FORUM ELODIE FREGE || Amuse-Bouches || Actuellement dans les bacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Discussions - évènements du passé à la même date

+6
Aless
Séverine
christian
Lauriane
Chris
tristan
10 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date Empty Discussions - évènements du passé à la même date

Message par tristan Ven 30 Juin 2006, 14:20

Discussions - évènements du passé à la même date Hu christian

bonne fête aux martial ( j'en connais aucun)
tristan
tristan

Masculin
Nombre de messages : 11675
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Chris Ven 30 Juin 2006, 19:20

Discussions - évènements du passé à la même date Hu Christian et bonne soirée Discussions - évènements du passé à la même date Enaccord


bonne fête aux MARTIAL Discussions - évènements du passé à la même date Fetes20 Discussions - évènements du passé à la même date Fetes20
Chris
Chris

Nombre de messages : 2658
Age : 50
Localisation : metz 57
Date d'inscription : 10/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Lauriane Ven 30 Juin 2006, 20:13

Saint Martial - Saint Thibault (ou Saint Thibaud (de Provins) - Sant Bertrand

bonne fête à eux
Lauriane
Lauriane

Féminin
Nombre de messages : 14250
Age : 32
Localisation : La chartre sur le loir
Date d'inscription : 19/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Sam 01 Juil 2006, 00:15

30 juin 1520

«Noche triste» à Tenochtitlan



La nuit du 30 juin au 1er juillet 1520 reste connue sous le nom de «Noche Triste» (Triste Nuit) dans l'Histoire de l'Espagne. En ces heures tragiques s'est joué en effet le destin du Mexique et de l'Amérique espagnole.

Une poignée de soldats espagnols aux ordres d'un jeune audacieux du nom d'Hernan Cortés échappe cette nuit-là à la furie aztèque. Incapables de repousser les Espagnols, les habitants du Mexique vont devoir se soumettre aux nouveaux-venus.


Des intrus bien accueillis


Après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, les Espagnols s'étaient établis aux Antilles et consacrés à la colonisation de ces îles. C'est seulement en 1518 que le gouverneur de Cuba se soucie du continent proprement dit. Il confie une flotte de onze vaisseaux et 600 hommes à son secrétaire, Hernan Cortés (*), un noble castillan de 33 ans, fortuné et cultivé, avide d'aventures.

Le 19 février 1519, Cortés aborde près de l'actuel port de Tabasco et entreprend la conquête du Mexique. Avec lui, les Conquistadores (conquérants) succèdent aux Descubridores (découvreurs) : Colomb, Cabral, Magellan,...

Cortés tire parti de l'étonnement que suscitent sur les Indiens du Mexique le physique barbu des Espagnols, leurs armures métalliques, leurs armes à feu et leurs chevaux caparaçonnés.

Discussions - évènements du passé à la même date CortezMalintzin


Les Indiens font le rapprochement entre ces arrivants et leur mythologie, qui évoque un dieu, Quetzalcoatl, parti un jour à la conquête de nouvelles terres et qui doit revenir avec ses descendants revêtus d'armures dorées.

Cortés utilise les services d'une jeune Indienne, Malintzin, surnommée la Malindre, qui sera plus tard connue sous son nom de baptême, dona Maria. Il en fait son interprète (et sa maîtresse) et grâce à elle, se rallie habilement les peuples soumis aux Aztèques des hauts plateaux.

Discussions - évènements du passé à la même date Cortez
Cortez


Les Aztèques ont établi un siècle plus tôt leur domination sur un vaste territoire qui s'étend jusqu'au Guatemala actuel. Leur capitale est une cité prestigieuse du nom de Tenochtitlan, environnée d'un lac qui la protège des agresseurs éventuels.

C'est un peuple avant tout guerrier. Et les guerres qu'il poursuit sans relâche contre les peuples assujettis n'ont d'autre but que d'alimenter les temples en sacrifices humains.

80.000 prisonniers de guerre auraient été ainsi sacrifiés au dieu soleil des Aztèques lors de l'intronisation du roi Ahuitzotl en 1486 !

Lors des sacrifices, les malheureux encore vivants se voient arracher leur coeur par un prêtre, au sommet du temple en forme de pyramide qui domine la capitale aztèque, Tenochtitlan. Au vu de ces pratiques, il va de soi que les peuples voisins ne portent pas les Aztèques dans leur coeur et beaucoup voient dans l'arrivée des Espagnols l'occasion de s'en défaire.


Guerre impitoyable


Quand Cortés fait part de son arrivée à l'empereur aztèque, Moctezuma II, celui-ci n'ose pas lui refuser l'accès au coeur de sa capitale. Troublé, il le reçoit avec les honneurs dûs à un descendant du dieu Quetzalcoatl.

Cortés profite de sa situation pour séquestrer l'empereur et gouverner en son nom. Il prend possession sans trop de mal de la ville. Mais voilà qu'il doit revenir sur la côte pour faire face au débarquement d'un rival, Panfino de Narvaez. Il confie la garde de la ville et la surveillance de l'empereur à l'un de ses lieutenants, Petro de Alvarado. Mais celui-ci est rapidement dépassé par la situation. Se croyant victime d'un complot, il pénètre dans le temple aztèque et fait un massacre des prêtres et des assistants.

La population prend aussitôt à partie les Espagnols. Moctezuma trouve la mort à cette occasion, soit qu'il ait été pendu dans sa cellule, soit qu'il ait été blessé mortellement en tentant de s'interposer. Sitôt l'empereur mort, son neveu Cuauhtémoc prend la tête de la révolte.

Informé de la situation, Hernan Cortés fait immédiatement demi-tour pour porter secours à ses compatriotes. Il comprend très vite que la situation à Tenochtitlan est devenue intenable et ordonne la retraite. Avec les 500 hommes qui lui restent, il quitte précipitamment la capitale de l'empire aztèque dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 1520. Mais la population a coupé les ponts qui permettent de franchir les marais environnants et la moitié des Espagnols succombent en tentant de sortir de la ville.


Triomphe espagnol


Cortés, tenace, regroupe les survivants et leurs alliés indiens avant de reprendre l'offensive. Tenochtitlan est prise le 13 août 1521, après un siège de 75 jours malgré la résistance opiniâtre de Cuauhtémoc. La ville est anéantie et avec elle, l'empire aztèque.

L'empereur est maintenu en prison pendant plusieurs années par Cortés, soucieux de s'assurer ainsi la soumission des Aztèques. Il est exécuté en 1525. Sur l'emplacement de Tenochtitlan, le nouveau maître du pays fonde la ville de Mexico, d'après le nom donné aux habitants de la région, les Mexican.

L'empereur Charles Quint transforme l'ancien empire en une colonie du nom de Nouvelle-Espagne. Cortés en devient le gouverneur et le capitaine général. Il finira sa vie en Espagne, près de Séville, se consacrant à la rédaction de ses souvenirs.

Les Espagnols débarquent en nombre en Nouvelle-Espagne. Ils reçoivent autorité sur de vastes territoires avec les Indiens qui y vivent, à charge pour eux de les protéger et de les évangéliser, ce dont ils s'acquitteront fort mal. C'est le principe de l'«encomienda» sur lequel s'est bâtie la colonisation de l'Amérique espagnole.

L'épopée de Cortés va inspirer de médiocres épigones, au premier rang desquels Pizarre, qui détruira l'empire inca et conquerra le Pérou.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Sam 01 Juil 2006, 00:17

La nuit des longs couteaux (Allemagne)



Lors de la Nuit des longs couteaux (en allemand Röhm-Putsch), du 29 au 30 juin 1934, une faction du parti nazi liquida des opposants et rivaux politiques potentiels, dont une grande partie du commandement de la Sturmabteilung (SA), l'organisation paramilitaire du parti.

L'expression « Nuit des longs couteaux » fait référence au nom que Geoffroy de Monmouth donna au massacre, vers 460, des hommes de Vortigern par les Saxons et les Pictes au cours d'un banquet censé sceller la paix entre ces peuples (l'historicité de ce massacre n'est pas avérée).

Malgré la mainmise du NSDAP et d'Adolf Hitler sur l'Allemagne après sa nomination le 30 janvier 1933 au poste de chancelier, le pays souffrait toujours d'une mauvaise situation économique et le désenchantement de la population grandissait devant l'installation de la dictature, et elle était fatiguée des exactions brutales des chemises brunes.

Discussions - évènements du passé à la même date NZ_-_Ernst_R%C3%B6hm
Ernst Röhm


De son côté, Ernst Röhm, qui dirigeait la SA depuis 1930, avait fait de celle-ci le bras armé de l'aile socialisante du NSDAP et souhaitait pousser encore plus loin l'élan révolutionnaire en absorbant l'armée allemande, la Reichswehr. Dès 1932, il s'était opposé à Hitler lorsque celui-ci avait initié son rapprochement avec les milieux d'affaires et les forces conservatrices pour parvenir à la chancellerie.

À partir de l'été 1933, l'opposition entre Hitler et Röhm avait éclaté au grand jour. Début 1934, forcé de choisir entre la Reichswehr, les forces légitimistes de droite et le président Hindenburg d'un côté et la Sturmabteilung de l'autre, Hitler décida, non sans hésitation, de sacrifier cette dernière et de la liquider, afin d'unifier politiquement le parti.

Dans la nuit du 29 au 30 juin 1934, affolé par de fausses rumeurs de tentative de coup d'état fomenté par Ernst Röhm, Hitler lança les SS de Heinrich Himmler, avec le soutien bienveillant de l'armée, dans une opération d'envergure contre ceux qui formaient un obstacle — alliés ou opposants — à son pouvoir. De Berlin à Munich, plusieurs centaines de SA et d'opposants sont arrêtés ou assassinés; parmi les victimes, Ernst Röhm. Arrêté par Hitler lui même au petit matin du 30, dans une auberge où avait lieu une réunion de SA, Röhm sera surpris au lit avec son jeune amant qui était son chauffeur. La propagande Nazi utilisera son homosexualité pour le dénigrer. Enfermé dans une prison de Munich, on lui laissera une arme à feu pour se suicider. Mais refusant de le faire car ne comprenant pas ce qui lui arrivait, il croira jusqu'au bout à une erreur et sera finalement exécuté au matin du 1er juillet dans sa cellule. L'opération de purge se prolongera jusqu'au 2 juillet.

On estime à environ 200 personnes le nombre de tués lors de l'opération. Une cinquantaine de SA et des personnalités diverses, dont de vieux adversaires de Hitler et des collaborateurs de Franz von Papen; mais aussi quelques victimes malchanceuses car en de nombreux endroits, les liquidations furent anarchiques.

De nombreux généraux de la Reichswehr furent activement complices de cette opération et seront dès lors liés avec Hitler par une sorte de « pacte du sang ». Les SA continueront d'exister, mais auront désormais un rôle mineur dans la structure du Parti Nazi, Hitler ayant alors tout pouvoir sur le parti et sur l'Allemagne.


Principales personnes tuées


- Ernst Röhm : Chef de la SA
- Kurt von Schleicher et son épouse : ancien chancelier et général
- Gregor Strasser : leader du NSDAP à Berlin
- Gustav von Kahr : responsable de l'échec du putsch de la brasserie en 1923
- Le général Bredow : un proche de Schleicher
- Bernhard Stempfle : ecclésiastique catholique, proche d'Adolf Hitler.
- Erich Klausener : chef de l'Action catholique
- Herbert von Bose : secrétaire de Franz von Papen
- Edward Jung : journaliste, écrivant les discours de von Papen
- Wilhelm Schmid : critique musical, tué par erreur - confondu avec Ludwig Schmitt, un sympatisant de Strasser.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Sam 01 Juil 2006, 00:17

samedi 1er juillet 2006. Saint Thierry - Sainte Esther - Saint Calais - Saint Aaaron - Saint Lunaire - Saint Servan

dicton du jour

À la Saint-Thierry,
Aux champs jour et nuit



Cela s'est passé un 1er juillet...

-24 -- 1 juillet
Auguste tribun à vie
Octave, le fils adoptif de César et héritier de l'empire romain, qui a pris le nom d'Auguste signifiant "sacré" ; il se fait proclamer "imperium majus"et devient ainsi le premier parmi ses pairs. Il instaure le Principat à la place de la République et assure de donner au peuple un rôle équivalent au sien dans la direction de l'empire. Dans les faits, Auguste contrôle tous les organes de l'état et plus aucun tribun, magistrat romain, ne peut désormais s'opposer à sa loi.

1690 -- 1 juillet
La bataille de la Boyne
Guillaume III anéantit les troupes irlandaises de Jacques II près du fleuve de la Boyne. Ce dernier avait restitué leurs terres aux Catholiques irlandais et s’étaient entouré d’une armée de Jacobites. Cette victoire entraînera la chute des partisans des Stuarts. Finalement, le traité de Limerick protègera provisoirement les Catholiques de l’oppression protestante.

1766 -- 1 juillet
Le Chevalier de la Barre est exécuté
Le chevalier de La Barre a le poing coupé, la langue arrachée avant de se faire décapiter et d’être jeté au bûcher. Il paye ainsi un blasphème qui a consisté en une mutilation de crucifix, acte qu’il n’a d’ailleurs certainement pas commis. En effet, le jeune homme de dix-neuf ans possédait ce jour là un solide alibi. Mais les preuves sont ailleurs : il ne s’est pas dévêtu la tête au passage d’une procession et possède trois ouvrages interdits, dont le "Dictionnaire philosophique" de Voltaire. Ce dernier, comme l’ensemble des Lumières, dénoncera cette accusation, au point qu’il devra fuir pour échapper à une arrestation. Son ouvrage brûlera d’ailleurs avec le chevalier sur le bûcher. Symbole de l’intolérance religieuse et de la défaillance de la justice du XVIIIème siècle, cette affaire est l’un des dernier procès pour blasphème en France. La Révolution approche et elle réhabilitera de La Barre en 1793.

1867 -- 1 juillet
Entrée en vigueur de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique
La confédération canadienne est mise en place par le Parlement britannique. Le statut du Canada n’est pas modifié, il reste sous la domination de la Couronne mais cette dernière confie l’autorité à un gouvernement fédéral. La confédération regroupe alors Québec, Ontario, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick. Désormais dominion, le Canada se verra plus tard ajouter le Manitoba, la Colombie-Britannique et l’Île-du-Prince-Édouard, grâce notamment à John MacDonald. Par ailleurs, l’Acte sera rapatrié en 1982 par Trudeau pour subir quelques modifications et assurer une autonomie totale au pays.

1901 -- 1 juillet
Vote de la loi sur les associations
La loi sur les associations à but non lucratif est adoptée. Désormais toute association doit être déclarée si elle veut jouir de ses droits juridiques. L'article 13 de la loi dite de "1901" n'autorise pas les congrégations religieuses à se former en associations. Elles doivent adresser leur demande au ministre de l'Intérieur qui la transmet après instruction au Conseil d'État.

1903 -- 1 juillet
Départ du premier Tour de France
60 coureurs prennent le départ du Tour de France à Paris. Organisé par le journal sportif "l'Auto", que dirige Henri Desgrange, le tour se déroule en six étapes de Paris à Paris via Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes. L'arrivée le 18, consacrera le cycliste Maurice Garin qui remportera l'étape, et le tour, avec trois heures d'avance sur ses concurrents. Sur les 60 cyclistes présents au départ seuls 20 franchiront la ligne d'arrivée.

1905 -- 1 juillet
Einstein publie sa théorie de la relativité restreinte
Installé à Zurich depuis 1896, le physicien d'origine allemande Albert Einstein publie dans la revue scientifique "Les Annales de physique" un article qui va révolutionner la physique moderne : "Mémoire sur la relativité restreinte". A 26 ans, Einstein démontre que la relativité restreinte a pour principe fondamental l'équivalence de la masse et de l'énergie. Cette découverte balaie les lois de la mécanique d'Isaac Newton.

1911 -- 1 juillet
Épisode de la cannonière "Panther"
Point crucial dans les tensions qui mèneront à la Première Guerre mondiale, les rivalités coloniales provoquent une crise aiguë. L’Allemagne envoie la canonnière "Panther" dans le port d’Agadir officiellement pour protéger ses ressortissants. L’envoi de ce bateau armé est un signe vers la France qui soutient le sultan Moulay Hafiz face à une révolte berbère. Les deux puissances européennes ont des vues sur le Maroc et l’Allemagne voit d’un mauvais œil une présence militaire renforcée, et donc une influence accrue, de la France. L’intervention du Royaume-Uni en faveur de la France souligne la puissance de l’Entente cordiale et chacun se prépare alors à la guerre. Finalement, en prise avec des difficultés économiques, l’Allemagne fait machine arrière à l’automne.

1916 -- 1 juillet
Début de la bataille de la Somme
Après une semaine de bombardement des lignes allemandes, les soldats britanniques partent à l’attaque de l’ennemi. C'est le premier jour d’une bataille qui durera un an et symbolisera l’horreur et l’apparente vanité de la guerre : près de 20 000 soldats britanniques sont tués dans la journée, pour une avancée des alliés d’au maximum dix kilomètres en dix jours. En un an, le terrain de bataille totalisera un million de victimes, tous camps confondus.

1925 -- 1 juillet
Mort d'Erik Satie
L’œuvre avant-gardiste d’Erik Satie est orpheline. Compositeur connu autant pour son humour que pour des œuvres plus sérieuses telles que les "Gymnopédies" et "La mort de Socrate", il fut aussi décrié qu’influent pour la musique moderne. Renvoyé du Conservatoire pour absentéisme et une supposée incompétence, il a souvent joué dans des cabarets comme Le Chat noir, mais a également été interprété par de grands pianistes.

1944 -- 1 juillet
Conférence de Bretton Woods
Du 1er au 22 juillet se tient la conférence monétaire internationale de Bretton Woods dans le New Hampshire aux Etats-Unis. La France, représentée par Pierre Mendès France, fait partie des 44 pays participants. Tous sont en guerre contre les puissance de l'Axe, l'Allemagne, l'Italie et le Japon. A l'issue de la rencontre deux institutions internationales seront créées : le Fond Monétaire International (FMI) et la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) ou Banque mondiale. Elles ont pour objectif d'assurer la reconstruction et le développement économiques du monde après la guerre. De plus, avec l'adoption du système du "Gold Exchange Standard" (l'étalon de change-or), le dollar est instauré comme monnaie de référence et sa valeur est définie sur celle de l'or.

1964 -- 1 juillet
Ella en duo avec les cigales d'Antibes-Juan-les-Pins
Alors qu’Ella Fitzgerald interprète « Mack the Knife » au festival d'Antibes-Juan-les-Pins à l’été 1964, le bruit des cigales est assez puissant pour perturber la représentation. Elle décide alors de répondre aux insectes qui couvrent sa voix et se lance dans une improvisation reposant sur le rythme proposé par les insectes. Sur l’enregistrement du concert, ce passage est dénommé « The Cricket Song ».

1979 -- 1 juillet
La musique dans la poche grâce à Sony
Sony lance le « walkman », concept révolutionnaire qui permet d’écouter de la musique où que l’on soit, sans entraver nos mouvements ni importuner autrui. Masaru Ibuka et Akio Morita sont à l’origine de ce projet qui repose sur la compacité de la cassette audio et surtout sur les écouteurs. Le concept sera par la suite repris avec le cd puis avec la mémoire numérique via les baladeurs mp3.

1992 -- 1 juillet
Entrée en vigeur du permis à points
Instauré par la loi du 10 juillet 1989, le permis à points entre en application. Il vise à responsabiliser les automobilistes grâce à un système de points allant de 1 à 6. Le conducteur perd un ou plusieurs de ses points, après décision de justice, selon la gravité de l'infraction. Quand il ne lui reste plus aucun point son permis est annulé. Cette nouvelle réglementation suscite la colère des routiers qui manifestent partout en France et organisent des barrages sur les routes des vacances. Etabli à 6 point, le permis sera porté à 12 le 1er décembre.

1997 -- 1 juillet
Restitution de Hong Kong à la Chine
Le territoire chinois, sous administration britannique depuis 99 ans, est rattaché à la République Populaire de Chine. A minuit, Hong Kong devient une "région administrative spéciale". Certains aspects de l'ancienne colonie britannique sont préservés tels que le port-franc et un système d'économie capitaliste, avec liberté dans les transferts de capitaux et politique monétaire autonome.


Et aussi ce jour-là...

1er juillet 987
Hugues Capet est proclamé roi de France, par une assemblée électorale réunie à Noyon et présidée par l'archevêque Adalbéron. Il sera sacré à Reims deux jours plus tard.

1er juillet 1288
Le comte Ugolin Gherardesca est fait prisonnier par l'archevêque de Pise, Roger de Ubaldini. L'archevêque fait sonner le tocsin dans toute la ville, devient le maître, et ordonne d'enfermer Ugolin avec deux de ses fils et deux de ses petits-fils, dans la tour de Gualandi. Puis, cherchant la façon la plus cruelle de faire expier celui qui avait fait peser une chape de plomb sur la ville, il jette les clefs du cachot dans l'Arno, condamnant ainsi les prisonniers à mourir de Discussions - évènements du passé à la même date Faim00. C'est Ugolin qui succomba le dernier après avoir essayé, dit-on, de se nourrir de ses enfants. La légende est passée à la postérité grâce à la Divine Comédie. Dante nous montre Ugolin arrivant aux Enfers où sont punis les traîtres et se voyant lui-même en train de manger un crâne, puis s'essuyant la bouche avec les cheveux. C'est ainsi que la légende d'Ugolin mangeant ses enfants est devenue célèbre.

1er juillet 1589
Mort de Christophe Plantin, né en France, et célèbre par ses trois imprimeries, dont l'une était à Anvers, une autre à Leyde, et une autre à Paris. L'ouvrage le plus remarquable sorti de ses presses, fut une bible polyglotte, en huit volumes in-folio. A l'exemple de Robert Etienne, il exposait devant sa porte ses épreuves, en promettant une récompense à ceux qui y découvriraient quelques fautes. Il a laissé un caractère d'imprimerie qui porte son nom.

1er juillet 1699
Mort d'Hortense Mancini, la plus jolie et la plus intelligente des trois Mazarinettes. Le cardinal Mazarin, dont elle était la nièce préférée, ne voulait pas la marier à un seigneur de haut lignage et préférait quelqu'un de plus modeste, mais à qui il pourrait léguer son nom et sa fortune. Son choix se porta sur Armand de la Porte, marquis de la Meilleraye, Grand-Maître de l'Artillerie, un garçon pâle, efflanquén peu séduisant et qui avait un caractère pour le moins bizarre. Avec le temps, le caractère du duc de Mazarin ne fit qu'empirer ; il était avare, abominablement jaloux, et ridiculement dévôt. Il exigeait que toutes les jeunes servantes aient une posture très pudique pour battre le beurre ou filer la laine. Il leur montrait d'ailleurs lui-même la meilleure attitude à prendre. Dès qu'elle le put, Hortense s'empressa de quitter cet horrible mari.


Dernière édition par le Sam 01 Juil 2006, 13:28, édité 1 fois
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Séverine Sam 01 Juil 2006, 10:47

Merci Christian.
Nous voilà au mois de juillet...

Bonne fête aux Thierry et bonne journée à tous.
Séverine
Séverine
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 33586
Date d'inscription : 30/12/2004

http://www.forum-elodie-frege.org

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Aless Sam 01 Juil 2006, 11:26

Merci Cricri !
Bonne fête aux Thierry !
Bonne journée everybody Discussions - évènements du passé à la même date Betm13
Aless
Aless
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 29437
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Sam 01 Juil 2006, 12:58

Discussions - évènements du passé à la même date Yyov1rm6

Bonjour les ami(e)s.

Très beau temps aujourd'hui et il fait très très chaud et la température tournera vers les 30° C voire légèrement plus.


Bonne fête aux Thierry, Aaron, Lunaire et Servan (ces deux derniers sont très connus sur la côte d'Emeraude)

Discussions - évènements du passé à la même date 39pwqx00
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Sam 01 Juil 2006, 13:08

Discussions - évènements du passé à la même date 9ypq7fx4

à tous et toutes !!!
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Sam 01 Juil 2006, 13:30

Un oubli important pour ce prénom:

C'est la Saint Esther aussi aujourd'hui donc bonne fête aux Esther !

Discussions - évènements du passé à la même date Fetes20
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Lauriane Sam 01 Juil 2006, 15:07

Saint Thierry - Sainte Esther - Saint Calais - Saint Aaaron - Saint Lunaire - Saint Servan

Bonne fête à tous
Lauriane
Lauriane

Féminin
Nombre de messages : 14250
Age : 32
Localisation : La chartre sur le loir
Date d'inscription : 19/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par carole.muller Sam 01 Juil 2006, 15:28

Bonjour et Merci christian Discussions - évènements du passé à la même date Enaccord
carole.muller
carole.muller

Nombre de messages : 1367
Date d'inscription : 12/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Sam 01 Juil 2006, 18:31

1er juillet -776

Naissance des Jeux Olympiques



Le 1er juillet de l'an 776 avant Jésus-Christ sont officiellement nés les premiers Jeux Olympiques.

Discussions - évènements du passé à la même date Lutteurs


Leur nom vient de ce qu'ils avaient lieu à Olympie, un sanctuaire consacré à Zeus, le roi des dieux.

On peut encore voir l'emplacement où se déroulaient les compétitions, dans une région de collines verdoyantes et boisées à l'ouest du Péloponnèse. Il était entouré de divers temples dont le plus renommé était évidemment le temple consacré à Zeus, avec une statue monumentale du dieu par le sculpteur Phidias.

Les jeux qui se déroulaient à Olympie comme dans de nombreux autres sanctuaires, tel celui d'Apollon à Delphes, avaient pour principale vertu de rapprocher les Grecs et de suspendre les guerres entre les cités.

Dans les sanctuaires mineurs, les vainqueurs des compétitions étaient récompensés par des cadeaux de grande valeur. Aussi les jeux attiraient-ils de véritables professionnels, analogues à nos sportifs de haut niveau qui n'ont souvent d'«amateurs» que le nom.

Quatre sanctuaires se distinguaient en ne distribuant que des récompenses symboliques. Parmi eux Olympie, où les vainqueurs recevaient une couronne en rameau d'olivier tressé, Delphes avec une couronne de laurier, Némée avec une couronne de... céleri et Corinthe avec une couronne de pin...

Mais ces sanctuaires étaient si réputés que les sportifs avaient à coeur de s'y montrer pour soigner leur réputation.

Les Jeux Olympiques et les autres ont été abolis par l'empereur romain Théodose 1er en 393 après Jésus-Christ, après plus de mille ans d'existence.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Sam 01 Juil 2006, 18:32

1er juillet 1751

Naissance tumultueuse de l'Encyclopédie



Le 1er juillet 1751 paraît le premier volume de l'Encyclopédie, précédé du Discours préliminaire de d'Alembert. C'est le début d'une aventure éditoriale sans précédent qui va bousculer les idées reçues en France et dans toute l'Europe.


Un projet révolutionnaire


Le projet est né six ans plus tôt du désir par le libraire Le Breton de traduire la Cyclopaedia de l'Anglais Ephraïm Chambers, un dictionnaire illustré des sciences et des arts publié en 1728.

Discussions - évènements du passé à la même date Diderot
Diderot


Le libraire soumet son idée à Denis Diderot (32 ans) qui envisage non plus une simple traduction mais un «tableau général des efforts de l'esprit humain dans tous les genres et dans tous les siècles» !... D'où son titre, Encyclopédie, néologisme forgé d'après une expression grecque qui désigne les sciences destinées à être enseignées.

Diderot s'associe les services de son ami, le mathématicien et philosophe Jean Le Rond d'Alembert. En octobre 1750, il expose son projet dans un Prospectus en vue d'attirer des souscripteurs. Pas moins de 2.000 répondent à l'appel. Les plus grands esprits du temps acceptent aussi de contribuer à l'oeuvre éditoriale.

Diderot obtient la protection de l'influente marquise de Pompadour, maîtresse du roi Louis XV.


Premières attaques contre l'Encyclopédie


Le succès de l'Encyclopédie est immédiat en France mais aussi dans toute l'Europe des Lumières. Son tirage s'élève rapidement à 4200 exemplaires, ce qui est beaucoup compte tenu du coût et de l'ampleur de l'oeuvre.

Les premiers ennuis débutent avec un article sur la Genèse et la création du monde rédigé par un ecclésiastique quelque peu libre penseur.

Un évêque condamne au feu les deux tomes de l'Encyclopédie déjà parus.

Discussions - évènements du passé à la même date PompadourBouchermini
Mme de Pompadour


Mais Mme de Pompadour et le directeur de la Librairie, Malesherbes font lever l'interdiction et autorisent la parution des cinq tomes suivants.


Les aléas de la censure


Le temps se couvre à nouveau à partir de 1757.

Les dévots montent à l'assaut des Encyclopédistes, coupables de critiquer la religion catholique...

De façon plus inattendue, Jean-Jacques Rousseau s'en prend à l'Encyclopédie en raison de l'article Genève dans lequel d'Alembert critique les moeurs austères de la cité calviniste. Il publie sa Lettre à d'Alembert sur les spectacles.

Le 8 mars 1759, sur un fallacieux prétexte, le Conseil d'État interdit la vente de l'Encyclopédie et exige le remboursement des 4.000 souscripteurs ! Malesherbes intervient à nouveau pour éviter la ruine à Diderot mais il ne peut autoriser la poursuite des publications.

Discussions - évènements du passé à la même date Encyclopedie


D'Alembert, découragé, renonce à poursuivre l'entreprise. Les dix derniers tomes sont publiés clandestinement par Diderot en 1765 et les derniers volumes de planches illustrées sont enfin publiées sans la participation de Diderot en 1772. Au total, en trente ans, auront été publiés 28 volumes auxquels ont participé environ 200 auteurs, y compris les plus réputés de leur temps : Voltaire, Montesquieu, Rousseau, Condorcet, Quesnay, Turgot, Marmontel, Helvétius, le baron d'Holbach...
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Sam 01 Juil 2006, 18:32

dimanche 2 juillet 2006. Saint Martinien (geôlier de Saint Pierre, patron des gardiens de prison) - Saint Othon

dicton du jour

La pluie de la Visitation
Tombe six semaines sur la maison



Cela s'est passé un 2 juillet...

1816 -- 2 juillet
Naufrage de "La Méduse"
Sur la route du Sénégal, une des plus belles embarcations de la marine française, la frégate "La Méduse", s'échoue sur le banc d'Arguin avec 395 personnes à son bord. Pour suppléer aux canots de sauvetage, l'équipage se réfugie sur un radeau de fortune de 20 mètres de long sur 7 mètres de large. Mais les amarres avec le canot remorqueur sont coupées. Le radeau part alors à la dérive avec 150 hommes et une femme et pour toute nourriture 75 livres de biscuits. 12 jours plus tard l'embarcation sera découverte par avec 15 personnes survivants. Les autres ont été jetés à la mer ou même mangés par les autres occupants. L'événement inspirera le peintre Théodore Géricault qui l'immortalisera en 1819 sur un tableau grandiose appelé "Le radeau de la Méduse".

1900 -- 2 juillet
Premier vol d'un zeppelin
Le général allemand à la retraite Ferdinand Von Zeppelin, s'envole à bord d'un ballon dirigeable de son invention au dessus du lac de Constance en Allemagne. L'aérostat de 128 mètres de long, baptisé L21, a parcouru 6 kilomètres en 18 minutes à 400 mètres d'altitude. Pour Zeppelin, c'est l'aboutissement de près de 25 ans de travail.

1930 -- 2 juillet
Les équipes nationales concourent au Tour
Le Tour de France connaît quelques remodelages. Desgrange, directeur et fondateur de la course, décide de réunir les coureurs non plus sous une même marque mais par leur nationalité. Les dépenses occasionnées par la participation à la course sont désormais prises en charge par les organisateurs. Pour ce financement, la caravane du Tour de France est créée et passe sur le parcours avant les coureurs pour distribuer objets et bricoles publicitaires. Finalement, les équipes de marque seront de nouveaux de vigueur en 1962, pour encore laisser la place aux nationales en 1967 et revenir une fois de plus en 1969.

1932 -- 2 juillet
Roosvelt lance le "New-Deal"
Lors d'un discours à la Convention du parti démocrate à Chicago, le gouverneur de l'État de New York et futur président des Etats-Unis Franklin Delano Roosevelt, évoque pour la première fois la notion de "New-deal". Il s'agit d'une nouvelle donne économique et sociale mise en place par ses plus proches conseillers, des universitaires adeptes des théories de l'économiste britannique John Keynes. Le "New-Deal" a pour objectif d'enrayer les effets dévastateurs de la crise de 1929 avec des mesures telles que la réforme du système bancaire, l'abandon de l'étalon or, la dévaluation du dollar, la limitation volontaire de la production agricole et le lancement de grands travaux.

1940 -- 2 juillet
Le gouvernement Pétain s'installe à Vichy
À la suite de la signature de l'armistice avec l'Allemagne le 22 juin, le gouvernement français quitte Bordeaux pour Vichy en zone libre. Installé à l'hôtel du Parc, il est tout de suite nommé "gouvernement de Vichy". Le maréchal Pétain impose une modification de la Constitution qui aboutira le 10 à la création de "l'Etat français". La nouvelle devise de la France sera "Travail, Famille, Patrie".

1961 -- 2 juillet
Première participation et première victoire pour Giancarlo Baghetti
Alors qu’il court pour la première fois une manche officielle du championnat du monde, le jeune pilote italien Giancarlo Baghetti remporte le grand prix de France au terme d’une incroyable lutte avec Dan Gurney. Tandis que les deux pilotes favoris de Ferrari ont abandonné, Baghetti résiste aux Porsche et empoche la victoire après un dépassement à 300 mètres de l’arrivée. Mais cette performance unique dans l’histoire de la formule 1 sera sans suite puisque c’est la seule victoire de l’Italien dans toute sa carrière.

1984 -- 2 juillet
Renault et Matra lancent l'Espace
Renault et Matra commercialisent l’Espace. Philippe Guédon, patron de Matra automobile, mûrit depuis 1978 son ambition de créer une voiture capable de transporter confortablement une famille et ses bagages : une véritable synthèse de la routière et du « mini van » américain. Renault y ajoute l'idée de modularité des sièges. Un concept révolutionnaire, qui va changer le paysage automobile des vingt prochaines années est né : le monospace. Pourtant la révolution est discrète : neuf exemplaires sont vendus en un mois… Mais le marché explosera bientôt.

2000 -- 2 juillet
Elections présidentielles historiques au Mexique
Contre toute attente, le gouverneur de l'Etat de Guanajuato et ex-président de Coca-Cola Mexique, Vicente Fox Quesada, remporte les élections présidentielles mexicaines. Il succède à Ernesto Zedillo membre du PRI, le parti révolutionnaire institutionnel au pouvoir depuis 1930. L'élection de Fox marque la fin de 71 ans d'hégémonie du PRI sur le pays. La parti avait pour habitude de désigner son candidat à la veille des élections et celui-ci les remportait systématiquement. L'éviction du PRI au profit du PRD (Parti d'Action National) est le signe de l'ouverture démocratique du Mexique qui réalise le scrutin le plus "transparent" de son histoire politique.


Et aussi ce jour-là...

2 juillet 1566
Mort de Michel de Nostredame, connu sous le nom de Nostradamus. Ce personnage célèbre était un médecin distingué, ami de Scaliger. Il est le premier qui ait publié les almanachs connus sous le nom de Liégeois. C'est en 1555 qu'il fit paraître à Lyon ses prédictions en vers, divisés en quatrains et en sept centuries ; il augmenta ce recueil de trois centuries, en 1558, et le dédia à Henri II. Charles IX lui donna le brevet de son premier médecin et des sommes considérables. On raconte que Nostradamus devint prophète parce qu'il était atteint de la goutte. Son mal l'ayant rendu perpétuellement de mauvaise humeur, son passe-temps favori était devenu de prédire toutes sortes de calamités et de malheures à ses voisins. Il n'a pas écrit que des prophéties, mais a également composé un traité sur les fards et les confitures qu'il appela : « Recettes pour faire diverses senteurs et lavements pour l'embellissement de la face ». Voilà une de ses recettes, parmi les plus simples : prendre de la sciure de bois de cyprès le plus vert qu'on puisse trouver, des iris de Provence, des girofles, des calami-odorati, des ligni-aloès, bien mettre en poudre, puis mélanger avec des roses rouges incarnées cueillies avant la rosée...

2 juillet 1714
Naissance de Gluck. Soixante années plus tard, il quittera Vienne pour venir à Paris où, avec l'appui de Marie-Antoinette, il imposera à la France sa musique, « n'ayant d'autre parure que sa propre beauté », et réalisera une véritable réforme de l'opéra.

2 juillet 1798
Débarquement de l'armée française en Egypte, et prise d'Alexandrie.


Dernière édition par le Lun 03 Juil 2006, 02:36, édité 1 fois
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Chris Sam 01 Juil 2006, 18:36

Discussions - évènements du passé à la même date Hu CHRISTIAN Discussions - évènements du passé à la même date Enaccord

c'est très intéressant, bon week end
Chris
Chris

Nombre de messages : 2658
Age : 50
Localisation : metz 57
Date d'inscription : 10/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par carole.muller Dim 02 Juil 2006, 08:50

MERCI CHRISTIANtoujours géniale les evenememts du jour.
MERCI
carole.muller
carole.muller

Nombre de messages : 1367
Date d'inscription : 12/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Lauriane Dim 02 Juil 2006, 13:30

Saint Martinien (geôlier de Saint Pierre, patron des gardiens de prison) - Saint Othon


Bonne fêt à eux.
Lauriane
Lauriane

Féminin
Nombre de messages : 14250
Age : 32
Localisation : La chartre sur le loir
Date d'inscription : 19/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Dim 02 Juil 2006, 18:51

Bonjour les ami(e)s

Je suis revenu vers 15 h mais sur la 2ème chaîne belge, on refaisait voir le match et désolé, mais j'ai profité de le regarder à mon aise. (Avec le résultat connu, j'étais pas stressé Discussions - évènements du passé à la même date Enaccord )

Pas besoin de vous dire que le temps est au beau fixe, vous le constatez en ce moment.

Bonne fin de journée à vous et déjà, je vous souhaite une bonne soirée !

Bonne fête aux Martinien et aux Othon (j'en connais aucun pour chacun de ces deux prénoms !)

Discussions - évènements du passé à la même date Nq7ml1ox
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par tristan Dim 02 Juil 2006, 21:54

Bonjour christian ,

ça va christian? super le match d'hier , en tant qu'ancien footballeur et admirateur de bons matchs. Et là j'était servi ;-)
tristan
tristan

Masculin
Nombre de messages : 11675
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Séverine Dim 02 Juil 2006, 22:52

Discussions - évènements du passé à la même date Hu Christian !
Bonne soirée.
Séverine
Séverine
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 33586
Date d'inscription : 30/12/2004

http://www.forum-elodie-frege.org

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Lun 03 Juil 2006, 02:26

tristan a écrit:Bonjour christian ,

ça va christian? super le match d'hier , en tant qu'ancien footballeur et admirateur de bons matchs. Et là j'était servi ;-)

Très content ! Discussions - évènements du passé à la même date Enaccord
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Lun 03 Juil 2006, 02:28

2 juillet 1778

Jean-Jacques Rousseau, apôtre de la Nature



Le 2 juillet 1778, Jean-Jacques Rousseau meurt au château d'Ermenonville, au nord de Paris, à 66 ans.


Un succès tardif


L'écrivain est né à Genève dans la famille d'un horloger. Sa mère meurt en couches et son père doit l'abandonner à un âge encore tendre aux soins d'un pasteur peu commode.

Discussions - évènements du passé à la même date Rousseau
Jean-Jacques Rousseau


Pourvu d'une instruction élémentaire, le garçon s'en va sur les routes chercher fortune : Chambéry, Turin, puis Paris où il refuse la position de valet pour retrouver aux Charmettes, près de Chambéry sa «bienfaitrice», bientôt sa maîtresse, Mme de Warens...

Les hauts et les bas de l'existence l'amènent à rencontrer Fontenelle, Rameau, Diderot, Marivaux. Un temps secrétaire d'ambassade à Venise, il s'installe à Paris à 32 ans et se met en ménage avec une servante illettrée, Thérèse Levasseur, qui lui aurait donné cinq enfants, tous abandonnés aux Enfants trouvés (l'Assistance publique de l'époque)...

Timide, déclassé et dédaigneux des richesses matérielles, cet autodidacte fréquente néanmoins de brillants écrivains et artistes tels que Voltaire, Grimm, Rameau,... dans les salons intellectuels qui fleurissent à Paris sous le règne de Louis XV.

Il gagne petitement sa vie en écrivant de la musique et en composant des opéras. Il propose en vain à l'Académie un nouveau système de notation musicale. Sans cesser de tirer le diable par la queue, il se lie avec les auteurs de l'Encyclopédie, d'Alembert et Diderot, qui lui confient des articles sur la musique.

À l'été 1749, Rousseau rend visite à son ami Diderot, incarcéré au fort de Vincennes pour avoir exprimé son athéisme dans la Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient. À son retour, il est, selon ses propres mots, frappé d'une «illumination» en lisant une question mise au concours par l'Académie de Dijon sur le point de savoir si le progrès des arts a contribué à corrompre ou épurer les moeurs.

«À l'instant de cette lecture, je vis un autre univers et je devins un autre homme», raconte-t-il. Jean-Jacques se passionne pour le sujet et envoie son Discours sur les sciences et les arts, un réquisitoire vibrant contre l'Histoire, qui, dans son cours implacable, cache les scandaleux privilèges des puissants sous le masque des arts et des sciences. Rousseau reçoit le prix, est imprimé, beaucoup lu.

Rousseau accède enfin à la gloire. Comme un bonheur n'arrive jamais seul, Rousseau gagne aussi la reconnaissance du public avec son opéra Le devin du village. Mais c'est à sa vocation de penseur qu'il consacre désormais l'essentiel de son énergie.

Revenu à Genève et au protestantisme, Rousseau se heurte à Voltaire qui domine le siècle dans un tout autre registre. Jean-Jacques dénonce en particulier les excès de la civilisation et le raffinement aristocratique de l'époque, toutes choses qui font le bonheur du second.

Dans la continuation du philosophe anglais Thomas Hobbes (1588-1679), le Genevois exalte l'état de nature originel et voit dans la naissance du droit de propriété la source de tous les maux. Comme remède à la décadence morale, il préconise des lois et un contrat social sous l'égide du «peuple souverain» et se pose ainsi en théoricien de la démocratie.


_________________________________________________________________________
Jean-Jacques Rousseau écrit la première Constitution


L'auteur du Contrat social est sollicité en 1765 par Pasquale Paoli, un Corse insurgé contre l'occupant génois, pour rédiger la première Constitution du monde mais elle ne sera jamais appliquée, la Corse passant bientôt sous domination française.
_________________________________________________________________________


Rêveur solitaire à l'écart du monde, Jean-Jacques Rousseau publie en une douzaine d'années l'essentiel de son oeuvre, Le Devin du village, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, Lettre à d'Alembert sur les spectacles puis Émile ou de l'Éducation, Du Contrat social ... Un roman sentimental intitulé Julie ou la Nouvelle Éloïse (1761) rencontre l'esprit de l'époque et s'adjuge aussitôt un succès prodigieux.


Un génie tourmenté


Poursuivi le 9 juin 1762 en raison de quelques audaces religieuses publiées dans l'Émile, Rousseau doit quitter la France pendant un temps. Après Paris, les pouvoirs constitués s'acharnent sur l'écrivain : Genève, l'Allemagne, l'Angleterre même le rejettent successivement.

Dans ces épreuves, les philosophes (Voltaire, Diderot, d'Alembert,...) ne lui témoignent pas la tolérance qu'il était en droit d'attendre d'eux.

Dans la dernière partie de sa vie, de retour en France mais contraint de changer sans cesse de résidence, rejeté par les autres philosophes et persécuté (du moins le croit-il), Jean-Jacques Rousseau opère un repli sur lui-même. Il se console de ses misères en cultivant avec délectation un sentiment de supériorité. «Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même...», écrit-il alors.

Les Rêveries du Promeneur solitaire et les Confessions constituent son testament littéraire : «Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme ce sera moi», écrit-il au début des Confessions. «... Être éternel, rassemble autour de moi l'innombrable foule de mes semblables ; qu'ils écoutent mes confessions, qu'ils gémissent de mes indignités, qu'ils rougissent de mes misères. Que chacun d'eux découvre à son tour son coeur aux pieds de ton trône avec la même sincérité ; et puis qu'un seul te dise, s'il l'ose : "Je fus meilleur que cet homme-là"...».

Jean-Jacques Rousseau s'éteint à Ermenonville chez l'un de ses derniers amis, le marquis de Girardin. C'est deux mois après Voltaire... et à peine dix ans avant les premiers signes de la Révolution française.


L'invention de la sensibilité


La disparition de l'écrivain émeut la bourgeoisie lettrée. Beaucoup sont redevables à Rousseau de la découverte de la sensibilité. Grâce à lui, on ne se prive plus de pleurer ou de clamer son amour pour l'humanité souffrante. On croit en la bonté naturelle des hommes. Certaines femmes de l'aristocratie remettent même à l'honneur l'allaitement au sein et renoncent à confier leur bébé à une nourrice.


_________________________________________________________________________

Commentaire : du christianisme à la philosophie


Jean-Jacques Rousseau a relancé à travers ses écrits les valeurs chrétiennes de charité, de fraternité et de compassion. Il les a laïcisées et en même temps dépouillées de leur fondement religieux.

Tournant le dos au dogme chrétien du péché originel et de la Rédemption, Rousseau estime que l'homme n'est pas responsable de ses actes devant Dieu. Si un homme n'est pas porté de lui-même vers la charité et l'amour du prochain, s'il se révèle méchant ou misérable, la faute en est à la société et à ses lois. Mauvaises lois, iniquités sociales, tyrannie, voilà les ennemis du genre humain contre lesquels partent en guerre Rousseau et ses disciples.

Cette philosophie généreuse mais réductrice, qui nie la responsabilité individuelle, a inspiré beaucoup de disciples du bon Jean-Jacques. Parmi eux, il n'est que de citer... Robespierre et Napoléon. L'oeuvre de Rousseau a aussi inspiré les poètes romantiques et écrivains allemands, à commencer par Goethe, Fichte et Hegel. Marx lui-même a rendu hommage à son intransigeance.
_________________________________________________________________________
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Lun 03 Juil 2006, 02:29

2 juillet 1816

Échouage de la Méduse



Le 2 juillet 1816, la frégate La Méduse s'échoue au large de l'actuelle Mauritanie avec 395 marins et soldats à son bord. Le navire a quitté Bordeaux le 27 avril, accompagné de la corvette L'Écho, de la flûte La Loire et du brick L'Argus.

L'expédition est commandée par le capitaine de frégate Hugues Duroy de Chaumareys (on écrit aussi Chaumareix ou Chaumaray). Cet officier royaliste de 51 ans a émigré dès le début de la Révolution, en 1789, et vient tout juste de rentrer en France. Bien que dépourvu d'expérience, il a reçu du roi Louis XVIII mission de reprendre le Sénégal, que le traité de Paris a restitué à la France après la chute de Napoléon, quelques mois plus tôt.

Contre l'avis de ses officiers, le capitaine veut couper au plus court. Son navire, La Méduse, s'éloigne ainsi du reste de la division et s'engage sur le dangereux banc de sable d'Arguin, à 160 kilomètres des côtes africaines, où elle est bientôt immobilisée. On tente de désensabler le navire en évacuant le matériel sur un radeau de fortune de 20 mètres de long. Mais cela ne suffit pas et il faut se résoudre à l'évacuation.


L'évacuation


Les officiers, les passagers et une partie des marins se replient sur la chaloupe et une demi-douzaine de canots. L'amiral est parmi les premiers à quitter la frégate !... Mais 152 hommes, essentiellement des soldats, doivent se contenter du radeau. Serrés les uns contre les autres, ils ont de l'eau jusqu'aux genoux. Dix-sept hommes, appréhendant le pire, préfèrent rester sur la frégate dans l'espoir d'être plus tard secourus.

Le radeau est tiré dans un premier temps par les canots et la chaloupe. Mais celle-ci, qui seule dispose d'une voile, n'arrive pas à guider l'ensemble. Au lieu de se rapprocher de la côte, les naufragés dérivent vers la haute mer... Une nuit, suite à une succession de malentendus plus ou moins involontaires, les amarres cèdent les unes après les autres. Voyant cela, l'amiral abandonne le radeau à lui-même et met le cap sur la côte, vers Saint-Louis du Sénégal. Ses officiers, honteux mais résignés, le suivent.


Le drame


Avec très peu de vivres et cinq barriques de vin, le radeau va dériver 13 jours sous un soleil implacable. Suicides, noyades, rixes s'enchaînent. Certains survivants découpent la chair des cadavres et s'en repaissent après l'avoir boucanée au soleil. Quelques hommes encore valides jettent à la mer les blessés et les malades pour préserver les chances de survie des autres.

Le 17 juillet, les malheureux aperçoivent une voile à l'horizon. C'est L'Argus qui s'est mis en quête de l'épave de La Méduse pour y récupérer des documents officiels et de l'argent ! Mais L'Argus s'éloigne sans voir le radeau. C'est l'épisode que représentera plus tard Géricault sur sa célèbre toile.


_________________________________________________________________________

Le chef d'oeuvre

Discussions - évènements du passé à la même date MeduseGericault


Un jeune artiste, Théodore Géricault (25 ans), s'est inspiré du drame de La Méduse pour peindre l'un des premiers chefs-d'oeuvre de l'école romantique.

Soucieux de réalisme, il interroge les rescapés, notamment le chirurgien Jean-Baptiste Savigny. Il emprunte aussi des cadavres dans un hôpital et s'en sert comme modèle. Son ami Eugène Delacroix lui sert également de modèle. On le voit au premier plan, face contre le radeau.

Sa toile, aujourd'hui au musée du Louvre, montre les marins qui tentent de se faire voir du brick L'Argus le 17 juillet 1816. Par le mouvement des corps et les contrastes de lumière, elle travestit le fait divers en un drame mythologique.

Exposée au Salon de 1819 sous le titre Scène de naufrage, la toile fait scandale par son réalisme et sa violence. Certains y voient une dénonciation du pouvoir en place. Elle n'en suscite pas moins l'admiration du roi Louis XVIII qui lâche placidement : «Voilà un naufrage qui ne fera pas celui de l'artiste qui l'a peint».
_________________________________________________________________________


Le 17 juillet 1816, le brick L'Argus, qui n'a pas vu le radeau de La Méduse, repasse quelques heures plus tard à proximité et cette fois l'aperçoit. Il recueille une quinzaine de rescapés. Cinq succomberont peu après leur arrivée à Saint-Louis du Sénégal.

Le lieutenant de vaisseau Parnajon, commandant L'Argus, racontera plus tard :

«J'ai trouvé sur ce radeau quinze personnes qui m'ont dit être le reste des 147 qui y avaient été mises lors de l'échouage de la frégate Méduse. Ces malheureux avaient été obligés de combattre et de tuer une grande partie de leurs camarades qui s'étaient révoltés pour s'emparer des provisions qu'on leur avait données. Les autres avaient été emportés par la mer, ou morts de Discussions - évènements du passé à la même date Faim00, et fous. Ceux que j'ai sauvés s'étaient nourris de chair humaine depuis plusieurs jours et, au moment où je les ai trouvés, les cordes qui servaient d'étais étaient pleines de morceaux de cette viande qu'ils avaient mise à sécher. Le radeau était aussi parsemé de lambeaux qui attestaient la nourriture dont ces hommes avaient été obligés de se servir...» (*).

L'Argus retrouve par ailleurs l'épave de La Méduse et en extrait trois survivants sur les 17 hommes qui y étaient restés.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum