FORUM ELODIE FREGE || Amuse-Bouches || Actuellement dans les bacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Je ne suis pas une bombe - Midi Libre (13/03/07)

+3
Ghis'
clelia
Léo
7 participants

Aller en bas

Je ne suis pas une bombe - Midi Libre (13/03/07) Empty Je ne suis pas une bombe - Midi Libre (13/03/07)

Message par Léo Jeu 15 Mar 2007, 16:14

Edition du 13 Mars 2007

Elodie Frégé : « Je ne suis pas une bombe »

La gagnante de la Star Ac 3 vient défendre, demain, au Rockstore, son deuxième album, "Le jeu des 7 erreurs", produit par Biolay

Quel bilan feriez-vous de votre séjour au "château" en 2003 ?
Je ne suis pas quelqu'un qui regrette ses décisions, ni ses mots de travers.
Ça peut me poser quelques problèmes mais je reste fidèle à mes instincts. Je ne suis donc pas déçue d'avoir fait l'émission. Et puis, il me fallait un séisme intérieur, quelque chose qui me force, qui me prouve que j'avais des atouts, que j'avais eu raison de prendre toutes ces années de cours de guitare classique, d'écrire mes textes dans mon coin...

"Le jeu des 7 erreurs" est votre vrai premier album, non ?

Quelque part, oui. C'est le premier dans lequel je me suis vraiment et entièrement investie. J'ai tout décidé et validé du début à la fin. Le premier album, on l'avait fait en douze jours, je ne savais pas comment se faisait un enregistrement, je n'ai pas vu les musiciens en studio.

Nolwenn a eu Voulzy, Olivia Ruiz Juliette et Mathias Malzieu, Patxi deux ex-Innocents... Faut-il une collaboration de luxe pour percer la bulle (savonneuse) de la Star Ac ?

Je n'avais pas réfléchi de cette façon, je voulais juste un réalisateur dont j'appréciais le travail. Bon, j'avais un peu pensé à Benjamin Biolay. J'avais adoré son album Rose Kennedy et son travail pour des chanteuses comme Keren Ann. Mais je n'y croyais pas car ce type était dans l'absolue élégance et moi, je sortais d'une émission populaire, limite vulgaire, pour les gens de sa classe. En 2005, sur un concert de Florent Marchet (que j'adore !), j'ai croisé Benjamin Biolay dans les coulisses. J'étais certaine qu'il allait me cracher à la figure. Il m'a demandé ce que je faisais, je lui ai dit que j'étais enfin en train d'écrire mes chansons à moi. Ça l'intéresserait de les écouter. On s'est revu un mois et demi plus tard, je lui ai joué Je sais jamais toute seule à la guitare. Il s'est dit surpris etcharmé, et il a accepté de réaliser mon disque.

Votre album sonne comme une vision moderne du folk français des années 60 : Bardot, Hardy, Birkin. C'est votre univers ?

Oui ! Quoique, pendant très longtemps, j'ai eu du mal à définir mon univers, à lui trouver des points de comparaison. C'est Benjamin Biolay qui, un jour, m'a dit que je chantais un peu comme Joni Mitchell, et que, dans le même temps, mon jeu de guitare, avec mes ongles en arpèges, me rapprochait du classique. Le mélange d'influences pop, folk, classique, chanson, donne quelque chose, je crois, d'assez nouveau. Mais je ne saurais pas mettre un nom dessus.

Vos textes parlent souvent d'amours malheureuses. Parce que rien n'est plus beau à chanter que le chagrin ?

Oh oui ! Et c'est super dur d'écrire quand on est dans un état de béatitude. Parfois, je m'en veux d'être heureuse ! (rires) Enfin, je suis tout de même quelqu'un d'un peu torturé. Je me pose beaucoup de questions, je me complique la vie d'une façon totalement indécente, mais ça ne se voit pas. On se dit que cette fille, elle a tout pour elle. Et bien, non ! (rires) En tout cas, je n'écris que quand je suis dans un état extrême, pas de bonheur mais de malaise, de fatigue, de folie, d'ironie...

La sensualité n'est pas exclue de votre écriture romantique, contrairement à la plupart des jeunes chanteuses...

Oui, c'est vrai, elles ne veulent pas paraître femmes parce qu'elles ont l'impression que cela pourrait les desservir. Moi, je pense qu'il est important d'assumer sa part de sensualité, de sexualité aussi. En fait, je veux exprimer toutes les facettes qui font que je suis moi : je ne suis pas une grande chanteuse à voix ; je ne suis pas un monstre de culture, ni d'intelligence ; je ne suis pas une bombe non plus... Ne pas occulter les défauts, les aspérités, les doutes, toutes ces petites touches, c'est plus touchant que de jouer la super intello ou la beauté qui sert à rien. Je préfère être comme un bouquet !

Vous allez démarrer votre mini- tournée à Montpellier, qui plus est, au Rockstore, la salle de l'intégrité rock !

C'est marrant que je commence par Montpellier car c'est là que j'ai fini, juste avant d'entrer dans le "château". Avec un garçon, à Montpellier, j'avais un groupe qui s'appelait Vanille-Fraise (qui faisait la vanille, qui faisait la fraise ? Telle est la question !). On tournait dans les bars du littoral... J'avais aimé faire ça, dans cette région que je découvrais.

Quant au Rockstore, mes amis de Montpellier m'ont dit : « Ouah, tu joues là-bas, c'est classe, c'est rock ! » Bon, mon album n'est pas du tout rock, à part quelques reprises qui, sur scène, sont un peu punchy... Aujourd'hui, il y a des groupes branchouille de fils ou filles à papa qui se disent rock, avec la mèche de côté, un peu grasse mais pas trop, mais j'ai l'impression qu'au fond, ils sont en réalité moins rock qu'un Aznavour... ou même moi ! En tout cas, je suis sûre que le Rockstore va me convenir !


Recueilli par Jérémy BERNÈDE
Léo
Léo

Féminin
Nombre de messages : 663
Age : 54
Date d'inscription : 09/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas une bombe - Midi Libre (13/03/07) Empty Re: Je ne suis pas une bombe - Midi Libre (13/03/07)

Message par clelia Jeu 15 Mar 2007, 17:59

Je ne suis pas une bombe - Midi Libre (13/03/07) Hu
clelia
clelia

Féminin
Nombre de messages : 150
Age : 30
Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas une bombe - Midi Libre (13/03/07) Empty Re: Je ne suis pas une bombe - Midi Libre (13/03/07)

Message par Ghis' Jeu 15 Mar 2007, 18:35

Merci Léo pour cette retranscription Je ne suis pas une bombe - Midi Libre (13/03/07) Flower00



.
Ghis'
Ghis'

Féminin
Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas une bombe - Midi Libre (13/03/07) Empty Re: Je ne suis pas une bombe - Midi Libre (13/03/07)

Message par Séverine Jeu 15 Mar 2007, 19:17

Merci Léo !
Elo, toujours franche, sincère !
j'aime lire ce genre d'interviews.
Séverine
Séverine
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 33586
Date d'inscription : 30/12/2004

http://www.forum-elodie-frege.org

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas une bombe - Midi Libre (13/03/07) Empty Re: Je ne suis pas une bombe - Midi Libre (13/03/07)

Message par Aless Jeu 15 Mar 2007, 20:16

Merci Léo pour l'article !
Une Elodie naturelle, sincère, comme à son habitude !
Elle va donc se régaler ce soir Je ne suis pas une bombe - Midi Libre (13/03/07) Musique9
Aless
Aless
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 29437
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas une bombe - Midi Libre (13/03/07) Empty Re: Je ne suis pas une bombe - Midi Libre (13/03/07)

Message par M Jeu 15 Mar 2007, 20:54

Merci Léo ...
avatar
M

Féminin
Nombre de messages : 10150
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 12/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas une bombe - Midi Libre (13/03/07) Empty Re: Je ne suis pas une bombe - Midi Libre (13/03/07)

Message par Cycy Mer 21 Mar 2007, 16:53

Merci pour l'article
Cycy
Cycy

Féminin
Nombre de messages : 1263
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/07/2006

http://cycy14.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Je ne suis pas une bombe - Midi Libre (13/03/07) Empty Re: Je ne suis pas une bombe - Midi Libre (13/03/07)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum