FORUM ELODIE FREGE || Amuse-Bouches || Actuellement dans les bacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Il y a 50 ans, la mort de James Dean

5 participants

Aller en bas

Il y a 50 ans, la mort de James Dean Empty Il y a 50 ans, la mort de James Dean

Message par christian Mer 05 Oct 2005, 02:36

Il y a 50 ans, la mort de James Dean


Le 30 septembre 1955, l'acteur américain se tuait au volant de sa Porsche à Cholame,
dans le centre de la Californie, à seulement 24 ans.


Il y a 50 ans, la mort de James Dean 20050930.OBS4996
James Dean (Sipa)


I l y a cinquante ans, le 30 septembre 1955, l'acteur américain James Dean décédait au volant de sa Porsche 550 Spyder. Aujourd'hui, il est toujours solidement installé au panthéon des légendes de Hollywood, célébré pour sa beauté, son magnétisme et son talent. Depuis sa mort, chaque année, sa ville de Fairmount dans l'Indiana (centre), célèbre sa disparition, attirant des milliers de participants.
"A l'Est d'Eden" avait suffi à l'imposer en 1955, après quelques rôles à la télévision et un crochet par l'Actors Studio via Broadway, "La fureur de vivre", un des films-cultes de la révolte adolescente, et "Géant", superproduction où Dean jouait un magnat du pétrole, seraient posthumes.
"Jimmy Dean" a perdu la vie au volant de sa Porsche 550 Spyder le 30 septembre 1955 au croisement des routes 41 et 46, à Cholame, dans le centre de la Californie. Il n'avait que 24 ans.
Pour le Texan Bob Hinkle, qui côtoya Dean sur le tournage de "Géant" quelques semaines avant sa mort, l'acteur "a lancé une nouvelle tendance" dans "La fureur de vivre": "c'était le premier film dans lequel un jeune avait le droit de répliquer à ses parents", se souvient-il.


Il y a 50 ans, la mort de James Dean James%20Dean%20Star



Une forte personnalité
L'actrice Noreen Nash, 81 ans, second rôle dans "Géant", se souvient que la forte personnalité de Dean avait créé quelques étincelles sur le tournage avec le réalisateur George Stevens: "Jimmy voulait ressentir les choses. Les mots ne l'intéressaient pas. Il y avait un choc des styles".
Le caractère entier de l'acteur n'excluait pas la maîtrise de soi, note un de ses amis de lycée, Bob Pulley, 74 ans, racontant un épisode dans un bar de Fairmount, lorsqu'un homme, qui venait de se voir accorder un autographe par la jeune star, avait déchiré le papier. Dean n'avait pas bronché devant la provocation de "l'admirateur".
"Je parie qu'il aimerait bien avoir cet autographe, aujourd'hui", estime Bob Pulley, en allusion au culte planétaire dont Dean, jeune pour l'éternité, est toujours l'objet.


Dernière édition par le Mer 05 Oct 2005, 13:02, édité 1 fois
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 50 ans, la mort de James Dean Empty Re: Il y a 50 ans, la mort de James Dean

Message par jane Mer 05 Oct 2005, 12:32

Merci christian Il y a 50 ans, la mort de James Dean Enaccord

Quel bel homme !! Il y a 50 ans, la mort de James Dean Sympa92
jane
jane
Chouchoux

Féminin
Nombre de messages : 7806
Age : 67
Localisation : 77
Date d'inscription : 31/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 50 ans, la mort de James Dean Empty Re: Il y a 50 ans, la mort de James Dean

Message par christian Mer 05 Oct 2005, 13:29

«Le mythe James Dean perdure »


INTERVIEW • À l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort de l'acteur, trois questions à Bertrand Meyer-Stabley, auteur de la biographie «James Dean».


vendredi 30 septembre 2005 (Liberation.fr - 18:13)


Il y a 50 ans, la mort de James Dean IMAGE_T5_46271
© DR - Pendant le tournage de «Géant» (1956) de George Stevens,
qui raconte la réussite d'un modeste employé de ranch, Jett, grâce au
pétrole.Troisième et dernier film de James Dean, avec Liz Taylor et
Rock Hudson, sorti un an après sa mort.


Apprend-on encore des choses qu'on ne savait pas sur James Dean?
C'est la première biographie à avoir eu accès à tous les téléfilms et les publicités (notamment pour Pepsi-Cola) qu'il a tournées avant d'arriver à Hollywood. A l'occasion du cinquantenaire de sa mort, tous ces tournages ont été rassemblés et ont pu être visionnés. On y voit l'artiste en devenir. Il a déjà une telle présence, la caméra l'aime. A l'époque, on ne donnait pourtant pas cher de sa réussite. En 1954, James Dean signe pour neuf films à la Warner. Il aura passé dix-huit mois à Hollywood et tourné trois films. Une comète qui a révolutionné le jeu des acteurs. Il pouvait se concentrer une heure dans sa loge pour faire une prise de 7 minutes d'un seul trait.
En cette période de «Jamesdeanmania» aux Etats-Unis, on voit des témoins convoqués sur certaines chaînes, notamment ses conquêtes dont le nombre a été relativement passé sous silence. James Dean a tout essayé. On connaît son aventure avec l'italienne Pier Angeli ou Ursula Andress, mais on a tu les noms de ses amants. Qui au fur et à mesure ont sorti des livres. Aujourd'hui, la famille ne peut plus nier son homosexualité et sa vie sexuelle effrénée. Ses rôles et son côté icône constituent une rebellion contre l'ordre établi et l'ordre sexuel.

Cinquante ans après, peut-on encore être touché par ce destin?
Le mythe perdure. Comme l'a dit André Malraux, «la mort transforme la vie en destin». Aujourd'hui, James Dean aurait 74 ans et il serait comme un Paul Newman ou un Robert Redford. Il avait le grand talent d'être capable de mobiliser toutes les pulsions artistiques et de les projeter à l'écran. Hemingway soulignait cette intensité et cette force de concentration qui a touché les gens, notamment dans «A l'est d'Eden»: «Ce garçon jouait dans la salle, il descendait parmi les spectateurs.» Il a imposé des canons vestimentaires, toujours pas démodés: jean, blouson de cuir, tee shirt, col roulé.
Par ailleurs, sa fragilité touche. Certes, James Dean est très mégalo, narcissique et pense qu'il va devenir le plus grand. Mais il a une histoire qui le rend vulnérable: il perd sa mère à 9 ans, son père le confie à sa sœur et il se sent comme un orphelin. Comme le Jett de «A l'est d'Eden», il veut être aimé et reconnu dans les yeux de son père. Son parcours en fait un être tourmenté, romantique, un personnage un peu à la Scott Fitzgerald.
Comme Elvis Presley, Marilyn Monroe ou Kennedy, James Dean est un héros américain. Et il existe une fascination pour le mythe américain de la destruction. James Dean était un peu l'archange du cinéma, l'incarnation d'une telle volonté de pureté, fauché en plein envol.

On se réclame de lui aujourd'hui de lui?
Des acteurs comme Johnny Depp et Sean Penn, qui se mettent d'ailleurs tous deux en danger dans leur carrière et dans leurs choix politiques. Quand ils évoquent des modèles, ils citent le trio Marlon Brando, James Dean et Montgomery Cliff. Tous trois sont passés par l'Actor's studio et ont tourné avec les grands... A Hollywood dans les années 50, tout le monde se connaissait. Marilyn Monroe travaillait comme ouvreuse dans le gala de charité organisé pour la sortie de «A l'est d'Eden».


Bertrand Meyer-Stabley est l'auteur de la biographie «James Dean» (Payot, 2005).
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 50 ans, la mort de James Dean Empty Re: Il y a 50 ans, la mort de James Dean

Message par christian Mer 05 Oct 2005, 13:34

James Dean

Il y a 50 ans, la mort de James Dean James-dean7
Plusieurs acteurs marquent le cinéma grâce à leurs rôles inoubliables ou
à leur charisme et leur attitude hors-caméra. James Dean fait partie de
ces deux catégories. Peu d’acteurs auront réussi à marquer autant
Hollywood que Dean et ce même s’il est mort il y a 50 ans.


James Dean naît le 8 février 1931 à Fairmount, en Indiana aux États-Unis. En 1935, James quitte Fairmount avec sa mère pour la Californie, mais en 1940 sa mère décède du cancer le 14 avril et James retourne vivre à Fairmount avec son oncle et sa tante. En 1947, James commence à faire du théâtre à son école avec la pièce Mooncalf Mugford. James est aussi un excellent joueur de basket ball, il aide en 1948 son équipe à gagner le championnat. En 1950, il retourne en Californie pour étudier au Collège Santa Monica City. Mais peu après, il quitte l’école pour continuer sa carrière d’acteur et obtient son premier rôle dans une annonce de Pepsi. En 1951, il perce le grand écran dans le film Fixed Bayonets. Mais, il devient frustré de Hollywood et écoute les conseils de son ami James Whitmore et va faire du théâtre a New York. Il obtient le premier rôle dans la pièce See The Jaguar sur Broadway en 1952. En 1953 commence sa popularité grâce à de nombreuses apparitions télé dans des émissions dramatiques comme Omnibus. Ensuite il retourne à Broadway dans la pièce The Immortalist et Elia Kazan le découvre là et lui offre son premier grand rôle dans le film East of Eden.

En 1955, il obtient le rôle principal dans Rebel Without A Cause et joue aussi dans le film Giant. Une des passions de James est la course automobile, et il aime conduire les Porsche. Après avoir fait plusieurs courses avec sa Porsche Speedster, il l’échange contre une 550 Spyder de la même compagnie. Le malheur frappe le 30 septembre 1955 ; en se rendant à une course à Salinas en Californie, il a un accident en essayant d’éviter une voiture et il meurt sur le coup. Peu après, les deux films qu’il a tournés cette année là sortent en salle et les deux sont très bien reçus par les critiques. Il est même nominé en tant que meilleur acteur pour son jeu dans le film Giant. En 1961, il reçoit l’honneur d’avoir son étoile sur le Hollywood Walk of fame et en 1996 la poste américaine émet un timbre à son honneur.

Il y a 50 ans, la mort de James Dean J10


Finalement, James Dean a marqué le cinéma à jamais et son image de personnage charismatique et son jeu d’acteur seront toujours reconnus. De plus, sa mort précoce augmente le mythe de James Dean et le rend encore plus inoubliable.

Il y a 50 ans, la mort de James Dean J11


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sa vie

Il y a 50 ans, la mort de James Dean James-dean03

La vie de James Dean est un mythe depuis plus de quarante ans. Elle ressemble à un script que l'esprit de l'acteur aurait commencé à écrire dès l'enfance. James Byron Dean est né à Marion, Indiana, le 8 février 1931, de Winton et Mildred Dean. Son passe-temps favori consiste à improviser des pièces de théâtre avec sa mère à l'aide de figurines et d'une scène miniature. Sa mère meurt de cancer alors qu'il n'a que neuf ans. Ces quelques faits marqueront sa vie de façon permanente et unique. La légende de James Dean commence à se dessiner dès sa première récitation d'un poème dramatique lors d'une réunion du Syndicat des Chrétiennes pour la Tempérance. L'effroi que produit son personnage de Frankenstein dans la comédie "Autant en emporte le Vaurien", produite par son lycée, ne fait que l'accentuer. Mais c'est son interprétation du Grand-Père Vanderholf de la pièce "Tu ne peux pas l'emporter avec toi" produite par Fairmount High School qui annonce sa gloire à venir. Ses plus grands triomphes se produisent après une période de recherche de contrat à Los Angeles et à New York. Il obtient le premier au théâtre, à Brodway, dans le rôle deBachir de "L'Immoraliste".C'est le cinéma qui ensuite le consacre: Caleb Trask dans "A l'Est d'Eden", Jim Stark dans "La Fureur de Vivre", et Jett Rink dans "Géant". Ces rôles inoubliables confirment le génie dramatique de James Dean. Sa vie, en revanche, cinnaît une série d'échecs, comme son histoire d'amour avec une autre étoile, Pier Angeli, dont il ne guérira jamais totalement. James Dean était-il capable detrouver le bonheur? De l'accepter? Ou était-il destiné à souffrir comme les personnages de fiction qu'il incarnait? Où, en effet, s'arrête la légende et où commence la vie? Pour l'auteur les deux sont intriquées; ses rôles au théâtre et au cinéma se reflétant de plus en plus dans sa réalité. A-t-il été victime de son succès? Ou était-il simplement un jeune acteur surdoué et très dédié à son art dont l'influence se ressent avec force encore de nos jours. A l'exeption de Jett Rink, les personnages incarnés par James Dean triomphent du désespoir et surmontent les obstacles érigés sur le chemin de leur quête. Seul, Jett Rink sombre à jamais dans le désespoir, victime de sa propre ambition. James Dean est aussi un coureur automobile passionné. Dans ce domaine aussi sa quête d'absolu le propulse vers de nouveaux sommets. Mais l'achat d'une puissante Porsche Spyder, alors qu'il tourne "Géant", se révèle fatale. James Dean meurt à 17h45 le 30 septembre 1955 après que sa Porsche eut percuté la Ford Sedan conduite par Donald Turnupseed, au carrefour des routes de Californie 466 et 41. Sa mort provoque une émotion considérable. Craignant des réactions violentes de ses fans, la Warner Brothers est contraite d'annoncer la sortie posthume et anticipée de son dernier film "Géant".


Il y a 50 ans, la mort de James Dean J06


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ses films

A L' EST D' EDEN (EAST OF EDEN) - 1954
Un film de : ELIA KAZAN
Avec : JAMES DEAN / JULIE HARRIS /RAYMOND MASSEY /RICHARD DAVALOS
Résumé : 1914. Adam Trask exploite ses terres à Salinas Valley, aidé par ses deux fils, Cal et Aaron. Tous deux croient que leur mère est morte. Cal est persuadé que son père ne l'aime pas. Un jour, il apprend que sa mère n'est pas morte mais qu'elle tient une maison close. Dès lors, ses rapports avec son père vont se dégrader de plus en plus...
Il y a 50 ans, la mort de James Dean Edenonesheet
Il y a 50 ans, la mort de James Dean EastOfEden
Il y a 50 ans, la mort de James Dean B00004CISW.02.LZZZZZZZ
Il y a 50 ans, la mort de James Dean Eden



LA FUREUR DE VIVRE (REBEL WITHOUT A CAUSE) - 1955
Un film de : NICHOLAS RAY
Avec : JAMES DEAN / NATALIE WOOD / SAL MINEO / ANN DORAN
Résumé : La vie familiale de Jim n'a jamais été tres stable. Arrêté pour ivresse, il rencontre Judy, l'égerie du groupe de Buzz. Ce dernier provoque Jim dans une course ou il trouve la mort. Pris pour un délateur et incompris par ses parents, Jim se cache avec Judy et leur ami Plato, qui est abattu par erreur par un policier...
Il y a 50 ans, la mort de James Dean 6305558140.01.LZZZZZZZ
Il y a 50 ans, la mort de James Dean Rebel_without_a_cause_big
Il y a 50 ans, la mort de James Dean 35052043
Il y a 50 ans, la mort de James Dean Rebel


GEANT (GIANT) - 1956
Un film de : NICHOLAS RAY
Avec : JAMES DEAN / ELIZABETH TAYLOR / ROCK HUDSON / CARROLL BAKER
Résumé : De sordides rivalités d'intérêts et de personnes séparent Jett, un employé, et Bick Benedict, son patron. Jett a en effet compris l'importance du pétrole que recèlent les sous-sols du Texas. Il deviendra lui même un roi du pétrole mais sombrera dans l'alcoolisme.
Il y a 50 ans, la mort de James Dean 2419
Il y a 50 ans, la mort de James Dean JamesAGiant_Clas
Il y a 50 ans, la mort de James Dean Giant195518x26italy430
Il y a 50 ans, la mort de James Dean Gntpost
Il y a 50 ans, la mort de James Dean Dean3



JAMES DEAN STORY - 1975 (DOCUMENTAIRE)
Un film de : RAY CONNOLY
Avec : JAMES DEAN / DENNIS HOPPER / SAL MINEO / NATALIE WOOD
Resume : A l'aide de documents inedits et de fragments de films, la carriere fulgurante de James Dean est retracée.



Il y a 50 ans, la mort de James Dean James%20Dean%20Star

Il y a 50 ans, la mort de James Dean 9766287

Il y a 50 ans, la mort de James Dean James_dean04_800



http://www.jamesdean.com
http://www.jamesdean.com/index.php
www.jamesdeangallery.com
http://www.americanlegends.com/jamesdean/
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 50 ans, la mort de James Dean Empty Re: Il y a 50 ans, la mort de James Dean

Message par Aless Mer 05 Oct 2005, 14:34

Merci Christian !!!
Il y a 50 ans, la mort de James Dean Enaccord Il y a 50 ans, la mort de James Dean Enaccord Il y a 50 ans, la mort de James Dean Enaccord
Aless
Aless
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 29437
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 50 ans, la mort de James Dean Empty Re: Il y a 50 ans, la mort de James Dean

Message par Séverine Mer 05 Oct 2005, 19:48

Merci Christian ! J'ai regardé les images, je reviens tout à l'heure pour lire tout ça. Il y a 50 ans, la mort de James Dean Enaccord
Séverine
Séverine
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 33586
Date d'inscription : 30/12/2004

http://www.forum-elodie-frege.org

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 50 ans, la mort de James Dean Empty Re: Il y a 50 ans, la mort de James Dean

Message par Océane Ven 07 Oct 2005, 21:14

Merfci christian, je lirais aussi plus tard Il y a 50 ans, la mort de James Dean Banane19
Océane
Océane

Féminin
Nombre de messages : 4662
Age : 29
Localisation : Cosne sur loire
Date d'inscription : 31/12/2004

http://elodiefoever.forumactif.com/index.forum

Revenir en haut Aller en bas

Il y a 50 ans, la mort de James Dean Empty Re: Il y a 50 ans, la mort de James Dean

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum