FORUM ELODIE FREGE || Amuse-Bouches || Actuellement dans les bacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Elodie Frégé : Chroniques d'une parisienne avertie (10 septembre 2010)

+4
erell
Séverine
bisounours
misterchoc
8 participants

Aller en bas

Elodie Frégé : Chroniques d'une parisienne avertie (10 septembre 2010) Empty Elodie Frégé : Chroniques d'une parisienne avertie (10 septembre 2010)

Message par misterchoc Ven 10 Sep 2010, 03:19

1er article relatant le showcase "promo" de ce jeudi. Il risque d'y avoir quelques articles à venir !
A noter la présence de 100% Mag (M6), à surveiller donc...

http://www.parisienne-avertie.com/archive/2010/09/10/la-fille-de-l-apres-midi-elodie-frege.html

Elodie Frégé, je t'en ai déjà parlé souvent. Avant et après l'avoir vue sur scène, pour le plaisir ; et parfois même elle m'a aidé à faire passer des messages (pas si) subliminaux.

Elodie Frégé : Chroniques d'une parisienne avertie (10 septembre 2010) 840375070

Alors, quand j'ai reçu l'invitation de Lucie d'Universal à venir l'écouter chanter quelques titres de son prochain album en acoustique, tu penses bien que j'ai fait de la place dans mon agenda. J'ai aussi évidemment proposé à mon +1 préféré (fan lui aussi) de m'accompagner. Cerise sur le gâteau, Lucie me propose d'avoir un créneau pour un entretien avec Elodie. Nous décidons donc de faire une interview à deux, et rendez-vous est pris.

Je reçois l'album, La Fille de l'après-midi, dans la semaine et je manque de temps pour l'écouter comme il faudrait. Néanmoins, j'ai déjà pu entendre le single, la fille de l'après-midi, qui fonctionne bien et me plaît. On y sent une Elodie différente et à la fois on l'y retrouve. Je ne m'attarde pas sur l'album, parce que ma semaine est pleine. Et ce n'est que la veille au soir que je survole d'une oreille l'album de promo.
Là, une chanson se détache : Les Heures Inertes.

Ca ne suffira pas pour poser toutes les questions qu'il faudrait, mais je fais confiance à notre duo pour trouver sur place. Et puis, on connait bien ses deux albums précédents... On brainstorme un peu dans le taxi qui nous conduit dans le 5ème pour savoir si on lui demande sa marque de céréales favorite ou l'usage qu'elle fait des médias sociaux (au final on n'aura demandé ni l'un, ni l'autre).

On arrive juste à temps, et je l'aperçois à l'entrée du studio, saisissante dans sa petite robe noire asymétrique, perchée sur des Louboutins vernies. Sa beauté est flagrante, et sa gentillesse aussi. Elle nous accueille avec la bise et se présente d'un "Elo, enchantée".

Quand je l'avais vue sur scène, nous étions peu (grève oblige) et La Nouvelle Eve étant un lieu à l'atmosphère cosy et intimiste, elle m'avait déjà étonnée par son naturel, sa propension à se moquer d'elle et à partager avec son public ; c'est encore plus vrai en tout petit comité. Souriante, elle nous dit de nous installer où l'on veut et s'éclipse pour un raccord maquillage. Là, Lucie nous explique qu'une équipe de tournage voudrait assister à notre interview pour 100% mag et nous commençons à regretter de n'avoir pas mieux préparé... Qu'à cela ne tienne, nous serons décalés un peu et curieux surtout.

Nous nous installons sur la petite scène et indiquons un des sièges rouges à Elodie, pour changer les rôles. Elle s'assied, et nous commençons, éclairés par la caméra d'M6. Nous parlons évidemment de son album, elle nous raconte les étapes de la création (elle a écrit et composé la majorité des titres, aidée par son bassiste Benjamin)(pas Biolay). Son implication s'est étendue à la production cette fois-ci, elle a arrangé certains titres, toujours avec Benjamin. Elle est très heureuse de cette expérience approfondie, elle espère que le disque étonnera, troublera et plaira évidemment.

Quand on lui parle de ses influences elle cite Gainsbourg, Biolay, Sia, Massive Attack... Elle parle aussi beaucoup de Belle de Jour, une petite cousine de sa Fille de l'après midi. Elle aime se plier à l'exercice de l'explication, confesse sans se faire prier et dans un sourire qu'il y a beaucoup d'elle dans les textes de ce 3ème album. Ecrire lui permet de sortir, de canaliser un peu, d'expier. On sent que c'est aussi une jolie histoire de partage...
À la question sur le duo de ses rêves, elle répond Damien Rice et (évidemment) je serai super pour (Damien if you're reading...).

Finalement, nous aurons été beaucoup plus sérieux que prévu durant cet entretien, et on sent Elodie très investie dans cet album. Nous mettons fin à l'interview juste après qu'elle ait évoqué ses envies d'apprendre (dans le désordre) la poterie, la peinture, le piano... et pendant qu'elle file se changer nous sortons retrouver William pour patienter avant le showcase.

Installée dans les fauteuils rouges, je découvre le mini documentaire en noir et blanc signé universal où Elodie parle de l'album, puis le clip de la Fille de l'après midi (très réussi).

Elodie arrive ensuite avec ses musiciens. Touchante, émue, "traqueuse" comme elle dit elle commence avec les Heures Inertes. Suivent Le Pont, la Fille de l'après midi et une autre dont j'ai oublié le titre, sous le coup de l'émotion elle change des paroles et s'y reprend à deux fois. Cette fille est vraiment étonnante, un instant elle est attendrissante à souhait et juste après elle chante si bien qu'on oublierait presque sa fragilité.

Comme tu dois le lire sans mal, je suis cuite à point pour aimer son album désormais. Maintenant qu'elle me l'a expliqué, maintenant qu'elle m'a transmis l'émotion nécessaire, maintenant que le gros de ma semaine est derrière moi.

Je te laisse avec la seule photo presque pas ratée que j'ai prise pour fêter ça, et je te conseille d'écouter attentivement l'album qui sort le 4 octobre, parce que cette fille-là, en plus d'être belle (de jour et de fin d'aprem), elle sait écrire et ça s'entend.
avatar
misterchoc

Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 15/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Elodie Frégé : Chroniques d'une parisienne avertie (10 septembre 2010) Empty Re: Elodie Frégé : Chroniques d'une parisienne avertie (10 septembre 2010)

Message par misterchoc Ven 10 Sep 2010, 03:39

Nouvel article sur le showcase.

http://alisonbing.free.fr/blog/index.php/2010/09/10/les-soirees-parisiennes/

Julien Doré en parle sans ses chansons et Frédéric Beigbeder dans ses livres : “Il sort souvent seul. Les mondains sont des êtres solitaires perdus dans une abondance de connaissances floues. Ils se rassurent à coups de poignées de mains. Chaque nouvelle bise est un trophée. Ils se donnent une illusion d’importance en saluant des gens célèbres, alors qu’eux-même ne fichent rien de leurs dix doigts.” (extrait de “L’amour dure trois ans”).

Voilà un soir de plus où je ferai ma Rémi (en référence à “Rémi sans famille”). Il faut dire que j’avais prévu d’y aller avec quelqu’un, qui a annulé au dernier moment. Comme souvent. Alors je propose à d’autres : les uns sont pris, d’autres pas intéressés… A croire que ma compagnie ne suffit pas toujours. Comme je n’aime pas courir après les gens, je renonce parfois à la soirée, ou je finis par y aller seule.

C’est donc le cas ce soir. Les macarons et le champagne ne suffisent pas à me consoler mais je fais quelques bises et rencontre des gens dont j’admire le travail. C’est agréable de pouvoir parler avec eux et de mettre des visages sur des noms.
On est tous là pour en savoir plus sur le nouvel album d’Elodie Frégé. Le moment de la découverte arrive et l’émotion me submerge. C’est souvent à ce moment précis que je me dis que j’ai bien fait de venir. Je suis touchée par ses explications de textes, son naturel et sa simplicité. J’admire les artistes, d’abord pour l’émotion qu’ils nous apportent, car elles nous accompagnent et nous grandissent, mais aussi pour le courage qu’ils ont d’exprimer ce qu’ils ressentent au fond d’eux, sans pudeur aucune. J’écoute avec attention ses textes torturés qui appuient toujours sur la corde sensible avec de jolies mélodies. Elle évoque deux films qui ont pu l’inspirer : “Belle de Jour” (que je viens d’acquérir !) et “Cléo de 5 à 7“. Elle parle aussi de sa volonté d’écrire uniquement dans les moments où le besoin s’en ressent et de ne pas se forcer à écrire. Chose que je peux très bien comprendre…
On y est. Je réalise soudain que j’aime les artistes pour leurs œuvres, les discussions autour de leur processus de création et les aider à se faire connaître… mais au fond, ce qui me pousse à tout cela c’est que j’aimerai être comme eux : pouvoir m’exprimer par la photo, le collage ou l’écriture… Franchir le pas. J’y travaille mais encore trop timidement.
Les pensées s’envolent et je reviens à la réalité. J’ai alors envie d’écouter le nouvel album d’Elodie Frégé en entier, et éventuellement d’organiser quelque chose autour de sa sortie… Je songe à rentrer chez moi et je n’ai qu’une envie : que quelqu’un m’y attende. On aspire tous à la même chose finalement, non ? ce besoin d’être aimé…

Artwork réalisé il y a longtemps sur la chanson “Je te dis non” d’Elodie Frégé. Elle m’avoua d’ailleurs que c’est à partir de cette chanson qu’elle a pu faire ce qu’elle voulait.

Elodie Frégé : Chroniques d'une parisienne avertie (10 septembre 2010) Artwork
avatar
misterchoc

Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 15/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Elodie Frégé : Chroniques d'une parisienne avertie (10 septembre 2010) Empty Re: Elodie Frégé : Chroniques d'une parisienne avertie (10 septembre 2010)

Message par bisounours Ven 10 Sep 2010, 07:33

Merci pour ces beaux articles! Il y avait un shocase privé pour la presse alors?

Voici la photo du premier article :

Elodie Frégé : Chroniques d'une parisienne avertie (10 septembre 2010) 2363895446
bisounours
bisounours
Modérateur

Nombre de messages : 3621
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elodie Frégé : Chroniques d'une parisienne avertie (10 septembre 2010) Empty Re: Elodie Frégé : Chroniques d'une parisienne avertie (10 septembre 2010)

Message par Séverine Ven 10 Sep 2010, 07:59

Merci Misterchoc, Bisounours !
c'est que du bon tout ça !
la promo est partie...
Séverine
Séverine
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 33586
Date d'inscription : 30/12/2004

http://www.forum-elodie-frege.org

Revenir en haut Aller en bas

Elodie Frégé : Chroniques d'une parisienne avertie (10 septembre 2010) Empty Re: Elodie Frégé : Chroniques d'une parisienne avertie (10 septembre 2010)

Message par erell Ven 10 Sep 2010, 10:37

et bien, ça démarre bien !!!
erell
erell

Féminin
Nombre de messages : 272
Age : 56
Date d'inscription : 06/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Elodie Frégé : Chroniques d'une parisienne avertie (10 septembre 2010) Empty Re: Elodie Frégé : Chroniques d'une parisienne avertie (10 septembre 2010)

Message par Aless Ven 10 Sep 2010, 10:46

C'est vraie que ça démarre fort...
Elo est partout Elodie Frégé : Chroniques d'une parisienne avertie (10 septembre 2010) Amour21
Aless
Aless
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 29437
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Elodie Frégé : Chroniques d'une parisienne avertie (10 septembre 2010) Empty Re: Elodie Frégé : Chroniques d'une parisienne avertie (10 septembre 2010)

Message par Léo Ven 10 Sep 2010, 11:10

C'est vrai qu'à force d'attendre on pense que c'est encore loin mais finalement, on arrive à 3 semaine de la sortie en gros ... Ca chauffe !
Léo
Léo

Féminin
Nombre de messages : 663
Age : 54
Date d'inscription : 09/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Elodie Frégé : Chroniques d'une parisienne avertie (10 septembre 2010) Empty Re: Elodie Frégé : Chroniques d'une parisienne avertie (10 septembre 2010)

Message par Maria Ven 10 Sep 2010, 11:34

Elodie Frégé : Chroniques d'une parisienne avertie (10 septembre 2010) Hu pour la chronique tres jolie encore 3 Elodie Frégé : Chroniques d'une parisienne avertie (10 septembre 2010) Betm13" alt="" /> semaine
Maria
Maria

Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elodie Frégé : Chroniques d'une parisienne avertie (10 septembre 2010) Empty Re: Elodie Frégé : Chroniques d'une parisienne avertie (10 septembre 2010)

Message par M Ven 10 Sep 2010, 19:08

Que du bonheur Smile c'est super Very Happy
avatar
M

Féminin
Nombre de messages : 10150
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 12/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Elodie Frégé : Chroniques d'une parisienne avertie (10 septembre 2010) Empty Re: Elodie Frégé : Chroniques d'une parisienne avertie (10 septembre 2010)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum