FORUM ELODIE FREGE || Amuse-Bouches || Actuellement dans les bacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Discussions - évènements du passé à la même date

+9
Chris
Aless
Lauriane
jane
Victorine
christian
tristan
Océane
Séverine
13 participants

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 40 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Mer 28 Juin 2006, 02:35

27 juin 1905

Mutinerie à bord du Potemkine



Le mardi 27 juin 1905, une mutinerie éclate à bord du Potemkine, le principal cuirassé de la flotte de guerre russe.

L'événement passe sur le moment presque inaperçu dans une Russie bouleversée par une première Révolution et une guerre désastreuse contre le Japon. Il va néanmoins acquérir une notoriété mondiale et accéder au rang de mythe historique, par la vertu d'un film à lui consacré par le réalisateur Serge Eisenstein vingt ans plus tard.


Marine en crise


Mis en service deux ans plus tôt, le Potemkine compte environ 700 hommes, pour la plupart des paysans sans éducation, recrutés de force quelques mois plus tôt.

Tandis qu'il effectue des exercices sur la mer Noire, au large d'Odessa, le cuirassé est ravitaillé comme de coutume en provisions. Au petit matin, les marins s'approchent des carcasses qui pendent sur le pont en attendant leur mise en cale et découvrent une viande en putréfaction, puante et truffée d'asticots.

C'est l'indignation. Le médecin du bord examine la viande et affirme sentencieusement qu'elle est «comestible» sous réserve d'être simplement lavée avec du vinaigre !

Arrive l'heure du déjeuner. Les cuisiniers amènent les marmites de bortsch, avec la viande bouillie. Cette fois, c'est l'explosion. Les marins refusent de manger. Alerté par le vacarme, le commandant les fait rassembler sur le pont et demande à ceux qui acceptent de manger la viande d'avancer de deux pas. Maladresse ! Seuls quelques vétérans obéissent. Les autres se tiennent cois.

Bafoué, le commandant se contente d'annoncer que les marins n'auront rien d'autre à manger... Dans l'équipage figurent quelques militants révolutionnaires du parti social-démocrate. Leur chef Afatasy Matiouchenko se dit que voilà l'occasion de devancer l'insurrection générale. Il excite ses camarades à la révolte. Le ton monte.


Dérapage


Il semble que des matelots réfractaires se seraient rués dans l'armurerie. En remontant sur le pont, l'un d'eux, le marin Vakoulinchouk, aurait menacé le second du navire et celui-ci l'aurait mortellement blessé d'un coup de pistolet.

Suite à ce coup de pistolet, l'équipage se mutine, quelque peu dépassé par les événements mais entraîné par Matiouchenko.

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 40 PotemkineMatiouchenko
Matiouchenko


Tandis que huit officiers rejoignent les mutins, le commandant, le capitaine, le médecin et plusieurs autres officiers sont tués et jetés à la mer. Les mutins hissent le drapeau rouge de la révolution. Ils dirigent le cuirassé et son navire ravitailleur vers Odessa.

En entrant dans le port, les marins ne savent pas encore que la loi martiale y a été décrétée le matin même par le général Kokhanov suite à des grèves ouvrières. La veille, une manifestation a été sauvagement réprimée par la police et la cavalerie cosaque au prix de plusieurs centaines de morts.


Alliance entre marins et ouvriers


Et au moment où les grévistes et les révolutionnaires désespèrent de pouvoir résister apparaît le Potemkine, arborant le drapeau rouge ! L'arrivée du navire ravit les meneurs qui montent à bord et font alliance avec leurs homologues du navire.

Le lendemain, le cadavre du marin Vakoulinchouk est porté en grande pompe à terre et exposé sur le port, sous un dais de toile grossière. Il reçoit l'hommage ému d'une foule immense d'ouvriers et de révolutionnaires. La foule, surexcitée, monte l'escalier monumental de 22 mètres de large et 240 marches qui relie le port à la ville moderne.

Le général Kokhanov fait donner deux détachements de Cosaques à cheval. Du sommet de l'escalier comme de sa base, les cavaliers massacrent à qui mieux mieux la foule désarmée, faisant des centaines de victimes, hommes, femmes, enfants. A la fin de la journée, sur le quai rouge de sang, l'on ne voit plus que les cadavres... et le dais dérisoire qui recouvre le corps du martyr Vakoulinchouk.

A bord du Potemkine, les marins hésitent à agir. Matiouchenko rencontre le général Kokhanov et obtient l'assurance que les funérailles de Vakoulinchouk pourront se dérouler dans le calme. Le lendemain, une foule immense accompagne le marin à sa dernière demeure, drapeaux rouges en tête.

Mais à peine les funérailles sont-elles terminées que les soldats chargent la foule et tuent indistinctement hommes et femmes. A bord du Potemkine, c'est la consternation. Les marins bombardent le quartier-général établi dans le théâtre de la ville mais ils n'arrivent qu'à toucher des maisons peuplées d'innocents. Pour les mutins, il n'y a plus rien à faire à Odessa.


Fin de partie


Le navire quitte la rade cependant que s'approche une flotte. Elle vient du port de guerre voisin de Sébastopol avec le projet de mettre à la raison les mutins. Les navires s'approchent du Potemkine mais celui-ci, sans tirer, passe entre eux, comme à la parade, les marins criant à l'attention de leurs camarades : «Vive la Révolution !» Les marins de la flotte répondent par des «Hourra !»

Prudents, les officiers choisissent de se replier. Mais le cuirassé Georges-le-Victorieux trouve le moyen de rejoindre le Potemkine, les meneurs révolutionnaires présents à son bord ayant réussi à retourner les marins et neutraliser les officiers.

Matiouchenko, qui n'en revient pas, se voit à la tête de trois navires de guerre. Il revient vers Odessa avec l'idée d'entraîner la population dans la Révolution. Mais à bord du deuxième cuirassé, le vent tourne à nouveau et les marins se laissent convaincre de revenir à Sébastopol. Matiouchenko ordonne de faire feu sur eux. Touché, le Georges-le-Victorieux s'échoue sur la grève.

À bord du Potemkine, c'est bientôt le sauve-qui-peut. Le cuirassé regagne le large sous les yeux ébahis du général de la place d'Odessa. Ses soldats en profitent pour réprimer sauvagement la population qui a eu le front de les défier. Après une longue errance dans la mer Noire et malgré les objurgations de Matiouchenko, le Potemkine se dirige vers le port roumain de Constantza où les mutins obtiennent l'asile politique.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 40 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Mer 28 Juin 2006, 02:35

mercredi 28 juin 2006. Saint Irénée - Saint Fabien - Saint Germain

dicton du jour

Le jour de la Saint-Irénée,
C'est l'un des plus beaux de l'année


À la Saint-Fabien, bon foin jaunit bien.


Cela s'est passé un 28 juin...

1389 -- 28 juin
La Serbie perd son indépendance
Les Serbes sont vaincus par les Ottomans lors de la bataille de Kosovo Polié ("Champs des Merles" en serbe). Les deux chefs de guerre, le prince Lazare de Raska et le sultan Murad Ier, trouvent la mort dans l'affrontement. Les janissaires turcs, troupes d'élite formées d'enfants enlevés aux peuples vaincus et élevés dans le métier des armes, ont écrasé leurs adversaires. La Serbie devient vassal de l'Empire ottoman.

1492 -- 28 juin
La première ascension officielle
Antoine de Ville, alors capitaine de Montélimar, atteint le sommet du mont Aiguille (2085 mètres), dans le massif du Vercors. La mission lui fut confiée par Charles VIII, curieux et impressionné par cette cime étrange que l’on disait « infranchissable ». Parti avec près de dix hommes, il effectue la première ascension reconnue officiellement dans l’histoire de l’alpinisme. Il fera en effet appel à un huissier pour notifier l’exploit.

1519 -- 28 juin
Charles Quint empereur
Charles Ier d'Espagne, 19 ans, est proclamé empereur du Saint Empire romain germanique, sous le nom de Charles V ou Charles Quint. Cet avènement marque le début d'une longue rivalité entre le royaume de France et l'Empire des Habsbourg. L'empereur qui gouverne un immense territoire, sur lequel dit-on "jamais le soleil ne se couche", abdiquera en 1556 et se retirera au couvent de Yuste (Espagne). Son empire sera alors divisé entre son frère Ferdinand, qui deviendra empereur d'Allemagne, et son fils Philippe, qui deviendra roi d'Espagne.

1629 -- 28 juin
Paix d'Alès
Suite à la capitulation de la ville protestante d’Alès face à l’armée du roi et de Richelieu, ce dernier signe le traité d’Alès qui met fin aux hostilités. Reconduisant l’Édit de Nantes, ce texte a toutefois pour objectif de réduire au minimum le pouvoir politique des protestants déjà affaiblis après le siège de La Rochelle. Ainsi, si la liberté de culte est conservée et l’égalité civique assurée, les places fortes et le pouvoir militaire des protestants sont anéantis.

1886 -- 28 juin
Le Canadian Pacific Railway accueille ses premiers passagers
La première ligne ferroviaire transcontinentale en Amérique du Nord qui rejoint l’Est du Canada à la Côte Pacifique est achevée depuis 1885 et transporte ses premiers passagers. Commencée en 1881, le "Canadian Pacific" permettra aux colonies de peuplement européennes de s'installer dans l'ouest du pays, chose jusqu'alors impossible à cause de la barrière géographique des montagnes rocheuses. Par ailleurs, c'est en partie grâce à ce projet de construction que la Colombie-Britannique accepta de rejoindre le Canada en 1871.

1914 -- 28 juin
Assassinat de Sarajevo
L'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d'Autriche-Hongrie, et sa femme, Sophie de Hoenberg, en visite à Sarajevo, sont assassinés par un nationaliste serbe de 19 ans, Gavrilo Princip. Cet attentat met le feu à l'Europe, alors divisée entre la Triple-Alliance (Autriche-Hongrie, Allemagne et Italie) et la Triple-Entente (Russie, France et Grande-Bretagne). L'Autriche-Hongrie déclarera la guerre à la Serbie le 28 juillet et le conflit entraînera la Première guerre mondiale. Elle durera quatre ans et fera huit millions de morts.

1919 -- 28 juin
Le traité de Versailles
Le traité mettant fin à la Première Guerre mondiale est signé dans la galerie des Glaces du château de Versailles, entre l'Allemagne et les Alliés. Il a été préparé par les vainqueurs, le Français Clémenceau, le Britannique Lloyd George, l'Italien Orlando et l'Américain Wilson. Il impose notamment à l'Allemagne, la restitution de l'Alsace-Lorraine, la création du "couloir de Dantzig" donnant à la Pologne un accès à la mer, la limitation du potentiel militaire et le versement de 20 milliards de marks-or. En Allemagne, ce "diktat " sera vécu comme une humiliation et fera naître un sentiment de revanche.

1958 -- 28 juin
Le Brésil et Pelé champions du monde
Le Brésil remporte la Coupe du monde de football qui a lieu en Suède. Cette victoire révèle un joueur exceptionnel : un Brésilien de 17 ans, Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé. Celui-ci triomphera de nouveau lors de la Coupe du monde de 1962 au Chili et celle de 1970 au Mexique. O Rei (le Roi) marquera 1 283 buts au cours des 1 362 matchs de sa carrière. En 2000, il sera sacré "joueur du siècle" par la Fédération internationale de football association (FIFA).

1958 -- 28 juin
Just Fontaine, meilleur buteur de l'histoire de la Coupe du monde
Battu par l’équipe de Pelé en demi-finale, la France obtient la troisième place en infligeant un 6-3 à la RFA. Mais le véritable record est celui de Just Fontaine qui inscrit quatre buts et devient ainsi le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde avec 13 buts inscrits en six matchs. En 21 sélections sous le maillot bleu, "Justo" aura inscrit 30 but.

2000 -- 28 juin
Le petit Elian González de retour à Cuba
Le petit Cubain Elian González rentre à la Havane chez son père après avoir été au centre d'une longue bataille judiciaire et politique qui a opposé le régime de Fidel Castro aux réfugiés cubains de Miami. Le 23 novembre 1999 Elian avait embarqué avec sa mère sur un bateau de fortune qui devait le conduire clandestinement aux Etats-Unis. L'embarcation a fait naufrage entraînant le décès de sa mère et de dix autres personnes. Son père Juan Miguel González finira par obtenir le droit de récupérer son fils retenu chez un grand-oncle à Miami.


Et aussi ce jour-là...

28 juin
Célébration, dans l'ancienne Grèce, des Panathénées, fêtes qu'on prétend avoir été instituées par Thésée en mémoire de la réunion de tous les peuples de l'Attique. Pour la dernière épreuve de la fête donnée ainsi chaque année à Athènes en l'honneur de Minerve, des jeunes gens étaient échelonnés tout le long d'un immense parcours qui traversait la ville : à un signal donnnnné, le premier allumait un flambeau et le passait au suivant et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il s'éteigne de lui-même, et le vainqueur était le dernier entre les mains duquel le flambeau se trouvait encore allumé.

28 juin 573
Alboin, roi des Lombards, est assassiné par ordre de son épouse Rosemonde, qu'il avait voulu forcer à boire dans une coupe faite avec le crâne du père de cette reine. Le soldat assassin, nommé Périnée, eut les yeux crevés, et Rosemonde fut empoisonnée.

28 juin 1629
Paix d'Alès confirmant l'édit de Nantes. Si les libertés de conscience et de culte sont maintenues, les places protestantes sont en revanche démantelées et les assemblées politiques prohibées.

28 juin 1669
Etablissement de l'Opéra en France. Le poète Perrin obtint des lettres-patentes pour l'institution d'une Académie de musique ou d'un théâtre chantant.

28 juin 1808
Naissance de la princesse Christine Belgiojoso, une beauté assez étrange. Elle avait des yeux très noirs et très flamboyants et elle tenait beaucoup à ce qu'ils contrastent avec un teint pâle et une peau très blanche. Mais elle cultivait à un tel point sa blancheur que les gens qui ne l'aimaient pas disaient qu'elle avait tout du spectre. La décoration de l'Hôtel de la rue d'Anjou reflétait la personnalité de son propriétaire : les pièces étaient tendues de blanc ou de couleurs très sombres et presque macabres, tout cela toujours pour faire ressortir l'éclat de sa peau. Musset fut un jour présenté à la princesse, et en tomba amoureux. Celle-ci feignant de ne pas comprendre, Musset dessina une épouvantable caricature d'elle. Il avait remarqué qu'elle avait des yeux un peu gros, il lui dessina donc un oeil unique et énorme. Tout un été passa ainsi en déclarations brûlantes, en réconciliations. La princesse n'acceptait pas d'aller plus loin. Musset l'a raconté : « J'ai tenu sa main, je l'ai baisée pendant une heure et elle me laissait faire », mais ce fut sans doute le maximum qu'il obtint d'elle. Il finit par se lasser au moment, peut-être, où elle envisageait de se laisser conquérir. Plus tard, dans son poème Sur une morte, Musset évoquera la princesse. Tout le monde reconnut le modèle, aussi Musset se souvint qu'il avait aimé Christine Belgiojoso et supprima ces strophes de son recueil de Poésie. C'est son frère Paul de Musset qui les y replacera en 1860.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 40 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Mer 28 Juin 2006, 07:57

Bonjour les ami(e) et après cette belle victoire méritée des Bleus, la journée ne peut qu'être bonne !

Temps moyen aujourd'hui avec des températures de 19-22°C

Bonne fête aux Irénée, Fabien et aux Germain(e)

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 40 81s57fmf
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 40 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Lauriane Mer 28 Juin 2006, 12:06

Saint Irénée - Saint Fabien - Saint Germain


bonne fête à eux
Lauriane
Lauriane

Féminin
Nombre de messages : 14250
Age : 32
Localisation : La chartre sur le loir
Date d'inscription : 19/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 40 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Jeu 29 Juin 2006, 00:52

28 juin 1389

Défaite des Serbes à Kossovo Polié



Sur la lande de Kossovo Polié (*), dont le nom signifie en serbe le «Champ des Merles», deux armées s'affrontent le 28 juin 1389. Comme dans toutes les batailles médiévales, les soldats sont d'origines diverses, unis seulement par l'obéissance à leur chef.

– D'un côté, une majorité de Serbes mais aussi des Bulgares, des Albanais et des Valaques, sous le commandement de Lazare, prince de Raska (une province de l'actuelle Serbie).

– En face, l'armée du sultan ottoman Mourad 1er, composée de Turcs, de mercenaires de toutes origines, plus souvent chrétiens que musulmans, ainsi que de redoutables Janissaires.

Les Janissaires sont des troupes d'élite formées d'enfants enlevés à des familles chrétiennes et élevés dans le métier des armes, la foi en l'Islam et l'adoration du sultan.

Le prince Lazare périt à la fin de la journée, de même que le sultan Mourad 1er. Mais les Turcs restent maître du terrain. C'en est fini de l'indépendance du royaume serbe. Aucun royaume chrétien n'est désormais en mesure d'arrêter la poussée turque dans les Balkans et l'Europe centrale.


Grandeur et décadence de la Serbie


La Serbie a atteint son apogée sous le règne d'Étienne IX Douchan. En 1346 (l'année de la bataille de Crécy), il se fait couronner à Skoplje (capitale de la Macédoine actuelle) «empereur des Serbes et des Romains» (en fait de Romains, il s'agit des Grecs byzantins).

Étienne Douchan tente de conquérir Byzance et n'hésite pas pour cela à envisager une alliance avec les Turcs et les Vénitiens. Mais il est pris de court par l'empereur byzantin qui appelle les Turcs ottomans à son secours. Ces troupes de cavaliers nomades originaires de l'Asie profonde se sont établies quelques décennies plus tôt en Anatolie. Elles débarquent en Europe, à Gallipoli, en 1354.

Après la mort d'Étienne Douchan en 1355, les Serbes font alliance avec les Bulgares pour contenir la poussée turque dans les Balkans. Mais les Turcs battent leur coalition en 1387. Dès lors, le sort de la Serbie est réglé. Conscients que leur indépendance est condamnée, les Serbes livrent à Kossovo Polié un combat qu'ils savent perdu d'avance.

Comme prévu, la Serbie tombe sous la tutelle ottomane, à l'exception de Belgrade qui se soumettra en 1529.


Les Balkans deviennent colonie ottomane


De la côte dalmate à la mer Noire, la péninsule des Balkans tombe désormais sous la tutelle turque.

Le fils du prince Lazare devient vassal des Turcs et se bat aux côtés du sultan. La plupart des principautés serbes acceptent de payer le tribut au vainqueur et les farouches guerriers mettent très vite leur bras au service du vainqueur.

Les contingents serbes apportent ainsi un concours précieux au sultan ottoman à la bataille de Nicopolis contre les croisés mais ils ne peuvent empêcher sa défaite face à Tamerlan à Angora.

Un demi-siècle après la tragédie du Champ des Merles, un prince élevé dans l'islam et revenu au christianisme, chasse pendant quelques décennies les Turcs d'Albanie. De son vrai nom Georges Castriota (Gjergj Kastrioti en albanais), il est resté dans l'Histoire sous le nom de Skanderbeg.

Les Turcs doivent aussi combattre un contemporain de Skanderbeg originaire de Transylvanie, une région aujourd'hui roumaine où se mêlent Hongrois, Roumains, Allemands,...

Ce prince du nom de Jean Hunyade (Janos Hunyadi en hongrois, Iancu de Hunedoara en roumain) affronte pendant trois jours le sultan Mourad II, du 17 au 19 octobre 1448, sur le lieu même de Kossovo Polié ! Il est battu par des forces quatre fois plus nombreuses que les siennes mais prend sa revanche quelques années plus tard.

Le 24 janvier 1458, l'un des fils de Jean Hunyade est élu roi de Hongrie par les magnats ou nobles hongrois. Prince de la Renaissance avant l'heure, il est connu sous le nom de Matthias 1er Corvin.

La péninsule des Balkans ne retrouvera son autonomie puis son indépendance qu'au XIXe siècle.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 40 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Jeu 29 Juin 2006, 00:54

28 juin 1919

Paix bâclée à Versailles



Le 28 juin 1919, un traité entre l'Allemagne et les Alliés règle le conflit qui débuta à Sarajevo 5 ans plus tôt, jour pour jour, et se termina par l'armistice de Rethondes.

8 millions de morts (dont 1.400.000 pour la France) témoignent de l'horreur exceptionnelle de cette guerre sans précédent dans un continent qui avait réuni au XIXe siècle tous les atouts de la prospérité, de la grandeur et de l'harmonie.


Un bouleversement sans précédent


Des traités de paix avec chacun des pays vaincus concluent la Grande Guerre de 1914-1918.

La carte du continent européen en sort complètement transformée avec la disparition de quatre empires, l'allemand, l'austro-hongrois, le russe et l'ottoman, au profit de petits États nationalistes, souvent hétérogènes, revendicatifs... et impuissants.


Des négociateurs divisés


Le premier des traités de paix et le plus important est signé avec l'Allemagne dans la galerie des Glaces au château de Versailles, sur les lieux mêmes où fut fondé l'empire allemand le 18 janvier 1871.

En rupture avec les traditions diplomatiques de l'ancienne Europe, les plénipotentiaires allemands sont contraints d'attendre à la porte du château et reçus de la plus mauvaise manière qui soit. Pour mieux les humilier, le président du Conseil Georges Clemenceau a fait installer des blessés de guerre autour de la table du traité.

Pour la forme, les représentants de 27 pays alliés font face aux Allemands. Mais le traité de Versailles a été concocté en cercle fermé par quatre personnes seulement.

Les quatre négociateurs sont le Français Georges Clemenceau (*), le Britannique David Lloyd George, l'Américain Thomas Woodrow Wilson sans oublier l'Italien Vittorio Orlando.

Ce sont des hommes du centre gauche, méfiants à l'égard de l'Église et des catholiques autrichiens, hostiles d'autre part aux communistes qui tiennent la Russie sous leur botte et sèment la Révolution en Europe centrale.

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 40 Traiteversailles
Les quatre négociateurs alliés du traité de paix de Versailles :
David Lloyd George, Vittorio Orlando, Georges Clemenceau et Thomas W. Wilson


Le président Wilson est un idéaliste qui veut imposer le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes conformément à ses 14 Points de janvier 1918, au risque de créer en Europe centrale des États-croupions non viables.

Malgré la contribution tardive et relativement modeste de ses troupes, il se présente en véritable leader du monde civilisé. À la différence des pays européens, les États-Unis ont en effet accru leur puissance économique du fait même de la guerre et des ventes d'armement aux Alliés franco-anglais.

Le Premier ministre britannique Lloyd George lorgne sur les colonies allemandes et le marché intérieur des vaincus. Il voudrait éviter de trop écraser les puissances d'Europe centrale.

Le souhait de Lloyd George est contrecarré par le président du Conseil français Georges Clemenceau. Celui-ci bénéficie du soutien passionné du peuple français qui a le sentiment justifié d'avoir donné son sang plus qu'aucun autre dans la Grande Guerre et entend bien être payé de son sacrifice.

La récupération de l'Alsace-Lorraine, annexée en 1871 par l'Allemagne, est un minimum.

Clemenceau veut par ailleurs humilier de toutes les façons possibles l'Allemagne et détruire l'Autriche-Hongrie, coupable à ses yeux d'être modérée, catholique et monarchiste. Le «Tigre» n'a cure de l'équilibre de l'Europe et du nécessaire rétablissement de relations harmonieuses.

Le quatrième négociateur est le Premier ministre italien Vittorio Orlando. Plein de faconde, il ne souhaite rien d'autre que des annexions autour de la mer Adriatique, au détriment de l'Autriche-Hongrie (il quitte provisoirement la table des négociations en mai 1919 pour appuyer ses revendications).


Un traité excessivement dur


Les plénipotentiaires allemands ont été tenus à l'écart des débats sur la préparation du traité.

Selon les termes de celui-ci, leur nation est en premier lieu amputée du huitième de son territoire et du dixième de sa population. Elle est par ailleurs soumise à des limitations de souveraineté humiliantes.

- L'Allemagne perd l'Alsace et la Lorraine du nord (Metz), annexées en 1871. Le territoire est restitué à la France sans référendum mais conserve ses particularités de l'époque impériale.

À la différence du reste de la République française, les trois départements demeurent ainsi soumis au Concordat de 1801 qui régit les rapports entre l'État et l'Église catholique.

- L'Allemagne perd aussi les villes d'Eupen et Malmédy au profit de la Belgique et surtout une grande partie de ses provinces de l'Est à l'exception de la Prusse orientale (Koenigsberg) au profit d'une Pologne ressuscitée.

- L'Allemagne est également dépouillée de ses colonies africaines au profit de la France, de la Grande-Bretagne et de l'Union sud-africaine, ainsi que de la province chinoise du Chan-tong au profit du Japon (ce qui provoque les protestations de la Chine, qui quitte la conférence en mai 1919).

- Aux marges orientales de la nouvelle Allemagne, le traité ressuscite une Pologne hétérogène (avec une forte minorité germanophone) dont le seul accès à la mer passe par les territoires allemands. C'est le corridor de Dantzig qu'elle se montrera inapte à défendre.

- Les royaumes et les principautés qui composaient l'Empire allemand et pouvaient servir de contrepoids à l'autoritarisme prussien sont dissous. Il est vrai que leurs souverains avaient abdiqué avant même l'armistice (*) du 11 novembre 1918.

À la place de l'Allemagne impériale s'installe un État démocratique et républicain, ce dont se réjouissent les Français. Mais cette «République de Weimar», du nom de la ville où se réunit l'assemblée constituante, aura bien des difficultés à résister aux pressions de la rue.

- L'armée allemande est réduite à 100.000 soldats de métier et la marine de guerre à 16.000 hommes. Les forces armées sont interdites d'artillerie lourde, de cuirassés et d'avions. Il ne leur est pas permis de faire appel à des conscrits.

- Les Alliés prévoient d'occuper militairement pendant 15 ans la rive gauche du Rhin ainsi que trois têtes de pont sur le Rhin (Mayence, Cologne, Coblence). Il est prévu également une zone démilitarisée de 50 km de large sur la rive droite du Rhin.

- Le gouvernement allemand doit reconnaître sa responsabilité dans le déclenchement de la guerre, ce qui relève d'une interprétation pour le moins tendancieuse de l'Histoire. On lui demande qui plus est de livrer l'ex-empereur Guillaume II (alors en exil) pour le juger comme criminel de guerre ainsi que quelques autres hauts responsables.

- Enfin, l'Allemagne est astreinte à de très lourdes «réparations» matérielles et financières.

Le montant final en sera fixé après la signature du traité de Versailles, en 1921, à 269 milliards de mark-or. C'est plus qu'une année du revenu national de l'Allemagne.

L'économiste britannique John Maynard Keynes, qui recommandait de ne pas aller au-delà de 70 à 80 milliards pour ne pas compromettre la reconstruction de l'économie allemande et les échanges internationaux, démissionne de sa fonction d'expert à la conférence.

«L'Allemagne paiera !» répondra plus tard Clemenceau à qui l'interpellera sur les difficultés de la reconstruction de la France. Dans les faits, l'incapacité (et la mauvaise volonté) de l'Allemagne à payer les réparations seront à l'origine de graves crises financières et politiques dans l'ensemble de l'Europe.

- Le traité de Versailles prévoit par ailleurs la création d'une Société des Nations pour le règlement des conflits à venir, selon les généreux principes du président américain.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 40 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Jeu 29 Juin 2006, 00:54

jeudi 29 juin 2006. Saint Pierre & Paul - Saint Marcel - Saint Anastase

dicton du jour

Saint-Pierre et Paul pluvieux,
Est pour trente jours dangereux


S'il pleut le jour de la Saint-Pierre, le grain bientôt enchérira;
s'il vente, c'est signe de guerre ; s'il fait beau, tout réussira.



Cela s'est passé un 29 juin...

1613 -- 29 juin
Incendie du Globe Theatre
Le Globe Théâtre, sur les bords de la Tamise à Londres, prend feu accidentellement lors d'une représentation d'"Henry VIII" de William Shakespeare. Ouvert en 1599, le théâtre en forme de cercle sera immédiatement reconstruit, puis fermé par les puritains en 1642. Enfin, rebâti à l'identique, il sera rouvert en 1997.

1902 -- 29 juin
Le triomphe de Renault
Marcel Renault, le frère de Louis, remporte la course Paris-Vienne à bord d'une nouvelle Renault 4 cylindres, dans la catégorie des voitures légères. La course a regroupé 148 concurrents et Renault a parcouru les 1140 kilomètres qui séparent les deux villes en 29 heures et 30 minutes. Marcel Renault mourra dans un accident lors de la course Paris-Madrid l'année suivante. Ce sera la fin des courses de ville à ville et le début des circuits fermés.

1913 -- 29 juin
Seconde guerre des Balkans
Lors de la première guerre balkanique en 1912, la Bulgarie, la Grèce, le Monténégro et la Serbie se sont alliés et ont vaincu l'occupant turc. Mais la Bulgarie repousse l'arbitrage russe et attaque ses anciens alliés : c'est la seconde guerre balkanique. La Bulgarie sera vaincue et perdra une grande partie de son territoire. Ces guerres accentueront les tensions internationales et participeront à l'engrenage qui mènera à la guerre de 14-18.

1919 -- 29 juin
Le Tour de France reprend sa course, avec le maillot jaune en prime
Après une interruption de trois ans, le Tour de France est à nouveau organisé. La course précédente s’était terminée en 1914, une semaine avant l’entrée de la France dans la Première Guerre mondiale. C’est un Tour endeuillé par la mort au combat de plusieurs coureurs qui débute avec une nouveauté : le maillot jaune, qui récompense le premier coureur du classement général. Le français Eugène Christophe sera le premier à porter ce maillot aux couleurs du journal « l’Auto », le 19 juillet.

1935 -- 29 juin
La difficulté des Grandes Jorasses
La face nord des Grandes Jorasses, situées dans le massif du Mont Blanc, est conquise pour la première fois par Martin Meier et Rudolf Peters. Les deux alpinistes allemands sont ainsi parvenus à franchir l’un des principaux « problèmes » des Alpes en empruntant la pointe Croz (4 110 mètres). La pointe Walker, qui culmine à plus de 4 800 mètres, sera gravie par le versant nord trois ans plus tard. Un exploit signé par les alpinistes italiens Ricardo Cassin, Luigi Esposito et Ugo Tizzoni.

1950 -- 29 juin
La patrie du foot foulée aux pieds par les Yankees
L’Angleterre décide de participer pour la première fois de son histoire à la désormais prestigieuse Coupe du monde. Elle débarque ainsi au Brésil avec la ferme intention de rappeler au monde qu’elle est la patrie du Football. Malheureusement, les Etats-Unis ne sont guère convaincus puisqu’ils infligent une défaite aux sujets de la reine. Perdre 1-0 face à une équipe mineure n’est guère de bon augure. Il reste alors à espérer que l’Espagne se pliera comme le Chili. Mais c’est une nouvelle défaite pour les anglais qui ne passeront pas le premier tour.

1957 -- 29 juin
Grave incident nucléaire à Kyshtym
Le dépôt militaire de Kyshtym en Russie est le théâtre d’un incident de grande ampleur suite à l’explosion d’une cuve contenant des déchets radioactifs. Des millions de particules sont disséminées à l’extérieur du site, ce qui constitue un événement de gravité majeur, de niveau 6 sur l’échelle INES qui en compte 7. Dans l’histoire, seul l’accident de Tchernobyl atteindra l’échelon le plus élevé. Les recommandations pour un tel événement sont l’évacuation de la population mais le gouvernement soviétique préférera tenir cette histoire secrète pendant 30 ans.

1966 -- 29 juin
Premiers raids américains au Vietnam
Le président américain Lyndon Baines Johnson déclenche les premiers raids aériens sur le Vietnam du Nord. Les dépôts de carburants de Hanoï et de Haïphong sont bombardés. Le Vietnam a été divisé en 1954 et une guerre oppose le Sud, soutenu par les Etats-Unis, au Nord communiste dirigé par Ho chi-Minh. Les troupes américaines seront présentes au Vietnam jusqu'en 1975. Le pays sera réunifié en 1976.

1995 -- 29 juin
Assemblage de Mir et d'Atlantis
Vingt ans après la rencontre entre Apollo et de Soyouz, la navette spatiale américaine Atlantis s'arrime à la station russe Mir. Les deux commandants, Vladimir Dezhurov et Robert Hoot Gibson, s'échangent une poignée de main historique à 395 kilomètres au-dessus de la Terre. Dix astronautes vivront ensemble à bord de la station jusqu'au 4 juillet de la même année. Cette rencontre marque le début de la collaboration spatiale internationale et de la construction d'une station commune dénommée Alpha.


Et aussi ce jour-là...

29 juin 1525
L'avocat de François Ier fait ce jour-là une brillante plaidoirie pour défendre les rats contre une sentence d'excommunication que venait de lancer contre eux l'évêque d'Autun. Il démontra aux juges que le temps imparti à ses « clients » pour comparaître était trop court « d'autant plus, disait-il, qu'il y a pour eux du danger à se mettre en chemin, tous les chats des villages voisins s'étant mis en embuscade pour les saisir ! » Déjà, le 29 juin 1516, les chenilles et les mulots de la région de Troyes avaient été excommuniés, cependant, parmi les animaux nuisibles, les rats ont toujours été ceux contre lesquels la répulsion était la plus grande. Ils étaient considérés comme des ennemis redoutables, et l'on pensait que les puces qu'ils transportaient contenaient les germes de la peste.

29 juin 1694
Anoblissement du célèbre corsaire Jean Bart, né en 1650 et mort en 1702.

29 juin 1779
Mort de Raphaël Mengs, peintre allemand, né à Aussig, en Bohême. Ses peintures les plus célèbres sont : une Ascension, un plafond de la villa Albani, représentant Apollon au milieu des Muses ; des scènes de la Passion pour la chambre à coucher de Charles III, roi d'Espagne ; des peintures à fresque pour Madrid figurant la cour de l'Olympe, les saisons, la naissance de l'Aurore, l'Apothéose de Trajan, le Temps, qui enlève le Plaisir ; les peintures du cabinet des papyrus au Vatica, ; le Christ allant au Calvaire, etc. Raphaël Mengs n'est pas seulement illustre comme peintre, il a composé sur l'art des écrits remarquables, traduits en français, en 1787.


Dernière édition par le Jeu 29 Juin 2006, 11:03, édité 1 fois
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 40 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Jeu 29 Juin 2006, 07:54

Bonjour à tout le forum. J'ai bien dormi et cela fait du bien.

Il fera en Belgique entre 20 et 25° selon les régions.

Bonne fête aux Pierre, Paul, Marcel et aux Anastase

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 40 35jjqynh
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 40 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Lauriane Jeu 29 Juin 2006, 11:27

Saint Pierre & Paul - Saint Marcel - Saint Anastase

bonne fête à eux
Lauriane
Lauriane

Féminin
Nombre de messages : 14250
Age : 32
Localisation : La chartre sur le loir
Date d'inscription : 19/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 40 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Aless Jeu 29 Juin 2006, 21:11

Merci Cricri !
Bonne fête aux Pierre et aux Paul !
Bonne soirée Discussions - évènements du passé à la même date - Page 40 Enaccord
Aless
Aless
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 29437
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 40 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Ven 30 Juin 2006, 00:36

29 juin 1776

Fondation de San Francisco



Le 29 juin 1776, deux Pères franciscains venus du Mexique voisin célébraient la messe au fond d'une magnifique baie de la côte californienne. Cela se passait cinq jours avant la déclaration d'Indépendance des futurs États-Unis d'Amérique !

À cet endroit s'élève aujourd'hui l'une des plus belles cités américaines


Les Franciscains en Californie


La ville de San Francisco doit donc sa naissance à l'ordre religieux des franciscains, soucieux de marquer de son empreinte les territoires encore inexplorés du Nouveau Monde.

Né en 1713 à Majorque (Baléares), le père Junipero Serra fonde une mission à San Barnabé, près de Monterey, au nord de la colonie de Nouvelle-Espagne (l'actuel Mexique). De là, il lance des expéditions vers la Californie, encore inexplorée et à l'écart de la civilisation occidentale. En quelques années, sous son impulsion, les franciscains fondent en Californie 21 missions.

Le 15 décembre 1774, le vice-roi de Nouvelle-Espagne, Bucareli, adresse au Père Junipero Serra une lettre où il l'invite à rejoindre une expédition vers une baie d'importance stratégique, en Californie centrale, sous le commandement du capitaine de marine Juan Bautista de Anza.

Un premier camp militaire est établi en ce lieu et les Pères Palou et Cambon y célèbrent la messe pour la première fois devant une modeste cabane, la mission Dolorès.

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 40 SanFranciscoDolores


Le lieu reçoit le nom de San Francisco en l'honneur de saint François d'Assise, fondateur de l'ordre des franciscains. Ainsi naît la future métropole de Californie centrale.

La découverte de l'or allait lui assurer à partir de 1848 un très rapide essor, à peine interrompu par le séisme de 1906.


Des étrangers venus du Nord


Tandis que les franciscains espagnols multipliaient leurs missions en Californie du sud, les Russes, venus de la presqu'île du Kamtchatka, à l'extrémité nord du continent asiatique, mettaient le pied en Amérique à la suite de Béring pour étendre leurs territoires de chasse à la fourrure.

Les Russes font une telle hécatombe de visons, castors et autres loutres qu'il leur faut pousser toujours plus avant, n'hésitant pas à hiverner sur place dans des conditions fort hostiles.

Le vice-roi du Mexique s'inquiète de ces empiètements en terre espagnole et donne l'ordre de se montrer inflexible avec ces entreprenants schismatiques russes.... En réalité, les intérêts des Russes et des Espagnols sont suffisamment compatibles pour que chaque partie en reste aux démonstrations sans conséquence.
Dans les premières années du XIXe siècle, les trappeurs russes venus d'Asie s'assurent de nouveaux terrains de chasse et fondent Fort Ross, au nord de San Francisco, où ils laissent une petite colonie assistés d'Inuits ou Esquimaux d'Alaska.

Mais en décembre 1841, désespérant de l'appui du tsar qui avait d'autres soucis en tête, leurs successeurs en sont réduits à brader leur comptoir à John Sutter, un colon d'origine suisse qui a fait fortune dans le négoce à Sacramento et va accéder à la célébrité mondiale en découvrant de l'or sur ses terres.

___________________________________________________________________________

Rapprochement amoureux hispano-russe


Le 5 avril 1806, le Juno, un petit bâtiment russe se présente devant le fort de San Francisco commandé par le capitaine Arguello. À son bord le grand chambellan Nicolas Petrovitch Rezanov, ministre plénipotentiaire du tsar et artisan de la colonisation russe en Amérique.

Le Russe demande des secours après un hivernage désastreux au poste de Sitka (Alaska), trois mille kilomètres plus au nord. Le capitaine qui n'est pas mauvais bougre ne laisse pas d'être ému par l'état d'épuisement de ces hommes courageux et leur offre une généreuse hospitalité dans son poste avancé en attendant des instructions.

La garnison s'ennuie ferme et les officiers s'occupent comme tous les officiers du monde - en jouant aux cartes, en buvant et en courant les filles. Ces dernières sont particulièrement rares, sans compter que pères et maris ont l'oeil au grain...

Il se trouve pourtant que six semaines plus tard, Nicolas Petrovitch Rezanov rassemble le courage qui n'appartient qu'aux jeunes prétendants et s'enhardit à demander au capitaine espagnol médusé la main de sa fille aînée - Señorina Concepcion...

Les fiançailles sont célébrées aussitôt sous les vivas de l'équipage en attendant l'autorisation du pape et du roi d'Espagne (le Russe est orthodoxe, la fiancée catholique). En attendant, le Juno est autorisé à appareiller à nouveau le 21 mai, ses cales bien approvisionnées en matériel et nourriture.

Rezanov meurt d'une pneumonie en revenant à Saint-Pétersbourg. Il ne se trouvera personne après lui pour porter le rêve d'une colonisation russe en Amérique.
___________________________________________________________________________
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 40 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Ven 30 Juin 2006, 00:37

29 juin 1966

Premiers raids américains sur Hanoï



Le 29 juin 1966, le président américain Lyndon Baines Johnson déclenche les premiers raids aériens sur les villes de Haïphong et Hanoï, au Nord-Vietnam.

Il s'agit d'une nouvelle «escalade» dans la guerre non déclarée qui oppose les États-Unis et leur allié sud-Vietnamien au Nord-Vietnam.

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 40 VietnamJohnsonHanoi



D'une guerre à l'autre


Tout a commencé avec les accords de Genève du 21 juillet 1954 qui ont mis fin à la présence française au Viêt-nam (on écrit aussi Vietnam). Ils n'ont pas débouché comme prévu sur la réunification des deux Viêt-nam mais sur une exacerbation des rivalités.

Au sud, l'ex-empereur Bao Dai est éliminé par le chef du gouvernement Ngo dinh-Diem. Celui-ci instaure progressivement un régime dictatorial et népotique (*).

Le 19 décembre 1960 est créé un mouvement insurrectionnel d'opposition, le Front national de libération du Viêt-nam du sud (FNL). Ses combattants, appelés Viêt-cong ( «communistes vietnamiens»), bénéficient du soutien actif de soldats communistes venus du nord.

À partir de 1961, le président américain John Fitzgerald Kennedy envoie quelques premières troupes déguisées en conseillers militaires. Il veut sauver le régime de Diem pour éviter une chute en cascade des derniers régimes pro-occidentaux d'Asie (selon la «théorie des dominos»).


Fatale escalade


Entre le 2 août et le 4 août 1964, deux destroyers américains, le Maddox et le Turner Joy, qui se sont aventurés dans les eaux territoriales du Nord-Vietnam, essuient des tirs de la part des Nord-Vietnamiens. C'est du moins ce qu'affirment les services secrets de Washington (les équipages des navires concernés nieront plus tard la réalité de cette agression).

Cet incident du golfe du Tonkin fournit au président Johnson, successeur de Kennedy, le prétexte à une intervention militaire. Il lance dès le 4 août les premiers raids américains sur les positions communistes au Sud-Vietnam et, le 7 août, il obtient du Congrès les pleins pouvoirs militaires pour un engagement contre le Nord-Vietnam.

Américains et Vietnamiens commencent à bombarder le Nord-Vietnam le 7 février 1965. Ils espèrent par ces bombardements priver les maquisards communistes du Sud-Vietnam et les troupes d'invasion nord-vietnamiennes de leurs approvisionnements en armes et en carburant. Mais ils n'arrivent jamais à couper la fameuse «piste Ho chi-Minh» par laquelle transitent du nord au sud hommes et matériels.

L'escalade atteint son maximum avec le bombardement des villes du Nord-Vietnam, à partir du 29 juin 1966. Dans le même temps, de plus en plus de soldats traversent l'océan Pacifique pour combattre dans la jungle et les rizières un ennemi insaisissable. On en arrive à compter plus de 500.000 Américains en uniforme au Sud-Vietnam.

Laos et Cambodge sont entraînés dans la guerre malgré eux. Trois fois plus de bombes sont lâchées sur les trois pays indochinois que pendant toute la Seconde Guerre mondiale. Des gaz défoliants toxiques sont utilisés sur une large échelle pour «nettoyer» la jungle des combattants ennemis.

En février 1968, cette deuxième guerre d'Indochine (après celle qui opposa les communistes vietnamiens aux Français) arrive à un tournant avec une contre-offensive massive du Vietcong, l'«offensive du Têt» (du nom de la grande fête du Nouvel An vietnamien). Sur les campus américains et européens, la contestation monte en flèche. Les étudiants et la gauche manifestent massivement contre le conflit. Les désertions se multiplient...

Le président républicain Richard Milhous Nixon, élu en novembre 1968, fait preuve de réalisme. En 1970, il entame le retrait de ses troupes et, en 1973, ouvre des négociations à Paris.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 40 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Ven 30 Juin 2006, 00:37

vendredi 30 juin 2006. Saint Martial - Saint Thibault (ou Saint Thibaud (de Provins) - Sant Bertrand

dicton du jour

Quand Saint-Pierre laisse de la pluie à Saint-Martial,
Saint-Martial donne des essaims autant qu'il en faut



Cela s'est passé un 30 juin...

1520 -- 30 juin
La "Noche triste" à Tenochtitlán
Les Espagnols sont chassés par les Aztèques de Tenochtitlán (l'actuelle Mexico) durant une nuit qui sera appelée "Noche triste". En 1518, le conquistador Hernán Cortès à la tête d'une petite troupe était parti conquérir le Mexique. Il avait séquestré l'empereur Moctezuma II et s'était emparé de sa riche capitale Tenochtitlán. Face à la révolte des Aztèques, Cortès ordonne la retraite. Il entreprendra alors le siège de la ville et au bout de 75 jours, Tenochtitlán sera anéanti et, avec elle, l'Empire aztèque. Cortès fondera alors la Nouvelle-Espagne avec pour capitale Mexico.

1859 -- 30 juin
Un funambule au-dessus des chutes du Niagara
Le funambule français Charles Blondin traverse les 330 mètres de cordes raides tendues à 50 mètres au-dessus des chutes du Niagara, entre les Etats-Unis et le Canada. Sans filet ni harnais, il brave à plusieurs reprises le bouillonnement des chutes, tantôt la tête enfermée dans un sac, tantôt portant quelqu'un sur son dos ou, encore, en poussant une brouette.

1864 -- 30 juin
La Yosemite valley protégée par Abraham Lincoln
Découvert dans les années 1830 et située dans l’Est de la Californie, la Yosemite Valley est le premier espace des Etats-Unis à bénéficier d’une protection officielle de son environnement. Le président Abraham Lincoln signe un décret protégeant la vallée et sa forêt de séquoias de l’exploitation privée. Toutefois, c’est Yellowstone qui sera le premier véritable parc national, Yosemite n’accédant à ce statut qu’en 1890.

1908 -- 30 juin
Météorite géante en Sibérie
Une météorite explose 8 000 mètres au-dessus de la région de Toungouska en Sibérie centrale. L'onde de choc, comparable à 1 000 bombes d'Hiroshima, ravage 2 000 km² de taïga (forêt de conifères). Les jours précédents, le ciel nocturne était devenu de plus en plus clair et, dans la nuit du 30 juin, de gigantesques flashes étaient apparus.

1923 -- 30 juin
Monopole de l’État sur la radio
Une loi établit le monopole de l’État sur l’émission et la réception radiophonique. La possession de postes de radio est autorisée à condition d’en faire la déclaration. Cette loi admet tout de même une certaine liberté, notamment en ce qui concerne la création de stations privées.

1934 -- 30 juin
La "Nuit des longs couteaux"
Dans la nuit du 30 juin 1934, Hitler fait éliminer les chefs SA de Ernst Röhm. La SA ou SturmAbteilung (section d'assaut), formation paramilitaire nazie créée en 1921, a été un instrument efficace pour l'accession au pouvoir de Hitler. Pourtant, celui-ci, inquiet de l'importance que prend l'organisation, fait assassiner ses chefs et attribue l'essentiel du pouvoir de répression à la SS ou SchutzStaffel (échelon de protection).

1936 -- 30 juin
Haïlé Sélassié en appelle à la SDN
À la tribune de la Société des Nations (SDN ) à Genève, l'empereur d'Ethiopie Hailé Sélassié dénonce l'invasion de son pays. Deux mois plus tôt, l'Italie fasciste de Benito Mussolini a envahi l'Ethiopie et contraint son empereur à l'exil. En décembre 1937, l'Italie se retirera de la SDN. Après la victoire des troupes britanniques en Ethiopie en 1941, Hailé Sélassié remontera sur son trône.

1960 -- 30 juin
Le Congo belge indépendant
Le roi belge Baudouin Ier, le président congolais Joseph Kasavubu et son Premier ministre Patrice Lumumba, célèbrent l'indépendance du Congo à Léopoldville (l'actuelle Kinshasa). L'ancienne colonie belge d'Afrique centrale, dénommée "Congo belge" en 1908, prend alors le nom de "République démocratique du Congo". A l'ouest, le "Congo français" accédera à l'indépendance sous le nom de "République du Congo" ou "Congo-Brazzaville" quinze jours plus tard. Des affrontements ethniques et politiques embraseront rapidement la région.

2002 -- 30 juin
Le Brésil sur un nuage
Le Brésil remporte face à l’Allemagne son cinquième titre mondial à Yokohama. Emmenés par le meilleur buteur de la compétition, Ronaldo, les Brésiliens ont dominé un tournoi qui a réservé de nombreuses surprises, à l’image de l'affiche de la petite finale qui voit la Turquie battre la Corée du Sud. La Corée du Sud avait d’ailleurs créé la sensation en battant coup sur coup l’Italie et l’Espagne en huitième et quart de finale.


Et aussi ce jour-là...

30 juin 1278
Exécution de Pierre de Labrosse, barbier-chirurgien de saint-Louis, qui était devenu chambellan sous Philippe-le-Hardi. On l'accusa d'avoir voulu empoisonner l'héritier de la couronne. La justice de cette accusation, intentée par tous les barons, est douteuse. Voici ce que porte à ce sujet la chronique de Saint-Magloire :
L'an mil deux cent septante et huit
S'accordèrent li barons tuit
A Pierre de Labrosse pendre ;
Contre la volonté le roy
Fu il pendu, si, com je croy
Mien encient, qu'il fut desfet
Plus par envie que par fet.


30 juin 1643
Dix comédiens et comédiennes, parmi lesquels Jean-Baptiste Poquelin, se réunirent ce jour-là, rue de la Perle, chez les Béjart, et signèrent devant notaire un acte d'association. Il y était fait mention d'un accord entre Clérin, Poquelin et Joseph Béjart qui pourront alternativement choisir les rôles dits de « héros ». Quant à Madeleine Béjart, elle aura le droit de choisir le rôle qui lui plaira.

30 juin 1673
Prise de Maastricht par Vauban, en présence de Louis XIV. Les Hollandais avaient annexé cette ville en 1632.

30 juin 1827
La girafe offerte au roi de France Charles X par le Pacha d'Egypte est installée au Jardin des Plantes, après avoir traversé la France entière depuis Marseille.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 40 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Séverine Ven 30 Juin 2006, 00:49

Merci Christian.

Bonne soirée !
Séverine
Séverine
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 33586
Date d'inscription : 30/12/2004

http://www.forum-elodie-frege.org

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 40 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Ven 30 Juin 2006, 07:59

Bonjour à tous les ami(e)s du forum et bon vendredi.

Très beau temps annoncé et youpie !

Nous fêtons aujourd'hui les Martial, les Thibault et les Bertrand

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 40 Pez1nbjr
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 40 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Aless Ven 30 Juin 2006, 10:19

Merci Christian !
Bonne fête aux Martial Discussions - évènements du passé à la même date - Page 40 Sourire1
Bonne journée Discussions - évènements du passé à la même date - Page 40 Coucou04

-------
Suite à un grand nombre de réponses, ce sujet a été automatiquement divisé. Vous pouvez retrouver la suite de ce sujet ici :
https://elo-frege.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1938
Aless
Aless
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 29437
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 40 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum