FORUM ELODIE FREGE || Amuse-Bouches || Actuellement dans les bacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Le soir.be : les francofolies de Spa (20/07/07)

4 participants

Aller en bas

Le soir.be : les francofolies de Spa (20/07/07) Empty Le soir.be : les francofolies de Spa (20/07/07)

Message par Séverine Sam 21 Juil 2007, 01:36

Orgie de concerts à Spa

posté le 20 juillet 2007
dans la catégorie Francofolies, LES CHRONIQUES | laisser un commentaire

Daran, Elodie Frégé, Aldebert, My Little Cheap Dictaphone, Sharko; la course folle entre les multiples scènes du festival se poursuit. Sans nous faire oublier de servir notre lot d’échos ‘francotidiens’. Vingt-quatre heures après le passage de la tornade Wampas, le village ne s’est qu’à moitié remis de la performance athlétique et musicale du groupe. Unanime, la rumeur en fait déjà le meilleur concert du festival.

Un peu tôt peut-être, au vu de la matière proposée au menu de ce vendredi. Succédant à Adrienne Pauly sur la grande scène villageoise, Daran a superbement balayé les incertitudes, imposant un art de la chanson bien torchée, solide, quelquefois âpre, souvent cajoleuse. Si loin est le temps où il promenait ses chaises, et où “Dormir dehors” faisait partie des possibles ouverts, Daran poursuit un bonhomme de chemin, côtoyant le “Petit peuple du bitume”, du nom de son album, paru confidentiellement en Belgique au début de l’année. La plume est acérée (sur “La télévision”), et musicalement Daran ne redoute pas les envolées électriques, pour transmettre sa vision ironique et parfois onirique de la société, gavée de sécuritarisme. L’honnêté payant, le grisonnant Daran récolte ce qu’il sème: une admiration jamais feinte dans le public. Chapeau, l’artiste.

Dans un registre plus sautillant, il y a Aldebert, notre invité “ukulélé session” du jour, venu livrer à toute vitesse et entouré d’un bel aréopage de musiciens, ses petites ritournelles légères et joyeuses, “Lulue Marlène” et “La plage”, avec le même entrain qu’il y a deux ans au même endroit. En deux ans, son auditoire n’a d’ailleurs cessé de croître, à petits pas. Tout l’inverse de ses folles enjambées. Mouillant le maillot et les mollets, le souriant Guillaume a donné une jolie suite à son idylle avec le public spadois.

Autre registre, autre tempérament, Elodie Frégé devait quant à elle composer avec des débuts de grippe qui ont vu l’ex staracadémicienne contrainte à annuler tous ses rendez-vous promotionnels de la journée. Son joli timbre de voix, elle l’aura gardé, sous cortisone, pour son concert aux jolis accents folk, la patte Biolay évidente, tout en imposant une personnalité moins lisse (un peu, beaucoup) que celle façonnée par les compositeurs de son premier essai phonographique. On reprendra volontiers un coup de ceinture

Aux extrêmes, deux des représentants les plus valeureux du rock francophone ont encore fait l’étalage de leur talent. Sharko sur la scène Rapsat, My Little Cheap Dictaphone de l’autre côté. “Molécule” en tête, Sharko ont mis le coeur à l’ouvrage pour son heure de séduction du public de Zazie, en passant de “Sugarboy” à “I went down”, et balayant ainsi essentiellement dans ses deux derniers disques. Sur “Motels”, c’est un David Bartholomé rageur qui a entamé son tour dans le public, parfois bonoesque, toujours lui-même. Avec cette petite note de gravité qu’on lui voit de plus en plus souvent afficher dans ses concerts. “Spotlite” à la guitare acoustique, “No contest” au ukulélé, le reste du temps à l’électricité, Sharko n’a pas cédé un pouce à la facilité. Mais bien à une certaine timidité, celle qui fait du groupe un des plus touchants de la scène rock belge.

My Little Cheap Dictaphone risque quant à lui de ne plus porter ce nom bien longtemps s’il continue à imposer des prestations si parfaites, de bout en bout, country rock à la Sixteen Horsepower “Upside down”, psyché, fréquemment dans le tutoyement à dEUS, avec parfois des airs de Michael Hutchence pour redboy, le leader du groupe. Concert parfait devant un public tout acquis à sa cause, et à celle de Psychotiger, des Experimental Tropical Blues Band, venu Jamesbrowniser avec ses potes. “Am i your friend?” interroge le groupe pour clotûrer les débats. Affirmatif. (C.Pt)
Séverine
Séverine
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 33586
Date d'inscription : 30/12/2004

http://www.forum-elodie-frege.org

Revenir en haut Aller en bas

Le soir.be : les francofolies de Spa (20/07/07) Empty Re: Le soir.be : les francofolies de Spa (20/07/07)

Message par nath Sam 21 Juil 2007, 02:16

Le soir.be : les francofolies de Spa (20/07/07) Hu sev pour l'article
nath
nath

Féminin
Nombre de messages : 2200
Age : 47
Localisation : camphin en pevele
Date d'inscription : 27/11/2005

HTTP://WWW.CEGETEL.NET/

Revenir en haut Aller en bas

Le soir.be : les francofolies de Spa (20/07/07) Empty Re: Le soir.be : les francofolies de Spa (20/07/07)

Message par M Sam 21 Juil 2007, 09:35

Merci Séverine...
avatar
M

Féminin
Nombre de messages : 10150
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 12/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le soir.be : les francofolies de Spa (20/07/07) Empty Re: Le soir.be : les francofolies de Spa (20/07/07)

Message par Aless Dim 22 Juil 2007, 13:31

Merci Séverine !
Même malade, elle a su charmé son public... bravo Elo Le soir.be : les francofolies de Spa (20/07/07) Amour62
Aless
Aless
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 29437
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le soir.be : les francofolies de Spa (20/07/07) Empty Re: Le soir.be : les francofolies de Spa (20/07/07)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum