FORUM ELODIE FREGE || Amuse-Bouches || Actuellement dans les bacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

1er décembre : Journée mondiale de lutte contre le SIDA

4 participants

Aller en bas

1er décembre : Journée mondiale de lutte contre le SIDA Empty 1er décembre : Journée mondiale de lutte contre le SIDA

Message par Séverine Jeu 01 Déc 2005, 02:21

Communique de presse Premier décembre, journée mondiale de lutte contre le sida : la communauté internationale doit tenir ses promesses

Le 30 novembre 2005

Premier décembre, journée mondiale de lutte contre le sida : la communauté internationale doit tenir ses promesses !

Médecins du Monde a mené une étude dans 20 pays et constate un écart considérable entre les engagements pris par les Etats et la situation sur le terrain.

En 2005, Médecins du Monde a mené une étude dans 20 pays où intervient le réseau international de l’association. Cette étude de terrain démontre que l’indisponibilité des médicaments n'est pas le seul obstacle à l'accès aux traitements antirétroviraux. En effet, bien que dans 22 des 29 zones étudiées les antirétroviraux soient disponibles, les systèmes de santé ne sont pas encore en capacité de faire face à cette épidémie.

Les résultats préliminaires de cette étude mettent en avant un écart important entre les promesses faites par les 189 gouvernements dans la Déclaration d’engagement sur le sida de la session spéciale de l'Assemblée générale des Nations unies (UNGASS) et la situation prévalant sur le terrain. Parmi elles :

« Les ressources humaines et les infrastructures sanitaires et sociales doivent être renforcées pour dispenser des services de prévention, de traitement, de soins et d’appui » (paragraphe 22)

En réalité, le nombre de professionnels de santé ayant bénéficié d’une formation spécifique sur la thématique du sida est insuffisant. Seules trois des zones étudiées disposent de professionnels de santé mentale formés à la problématique du VIH et seuls six programmes disposent d’assistants sociaux, ce qui ne facilite pas l’appui psychosocial nécéssaire aux patients.

En outre, les distances entre les centres de santé primaire et les hôpitaux dispensant les traitements antirétroviraux sont importantes. Dans la zone de Benguela en Angola, les personnes atteintes du sida doivent parcourir jusqu'à 500 kilomètres pour recevoir un traitement ARV.

« Elaborer des stratégies visant à combattre la stigmatisation et l'exclusion sociale » (paragraphe 58)
La stigmatisation et la discrimination dont souffrent les patients atteints du sida les empêchent souvent de solliciter des soins médicaux. Pourtant, le travail de MdM auprès des usagers de drogues et des prostituées, démontre que les traitements antiretroviraux peuvent aussi être administrés avec succès aux populations les plus stigmatisées et les plus vulnérables.

« Faciliter l’acceptation librement consentie du test VIH confidentiel » (paragraphe 19)
Au problème de stigmatisation s’ajoute le manque de confidentialité observé sur le terrain. Dans la région d’Arusha, en Tanzanie, toutes les personnes séropositives sont convoquées à une même date, révélant à tous leur statut sérologique. De même à Nouakchott en Mauritanie, les femmes ont besoin du consentement de leurs maris pour se faire dépister.

« Fournir des traitements de lutte contre le VIH/SIDA qui répondent aux normes les plus élevées possibles, y compris concernant le traitement des infections opportunistes » (paragraphe 55)
Bien qu’il soit prouvé que les infections sexuellement transmissibles (IST) facilitent la transmission du VIH et que la tuberculose raccourcit l'espérance de vie des patients atteints par le sida, le dépistage de ces maladies chez ces patients ne s’effectue que dans la moitié des cas étudiés. MdM réalise systématiquement ces dépistages et recommande fortement de faire des recherches systématiques sur la présence d’IST et de tuberculose pour tous les patients séropositifs.

En 2005, 40,3 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde et plus de 3 millions de personnes, dont 500 000 enfants, sont mortes de maladies liées au sida. Aujourd’hui, seul 1 million de personnes bénéficie dans les pays en développement de traitements ARV. Ce chiffre ne représente que 15% des 6,5 millions infectés par le VIH qui risquent de mourir si elles ne sont pas traitées.

MdM, qui met en place une cinquantaine de programmes VIH dans plus de 30 pays, rappelle les gouvernements à leurs engagements et les invite à concentrer leurs efforts sur le renforcement de la capacité des systèmes de santé en s'assurant que toutes les initiatives pour lutter contre le sida soient coordonnées au niveau national.



Contact Presse :

Florence Priolet / Annabelle Quenet
Tél. : 01 44 92 14 31 / 14.32
Source : http://www.medecinsdumonde.org
Séverine
Séverine
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 33586
Date d'inscription : 30/12/2004

http://www.forum-elodie-frege.org

Revenir en haut Aller en bas

1er décembre : Journée mondiale de lutte contre le SIDA Empty Re: 1er décembre : Journée mondiale de lutte contre le SIDA

Message par Victorine Jeu 01 Déc 2005, 02:23

Merci Nénette, vivement qu'ils trouvent la solution, ça et le cancer, ça fait peur !
Victorine
Victorine
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 17850
Localisation : Sur le site !
Date d'inscription : 02/01/2005

http://www.elodie-frege.org

Revenir en haut Aller en bas

1er décembre : Journée mondiale de lutte contre le SIDA Empty Re: 1er décembre : Journée mondiale de lutte contre le SIDA

Message par Aless Jeu 01 Déc 2005, 19:42

Un conseil : Sortez couvert ! 1er décembre : Journée mondiale de lutte contre le SIDA Sourire1
Aless
Aless
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 29437
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

1er décembre : Journée mondiale de lutte contre le SIDA Empty Re: 1er décembre : Journée mondiale de lutte contre le SIDA

Message par Valérie Jeu 01 Déc 2005, 23:48

Victorine a écrit:Merci Nénette, vivement qu'ils trouvent la solution, ça et le cancer, ça fait peur !

Je suis d'accord avec toi Vic, malheureusement il y aura toujours de nouvelles maladies qui "surgissent"..., la Recherche n'est pas prête d'être au chômage, et pour une fois je dirais bien que c'est dommage ...
Valérie
Valérie

Nombre de messages : 573
Date d'inscription : 30/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

1er décembre : Journée mondiale de lutte contre le SIDA Empty Re: 1er décembre : Journée mondiale de lutte contre le SIDA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum