FORUM ELODIE FREGE || Amuse-Bouches || Actuellement dans les bacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Élodie Frégé, tellement lumineuse (05/10/10)

4 participants

Aller en bas

Élodie Frégé, tellement lumineuse (05/10/10) Empty Élodie Frégé, tellement lumineuse (05/10/10)

Message par Séverine Mar 05 Oct 2010, 08:10

Élodie Frégé, tellement lumineuse

Publié le mardi 05 octobre 2010 à 06h00
Sur ce disque, Élodie Frégé chante un sublime «Ma folie passagère», écrit par Florent Marchet. Photo Ludovic Maillard Sur ce disque, Élodie Frégé chante un sublime «Ma folie passagère», écrit par Florent Marchet.

Avec « La fille de l'après-midi », elle fait mieux que confirmer la merveilleuse impression laissée par son précédent opus. Les mots sont sensuels, les arrangements de grande qualité et les mélodies en douceur et élégance. Délicieux.
les lecteurs

Cet album était prévu initialement au printemps. Pourquoi a-t-il été décalé ?

>> Je suis ravie qu'il sorte maintenant. Cela a permis entre-temps de faire des belles choses au niveau du graphisme, du traitement des photos. La maison de disques m'a également dit que c'était un album délicat à travailler, il faut que les gens s'y habituent.

N'était-ce pas tentant de travailler à nouveau avec Benjamin Biolay (il avait collaboré à son précédent album « Le jeu des sept erreurs », ndlr) ?

>> Complètement. Je lui ai même demandé... On a commencé à travailler ensemble, mais il a été pris par le succès de son disque, la tournée et surtout par le cinéma. Et comme je ne voulais pas attendre, j'y suis allée. Rien n'empêche qu'on se retrouve plus tard. Benjamin est une des personnes les plus importantes de ma vie, aussi bien humainement qu'artistiquement. Il m'a aidée à accepter certaines choses.

Sur cet opus, c'est avec un autre Benjamin (Tesquet, ndlr) que vous avez eu une connexion...
>> Grâce à lui, j'ai encore évolué musicalement. Il m'a permis de trouver la voie dans laquelle j'avais envie d'aller. Je l'avais rencontré en 2006, c'était mon bassiste. On a fait chez lui tous les arrangements ensemble. Comme on est tous les deux exigeants, c'était parfait.


Musicalement, vous allez jusqu'à créer des ambiances trip hop, comme sur « L'inédit ».
>> Je n'avais pas envie de refaire un album folk. Il fallait continuer sur le chemin en étant en total accord avec moi en tant qu'artiste. Avec Benjamin, on a beaucoup écouté Portishead, Sia, Bjork... Moi, j'ai été très influencée au niveau des cordes par l'album Melody Nelson.

Vous signez la plupart des textes. Quel est votre rapport à l'écriture ?
>> Je prends énormément de plaisir à jouer avec les mots. En même temps, il ne faut pas que ça ne veuille rien dire. J'aime quand les mots sonnent de manière musicale, donc je jongle beaucoup avec les assonances et les consonances. Je ne suis pas très méthodique mais plutôt instinctive. Comme je suis insomniaque, j'écris souvent la nuit.
Il n'y a personne pour me déconcentrer (rires).

L'écriture du ressenti ?
>> J'ai toujours fait des phrases alambiquées parce que je ne sais pas faire simple. C'est à la fois pudique et révélateur d'un besoin énorme de s'exprimer. Je suis en demande d'expression. Comme j'ai des problèmes de communication affective, ça se ressent dans les chansons. Quand je chante, je suis d'ailleurs assez froide parce que je ne veux pas me laisser bouffer par mes émotions.

« Je n'ai pas une vie
de sainte »

Votre voix n'a-t-elle pas légèrement changé ?
>> Peut-être. Elle s'est cassée à l'été 2008. Ces chansons se prêtent aussi à quelque chose de revanchard, qui m'est commun dans la vie de tous les jours mais que je n'avais pas exprimé autant en musique. Là, je me suis un peu lâchée. Vous savez, je suis beaucoup plus trash que la pureté dont on m'accuse (rires). Je n'ai pas une vie de sainte et j'aime profiter des instants au moment où ils me sont donnés.

Qui est cette « fille de l'après-midi » ? Vous ?
>> Dans chaque chanson, il y a une partie de moi que j'abandonne aux gens. L'histoire de cette fille est très proche des films de la Nouvelle Vague, notamment Belle de jour. C'est le feu sous la glace. Elle veut donner l'impression de maîtriser sa vie de couple. Mais elle tombe amoureuse d'un autre homme. À la fin, elle finit par quitter les deux. C'est ça la loi humaine dans l'affection : mettre les voiles.

Êtes-vous comme ça ?
>> Tout le monde marche de la sorte. Les exceptions sont rares. Je pars parce que je ne crois pas au concept de l'histoire d'amour infinie. Je serais toujours avec quelqu'un de fou ou de déglingué. Comme moi finalement (rires).

On vous imaginait utopiste pourtant...
>> Je veux que les choses soient toujours une surprise. Le problème, c'est que je vis dans un monde de Bisounours et que cruellement la vie d'adultes est beaucoup plus difficile. Et de ce fait, tu deviens un peu cynique. C'est le cas notamment dans le disque.

Le problème de confiance en vous est-il réglé ?
>> Cela ne le sera certainement jamais. En tout cas, je vais essayer de vivre avec un peu plus confortablement.

Forte et fragile ?
>> Plutôt violente. Je bouillonne constamment et j'ai donc un petit monstre de violence en moi. C'est pour ça que je pleure beaucoup. Si je ne le faisais pas, je pense que je ferais comme quand j'étais enfant c'est-à-dire je casserais des objets.
Tout ça est mêlé avec une grande douceur. Donc sensuelle et animale.

Vous avez tourné dans le prochain film de François Ozon « Potiche ». Envisagez-vous de creuser ce sillon ?
>> J'ai été appelée par l'équipe de François Ozon pour passer des essais pour être une potiche jeune. Dans ce film, l'héroïne incarnée par Catherine Deneuve se souvient de sa jeunesse, et moi je suis là pour illustrer ces flashbacks. Je ne suis pas un personnage à part entière, mais c'est déjà une belle expérience. Cela a élevé mon désir de me plonger dans ce domaine-là.

Avez-vous conscience de ne pas choisir la facilité avec ce disque ?
>> Je me suis fait plaisir comme jamais. Mon entourage sait que c'est difficile de réussir avec ce genre d'album. Et pourtant, je pense que c'est dans l'intégrité et la sincérité qu'on peut le mieux toucher le coeur des gens. Même si on a envie, on n'est pas là pour plaire systématiquement aux radios. Je préfère rester fidèle à ce que je suis et ne pas tomber dans la vulgarité ou la facilité.

C'est-à-dire ?
>> C'est plus facile de passer par un télé-crochet que d'envoyer ses maquettes quand tu viens de Bourgogne. Personne ne m'aurait jamais repérée. Et peut-être que je n'aurais pas écrit de chanson si je n'étais pas passée par la Star Ac'. Cela m'a beaucoup aidée et en même temps un peu desservie parce que les gens m'ont cantonnée à ça. Mais depuis le deuxième album et celui-là, je n'ai plus envie de me justifier.

On n'avait pas prévu d'évoquer le sujet...
>> Enlevez tout ce que j'ai dit là-dessus alors...(rires).
Séverine
Séverine
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 33586
Date d'inscription : 30/12/2004

http://www.forum-elodie-frege.org

Revenir en haut Aller en bas

Élodie Frégé, tellement lumineuse (05/10/10) Empty Re: Élodie Frégé, tellement lumineuse (05/10/10)

Message par Aless Mar 05 Oct 2010, 10:18

J'adore la conclusion, mdr !
Elo assume tout à fait son passage dans ce télé crochet et ça, c'est bien !


Dernière édition par Aless le Mer 06 Oct 2010, 01:19, édité 1 fois
Aless
Aless
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 29437
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Élodie Frégé, tellement lumineuse (05/10/10) Empty Re: Élodie Frégé, tellement lumineuse (05/10/10)

Message par bisounours Mar 05 Oct 2010, 21:03

Merci! Un vrai plaisir de lire Elo!
bisounours
bisounours
Modérateur

Nombre de messages : 3621
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Élodie Frégé, tellement lumineuse (05/10/10) Empty Re: Élodie Frégé, tellement lumineuse (05/10/10)

Message par bisounours Mar 05 Oct 2010, 21:23

Et la belle photo...

Élodie Frégé, tellement lumineuse (05/10/10) 528379-elodie-fre-4ca9d39e.jpg
bisounours
bisounours
Modérateur

Nombre de messages : 3621
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Élodie Frégé, tellement lumineuse (05/10/10) Empty Re: Élodie Frégé, tellement lumineuse (05/10/10)

Message par erell Mer 06 Oct 2010, 00:00

Génial
erell
erell

Féminin
Nombre de messages : 272
Age : 56
Date d'inscription : 06/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Élodie Frégé, tellement lumineuse (05/10/10) Empty Re: Élodie Frégé, tellement lumineuse (05/10/10)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum