FORUM ELODIE FREGE || Amuse-Bouches || Actuellement dans les bacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Starac passage obligé pour la promo d'un album?

+4
Victorine
sylvie
Séverine
abelf
8 participants

Aller en bas

Starac passage obligé pour la promo d'un album? Empty Starac passage obligé pour la promo d'un album?

Message par abelf Mar 01 Nov 2005, 15:25

danjack a écrit:Merci à INFO
du site Starnac.com

Boudée à ses débuts par bon nombre d'artistes, la Star Academy est devenue en cinq promotions un passage obligé pour promouvoir son album. Accélère-t-elle les ventes de ceux qui s'y produisent ? Enquête.

Pour la sortie de son avant-dernier album en septembre 2001, Zazie se confiait dans « En Aparté » de Pascale Clark : « La Star Ac', je n'irai pas, je trouve ce concept dangereux ». Cinq saisons plus tard, elle a tenu parole. Pas un pied sur le plateau de l'émission de variétés la plus suivie du PAF. Une prise de position qui ne lui empêche pas de vendre des disques : 450.000 exemplaires écoulés pour « La Zizanie ». « Rodéo », son dernier opus affiche déjà au compteur 300.000 copies. Mais si certains s'offrent le luxe d'exclure un passage par la case télé-réalité pour afficher de tels chiffres, d'autres s'y collent.

Pour quelques places de plus

Lââm par exemple, à la peine avec « Petite sœur » sorti début août attendra son passage sur TF1 pour voir ses ventes s'accélérer. La semaine après sa visite, elle monte en seconde position pour ce titre. Grégory Lemarchal profite aussi de l'émission qui l'a vu le consacrer. Après sa prestation sur le plateau, son album « Je deviens Moi » gagne 42 places, passant de 150 à 108ème. Jenifer quant à elle, invitée d'honneur de l'émission du 30 septembre pour vendre « Jenifer fait son live » entrera directement à la 7ème place la semaine suivante avec plus de 16.000 copies vendues. Julien Clerc doit lui aussi un peu à son passage dans l'arène de Nikos le maintien de son dernier album dans le « Top 3 » pendant quinze jours. Tout comme K-Maro qui, présent le même jour ne s'était jamais offert une entrée aussi fracassante dans le classement, directement à la 5ème place. « Au départ, lancée en même temps que le Loft, la Star Ac' était un programme de télé-réalité qu'il était de bon goût de décrier. Aujourd'hui, il est presque devenu une institution et l'une des dernières grandes émissions de variété. De par ses scores d'audience, elle représente une vitrine idéale pour faire sa promo » confirme Charles Decant de Muzikmaniak.com, un site dédié à la musique et aux classements. Chimène Badi, heureuse perdante de Pop Stars profite aussi des bienfaits de l'émission de télé-réalité concurrente. Après le triomphe pour « Entre Nous », « Je vais te chercher » rame. Qu'à cela ne tienne, un passage sur TF1 suffit au single pour grimper de la 40ème à la 24ème place.

Ceux qui ne vendent pas

En revanche, d'autres n'en tirent que de minces bénéfices. Mariah Carey, Julie Zenatti ou Daniel Powter attendent encore le « contre-coup » Star Ac'. Les poids lourds de la chanson française quant à eux, de Lara Fabian à Serge Lama en passant par Florent Pagny n'ont assurément pas besoin des paillettes du vendredi soir pour vendre des disques. Mais ils restent fidèles chaque saison au rendez-vous. « Leur statut de poids lourd fait justement qu'on ne leur reprochera pas de passer à la Star Academy, ils peuvent vendre sans. Alors pourquoi se priver de ce genre de promo ? » poursuit Charles Decant. Ne sait-on jamais, un jour peut-être, pourraient-ils avoir besoin de cette grosse machine.

Star Academy, un passage obligé ?

Pour la sortie de son précédent album « American Life », Madonna choisissait « La Chanson Numéro Un » de Daniela Lumbroso diffusée exceptionnellement un dimanche soir en prime time sur France 2. Même si l'émission atteint péniblement les 3.5 millions de téléspectateurs,l'album de Madonna progresse lentement dans le classement des ventes pour atteindre en fin de course 800 000 copies, « l'un des plus grands succès de Madonna en France » confirme Warner, sa maison de disques. Pour son dernier album « Confessions on a dance floor », exit France 2. Madonna choisit à la surprise générale la Star Ac' le 11 novembre. Lors d'une prestation probablement enregistrée où elle devrait contrôler son image de bout en bout, elle assurera un démarrage en trombes à son album dans les bacs trois jours plus tard. Tout comme Nolwenn Leroy, gagnante de la deuxième promotion attendue le 2 décembre pour dévoiler quelques titres de son dernier opus disponible quelques jours plus tard.

Julien Bellver. 31.10.05. imedias.biz
--------------------------------------------------------------------------------
vu sur le site http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/post_quote_5762.html
abelf
abelf

Nombre de messages : 4205
Localisation : somme
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Starac passage obligé pour la promo d'un album? Empty Re: Starac passage obligé pour la promo d'un album?

Message par Séverine Mar 01 Nov 2005, 17:55

Merci Abelf. Intéressant cet article. Starac passage obligé pour la promo d'un album? Enaccord
Séverine
Séverine
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 33586
Date d'inscription : 30/12/2004

http://www.forum-elodie-frege.org

Revenir en haut Aller en bas

Starac passage obligé pour la promo d'un album? Empty Re: Starac passage obligé pour la promo d'un album?

Message par sylvie Mar 01 Nov 2005, 18:02

Starac passage obligé pour la promo d'un album? Hu c'est tres interessant cette article Starac passage obligé pour la promo d'un album? Hu Starac passage obligé pour la promo d'un album? 10
sylvie
sylvie

Féminin
Nombre de messages : 262
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 06/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Starac passage obligé pour la promo d'un album? Empty Re: Starac passage obligé pour la promo d'un album?

Message par Victorine Mar 01 Nov 2005, 18:05

Merci Abelf Starac passage obligé pour la promo d'un album? Enaccord
Victorine
Victorine
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 17850
Localisation : Sur le site !
Date d'inscription : 02/01/2005

http://www.elodie-frege.org

Revenir en haut Aller en bas

Starac passage obligé pour la promo d'un album? Empty Re: Starac passage obligé pour la promo d'un album?

Message par Aless Mar 01 Nov 2005, 18:10

Merci Abelf !!!
J'éspère qu'elle viendra très prochainement... elle nous manque troppp Starac passage obligé pour la promo d'un album? Triste10
Aless
Aless
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 29437
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Starac passage obligé pour la promo d'un album? Empty Re: Starac passage obligé pour la promo d'un album?

Message par jam Mar 01 Nov 2005, 21:51

Starac passage obligé pour la promo d'un album? Hu Abelf Starac passage obligé pour la promo d'un album? Enaccord
avatar
jam
ChouchouX

Masculin
Nombre de messages : 3102
Age : 116
Localisation : loiret
Date d'inscription : 03/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Starac passage obligé pour la promo d'un album? Empty Re: Starac passage obligé pour la promo d'un album?

Message par Océane Mar 01 Nov 2005, 22:47

Merci, interressent !
Océane
Océane

Féminin
Nombre de messages : 4662
Age : 29
Localisation : Cosne sur loire
Date d'inscription : 31/12/2004

http://elodiefoever.forumactif.com/index.forum

Revenir en haut Aller en bas

Starac passage obligé pour la promo d'un album? Empty Re: Starac passage obligé pour la promo d'un album?

Message par Valérie Mer 02 Nov 2005, 18:03

Merci beaucoup Abelf et Danjack pour cet article très interessant.

Nous ne sommes pas dupes et nous savons que beaucoup d'artistes viennent uniquement pour faire leur promotion à voir parfois leur attitude face aux élèves !
Mais après tout, ils auraient tort de s'en priver, puisque cela arrange tout le monde Starac passage obligé pour la promo d'un album? Sympa92
Valérie
Valérie

Nombre de messages : 573
Date d'inscription : 30/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Starac passage obligé pour la promo d'un album? Empty Re: Starac passage obligé pour la promo d'un album?

Message par abelf Jeu 03 Nov 2005, 10:50

Lou du Manoir a écrit:Promo d'un album, Star Ac', passage obligé ?

Il convient de se méfier des réponses hâtives, je ne m'y exercerai pas ici. Attendez la chute ...

Puisqu'on me pose la question depuis des semaines je vais tenter de donner mon sentiment.
C'est juste mon avis ... (cf. J. Perrimond /RTL)

D'abord il faut élargir le propos : Star Ac = seulement 4 mois de l'année,
donc que fait-on les 6 mois suivants ?
Pourquoi 6 ?
Parce que je retire volontairement juillet août pendant lesquels l'économie française est en panne,
les festivals prennent heureusement le relais festif.
Or l'édition musicale travaille toute l'année.

Arrow Ainsi la question du passage obligé n'est pas un attribut staracien
Il serait plus exact d'écrire de nos jours pour la promo d'un album :
Télévision = passage obligé Question
= fait de société « moutonnante » impropre à TF1
car il existe quand même bien d'autres antennes que TF1
et avec la venue de la TNT, cette chaîne peu partageuse devra ... partager davantage.
Mais là n'est pas le sujet.
Et puis que ne devrait-on dire des radios ?

Quoiqu'il en soit, j'ai lu ça et là que notre Princesse avait l'obligation de venir à la Star Ac'5 pour ne pas mourir Exclamation
Rassurez-vous, elle n'est pas sous perfusion et les huiles saintes n'ont pas encore été pressées. Laughing

Mais personne n'a dit qu'elle n'y ferait pas une apparition,
puisque dans maints esprits chagrins elle y ferait des miracles
Laughing
(Je sais, la plaisanterie est un peu lourde, pardon pour les vierges)
Pourquoi serait-elle davantage boudée par la prod ?
C'est juste une question d'ajustement d'opportunités ...
Donc patience les frustrés, vos supputations suppurent l'insupportable.
Dégazez avant que ça n'explose, on n'est pas des esclaves.

Arrow Il y a cependant un domaine qui n'est jamais abordé à propos d'un artiste :
c'est le "pouvoir d'achat" du public qu'il touche en un passage obligé,
ou plus exactement la chalandise (clientèle) de son répertoire.
Les clients de la starac sont-ils les mêmes qui iront aussi massivement chez un disquaire
Combien de personnes âgées adorant Élodie disposent d'un lecteur CD ou DVD ?
Demandez donc aux maisons de retraites ... Vous serez très étonnés !

Sans dénier le pouvoir du matraquage cathodique,
fort heureusement le bouche à oreilles est irremplaçable.
J'appelle cela la VRP : vraie romance populaire
Ce qu'on aime, en général on en parle avec passion dans son cercle d'amis.

Arrow Voyez, juste l'exemple de Florinela (58 ans) ma voisine portugaise :
Au retour du chemin de l'école où elle venait de conduire sa petite fille,
comme nous bavardions sur le pas de ma porte,
elle aperçoit une pile de CD sur un coin de table.
Ah ! Vous avez le CD d'Élodie et Michal ?
- Tiens ! Vous vous y intéressez ? Vous en voulez un, mais ils ne sont pas dédicacés ...
Mais je n'ai pas de lecteur pour l'écouter (objecte-t-elle)
et ma fille va se moquer de moi parce que je les aime beaucoup ...
- OK, Je vous le donne quand même, si je vous trouve un lecteur je vous le porterai.

Je n'ai jamais vu ma voisine trotter d'une telle façon : elle lévitait de bonheur !

La semaine suivante, me voilà chez le voisin avec un lecteur sous le bras.
Ah ! Merci, mais ma fille m'en a déjà acheté un pour qu'on puisse écouter ...
Elle m'a même acheté les autres CD d'Élodie ...
sauf l'album qu'elle n'a pas trouvé Exclamation
- Ah bon ! Venez je vais vous le donner, j'en ai, déjà dédicacés.

Et là, Florinela (sur le Q) découvre (chez son plus proche voisin) la caverne d'Elo baba Exclamation

Fin de l'épisode :
La communauté portugaise (main d’œuvre vigneronne) particulièrement « retournée »
par le CR de Florinela, s’est mis à acheter les Cd d’Élodie à tour de bras.
Aux vendanges, on blague même avec Élodie : on coupe la grappe si elle dit non !

Résultat : des centaines, peut-être plus d’un millier de CD vendus …
Inconvénient : depuis, les portugais klaxonnent à toute heure en passant devant la maison,
Salut exubérant mais bien sympathique à Élodie …

Surprise : la grande surface en rupture de stock devant réapprovisionner à de nombreuses reprises
a fini par me contacter pour voir …
si on pouvait organiser une séance de dédicaces.
Prochain épisode : RDV est pris pour dédicacer le prochain album.

Juste une précision sur un 24 septembre, de Mâcon :
Allo, Florinela ? Oui, c’est Jean, je vous passe qui vous savez …
Non, je croyais que c’était encore une blague … Aller, vous me faîtes marcher !
Florinela bonsoir, non c’est pas une blague, c'est bien moi … Élodie !


En fin de conversation, j’ai repris la parole :
Alors, ça va mieux …
Oui. Elle m’a dit qu’elle n’était plus avec Édouard …
Quand est-ce qu’elle vient nous voir …

Petits moyens d'infos, petit budget mais grand cœur, mon adorable voisine !

Où est le tapage de la starac dans ce banal fait très divers,
si divers que vous pourriez vous l’approprier, n’est-ce pas ?
Et comment faisait-on avant la télé ou la starac pour être disque de diamant en vinyle ?
Brel, Brassens … Vous connaissez ?
Autre chose qui m’interpelle beaucoup :
Pourquoi des disques d’or, des energémusictrucs et autres Victoires sont si vite oubliables (il en existe) ?

Arrow Je ne me souviens plus, mais rassurez-moi : Carla Bruni cartonne avec sa voix ou avec ses textes
Demandez donc la réponse à Julien Clerc et au ministre qui lui a remis l’insigne des arts et lettres …
Quant à ma copine Françoise Hardi, à 20 ans fallait un ampli pour la draguer au téléphone …

Je crois que « starac » serait plus appropriée à une marque de sparadrap (demandez à Haddock).
Quand on est guéri de son bobo faut savoir s’en passer !
Et puis c’est comme les antibiotiques pour la grippe … (virale ou bactérienne ?)
Enfin, c'est juste mon avis ... (cf. J. Perrimond /RTL)

Pardon pour les accrocs, mais je ne cautionne jamais la facilité. Lou

A chacun son avis et sa conclusion Starac passage obligé pour la promo d'un album? 229smd
abelf
abelf

Nombre de messages : 4205
Localisation : somme
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Starac passage obligé pour la promo d'un album? Empty Re: Starac passage obligé pour la promo d'un album?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum