FORUM ELODIE FREGE || Amuse-Bouches || Actuellement dans les bacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Figaro.fr : Le retour d'Elodie Frégé (09 juillet 2010)

+4
abelf
Séverine
Aufely
jane
8 participants

Aller en bas

Figaro.fr : Le retour d'Elodie Frégé (09 juillet 2010) Empty Figaro.fr : Le retour d'Elodie Frégé (09 juillet 2010)

Message par jane Ven 09 Juil 2010, 18:19

http://plus.lefigaro.fr/note/le-retour-delodie-frege-20100709-241345




Le retour d'Elodie Frégé
Mots clés : Elodie Frégé, la fille de l'après-midi
09/07/2010 | Mise à jour : 0:32 Réaction (1)
Publié, validé par la modération Par Eric Maillard (Membre Mon Figaro)

Elodie Frégé - La fille de l'après-midi
Mon histoire avec Elodie Frégé dure depuis 7 ans mais n'est pas un long fleuve tranquille.


Figaro.fr : Le retour d'Elodie Frégé (09 juillet 2010) 100709051953472041



La troisième saison de la Star Academy est la seule que j’ai suivie vraiment, intégralement. C'était en 2003 et ma favorite était incontestablement Sofia, son vibrato, sa beauté, ses qualités de danseuse. Je n’avais absolument rien compris à la victoire d’Elodie Frégé cette année là. Je la trouvais peu charismatique, l’oeil éteint, la voix fragile, ayant fait oeuvre d’une et une seule bonne prestation (sur l’Aigle Noir) en 4 mois.

A sa sortie, j’ai donc soigneusement rangé son premier album, reçu d’un ami attaché de presse, dans le range disque sans même l’écouter. Ce n’est qu’à la vue du clip de Catherine Breillat sur le titre Je te dis non que mon intérêt a débuté. Parce que bien loin des titres polissés auxquels les gagnants de la StarAc nous ont habitués sur leur premier album. Parce que composé par Elodie Frégé elle-même. Le reste de l'album n'était pas très innovant mais se laissait finalement écouter.

En 2006, à la sortie de son deuxième album, Le Jeu des 7 erreurs, j’ai été immédiatement scotché par le titre fer de lance, La ceinture, de Benjamin Biolay. J’ai donc chargé l’album sur mon iPod et suis tombé sous le charme de la quasi totalité de l’album. Avec quelques titres qui se détachent : Chez moi, Douce Vie, Fous de rien. Je n’ai découvert que plus tard qu’ils étaient tous composés et écrits par Elodie. Mais j'ai aussi aimé La fidélité écrite par Lanzman et Le velours de vierges de Gainsbourg. Les critiques ont été bonnes sans plus, les ventes aussi (disque d’or quand même). Un succès en demi-teinte donc.

En novembre 2007, je suis allé la voir à la Nouvelle Eve. J’y ai passé un excellent moment, pas l’ombre d’un début de déception. Vraie proximité aidée par la taille de la salle, une voix impeccablement juste, un violoncelle magique. En prime, sa reprise des bêtises dont j’avais beaucoup entendu parler mais encore jamais entendu. Une seule déception, le titre Chez moi est malheureusement passé à la trappe pour cause de famille dans la salle. En plus d’une première partie de qualité, j’ai eu la surprise d’y revoir Vincent Baguian, aphone mais égal à lui-même, pour le titre Je ne t'aime pas que je l'avais vu pratiquer au Bataclan en 2003 avec Zazie sur la scène du Bataclan.

Depuis, le silence d'Elodie me pesait. C'est un doux mélange d'impatience et de concours de circonstance (que j'appellerai un signal divin pour plus de sobriété) qui m'a amené il y a 3 semaines à me ridiculiser comme rarement auparavant. Alors que je venais de décider de réécouter Le jeu des 7 erreurs dans le merveilleux moment que représente les courses au Franprix un samedi après-midi, je me retrouve au rayon céréales à côté d'Elodie Frégé. Sublime. Lumineuse. Je n'en crois pas mes yeux. Je sors de mon corps et me regarde en train de lui demander si elle est bien Elodie, lui coller mes écouteurs dans les oreilles quasiment de force pour qu'elle réalise que j'étais en train de l'écouter. Elle a sourit tout le temps. M'a remercié d'aimer son travail. M'a prévenu que son prochain album serait plus sombre encore mais un peu "foufou". M'a dit qu'elle l'adorait. J'ai déambulé longtemps dans mon Franprix ce jour là. Le rouge aux joues. Et j'ai arrêté d'être horriblement jaloux de Thomas qui a eu la chance de l'interviewer en Tomcast deux fois. Je l'ai eu pour moi tout seul face aux Special K de Kellogs, mon interview d'Elodie.

Après son excellent single La fille de l'après-midi sorti il y a quelques semaines, j'ai eu la chance d'écouter ce fameux troisième album aujourd'hui. Je l'ai aimé pour sa cohérence, son exigence, le style immédiatement reconnaissable et totalement original. La fille de l'après-midi fait partie des 2 ou 3 titres maximum qui peuvent fonctionner sur un large public, le reste jouant sur les dissonances, la poésie, le bancal assumé. C'est sombre à tel point qu'on pourrait penser à un album concept. Je me suis ennuyé sur quelques titres mais sa voix s'est encore affirmée, je ne sais rien de qui a écrit quoi mais je l'ai devinée derrière chaque chanson.

La fille de l'après-midi sera sans doute parmi les albums francophones les plus gonflés de cette année 2010, réservez votre 4 octobre pour foncer l'acheter.

En attendant, il est toujours possible de patienter avec le single, le site http://www.elodiefrege.com/, le groupe Facebook https://www.facebook.com/pages/Elodie-Frege/22547692663?ref=ts et le fil Twitter http://twitter.com/elodiefrege/.





jane
jane
Chouchoux

Féminin
Nombre de messages : 7806
Age : 67
Localisation : 77
Date d'inscription : 31/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Figaro.fr : Le retour d'Elodie Frégé (09 juillet 2010) Empty Re: Figaro.fr : Le retour d'Elodie Frégé (09 juillet 2010)

Message par Aufely Ven 09 Juil 2010, 18:33

Figaro.fr : Le retour d'Elodie Frégé (09 juillet 2010) Etonnes2
Scotchée !
Aufely
Aufely

Féminin
Nombre de messages : 920
Age : 34
Localisation : Guerande
Date d'inscription : 01/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Figaro.fr : Le retour d'Elodie Frégé (09 juillet 2010) Empty Re: Figaro.fr : Le retour d'Elodie Frégé (09 juillet 2010)

Message par Séverine Ven 09 Juil 2010, 18:46

wahou ! Figaro.fr : Le retour d'Elodie Frégé (09 juillet 2010) Hu
ça,c'est de l'article !!!
Séverine
Séverine
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 33586
Date d'inscription : 30/12/2004

http://www.forum-elodie-frege.org

Revenir en haut Aller en bas

Figaro.fr : Le retour d'Elodie Frégé (09 juillet 2010) Empty Re: Figaro.fr : Le retour d'Elodie Frégé (09 juillet 2010)

Message par abelf Ven 09 Juil 2010, 18:48

Figaro.fr : Le retour d'Elodie Frégé (09 juillet 2010) Hu Jane

je venais pour le poster mais c'est fait Figaro.fr : Le retour d'Elodie Frégé (09 juillet 2010) Enaccord Figaro.fr : Le retour d'Elodie Frégé (09 juillet 2010) Sourire1

Quand je lis cet article Figaro.fr : Le retour d'Elodie Frégé (09 juillet 2010) Enaccord je constate juste une chose les tartuffes des radios nous font encore la fine bouche mais au fond méritent t-ils de diffuser cet album et d' en être destinataires Question Question Mercury devrait se poser la question Question Question Ce sujet a été de nouveau effleuré hier en attendant de rentrer dans la salle Je n'en tire pas une satisfaction particuliére mais d'autres aussi se posent la même question : Comment certains certaines peuvent obtenir ce battage radiophonique au regard de leur production musicale sans pour auta,nt remettre en cause un "certain" talent et leur mérite Question Figaro.fr : Le retour d'Elodie Frégé (09 juillet 2010) Hein58
abelf
abelf

Nombre de messages : 4205
Localisation : somme
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Figaro.fr : Le retour d'Elodie Frégé (09 juillet 2010) Empty Re: Figaro.fr : Le retour d'Elodie Frégé (09 juillet 2010)

Message par Aless Sam 10 Juil 2010, 01:37

J'espère qu'il y aura aussi de la promo à la sortie...
Aless
Aless
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 29437
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Figaro.fr : Le retour d'Elodie Frégé (09 juillet 2010) Empty Re: Figaro.fr : Le retour d'Elodie Frégé (09 juillet 2010)

Message par broger36 Sam 10 Juil 2010, 15:28

Que du bonheur ......
broger36
broger36

Nombre de messages : 3201
Age : 77
Date d'inscription : 10/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Figaro.fr : Le retour d'Elodie Frégé (09 juillet 2010) Empty Re: Figaro.fr : Le retour d'Elodie Frégé (09 juillet 2010)

Message par M Dim 11 Juil 2010, 12:37

Cet article est vraiment magnifique waouh Smile
Merci beaucoup Smile
avatar
M

Féminin
Nombre de messages : 10150
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 12/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Figaro.fr : Le retour d'Elodie Frégé (09 juillet 2010) Empty Re: Figaro.fr : Le retour d'Elodie Frégé (09 juillet 2010)

Message par bisounours Lun 12 Juil 2010, 10:26

Un grand Figaro.fr : Le retour d'Elodie Frégé (09 juillet 2010) Hu! Un article entre humour et émotion, très très agréable à lire!
bisounours
bisounours
Modérateur

Nombre de messages : 3621
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Figaro.fr : Le retour d'Elodie Frégé (09 juillet 2010) Empty Re: Figaro.fr : Le retour d'Elodie Frégé (09 juillet 2010)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum