FORUM ELODIE FREGE || Amuse-Bouches || Actuellement dans les bacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

L'est Républicain sur le web : Je peux encore avancer (24/10/07)

+6
stephanie
abelf
Aless
LN69
M
Séverine
10 participants

Aller en bas

L'est Républicain sur le web : Je peux encore avancer (24/10/07) Empty L'est Républicain sur le web : Je peux encore avancer (24/10/07)

Message par Séverine Mer 24 Oct 2007, 20:42

« Je peux encore avancer »

La star Academy mène à tout, il suffit d'en sortir. Le nouveau destin d'Elodie Frégé.

- « Le Jeu des 7 Erreurs » , votre second album, est celui dont vous rêviez depuis le début ?
- Autant dire oui même si je sais que le prochain marquera une autre évolution, que j'aurais trouvé des formes d'expression plus personnelles et ce sera pareil pour les suivants s'il y en a. Je l'espère. Du moins c'est prévu. Mais pour revenir à cet album, je suis très émue et heureuse d'avoir pu le concocter avec Benjamin Biolay. J'en suis très fière depuis le départ. Quand je l'ai vu dans les bacs, je n'y croyais pas et j'ai pensé « ça, ça me plaît et je sais que je peux encore avancer ! »

« Melody Nelson »

- Biolay à la production, il s'agit vraiment d'un choix personnel ?
- Je n'aurais pas osé lui demander de réaliser mon disque et nous nous sommes croisés. J'ai toujours su qu'il avait du talent, par contre il me faisait peur parce qu'il avait une attitude un peu rébarbative dans les émissions de télévision ou même quand je lisais une interview dans « Les Inrock », par exemple. Je le trouvais très dur, limite agressif alors qu'il n'est pas, comme je l'ai découvert, du tout comme ça dans la vie. Juste quelqu'un qui se respecte et ne supporte pas l'idée qu'on puisse avoir une image différente de ce qu'il est.

- Il a donné un ton à l'album ?
- En fait, je pense que nous avons été influencés par les mêmes choses lorsque nous étions jeunes même s'il a presque une dizaine d'années de plus que moi. Il est beaucoup plus cultivé musicalement. J'ai aussi passablement écouté les Beatles, Gainsbourg, Brassens, Barbara, Brel...

- Pourquoi enregistrer « Le Velours des Vierges » extrait de « Melody Nelson » , un album culte !
- Je l'ai découvert de façon anodine. Chaque fois qu'on arrivait en studio, Benjamin avait son sac à dos avec dedans les CD qu'il écoutait alors. Un jour il est arrivé avec « Melody Nelson » de Jane Birkin - Serge Gainsbourg. J'ai commencé à lire les paroles et j'ai découvert « Le Velours des Vierges ». Je lui ai demandé de me le faire écouter. Je ne comprenais pas très bien ce qu'elle racontait à cause de son accent anglais très prononcé, le tout enregistré avec une très forte réverb mais ce texte me plaisait, d'une dimension rimbaldienne, baudelairienne. J'étais touchée car j'aime écrire de façon lyrique, poétique. Et pour le cas, il y avait pas mal de métaphores, d'allitérations, de choses comme ça. Tous les musiciens étaient présents, Benjamin a proposé qu'on fasse une prémaquette au cas où. Le cas où s'est transformé en « Il faut le faire, c'est vraiment très très bien ! »

Un souvenir charmant

- Le titre générique « Le Jeu des Sept Erreurs » est également très gainsbourien !
- Je crois que Benjamin en est très imprégné. Les gens le disent. A ses côtés, une blonde, un femme enfant, devient un peu la Jane Birkin, la Brigitte Bardot ou la Vanessa Paradis de Benjamin Biolay. Quand il m'a fait entendre ce titre, il l'a chanté. Tout à coup, il a eu l'envie d'un duo. Le texte a été changé pour créer une sorte de dialogue questions - réponses. Et voilà le résultat, un texte très très fort.

- Jacques Lanzmann, aujourd'hui disparu, est également intervenu !
- Un jour j'ai parlé de Dutronc à mon entourage. Je n'ai pas encore le culot pour écrire des chansons un peu moqueuses, satiriques. Je suis trop dans la poésie, la pudeur, le non dit. J'aurais adoré un texte comme « J'aime les filles ». On a évoqué son auteur Jacques Lanzmann et provoqué une rencontre. Elle a eu lieu à La Closerie des Lilas. Un instant étrange, drôle, car il était devenu un peu sourd et ne comprenais pas la moitié de ce que je lui disais. Un souvenir charmant. J'ai fait un effort pour expliquer ce que je voulais, des mots allant à l'encontre de ce que j'écris, se moque un peu de moi, de ma peur de l'amour, des relations affectives. J'avais envie de parler de la jalousie, de l'infidélité et je l'ai vu écrire « la fidélité » sur un petit bout de papier. Les paroles sont arrivées, on les a retravaillées un peu.

Jean-Paul GERMONVILLE • « Le Jeu des Sept Erreurs », Elodie Frégé, Mercury. • En concert salle Chaudeau à Ludres près de Nancy le 26 octobre. Locations aux points habituels.
17/10/07

http://www.estrepublicain.fr/une/culture/art_577556.php
Séverine
Séverine
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 33586
Date d'inscription : 30/12/2004

http://www.forum-elodie-frege.org

Revenir en haut Aller en bas

L'est Républicain sur le web : Je peux encore avancer (24/10/07) Empty Re: L'est Républicain sur le web : Je peux encore avancer (24/10/07)

Message par M Mer 24 Oct 2007, 20:50

L'est Républicain sur le web : Je peux encore avancer (24/10/07) Hu L'est Républicain sur le web : Je peux encore avancer (24/10/07) Bisou

Salle Chaudeau ??
avatar
M

Féminin
Nombre de messages : 10150
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 12/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'est Républicain sur le web : Je peux encore avancer (24/10/07) Empty Re: L'est Républicain sur le web : Je peux encore avancer (24/10/07)

Message par LN69 Mer 24 Oct 2007, 20:52

Très bel interwiev qui nous change de ce qu'on entend habituellement.
LN69
LN69

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 77
Localisation : LYON
Date d'inscription : 07/05/2007

http://jh.royer@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

L'est Républicain sur le web : Je peux encore avancer (24/10/07) Empty Re: L'est Républicain sur le web : Je peux encore avancer (24/10/07)

Message par Aless Mer 24 Oct 2007, 20:54

Merci Séverine !
C'est vrai qu'avec cet album, elle en aura fait de belles rencontres L'est Républicain sur le web : Je peux encore avancer (24/10/07) Enaccord
Aless
Aless
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 29437
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'est Républicain sur le web : Je peux encore avancer (24/10/07) Empty Re: L'est Républicain sur le web : Je peux encore avancer (24/10/07)

Message par Séverine Mer 24 Oct 2007, 20:56

Marie a écrit:L'est Républicain sur le web : Je peux encore avancer (24/10/07) Hu L'est Républicain sur le web : Je peux encore avancer (24/10/07) Bisou

Salle Chaudeau ??

oui il y a erreur sur la salle de concert lol
Séverine
Séverine
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 33586
Date d'inscription : 30/12/2004

http://www.forum-elodie-frege.org

Revenir en haut Aller en bas

L'est Républicain sur le web : Je peux encore avancer (24/10/07) Empty Re: L'est Républicain sur le web : Je peux encore avancer (24/10/07)

Message par M Mer 24 Oct 2007, 21:01

Mdr je me disais lol L'est Républicain sur le web : Je peux encore avancer (24/10/07) Hu pour l'article en tout cas Very Happy
avatar
M

Féminin
Nombre de messages : 10150
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 12/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'est Républicain sur le web : Je peux encore avancer (24/10/07) Empty Re: L'est Républicain sur le web : Je peux encore avancer (24/10/07)

Message par abelf Mer 24 Oct 2007, 21:24

L'est Républicain sur le web : Je peux encore avancer (24/10/07) Hu Séverine L'est Républicain sur le web : Je peux encore avancer (24/10/07) Flower00 L'est Républicain sur le web : Je peux encore avancer (24/10/07) Content0

Bon article dommage qu'il se plante dans le nom de la salle L'est Républicain sur le web : Je peux encore avancer (24/10/07) Hein58
abelf
abelf

Nombre de messages : 4205
Localisation : somme
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'est Républicain sur le web : Je peux encore avancer (24/10/07) Empty Re: L'est Républicain sur le web : Je peux encore avancer (24/10/07)

Message par stephanie Jeu 25 Oct 2007, 10:42

drôlement bien cet article
stephanie
stephanie

Féminin
Nombre de messages : 922
Age : 49
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 04/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'est Républicain sur le web : Je peux encore avancer (24/10/07) Empty Re: L'est Républicain sur le web : Je peux encore avancer (24/10/07)

Message par Léo Jeu 25 Oct 2007, 17:26

+1 super article
Léo
Léo

Féminin
Nombre de messages : 663
Age : 54
Date d'inscription : 09/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'est Républicain sur le web : Je peux encore avancer (24/10/07) Empty Re: L'est Républicain sur le web : Je peux encore avancer (24/10/07)

Message par Armin Dim 09 Mar 2008, 01:58

Une autre erreur (de taille !) dans cet article : "Velours des vierges" n'est pas extrait de "L'Histoire de Melody Nelson" mais de l'album "Ex-fan des sixties" (Jane Birkin, 1978).

Je trouve, pour ma part, cette reprise de "Velours des vierges" plus que médiocre. Je n'y retrouve rien de ce qui fait la beauté de l'originale. Aucune émotion, aucune grâce...Pour ceux qui ne la connaissent pas : penchez-vous donc sur la version Birkin...!
avatar
Armin

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'est Républicain sur le web : Je peux encore avancer (24/10/07) Empty Re: L'est Républicain sur le web : Je peux encore avancer (24/10/07)

Message par Armin Dim 09 Mar 2008, 02:04

J'ajoute que je ne suis aucunement "fan d'Elodie".
Ce forum est bien trop consensuel !
avatar
Armin

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'est Républicain sur le web : Je peux encore avancer (24/10/07) Empty Re: L'est Républicain sur le web : Je peux encore avancer (24/10/07)

Message par Séverine Dim 09 Mar 2008, 03:12

chacun son avis ! je connais la version de Birkin que j'aime beaucoup également. c'est une question de sensibilité.

les rangs sous le pseudo sont automatiques (en place depuis le début de ce forum c'est à dire 3 ans, jamais pensé à les retirer), on peut le changer facilement, il suffit de demander !
Séverine
Séverine
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 33586
Date d'inscription : 30/12/2004

http://www.forum-elodie-frege.org

Revenir en haut Aller en bas

L'est Républicain sur le web : Je peux encore avancer (24/10/07) Empty Re: L'est Républicain sur le web : Je peux encore avancer (24/10/07)

Message par abelf Dim 09 Mar 2008, 11:53

Armin a écrit:J'ajoute que je ne suis aucunement "fan d'Elodie".

précision inutile avec le premier post L'est Républicain sur le web : Je peux encore avancer (24/10/07) Hein36

extrait du journal Eclair avril 2007 par Patrice DEMAILLY (concert de Lille)

Comment ne pas être ébloui par sa reprise décalée de Sabine Paturel (Les bêtises), par l'émotion envoûtante d'un classique de Gainsbourg (Le velours des vierges) ou par la puissance que dégage l'inédit Mon sourire à l'envers.

mais bon il arrive parfois que certains se découvrent la fibre "un talent caché de critique musical" au détour de la nuit L'est Républicain sur le web : Je peux encore avancer (24/10/07) Accord06
abelf
abelf

Nombre de messages : 4205
Localisation : somme
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'est Républicain sur le web : Je peux encore avancer (24/10/07) Empty Re: L'est Républicain sur le web : Je peux encore avancer (24/10/07)

Message par Lauriane Dim 09 Mar 2008, 12:54

L'est Républicain sur le web : Je peux encore avancer (24/10/07) Hu très bel interwiev
Lauriane
Lauriane

Féminin
Nombre de messages : 14250
Age : 33
Localisation : La chartre sur le loir
Date d'inscription : 19/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'est Républicain sur le web : Je peux encore avancer (24/10/07) Empty Re: L'est Républicain sur le web : Je peux encore avancer (24/10/07)

Message par jérôme Dim 09 Mar 2008, 13:06

Armin a écrit:J'ajoute que je ne suis aucunement "fan d'Elodie".
Ce forum est bien trop consensuel !

en te lisant , il me semble que l on avait deviné

jérôme
jérôme
jérôme

Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 58
Localisation : vendôme
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'est Républicain sur le web : Je peux encore avancer (24/10/07) Empty Re: L'est Républicain sur le web : Je peux encore avancer (24/10/07)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum