FORUM ELODIE FREGE || Amuse-Bouches || Actuellement dans les bacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Borderlands 3 pour PS4 à 6,99€
6.99 €
Voir le deal

Emma Daumas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

default Re: Emma Daumas

Message par katie59 le Lun 29 Sep 2008, 17:02

j'ai hate et Emma Daumas - Page 2 Hu pour la news
katie59
katie59

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Message par Séverine le Sam 11 Oct 2008, 15:28

Emma Daumas - Page 2 Image0

Emma Daumas : son troisième album arrive...

Découvrez la pochette !

Finie la musique préfabriquée, Emma Daumas a changé !
Une pochette colorée et « faite maison » non sans rappeler celles de Kimya Dawson : c’est un univers plus personnel que nous ouvre la demi-finaliste de la « Star Academy 2 » dans son troisième album, « Le chemin de la maison », avec « Je suis conne » en premier single, mea culpa ironique.
Electro-folk avec quelques touches acoustiques pour le côté intimiste, cet opus sera dans les bacs le 3 novembre prochain.

Joachim Ohnona

http://www.public.fr/people-news/23256_Emma-Daumas-:-son-troisieme-album-arrive

Administratrice
Administratrice

Féminin

http://www.forum-elodie-frege.org

Message par bisounours le Sam 11 Oct 2008, 16:22

Merci Séverine, j'aime bien la pochette! Emma Daumas - Page 2 Musique9
bisounours
bisounours
Modérateur

Message par abelf le Jeu 23 Oct 2008, 14:18

Emma Daumas vient de tourner 'J'suis conne' !

Pour son 3ème album 'Le chemin de la maison' à paraître le 03 novembre prochain chez Polydor, Emma Daumas a choisi d’écrire son histoire et de s’impliquer comme jamais. En plus de s’être remise à l’écriture et la composition pour...

Découvrez une partie du making of sur PTiTBloG !

Arrow http://www.ptitblog.net/actualites/article-emma-daumas-vient-de-tourner-j-suis-conne-2586.html

source : www.ptitblog.net
abelf
abelf

Message par bisounours le Jeu 23 Oct 2008, 16:17

Meci! c'est très drôle! Emma Daumas - Page 2 Musique9
bisounours
bisounours
Modérateur

Message par abelf le Ven 24 Oct 2008, 18:40

Skorpio a écrit:Emma Daumas dans La Meuse - 24 octobre

Cliquer sur le lien

https://2img.net/r/ihimizer/img511/1808/emmazf3.jpg

Emma Daumas - Page 2 Hu Skorpio Emma Daumas - Page 2 Sourire1
abelf
abelf

Message par Séverine le Lun 27 Oct 2008, 20:29

Interview : Emma Daumas sur le chemin de l’enfance

A l’occasion de la sortie de son troisième album, Le Chemin de la maison, Emma Daumas revient pour Musique.evous sur son parcours artistique. Entre une évolution musicale évidente et des collaborations surprenantes, l’ancienne Star Académicienne a bien grandi. Sans renier pour autant sa part d’enfance

Emma Daumas - Page 2 Emma_daumas_presse-2-13148

Après deux ans d’absence, tu t’apprêtes à sortir ton troisième album. Comment s’est passé l’enregistrement ?
C’est un album sur lequel j’ai pris mon temps, j’ai eu besoin de faire une pause après ce tourbillon de quatre ans. L’enregistrement a commencé en mai 2007 et s’est terminé en août 2008. J’avais fait écouter quatre démos à Peter Van Poehl et Natasha Le Jeune, anciens membres d’AS Dragon, et ils ont accepté de travailler sur la chanson Lipstick et Rimmel. Le travail s’est fait naturellement, presque en famille. En ce qui concerne Mickaël Furnon, mon assistant m’a informé un jour qu’il avait écrit une chanson, J’suis conne, qui aurait pu me correspondre. On a commencé à travailler dessus et j’ai tout de suite réussi à m’approprier le texte.

Dans cet album, tu abordes un réel virage musical. Comment analyses-tu ce changement de style par rapport aux précédents albums ?
Tout le travail personnel sur moi-même entamé avant cet album m’a permis de m’adoucir et de m’apaiser. Je ne suis plus dans la revendication ou dans la rébellion contre un système dans lequel je ne me sentais pas très à l’aise. J’ai fait mon album plus sereinement, c’est pour ça que c’est un disque un peu plus coloré, avec toujours de la mélancolie parce que j’en ai quand même au fond de moi…

On découvre également de nouveaux instruments comme la trompette ou le ukulélé, était-ce une volonté de te part ?
J’ai fait un grand voyage au Brésil qui m’a beaucoup aidé, j’ai trouvé là-bas un havre de paix dans lequel je me suis vraiment reposée et repositionnée. C’est un pays très ensoleillé dans lequel la vie est plutôt douce. J’avais envie de retranscrire ça dans ma musique.

Comment s’est faite la rencontre avec Elodie Frégé pour la chanson Dansez ?
Elodie Frégé est une amie depuis assez longtemps maintenant. La chanson a d’abord été composée par Sylvain Carpentier, mais je voulais une écriture assez féminine. C’est une chanson un peu mélancolique et je sentais qu’il fallait quelque chose d’assez poétique. J’ai tout de suite pensé à Elodie. Elle a bien aimé la mélodie et a trouvé le thème d’un ballet d’idées qui se bousculent dans la tête avant de s’endormir. Je trouve que ça donne un très joli texte.

Emma Daumas - Page 2 Emma_daumas_presse2-2-cfe3f

Est-ce que tu te définirais comme une "adulescente", thème que tu abordes dans la chanson Neverland ?
Oui, j’ai l’impression d’être une adulescente. Sur la chanson Neverland, j’ai voulu renouer avec mes souvenirs d’enfance que j’avais l’impression d’avoir perdu après la Star Academy. Tout le travail que j’ai fait sur moi m’a permis de retrouver le pays de l’enfance perdue. Le visuel de l’album montre d’ailleurs tous les objets symboliques de l’enfance.

Avec quel artiste rêverais-tu d’enregistrer une chanson ?
Je suis très touchée par la chanteuse anglaise Laura Marling. Je vais d’ailleurs tourner mon nouveau clip avec celui qui a réalisé toutes ses vidéos. Je suis très contente parce que je me sens assez proche de son univers. J’aimerais bien bosser avec cette fille un jour.

Impatiente de défendre tes nouvelles chansons sur scène ?
Oui bien sûr, j’ai été assez frustrée de pas pouvoir le faire sur le deuxième album, donc je suis en train de constituer mon équipe, je suis susceptible de faire ma première date parisienne en février. Par la suite, on aimerait partir aussi en tournée dans toute la France à partir du mois de mai.

Emma Daumas - Page 2 Emma_daumas_presse3-2-b982a

As-tu souffert de l’étiquette Star Ac’ ? D’ailleurs, seras-tu invitée dans l’émission cette année ?
Oui bien sûr, quand je dis que je n’étais pas à l’aise, c’était à cause d’un système et de tout ce qui a découlé derrière. A la base, on était des jeunes gens passionnés de musique et d’autres paramètres entraient en compte. En plus, en France, il y a une grande tendance à la segmenter les artistes, à les ranger dans des cases, ce qui n’est pas le cas dans l’univers anglo-saxon par exemple. Cet album ne sera pas non plus très facile à défendre à cause de ça parce que les gens ne s’attendent à un album comme j’ai fait. Mais cela ne me dérange plus du tout parce qu’aujourd’hui j’assume parfaitement mon parcours, j’en suis ravi et je ne l’échangerais pour rien au monde.
Il est possible que je sois invitée sur le plateau de la Star Academy cette année, je ne sais pas encore.

Peut-on savoir quelles chansons tu as dans ton iPod en ce moment ?
J’ai découvert un groupe dont je suis assez fan qui s’appelle Floboats, je suis allé les voir au Trabendo il y a deux semaines, c’est une formation rock au départ mais qui est également assez hip/hop.
En ce moment, j’écoute beaucoup Radio Nova parce qu’il y a des rythmiques et des grooves beaucoup plus chaleureuses que ce que j’écoutais avant. Je m’ouvre au hip/hop à plein de choses, comme toutes les productions de Pharell Williams, Timbaland ou Linda Perry que j’aime beaucoup. J’ai pas mal écouté Lily Allen, Santogold, Mia, je suis assez éclectique à partir du moment où je trouve que c’est bien produit.

Tu écris régulièrement des notes sur un blog perso. Pourquoi avoir choisi ce moyen pour s’exprimer au public ?
Avec le Net, les remparts entre le public et les artistes ont quelque peu sauté et je trouve ça génial de ne pas être obligé de passer par les médias pour s’adresser à mon public. C’est comme ça qu’on peut raconter les choses vraies parce que les gens savent vraiment à qui ils ont affaire.

http://www.evous.fr/musique/Interview-Emma-Daumas,5315.html

Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par bisounours le Mar 28 Oct 2008, 10:13

Merci Séverine! J'aime bien les photos!
bisounours
bisounours
Modérateur

Message par katie59 le Mar 28 Oct 2008, 15:52

Emma Daumas - Page 2 Hu pour l'interview
katie59
katie59

Féminin

Message par jane le Mar 28 Oct 2008, 19:44

Merci ma Séverine, elle ne manque pas d'humour !

SOUTENONS ELO ! ACHETONS l' ALBUM SEMAINE DU 04/10 !!!
jane
jane
Chouchoux

Féminin

Message par Séverine le Mer 29 Oct 2008, 12:33

Emma Daumas, La Loose À tout prix ? Emma Daumas fête ses 25 ans aujourd’hui et sort son troisième album, Le Chemin De La Maison, avec son single phare « J’Suis Conne » : « J’ai voulu représenter tous les gens de la loose », explique-t-elle à la caméra de StreetReporters. Emma Daumas, ambassadrice des geeks et des nerdzs ? Interview.

On vous voit déjà venir : Quoi ?! Emma Daumas, la blonde qui s'est fait sortir de la Starac' par la gentille Nolwenn, sur StreetReporters ? Et ben oui, Daumas, (25 ans aujourd’hui), sortira, début novembre, un troisième album, « Le Chemin De La Maison ». On a pu l'écouter, et c'est probablement l'une des surprises françaises les plus étonnantes de cette rentrée 2008.

Après deux albums médiocres, teintés d'accents rock maladroits, Emma Daumas a opéré un revirement pop très bien senti, avec des textes qui s'inscrivent dans une constance thématique vraiment bluffante. Un projet qu'on vous recommande.

C'est avec beaucoup de curiosité qu'on s’est rendu, ce jour là, dans la suite d'un hôtel du VIIIe Arrondissement, histoire de voir si la belle avait autant de consistance que son album. On est donc arrivé cahin-caha à l'heure et le planning d'Emma Daumas ne débordait que très peu. Juste le temps de taxer une clope au journaliste précédent, de nous faire une bise (très chaleureuse) en guise d'accueil et de faire un dernier raccord maquillage, l'entretien a rapidement commencé.

Comment dire ? Il plane d'abord comme une ambiance d'évaluation : non seulement la responsable de promo de l'artiste assiste à la conversation, mais Daumas est d'humeur taquine. Quand on lui explique le principe participatif de Street (qui n'implique pas forcément des journalistes), elle nous répond, fausse ingénue et vrai sourire aux lèvres : "Ah, donc vous n'êtes pas vraiment journalistes?" Alors bien-sûr, on tombe dans le panneau, on se justifie... "non.. C’est pas ça, nous, on fait partie des quelques journalistes permanents de la rédac’..." Elle sourit de nouveau. Touchés. 1-0 Daumas. «On nous demande toujours d’être des winners, les meilleurs»

«On a de plus en plus de gens qui s’apparentent à des courants adulescents ou nerdzs»
moi j'assume complètement cette part de moi
La conversation s'engage et on l'interroge tout de suite (comme tout le monde, en fait) sur la visée du premier single "J'Suis Conne". C'est une provocation ou elle a l’intention de faire encore longtemps office de punching-ball ?
-Avec J'Suis Conne, j'ai voulu représenter tous les gens de la loose, explique-t-elle, parce qu'on a tous une part de loose en nous.
-Euh, sérieux ?
-Tout le monde, à un moment donné, se dit forcément concernant telle ou telle action débile "Qu'est-ce que je peux être con". Et bien moi j'assume complètement cette part de moi".
Elle assume, certes, mais à l'observer, on reste mi-interloqué mi-attendri par ses mouvements de la main et son regard fixe sur la moquette lorsqu'elle a l'impression de devoir se justifier. On se dit qu'elle semble avoir un déficit de confiance en elle assez important. Même remarque sur cette façon insister sur le nom de ses collaborateurs, (Mickaël Furnon, leader des Micket 3D, par exemple), alors qu'elle est la principale instigatrice de son projet (compos, paroles, production)

Et puis, elle explique son évolution pop, voire chanson française, comme assez naturelle :
-Au final, tous mes albums me ressemblent au moment de leur sortie, que ce soit celui-ci ou les deux précédents. Avant j'étais plus dans une sorte de contestation d'un système dont j'étais moi-même issue. Ca vaut ce que ça vaut, mais au moins, c'est quelque chose qui me ressemblait complètement à l'époque.

Mais du coup, elle compte les rechanter ses vieilles chansons dans sa tournée ? -Bien sûr ! Je considère que c'est tout le challenge d'un artiste que d'être capable de jouer l'ensemble de ses titres, même s'ils ne nous correspondent pas, ou plus, sur le moment.

Sur les thèmes abordés qui ne concernent pas directement sa musique, on retiendra qu’Olivia Ruiz, Elodie Frégé et Julien Doré sont les artistes issus de télé-réalité qu'elle apprécie le plus ou bien qu'elle se considère comme une chanteuse grand public, que sœur Emmanuelle ne lui était pas indifférente.

20 minutes plus tard, on sonne la fin de l'entretien. On félicite Emma un peu maladroitement pour Le Chemin De La Maison (en gros "Je n'ai vraiment pas aimé du tout tes deux premiers albums, mais bravo pour celui-là"), ce qui semble la ravir. On discute rapidement du clip qu'elle vient de tourner à Londres ou de la manière dont elle a arrangé la tracklist (réflexion qui inspira au rédac'-chef un "Et ça, t'aurais pas pu le dire pendant que tu faisais l'interview ?"). On se retire, avant que Daumas, haletante, ne revienne vers la porte de sortie : "Excuse-moi, mais est-ce que je peux te taxer une clope ?". « J’suis conne »

Emma 2.0
Emma Daumas fait la promo de son 3e album via des films viraux (voir ci-dessus) et un site jsuisconne.com . Elle a aussi comme il se doit un site et un myspace, mais aussi un blog et une page facebook avec plus de 4.000 amis.

Matthieu Barbarin

http://www.streetreporters.net/views/1519-emma-daumas

Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Séverine le Ven 31 Oct 2008, 17:05

L'album d'Emma en écoute sur son myspace : http://www.myspace.com/emmadaumasmusic

Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par jane le Ven 31 Oct 2008, 17:42

Merci ma Séverine, j'irais écouter !

SOUTENONS ELO ! ACHETONS l' ALBUM SEMAINE DU 04/10 !!!
jane
jane
Chouchoux

Féminin

Message par bisounours le Ven 31 Oct 2008, 19:34

Merci! j'aime bien "J'suis conne"! j'aime bien les jeux de mots et puis elle ne se prend pas au sérieux!!
bisounours
bisounours
Modérateur

Message par abelf le Sam 01 Nov 2008, 01:37

Lundi 3 novembre
Les centres culturels Leclerc mettront en avant l'album d'Emma lors de sa sortie avec,
dans la limite des stocks disponibles, un DVD exclusif contenant les
sketches diffusés sur Dailymotion offert pour l'achat de l'album

Mercredi 5 novembre
Diffusion dans "CD'aujourd'hui" sur France 2 d'un reportage sur le tournage
du clip de "J'suis conne" réalisé à Londres le 16 octobre, à 9h25, 12h05, 18h45 et après le
journal de la nuit. Il sera rediffusé la semaine suivante sur France 4 selon la grille de programmation

Mercredi 5 novembre
Mise en ligne du troisième et dernier épisode du making-of du tournage du clip de "J'suis conne" à Londres

Mercredi 5 novembre
Début des diffusions du clip de "J'suis conne" sur les chaînes musicales, notamment sur M6 et MTV

Jeudi 6 novembre
Le journal "Métro" organisera un chat avec Emma sur metrofrance.fr

Vendredi 7 novembre
Interview d'Emma en direct à 18 h sur http://www.nrjparis.tv

Samedi 8 novembre
Diffusion dans le Hit Machine sur M6 à 10 h 20 d'un reportage "Une journée avec Emma Daumas"

Début novembre
Diffusion sur MTV de la "Carte blanche" d'Emma Daumas.
abelf
abelf

Message par Séverine le Sam 01 Nov 2008, 14:15

une bonne promo qui commence pour la miss!

Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par Séverine le Lun 03 Nov 2008, 15:01

03/11/2008
Emma Daumas: "aujourd'hui, j'ai retrouvé mes vraies valeurs"

La très charmante Emma Daumas refait parler d'elle avec la sortie d'un nouveau disque intitulé "Le chemin de la maison". Après six ans dans le métier, avec ses hauts et ses bas, la jeune femme a décidé de reprendre les choses en mains et de faire tout à fait ce qu'elle aime. Un retour aux sources réussi.

Ton nouvel album est assez différent des précédents. As-tu considéré ce disque comme une sorte de nouveau départ pour toi ?

Emma Daumas: Tout à fait. J'ai évolué et il s'est passé des choses dans ma vie qui ont fait qu'au bout d'un moment je ne me suis plus reconnue dans les valeurs que j'avais défendues sur les deux premiers disques. J'étais un peu perdu et j'étais en rébellion contre un système dans lequel je ne me sentais pas très à l'aise. L'étiquette qu'on m'avait collée me mettait aussi mal à l'aise. J'avais envie d'être musicienne et chanteuse, et on me considérait plus comme une "people qui chante"... Des erreurs ont été faites, surtout sur le deuxième album. Nous avons du annuler la tournée à cause d'un tourneur véreux... J'étais depuis quelques temps dans une énergie assez négative. Toute une partie du système dans lequel je me trouvais m'échappait complètement. Avec ce troisième album, j'ai voulu reprendre le contrôle de tout ça et repartir sur une base plus solide, plus sereinement.

D'où le titre de l'album... ?
Exactement. Je suis une fille de la campagne. J'ai toujours vécu dans les champs, avec des animaux et la nature. Je ne suis pas quelqu'un de matérialiste, mais j'évolue dans un milieu qui est beaucoup dans le paraître, l'image, le matériel justement. Aujourd'hui, j'ai retrouvé mes vraies valeurs.

Du coup, "Le chemin de la maison" est-il un disque qui ressemble plus à la "vraie" Emma Daumas ?

Je ne peux pas dire que les deux premiers albums ne me ressemblaient pas. Ils ressemblaient à mon état d'esprit de l'époque. Mais c'est vrai que, comme je ne suis plus aujourd'hui en révolte ou en rupture, cet album est plus serein. Et je pense que lorsqu'on devient serein, on touche plus au soi profond, à sa vraie personnalité. En ce sens, peut-être que cet album se rapproche plus de la vérité.

Il se trouve que l'album est plus chanson française...

Je ne suis pas tout à fait d'accord. A part "J'suis conne" qui est très chanson, le reste du disque est assez pop je trouve. Pour moi, c'est un album de pop music, assez coloré et ensoleillé, même s'il y a aussi des morceaux plus mélancoliques comme "Neverland".

Il y a un côté chaleureux dans ce disque. Même ta voix est beaucoup plus posée qu'auparavant...

J'ai réappris à chanter avec cet album, j'ai réappris à interpréter. Avant j'étais plus dans la force, dans la démonstration. On m'a même catalogué "chanteuse à voix" à mes débuts. "Le chemin de la maison" prend le contre-pied de ça aussi. Ça s'est imposé assez naturellement d'ailleurs, de par les textes ou les tonalités des morceaux qui étaient assez aiguës.

Que prévois-tu pour la tournée?

On est en train de travailler sur cette tournée. Dans l'idéal, nous devrions commencer en février 2009 par quelques dates dans des salles parisiennes, puis nous tournerons dans toute la France à partir de mai. Pour cette tournée, nous devrions être cinq sur scène, avec des musiciens multi instrumentistes, des boucles pour reproduire les arrangements de cuivres et de cordes et donner en même temps une touche moderne à tout ça.

Ton public est-il composé essentiellement de fans de la Star Academy ?

J'ai une fan base qui m'a connu à la starac et qui ne m'a jamais lâché. C'est assez incroyable ! Ils sont très actifs sur les forums et les sites qui parlent de ma musique. Je dois beaucoup à ces gens-là et je les remercie toujours vivement pour leur fidélité. Comme nous n'avons pas tourné pour le deuxième album, je ne sais pas trop comment sera le public qui sera au rendez-vous. C'est une inconnue assez excitante en tout cas et j'attends ça avec impatience!

Par Yoan Rega pour Concertlive.fr
"Le chemin de la maison" (Polydor)

http://www.concertlive.fr/interview/3475/emma-daumas-aujourd-hui-j-ai-retrouve-mes-vraies-valeurs

Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par abelf le Lun 03 Nov 2008, 17:21

Emma Daumas - Page 2 Hu Séverine Emma Daumas - Page 2 Content0

Elle va faire sa tournée avec le même tourneur qu'Elodie (Ki m'aime me suive)

Elle dit qu'elle va demarrer doucement comme Elo, pas de suite du grandiose pour se ramasser
abelf
abelf

Message par Séverine le Mar 04 Nov 2008, 19:06

Emma Daumas : ses plus belles conneries

Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par abelf le Jeu 06 Nov 2008, 11:06

A la une du site vsd.fr

Emma Daumas - Page 2 Vsd10

EMMA DAUMAS : "Je suis vraiment conne"

A l'occasion de la sortie de son troisième album, « Le chemin de la maison », Emma Daumas abandonne le rock juvénile façon Avril Lavigne pour se tourner vers une chanson pop un brin décalée. Dans son single « je suis conne », la demi-finaliste de la Star Ac' 2 assume ses maladresses et chante à la gloire du célèbre « moment de solitude». Ses mini-sketches ont tourné tout l'été sur Dailymotion. Une stratégie culottée de la part de l'ancienne élève du château. Vsd.fr a voulu savoir si cette blonde avait, pour de vrai, du tipex sur l'écran de son ordinateur.

la vidéo >>> http://www.vsd.fr/contenu-editorial/en-coulisses/contrechamp/988-emma-daumas-je-suis-vraiment-conne

Réalisation : Ophélie Meunier et Marie-Adélaïde Scigacz. Montage : Jérémie Huteau.

source : vsd.fr
abelf
abelf

Message par abelf le Jeu 06 Nov 2008, 21:24

nouveau site officiel universal pour Emma Daumas
Arrow http://emmadaumas.artistes.universalmusic.fr/#
abelf
abelf

Message par katie59 le Ven 07 Nov 2008, 15:32

Emma Daumas - Page 2 Hu pour le site !!
katie59
katie59

Féminin

Message par Séverine le Dim 09 Nov 2008, 00:50

Emma Daumas - Page 2 Art_61361

Plus posé mais plus osé(08/11/2008)

© UNIVERSAL
Emma Daumas a retrouvé Le chemin de la maison

BRUXELLES Si d'elle vous n'aviez gardé pour tout souvenir que celui de la-blonde-qui-a-participé-à-la-deuxième-Starac', il est temps de revoir vos copies. Emma Daumas est de retour avec un troisième album qui lui ressemble... enfin. Plus posé, plus osé. Elle a retrouvé Le chemin de la maison . C'est tant mieux.

Ce n'est pas un album écrit en réaction à, sur le coup de la colère ?
"Non, du tout, bien au contraire. C'est un album que je trouve très positif, avec des sonorités beaucoup plus douces, qui laissent transparaître un côté plus apaisé chez moi. À la fin du deuxième album, j'avais l'impression d'avoir fait un peu le tour de tout ça, de mon côté rebelle. Je ne me trouvais plus en accord avec ces valeurs-là, j'avais besoin de passer à autre chose. J'ai commencé à bosser sur ce troisième album avec l'envie de retrouver une véritable identité sonore, au plus proche de ce que je suis. En laissant là les boulets que je traînais depuis longtemps. "

C'est la première fois depuis très longtemps que vous vous posiez ?
"C'est vrai. C'est le premier gros break que je me suis accordé depuis la Starac'. Je suis partie au Brésil, avec mes parents. J'ai fait un beau voyage. J'ai adopté un peu du pays, de sa culture, j'ai découvert d'autres façons de vivre et je me suis beaucoup apaisée. "

Vous aviez déjà de petites musiques qui vous trottaient en tête ?
"Oui, d'autant que j'avais déjà commencé à composer de petites mélodies et beaucoup d'idées me sont venues pendant ce break. J'ai également pas mal bossé quand j'étais déjà en studio. Mais tout ça s'est fait dans une énergie très positive et une ambiance très familiale puisqu'on a enregistré dans le studio d'un ami à moi. On avait le temps, tout s'est fait en douceur. "

Du coup, même votre voix semble différente aujourd'hui !
"J'ai redécouvert ma voix et une manière d'interpréter... Entre la Starac' et puis des albums pop-rock, j'étais toujours un peu en force. Ce sont de vieux réflexes qui ont du mal à partir mais là, encore une fois, j'avais envie de revenir au plus près de moi. "

D'où le titre de l'album, Le chemin de la maison ?
"Oui. J'ai l'impression d'avoir fait un long chemin, une grande boucle qui m'a ramenée à la maison. "

Comment s'est faite la rencontre avec Michael Furnon ?
"J'ai d'abord reçu J'suis conne comme une espèce de cadeau de la vie ! On avait déjà commencé à bosser sur l'album depuis quelques mois, mais je continuais à chercher des titres parce que j'aime beaucoup les collaborations. J'ai donc fait une démo sur la chanson, j'ai appelé Michaël, je la lui ai envoyée. Ça lui a plu, il m'a donné sa chanson ! Du coup, il a écouté d'autres choses et, à l'arrivée, il signe trois titres. Il m'a vachement soutenue, dans les périodes de doute. Il a été une bonne oreille. "

J'suis conne, c'est une manière de dire qu'il faut vous lâcher avec ce que vous êtes, physiquement ?
"Pas vraiment. J'aime le côté décalé, qui répond un peu à mon passé. Mais ma première interprétation, c'est que cette chanson véhicule un beau message. Ça dit qu'on a tous le droit à l'erreur, même dans une société où on ne veut voir et entendre que les meilleurs. Moi, je suis quelqu'un d'assez maladroit, je ne suis pas très sûre de moi... Dans ma génération et pour celle qui arrive, c'est difficile de se positionner dans la société qui est pleine de codes. C'est pour ça qu'il y a de plus en plus de jeunes qui, à l'instar de ce qu'on connaît aux États-Unis, deviennent des nerds."

Toutes les petites capsules qui ont entouré la sortie de J'suis conne sont très rigolotes. L'idée est de qui ?
"De moi. On me laisse quand même très libre. J'aime bien jouer avec l'image, ça n'avait pas d'autre prétention que de faire rigoler. "

Emma Daumas, Le chemin de la maison (Universal).
Propos recueillis par Isabelle Monnart

© La Dernière Heure 2008

http://www.dhnet.be/culture/musique/article/230904/plus-pose-mais-plus-ose.html

Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par abelf le Lun 10 Nov 2008, 15:30

Hit Machine du 8.11.08, l'ITW d'Emma Daumas

Arrow https://www.dailymotion.com/video/kuB41K5xboGdEkPN8S