FORUM ELODIE FREGE || Amuse-Bouches || Actuellement dans les bacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

La bonne santé de la chanson Française (03/02/07)

5 participants

Aller en bas

La bonne santé de la chanson Française (03/02/07) Empty La bonne santé de la chanson Française (03/02/07)

Message par abelf Dim 04 Fév 2007, 16:06

Hélène a écrit:La bonne santé de la chanson française, par Véronique Mortaigne
LE MONDE | 03.02.07 | 14h33 •




Rendus publics en janvier, les chiffres de l'industrie du disque pour la France confirment ce que l'on avait pressenti tout au long de l'année 2006 : en dépit d'un marché plus que déprimé, la musique populaire française est en pleine forme. En termes commerciaux, elle domine les ventes françaises pour la deuxième année consécutive, avec 62 % de parts de marché, après une longue période de domination des variétés internationales, c'est-à-dire anglo-saxonnes.



Au sommet des classements des meilleures ventes de 2006, ce sont dix albums français qui règnent : la rappeuse Diam's, première avec Dans ma bulle, et puis Laurent Voulzy, Bénabar, Olivia Ruiz, Raphaël, Renaud, Yannick Noah ou encore, plus surprenant, le jeune slameur Grand Corps malade. Certes, les ventes de disques ayant encore baissé en 2006 (- 12,4 % en prix de gros HT), les premiers de la classe plafonnent autour de 800 000 exemplaires vendus, là où ils auraient dépassé le million il y a seulement trois ans. Cette baisse de tonus dans le haut du classement n'est de nature à satisfaire aucune des quatre compagnies - Universal Music Group, Sony/BMG, Warner Music et EMI - qui disposent d'environ 80 % du marché. Car leurs coûts de structure demeurent élevés, leur politique de marketing ambitieuse, et leurs artistes vedettes, chers.

En tenant compte de ce constat, la vitalité de la musique populaire francophone est à la fois surprenante et logique. Elle est l'aboutissement de dix ans de mutations profondes. Industrielle d'abord, depuis la grande dépression de 2002-2003, où le marché a chuté au point d'obliger les maisons de disques à des cures d'amaigrissement drastiques, avec plans sociaux à la clé. Puis ce fut la montée en puissance du numérique et l'arrivée de techniques de communication pointues et ciblées, via les blogs, les chats, les vidéos. Les filiales des majors jugent alors que le développement d'artistes nationaux est plus rentable. Faire venir une Mariah Carey en promotion à Paris coûte une fortune et beaucoup de soucis, pour un retour sur investissement parfois décevant. Pourquoi se donner des maux de tête quand on a des artistes locaux sous la main, disponibles, quand ils ne sont pas malléables - comme ces jeunes amateurs propulsés en tête des hit-parades par les émissions de télévision du type "Star Academy" ou les comédies musicales comme Le Roi- Soleil.

Les majors n'ont pas été les seules à comprendre que la variété nationale était un bon filon. Suivant les traces du très rock'n'roll P.I.A.S., qui produit Christophe Miossec depuis ses débuts, d'autres labels indépendants, qui naguère tournaient le dos à la chanson, se sont lancés dans l'aventure - Fargo a signé Emilie Loizeau, Beggars Banquet, Barbara Carlotti. Cette jeune génération de chanteurs est totalement débarrassée du complexe rock. Il y a quinze ans, être classé dans la rubrique chanson française était infamant. Etienne Daho avait ouvert la voie de la transgression avec Pop Satori, en 1986. Aujourd'hui, la revendication d'appartenance à la famille chanson française va de soi - Joe Starr dans son dernier album Gare au Jaguarr remixe Moustaki (et Brassens, mais les ayants droit de ce dernier le lui ont interdit) ; Vincent Delerm, Bénabar, Camille, Raphaël sont de bons connaisseurs du répertoire français et situent volontiers leur filiation (Gérard Manset, Alain Souchon, Jacques Higelin..., par ailleurs sexagénaires et en pleine activité artistique).

Le label Tôt ou Tard, né chez Warner Music, et qui a vite pris son indépendance, a joué un rôle important en construisant un catalogue français conséquent (Thomas Fersen, Jeanne Cherhal, Vincent Delerm, Da Silva, Les Têtes Raides, Franck Monnet...) tout en bâtissant une image neuve, active, du créneau "chanson". Tôt ou Tard a fêté son dixième anniversaire, en 2006, en publiant un double album de duos entre ses artistes, suivis de concerts croisés.


DUOS DE VÉTÉRANS


La France avait la triste habitude de ne pas entendre ses chanteurs chanter ensemble, sauf exception humanitaire. Bouleversement : la tournée des Aventuriers d'un autre monde a rassemblé en janvier Cali, Jean-Louis Aubert, Daniel Darc, Richard Kolinka et Bashung, un casting improbable jusqu'alors. Les disques de duo se sont multipliés, avec une recette miracle : des vétérans (Françoise Hardy, Michel Delpech, meilleure vente d'album de janvier) interprètent leurs succès passés avec des vedettes de la jeune génération. Auparavant, les stars faisaient cavaliers seuls, les jeunes protégeaient jalousement leur succès et éventuellement leurs compositions, dédaignant l'interprétation de chansons écrites par d'autres, comme si ne pas écrire soi-même était une infamie. Aujourd'hui, Raphaël peut donner une série de concerts consacrés à des reprises, ou Jeanne Cherhal tourner avec JP Nataf (ex-Innocents), un aîné, pour les mêmes raisons.

Les petits nouveaux apparus en 2006 (Florent Marchet, Renan Luce, Anaïs, Barbara Carlotti, Elodie Frégé, Olivia Ruiz, Mademoiselle K, Naast, Abd Al Malik...) sont nombreux et se recrutent au croisement de tous les genres - rap, rock, chanson. Cette énumération suscite la réflexion suivante : il n'y a pas d'unité de style, ni d'unité de génération, tout se superpose. La musique n'est plus aujourd'hui un moyen d'opposition générationnelle, souvent affermé au rock - une ex-musique de révolte - mais une façon d'affirmer une singularité, parfois totalement transgénérationnelle. On peut aimer à la fois Bénabar et Diam's, être touché par Cali et adorer Charles Trenet, applaudir Camille ou Grand Corps malade et aduler Jacques Higelin, on peut être fan de Juliette Gréco et danser en club sur l'électronique de Bob Sinclar ou Daft Punk. C'est bout à bout que se construit, comme un cocktail, la singularité. D'aucuns y voient la marque des pratiques d'Internet : chacun dispose d'un vaste catalogue où il peut picorer à sa guise, selon ses goûts.

Cette chanson française se colore, comme toujours, des rythmes et des apports des communautés d'origine étrangère - Faudel, ex-chanteur de raï, est actuellement tout en haut du Top 50 avec Mon pays, Manu Chao reste le premier de la classe à l'exportation. Tout cela produit une identité musicale française. Peu expressive socialement depuis 2000, la chanson recommence à considérer son environnement, avec des sentiments d'opposition à la grisaille et à la concurrence obligée. On y retrouve un zest d'humour, et un sens croissant du music-hall, une discipline très française qui fit le bonheur des Grands Boulevards avant de s'exporter outre-Atlantique, il y a si longtemps.

Véronique Mortaigne


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-863206,0.html

🆒 🆒 🆒 J'aime la voir sur cette liste ....

et nous

La bonne santé de la chanson Française (03/02/07) Hu Héléne La bonne santé de la chanson Française (03/02/07) Flower00
abelf
abelf

Nombre de messages : 4205
Localisation : somme
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

La bonne santé de la chanson Française (03/02/07) Empty Re: La bonne santé de la chanson Française (03/02/07)

Message par sophia Dim 04 Fév 2007, 16:28

La bonne santé de la chanson Française (03/02/07) Hu
sophia
sophia

Féminin
Nombre de messages : 373
Age : 29
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2007

http://www.magalie-vae.com

Revenir en haut Aller en bas

La bonne santé de la chanson Française (03/02/07) Empty Re: La bonne santé de la chanson Française (03/02/07)

Message par Séverine Dim 04 Fév 2007, 21:47

voilà un article très agréable à lire
Elo parmi cette liste, wahou !

Merci beaucoup Hélène et Abelf
Séverine
Séverine
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 33586
Date d'inscription : 30/12/2004

http://www.forum-elodie-frege.org

Revenir en haut Aller en bas

La bonne santé de la chanson Française (03/02/07) Empty Re: La bonne santé de la chanson Française (03/02/07)

Message par M Dim 04 Fév 2007, 21:50

Merci ...
avatar
M

Féminin
Nombre de messages : 10150
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 12/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

La bonne santé de la chanson Française (03/02/07) Empty Re: La bonne santé de la chanson Française (03/02/07)

Message par Lauriane Dim 04 Fév 2007, 22:42

La bonne santé de la chanson Française (03/02/07) Hu
Lauriane
Lauriane

Féminin
Nombre de messages : 14250
Age : 32
Localisation : La chartre sur le loir
Date d'inscription : 19/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

La bonne santé de la chanson Française (03/02/07) Empty Re: La bonne santé de la chanson Française (03/02/07)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum