FORUM ELODIE FREGE || Amuse-Bouches || Actuellement dans les bacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

TELECHARGEMENT ILLEGAL

5 participants

Aller en bas

TELECHARGEMENT ILLEGAL Empty TELECHARGEMENT ILLEGAL

Message par Séverine Jeu 03 Fév 2005, 22:11

Plusieurs artistes signent un appel contre la répression des pirates du Net

PARIS, le 3 fév (AP) -- "Libérez là musique": plusieurs dizaines d'artistes, d'intellectuels et de personnalités politiques ont signé un appel lancé par le "Nouvel Observateur" pour dénoncer la "politique répressive" qui touche en France les adeptes des logiciels "peer to peer" qui permettent d'échanger des fichiers sur Internet, une pratique illégale.

"A l'heure où des dizaines d'internautes vont bientôt passer en jugement pour avoir téléchargé des fichiers musicaux sur des logiciels P2P, nous dénonçons cette politique répressive et disproportionnée, dont sont victimes quelques boucs émissaires", soulignent les signataires de ce texte intitulé "Contre le tout-répressif: libérez là musique" dans le numéro de jeudi de l'hedbomadaire et "Nous sommes tous des pirates" sur son site web.

"Comme huit millions de Français, nous avons nous aussi téléchargé un jour de la musique en ligne et sommes donc des délinquants en puissance. Nous demandons l'arrêt de ces poursuites absurdes. Nous proposons l'ouverture d'un large débat public, impliquant le gouvernement, tous les acteurs de l'industrie musicale, tous les artistes, afin de parvenir à une meilleure défense du droit d'auteur, mais aussi les consommateurs afin de trouver ensemble des réponses équitables et surtout adaptées à notre époque".

Parmi les premiers signataires figurent nombre d'artistes: Manu Chao, Matthieu Chedid (M), Benabar, Mickey 3D, Keren Ann, Jean-Louis Aubert, Dominique A, Yann Tiersen, Art Mengo, Khaled, ou encore Jeanne Cherhal, Magyd Cherfi (ex-Zebda), Sinclair, Bertrand Burgalat, Didier Wampas et Massilia Sound System.

Selon le site Internet du Nouvel Observateur, l'animateur Ariel Wizman a également signé l'appel, après avoir prêté sa voix à un avertissement lancé aux adeptes du "peer to peer" dans le cadre d'une campagne de sensibilisation sur les risques de piraterie musicale sur le web, annoncée en décembre par le ministère délégué à l'Industrie.

"Ce n'est pas un revirement", a tenu à préciser jeudi Ariel Wizman à France Info. "J'ai enregistré ce message uniquement pour rendre service. J'ai juste prêté ma voix, j'aurais pu me passer de faire cette campagne. Je ne pense pas a posteriori non plus que c'était aussi scandaleux que ça. Le ministère pour lequel je l'ai fait s'est avéré être contre la répression", a-t-il dit. "La répression du téléchargement de toute façon n'est pas une bonne idée. Jusqu'à présent, cela s'est montré stérile et d'une sévérité bestiale".

Plusieurs personnalités du monde politique et syndical comptent aussi au nombre des signataires, dont les députés socialistes Ségolène Royal et Christian Paul, les Verts Dominique Voynet et Noël Mamère ainsi que l'ancien porte-parole de la Confédération paysanne José Bové. Jeudi à 17h, l'appel avait déjà recueilli plus de 6.500 signatures d'internautes, selon le site web de l'hebdomadaire.

S'il "partage l'idée que toute campagne de répression aveugle et brutale est non seulement inefficace, mais aussi nuisible à l'ensemble des protagonistes", le ministre délégué à l'Industrie Patrick Devedjian estime que "le concept du tout gratuit est une illusion".

"Tout a un prix. Et les auteurs ont droit à une juste rémunération. Remettre en cause le droit d'auteur, c'est porter atteinte à la création", a-t-il souligné dans un entretien diffusé sur le site Internet www.tf1.fr. "Il faut que ces poursuites soient mieux ciblées et concernent prioritairement la toute petite minorité de pirates qui font commerce des téléchargements illicites".

De son côté, Brian Molko, chanteur du groupe Placebo, s'est élevé contre la gratuité. "Qui a dit que nous les musiciens serions les seuls au monde qui bossent gratos?", a-t-il lancé sur France Info. "On a besoin de bouffer, de se loger, il y a des musiciens qui ont des enfants, il faut bien payer les frais scolaires.

"Il faut que les gens comprennent que s'ils ne paient pas leur musique, leur musique préférée ne va plus exister parce que les musiciens ne pourront pas gagner leur vie".

Mercredi, le tribunal correctionnel de Pontoise a condamné à 3.000 euros d'amende avec sursis et près de 10.000 euros de dommages-intérêts un enseignant jugé pour contrefaçon, à la suite du téléchargement sur Internet de près de 10.000 morceaux musicaux. Le ministère public avait requis 1.500 euros d'amende.

La Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), la Société civile des producteurs phonographiques (SCPP) ainsi que deux autres associations représentant l'industrie du disque s'étaient constituées parties civiles. Elles réclamaient près de quatre fois plus que le montant des dommages-intérêts attribué par le tribunal correctionnel.

Pour l'UFC-Que Choisir, la décision du tribunal "illustre l'inadaptation du droit à l'univers numérique". Dans un communiqué, l'association souhaite que les producteurs de disques sortent "de leur logique purement répressive" et ne fassent plus "obstacle à l'ouverture d'un grand débat national". AP


(SOURCE : AOL)
Séverine
Séverine
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 33586
Date d'inscription : 30/12/2004

http://www.forum-elodie-frege.org

Revenir en haut Aller en bas

TELECHARGEMENT ILLEGAL Empty Re: TELECHARGEMENT ILLEGAL

Message par jane Lun 14 Fév 2005, 01:45

TELECHARGEMENT ILLEGAL Hu pour l'article nénette TELECHARGEMENT ILLEGAL Sympa92.gif
jane
jane
Chouchoux

Féminin
Nombre de messages : 7806
Age : 67
Localisation : 77
Date d'inscription : 31/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

TELECHARGEMENT ILLEGAL Empty Re: TELECHARGEMENT ILLEGAL

Message par tristan Jeu 16 Fév 2006, 00:08

Merci nenette, mais depuis le temps que tu as mis ce texte rien n'a bougé. et je crois même cela a empiré. TELECHARGEMENT ILLEGAL Hein58
tristan
tristan

Masculin
Nombre de messages : 11675
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

TELECHARGEMENT ILLEGAL Empty Re: TELECHARGEMENT ILLEGAL

Message par Aless Jeu 16 Fév 2006, 01:07

Merci Nénette pour cet article ! TELECHARGEMENT ILLEGAL Enaccord
Aless
Aless
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 29437
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

TELECHARGEMENT ILLEGAL Empty Re: TELECHARGEMENT ILLEGAL

Message par Victorine Jeu 16 Fév 2006, 02:05

Merci Nénette TELECHARGEMENT ILLEGAL Enaccord
Victorine
Victorine
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 17850
Localisation : Sur le site !
Date d'inscription : 02/01/2005

http://www.elodie-frege.org

Revenir en haut Aller en bas

TELECHARGEMENT ILLEGAL Empty Re: TELECHARGEMENT ILLEGAL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum