FORUM ELODIE FREGE || Amuse-Bouches || Actuellement dans les bacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Journal du Centre du 15 septembre 2006

+9
abelf
Cycy
broger36
Chris
nath
M
Hélène
Aless
Séverine
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Journal du Centre du 15 septembre 2006 Empty Journal du Centre du 15 septembre 2006

Message par Séverine Mer 13 Sep 2006, 19:01

Bonjour,

Une longue interview d'Elodie, ainsi qu'une rencontre avec Benjamin Biolay
seront publiées dans l'édition du vendredi 15 septembre du Journal du
Centre. Des articles que l'on pourra retrouver un peu plus tard dans la
journée de ce même vendredi, sur le site lejdc.fr (dossier Entre nous/
Elodie Frégé).

Bien à vous

Philippe Dépalle


A surveiller !
Séverine
Séverine
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 33586
Date d'inscription : 30/12/2004

http://www.forum-elodie-frege.org

Revenir en haut Aller en bas

Journal du Centre du 15 septembre 2006 Empty Re: Journal du Centre du 15 septembre 2006

Message par Aless Mer 13 Sep 2006, 19:03

Génial !!!
Merci Nénette Journal du Centre du 15 septembre 2006 Bisou
Aless
Aless
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 29437
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Journal du Centre du 15 septembre 2006 Empty Re: Journal du Centre du 15 septembre 2006

Message par Hélène Mer 13 Sep 2006, 19:16

yes une superbe longue interview
Hélène
Hélène

Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 34
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Journal du Centre du 15 septembre 2006 Empty Re: Journal du Centre du 15 septembre 2006

Message par M Mer 13 Sep 2006, 19:16

Trop bien Journal du Centre du 15 septembre 2006 Hu pour l'info !!
avatar
M

Féminin
Nombre de messages : 10150
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 12/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Journal du Centre du 15 septembre 2006 Empty Re: Journal du Centre du 15 septembre 2006

Message par nath Mer 13 Sep 2006, 19:23

Journal du Centre du 15 septembre 2006 Hu nénette
nath
nath

Féminin
Nombre de messages : 2200
Age : 47
Localisation : camphin en pevele
Date d'inscription : 27/11/2005

HTTP://WWW.CEGETEL.NET/

Revenir en haut Aller en bas

Journal du Centre du 15 septembre 2006 Empty Re: Journal du Centre du 15 septembre 2006

Message par Chris Mer 13 Sep 2006, 19:31

Journal du Centre du 15 septembre 2006 Hu Nénette et Journal du Centre du 15 septembre 2006 Hu Philippe Dépalle Journal du Centre du 15 septembre 2006 Enaccord
Chris
Chris

Nombre de messages : 2658
Age : 50
Localisation : metz 57
Date d'inscription : 10/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Journal du Centre du 15 septembre 2006 Empty Re: Journal du Centre du 15 septembre 2006

Message par broger36 Mer 13 Sep 2006, 22:34

Merci Nénette
On va faire travailler Océane !!!
broger36
broger36

Nombre de messages : 3201
Age : 77
Date d'inscription : 10/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Journal du Centre du 15 septembre 2006 Empty Re: Journal du Centre du 15 septembre 2006

Message par Hélène Jeu 14 Sep 2006, 11:27

a oui notre petite miss a du travaille je crois
Hélène
Hélène

Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 34
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Journal du Centre du 15 septembre 2006 Empty Re: Journal du Centre du 15 septembre 2006

Message par Cycy Jeu 14 Sep 2006, 18:47

Merci Smile
Cycy
Cycy

Féminin
Nombre de messages : 1263
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/07/2006

http://cycy14.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Journal du Centre du 15 septembre 2006 Empty Re: Journal du Centre du 15 septembre 2006

Message par abelf Ven 15 Sep 2006, 09:56

A la Une du journal du 15 septembre 2006

Cliquer sur le lien en attendant l'article

http://www.lejdc.fr/focus.html
abelf
abelf

Nombre de messages : 4205
Localisation : somme
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Journal du Centre du 15 septembre 2006 Empty Re: Journal du Centre du 15 septembre 2006

Message par Victorine Ven 15 Sep 2006, 10:21

Merci Abelf Journal du Centre du 15 septembre 2006 Enaccord

Journal du Centre du 15 septembre 2006 Jdcth7


Dernière édition par le Ven 15 Sep 2006, 11:33, édité 1 fois
Victorine
Victorine
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 17850
Localisation : Sur le site !
Date d'inscription : 02/01/2005

http://www.elodie-frege.org

Revenir en haut Aller en bas

Journal du Centre du 15 septembre 2006 Empty Re: Journal du Centre du 15 septembre 2006

Message par jane Ven 15 Sep 2006, 11:16

Merci Abelf et Vic Journal du Centre du 15 septembre 2006 Hu
http://www.lejdc.fr/focus.html

j'ai hâte de lire la suite Journal du Centre du 15 septembre 2006 Sympa92
Merci à Phlippe Depalle Journal du Centre du 15 septembre 2006 Enaccord
jane
jane
Chouchoux

Féminin
Nombre de messages : 7806
Age : 67
Localisation : 77
Date d'inscription : 31/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Journal du Centre du 15 septembre 2006 Empty Re: Journal du Centre du 15 septembre 2006

Message par Séverine Ven 15 Sep 2006, 12:37

Merci vous 2 !
hâte de lire l'article !
Séverine
Séverine
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 33586
Date d'inscription : 30/12/2004

http://www.forum-elodie-frege.org

Revenir en haut Aller en bas

Journal du Centre du 15 septembre 2006 Empty Re: Journal du Centre du 15 septembre 2006

Message par nath Ven 15 Sep 2006, 15:13

Journal du Centre du 15 septembre 2006 Hu pour l'info Journal du Centre du 15 septembre 2006 Enaccord
nath
nath

Féminin
Nombre de messages : 2200
Age : 47
Localisation : camphin en pevele
Date d'inscription : 27/11/2005

HTTP://WWW.CEGETEL.NET/

Revenir en haut Aller en bas

Journal du Centre du 15 septembre 2006 Empty Re: Journal du Centre du 15 septembre 2006

Message par abelf Ven 15 Sep 2006, 15:22

A la Une du journal du centre du 15 septembre 2006

Cliquer sur le lien : http://www.lejdc.fr/focus.html
puis en bas à gauche cliquez sur "entre nous"

Cliquez ici pour voir l'image



La métamorphose d’Élodie Frégé

Le deuxième album de la gagnante de la Star Academy sonne autrement. Normal, il est plus personnel. Plus proche de son univers musical mis en valeur par Benjamin Biolay.

INTERVIEW¤

Une robe courte et colorée de jaune et de vert, un large bandeau terre de sienne qui retient ses cheveux, des bottes beiges qui s’arrêtent aux genoux, un collier avec des perles grosses comme des balles de ping-pong : Élodie soigne son look années 60 pour assurer la promotion de son nouvel album. Et s’en amuse, tout en se raclant la gorge. « La faute à la poussière » des friperies qu’elle écument depuis quelques jours. Malgré la chaleur qui écrase Paris en ce dernier jour d’août, elle coupe la climatisation de la suite du grand hôtel où elle nous reçoit, à quelques mètrès du jardin des Tuileries. Élodie est radieuse et souriante. « Je me sens vraiment mieux dans ma peau depuis que j’ai terminé l’album.». Pour la première fois, elle a eu « l’impression d’avoir dirigé, pris des décisions ». Le manque d’assurance de la jeune femme est toujours perceptible. Celle de l’artiste, beaucoup moins. Elle concède : « Rencontrer Benjamin m’a permis, ou plutôt m’a poussé à faire ce dont j’avais envie. »

Justement, parlons de cette rencontre avec Benjamin Biolay.
C’était au printemps 2005, à un concert de Florent Marchet. On m’avait déjà dit que ce serait bien de travailler avec lui. Que c’était un mec avec qui je m’entendrais bien, que nous avions un peu les mêmes univers. J’étais d’accord, mais je pensais qu’il ne voudrait jamais bosser avec moi. Ce soir là, il m’a dit qu’il ne savait pas ce que je faisais. Mais que si j’écrivais des chansons, il avait bien envie des les écouter. Deux ou trois semaines plus tard je l’ai invité à déjeuner, à côté de chez moi. Je lui ai dit que j’aimais bien ce qu’il faisait – c’est vrai que j’ai adoré Rose Kennedy, je crois que c’est son plus bel album. Après, nous avons été chez moi, j’ai pris ma guitare et j’ai chanté Je sais jamais. Il m’a dit que j’étais une chanteuse folk en puissance et que je ne le savais peut être même pas. Alors je lui ai demandé s’il voulait réaliser mon album. Il m’a répondu « c’est parti ».

Et ensuite ?
Nous nous sommes beaucoup vus. Il a appris à me découvrir. Je crois que c’est une des personnes qui me connaît le mieux maintenant. Je me suis déversée en confessions. Finalement, nous nous sommes rendus compte que l’on s’entendait super bien. Professionnellement et affectivement. Parce que c’est important de se sentir proche de quelqu’un avec qui on va travailler pendant six mois. C’est une des rares personnes qui, dans ce métier, est devenue mon ami et en qui j’ai confiance. Artistiquement, il m’a beaucoup aidé. Il m’a dit : « Tu as envie de faire ça ? Et bien fais le. Ignore les autres. ». En fait, j’attendais qu’on me le dise. Il m’a assuré que même si je n’avais pas fait la Star Ac, il m’aurait quand même repérée. Que j’aurais peut être mis plus de temps, mais que j’y serais arrivée.

La Star Academy n’a pas été un obstacle ?
En fait, elle m’a aidé plus qu’autre chose. ça ne m’a pas enfoncé, je n’ai pas fait de dépression. Au contraire. ça m’a permis de faire des choix. De savoir tout ce dont je n’avais pas envie pour la suite de ma carrière. Après la tournée de la Star Ac, j’ai repris ma guitare. J’ai retrouvé mes bases. Quand j’étais petite, mes parents écoutaient Brassens, Brel, Gainsbourg et Barbara.

Et cet album, alors ?
Benjamin a écrit des chansons plus fraîches, on va dire. Moi je tombe parfois dans une profonde pénombre. Même si je donne l’impression de toujours être une fille joyeuse. J’avais écrit des chansons, mais je ne savais pas vraiment ce que j’allais en faire. Si j’allais avoir le droit de les utiliser pour l’album. Les gens de la maison de disques et Benjamin ont été agréablement surpris. Ils ont trouvé ça bien. Je ne parle pas que de moi dans mes chansons. Je parle aussi de personnes qui sont autour de moi, d’histoires que j’ai pu observées. Des histoires dont j’ai peur qu’elle devienne les miennes.

Exemple ?
Le mariage. Si je trouve quelqu’un et que nous avons des enfants, j’ai peur de ne plus être une femme, mais seulement une mère au foyer qui ne serait plus désirable.

Benjamin Biolay apporte donc une tonalité plus légère ?
C’est vrai. Mais il a su écrire des chansons qui me ressemblent quand même. La première fois qu’il m’a fait écouter Il en faut, j’ai pleuré. D’ailleurs je pleure dans la chanson. C’est vrai, je dors toujours du même côté du lit pour garder la place à celui qui vivra avec moi le reste de ma vie. C’est mon côté fleur bleue. Il l’a bien retranscrit.

Il offre également un bel hommage, non déguisé, au duo Gainsbourg-Bardot.
Le Jeu des 7 erreurs est un cadeau magnifique. J’adore le couple Gainsbourg-Bardot autant que celui Gainsbourg-Birkin. ça m’a touché de partager cet hommage avec Benjamin.

Des concerts sont-ils prévus ?
C’est le truc que j’attends depuis la tournée de la Star Ac où je ne me suis pas vraiment éclatée. Nous étions en groupe et j’ai tendance à disparaître dans ces conditions. Et puis ce n’était pas mes chansons. Là, je sais que je fais le café de la danse, le 7 et le 8 décembre (1). C’est la premières fois que je vais pouvoir chanter mes chansons et celles de Benjamin. J’avoue que je suis un peu effrayée. J’ai envie, mais en même temps je ne me suis jamais retrouvée devant un public venu que pour moi. J’ai hâte, mais il va falloir que je sois forte.
- (1). A Paris.

PHILIPPE DÉPALLE

8 FEMMES. C’est non. Des magazines annonçaient Élodie dans une adaptation pour la scène de 8 Femmes, le film de François Ozon. Elle dément : « Il est vrai que j’ai reçu le scénario chez moi. J’adore le film, mais comme j’avais mon album et qu’il fallait que je bosse beaucoup pour le mettre en avant, je n’ai pas donné suite. »


« Une artiste très au dessus du lot »

Benjamin Biolay aime à dire qu’Élodie est « un être humain très fréquentable ». La formule, toute en pudeur, tranche avec un franc parler qui très vite pointe son nez. Quand il souligne que « cet album n’est pas un plan foireux de maison de disques », mais bien le fruit de la rencontre avec une artiste « très au dessus du lot ». Élodie l’a abordé à un concert de Florent Marchet, au printemps 2005. A l’époque, il ne la connaissait qu’à travers ce qu’il avait pu lire dans les journaux. De son propre aveu, il ne l’avait même jamais vue « animée ». Il avait « décroché de la Star Ac », l’année précédent la promotion 2003. C’est donc « sans idée préc*nçue » qu’il a accepté de la revoir. Et de l’écouter chanter, seule avec sa guitare. « Elle joue classique, pas comme une folk singer. Et c’est impressionnant. Elle joue vraiment très bien. »
Cette première rencontre lui a donné envie d’aller plus loin. « Nous avons d’abord sympathisé. Puis nous avons pas mal travaillé avant l’entrée en studio. Ce n’était pas des réunions de marketing. On a passé des après-midi à gratouiller la guitare. Il était hors de question que cet album soit une collection de chansons. On a pris notre temps. »
Dans les studios de Labomatic (Paris), Élodie était dans son élément. « Elle a vite compris les rudiments nécessaires à la survie en studio », plaisante-t-il. L’humour est un fil conducteur de leur relation. « Elle est sérieuse et passionnée, mais elle sait aussi s’amuser ». Tout en étant consciente « de la chance qu’elle avait de faire l’album qu’elle voulait ». Un album qui a bénéficié d’un plus non négligeable. Au départ, Benjamin Biolay n’était pas censé écrire pour Élodie. « Mais c’est venu naturellement et ça m’a plu de le faire. »

Quelques mois plus tard, en ce début du mois de septembre, dans le même studio Labomatic, Benjamin Biolay travaille sur son propre album qui sortira en janvier prochain. Mais il continue de penser à Élodie. « Une aventure comme ça ne s’arrête pas quand le disque est dans un bac à la Fnac ». Aussi, il attend son passage sur scène annoncé pour décembre et ne s’est pas privé de lui donner déjà quelques conseils. Il en est sûr, Élodie « peut tout déchirer ». Il la voit entourée d’une petite formation « qui s’étoffera peut être ensuite ».
Pense-t-il poursuivre cette collaboration au-delà ? « Oui, c’est un petit peu le but. Élodie n’a pas de problème d’ego, moi non plus. » Et il l’avoue, il a pris un plaisir particulier sur le duo qui donne son nom à l’album. « Le jeu des 7 erreurs, c’est une vraie et belle référence à Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot. Quitte à rendre hommage, autant que ce soit chiadé… »

BIOLAY. Un homme, des femmes. Benjamin Biolay, dans une attitude très « gainsbourienne », est un homme à femme. Avant Élodie, on lui doit, notamment, des collaborations avec Juliette Gréco, Coralie Clément, Isabelle Boulay, Valérie Lagrange et Keren Ann.



Le jeu des quinze questions-réponses

Élodie a accepté ce petit questionnaire façon Proust. Tout en prévenant : « Tu sais que parfois je n’arrive pas à répondre à ce genre de chose ». Une nouvelle preuve d’un manque de confiance en soi vite démentie au fil des réponses.

Le bonheur ?
C’est le chemin, la quête du bonheur. Parce qu’une fois que tu l’as trouvé…

Un défaut ?
Le manque de confiance en moi.

Un héros ?
Je n’aime pas les héros.

Un lieu ?
La forêt des Landes (celle où elle allait en vacances quand elle était enfant).

Une qualité chez l’homme ?
L’intégrité.

Chez la femme ?
La spontanéité. J’aime les femmes qui s’assument.

Un écrivain ?
Le dernier lu, Bernard Werber. Je n’aime pas les écrivains femmes. Je trouve qu’elles minaudent un peu trop.

Un film ?
Certains l’aiment show. Je suis folle de Marilyn Monroe.

Un peintre ?
Kandinsky. Je ne sais pas pourquoi, mais sa peinture m’apaise.

Une boisson ?
Champagne !

Une couleur ?
J’hésite entre le rouge et le noir.

Une fierté ?
Avoir réussi à accomplir ce dont je rêvais avec cet album.

Un regret ?
Ne pas dire assez aux gens qui sont proches que je les aime. Je suis très pudique.

Une peur ?
Les araignées. Sinon je n’ai pas peur de mourir. Mais je ne supporte pas l’idée que quelqu’un qui m’est proche puisse disparaître.

Un changement ?
J’aimerais changer le regard que je porte sur moi. Je suis un peu trop dure. Je souffre un peu de dysmorphophobie…


Encore Journal du Centre du 15 septembre 2006 Hu à Philippe Depalle Journal du Centre du 15 septembre 2006 Content0 Journal du Centre du 15 septembre 2006 Flower00

Vous pouvez laisser votre commentaire à ce lien

http://elodieacademy.blog.20minutes.fr/archive/2006/09/13/

Journal du Centre du 15 septembre 2006 Hu
abelf
abelf

Nombre de messages : 4205
Localisation : somme
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Journal du Centre du 15 septembre 2006 Empty Re: Journal du Centre du 15 septembre 2006

Message par Séverine Ven 15 Sep 2006, 17:56

Merci Abelf !

Une interview très intéressante de Monsieur Dépalle !
Séverine
Séverine
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 33586
Date d'inscription : 30/12/2004

http://www.forum-elodie-frege.org

Revenir en haut Aller en bas

Journal du Centre du 15 septembre 2006 Empty Re: Journal du Centre du 15 septembre 2006

Message par Océane Ven 15 Sep 2006, 19:25

Pascal a écrit:Papa de Océane :

Je vous mets le scan du Journal du centre . Une page entière sur Elodie. Pas trop brouillon j'espère mon découpage


Journal du Centre du 15 septembre 2006 Elojdc5vk4ns3.th
--------------------

Journal du Centre du 15 septembre 2006 Elojdc2ct1
--------------------

Journal du Centre du 15 septembre 2006 Elojdc3he4
----------------------


Journal du Centre du 15 septembre 2006 Elojdc4oh1sa7.th
Océane
Océane

Féminin
Nombre de messages : 4662
Age : 29
Localisation : Cosne sur loire
Date d'inscription : 31/12/2004

http://elodiefoever.forumactif.com/index.forum

Revenir en haut Aller en bas

Journal du Centre du 15 septembre 2006 Empty Re: Journal du Centre du 15 septembre 2006

Message par Séverine Ven 15 Sep 2006, 19:33

Merci beaucoup Pascal et Océane pour les scans !
Séverine
Séverine
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 33586
Date d'inscription : 30/12/2004

http://www.forum-elodie-frege.org

Revenir en haut Aller en bas

Journal du Centre du 15 septembre 2006 Empty Re: Journal du Centre du 15 septembre 2006

Message par Victorine Ven 15 Sep 2006, 20:33

Merci Abelf et Journal du Centre du 15 septembre 2006 Hu aussi pour le scan
Victorine
Victorine
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 17850
Localisation : Sur le site !
Date d'inscription : 02/01/2005

http://www.elodie-frege.org

Revenir en haut Aller en bas

Journal du Centre du 15 septembre 2006 Empty Re: Journal du Centre du 15 septembre 2006

Message par M Ven 15 Sep 2006, 20:38

Merci
avatar
M

Féminin
Nombre de messages : 10150
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 12/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Journal du Centre du 15 septembre 2006 Empty Re: Journal du Centre du 15 septembre 2006

Message par Aless Sam 16 Sep 2006, 02:22

Excellente interview...
Je suis ravi de lire qu'Elodie est vraiment épanouie, ça fait plaisir...
Merci Abelf et Journal du Centre du 15 septembre 2006 Hu pour les scans Journal du Centre du 15 septembre 2006 Enaccord
Aless
Aless
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 29437
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Journal du Centre du 15 septembre 2006 Empty Re: Journal du Centre du 15 septembre 2006

Message par jane Sam 16 Sep 2006, 20:10

Merci Pascal pour les scans Journal du Centre du 15 septembre 2006 Bisou
bisous océane Journal du Centre du 15 septembre 2006 Bisou
jane
jane
Chouchoux

Féminin
Nombre de messages : 7806
Age : 67
Localisation : 77
Date d'inscription : 31/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Journal du Centre du 15 septembre 2006 Empty Re: Journal du Centre du 15 septembre 2006

Message par Cycy Sam 16 Sep 2006, 20:14

Merci Smile
Cycy
Cycy

Féminin
Nombre de messages : 1263
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/07/2006

http://cycy14.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Journal du Centre du 15 septembre 2006 Empty Re: Journal du Centre du 15 septembre 2006

Message par Hélène Dim 17 Sep 2006, 16:16

Journal du Centre du 15 septembre 2006 Hu beaucoup pour ces magnifiques scans
Hélène
Hélène

Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 34
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Journal du Centre du 15 septembre 2006 Empty Re: Journal du Centre du 15 septembre 2006

Message par tristan Dim 17 Sep 2006, 20:43

Journal du Centre du 15 septembre 2006 Hu pascal pour les scans, sublime
tristan
tristan

Masculin
Nombre de messages : 11675
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Journal du Centre du 15 septembre 2006 Empty Re: Journal du Centre du 15 septembre 2006

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum