqu’un entre dans son lit et ça ne marche pas. C’est ce personnage là que j’avais envie de décrire et c’est pour ça que l’on a choisi Marylin Monroe, ça me paraissait assez évident.


Dans cet album quelle est ta chanson préférée ?
Je les aime toutes, chacune résonne de façon différente en moi, c’est presque comme des petits portraits de femmes. Il y a aussi une dimension cinématographique, chaque chanson pourrait être une petite scénette réalisée au cinéma.
J’ai vraiment un coup de cœur pour "Une plage" que j’espère voir sortir en nouveau single.

Avec qui aimerais-tu dîner en tête-à-tête ?
Philippe Katerine ! J’aimerais bien parler de musique avec lui. J’ai repris dans cet album une de ses chansons. J’aimerais bien aussi lui demander de m’écrire une chanson pour un prochain disque…

Qui crains-tu de croiser dans la rue ?
Un membre de ma famille que je n’ai pas vu depuis très longtemps, c’est toujours super gênant ces moments-là.


Si tu devais écrire un bouquin, quel en serait le titre ?
"Essais et autres maladresses". Ça, c’est pas mal non ?

Une dédicace aux Paulette ?
Chères Paulette, j’espère que vous en découvrirez un peu plus sur moi, je suis curieuse de découvrir qui sont toutes les Paulette qui liront ces réponses. Je leur souhaite de prendre du plaisir dans la vie et de goûter à tous les amuse bouches possibles qui se présenteront à elles !

_________________
avatar
bisounours
Modérateur

Nombre de messages : 3621
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum