FORUM ELODIE FREGE || Amuse-Bouches || Actuellement dans les bacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Avec Biolay, son Pygmalion dans la DH (22/09/2006)

+4
Victorine
jane
jam
Séverine
8 participants

Aller en bas

Avec Biolay, son Pygmalion dans la DH (22/09/2006) Empty Avec Biolay, son Pygmalion dans la DH (22/09/2006)

Message par Séverine Ven 22 Sep 2006, 10:56

Avec Biolay, son Pygmalion dans la DH (22/09/2006) Art40267eh3

Avec Biolay, son Pygmalion (22/09/2006)

Élodie Frégé a trouvé son style : attendez-vous à être agréablement surpris

BRUXELLES Le premier album d'Élodie Frégé n'avait pas convaincu plus que ça. Quelques titres sortaient du lot pourtant : ceux qu'elle avait signés de sa plume et on aurait dû se douter que, derrière le formatage Star Ac', se cachait une véritable artiste en devenir. Avec son deuxième opus, Élo, qui avait cette après-midi-là des allures que Brigitte Bardot lui aurait enviées à l'époque, a vu juste. Elle a trouvé son style (de la vraie chanson à texte servie en guitare-voix) et son Pygmalion (Benjamin Biolay) et Dieu que c'est bon. Rencontre avec celle qui crée la surprise en cette fin d'année.

En écoutant cet album-là, on se rend compte que la Star Academy est loin derrière maintenant...

"C'est assez évident, oui. Quand je suis revenue de la tournée Star Ac', je savais ce que je n'avais plus envie de faire : je ne voulais plus chanter des reprises. J'ai donc repris ma guitare, j'avais fait beaucoup de guitare classique auparavant, et j'ai recommencé à jouer. C'est quand j'ai commencé à c o m p o s e r quelques petites choses, que je me suis dit que, peut-être, je pourrais faire mes propres chansons moi-même. Les textes, la poésie, le jeu avec les mots, ça m'a toujours attirée, donc je me suis amusée et finalement je me suis retrouvée avec des chansons. Et je me suis dit que je devais peut-être les faire écouter. Je me disais que si, par bonheur, ma maison de disques acceptait, ça me fera un super beau deuxième album."


L'album a été réalisé et écrit en partie par Benjamin Biolay. Comment s'est passée votre rencontre ?


"On s'est croisés lors d'un concert de Florent Marchet. Je lui avais dit que j'étais en train d'écrire des chansons et que s'il avait envie de les écouter... Je savais que, comme j'avais fait une émission de télé-réalité, ça pouvait ne pas l'intéresser. Et il est venu et il m'a écoutée chez moi. Ça l'a charmé. Il m'a dit que j'étais une chanteuse folk, qu'il adorait ma manière de jouer, de chanter, que c'était vachement intime. Ça m'a donné du courage et de l'espoir. J'ai fait écouter mes chansons à d'autres gens, à ma maison de disques. Et c'est parti de là."


Il a donc accepté sans a priori ?


"Oui. Je pensais d'ailleurs qu'il n'accepterait pas parce qu'il avait l'air vachement fermé en interview. Il me donnait l'impression de grogner contre tout et n'importe quoi. Finalement, ça s'est super bien passé, on est devenus super potes, il me connaît, il a su rentrer dans mon univers et me cerner complètement. Les chansons qu'il a écrites, c'est comme si je les avais écrites moi-même. C'est mon Pygmalion en quelque sorte. On était sur le même terrain, on allait dans le même sens. Il m'a dit que j'avais été sa muse pendant le temps de l'album et qu'il était content d'avoir retrouvé le goût de l'écriture."

Le duo avec lui, sur Le jeu des 7 erreurs, s'est donc imposé naturellement ?

"Oui, c'est arrivé pendant le studio. Il pensait que nos voix allaient bien se marier. On a essayé la chanson et on a bien rigolé parce qu'elle est assez ironique : je parle des hommes comme de gros machos. C'est un homme et une femme qui se crachent des choses à la figure et, dans le refrain, on se retrouve, parce qu'on cherche tous le grand amour, l'histoire longue et extraordinaire. Et c'est pour ça que j'ai décidé d'appeler cet album Le jeu des 7 erreurs : vu qu'il y a 6 chansons de moi, 6 chansons de Benjamin, notre rencontre a vraiment été fusionnelle, donc ça me semblait logique."

Cet album traite, comme le précédent d'amour insatisfait. Mais, rassurez-nous, vous y croyez encore ?

"Je suis mélancolique du romantisme. Je trouve que ça manque beaucoup à notre époque. Je suis vraiment tombée dans la génération sans tabou : les couples libertins, la tromperie, le mensonge... C'est devenu banal. C'est dommage, parce que, avant, on prenait quand même des risques. Maintenant, beaucoup moins. J'aimerais bien faire confiance un petit peu... Je suis très fleur bleue mais très lucide. Je ne suis pas très contemplative : je me venge dans mes chansons, je ressors la hargne que j'ai contre les hommes... et les femmes, parce que nous, on est pires voire pareilles ! Je sais que je suis mon pire ennemi. C'est pour ça que j'écris toutes ces choses que je crains : ça me libère et ça m'évite peut-être quelque part de commettre ces erreurs, justement."

Que vous inspire aujourd'hui votre premier album ?

"Disons que c'était une ébauche. Ce n'était pas une erreur. En fait, pour les quatre derniers candidats, ils avaient déjà fait une sélection de titres qu'ils pensaient correspondants à notre univers, alors qu'on n'était même pas encore sortis. J'ai eu de la chance de pouvoir mettre trois chansons à moi ! Je ne sais pas comment l'appeler le premier : je n'en ai pas honte. Je suis contente de l'avoir fait mais je suis tellement plus heureuse d'avoir fait celui-là !"


Élodie Frégé, Le jeu des 7 erreurs (Universal).


Propos recueillis par Déborah Laurent

© La Dernière Heure 2006

La confiance revient

BRUXELLES Élodie l'avoue : si son album est si différent du premier, c'est parce qu'elle-même a pas mal changé. "Je me sens mieux dans ma peau. Je n'assumais pas du tout avant d'avoir gagné la Star Ac'. J'allais sur scène limite à reculons en me disant : ce n'est pas moi que les gens attendent. Ça n'allait pas du tout mais je n'étais pas heurtée au point de faire une dépression. C'est en rentrant de la tournée que j'ai commencé à revenir à mes bases. J'adore Hardy, Brassens beaucoup... Je suis nostalgique de ne pas être née dans ces années-là. J'aurais adoré voir Brassens sur scène, connaître Gainsbourg... Mais aujourd'hui, il y a des gens comme ça qui existent aussi : Benjamin, pour moi, c'est un des meilleurs auteurs-compositeurs de sa génération. Et je trouve qu'il n'a pas le succès qu'il mérite."

En tout cas, Élodie commence à retrouver confiance en elle ("Je sais que maintenant mon travail mérite qu'on s'y attarde") et espère bien monter sur scène souvent. "Je suis impatiente. Je ne m'y connais pas du tout en scène toute seule. J'espère avoir la reconnaissance d'auteur-compositeur que je peux mériter et que l'étiquette se décollera d'elle-même. J'espère qu'on me donnera ma chance en tant qu'artiste... disons artiste en développement, et pas rescapée de la Star Ac'."


http://www.dhnet.be/dhculture/article.phtml?id=156620
Séverine
Séverine
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 33586
Date d'inscription : 30/12/2004

http://www.forum-elodie-frege.org

Revenir en haut Aller en bas

Avec Biolay, son Pygmalion dans la DH (22/09/2006) Empty Re: Avec Biolay, son Pygmalion dans la DH (22/09/2006)

Message par jam Ven 22 Sep 2006, 11:43

Avec Biolay, son Pygmalion dans la DH (22/09/2006) Hu Nénette Avec Biolay, son Pygmalion dans la DH (22/09/2006) Sourire1
avatar
jam
ChouchouX

Masculin
Nombre de messages : 3102
Age : 116
Localisation : loiret
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Avec Biolay, son Pygmalion dans la DH (22/09/2006) Empty Re: Avec Biolay, son Pygmalion dans la DH (22/09/2006)

Message par jane Ven 22 Sep 2006, 13:33

Merci ma Séverine pour cet article très agréable Avec Biolay, son Pygmalion dans la DH (22/09/2006) Enaccord Avec Biolay, son Pygmalion dans la DH (22/09/2006) Cool12
jane
jane
Chouchoux

Féminin
Nombre de messages : 7806
Age : 67
Localisation : 77
Date d'inscription : 31/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Avec Biolay, son Pygmalion dans la DH (22/09/2006) Empty Re: Avec Biolay, son Pygmalion dans la DH (22/09/2006)

Message par Victorine Ven 22 Sep 2006, 13:47

Super article, Avec Biolay, son Pygmalion dans la DH (22/09/2006) Hu Nénette Avec Biolay, son Pygmalion dans la DH (22/09/2006) Enaccord
Victorine
Victorine
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 17850
Localisation : Sur le site !
Date d'inscription : 02/01/2005

http://www.elodie-frege.org

Revenir en haut Aller en bas

Avec Biolay, son Pygmalion dans la DH (22/09/2006) Empty Re: Avec Biolay, son Pygmalion dans la DH (22/09/2006)

Message par Chris Ven 22 Sep 2006, 16:04

Avec Biolay, son Pygmalion dans la DH (22/09/2006) Hu Nénette , bel article Avec Biolay, son Pygmalion dans la DH (22/09/2006) Enaccord
Chris
Chris

Nombre de messages : 2658
Age : 50
Localisation : metz 57
Date d'inscription : 10/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avec Biolay, son Pygmalion dans la DH (22/09/2006) Empty Re: Avec Biolay, son Pygmalion dans la DH (22/09/2006)

Message par Aless Ven 22 Sep 2006, 18:33

Ne t'inquiète pas Elo, nous serons derrière toi pour la tournée... Avec Biolay, son Pygmalion dans la DH (22/09/2006) Amour21 Avec Biolay, son Pygmalion dans la DH (22/09/2006) Amour21 Avec Biolay, son Pygmalion dans la DH (22/09/2006) Amour21
Merci pour cet article, bien sympa ! Avec Biolay, son Pygmalion dans la DH (22/09/2006) Bisou
Aless
Aless
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 29437
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Avec Biolay, son Pygmalion dans la DH (22/09/2006) Empty Re: Avec Biolay, son Pygmalion dans la DH (22/09/2006)

Message par broger36 Dim 24 Sep 2006, 03:29

Avec Biolay, son Pygmalion dans la DH (22/09/2006) Hu Séverine
broger36
broger36

Nombre de messages : 3201
Age : 77
Date d'inscription : 10/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Avec Biolay, son Pygmalion dans la DH (22/09/2006) Empty Re: Avec Biolay, son Pygmalion dans la DH (22/09/2006)

Message par M Dim 24 Sep 2006, 08:36

Merci Séverine Avec Biolay, son Pygmalion dans la DH (22/09/2006) Bisou
avatar
M

Féminin
Nombre de messages : 10150
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 12/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Avec Biolay, son Pygmalion dans la DH (22/09/2006) Empty Re: Avec Biolay, son Pygmalion dans la DH (22/09/2006)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum