Les différents classements de l'album
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Re: Les différents classements de l'album
2 éme partie
E.Hauville.
Le Sirti regroupe 115 radios avec une diversité reconnue.Nous avons des radios qui jouent des nouveaux talents, des radios avec lesquelles vous avez des contacts réguliers, qu'il s'agisse de FG DJ Radio, Oüi FM, Nova ou encore Dreyeckland, qui jouent des talents régionaux. Je ne suis pas programmateur mais j'ai le sentiment que les relations avec les producteurs sont plutôt bonnes en général.Pour le Sirti, hormis certaines radios Top 40, on est loin de toutes jouer la même chose.
...
MIH:E.Hauville a évoqué tt à l'heure le rétrécissement des playlists et l'augmentation des rotations. Pourrait-on imaginer ici un rôle plus accru du CSA qui s'apparenterait à un contrôle?
M.Reiser:Le contrôle est déjà très important. Outre les radios qui sont contrôlées en permanence, il y a un panel tournant de 4 radios qui changent tous les 3 mois .Elles sont contrôlées sur la diversité musicale, avec des sanctions à l'appui.Dans les appels à candidatures, il y a cette fiche dans laquelle on fait se positionner les radios face à la diversité. Elles s'engagent sur des sujets essentiels.Mais on ne peut pas aller au delà.
M.Thonon (Atmosphériques):J'ai participé au groupe radio d'Eric Baptiste (Secrétaire général de la Confédération. internationale des sociétés d’auteurs et de compositeurs (CISAC) ), et les radios indépendantes avaient beau jeu de dire qu'une multitude de radios associatives faisait un boulot formidable en régions. Je ne le nie pas. Mais lorsqu’on se penche sur les 40 plus grandes diffusions du Top Yacast hebdomadaire, elles sont souvent reprises par les radios des grandes villes. Elles ne sont plus starters. C’est ce qui est devenu notre plus grand problème.
Je l’ai expliqué récemment au CSA :il y a quelques années, lorsqu’on avait un artiste, on pouvait espérer avoir les périphériques. On sait désormais que l’une d’entre elles, Europe 1, ne passe pratiquement plus de musique, on sait que RTL a diminué de 47%ses entrées en playlist en 2005.Aujourd’hui, il nous reste France Inter, avec des interrogations, puisque de nombreux changements s’y profilent. Nous avons la chance, à Paris, d’avoir 1 ou 2 grosses radios avec lesquelles nous travaillons très bien. Lorsqu’on passe du côté des réseaux, on a de l’appel d’air du côté d’Europe 2 et Skyrock.
Christophe évoquait les cycles d’exploitation. Mais nous n’avons pas parlé de l’exposition en magasins.
Ce qui a changé depuis 2 ans, c’est que lorsqu’un titre est diffusé, automatiquement, il est tracé sur Internet par des gens qui essaient de le télécharger. En revanche, obtenir le minimum de visibilité en radio qui permet de commercialiser le support prend de plus en plus de temps.
E.Hauville :J’ajouterais que la politique des magasins, dans le monde physique, est très dure. Les nouveautés doivent, dès le 1er mois, atteindre un certain seuil de ventes. Si ce n’est pas le cas, c’est direction les cartons et les retours.
MIH :Du côté des radios que pensez-vous de cette tendance au rétrécissement des playlists ?
JM.Kroeller (dir top Music) :Il ne faut pas généraliser ces pratiques. Dans notre cas, nous passons plus de musique qu’il y a 10 ans. On ne peut parler de rétrécissement. Pour ce qui est des nouveaux artistes, nous avons 2 heures de programmes, tous les soirs de 20h à 22h, réservées aux jeunes artistes, organisées directement avec eux, très souvent en dehors des maisons de disques.
Dans l’ensemble, nos rapports avec les maisons de disques sont très bons.
M.Thonon (dir label Atmosphériques) :Mon label existe depuis 10 ans. Je n’ai pas souvenir que votre radio ait joué un de mes artistes sans qu’il n’ait été démarré par un réseau parisien. Cette émission de 20h à 22h, comme il en existe bcp aujourd’hui, qu’elle audience représente-t-elle ?Est-ce que ce sont les meilleurs heures d’écoute de la journée ?
JM.K :Non, mais c’est l’heure la plus adaptée pour que les gens soient réceptifs à ce genre de programme. Un auditeur ne sera pas apte à entendre la nouveauté le matin à 10h lorsqu’il travaille.Le soir, c’est le meilleur moment.
C.Sabot (dir Europe 2) :La radio a évolué en fonction de ses auditeurs. Les programmateurs sont aujourd’hui, en majorité, des jeunes gens prétentieux qui croient laisser une trace et qui pensent que, parce que le média est puissant, ils ont une main sur le public. Aujourd’hui encore, ils dirigent des radios avec une culture très « fin 80-début 90 », càd ancrée dans des certitudes de la FM. Ils ne se sont pas rendus compte qu’il y avait eu un basculement et qu’ils n’étaient plus les seuls pourvoyeurs de musique et de consommation de musique.
La musique n’a jamais été autant consommée, échangée, partagée, communautaire et identifiante.
Dans ce monde, tel qu’on l’aborde, que s’est-il passé depuis 4 ou 5 ans ?On s’est retrouvé à avoir, format par format, des nécessités de devenir des référents, des spécialistes. Je viens de vivre 2 années avec un média malade de 20 ans de changements de format. Moyennant quoi on ne sait jamais comment était positionnée cette radio ( E2).Je suis revenu sur un format qu’on appelle « jeune adulte ».Développer la nouveauté, c’est la seule clé du média radio de demain.
Si la radio oublie d’où elle vient et ce qu’elle doit offrir, elle est morte.
Quand une radio choisit une thématique, il y a 5 ou 6 albums ou stars totémiques. Ce qui entraîne un rétrécissement inévitable du catalogue.
Pour une radio communautaire c’est la même chose. Si Sky, Fun, NRJ ou Nova survivent par rapport à tout ce qui va nous tomber sur la tête venant du numérique, c’est parce que le consommateur aura été sensibilisé à la marque. Les ados ont un temps d’écoute relativement restreint. Si vous voulez les toucher et leur apporter en temps et en heure la musique qu’ils souhaitent, vous êtes obligés de compresser vos rotations parce qu’ils veulent leurs tubes en sandwich. Vous êtes obligés, comme leur durée d’écoute baisse, d’augmenter vos rotations……
S.Rogne (admin Sirti et dir Radio Star Vesoul) :Pour revenir aux radios du Sirti, ce que vous oubliez, c’est qu’il s’agit parfois de PME régionales sensibles. Vous parliez de prise de risque. Toutes nos radios régionales travaillent avec des nouveaux talents et créent des plateaux d’artistes. Résonance à Fécamp, une radio qui fait 100 000 auditeurs par jour, en est un bel exemple. Chaque trimestre, elle organise des concerts privés et gratuits ouverts au public. Sa volonté, c’est de coller au tissu local. On pourrait aussi citer Vitamine ou encore Scoop…
M.Thonon :Scoop est un très bon exemple !Cette radio m’a appelé pour qu’un de mes artistes fasse une émission en direct. Il y va, fait sa chanson. Le programmateur lui tape ensuite sur l’épaule en lui disant : »super ce que tu fais mais ce n’est pas possible pour nous en playlist » .Pour Louise Attaque, c’est 15 jours après leur entrée sur NRJ que Scoop se décide à les programmer. Cela me rend fou !
S.Rogne : Je ne suis pas programmateur. J’ai une petite radio régionale et l’on joue le jeu avec des nouveaux talents et avec toutes les maisons de disques.
M.Thonon :Quand Hit West vous dit dans un 1er temps « on te rentre Louise Attaque si tu nous donnes un concert privé… » c’est ce que j’ai entendu !Il se trouve que nous sommes à 320 000 ventes d’albums, donc ils vont le rentrer. Ensuite, je sais qu’il y a des typologies de radios qui collent ou pas par rapport à un artiste.
S.R. :Vous parlez de Vibration, de Contact, peut-être mais ça n’est pas le cas des 115 radios du Sirti !Il est intéressant d’analyser aussi la programmation des petites radios qui font un peu moins d’audience mais qui prennent des risques.
M.T. :C’est biaisé !Les grosses radios ne peuvent pas se cacher derrière les petites !
S.R. :Cela signifie que ces radios à 20 000 ou 30 000 auditeurs ne vous intéressent pas…
M.T. :Ce n’est pas vrai !D’ailleurs, nous travaillons avec elles et cela nous coûte de l’argent en envoi de disques ou de l’artiste sur place. Mais nous le faisons avec plaisir car nous savons aussi que dans ces radios là se trouvent probablement les programmateurs des grosses radios de demain. Il y a de moins en moins de radios régionales puissantes, capables de prendre le risque même sur un artiste local.
J.M.K. :Nous, nous prenons énormément de risques !
M.T. :Nous ne dénigrons pas, loin s’en faut, le travail des petites radios régionales. J’ai même des artistes qui commencent leur parcours de promotion par là. Y compris de grands artistes.
MIH :Concrètement E.Hauville, que préconisez-vous pour que le travail entre médias et producteurs soit plus effectif ?
E.H. :Je pense déjà qu’on devrait séparer les quotas de nouveaux talents de ceux de nouvelles productions. Sincèrement, les radios aujourd’hui sont plutôt fidèles aux 20% de nouveaux talents. En revanche, si on regarde à l’intérieur la part de nouvelles productions, c’est une véritable catastrophe.
En ce qui concerne la chute des nouveautés, selon les chiffres de l’Observatoire, cela concerne toutes les radios. C’est Europe –4 points, France Inter –4 pts mais c’est aussi Fun Radio –4 pts, Scoop –2 pts, Voltage –12 pts, Wit FM –18 pts !
S.R. :Le vrai problème, c’est le panel de l’Observatoire. On parle en effet de radios Top 40.On ne parle pas de radios représentatives de notre syndicat .On ne parle pas de FG ni de Nova. Ce n’est pas un véritable panel de la diversité radiophonique…
MIH :E.Hauville, avez-vous d’autres propositions ?
E.H. :Je pense qu’il y a une idée qui germe entre le Snep (Syndicat National de l'Edition Phonographique) et l’Upfi (Union des Producteurs Phonographiques Français Indépendants), qui serait d’arriver à ce qu’on obtienne des radios une limitation du nombre de rotations maximal d’un titre. C’est un vrai problème aujourd’hui :les titres passent trop fort et trop vite. Nous ne sommes pas forcément favorables à une législation .Nous préfèrerions une autorégulation de la part des radios.
J.M.K. :Si on sort un titre rapidement de nos playlists, c’est en général parce qu’il ne plaît pas. Vous aimeriez donc qu’on les garde ?
E.H.Le fait est que depuis 4 ou 5 ans la situation s’est détériorée. Avant on pouvait avec les radios du Sirti, démarrer un titre.
MIH :Vous voulez réagir sur l’autorégulation C.Sabot ?
C.S. :Ce qu’il faut bien garder en tête, c’est que le mode d’exploitation de la radio va naturellement bouger du fait de l’arrivée des nouveaux médias. Je pense que les radios auront énormément de difficultés à diminuer leurs rotations. L’autorégulation, pourquoi pas. Il faut simplement qu’on se retrouve de manière régulière dans l’évolution de la vie d’un média. Ce dont on a besoin pour faire fonctionner une radio, c’est exactement ce dont on a besoin pour faire fonctionner une entreprise. C’est à dire la flexibilité. Nous sommes dans un pays extrêmement régulé, que ce soit pour la radio ou pour la télévision. Encore plus de régulation va finir par nous pénaliser. Il y a une autodiscipline à peu près respectée. Il y a très peu de radios qui ont vraiment des rotations très élevées.Mais il se trouve que dans la même période, il y a une baisse de la durée d’écoute.Il faut réussir à la compenser…
…M.T. :Quand on dit qu’il ne faut pas focaliser sur la radio car d’autres medias arrivent, je suis d’accord.Il n’empêche que la radio est un media de masse.Si, à un moment, NRJ n’avait pas joué le titre de Louise Attaque, plutôt que de vendre 2,6 millions d’albums, nous serions restés à 1 million.C’est ce qui m’a permis d’avoir encore un label aujourd’hui.Nous ne pouvons pas faire sans media de masse.Pour l’instant il n’existe pas de media de masse qui peut se substituer à la radio…
MIH :Concernant la télévision, quelle importance revêt le rapport Caylat à vos yeux ?
M.T.Les rapports Baptiste et Caylat sont très importants car ils ont fait en sorte que les différents acteurs soient réunis et que chacun connaisse les problématiques des autres.Ce qui est fondamental.
Nous savons tous que la musique ne fait pas d’audience à la télévision, hormis la Star Academy et les Victoires de la musique qui enregistrent une progression constante.Même si Taratata ne fait pas d’audience, des passages dans l’émission peuvent provoquer une réelle progression dans le Top 50 .Quand il y a une prestation intéressante d’un artiste dans une émission un tant soit peu visible, cela déclenche des choses.Nous nous battons donc pour augmenter la place de la musique à la télévision.Nous sommes très heureux de l’appel d’aire qu’a constitué la TNT.C’est peut-être imparfait, il y a forcément des choses à améliorer, mais le paysage musical télévisuel est vraiment mieux qu’il y a 2 ans.En revanche, nous sommes très inquiets de ce qui se passe sur le service public.Trafic.musique a disparu.On nous avait expliqué à l’époque que l’émission serait remplacée par plus de musique dans Campus.Ce qui n’a pas été fait.On a donc perdu une fenêtre importante pour une typologie d’artistes.Top of the pops disparaît car le service public anglais a cessé l’émission outre-Manche.Taratata devient hebdomadaire sur France 4, cec une mensuelle de 2 h sur France 2 qui va probablement plus tenir du best of que d’autre chose.…
C.S. :Je veux juste préciser que cette année, Europe 2 TV va perdre entre 8 et 9M€.Et que pour tenir, si vous n’êtes pas adossé à un groupe comme Lagardère, vous changez de métier.Nous avons investi des millions d’euros pour cette chaîne.Quand, par exemple, on est avec Warner partenaire sur le lancement des Red Hot Chili Peppers, nous intervenons à tous les niveaux.Notamment, nous privatisons la Cigale.Ce qui correspond à de l’investissement.Ensuite, on entre dans la chronologie des médias.J’entre le single sur Europe 2, ce qui correspond à de l’investissement.Puis on capte le concert.On le diffuse une 1ère fois sur MCM, puis sur la TNT avec Europe 2 TV.3e diffusion, sur la radio.4e diffusion, mettre le concert en VOD ou à la séance ou en achat pendant une période courte sur VirginMega.Cela, ils n’ont pas voulu, ils se sont trompés, qu’importe.Autre diffusion, extraire 2 ou 3 titres du concert, mettre ces titres en clips sur nos chaînes ou en podcastin payant.On est entrain d’inventer une chaîne musicale qui va de la promotion à la vente.C’est en mettant en place ce type de nouveau modèle économique que nos chaînes et nos radios survivront sinon elles sont mortes.
M.T. :Je suis ravi de voir que l’on peut créer un cercle vertueux.Je trouve seulement dommage que ce genre d’opérations ne soit fait qu’avec des artistes à la renommée déjà installée.
E.H. :Les médias aujourd’hui, c’est aussi Internet.Les relations que l’on peut avoir avec une plate-forme peuvent être aussi problématiques que celles qu’on peut avoir avec une radio car, pour exister sur une plate-forme, il faut avoir du front page, etc…
…
M.T. :Les producteurs ont effectivement envie de faire la promotion de leurs artistes sur la TNT.De tout temps, ce sont ceux qui innovent qui ont raison.Les jeunes aujourd’hui, sont beaucoup plus exigeants qu’il y a 15 ans.On ne peut donc pas leur mentir.
Propos recueillis par Maud Philippe-Bert et Romain Berrod
MIH-13 juil.06
E.Hauville.
Le Sirti regroupe 115 radios avec une diversité reconnue.Nous avons des radios qui jouent des nouveaux talents, des radios avec lesquelles vous avez des contacts réguliers, qu'il s'agisse de FG DJ Radio, Oüi FM, Nova ou encore Dreyeckland, qui jouent des talents régionaux. Je ne suis pas programmateur mais j'ai le sentiment que les relations avec les producteurs sont plutôt bonnes en général.Pour le Sirti, hormis certaines radios Top 40, on est loin de toutes jouer la même chose.
...
MIH:E.Hauville a évoqué tt à l'heure le rétrécissement des playlists et l'augmentation des rotations. Pourrait-on imaginer ici un rôle plus accru du CSA qui s'apparenterait à un contrôle?
M.Reiser:Le contrôle est déjà très important. Outre les radios qui sont contrôlées en permanence, il y a un panel tournant de 4 radios qui changent tous les 3 mois .Elles sont contrôlées sur la diversité musicale, avec des sanctions à l'appui.Dans les appels à candidatures, il y a cette fiche dans laquelle on fait se positionner les radios face à la diversité. Elles s'engagent sur des sujets essentiels.Mais on ne peut pas aller au delà.
M.Thonon (Atmosphériques):J'ai participé au groupe radio d'Eric Baptiste (Secrétaire général de la Confédération. internationale des sociétés d’auteurs et de compositeurs (CISAC) ), et les radios indépendantes avaient beau jeu de dire qu'une multitude de radios associatives faisait un boulot formidable en régions. Je ne le nie pas. Mais lorsqu’on se penche sur les 40 plus grandes diffusions du Top Yacast hebdomadaire, elles sont souvent reprises par les radios des grandes villes. Elles ne sont plus starters. C’est ce qui est devenu notre plus grand problème.
Je l’ai expliqué récemment au CSA :il y a quelques années, lorsqu’on avait un artiste, on pouvait espérer avoir les périphériques. On sait désormais que l’une d’entre elles, Europe 1, ne passe pratiquement plus de musique, on sait que RTL a diminué de 47%ses entrées en playlist en 2005.Aujourd’hui, il nous reste France Inter, avec des interrogations, puisque de nombreux changements s’y profilent. Nous avons la chance, à Paris, d’avoir 1 ou 2 grosses radios avec lesquelles nous travaillons très bien. Lorsqu’on passe du côté des réseaux, on a de l’appel d’air du côté d’Europe 2 et Skyrock.
Christophe évoquait les cycles d’exploitation. Mais nous n’avons pas parlé de l’exposition en magasins.
Ce qui a changé depuis 2 ans, c’est que lorsqu’un titre est diffusé, automatiquement, il est tracé sur Internet par des gens qui essaient de le télécharger. En revanche, obtenir le minimum de visibilité en radio qui permet de commercialiser le support prend de plus en plus de temps.
E.Hauville :J’ajouterais que la politique des magasins, dans le monde physique, est très dure. Les nouveautés doivent, dès le 1er mois, atteindre un certain seuil de ventes. Si ce n’est pas le cas, c’est direction les cartons et les retours.
MIH :Du côté des radios que pensez-vous de cette tendance au rétrécissement des playlists ?
JM.Kroeller (dir top Music) :Il ne faut pas généraliser ces pratiques. Dans notre cas, nous passons plus de musique qu’il y a 10 ans. On ne peut parler de rétrécissement. Pour ce qui est des nouveaux artistes, nous avons 2 heures de programmes, tous les soirs de 20h à 22h, réservées aux jeunes artistes, organisées directement avec eux, très souvent en dehors des maisons de disques.
Dans l’ensemble, nos rapports avec les maisons de disques sont très bons.
M.Thonon (dir label Atmosphériques) :Mon label existe depuis 10 ans. Je n’ai pas souvenir que votre radio ait joué un de mes artistes sans qu’il n’ait été démarré par un réseau parisien. Cette émission de 20h à 22h, comme il en existe bcp aujourd’hui, qu’elle audience représente-t-elle ?Est-ce que ce sont les meilleurs heures d’écoute de la journée ?
JM.K :Non, mais c’est l’heure la plus adaptée pour que les gens soient réceptifs à ce genre de programme. Un auditeur ne sera pas apte à entendre la nouveauté le matin à 10h lorsqu’il travaille.Le soir, c’est le meilleur moment.
C.Sabot (dir Europe 2) :La radio a évolué en fonction de ses auditeurs. Les programmateurs sont aujourd’hui, en majorité, des jeunes gens prétentieux qui croient laisser une trace et qui pensent que, parce que le média est puissant, ils ont une main sur le public. Aujourd’hui encore, ils dirigent des radios avec une culture très « fin 80-début 90 », càd ancrée dans des certitudes de la FM. Ils ne se sont pas rendus compte qu’il y avait eu un basculement et qu’ils n’étaient plus les seuls pourvoyeurs de musique et de consommation de musique.
La musique n’a jamais été autant consommée, échangée, partagée, communautaire et identifiante.
Dans ce monde, tel qu’on l’aborde, que s’est-il passé depuis 4 ou 5 ans ?On s’est retrouvé à avoir, format par format, des nécessités de devenir des référents, des spécialistes. Je viens de vivre 2 années avec un média malade de 20 ans de changements de format. Moyennant quoi on ne sait jamais comment était positionnée cette radio ( E2).Je suis revenu sur un format qu’on appelle « jeune adulte ».Développer la nouveauté, c’est la seule clé du média radio de demain.
Si la radio oublie d’où elle vient et ce qu’elle doit offrir, elle est morte.
Quand une radio choisit une thématique, il y a 5 ou 6 albums ou stars totémiques. Ce qui entraîne un rétrécissement inévitable du catalogue.
Pour une radio communautaire c’est la même chose. Si Sky, Fun, NRJ ou Nova survivent par rapport à tout ce qui va nous tomber sur la tête venant du numérique, c’est parce que le consommateur aura été sensibilisé à la marque. Les ados ont un temps d’écoute relativement restreint. Si vous voulez les toucher et leur apporter en temps et en heure la musique qu’ils souhaitent, vous êtes obligés de compresser vos rotations parce qu’ils veulent leurs tubes en sandwich. Vous êtes obligés, comme leur durée d’écoute baisse, d’augmenter vos rotations……
S.Rogne (admin Sirti et dir Radio Star Vesoul) :Pour revenir aux radios du Sirti, ce que vous oubliez, c’est qu’il s’agit parfois de PME régionales sensibles. Vous parliez de prise de risque. Toutes nos radios régionales travaillent avec des nouveaux talents et créent des plateaux d’artistes. Résonance à Fécamp, une radio qui fait 100 000 auditeurs par jour, en est un bel exemple. Chaque trimestre, elle organise des concerts privés et gratuits ouverts au public. Sa volonté, c’est de coller au tissu local. On pourrait aussi citer Vitamine ou encore Scoop…
M.Thonon :Scoop est un très bon exemple !Cette radio m’a appelé pour qu’un de mes artistes fasse une émission en direct. Il y va, fait sa chanson. Le programmateur lui tape ensuite sur l’épaule en lui disant : »super ce que tu fais mais ce n’est pas possible pour nous en playlist » .Pour Louise Attaque, c’est 15 jours après leur entrée sur NRJ que Scoop se décide à les programmer. Cela me rend fou !
S.Rogne : Je ne suis pas programmateur. J’ai une petite radio régionale et l’on joue le jeu avec des nouveaux talents et avec toutes les maisons de disques.
M.Thonon :Quand Hit West vous dit dans un 1er temps « on te rentre Louise Attaque si tu nous donnes un concert privé… » c’est ce que j’ai entendu !Il se trouve que nous sommes à 320 000 ventes d’albums, donc ils vont le rentrer. Ensuite, je sais qu’il y a des typologies de radios qui collent ou pas par rapport à un artiste.
S.R. :Vous parlez de Vibration, de Contact, peut-être mais ça n’est pas le cas des 115 radios du Sirti !Il est intéressant d’analyser aussi la programmation des petites radios qui font un peu moins d’audience mais qui prennent des risques.
M.T. :C’est biaisé !Les grosses radios ne peuvent pas se cacher derrière les petites !
S.R. :Cela signifie que ces radios à 20 000 ou 30 000 auditeurs ne vous intéressent pas…
M.T. :Ce n’est pas vrai !D’ailleurs, nous travaillons avec elles et cela nous coûte de l’argent en envoi de disques ou de l’artiste sur place. Mais nous le faisons avec plaisir car nous savons aussi que dans ces radios là se trouvent probablement les programmateurs des grosses radios de demain. Il y a de moins en moins de radios régionales puissantes, capables de prendre le risque même sur un artiste local.
J.M.K. :Nous, nous prenons énormément de risques !
M.T. :Nous ne dénigrons pas, loin s’en faut, le travail des petites radios régionales. J’ai même des artistes qui commencent leur parcours de promotion par là. Y compris de grands artistes.
MIH :Concrètement E.Hauville, que préconisez-vous pour que le travail entre médias et producteurs soit plus effectif ?
E.H. :Je pense déjà qu’on devrait séparer les quotas de nouveaux talents de ceux de nouvelles productions. Sincèrement, les radios aujourd’hui sont plutôt fidèles aux 20% de nouveaux talents. En revanche, si on regarde à l’intérieur la part de nouvelles productions, c’est une véritable catastrophe.
En ce qui concerne la chute des nouveautés, selon les chiffres de l’Observatoire, cela concerne toutes les radios. C’est Europe –4 points, France Inter –4 pts mais c’est aussi Fun Radio –4 pts, Scoop –2 pts, Voltage –12 pts, Wit FM –18 pts !
S.R. :Le vrai problème, c’est le panel de l’Observatoire. On parle en effet de radios Top 40.On ne parle pas de radios représentatives de notre syndicat .On ne parle pas de FG ni de Nova. Ce n’est pas un véritable panel de la diversité radiophonique…
MIH :E.Hauville, avez-vous d’autres propositions ?
E.H. :Je pense qu’il y a une idée qui germe entre le Snep (Syndicat National de l'Edition Phonographique) et l’Upfi (Union des Producteurs Phonographiques Français Indépendants), qui serait d’arriver à ce qu’on obtienne des radios une limitation du nombre de rotations maximal d’un titre. C’est un vrai problème aujourd’hui :les titres passent trop fort et trop vite. Nous ne sommes pas forcément favorables à une législation .Nous préfèrerions une autorégulation de la part des radios.
J.M.K. :Si on sort un titre rapidement de nos playlists, c’est en général parce qu’il ne plaît pas. Vous aimeriez donc qu’on les garde ?
E.H.Le fait est que depuis 4 ou 5 ans la situation s’est détériorée. Avant on pouvait avec les radios du Sirti, démarrer un titre.
MIH :Vous voulez réagir sur l’autorégulation C.Sabot ?
C.S. :Ce qu’il faut bien garder en tête, c’est que le mode d’exploitation de la radio va naturellement bouger du fait de l’arrivée des nouveaux médias. Je pense que les radios auront énormément de difficultés à diminuer leurs rotations. L’autorégulation, pourquoi pas. Il faut simplement qu’on se retrouve de manière régulière dans l’évolution de la vie d’un média. Ce dont on a besoin pour faire fonctionner une radio, c’est exactement ce dont on a besoin pour faire fonctionner une entreprise. C’est à dire la flexibilité. Nous sommes dans un pays extrêmement régulé, que ce soit pour la radio ou pour la télévision. Encore plus de régulation va finir par nous pénaliser. Il y a une autodiscipline à peu près respectée. Il y a très peu de radios qui ont vraiment des rotations très élevées.Mais il se trouve que dans la même période, il y a une baisse de la durée d’écoute.Il faut réussir à la compenser…
…M.T. :Quand on dit qu’il ne faut pas focaliser sur la radio car d’autres medias arrivent, je suis d’accord.Il n’empêche que la radio est un media de masse.Si, à un moment, NRJ n’avait pas joué le titre de Louise Attaque, plutôt que de vendre 2,6 millions d’albums, nous serions restés à 1 million.C’est ce qui m’a permis d’avoir encore un label aujourd’hui.Nous ne pouvons pas faire sans media de masse.Pour l’instant il n’existe pas de media de masse qui peut se substituer à la radio…
MIH :Concernant la télévision, quelle importance revêt le rapport Caylat à vos yeux ?
M.T.Les rapports Baptiste et Caylat sont très importants car ils ont fait en sorte que les différents acteurs soient réunis et que chacun connaisse les problématiques des autres.Ce qui est fondamental.
Nous savons tous que la musique ne fait pas d’audience à la télévision, hormis la Star Academy et les Victoires de la musique qui enregistrent une progression constante.Même si Taratata ne fait pas d’audience, des passages dans l’émission peuvent provoquer une réelle progression dans le Top 50 .Quand il y a une prestation intéressante d’un artiste dans une émission un tant soit peu visible, cela déclenche des choses.Nous nous battons donc pour augmenter la place de la musique à la télévision.Nous sommes très heureux de l’appel d’aire qu’a constitué la TNT.C’est peut-être imparfait, il y a forcément des choses à améliorer, mais le paysage musical télévisuel est vraiment mieux qu’il y a 2 ans.En revanche, nous sommes très inquiets de ce qui se passe sur le service public.Trafic.musique a disparu.On nous avait expliqué à l’époque que l’émission serait remplacée par plus de musique dans Campus.Ce qui n’a pas été fait.On a donc perdu une fenêtre importante pour une typologie d’artistes.Top of the pops disparaît car le service public anglais a cessé l’émission outre-Manche.Taratata devient hebdomadaire sur France 4, cec une mensuelle de 2 h sur France 2 qui va probablement plus tenir du best of que d’autre chose.…
C.S. :Je veux juste préciser que cette année, Europe 2 TV va perdre entre 8 et 9M€.Et que pour tenir, si vous n’êtes pas adossé à un groupe comme Lagardère, vous changez de métier.Nous avons investi des millions d’euros pour cette chaîne.Quand, par exemple, on est avec Warner partenaire sur le lancement des Red Hot Chili Peppers, nous intervenons à tous les niveaux.Notamment, nous privatisons la Cigale.Ce qui correspond à de l’investissement.Ensuite, on entre dans la chronologie des médias.J’entre le single sur Europe 2, ce qui correspond à de l’investissement.Puis on capte le concert.On le diffuse une 1ère fois sur MCM, puis sur la TNT avec Europe 2 TV.3e diffusion, sur la radio.4e diffusion, mettre le concert en VOD ou à la séance ou en achat pendant une période courte sur VirginMega.Cela, ils n’ont pas voulu, ils se sont trompés, qu’importe.Autre diffusion, extraire 2 ou 3 titres du concert, mettre ces titres en clips sur nos chaînes ou en podcastin payant.On est entrain d’inventer une chaîne musicale qui va de la promotion à la vente.C’est en mettant en place ce type de nouveau modèle économique que nos chaînes et nos radios survivront sinon elles sont mortes.
M.T. :Je suis ravi de voir que l’on peut créer un cercle vertueux.Je trouve seulement dommage que ce genre d’opérations ne soit fait qu’avec des artistes à la renommée déjà installée.
E.H. :Les médias aujourd’hui, c’est aussi Internet.Les relations que l’on peut avoir avec une plate-forme peuvent être aussi problématiques que celles qu’on peut avoir avec une radio car, pour exister sur une plate-forme, il faut avoir du front page, etc…
…
M.T. :Les producteurs ont effectivement envie de faire la promotion de leurs artistes sur la TNT.De tout temps, ce sont ceux qui innovent qui ont raison.Les jeunes aujourd’hui, sont beaucoup plus exigeants qu’il y a 15 ans.On ne peut donc pas leur mentir.
Propos recueillis par Maud Philippe-Bert et Romain Berrod
MIH-13 juil.06
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Re: Les différents classements de l'album
josé a écrit:Elodie est 172 ième ,elle remonte de 28 places
http://www.disqueenfrance.com/classements/albums/default.asp?j=171&date=370
José
le travail et la patience sont souvent récompensés
abelf- Nombre de messages : 4205
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Re: Les différents classements de l'album
Merci pour l'info .
C'est toujours ça de pris... Il ne mérite pas de sortir du top 200 encore...
C'est toujours ça de pris... Il ne mérite pas de sortir du top 200 encore...
Re: Les différents classements de l'album
Merci pour cette bonne nouvelle !
J'espère que la progression continuera encore, encore et encore
J'espère que la progression continuera encore, encore et encore
Aless- Administrateur
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Re: Les différents classements de l'album
cool !!!!!!!!! cest génial cette progression
Hélène-
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Re: Les différents classements de l'album
belle progression, c'est pas mal du tout,
Abelf et José
Abelf et José
Chris- Nombre de messages : 2658
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Re: Les différents classements de l'album
191ème...
http://www.ifop.com/europe/sondages/topalb/alb0714.stm
http://www.ifop.com/europe/sondages/topalb/alb0714.stm
Re: Les différents classements de l'album
toujours dans le classement
je relativise
je relativise
Chris- Nombre de messages : 2658
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Re: Les différents classements de l'album
Ca ne m'étonne pas... mais j'espère qu'elle sera toujours dans le coup cette semaine
Aless- Administrateur
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Re: Les différents classements de l'album
non, plus dans le classement...
http://www.ifop.com/europe/sondages/topalb/alb0715.stm
http://www.ifop.com/europe/sondages/topalb/alb0715.stm
Re: Les différents classements de l'album
Arf, dommage...
J'espère qu'avec le Trabendo, Cauet et Vivement dimanche, l'album fera son réapparition
J'espère qu'avec le Trabendo, Cauet et Vivement dimanche, l'album fera son réapparition
Aless- Administrateur
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Re: Les différents classements de l'album
Elo est 12ème des téléchargements d'albums sur virginmega...
Bonne nouvelle !
http://www.virginmega.fr/default.aspx?RefererId=52&BannerId=1
Bonne nouvelle !
http://www.virginmega.fr/default.aspx?RefererId=52&BannerId=1
Re: Les différents classements de l'album
Merci Séverine !
C'est certaiment l'effet du Trabendo ça
C'est certaiment l'effet du Trabendo ça
Aless- Administrateur
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Date d'inscription : 05/02/2005
Re: Les différents classements de l'album
L'album est de retour dans le classement ifop !
85ème !
http://www.ifop.com/europe/sondages/topalb/alb0717.stm
85ème !
http://www.ifop.com/europe/sondages/topalb/alb0717.stm
Re: Les différents classements de l'album
je suis sûr (un peu hors sujet dsl) que d'ici quelques semaines l'album de gregory lemarchal va énormément remonter...
falco- Nombre de messages : 334
Date d'inscription : 22/10/2006
Re: Les différents classements de l'album
Séverine a écrit:L'album est de retour dans le classement ifop !
85ème !
http://www.ifop.com/europe/sondages/topalb/alb0717.stm
Séverine super bonne nouvelle et beau classement pour une nouvelle entrée
Chris- Nombre de messages : 2658
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Date d'inscription : 10/02/2006
Re: Les différents classements de l'album
Haaaa, quel retour !!!
Effets Cauet, Trabendo et Vivement dimanche qui se font ressentir...
Et c'est pas fini, je le sens bien
Effets Cauet, Trabendo et Vivement dimanche qui se font ressentir...
Et c'est pas fini, je le sens bien
Aless- Administrateur
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Re: Les différents classements de l'album
Merci pour cette excellente Nouvelle
broger36- Nombre de messages : 3201
Age : 77
Date d'inscription : 10/02/2005
Re: Les différents classements de l'album
IFOP (France) : 85ème (re)
Ultratop (Belgique) : /
Swisscharts : /
Classement des téléchargements
IFOP : 33ème (re)
Virginmega.fr : 19ème (dans variété française)
Fnacmusic.com : 23ème
Ecompil : 9ème (dans nouveauté française)
Ultratop (Belgique) : /
Swisscharts : /
Classement des téléchargements
IFOP : 33ème (re)
Virginmega.fr : 19ème (dans variété française)
Fnacmusic.com : 23ème
Ecompil : 9ème (dans nouveauté française)
Aless- Administrateur
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Nombre de messages : 29437
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/02/2005
Re: Les différents classements de l'album
Semaine du 28.04.2007 au 05.05.2007
86
ELODIE FREGE
Le jeu des 7 erreurs
http://www.disquenfrance.com/classements/albums/default.asp?j=81&date=376
86
ELODIE FREGE
Le jeu des 7 erreurs
http://www.disquenfrance.com/classements/albums/default.asp?j=81&date=376
abelf- Nombre de messages : 4205
Localisation : somme
Date d'inscription : 13/06/2005
Re: Les différents classements de l'album
Cool J'trouve qu'elle se debrouille Vraiment bien Avec la Promo Qu'elle a, et surtout un seul single exploité!
Chad-
Nombre de messages : 5327
Age : 35
Localisation : Devant Le PC
Date d'inscription : 03/12/2005
Re: Les différents classements de l'album
Belle stabilité...
Merci Abelf
Merci Abelf
Aless- Administrateur
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