FORUM ELODIE FREGE || Amuse-Bouches || Actuellement dans les bacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Discussions - évènements du passé à la même date

+16
Marjorie
M
jam
maminou
Chad
Lise
broger36
jane
Océane
Valérie
Séverine
mamiguette
Aless
carole.muller
Victorine
christian
20 participants

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Jeu 03 Nov 2005, 01:52

Valérie a écrit:Merci pour toutes ces informations Christian Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Enaccord
Tu as dû faire un véritable travail de petite fourmi pour nous dénicher tout ça ?
Bonne fin de journée à tous Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Coucou02

Bah, j'ai mis en favori 3 sites où je pêche mes infos et je le fais partager sur 2 ou 3 sites dont celui de Nénette et Victorine. Mais j'ai un peu expurgé certaines infos cependant pour faire plus concis.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Jeu 03 Nov 2005, 01:53

jeudi 3 novembre 2005. Saint Hubert

dicton du jour
Les gelées de la lune rousse,
De la plante brûle la pousse



Cela s'est passé un 3 novembre...

1867 -- 3 novembre
La bataille de Mentana
Les volontaires garibaldiens tentent de pénétrer à Rome et d'en chasser le pape Pie IX. Ils veulent remettre la ville au roi d'Italie Victor-Emmanuel II pour achever l'unité politique de la péninsule. Mais ils sont écrasés à Mentana (près de Rome) par les soldats pontificaux qui bénéficient du soutien d'un contingent français envoyés par Napoléon III. Le roi d'Italie attendra la défaite de la France face à la Prusse pour se saisir enfin de la ville de Rome et en faire sa capitale.

1903 -- 3 novembre
L'indépendance de Panama
Libéré de la tutelle espagnole en 1821, le Panamá fait sécession d'avec la Colombie. Les Etats-Unis qui souhaitent y percer un canal pour relier les océans Atlantique et Pacifique, ont soutenu les indépendantistes. Ainsi, ils obtiennent par traité la concession de la zone du canal. Les travaux avaient commencé en 1881 par Ferdinand de Lesseps qui fit faillite. La zone du canal ne reviendra sous souveraineté panaméenne qu'en 1999.

1949 -- 3 novembre
Louis Armstrong triomphe à Paris
Louis Armstrong joue dans la salle Pleyel. Les parisiens ovationnent ses prestations à la trompette comme au chant. Il jouera ainsi plusieurs jours dans cette salle, toujours avec le même succès.

1957 -- 3 novembre
Spoutnik 2 et la chienne Laïka
Un mois après le lancement du premier satellite Spoutnik (en russe "compagnon de route"), Spoutnik 2 est lancé avec, dans un compartiment pressurisé, Laïka. Cette petite chienne est le premier être vivant satellisé. L'animal survivra 7 jours et mourra faute d'oxygène.

1970 -- 3 novembre
Salvador Allende, président du Chili
Le candidat de l'Unité populaire (regroupant le Mouvement de la gauche révolutionnaire et le Parti communiste), est élu président de la République du Chili avec un peu plus du tiers des suffrages. Il mettra en œuvre une importante politique de réforme agraire et de nationalisations. Le 11 septembre 1973, les forces armées du général Pinochet, avec le soutien de la CIA, assassineront Salvador Allende dans son palais de la Moneda.

1987 -- 3 novembre
L'Irangate éclate
L’hebdomadaire libanais pro-syrien, Al Shiraa, fait éclater l'affaire des ventes d'armes secrètes des Etats-Unis à l'Iran. Entre 1985 et 1987, en échange de missiles livrés par Jérusalem, il s'agissait d'obtenir la libération des otages américains du Liban. Il s'agissait également de soutenir les révolutionnaires nicaraguayens, afghans et angolais, considérés alors par les Etats-Unis comme des défenseurs de la liberté.

2004 -- 3 novembre
Réélection de George W. Bush
Le président républicain George Bush l'emporte au terme d'une campagne disputée face à son rival démocrate John Kerry avec 286 grands électeurs contre 252 à son adversaire. George Bush Senior avait, lui, été battu en 1992 par le démocrate Bill Clinton lors de sa deuxième candidature.


Et aussi ce jour-là...

3 novembre 361
Avènement de Julien à l'empire d'Orient.

3 novembre 1226
Blanche de Castille, veuve de Louis VIII, devient régente du royaume de France car son fils Louis IX n'a que douze ans.

3 novembre 1440
Fait prisonnier à Azincourt en 1415 et emmené en Angleterre, Charles d'Orléans, fils de Louis d'Orléans - frère de Charles VI et amant d'Isabeau de Bavière - et de Valentine Visconti, est remis en liberté après vingt-cinq années de captivité. Consolant cette dernière en cultivant les vers, il nous a alissé cent deux ballades, trente et une chansons et quatre cents rondeaux tous plus charmants les uns que les autres. « Encore est vive la souris », avait-il écrit dans une ballade où il décrivait ce « temps en espérance » passé en captivité et qui se terminait par ces vers :
Loué soit Dieu de Paradis, qui m'a donné force et pouvoir ;
Qu'encore est vive la souris...

3 novembre 1492
Charles VIII et Henri VII d'Angleterre signent le traité d'Etaples. Les Anglais acceptent de se retirer de France en échange de la somme de 745 000 écus d'or.

3 novembre 1534
Le parlement anglais confie au roi Henri VIII les pouvoirs judiciaires et politiques jusqu'à présent exercés par le pape.

3 novembre 1762
Les préliminaires de la Paix de Fontainebleau sont signés entre la France, l'Espagne et l'Angleterre.

3 novembre 1822
Mort de Caroline « de Fréminville ». Monsieur Fréminville était un officier de marine qui avait parcouru le monde entier, ainsi qu'un des grands archéologues de la Bretagne. C'était également un savant éminent qu'on venait parfois voir de fort loin et on comprend l'étonnement des visiteurs qui n'étaient pas avertis : « Au lieu du vénérable savant à lunettes qu'on imaginait, écrivit G. Lenotre, on voyait paraître une femme mince et minaudière, vêtue d'une robe de soie, coiffée d'un chignon à la maréchale, une mouche sur la joue rasée de près et fardée ; les favoris blancs du vieux loup de mer se dissimulaient sous les rubans roses d'un bonnet à fleurs, pomponné de noeuds de dentelles rares. » Fréminville était parfaitement conscient de l'étonnement de ses concitoyens et il essayait beaucoup de se justifier. « C'est une simple manie, disait-il, aussi innocente à satisfaire que les autres manies. » Son travestissement n'avait en effet pas de signification spéciale et le Chevalier était absolument normal. C'est là un point important pour comprendre son histoire.
En fait, il était sans doute « traumatisé » par un événement affreux qu'il avait vécu lorsqu'il était jeune et se trouvait lieutenant de vaisseau sur la Néréide. Un jour le bateau séjourna aux Antilles, et plus précisément aux Saintes. Fréminville, passionné d'histoire naturelle, passait ses journées à s'intéresser aux plantes, aux insectes, aux coquillages. On l'avait surnommé Monsieur Coquille ou Monsieur Papillon. Il ne regardait même pas les jolies créoles de l'île. Il menait une vie qu'il trouvait passionnante jusqu'au jour où, en essayant de cueillir une branche de corail, il manqua se noyer. Après avoir été roulé par les vagues et projeté sur des rochers, il se réveilla dans une jolie chambre. Il avait été recueilli par une jeune et riche veuve qui vivait là avec sa soeur Caroline.
Sa convalescence fut agréable et rapide. Il passa des moments délicieux à se promener,à parler ou à écouter de la musique... et, on s'en doute, était devenu très amoureux de Caroline lorsque brutalement il reçut l'ordre de rembarquer. On était alors en 1822, le Romantisme faisait ses premiers pas et Caroline tomba évanouie en apprenant la nouvelle. Puis elle passa des jours et des mois sur la plage à guetter le retour du bateau. Un jour, enfin, elle vit la Néréide au loin, mais le navire n'approcha pas de l'île et poursuivit son chemin : il avait encore une certaine mission à remplir.
Lorsqu'un peu plus tard, Fréminville revint aux Saintes, il se dirigea vers la maison de Caroline. Il entra, mais il n'y avait personne. En passant près du cimetière, il vit une tombe toute fraîche. Sur la dalle se trouvait gravé le nom de celle qu'il aimait. Elle avait cru que le bateau ne reviendrait plus jamais et elle s'était noyée le soir du 3 novembre 1822 en tenant serrées contre elle les lettres qu'il lui avait écrites.
Fréminville tomba malade, il eut une fièvre très violente, il délira plusieurs jours. On eut peur qu'il perde la raison. Une fois guéri, il semblait normal mais, en retournant à Brest, il rapportait avec lui la robe avec laquelle on avait retrouvé Caroline. Et cette robe, il lui arrivait souvent de la vêtir. Il en arrivait parfois à se croire être la jeune fille qu'il avait aimée, comme s'ils ne formaient plus qu'un. Il signait souvent Caroline et écrira même un petit livre sous ce nom. « Parfaitement raisonnable sur tout ce qui concernait et sa profession et la science, écrira Lenotre, il était devenu fou du seul amour qu'il avait connu. » On le verra même signer ses lettres La chevalière de Fréminville.

3 novembre 1870
Le gouvernement français se réfugie à Bordeaux.

3 novembre 1898
Incident franco-anglais autour du Congo. Alors que le drapeau français flotte sur la forteresse de Fachoda depuis le 10 juillet, le capitaine Marchand refuse de le retirer à lorsque Kitchener, à la tête d'une armée anglo-égyptienne de 20 000 hommes, arrive. Le gouvernement de Delcassé, redoutant que Fachoda ne devienne le prétexte d'une nouvelle guerre, ordonne à Marchand d'évacuer la forteresse. Les relations franco-anglaises s'enveniment, et la reine Victoria doit renoncer à ses séjours sur la Côte d'Azur.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Jeu 03 Nov 2005, 01:55

Victorine a écrit:C'est passé vite les 2 semaines Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Satiriqu

On ne voit pas les jours passer ou plutôt ils trépassent trop vite quand on est en congé !
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Aless Jeu 03 Nov 2005, 02:24

Bonne fête aux Hubert Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Sourire1
Merci Cricri Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Enaccord
Aless
Aless
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 29437
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Jeu 03 Nov 2005, 08:38

Bonne journée à tout le forum et bonne fête aux Hubert

Toujours autant de vent et annonce de pluies, un peu moins qu'hier cependant.

Rien de sensationnel à dire à part que c'est jeudi

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Mdr16
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par carole.muller Jeu 03 Nov 2005, 09:31

bonjour tout le monde et bonne journée. Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Fetes20
carole.muller
carole.muller

Nombre de messages : 1367
Date d'inscription : 12/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Séverine Ven 04 Nov 2005, 03:11

Coucou Carole ! Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Fetes20

Bonne nuit à tous. Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Fatigue1
Séverine
Séverine
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 33586
Date d'inscription : 30/12/2004

http://www.forum-elodie-frege.org

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Ven 04 Nov 2005, 03:25

Nénette a écrit:Coucou Carole ! Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Fetes20

Bonne nuit à tous. Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Fatigue1

Merci et à toi aussi mais je pense que Morphée est déjà passée Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Fatigue1
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Ven 04 Nov 2005, 03:26

vendredi 4 novembre 2005. Saint Jesse - Saint Charles Borromée

dicton du jour
À Saint-Charles,
La gelée parle



Cela s'est passé un 4 novembre...

1838 -- 4 novembre
Stendhal commence "La Chartreuse de Parme"
L'écrivain français Henri Beyle, alias Stendhal, dicte à son secrétaire le texte de ce qui constituera son dernier roman, "la chartreuse de Parme". Le manuscrit sera achevé le 26 décembre et paraîtra en deux volumes en mars 1839.

1870 -- 4 novembre
Début du siège de Belfort
Le maréchal prussien Moltke à la tête de 40 000 hommes établit un siège à Belfort. La ville est gouvernée par le colonel français Denfert-Rochereau qui va la défendre pendant 104 jours. Belfort ne se rendra qu'après la capitulation française et sur ordre du gouvernement, le 18 février 1871.

1904 -- 4 novembre
L'Affaire des fiches éclate au grand jour
À la chambre des députés, le général André est giflé à deux reprises par le député nationaliste du IIème arrondissement, Gabriel Syveton. André, ancien ministre de la Guerre dans le gouvernement d'Émile Combes, avait fait rédiger par des francs-maçons des fiches de renseignements sur les opinions religieuses des officiers républicains. L'affaire éclate à la chambre des députés et le 15 novembre, le général André sera contraint de démissionner.

1917 -- 4 novembre
Les Bolchévicks prennent Saint-Pétersbourg
Léon Trotski, le chef du comité militaire révolutionnaire rentre dans Petrograd (Saint-Pétersbourg) avec l'armée et investit la ville. Le chef du gouvernement provisoire Alexandre Kerenski prend la fuite. Lénine devient le président du conseil des commissaires du peuple et instaure un état socialiste. La prise de Petrograd marque la fin de la révolution d'octobre, la Russie est devenue communiste.

1922 -- 4 novembre
Découverte du tombeau de Toutankhamon
L'archéologue anglais Howard Carter et son équipe réussissent à dégager un escalier de pierre descendant jusqu'à la tombe du souverain égyptien. Carter attendra plusieurs jours avant de parvenir au tombeau. La plus petite des sépultures de toute la vallée des rois, la tombe de Toutankhamon est restée célèbre car tous les trésors qu'elle renfermait ont été entièrement préservés.

1939 -- 4 novembre
Présentation de la première voiture à air conditionné
À Chicago, dans l'Illinois, le constructeur américain Packard Motors dévoile au public la première voiture équipée de l'air conditionné. L'usine Cadillac fera de même à partir de 1941.

1946 -- 4 novembre
Première cession de l'UNESCO
La charte de création de l'UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'Education, le Science et la culture) est ratifiée par les 37 états membres à Londres. Le premier directeur général est le biologiste britannique Julian Huxley. L'UNESCO a pour vocation de promouvoir la paix, l'éducation, la science et la culture dans le monde. Son siège est installé à Paris.

1984 -- 4 novembre
Lancement de Canal +
Le directeur général de la toute première chaîne à péage française, André Rousselet ouvre l'antenne. Canal + compte à ses débuts 186 000 abonnés. Le concept de la chaîne est fortement inspiré de la chaîne américaine HBO et consacre l'essentiel de ses programmes au cinéma et au sport.

1995 -- 4 novembre
Assassinat d'Yitzhak Rabin
Alors qu'il venait de terminer un discours à la tribune d'un rassemblement pacifiste, le premier ministre israélien a été tué de trois balles dans le dos. L'artisan de la paix au Proche-orient a été la victime d'Ygal Amir un étudiant d'extrême-droite opposé au processus de paix avec la Palestine. De nombreux représentants des pays arabes seront présents lors de ses funérailles, le 6 novembre.


Et aussi ce jour-là...

4 novembre 1380
Sacre de Charles VI. Il n'a que douze ans lorsque son père, Charles V, meurt. Ses oncles, Louis d'Anjou, Jean de Berry, Philippe de Bourgogne et Louis de Bourbon, exercent la tutelle contre la volonté du défunt, tandis que le roi est sacré à Reims. Le pouvoir des oncles est très rapidement impopulaire, cependant que Charles VI est apprécié d'un peuple qu'il aime et dont il assiste à la révolte contre ses oncles dilapidant le trésor royal et augmentant les impôts. En 1388, il écartera ses tuteurs et gouvernera avec les anciens conseillers de son père. Mais en août 1392, Charles sera atteint de son premier accès de folie, ce qui aura des conséquences plus que néfastes sur le royaume de France.

4 novembre 1596
Assemblée des notables à Rouen, convoquée par Henri IV pour remédier au désordre des finances, et obtenir des subsides. « Je ne vous ai point appelés, comme faisaient mes prédécesseurs, leur déclara le Béarnais, pour vous obliger d'approuver aveuglément mes volontés, mais pour recevoir vos conseils, pour les croire, pour les suivre, pour me mettre en tutelle entre vos mains. C'est une envie qui ne prend guère aux rois, aux victorieux et aux barbes grises, mais l'amour que je porte à mes sujets me rend tout possible et tout honorable. » Une telle éloquence de coeur chez un héros est bien au-dessus des harangues de l'Antiquité. On raconte qu'après la séance Henri IV demanda à la duchesse de Beaufort, sa maîtresse, qui avait entendu son discours, cachée derrière une tapisserie, ce qu'elle en pensait.
- Je n'ai jamais entendu mieux s'exprimer. J'ai seulement été surprise que Votre Majesté ait parlé de se mettre en tutelle.
- Il est vrai, répondit Henri IV, mais je l'entends avec mon épée au côté.

4 novembre 1686
Mort de Lefèvre d'Ormesson, un des plus illustres et plus intègres magistrats de Louis XIV.

4 novembre 1783
Mort du chansonnier et auteur dramatique Collé. Lui-même s'estimait doué des plus rares qualités et du talent le plus original, mais ses pièces nous apparaissent aujourd'hui bien plates. Il fut surtout un grand amuseur et le boute-en-train des soirées parisiennes les plus réussies. « Je suis né gai, écrivait-il. Je donnais ma gaieté à tout le monde : aux femmes de la Cour comme aux comédiennes, aux belles de jour comme aux belles de nuit ! » Surnommé le chantre du jus de la treille ou le glouglou fait homme, car il aimait le vin, il aimait encore plus célébrer l'amour, et en termes fort grivois. Plus une pièce de Collé était crue, plus elle avait de succès. « Ces scènes croustilleuses, écrit-il dans son Journal, la manière dont elles étaient rendues, la franche gaieté qu'elles y mettaient, les ordures gaillardes, enfin jusqu'à leur prononciation vicieuse et pleine de cuirs, faisaient rire à gueule ouverte et à ventre déboutonné tous ces seigneurs de la Cour qui n'étaient pas tout à fait dans l'habitude d'être ainsi grossiers ! » Gros calembours et lourdes allusions faisient pâmer d'aise une société qui passe cependant à nos yeux pour la plus raffinée qui ait jamais été.

4 novembre 1800
Un arrêté du Premier Consul - 13 brumaire an IX - décide que « le système décimal des poids et mesures sera définitivement mis en exécution pour toute la République... » Le coude, le pied, l'arpent, la toise et la brasse ne sont plus de mise. Le grain, la pinte, le boisseau, le quarteron sont résolus désormais en chiffres. On adopte le mètre, « dix millionième partie du quart du méridien terrestre », et le kilogramme, « poids d'un litre d'eau pure à quatre degrés centigrades. »

4 novembre 1836
Mort du roi Charles X à soixante-neuf ans. Il était le dernier Bourbon de la branche aînée régnant sur la France, frère de Louis XVI et de Louis XVIII.

4 novembre 1870
Les Prussiens assiègent la ville de Belfort. Ce siège durera plus de cent jours. C'est le colonel Denfert-Rochereau qui organisera la résistance de la ville et permettra à celle-ci de résister aux bombardements. Il ne consentira à se rendre que sur ordre du gouvernement.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Séverine Ven 04 Nov 2005, 03:30

christian a écrit:
Nénette a écrit:Coucou Carole ! Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Fetes20

Bonne nuit à tous. Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Fatigue1

Merci et à toi aussi mais je pense que Morphée est déjà passée Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Fatigue1

Non Morphée ne veut pas m'emmener. Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Triste10
Bisous Christian Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Bisou
Séverine
Séverine
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 33586
Date d'inscription : 30/12/2004

http://www.forum-elodie-frege.org

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Ven 04 Nov 2005, 08:35

Un bon vendredi à tous et bonne fête aux Charles - pas étonnant alors que Charles Trenet est invité à la Star Ac ce soir ! - et aux Jesse

Le week-end est proche !
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Aless Ven 04 Nov 2005, 11:51

Bonne journée les ami(e)s
Bonne fêtes aux Charles Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Enaccord
Aless
Aless
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 29437
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Sam 05 Nov 2005, 03:10

samedi 5 novembre 2005. Saint Sylvie

dicton du jour
Le cinq tu sauras,
Quel mois tu auras



Cela s'est passé un 5 novembre...

1605 -- 5 novembre
Conjuration des poudres en Angleterre
Le jour de la séance inaugurale du Parlement de Westminster à Londres, l'officier catholique Guy Fawkes est arrêté alors qu'il tentait de mettre le feu à l'assemblée avec 36 barils de poudre. Les catholiques reprochent au roi anglican, Jacques Ier Stuart, son intolérance à l'égard de leur religion. La conspiration sera déjouée avant que le roi et ses ministres n'entrent au parlement. Fawkes sera condamné à mort.

1854 -- 5 novembre
Victoire franco-britannique à Inkerman
Les Russes emmenés par l'Amiral Menchikov, s'inclinent face aux armées française et anglaises alors qu'ils tentent une contre-attaque sur la ville d'Inkerman en Crimée. La Russie capitulera un an plus tard après la prise par Mac-Mahon de la tour de Malakoff, le 8 septembre 1855.

1906 -- 5 novembre
Marie Curie devient professeur à la Sorbonne
À 39 ans, la physicienne française d'origine polonaise Marie Sklodowska Curie, devient la première femme professeur d'université en France. Marie Curie succède à son mari, Pierre Curie, mort prématurément au mois d'avril, à la chaire de physique de la Sorbonne. Elle enseignera tout en continuant ses recherches et recevra son deuxième prix Nobel en 1911.

1911 -- 5 novembre
L'Italie annexe la Tripolitaine et la Cyrénaïque
Les Italiens déclarent la guerre à la Turquie et occupent la frange côtière de la Libye. Le conflit prendra fin en octobre 1912, et verra l'Italie l'emporter sur l'Empire Ottoman.

1914 -- 5 novembre
La France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à la Turquie
Deux jours après la Russie, c'est au tour de l'Angleterre et de la France d'entrer en conflit contre l'empire Ottoman. La Turquie est entrée dans la première guerre mondiale le 28 octobre et s'est ralliée aux empires centraux: l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie.

1951 -- 5 novembre
Léon Jouhaux reçoit la Prix Nobel de la paix
L'ancien secrétaire de la CGT se voit décerner la plus haute distinction internationale pour son action courageuse menée au sein du syndicat tout au long de la deuxième guerre mondiale. Malgré la dissolution de la CGT par le régime de Vichy, Jouhaux continuera à remplir ses fonctions de directeur. La collaboration le plaça en résidence surveillée. Trois ans plus tard il est déporté à Buchenwald.

1980 -- 5 novembre
Sylvie Vartan et Johnny Hallyday divorcent
La presse française divulgue annonce le divorce de Johnny Hallyday et de Sylvie Vartan. Les deux stars de la chanson se séparent après 25 ans de mariage. La France entière est en émoi.

1991 -- 5 novembre
Disparition de Robert Maxwell
Le magnat de la presse britannique, Ludvick Hoch, alias Robert Maxwell, est retrouvé mort au large des îles Canaries. Alors que son groupe éditorial traversait une profonde crise financière, le milliardaire avait entamé une croisière à bord de son yacht, le "lady Ghislaine". C'est le capitaine du bateau qui donna l'alerte de sa disparition aux autorités espagnoles.

1994 -- 5 novembre
G.Foreman devient le plus vieux champion de boxe
À Las Vegas le boxeur américain, George Foreman bat Michael Moorer au 10ème round par K.O. Il remporte ainsi le titre de champion du monde des poids-lourd de WBA. A 45 ans Foreman est le plus vieux champion du monde de boxe.


Et aussi ce jour-là...

5 novembre 462
Mort du pape saint Léon-le-Grand. Ce fut lui qui, en l'année 452, se présenta devant Attila, arrivé aux portes de Rome, et parvint à l'empêcher d'y entrer.

5 novembre 1414
Ouverture du concile de Constance. Ce concile est célèbre, surtout pour avoir mis fin au schisme d'Occident, qui depuis 1389, divisait la chrétienté et la livrait à l'anarchie. Il déposa les trois papes rivaux, et fit nommer Othon Colonne, qui fut reconnu sous le nom de Martin V. Ce concile s'occupa aussi de la réforme de l'Eglise, et condamna Jean Hus, un des précurseurs de Luther.

5 novembre 1605
Découverte de la conspiration des poudres. Durant les dernières années du règne d'Elisabeth, les protestants ayant acquis une influence extraordinaire dans le gouvernement se trouvèrent évidemment à l'origine des lois très rigoureuses contre les catholiques. Cependant, lorsque Jacques Ier monta sur le trône, ceux-ci eurent une lueur d'espoir. Ce nouveau roi, bien que protestant, était né de parents catholiques et avait été baptisé par un archevêque. Mais la déception suivit. Un an après son avènement, Jacques Ier déclara qu'il redoublerait de sévérité envers les catholiques. Cette déclaration produisit l'effet d'une bombe et fit naître une haine violente contre ce roi.
Quelques gentilshommes issus des plus grandes familles décidèrent de mettre au point un procédé radical. Il s'agissait de faire sauter, le jour même de l'ouverture, tout le Parlement au moyen de barils de poudre. Ainsi le roi et tous les chefs protestants se volatiliseraient. Un soulèvement catholique suivrait et aurait bien des chances de réussir. Les conjurés, après avoir fait appel à un homme qui connaissait bien l'art des sapes et des explosifs, Guy Fawkes, louèrent la maison la plus proche du Parlement et s'y installèrent dans le plus grand secret. Ils creusèrent une mine mais se trouvèrent devant d'innombrables difficultés. Pour percer les murs de près de trois mètres d'épaisseur, ils faisaient un bruit infernal. En outre, le lieu était très humide et l'eau suintait de partout. Ils atteignirent enfin une cave située juste au-dessous de la Chambre des Lords et y transportèrent vingt gros barils de poudre. Afin que l'explosion provoque le plus de ravages possible, ils placèrent tout le matériel ayant servi aux travaux au milieu des barils, puis ils fermèrent les portes. Fawkes savait mettre le feu aux poudres au moyen d'une longue mèche prévue pour brûler un quart d'heure. Ainsi il aurait le temps de prendre du champ.
Le Parlement fixa sa date d'ouverture au 5 novembre. Les conjurés furent alors aux prises avec un cas de conscience. Devaient-ils prévenir certains membres du Parlement qui étaient non seulement catholiques, mais parfois des parents ou des amis des conspirateurs ? Cependant, alerter un si grand nombre de personnes comportait de gros risques, aussi fut-il décidé de dissuader ceux que l'on voulait sauver de se rendre au Parlement ce jour-là. Cependant, au mois d'octobre, un des pairs, Lord Mounteagle, reçut une lettre anonyme, dévoilant tout le complot. Emanait-elle d'un des conjurés ? Lord Mounteagle prévint immédiatement le roi. Les membres du complot s'affolèrent. Certains quittèrent Londres, les autres se cachèrent. Seul Guy Fawkes demeura dans la cave, fidèle à son poste. Le roi ordonna de fouiller toutes les caves avoisinnantes et, dans la nuit du 4 au 5 novembre, Fawkes, découvert, fut arrêté. Il avoua, mais refusa de dénoncer ses complices. Lorsque Jacques Ier lui demanda comment il avait pu accpeter d'entreprendre un acte aussi sanguinaire, Fawkes répondit : « Les maladies dangereuses exigent des remèdes désespérés. »

5 novembre 1735
Mort de Peterborough, général et ambassadeur anglais, sous le règne de la reine Anne. Il était célèbre par sa bravoure, ses aventures et ses bizarreries.

5 novembre 1757
Bataille de Rosbach. Cette bataille fut un des plus grands exploits de Frédéric II, roi de Prusse, et contribua le plus à le maintenir sur son trône, attaqué par la France, la Russie et l'Autriche.

5 novembre 1773
Mariage à Versailles. Le troisième petit-fils de Louis XV, le comte d'Artois, futur Charles X, conduit à l'autel Marie-Thérèse de Savoie, seconde fille du roi de Sardaigne. Sa soeur aînée avait déjà épousé le comte de Provence, frère du futur Louis XVI et du comte d'Artois ; ainsi se retrouvait-on en famille. Malheureusement, les deux soeurs savoyardes rivalisaient de manque de charme. La nouvelle comtesse d'Artois, nous dit l'ambassadeur d'Autriche, avait « le visage maigre, le nez fort allongé et désagréablement terminé, les yeux mal tournés, la bouche grande... en tout une physionomie irrégulière, sans agréments, et des plus communes. » Paraissant, en outre, « ne prendre intérêt à rien », déplaisant « à l'excès » et cherchant à se faire oublier. Chacun lui donna satisfaction sur ce point - et le premier fut assurément son mari qui s'empressa d'aller retrouver sa maîtresse, la ravissante Rosalie Duthé - ce qui permit à un mot de courir Versailles : « Le prince, ayant eu une indigestion de gâteau de Savoie, vient prendre du Thé à Paris. »

5 novembre 1793
Marie-Joseph Chénier propose à la Convention que les fêtes religieuses soient remplacées par des fêtes civiques et révolutionnaires.

5 novembre 1821
Troubles au Théâtre-Français, pour la reprise du Mariage de Figaro. Le public réclame la pièce sans coupures, siffle les acteurs et le commissaire, et se fait expulser par la force armée.

5 novembre 1889
Le gouvernement lance l'armée contre les monastères. Sous le Second Empire, les congrégations religieuses s'étaient multipliées. Les jésuites, en particulier, éduquaient une partie de la jeunesse aristocratique et bourgeoise et acquirent par là même une influence que les républicains jugeaient dangereuse. En novembre 1889, Paul Bert, ministre de l'Instruction publique, était un farouche anti-clérical. Devant l'Assemblée Nationale, Jules Ferry, qui venait de prendre la présidence du Conseil, définissait ainsi ses projets : « Défendre les droits de l'Etat contre un certain catholicisme qui n'est point le catholicisme religieux, mais politique. » En conclusion, il demandait d'exclure de l'enseignement tous les membres des congrégations non autorisées. Son discours eut un immense retentissement dans l'opinion publique. « Dans le village, l'instituteur et le curé sont près d'en venir aux mains, écrit François Corte. Dans toute la province montent des odeurs de soufre et d'encens. » « A bas la calotte », riposte-t-on au « Veni Creator »
Les débats à la Chambre sont tout aussi passionnés. Une des séances les plus orageuses se termina en un véritable pugilat : on échangea des gifles et des coups de poing, la sonnette du Président servait de projectile tandis que les manchettes, les faux cols et les souliers étaient mutuellement arrachés. Après trois semaines, la Chambre penchait nettement du côté des républicains anti-cléricaux. Jules Ferry porta enfin le dernier coup en lisant quelques extraits du manuel d'Histoire en usage dans les collèges jésuites. On y enseignait, entre autres, que Louis XVI avait été assassiné par les protestants et que, si la bigamie était fréquente dans l'hérétique Angleterre et les enfants abandonnés ou vendus, on le doit à l'institution du divorce. Le projet de loi fut voté à la majorité.
Bien que le pape Léon XIII se prononçât en faveur d'une conciliation, les congrégations d'enseignants refusèrent d'adresser une demande d'autorisation au gouvernement. Devant cette bravade, Jules Ferry décida de lancer contre les monastères des effectifs de police et de l'armée. L'opération commença le 5 novembre dès 6 heures du matin, la troupe dut forcer les portes. Au monastère de Saint-Michel-du-Frigoulet, en Provence, les moines tinrent un siège de cinq jours. A Lyon, certaines expulsions firent des blessés. A peine dissoutes, les congrégations se reformèrent, mais Jules Ferry avait atteint son but : rendre l'école « gratuite, laïque et obligatoire ».
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Sam 05 Nov 2005, 09:28

Un très bon week-end à vous tous et une bonne fête aux Sylvie

Amusez-vous bien surtout !

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Betm13
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Aless Sam 05 Nov 2005, 11:17

Bonne fête aux Sylvie Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Enaccord
Bonne journée à tous et toutes Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Sourire1
Aless
Aless
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 29437
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Valérie Sam 05 Nov 2005, 11:32

Bonne fête à toutes les Sylvie ! Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Fetes20

et Bon week-end également à tous Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Bisou
Valérie
Valérie

Nombre de messages : 573
Date d'inscription : 30/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Océane Sam 05 Nov 2005, 16:04

Bonne fête aux sylvie !
Océane
Océane

Féminin
Nombre de messages : 4662
Age : 29
Localisation : Cosne sur loire
Date d'inscription : 31/12/2004

http://elodiefoever.forumactif.com/index.forum

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Dim 06 Nov 2005, 12:32

dimanche 6 novembre 2005. Sainte Bertille

dicton du jour
Quand en novembre il a tonné,
L'hiver est avorté



Cela s'est passé un 6 novembre...

1792 -- 6 novembre
Bataille de Jemmapes
L'armée révolutionnaire Française, constituée de 40 000 volontaires, remporte une éclatante victoire contre l'Autriche en Belgique. Le Duc de Saxe-Tesch doit évacuer le pays et le général Dumouriez en prend possession pour la France.

1793 -- 6 novembre
Philippe-Egalité meurt sur l'échafaud
Louis-Philippe Joseph d'Orléans, dit Philippe-Egalité, est guillotiné à Paris. Il est accusé de vouloir restaurer la monarchie. Vervant révolutionnaire, le Duc d'Orléans est cousin de Louis XVI. Lors du procès du roi de France il n'avait pas hésité à voter sa mort. En 1792 il décida de prendre le nom de Phillippe-Egalité. Mais la Convention ne le jugeant pas digne de confiance le fait incarcéré à Marseille au mois d'avril. Son fils deviendra roi de France en 1830 sous le nom de Louis-Philippe Ier.

1836 -- 6 novembre
Mort de Charles X
L'ancien roi de France, en exil depuis son abdication le 2 août 1830, meurt du choléra dans le monastère de Gorizia en Slovénie. Sa dépouille n'a jamais été transférée dans la crypte des Bourbons de la basilique Saint-Denis.

1917 -- 6 novembre
Début de la "révolution d'octobre" en Russie
Dans la nuit, 10 000 bolcheviks commandés par le chef du comité militaire révolutionnaire, Léon Trotski, s'emparent des centres névralgiques de Petrograd (ancienne Saint Petersbourg). Lénine et ses hommes pénètrent dans la palais d'hiver où siège la Douma et renverse la monarchie. Le régime tsariste est laminé. Lénine instaure une démocratie socialiste.

1955 -- 6 novembre
La France renonce au Maroc
Le président du Conseil Edgar Faure, reconnaît Mohammed Ben Youssef comme sultan du Maroc. Le gouvernement français renonce ainsi au protectorat qu'elle avait instauré dans le pays depuis 1912. Tiraillée entre les premiers signes de guerres d'indépendance en Afrique du nord, la France préfère consacrer ses forces armées pour l'Algérie. Le sultan Mohammed V rentrera au Maroc le 16 novembre et l'indépendance sera officiellement proclamée le 2 mars 1956.

1988 -- 6 novembre
Référendum sur la Nouvelle-Calédonie
Les Français se déclarent en faveur de l'autodétermination en Nouvelle-Calédonie à 79,9%. Ce référendum survient après la signature des "accords de Matignon" entre les forces de libération nationale Kanak de Jean-Marie Tjibaou et le gouvernement français de Michel Rocard. Les accords prévoient d'organiser un scrutin sur l'indépendance de l'île dans les 10 ans, en 1998.

1999 -- 6 novembre
Deux titres pour les Wallabies, deux désillusions pour les Bleus
L’Australie est le premier pays à être deux fois sacré champion du Monde de rugby après une victoire sur la France à Twickenham. Deux sacres pour les Wallabies, mais aussi deux cruelles défaites en finale pour la France après la déconvenue de 1987. Les Bleus y croyaient d’autant plus qu’ils avaient infligé un 43-31 aux All-Blacks en demi-finale après avoir été menés 24-10 à la mi-temps…


Et aussi ce jour-là...

6 novembre 1500
Naissance de Benvenuto Cellini. C'était un grand artiste mais aussi un fieffé sacripant. Ses débauches et ses excentricités ne se comptaient plus. Il avait des accès de violence incroyables. D'un naturel très jaloux, il passait son temps à blesser ses maîtresses. En plus de deux enfants légitimes et d'un bébé adopté, il devait laisser plus de dix bâtards. Benvenuto Cellini demeura toujours dans les bonnes grâces de François Ier, mais il s'aliéna celles de la favorite du moment, la duchesse d'Etampes, uniquement parce qu'un jour il avait oublié de lui montrer une de ses oeuvres. Lorsque Cellini eut terminé sa célèbre statue en argent doré représentant « Jupiter tonnant », il se rendit à Fontainebleau pour la présenter au roi. La duchesse d'Etampes réussit à empêcher François Ier d'aller voir cette statue de jour, espérant que l'oeuvre perdrait beaucoup de son mérite à être regardée le soir à la lumière. Mais Cellini éclaira si habilement sa statue, en mêlant une torche aux foudres que Jupiter avait en main, que, le soir venu, toute la Cour fut saisie d'admiration. François Ier s'écria en regardant la duchesse d'Etampes : « Ceux qui ont voulu nuire à cet homme lui ont fait une grande faveur. »

6 novembre 1656
Mort de Jean-Baptiste Morin, né à Villefranche. Célèbre astrologue et tireur d'horoscope souvent consulté par Richelieu, il prédit la mort de Louis XIII à six jours près. Il a laissé un livre intitulé : Astrologia gallica.

6 novembre 1777
Mort de Bernard Jussieu, né à Lyon en 1699. Médecin et botaniste distingué, il a transmis son nom à des descendants qui l'ont surpassé.

6 novembre 1784
Naissance de Laure Fermon, future duchesse d'Abrantès. Laure d'Abrantès, qui a connu la vie la plus brillante, tombe dans la misère lorsque s'effondra l'Empire. Ne pouvant faire face à ses créanciers, elle doit quitter son hôtel de la rue Royale. Le baron de Ville-d'Avray, intendant du Garde-Meuble, le loue vingt-six mille francs par an, le 1er août 1816, pour neuf années. Le sacrifice ne suffit pas : il faut tout liquider. Le 6 janvier 1819, la vente du mobilier produit neuf cent cinquante-huit mille six cent quatre-vingt-huit francs-or. Mais le passif est de un million cent soixante-huit mille soixante-treize francs cinquante-quatre. L'hôtel est estimé quatre cent dix-neuf mille cinq cents francs. Laure ne parvient à trouver un acheteur que pour deux cent quatre-vingt mille francs. Ces sommes ne comblent pas le passif, et c'est son ancien amant Balincourt qui vient le plus souvent possible en aide à la duchesse. A vouloir combler ce tonneau des Danaïdes, il se ruina galamment. Laure lui avait donné deux enfants qui ne vécurent point, mais dont la duchesse utilisait adroitement le souvenir : « L'état dans lequel vous me laissez depuis quatre jours est inexcusable et quelle est la femme que vous laissez ainsi dans le désespoir ? C'est votre amie, votre amante, celle qui deux fois vous rendit père ». Elle continuait à l'adorer comme à Aix, le jour où elle lui avait envoyé une lettre brûlante de passion écrite avec son sang. En 1817, elle écrivait encore : « Ecoute, Maurice, je t'aime avec un transport qui m'ôte le pouvoir de la réflexion. Je t'adore, je t'idolâtre. Le temps, loin de rien diminuer à mon excessive tendresse, n'a fait que l'accroître ; tu es aussi nécessaire à ma vie que l'air pour respirer et le jour pour se conduire ». Lui, continuait à la tromper et à déclencher scènes, pleurs, cris, menaces, et un monceau de lettres. La fin de Mam'selle Loulou, tombée dans la misère, fut atroce. Elle était couchée, gravement malade, lorsque ses créanciers firent vendre ses meubles et ses pauvres affaires sur place. On éparpilla tout au feu des enchères sauf le lit, deux chaises et une table de cuisine. On transporta la malade rue des Batailles, dans une maison de santé, mais on la jeta à la rue, en pleine nuit, car elle ne possédait pas les quelques francs dont on exigeait le paiement d'avance... Elle fut admise dans une maison, au 70, rue de Chaillot, où elle mourut dans une chambre misérable. Des rêveries de Laure, il ne reste plus aujourd'hui que le souvenir. Son hôtel a été démoli en 1911, après avoir été habité par le prince de Beauvau et le baron Haussmann.

6 novembre 1793
Philippe-Egalité meurt sur l'échafaud. Né à Saint-Cloud le 13 avril 1747, fils du duc Louis-Philippe d'Orléans et de Louise-Henriette de Bourbon-Conti, Louis-Philippe-Joseph, d'abord duc de Chartres, puis duc d'Orléans à la mort de son père en 1785, mena dans sa jeunesse une vie très libertine. En 1769, il épousa Marie-Adélaïde de Bourbon-Penthièvre dont il eut plusieurs enfants, parmi lesquels le futur roi Louis-Philippe. Désireux de jouer un rôle politique, il sollicita en 1778 la charge de grand amiral. Le refus de Louis XVI contribua à faire de lui un adversaire acharné de la cour. Lors de l'assemblée des notables de 1787, il poussa les parlementaires à refuser l'enregistrement des édits fiscaux. Elu député de la noblesse aux Etats généraux, il favorisa la réunion des trois ordres et ses jardins du Palais-Royal devinrent un centre d'agitation populaire. Après Varennes, il pensa devenir régent puis, la monarchie tombée, abandonna ses titres pour devenir Philippe-Egalité. Lors du procès du roi Louis XVI, il vota la mort, ce qui lui valut un blâme général. Quelques semaines plus tard, la défection de Dumouriez et de son fils aîné, le duc de Chartres, le rendit suspect. On l'expédia à Marseille, où il fut incarcéré avec ses deux cadets au Fort de Notre-Dame-de-la-Garde. Transféré à Paris en octobre, il fut jugé avant d'être envoyé à l'échafaud.

6 novembre 1805
Un marsouin est aperçu dans la Seine entre le Pont-Neuf et le pont des Arts. 40 000 à 50 000 Parisiens se transportent précipitamment sur les quais. Après quatre ou cinq heures d'évolution, le marsouin disparaît vers le Port au blé.

6 novembre 1836
À 69 ans, l'ex-roi Charles X meurt de choléra, dans son exil de Graffemberg en Autriche.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Dim 06 Nov 2005, 12:32

Bon dimanche à vous tous et bonne fête aux Bertille
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Aless Dim 06 Nov 2005, 14:28

Bon dimanche ! Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Coucou04
Bonne journée ! Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Accord06
Bonne fête aux Bertille Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Sourire1
Aless
Aless
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 29437
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Lun 07 Nov 2005, 08:42

lundi 7 novembre 2005. Sainte Carinne - Saint Ernest

dicton du jour
Temps cuivreux au couchant,
Annonce la pluie sûrement



Cela s'est passé un 7 novembre...

1659 -- 7 novembre
Signature du traité des Pyrénées
Le premier ministre Mazarin et Luis de Haro signent le traité franco-espagnol sur l'île des faisans, au milieu de la rivière Bidassoa au pays basque. Il met fin à 24 ans d'hostilités entre les deux puissances européennes et scelle cette nouvelle paix par le mariage de Louis XIV avec l'infante Marie-Thérèse d'Autriche, fille aînée du roi d'Espagne Philippe IV. La France reçoit de l'Espagne le Roussillon, la Cerdagne, l'Artois et plusieurs places fortes en Flandres et en Lorraine. La France confirme son hégémonie, alors que la puissance des Habsbourgs s'essouffle.

1801 -- 7 novembre
Volta présente sa pile électrique à Bonaparte
Le physicien italien Alessandro Volta présente à l'Institut de France le premier appareil produisant un courant électrique continu: la pile volta. Le premier consul Bonaparte est subjugué. Il lui fait décerner une médaille d'or et le nomme Comte.

1866 -- 7 novembre
Inauguration du Canadian Pacific Railway
La première ligne ferroviaire transcontinentale en Amérique du Nord qui rejoint l’Est du Canada à la Côte Pacifique est achevée. La construction se termine à Craigellachie en Colombie Britannique. Le "Canadian Pacific" permettra aux colonies de peuplement européennes de s'installer dans l'ouest du pays, chose jusqu'alors impossible à cause de la barrière géographique des montagnes rocheuses.

1933 -- 7 novembre
Premier gagnant du gros lot
Le tirage de la loterie nationale a lieu pour la première fois en France au palais du Trocadéro à Paris. L'heureux gagnant, Monsieur Bonhoure, est coiffeur à Tarascon dans les Bouches du Rhône. Il empoche le somme de 5 millions de francs. Les bénéfices de Loterie Nationale, seront reversés à la caisse de retraite des Anciens Combattant et aux agriculteurs sinistrés. En 1976, la Loterie Nationale sera détrônée par le Loto National.

1950 -- 7 novembre
Premier combat de l'histoire entre deux avions à réaction
Pour la première fois deux appareils de guerre "nouvelle génération" s'affrontent en plein ciel. Un F-80 américain abat un MiG-15 chinois au dessus de Sinuiju en Corée.

1951 -- 7 novembre
Mariage d'Ava Gardner avec Franck Sinatra
Les deux stars hollywoodiennes du cinéma et de la chanson se marient. Leur union très houleuse sera largement médiatisée par la presse à scandale. Ils se sépareront trois plus tard et leur divorce sera officiellement prononcé en 1957.

1964 -- 7 novembre
Naissance de la CFDT
La CFTC (Confédération française des travailleurs chrétiens) change de nom lors de son congrès extraordinaire tenu à Paris. Le syndicat de 800 000 membres devient la CFDT (Confédération française des travailleurs démocratique). Eugène Deschamps le secrétaire général, donne ainsi un nouvelle élan idéologique à la gauche dans le monde du travail.

1987 -- 7 novembre
Destitution de Bourguiba
Le président à vie de la république tunisienne et déposé par le Premier ministre, le général Zine Ben Ali. Le Coup d'Etat non-violent fait suite à un rapport de médecins stipulant "l'incapacité physique et mentale du Combattant suprême. " A 84 ans Habib Bourguiba est contraint de quitter le pouvoir, Ben Ali devient quant à lui le nouvel homme fort de la Tunisie.

1990 -- 7 novembre
Une femme devient présidente de l'Irlande
L'avocate issue de la gauche libérale irlandaise Mary Robinson est élue présidente de la république avec 52,8 % des voix. Son adversaire, le conservateur Brian Lenihan remporte 47,2% des voix. Mary Robinson est la première femme à remplir cette fonction dans le pays. Une autre femme lui succèdera en 1997, Mary Patricia Mc Aleese.


Et aussi ce jour-là...

7 novembre 1659
Signature par la France et l'Espagne du traité des Pyrénées, qui met fin aux hostilités entre les deux pays et prévoit que Louis XVI doit épouser Marie-Thérèse, fille de Philippe IV, qui renoncera à ses droits sur le trône espagnol, moyennant une dot de 500 000 écus d'or. L'Espagne s'engage à rendre le Roussillon, l'Alsace, une partie de l'Artois, Avesnes et plusieurs autres villes.

7 novembre 1704
Mort de Jean Locke, né à Wrington, en 1632. Ses deux principaux ouvrages sont le Traité de l'entendement humain, et le Traité de l'éducation des enfants.

7 novembre 1733
La France et l'Espagne s'allient contre l'Angleterre par le traité de l'Escurial.

7 novembre 1800
Arrêté du préfet de police Dubois, interdisant aux femmes de s'habiller en homme.

7 novembre 1801
Alessandro Volta fait la démonstration de sa pile électrique devant Bonaparte, qui demande qu'une médaille d'or soit décernée à l'inventeur. Il le fait par ailleurs comte et le pensionne.

7 novembre 1832
Arrestation de la duchesse de Berry à Nantes, accusée d'avoir voulu récupérer le trône de France pour son fils, le duc de Bordeaux. Ayant en effet tenté, en vain, de provoquer un soulèvement de la Provence à la Vendée, elle est internée au fort de Blaye. La mise au monde, pendant sa captivité, d'une fille conçue dans un mariage secret, la déconsidère définitivement aux yeux des royalistes.

7 novembre 1852
Louis-Napoléon Bonaparte prend la tête du Nouvel empire français.

7 novembre 1867
Naissance de la physicienne française d'origine polonaise Marie Curie qui, avec Pierre, son mari, découvrira le radium.

7 novembre 1876
La Russie se prépare à une guerre avec la Turquie.

7 novembre 1917
Coup d'Etat dans la nuit du 7 au 8, à Moscou. Début de la Révolution d'Octobre avec la déposition de Kerensky. C'est le croiseur « Aurore » qui donnera le signal de la révolution en bombardant le palais d'Hiver à Leningrad. Le navire est toujours ancré sur les bords de la Néva et contient le Musée de la Révolution.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Lun 07 Nov 2005, 08:42

Bonjour tout le monde !

je vous souhaite une bonne journée et que lundi vous soit agréable

Bonne fête aux Carine et aux Ernest
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par carole.muller Lun 07 Nov 2005, 09:02

Bonjour tout le monde,et bon courage pour cette nouvelle semaine. Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Danseuse Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Danseuse Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Danseuse
carole.muller
carole.muller

Nombre de messages : 1367
Date d'inscription : 12/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Aless Lun 07 Nov 2005, 09:26

Bonne semaine à tous et toutes !
Bonne fête aux Carine ! Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Enaccord
Aless
Aless
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 29437
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Mar 08 Nov 2005, 02:25

mardi 8 novembre 2005. Saint Geoffroy (ou Godefroy)

dicton du jour
Grand soleil, petit vent,
Petit soleil, grand vent



Cela s'est passé un 8 novembre...

1226 -- 8 novembre
Mort de Louis VIII
Atteint d'une dysenterie aiguë, le roi de France meurt à Montpensier en Auvergne alors qu'il revenait de croisade contre les hérétiques albigeois.

1519 -- 8 novembre
Les espagnols entrent dans Mexico
Le conquérant Hernan Cortés et ses hommes débarquent dans la capitale de l'empire aztèque Tenochtitlan. Au terme d'un douloureux siège, les espagnols prendront possession de la ville après avoir tué le souverain du pays, l'empereur Moctezuma II. La ville sera rasée par les "conquistadores"et Mexico verra le jour sur les vestiges de l'ancienne capitale aztèque.

1620 -- 8 novembre
Bataille de la Montagne Blanche
Les protestants de Bohème sont écrasés par les troupes germaniques du comte wallon Jean de Tilly, à l'ouest de Prague. La révolte protestante s'était soulevée contre l'empereur Ferdinand II de Habsbourg qui voulait attenter à la liberté des insurgés. A la suite de cette bataille le souverain exercera une très forte répression contre les protestants et annexera la région jusqu'en 1918.

1880 --- 8 novembre
Parution des "Frères Karamazov"
Le dernier roman de l'écrivain russe Fiodor Dostoïevski est publié en Russie. Ecrit en deux ans, "Les Frères Karamazov" est considéré par son auteur comme son œuvre la plus aboutie.

1895 -- 8 novembre
Découverte des rayons X
Le physicien allemand Wilhelm Röntgen découvre les rayons X. Les premières radiographies seront pratiquées quelques mois plus tard et la radiologie sera enseignée dans la plupart des facultés de médecine européennes à partir de 1897. A l'époque, les radiologues ne connaissaient pas les risques de la radiodermite et ne se protégeaient pas contre les rayons. Les patients devaient quant à eux garder la pose pendant plus de 20 minutes.

1942 -- 8 novembre
Débarquement allié en Afrique du Nord
Au petit matin, 75 000 soldats anglais et américains débarquent sur les côtes du Maroc et de l'Algérie. L'intervention alliée, appellée "opération Torch", est menée par le commandant anglais Cunningham et le général américain Dwight Eisenhower. Au même moment François Darlan, le second de Pétain, se trouve à Alger. Il exhorte les français d'Afrique du Nord, fidèles au régime de Vichy, à résister face à l'invasion des alliés. Les combat entre les forces alliées et les Français vont entraîner la mort de plusieurs centaines de personnes. Malgré leur résistance la flotte Française est en déroute. Darlan signera peu après le reddition d'Alger. En représailles, l'Allemagne envahira le sud de la France, la zone libre, le 11 novembre.

1960 -- 8 novembre
JFK président
À 43 ans, le jeune sénateur démocrate du Massachusetts, John Fitzgerald Kennedy est élu président des Etats-Unis. Il bat son rival républicain richard Nixon avec la plus courte majorité obtenue à des présidentielles depuis 1888, 49,7% des voix contre 49,6%. Fils d'une famille d'origine irlandaise, JFK est le premier président catholique que compte les Etats-Unis. Il sera assassiné à Dallas trois ans plus tard (22/11/1963).

1997 -- 8 novembre
Les Chinois devient le Yang-Tse-Kiang
Le lit du plus grand fleuve du monde est dévié par des milliers de tonne de béton afin de permettre la construction du barrage des Trois-Gorges. La Chine peut dès lors entreprendre la création du plus grand barrage du monde. Haut de 175 mètres et pouvant produire 18 200 mégawatts par an, il sera achevé en 2009. L'ampleur des travaux entraînera le déplacement de plus de 1 million de chinois.


Et aussi ce jour-là...

8 novembre 1226
Mort de Louis VIII à Montpensier, conséquence d'une dysenterie aiguë contractée lors de la troisième Croisade. La veille de sa mort, ses médecins, avaient mis dans son lit une jeune fille, convaincus qu'une trop longue continence sexuelle était la cause de la maladie du roi, qui était resté fidèle à la reine Blanche de Castille. Mais le roi préférera renoncer à la vie plutôt que de commettre un péché mortel.

8 novembre 1308
Mort de Jean Duns Scot, né à Dunstan, en Ecosse, un des plus célèbres philosophes scolastiques du Moyen Age. Il était surnommé le Docteur subtil. Il fut le chef de la secte des scotistes opposée à celle des thomistes, dont saint Thomas d'Aquin était le patron. Les disputes de ces deux sectes jouèrent un grand rôle dans les écoles du Moyen Age.

8 novembre 1517
Mort du cardinal Ximénès. Il naquit, en 1437, dans la vieille Castille. Prélat vertueux et ministre habile, il gouverna l'Espagne sous Ferdinand et Isabelle, et pendant les premières années de Charles-Quint. Il fit à ses frais une expédition en Afrique, où il fut vainqueur. Ce grand homme avait quatre-vingt-un ans quand il mourut.

8 novembre 1781
Mort de l'abbé Poulle. Prédicateur du roi et abbé commanditaire de Nogent, né à Avignon avec une heureuse imagination, Poulle cultiva très tôt la poésie et l'éloquence. Ses deux chefs-d'oeuvre sont le sermon « Sur la parole de Dieu » et celui « Sur l'aumône ». Fort paresseux, il ne composa plus aucun prêche lorsqu'il fut pourvu d'une abbaye. Ce qui fit dire à Louis XV : « Quand les poules sont grasses, elles ne pondent plus ! »

8 novembre 1793
Inauguration du musée du Louvre.

8 novembre 1866
Naissance du constructeur automobile Herbert Austin, l'un des pionniers de l'automobile avec Henry Ford en Amérique, Gottlieb Daimler en Allemagne et Louis Renault en France. Il construira sa première voiture en 1895.

8 novembre 1942
Débarquement allié en Afrique du Nord, appelé Opération Torch. Tout fut préparé dans un secret absolu. Un mot de passe avait été établi pour servir de signe de reconnaissance entre conjurés et soldats américains. Il avait été choisi comme devant être facile à retenir dans les deux langues : la question était Whisky et la réponse était Soda. 850 navires anglo-américains appareillèrent de Grande-Bretagne et des U.S.A. ayant comme premier objectif les ports d'Alger, d'Oran et de Casablanca. Le débarquement se fit dans la nuit du 7 au 8 novembre. A terre, tout dormait et personne ne s'aperçut tout d'abord de l'irruption alliée. Mais les Français revenus de leur surprise, le combat commença. Après une lutte de trois jours on comptait sept cents tués chez les Américains, et à peu près autant chez les Français.
En apprenant le débarquement, le maréchal Pétain ne changea pas sa politique et câbla aussitôt Alger : « J'ai toujours dit que nous défendrions notre empire contre un agresseur quel qu'il soit. Nous sommes attaqués, nous nous défendons. J'en donne l'ordre... » Le troisième personnage du Gouvernement de Vichy, l'amiral Darlan, se trouvait à Alger ce jour-là, mais il s'agissait d'un pur hasard : il venait voir son fils tombé gravement malade. Après un terrible cas de conscience, Darla ordonna aux Français de cesser le feu. Le Maréchal le désavoua, officiellement.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum