FORUM ELODIE FREGE || Amuse-Bouches || Actuellement dans les bacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Discussions - évènements du passé à la même date

+6
Aless
Séverine
christian
Lauriane
Chris
tristan
10 participants

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 6 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par tristan Mar 18 Juil 2006, 01:37

Ah bah j'éspére que tu te reposeras bien ,
je te comprend pour l'implication à la finale de la coupe du monde.

Je n'ai pas voulu expliquer de colére contre n'importe qui car la faute n'est pas aux supporters mais à ceux qui tue le sport et surtout le fair play
tristan
tristan

Masculin
Nombre de messages : 11675
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 6 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Mar 18 Juil 2006, 07:23

17 juillet 1429

Charles VII est sacré à Reims



Le 17 juillet 1429, le roi Charles VII, héritier de la branche capétienne des Valois, est sacré roi à Reims selon un rituel (*) traditionnel depuis quatre siècles. Grâce à Jeanne d'Arc, celui que l'on surnommait le «petit roi de Bourges» devient le seul roi légitime des Français, au grand dam de son rival anglais.


Le sacre


Après son succès inattendu à Orléans, qu'elle avait délivrée de la menace anglaise, Jeanne était allée voir le roi au château de Loches et l'avait convaincu d'aller à Reims recevoir l'onction du sacre. Ce nouveau défi paraît aussi fou que le précédent, la ville des sacres royaux étant cernée par les possessions anglaises et bourguignonnes.

Pour ouvrir la route de Reims au roi, Jeanne reprend aux Anglais Auxerre, Troyes et Châlons. À la bataille de Patay, le 18 juin 1429, les troupes royales écrasent les Anglais et s'emparent même de John Talbot. Le sacre a enfin lieu dans la cathédrale où Charles reçoit le Saint Chrême des mains de l'abbé de Saint-Rémi, Jean Canard.

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 6 JeannedArcIngres


Jeanne se tient à ses côtés avec son étendard sur lequel figurent le Christ en majesté et les mots Jhesus Maria. «Il avait été à la peine, c'était bien raison qu'il fût à l'honneur», déclare-t-elle plus tard.

Dans les faits, sa mission est achevée. La libération d'Orléans et le sacre ont transformé la lutte de factions en une guerre de libération nationale.

Le régent anglais, le duc de Bedford, ne s'y trompe pas. Il réagit en faisant sacrer le petit Henri VI à Notre-Dame de Paris mais la Sainte Ampoule fait défaut et sans elle, le sacre n'a guère de signification. Charles VII et ses partisans retrouvent une pleine confiance en leur cause et se rallient le petit peuple des campagnes. Pour consolider ses acquis, le roi se dispose à signer une trêve avec son ennemi intime, le duc de Bourgogne.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 6 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Mar 18 Juil 2006, 07:24

17 juillet 1453

La guerre de Cent Ans prend fin à Castillon



Le 17 juillet 1453, l'armée du roi de France se heurte à un corps expéditionnaire anglais sur les bords de la Dordogne, près du village de Castillon. La bataille met un terme définitif à un long conflit qui restera connu dans l'Histoire sous le nom de guerre de Cent Ans.


La reconquête


La phase finale de cette guerre intervient après le traité d'Arras entre le roi Charles VII et le duc de Bourgogne, et la mise sur pied d'une armée permanente, financée par un impôt tout aussi permanent.

Le 15 avril 1450, à Formigny, l'armée anglaise de Thomas Kyriel, malgré ses archers, est écrasée par l'arrivée du comte de Clermont grâce à l'arrivée impromptue du connétable de Richemont et de ses Bretons. Cette victoire permet au roi de France de reconquérir la basse vallée de la Seine.

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 6 Formigny
Bataille de Formigny


Dans la foulée, l'ost royale, commandée par le comte de Penthièvre, descend la vallée de la Dordogne. Bergerac est conquise le 10 octobre 1450. Bordeaux se rend enfin aux Français par le traité du 12 juin 1451. Les Anglais sont chassés de tout le continent à l'exception de Calais. La guerre de Cent Ans pourrait s'arrêter là.

Mais à Bordeaux et dans l'Aquitaine, les sujets de Charles VII regrettent très vite les Anglais qui ménageaient leurs droits communaux et leur autonomie. Ils s'en plaignent au roi, à Bourges, mais celui-ci ne les écoute pas. Les Bordelais rappellent alors les Anglais.

Bien qu'empêtré dans la guerre dynastique des Deux Roses, le roi Henri VI de Lancastre expédie 3000 hommes en Aquitaine sous le commandement de John Talbot, un vieux guerrier d'environ 70 ans. Le corps expéditionnaire débarque le 20 octobre 1452 près de Soulac, dans le Médoc, en un lieu encore appelé «l'Anse de l'Anglot». Il reçoit bientôt 2000 hommes en renfort.

Les Français, en face, comptent pas moins de 10.000 hommes et 300 bouches à feu ou «bombardes», sous le commandement de Dunois et des frères Bureau. L'affrontement décisif, à quelques centaines de mètres des murailles de Castillon, se solde par un total de 9.000 morts, blessés et prisonniers. Le vieux Talbot succombe dans la mêlée. Employée pour la première fois de façon rationnelle et systématique en rase campagne, l'artillerie assure la victoire des troupes françaises. La chevalerie n'est plus la reine des batailles !

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 6 Castillon


Survenant quelques semaines après la chute de Constantinople aux mains des Turcs, la bataille de Castillon passe presque inaperçue des contemporains. Elle n'en marque pas moins l'Histoire militaire par le triomphe de l'artillerie.


Triomphe capétien


Les Anglais sont obligés de rembarquer. Ils renoncent à jamais à l'Aquitaine et aux possessions continentales de la dynastie royale des Plantagenêt. Le vainqueur ultime de la guerre de Cent Ans, le roi Charles VII de Valois, surnommé à juste titre le Bien-Servi, meurt huit ans plus tard, le 22 juillet 1461, à 58 ans, avec l'amertume de devoir affronter l'insoumission de son fils, le Dauphin Louis.

Dans l'impatience de gouverner et au risque de remettre en question l'unité si chèrement acquise, le futur Louis XI n'hésite pas à soulever les vassaux contre son père ni à s'allier à son rival, le puissant duc de Bourgogne Philippe le Bon.

Chaque été depuis 20 ans, les habitants de la petite ville de Castillon-la-Bataille célèbrent la bataille qui s'est déroulée à leurs portes, dans un spectacle d'une très belle prestance.


Dernière édition par le Mar 18 Juil 2006, 07:29, édité 1 fois
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 6 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Mar 18 Juil 2006, 07:25

17-18 juillet 1936

Les militaires espagnols se soulèvent



Le 17 juillet 1936, la garnison espagnole de Melilla se soulève contre le gouvernement républicain, sous le commandement du général Franco. C'est le début d'une guerre civile de trois ans et un prélude aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale.


Un complot longuement préparé


La jeune république espagnole est à cette époque victime d'une flambée de violences qui se soldent par plusieurs centaines de morts. Ces violences sont le résultat de l'instabilité politique. Elles culminent avec la victoire électorale du Front Populaire le 16 février 1936 et débouchent sur l'assassinat du député monarchiste José Calvo Sotelo (43 ans) le 13 juillet de la même année, peu après qu'il ait été menacé par la Pasionaria.

Le soulèvement militaire , qualifié par ses auteurs de «glorioso Movimiento» (le glorieux Mouvement), survient le 17 juillet 1936 dans la garnison de Melilla, une enclave espagnole en territoire marocain, conformément à un plan préparé de longue date.

L'inspirateur principal en est le général Emilio Mola, ancien chef de la police devenu gouverneur militaire de Pampelune, dans une région de petits paysans carlistes et catholiques, farouchement hostiles à la République, la Navarre. Il est associé au général Sanjurjo, en exil à Lisbonne, ainsi qu'au général Francisco Franco y Bahamonde, gouverneur militaire des Canaries.

Dès le lendemain, le général Franco quitte son poste dans les îles Canaries. Il se rend en secret à Melilla et débarque deux jours plus tard en Andalousie avec ses troupes. Il s'agit essentiellement de musulmans marocains ou «maures» («los Regulares») et de soldats de la Légion étrangère (ou «tercio», par allusion aux glorieuses armées du Grand Siècle espagnol, fin du XVIe- début du XVIIe).

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 6 GuerreEspagnetabor


Dans le même temps se soulèvent les garnisons de la plupart des grandes villes espagnoles. Mais une bonne partie de l'armée, la moitié environ, reste fidèle au gouvernement.

Sur certains navires de guerre, il arrive que les marins s'emparent de leur officiers rebelles et les exécutent dans les formes. Sur d'autres navires, les officiers rebelles ont le dessus et font pendre aux vergues les marins qui refusent de les suivre.

En définitive, en trois jours, les rebelles «nationalistes» s'emparent de la Galice et de la Vieille-Castille, près de la frontière avec le Portugal, ainsi que d'une partie de la Navarre, du Léon et des Asturies.

En Navarre et Aragon, les insurgés bénéficient du soutien de milices carlistes, les requetes. Ce sont des paysans-soldats bien entraînés, catholiques fervents et monarchistes enthousiastes.

Les nationalistes s'implantent aussi en Andalousie, à Cordoue, Grenade et Cadix, avec l'aide de bataillons ou «tabors» maures et d'unités ou «banderas» de la Légion. Mais à Barcelone, ils sont repoussés par les milices ouvrières. Ils échouent aussi à Valence et dans le Levant méditerranéen.


Échec momentané du soulèvement


Les nationalistes, qui escomptaient une reddition rapide du gouvernement, en sont pour leurs frais. Les grandes villes leur échappent (Madrid, Barcelone, Valence). Et ils ne se maintiennent principalement que dans le Sud. Encore est-ce avec le concours de troupes marocaines.

Le général Mola projette de s'emparer de Madrid en faisant converger sur la capitale quatre colonnes de troupes et en combinant leur action avec le soulèvement de civils madrilènes favorables au Mouvement. C'est ce qu'il appelle la «cinquième colonne» (l'expression fera florès). Mais la manoeuvre échoue devant la mobilisation impromptue des habitants. La capitale reste aux mains des troupes légalistes commandées par le général Miaja.

Au terme des «trois jours de juillet» (18, 19 et 20 juillet), l'Espagne apparaît divisée en deux, avec un léger avantage au gouvernement, qui garde le contrôle des principales zones industrielles, de la capitale ainsi que de 14 millions d'habitants contre 10,5 aux insurgés.

L'armée elle-même est divisée. La plus grande partie des officiers d'état-major sont restés fidèles à la République. Toutefois, les officiers intermédiaires, issus de la moyenne bourgeoisie, ont, eux, rejoint massivement le Mouvement et ils vont cruellement manquer au gouvernement. À première vue, le pronunciamiento a échoué.


Vers une guerre longue


Le général Franco prend la tête du Mouvement après la mort accidentelle, le 21 juillet, du général Sanjurjo, qui avait été pressenti pour ce rôle.

Le 14 août 1936, alors que s'éloigne l'espoir d'une résolution rapide du conflit, les troupes maures et les légionnaires s'emparent de Badajoz, au sud. Leur victoire se conclut par un massacre atroce de la population.

D'un point de vue stratégique, elle permet de relier les zones nationalistes du sud et du nord. Elle permet aussi à la rébellion de tenir les régions frontalières du Portugal, ce qui facilite son ravitaillement en armes et munitions.

Les nationalistes arrivent aux portes de Madrid mais, de façon inattendue, diffèrent l'assaut sur la capitale le temps de secourir les défenseurs de l'Alcazar de Tolède, une forteresse où 1600 personnes supportent le siège de l'armée régulière.

La propagande exalte les hauts faits des «héros de l'Alcazar». Le colonel Moscardó devient mondialement célèbre pour avoir refusé de rendre la forteresse quand les assiégeants l'avaient menacé d'exécuter son fils. Le général Franco sort de son rôle subalterne et acquiert aussi une notoriété mondiale.

Mais le répit a entre-temps permis aux républicains de consolider la défense de la capitale avec pas moins de 30 km de tranchées... et le soutien essentiellement psychologique de volontaires étrangers. En novembre, ils peuvent ainsi repousser les assauts franquistes.

Le conflit va dès lors se prolonger pendant deux ans et demi, opposant des armées de plus de 800.000 hommes chacune, avec un soutien actif de l'étranger. Il va se doubler d'une révolution sociale et anticléricale où les anarchistes de la CNT (Confederación Nacional del Trabajo) et de la FAI (Federación anarchista iberica) jouent le premier rôle avec les paratrotskistes du POUM (Partido Obrero de Unificaciòn Marxista).

En s'internationalisant, la guerre civile va devenir aussi un enjeu majeur de la lutte que se livrent dans toute l'Europe les démocrates et les mouvements totalitaires.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 6 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Mar 18 Juil 2006, 07:26

mardi 18 juillet 2006. Saint Frédéric - Saint Arnold (de Grèce) - Saint Arnoul (de Metz) - Saint Émilien

dicton du jour

En juillet, mois d'abondance,
Le pauvre a toujours sa pitance


Frédéric : Évèque d'Utrecht, il fut assassiné en 838 dans sa cathédrale.
Arnoul de Metz



Cela s'est passé un 18 juillet...

1898 -- 18 juillet
Zola part en exil
À la suite de sa lettre ouverte intitulée "J'accuse" publiée dans le journal l'Aurore, l'écrivain Emile Zola est condamné par la cour d'assises de Versailles à un an de prison et 30 000 francs d'amende pour avoir attaqué le président de la République Félix Faure. Zola qui se déclarait pourtant prêt à affronter ses juges préfère l'exil et se réfugie à Londres. Il sera radié de la liste des officiers de la Légion d'honneur.

1921 -- 18 juillet
Naissance du BCG, contre la Tuberculose
Le médecin Albert Calmette et le vétérinaire Camille Guérin mettent au point le vaccin antituberculeux, auquel ils donnent leur nom : BCG (bilié Calmette-Guérin). C’est ainsi qu’une première vaccination est effectuée sur un nouveau-né. Les deux chercheurs travaillaient depuis déjà quelques années sur le bacille tuberculeux, découvert par Robert Koch en 1882.

1936 -- 18 juillet
Début de la guerre civile espagnole
Menés par l'ancien chef d'état-major de l'armée, le général Francisco Franco Bahamonde, les militaires de la garnison de Melilla se soulèvent contre le gouvernement du Front Populaire (gauche, républicains). Grâce à l'appui des généraux Mola et Sanjurjo, le mouvement d'insurrection des militaires s'étend bientôt à toute l'Espagne et la guerre civile éclate. Après trois ans de ravages, elle aboutira à la défaite des républicains et à l'instauration de la dictature de Franco, le "Caudillo", pendant 36 ans.

1947 -- 18 juillet
L'Exodus refoulé en Palestine
Les Britanniques, administrateurs de la Palestine depuis la fin de la Première guerre mondiale, arraisonnent le navire "Exodus" dans le port de Haïfa. A son bord 4500 juifs survivants des camps de la mort, partis du port de Sète le 10 juillet et fuyant vers la terre d'Israël. Les Anglais qui interdisent toute immigration juive sur leur protectorat, font ramener de force les passagers en France et en Allemagne à bord de bateaux-prisons. Les affrontements provoqueront la mort de 3 personnes et feront 146 blessés. Quatre mois plus tard l"ONU prendra le décision de créer l'Etat d'Israël.

1976 -- 18 juillet
Nadia Comaneci obtient 10.0
Aux XXIème Jeux Olympiques de Montréal, la jeune gymnaste roumaine Nadia Comaneci (14 ans) est la première athlète de la discipline à se voir attribuer une note parfaite de 10.0 aux barres asymétriques. Les tableaux d'affichage n'étant pas conçus pour afficher une telle note - ils ne vont que jusqu'à 9.9 - les membres du jury se résignent à y faire inscrire 1.0 pour annoncer la note parfaite. Durant les jours suivants, Nadia Comaneci renouvellera par six fois cet exploit, du jamais vu dans l'histoire des J.O.

1994 -- 18 juillet
Maman à 62 ans
À 62 ans, l'Italienne Rosanna Della Corte donne naissance à un petit Ricardo de 3,2 kilos. L'accouchement par césarienne a été réalisé par le gynécologue romain Severino Antinori. Rosanna Della Corte devient la première sexagénaire à mettre un enfant au monde par fécondation in-vitro. Son "record" sera battu trois ans plus tard par une californienne de 63 ans.

1995 -- 18 juillet
Décès tragique de Fabio Casartelli, au Tour de France
L’italien Fabio Casartelli, de l’équipe Motorola, fait une chute mortelle dans les Pyrénées, au col du Portet-d’Aspet. Dans un virage, plusieurs coureurs glissent et sont propulsés hors de la route. Personne ne semble blessé, excepté le jeune italien à l’avenir prometteur qui ne se relève pas. Sa tête a violement heurté le parapet de pierre, au bord de la route. L'ancien champion olympique (1992 à Barcelone) n’y survivra pas.


Et aussi ce jour-là...

18 juillet 64
Rome brûle dans un gigantesque incendie. On attribuera ce forfait à Néron. Est-il vrai que l'empereur versifia tout en contemplant sa capitale livrée aux flammes ? Quoi qu'il en soit, Néron profitera de la reconstruction de la ville pour augmenter l'enceinte de son palais qu'il appellera le palais d'or. Les Romains auront une ville reconstruite sur un plan nouveau, plus belle et plus agréable, ce qui ne calmera pas leur mécontentement envers l'empereur considéré comme l'auteur de l'incendie. Et, on le sait, Néron tentera d'arranger les choses en en rejetant la responsabilité sur les adeptes de la nouvelle religion du Christ.

18 juillet 1100
Mort de Godefroi de Bouillon, roi de Jérusalem, chef de la première croisade. Les chroniqueurs racontent des choses surprenantes de la force de ce prince. Guillaume de Tyr dit, qu'étant sur le pont d'Antioche, pendant le siège de cette ville, et rencontrant un cavalier turc, il le pourfendit depuis la tête jusqu'à la selle, et blessa même le dos du cheval.

18 juillet 1374
Mort de Pétrarque. Après la mort de la belle Laure de Noves, il s'était fixé dans une maison de campagne près de Padoue, dans laquelle il passa le reste de ses jours dans les douceurs de l'amitié et dans les travaux de la littérature.
Ses obsèques furent honorées de la présence des personnes les plus distinguées. On lui fit élever un mausolée de marbre blanc devant la porte de l'église d'Arque, et sur l'un des piliers qui portent le sarcophage, on grava ce distique attribué à Pétrarque « J'ai trouvé le repos ; je dis un éternel adieu à l'espérance et à la fortune ; salut, déesses trompeuses, que d'autres mortels soient les jouets de vos promesses. »

18 juillet 1617
Un des plus importants édits contre le duel est prononcé, alors que Charles IX est roi de France. Tous les rois qui lui succédèrent jurèrent à leur sacre de lutter contre cette désastreuse habitude qu'avaient les hommes de s'entre-tuer sous le moindre prétexte. Mais les duels n'en continuaient pas moins à se dérouler. On vit même des femmes se battre l'épée ou le pistolet à la main. Le roi fermait les yeux : n'était-ce pas la passion amoureuse qui avait conduit ces dames sur le pré ?
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 6 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Mar 18 Juil 2006, 07:27

Bonjour à vous tous et toutes !

Je vous souhaite un bon mardi et plein de chaleur dans votre coeur.
Attention à la canicule car des températures excessives sont prévues aujourd'hui.

Bon, on va pas trop se plaindre avec ce temps d'été

Nous fêtons aujourd'hi les Frédéric, les Émilien, les Arnold et les Arnoul

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 6 U2iar6po
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 6 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par tristan Mar 18 Juil 2006, 10:10

bonjour christian, bon mardi à toi aussi et Discussions - évènements du passé à la même date - Page 6 Hu pour l'histoire ( je suis entrain de lire la fin de la guerre de cent ans )
tristan
tristan

Masculin
Nombre de messages : 11675
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 6 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Mar 18 Juil 2006, 12:18

Bonjour Tristan

Tu as la forme aujourd'hui ? Discussions - évènements du passé à la même date - Page 6 Betm13

passe une bonne journée
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 6 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Lauriane Mar 18 Juil 2006, 15:07

Saint Frédéric - Saint Arnold (de Grèce) - Saint Arnoul (de Metz) - Saint Émilien


bonne fête à eux et bonne vacances à toi
Lauriane
Lauriane

Féminin
Nombre de messages : 14250
Age : 32
Localisation : La chartre sur le loir
Date d'inscription : 19/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 6 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Mar 18 Juil 2006, 21:26

Merci Lauriane, encore deux jours de travail et j'y suis ! Discussions - évènements du passé à la même date - Page 6 Enaccord
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 6 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par tristan Mar 18 Juil 2006, 21:59

christian a écrit:Bonjour Tristan

Tu as la forme aujourd'hui ? Discussions - évènements du passé à la même date - Page 6 Betm13

passe une bonne journée

super forme malgrés une écrasante chaleur
tristan
tristan

Masculin
Nombre de messages : 11675
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 6 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Mer 19 Juil 2006, 00:57

18 juillet 1721

Les Fêtes galantes meurent avec Watteau



Le 18 juillet 1721, le peintre Antoine Watteau s'éteint à Nogent-sur-Marne. Il n'a que 37 ans.


Mélancolie


Le peintre des Fêtes galantes est né en 1684, à Valenciennes, au nord de la France, dans le ménage d'un couvreur, homme d'une si grande violence qu'il doit rendre des comptes à la justice.

L'enfant grandit dans un foyer sans tendresse. De là son tempérament solitaire et mélancolique qui le rend si proche d'un poète tel que Verlaine. Il s'initie à la peinture chez un peintre médiocre de sa ville avant de se rendre à Paris et de travailler dans l'atelier d'un peintre d'oeuvres pieuses. On y travaille à la chaîne et Watteau racontera plus tard en riant qu'il s'y était spécialisé dans les têtes de saint Nicolas et les lunettes de vieille femme !

Le règne de Louis XIV s'achève tristement dans les invasions, la famine et les épidémies. Les bourgeois et les nobles fuient la cour de Versailles et se réfugient dans les salons parisiens. Foin de peintures épiques ou allégoriques. Ces privilégiés se montrent amateurs de petites peintures décoratives pour garnir les boiseries de leurs salons et de leurs boudoirs.

Tout un petit monde d'artistes et de marchands se met à leur service. Et les gens du monde peuvent se rendre compte des dernières tendances de la mode en matière de peinture en visitant dans une salle du Louvre un «salon de peinture et sculpture» qui a lieu tous les deux ans...


Succès


Les marchands vont prendre sous leur protection Antoine Watteau, dont le talent se confirme. Le peintre, d'ailleurs, va tout au long de sa courte vie, vivre chez les uns et les autres, sans fonder de foyer. Il découvre dans l'atelier du peintre Gillot le théâtre de la Commedia dell'Arte qui va inspirer plusieurs de ses chef-d'oeuvre comme Pierrot, dit Gilles.

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 6 Watteau


Puis il travaille chez le peintre Audran, par ailleurs «concierge» ou conservateur du palais du Luxembourg, où il étudie sans relâche les maîtres anciens et en premier lieu Rubens, qui est de son point de vue le plus grand de tous.

Watteau développe un art inédit en phase avec le goût bourgeois de son époque. Il représente des fêtes galantes quelque peu féeriques, à l'ombre de grands arbres, comme L'embarquement pour Cythère, une allégorie de l'amour.

Excellent dessinateur, Watteau sait mieux que quiconque reproduire d'un trait de crayon la délicatesse d'un geste ou d'une expression de tendresse. Il accumule ainsi une masse de dessins dont il se sert ensuite pour composer ses toiles.

Avoir avoir réalisé des travaux décoratifs pour le mécène Pierre Crozat, Watteau se rend à Londres pendant un an pour se faire soigner de la tuberculose. Mais il meurt peu après son retour, non sans avoir réalisé pour son ami Gersaint, en une huitaine de jours, la célèbre Enseigne de Gersaint.

Antoine Watteau a eu plusieurs disciples comme Nicolas Lancret mais on ne conserve de sa courte vie que... onze toiles authentifiées.

Le mélancolique peintre de Valenciennes apparaît comme le précurseur du siècle des Lumières, de son appétit de jouissance et de bonheur. Il nous montre la civilisation française au sommet de sa gloire, superficielle et gaie, cultivant la douceur de vivre, avec une pointe d'amertume eu égard au temps qui passe et à la jeunesse qui se flétrit.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 6 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Mer 19 Juil 2006, 00:59

18 juillet 1870

Le pape devient infaillible



Le 18 juillet 1870, le concile Vatican I définit le dogme de l'infaillibilité pontificale.

Les cardinaux reconnaissent comme vraies et irrévocables les interprétations du dogme prononcées par le souverain pontife.

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 6 PieIXVatican1
Vatican I



Vox populi...


Rappelons que Jésus-Christ, fondateur du christianisme, n'a laissé aucun écrit. Son enseignement nous est seulement connu à travers les quatre Évangiles écrits bien après sa mort. Ces textes n'ont toutefois pas la prétention de fixer le dogme, c'est-à-dire les vérités fondamentales et non-contradictoires sur lesquelles doivent s'appuyer les chrétiens. C'est à la communauté des chrétiens que revint le soin d'exprimer ces vérités avec le concours des Pères de l'Église, théologien(ne)s reconnu(e)s pour leur sagesse et leur justesse de vues.

L'Église catholique et les autres Églises chrétiennes se sont nourries au fil des siècles de la Tradition autant sinon plus que des Écritures. À cette Tradition est reconnue le caractère d'infaillibilité, étant entendu que la communauté chrétienne ne peut unanimement se tromper sur les choses de la religion. Les croyants des premiers temps du christianisme ont d'ailleurs ébauché l'adage célèbre : «Vox populi, vox Dei» (La voix du peuple, c'est la voix de Dieu !) pour signifier cette infaillibilité.

Avec le concile Vatican I, l'infaillibilité en matière de dogme est réservée au pape. Avec une nuance toutefois : les décisions du pape n'ont de valeur que si elles sont prononcées de façon solennelle, devant le peuple, ex cathedra, ce qui est une manière de respecter la démocratie des origines. A noter que l'infaillibilité ne s'applique pas aux décisions ordinaires du souverain pontife, en matière de discipline, de morale ou de gestion des affaires courantes.


Regain de prestige


Ainsi, tandis que le pape est en voie de perdre ses derniers attributs temporels au profit du royaume d'Italie, son autorité spirituelle sur le monde catholique est en passe de s'élever jusqu'à des sommets jamais atteints auparavant.

Jusqu'au début du XXe siècle, la plupart des catholiques ignoraient le nom de leur pape. Aujourd'hui, le souverain pontife figure parmi les personnalités les plus médiatiques de la planète, comme en fait foi l'exemple de Jean-Paul II.

C'est le résultat le plus évident du concile convoqué au Vatican par le pape Pie IX en 1869, trois cents ans après le précédent concile, à Trente. Ce concile est dit oecuménique car il réunit l'ensemble des cardinaux du monde catholique.


Un pape sous pression


Pie IX, le pape du concile Vatican I, a eu le règne le plus long (32 ans) et l'un des plus tourmentés de l'Histoire de l'Église.

Né en 1792 près d'Ancône (Italie), Jean-Marie Mastaï Ferretti devient prêtre, puis évêque d'Imola, après avoir été empêché d'entrer dans l'armée pour cause d'épilepsie. Le 16 juin 1846, il est élu pape par le conclave des cardinaux.

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 6 PieIX
Pie IX


Il devient à ce titre le guide spirituel du monde catholique et également le souverain temporel des États pontificaux, en Italie centrale, autour de Rome et de Ravenne.

L'origine de ces États remonte à une donation de Pépin le Bref au pape de son époque, plus de mille ans auparavant. Elle était destinée à assurer l'autonomie du Saint-Siège face aux pressions des souverains temporels.

Pie IX se signale par une charité ardente et commence à introduire la démocratie dans le gouvernement de ses États. Il libère des militants de l'unité nationale et instaure deux Chambres pour le vote des lois. Il fait entrer des laïcs dans les commissions du gouvernement, lance la construction d'un chemin de fer, la rénovation de l'éclairage public,... Il abolit l'obligation faite aux juifs de Rome de résider dans le ghetto et fait détruire le mur qui entoure cet ancien quartier réservé.

De nombreux Italiens voient en lui le chef possible d'une fédération italienne. L'abbé piémontais Vincenzo Gioberti préconise une fédération autour du pape (dans la tradition des Guelfes qui, au Moyen Âge, s'opposaient aux Gibelins partisans de l'empereur d'Allemagne).

Le 8 septembre 1847, l'agitateur républicain Giuseppe Mazzini lance même à Pie IX, depuis Londres, un appel en vue de prendre la tête du mouvement italien de libération. Mais les Révolutions de 1848 vont mettre un terme à ces velléités libérales. À la suite de Vienne, Milan se soulève contre l'absolutisme (*) de l'empereur d'Autriche, lequel règne sur le royaume lombardo-vénitien (Milan et Venise) depuis le Congrès de Vienne de 1815.

Le petit roi du Piémont, Charles-Albert, appelle les princes de la péninsule à le rejoindre dans la guerre contre l'empereur d'Autriche, afin de libérer la Lombardie et la Vénétie. Pie IX laisse partir des troupes pontificales mais se rétracte bientôt et renonce à la guerre.

Tandis que la guerre menée par le Piémont tourne à la confusion, des républicains menés par Mazzini s'emparent de la Ville sainte et proclament la République le 9 février 1849. Fuyant leurs brutalités, le pape doit se réfugier dans la citadelle de Gaète, au sud de Rome, où il attend la suite des événements.

Les Italiens, guidés par le roi de Piémont-Sardaigne, sont piteusement battus par les Autrichiens à Novare. Pie IX fait alors appel à la France pour le restaurer dans ses États.

La IIe République envoie à son secours le général Oudinot et les troupes françaises entrent à Rome le 2 juillet 1849 après avoir écrasé les volontaires de Giuseppe Garibaldi, venus défendre l'éphémère République romaine.

Tout change. Pie IX impose aux juifs de Rome une contribution particulière pour financer son retour au Vatican puis se détourne des révolutionnaires exaltés, comme les Chemises rouges de Giuseppe Garibaldi. Répudiant le libéralisme et l'engagement politique, il donne désormais la primauté à la quête spirituelle. Le 8 décembre 1854, il prononce le dogme de l'Immaculée Conception à propos de la Vierge Marie. Ce dogme sera porté aux nues par les apparitions miraculeuses de Lourdes quelques années plus tard.


Débuts de l'antisémitisme


En 1858 éclate l'affaire Mortara. Dans une famille juive de Bologne, la police pontificale enlève un enfant, Edgardo Levi Mortara, sous prétexte qu'il aurait été baptisé en secret par une servante. L'enfant sera placé sous la protection de Pie IX et deviendra prêtre.

En France, où le parti clérical a été remis en selle par la Deuxième République et le Second Empire (*), le journaliste Louis Veuillot justifie avec violence, dans sa feuille L'Univers, l'attitude de la Sainte Congrégation dans l'affaire Mortara. Il s'en prend à la «presse juive», autrement dit aux journaux qui défendent l'opinion contraire de la sienne et qu'il accuse d'être à la solde des juifs.

La polémique développée par Louis Veuillot apparaît comme la première manifestation de l'antisémitisme (*) moderne.

L'antijudaïsme traditionnel cède la place à un antisémitisme idéologique qui s'en prend à la fois aux juifs cosmopolites de la bourgeoisie, que l'on accuse d'opprimer les ouvriers, et aux juifs traditionnalistes et pauvres, auxquels on reproche de repousser les valeurs universelles de l'Europe des Lumières.

En riposte à cet antisémitisme naissant et afin de se défendre des accusations portées contre eux, des juifs occidentaux créent l'«Alliance israélite universelle». L'avocat et homme politique français Adolphe Crémieux en est le premier président. Il s'illustrera plus tard en donnant la citoyenneté française aux juifs d'Algérie (en oubliant les musulmans).


Succès de l'ultramontanisme


Le 8 décembre 1864, en annexe de l'encyclique Quanta cura, Pie IX publie le Syllabus. Il s'agit d'un catalogue à la Prévert de tout ce qu'il pense être les erreurs de la pensée moderne.

Ce document témoigne de son appréhension face à des États de plus en plus envahissants, qui tendent à limiter la liberté des individus (on en verra les effets désastreux avec l'avènement du totalitarisme deux générations plus tard). Mais le ton sarcastique et les excès de langage du Syllabus suscitent l'ire des catholiques libéraux.

L'époque est à l'ultramontanisme. Dans les grands pays catholiques, dont la France, le clergé et les fidèles manifestent un soutien croissant envers le pape «d'outre-monts».

L'action des troupes du roi de Piémont-Sardaigne et de Garibaldi, qui s'emparent des États pontificaux, à la seule exception de la Ville éternelle, ne fait qu'accroître la sympathie des catholiques à l'égard du souverain pontife.

L'autorité morale et spirituelle de Pie IX ne cesse de s'accroître. C'est ainsi qu'en 1869, il réunit le concile Vatican I en vue de consolider son autorité. Ce sera chose faite avec le dogme de l'infaillibilité pontificale.

Quelques mois plus tard, le 20 septembre 1870, les troupes du roi d'Italie occuperont Rome en profitant du retrait des troupes françaises suite à la défaite de Napoléon III à Sedan. C'en sera fini des États pontificaux.

Pie IX se considèrera comme prisonnier au Vatican. Une situation qui perdurera jusqu'aux accords de Latran, en 1929, avec le Duce Mussolini, et à la création de l'État souverain du Vatican (le plus petit État du monde).

La fin du pontificat de Pie IX, jusqu'à sa mort, le 7 février 1878, sera consacrée à combattre la montée de l'anticléricalisme et des idéologies laïques en Europe occidentale, en France et aussi en Allemagne, avec le Kulturkampf.

Le pape et ses successeurs vont faire tout leur possible pour accroître l'autorité du Saint-Siège sur les catholiques du monde entier, au détriment des institutions intermédiaires : associations cultuelles, ordres monastiques, actions associatives de laïcs et de clercs. Le pouvoir passera par la nomination d'évêques acquis au Saint-Siège, parfois contre le souhait des fidèles.

Pie IX a été béatifié par le pape Jean-Paul II en septembre 2000, en même temps que Jean XXIII. Par cette béatification (*) qui en fait un «bienheureux», son lointain successeur a voulu honorer ses qualités humaines sans porter de jugement sur ses actions.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 6 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Mer 19 Juil 2006, 01:01

mercredi 19 juillet 2006. Saint Arsène - Saint Vincent de Paul - Saint Étienne - Sainte Macrine (la jeune)

dicton du jour

À la Saint-Arsène,
Met au sec tes graines


Saint-Vincent-de-Paul trouble met du vin dans la gourde.

Saint Arsène, né à Rome vers 354, fut précepteur à la cour de Byzance. Après quoi, il décida de rompre avec le monde et partit s'installer dans le désert jusqu'à la fin de ses jours.


Cela s'est passé un 19 juillet...

64 -- 19 juillet
Rome ravagée par un incendie
Dans la nuit un feu immense éclate près du "Circus Maximus" et ravage toute la ville de Rome. L'incendie est d'une telle ampleur qu'il faudra six jours pour le maîtriser. L'empereur Néron, en séjour à la campagne, regagne précipitamment la capitale de son empire. Sur les hauteurs de Rome, il observe la ville en flammes en récitant des vers. Après ce terrible incendie, il fera construire un nouveau palais aux dimensions nettement supérieures au précédent. La plèbe l'accusera d'avoir lui-même provoqué le feu pour faire reconstruire Rome selon son goût. L'empereur despote rejettera la responsabilité de l'incendie sur la minorité chrétienne.

1870 -- 19 juillet
La guerre de 1870 éclate
Napoléon III déclare précipitamment la guerre à la Prusse à la suite à la dépêche d'Elms. Bismark, qui a besoin d’une guerre pour renforcer l’unité Prussienne et aboutir au IIème Reich, avait déformé les propos de cette dernière pour provoquer Napoléon III. Ce-dernier, loin d’avoir la clairvoyance de son oncle, réagit vivement alors que son armée n’est pas prête. L'alliance germano-prussienne mobilise 800 000 hommes contre seulement 250 000 pour la France. La guerre de 1870 sera expéditive. En un mois et demi, les armées prussiennes captureront Napoléon III à Sedan et marcheront sur Paris.

1900 -- 19 juillet
Paris inaugure son métro
La ligne numéro 1 du métro parisien reliant la porte Maillot à la porte de Vincennes est mise en service. Construite en 17 mois sous la direction de l'ingénieur des Ponts et Chaussées Fulgence Bienvenüe, le nouveau moyen de transport remporte un succès immédiat. La ligne transportera jusqu'au 31 décembre près de 16 millions de passagers.

1903 -- 19 juillet
Fin du premier tour de France
Partie le 1er juillet de Montgeron dans l'Essonne, la plus grande course cycliste jamais organisée en France arrive à Paris au parc des Princes. C'est le coureur français d'origine italienne Maurice Garin, surnommé "Le ramoneur", qui l'emporte. L'idée de créer le Tour de France vient du directeur du quotidien sportif "l'Auto", futur "l'Équipe", Henri Desgrange. Sur les 60 concurrents présents au départ, seuls 20 arriveront jusqu'à Paris.

1961 -- 19 juillet
Les Tunisiens assiègent Bizerte
Les troupes tunisiennes envahissent la base navale de Bizerte, occupée par les Français. La réplique française, deux jours plus tard, sera particulièrement violente, faisant plus d’un millier de victimes. Sous la pression des Nations Unies, les deux camps cesseront le feu et entameront des discussions plus pacifiques. Ce n’est qu’en octobre 1963 que la France se décidera à évacuer la base.

1966 -- 19 juillet
La Corée du Nord sort l'Italie
La Corée du Nord, après une sévère défaite face à l’URSS, crée la surprise en battant l’Italie 1-0. Misant sur un jeu collectif très discipliné, les Coréens accèdent ainsi aux huitièmes de finale. Ils joueront alors contre le Portugal et mèneront rapidement en inscrivant 3 buts dans la première demi-heure. Mais l’entrée en jeu d’Eusebio changera la donne puisqu’il inscrira quatre buts pour le compte du Portugal en l’espace d’une demi-heure. Les Portugais s’imposeront alors 5-3.

1980 -- 19 juillet
Ouverture des J.O de Moscou
Le président du Soviet suprême d'URSS Leonid Brejnev, préside la cérémonie d'ouverture des XXIIème Jeux olympiques d'été. 80 nations seulement y sont représentées suite au boycott lancé par les États-Unis pour protester contre l'intervention militaire soviétique en Afghanistan. Il s'agit du plus faible chiffre de participation depuis 1956. La France ne s'associe pas à la protestation des pays de l'Ouest et participe aux olympiades. Elle remportera 14 médailles.

1981 -- 19 juillet
Tuerie d'Auriol
Le gendarme Massié, ainsi que toute sa famille, est retrouvé assassiné dans la ville d’Auriol, près de Marseille. Rapidement, l’enquête rapprochera ce crime au Service d’Action Civique, le SAC. Les meurtriers en sont des membres actifs. Mouvement de soutien non politique et non syndical pour les Gaullistes, le SAC avait perdu depuis quelques années ses prérogatives initiales pour devenir une organisation parallèle douteuse. La gauche, arrivée au pouvoir récemment, décidera de le dissoudre en août 1982.

2001 -- 19 juillet
Découverte de Toumaï
La mission dirigée par Michel Brunet au Tchad découvre le crâne d’un hominidé vieux de sept millions d’années. S’il n’est pas établi qu’il est un ancêtre de l’homme, il date de la période de séparation des singes et des hominidés. Sa localisation géographique et son âge incitent toutefois à repenser les théories de l’évolution admises jusqu’alors.


Et aussi ce jour-là...

19 juillet 418
Il y eut à Constantinople une éclipse de soleil si considérable, qu'on vit des étoiles en plein midi. Elle sert à constater l'époque du règne de Faramond, premier roi des Français.

19 juillet 1811
Louis le Grand renouvelle les anciens traités faits avec les Suisses, et particulièrement le traité de paix perpétuelle conclu par François Ier. Il y déclare que cette dernière confédération durera tant et si longuement qu'il plaira à Dieu de lui conserver la vie, et huit ans après sa mort. Il signa ce traité à Calais. Les Suisses l'avaient signé à Soleure trois ans auparavant.

19 juillet 1747
Mort glorieuse du comte de Belle-Isle au funeste combat d'Exiles. Parmi les actions sanglantes qui signalèrent la guerre de 1740, le combat d'Exiles fut un de ceux où l'on eut le plus à déplorer la perte prématurée d'une jeunesse florissante. Il s'agissait de pénétrer dans l'Italie malgré les armées d'Autriche et du Piémont qui gardaient tous les passages. Le comte de Belle-Isle, qui commandait les Français, avait pris son chemin par le col de l'Assiette, sur le chemin d'Exiles ; c'est là que vingt-et-un bataillons piémontais l'attendaient derrière des retranchements de pierre et de bois, haut de dix-huit pieds sur treize pieds de profondeur, et garnis d'artillerie.
Pour emporter ces retranchements, le comte de Belle-Isle avait vingt-huit bataillons et sept canons de campagne, qu'on ne put guère placer d'une manière avantageuse : on s'enhardissait à cette entreprise par le souvenir des journées de Montalban et du château Dauphin, qui semblaient justifier tant d'audace ; mais il est bien plus difficile et plus meurtrier d'attaquer des palissades qu'il faut aracher avec les mains sous un feu plongeant et continu, que de gravir et de combattre sur des rochers.
L'action dura deux heures, c'est-à-dire que les Piémontais tuèrent deux heures de suite, sans peine et sans danger, tous les Français qu'ils choisirent ; le marquis de Brienne, colonel d'Artois, ayant eu un bras emporté, retourna aux palissades, en disant : « Il m'en reste un autre pour le service du roi » ; et il fut frappé à mort.
On compta trois mille six cent quatre-vingt-quinze morts et mille six cents blessés, fatalité contraire à l'événement de toutes les autres batailles, où les blessés sont toujours le plus grand nombre. Belle-Isle, désespéré, arrachait les palissades, et blessé aux deux mains, il tirait des bois avec les dents, quand enfin il reçut le coup mortel. Il avait souvent dit qu'il ne fallait pas qu'un général survécût à sa défaite, et il ne prouva que trop que ce sentiment était dans son coeur. Les blessés furent menés à Briançon, où l'on ne s'était pas attendu au désastre de cette journée.
M. d'Audifret, lieutenant du roi, vendit sa vaisselle d'argent pour secourir les malades ; sa femme, près d'accoucher, prit elle-même le soin des hôpitaux, pansa de ses mains les blessés, et mourut en s'acquittant de ce pieux office.

19 juillet 1811
Mort de Raphaël-Bienvenu Sabatier, chirurgien, né à Paris en 1752. A vingt-quatre ans, il obtint la chaire d'anatomie du collège royal de chirurgie, et bientôt après la survivance de chirurgien en chef de l'Hôtel des Invalides, place qu'il conserva jusqu'à sa mort. Napoléon le choisit pour un de ses chirurgiens consultants. Son Traité de chirurgie est son plus célèbre ouvrage.

19 juillet 1814
Mort du capitaine Matthew Flinders, marin anglais qui explora les côtes du Sud de l'Australie. Inventeur du compas portant son nom, il dressa la carte Sud de l'Australie et fut retenu pendant sept ans prisonnier des franîais à l'île de France.

19 juillet 1834
Naissance à Paris du peintre Edgar Degas.

19 juillet 1900
Inauguration de la première ligne est-ouest du métropolitain de Paris par Fulgence Bienvenüe, son inventeur, en présence du président de la République, Émile Loubet. Elle relie la Porte Maillot au château de Vincennes.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 6 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par tristan Mer 19 Juil 2006, 01:36

Bon mercredaï à toi christian, que la fraicheur soit avec toi malgrés la forte chaleur
tristan
tristan

Masculin
Nombre de messages : 11675
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 6 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Mer 19 Juil 2006, 01:43

tristan a écrit:Bon mercredaï à toi christian, que la fraicheur soit avec toi malgrés la forte chaleur

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 6 Hu Tristan et avant je te souhaite une bonne nuit si tu arrives à dormir et là, c'est une autre histoire par ce temps fort lourd en ce moment.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 6 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par tristan Mer 19 Juil 2006, 01:44

Ouais moi je suis pas difficile surtout que je dors pas énormement
tristan
tristan

Masculin
Nombre de messages : 11675
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 6 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Mer 19 Juil 2006, 07:22

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 6 6swmof2f

Bonjour à tout le forum

Vous avez bien dormi ? Moi pas et j'ai même failli me lever cette nuit pour allumer l'ordinateur...

Temps caniculaire annoncé pour aujourd'hui de l'ordre de 34 à 37° C en Belgique selon les régions.

Hace mucho Calor ! Discussions - évènements du passé à la même date - Page 6 7peqqkon

Il faudra tout faire au ralenti : travailller au ralenti, marcher au ralenti et penser au ralenti Discussions - évènements du passé à la même date - Page 6 B_wink

Bonne fête aux Arsène, aux Vincent et aux Étienne

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 6 Bctfiegw
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 6 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Lauriane Mer 19 Juil 2006, 13:09

Saint Arsène - Saint Vincent de Paul - Saint Étienne - Sainte Macrine (la jeune)

bonne fête à eux
Lauriane
Lauriane

Féminin
Nombre de messages : 14250
Age : 32
Localisation : La chartre sur le loir
Date d'inscription : 19/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 6 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Jeu 20 Juil 2006, 00:56

19 juillet 64

Les chrétiens accusés de l'incendie de Rome



Néron règne sur l'empire romain à son apogée.

Le 19 juillet de l'an 64 après Jésus-Christ, la Ville éternelle est ravagée par un incendie qui a pris naissance dans une petite boutique située près du Circus Maximus, au pied du mont Palatin où se trouve le palais impérial.

La Rome impériale compte alors près de 800.000 habitants concentrés sur 13 kilomètres carrés. Une grande partie de l'espace urbain est occupé par les temples, monuments publics et palais, ceux-ci étant concentrés sur la colline du Palatin et à son pied, autour des Forums et de la Via Sacra (la voie sacrée).

Le peuple s'entasse dans des immeubles de grande hauteur (cinq ou six étages), les insulae. L'aspect extérieur de ces immeubles est souriant mais l'intérieur particulièrement sombre et surpeuplé.

Les étages supérieurs, sans eau et sans sanitaires, accueillent les habitants les plus pauvres. Comme ceux-ci utilisent des braseros pour cuire leurs aliments et se chauffer, les incendies sont fréquents mais restent confinés le plus souvent à un quartier...


Incendie et reconstruction


Ce n'est hélas pas le cas de celui-ci. Il va durer six jours et détruire la plus grande partie de la ville, y compris beaucoup de monuments et le palais impérial lui-même. Il va faire au passage plusieurs milliers de victimes (10.000 ? ).

Quand l'empereur Néron, qui se reposait à la campagne, est avisé de l'incendie, il rejoint prestement sa capitale et participe activement à l'organisation des secours. Sitôt le sinistre maîtrisé, il se consacre à la reconstruction de la ville en mettant de l'ordre avec ses architectes dans le réseau de rues insalubres.

Néron reconstruit son palais dans des dimensions plus grandioses qu'auparavant. Ce nouveau palais, la Maison dorée, va s'étendre sur 80 hectares, débordant la colline du Palatin pour rejoindre celle du Caelius. Entre les deux collines, les jardins et un lac sont agrémentés d'une statue colossale de l'empereur lui-même : 44 mètres de hauteur !

Quelques années après la mort de Néron, l'empereur Vespasien lance la construction d'un immense amphithéâtre de 50.000 places à l'emplacement du lac et des jardins. Son nom officiel, amphithéâtre Flavien (d'après le nom de famille de l'empereur) est bientôt remplacé par celui de Colosseo (en latin, le colosse), sans doute en raison du voisinage de la statue de Néron. Ce nom est devenu en français Colisée.

Moins de 60 ans après l'incendie, il ne reste à peu près rien de la Maison dorée, remplacée par d'autres monuments, jardins ou palais.


Persécution des chrétiens


Tandis que l'incendie de Rome est à peine éteint, la rumeur publique suspecte Néron de l'avoir lui-même provoqué pour remodeler la ville à sa guise. On raconte même qu'il aurait contemplé l'incendie du haut de son palais en déclamant des vers à la mesure de l'événement.

Pour couper court aux médisances et pour calmer la plèbe, l'empereur Néron laisse accuser les chrétiens d'être à l'origine du désastre. Ces premiers chrétiens sont issus pour la plupart des communautés juives établies dans toutes les grandes villes de l'empire romain. Mais à la différence des juifs, ils ne craignent pas de convertir les païens à leur foi.

Bien que très minoritaires dans la population de Rome, ils suscitent la méfiance par leur refus de vénérer l'empereur, leur foi étrange en un Dieu unique et leur habitude de se comporter entre eux comme frères et soeurs. La rumeur prétend aussi qu'ils sacrifient des enfants ou adorent un âne ( !).

Sur ordre de l'empereur Néron, plusieurs chrétiens sont livrés aux bêtes dans les arènes et mis à mort. Certains sont transformés en torches vivantes !

L'apôtre Pierre, qui côtoya le Christ, est au nombre de ces premiers martyrs, de même que Paul.

La tradition veut que Pierre ait été crucifié la tête en bas, par respect pour le Christ.

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 6 Pierremartyr
Le martyr de Pierre


Il aurait été ensuite enseveli sur la colline du Vatican, à l'endroit même où sera érigée plus tard la basilique qui porte son nom.

De cette première persécution de masse aux dernières, sous Dioclétien, on évalue de 4.000 à quelques dizaines de milliers le nombre de chrétiens qui, dans l'empire romain, ont «témoigné» au sacrifice de leur vie.


________________________________________________________________________________

Le secret de la tombe


Pour mettre un terme aux rumeurs relatives à la tombe de l'apôtre Pierre, le pape Pie XII autorisa une équipe d'archéologues professionnels à fouiller le sous-sol de la basilique Saint-Pierre de Rome en 1939.

Après dix ans de travaux (et 40.000 m3 d'excavations), les archéologues confirment la présence à cet endroit de l'ancien cirque de Néron ainsi que de la première basilique, construite par Constantin 1er.

La localisation de la basilique en cet endroit pentu, mal adapté à une grande construction, tend à confirmer que dès cette époque, l'endroit avait une importance particulière. Les archéologues découvrent par ailleurs plusieurs tombes et un petit monument à deux colonnettes qui semble désigner une tombe différente des autres...

Quelques années plus tard, l'historienne Margharita Guarducci reprend les travaux et met la main par le plus grand des hasards sur une caissette emplie d'ossements. Les analyses confirment qu'il s'agit d'un sexagénaire. Le pape Paul VI n'hésite pas à déclarer en 1968 qu'il s'agit bien de ceux de l'apôtre Pierre.

Si les certitudes du pape ne sont guère partagées par la communauté des scientifiques et même le clergé, il n'en reste pas moins que chacun s'accorde sur la grande probabilité que l'apôtre ait été mis à mort sur la colline du Vatican (*).
________________________________________________________________________________
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 6 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Jeu 20 Juil 2006, 00:58

jeudi 20 juillet 2006. Sainte Marguerite (d'Antioche - Marine ou Marina) - Saint Elie

dicton du jour

À la Sainte-Marguerite,
Forte pluie est maudite


Du tonnerre à Sainte-Marguerite, le fermier se console vite, il n'est jamais assez mouillé pour que le blé soit rouillé.

Elie - Margueritte d'Antioche (patronne des paysans) - Marina


Cela s'est passé un 20 juillet...

1031 -- 20 juillet
Mort de Robert II Le Pieux
Le roi de France Robert II Le Pieux meurt à Melun à 61 ans. Fils d'Hugues Capet, il est le deuxième roi capétien de France. Son règne, long de 35 ans, restera marqué par l'annexion de la Bourgogne. Robert II est inhumé à côté de son père devant l'autel de la Trinité de la basilique Saint-Denis. Son fils, Henri Ier lui succède.

1796 -- 20 juillet
Exploration du fleuve Niger
Le voyageur écossais Mungo Park parti en Afrique pour le compte de l'African Association atteint le fleuve Niger à Segou (Mali). Son exploration de la vallée du fleuve démontrera que le Niger n'est pas affluent du Nil. Mungo Park et ses compagnons retourneront explorer la région en 1805 mais ils seront tués par des Africains.

1921 -- 20 juillet
La bataille d’Anoual
Abd el-Krim, à la tête de la rébellion rifaine contre la colonisation, inflige une cuisante défaite aux troupes espagnoles. Cette victoire marque le début de la guerre du Rif, qui durera cinq années. Les attaques contre les Français auront lieu dès 1924. Le maréchal Pétain prendra alors la place du général Lyautey et enverra une armée franco-espagnole rétablir la situation. Toutefois, la pacification de la totalité du pays n’aboutira qu’en 1934.

1944 -- 20 juillet
Tentative d'assassinat contre Hitler
Assistant à une réunion au quartier général de Rastenburg, le "Führer" échappe à une tentative d'assassinat fomentée par la noblesse militaire allemande. Le comte Claus von Stauffenberg, chef d'état-major des armées de l'Intérieur, organise l'attentat dans le but de restaurer la monarchie ou du moins de mettre en place une dictature conservatrice. Il dépose lui-même une valise piégée sous la table de réunion et quitte la salle. Mais la valise est fortuitement déplacée. Elle explose vers midi, loin d'Hitler. Il n'est que légèrement blessé. Stauffenberg sera exécuté le soir même et remplacé par Himmler.

1951 -- 20 juillet
Assassinat du roi Abdallah de Jordanie
Abdallah ibn Hussein souverain du Royaume hachémite de Jordanie est assassiné par un Palestinien au moment où il pénètre dans la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem. Suite à la guerre israélo-arabe, Abdallah avait annexé la Cisjordanie en avril 1950 occupant ainsi un territoire revendiqué par la Palestine. Le roi était depuis lors considéré comme un traite à la cause palestinienne.

1975 -- 20 juillet
Merckx perd le maillot jaune contre Thevenet
Cinq fois vainqueur du Tour de France, le belge Eddy Merckx se voit devancer par Bernard Thevenet. Il était pourtant bien parti mais l’étape du Pra-Loup lui a été fatale. De plus, il a reçu dans la montée du Puy de Dôme un violent coup de poing au foie de la part d’un spectateur favorable à Thevenet. Quant à Poulidor, qui tentait en vain de remporter son maillot doré, il a souffert d’une bronchite durant toute la course.


Et aussi ce jour-là...

20 juillet 1031
Mort du roi Robert. Il était monté sur le trône après la mort de Hugues Capet, son père ; il avait épousé Berthe, sa cousine au quatrième degré. Comme ces mariages étaiet alors prohibés dans l'Eglise, le pape Grégoire V déclara nul ce mariage, excommunia le monarque, et mit son royaume en interdit. On n'avait encore rien vu de semblable en France ; l'excommunication fit un tel effet, que Robert se vit abandonné de tout le monde. Deux seuls domestiques, suivant Pierre d'Amiens, lui restèrent ; mais ils avaient soin de purifier par le feu tout ce qu'il avait touché. Robert, effrayé de cette désertion, prit enfin le parti de renvoyer Berthe.
Robert était un prince savant, pour son temps, humain et débonnaire. Il avait commencé l'église Notre-Dame sur les ruines d'un temple consacré à Jupiter par les bateliers de Paris, sous l'empire de Tibère. Il avait fait plusieurs pèlerinages, dont un à Rome ; il nourrissait par jour jusqu'à mille pauvres. Le jeudi saint, il leur lavait les pieds et le sevait à genoux, couvert d'un cilice. Il allait souvent prendre une chappe et chanter au lutrin dans l'église de Saint-Barthélemy, près de laquelle il demeurait.
Un jour qu'il faisait sa prière à l'église, il s'aprçut qu'un filou avait déjà coupé la moitié de la frange de son manteau, et qu'il continuait pour l'avoir toute entière : « Mon ami, lui dit-il d'un air de bonté, contente-toi de ce que tu as pris ; le reste sera bon à quelqu'un d'autre. »
En faisant ainsi l'éloge de la piété de Robert, on ne prétend pas le défendre de tout reproche de superstition. Helgaud nous apprend qu'il avait fait faire un reliquaire de cristal, orné d'or, mais où il n'y avait point de reliques, sur lequel il faisait jurer les nobles, dans la vue d'écarter le faux serment, comme si pour commettre le crime, l'intention ne suffisait pas. « Mais alors, dit le président Hénaut, on ne raisonnait pas mieux que cela. »
C'est le premier de nos rois qui ait eu le don de guérir les écrouelles. On représenta à Henri III, en 1576, qu'il était à craindre que ce don du cuel ne devint nuisible, en ce qu'il attirait beaucoup d'Espagnols, d'Italiens et de Flamands, ce qui pourrait augmenter la contagion du mal, et le rendre trop commun.

20 juillet 1799
A l'âge de trente-deux ans, la marquise Eléonore de Fonseca, arrêtée par l'ordre du cardinal Ruffo, et condamnée pour crime politique à être pendue, subit son supplice. Pendant l'occupation française, elle avait rédigé le Moniteur napolitain, où elle attaquait violemment le roi et la reine de Naples. Elle était belle et spirituelle : ses connaissances variées dans l'histoire naturelle furent inutiles au savant Spallanzani.

20 juillet 1817
Mort de Suard, littérateur français, traducteur des voyages de Cook, de ceux du commodore Byron, des histoires d'Ecosse, d'Amérique, et de Charles-Quint par Robertson. En 1772, il fut appelé à l'Académie ; Louis XV refusa d'approuver sa nomination, parce qu'il était encyclopédiste. Il ne fut admis qu'après une seconde élection approuvée de Louis XVI. Suard a dirigé la rédaction d'un journal anglais, de la Gazette littéraire, du Journal étranger et du Publiciste.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 6 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Jeu 20 Juil 2006, 07:08

Bonjour à Carole qui voit son lap de temps de travail diminuer et bientôt les congés afin de se reposer. Courage !

Bonjour aux gentils membres et lecteurs du forum et bon jeudi à vous.

Il fait toujours très lourd par chez moi mais les orages devraient arriver dans la matinée. Il serait temps de mieux respirer surtout quand on a prend les trains. C'est un four dedans à moins d'avoir un train climatisé.

Bonne fête aux Marin(e), Marina et aux Élie

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 6 7pombx87
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 6 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par tristan Jeu 20 Juil 2006, 10:44

Bonjour christian ça va?

chez moi il fait plus frais aprés les orages d'hier soir et de ce matin mais les températures devraient remonter dans la journée

passe une belle journée
tristan
tristan

Masculin
Nombre de messages : 11675
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 6 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Lauriane Jeu 20 Juil 2006, 12:46

Sainte Marguerite (d'Antioche - Marine ou Marina) - Saint Elie

bonne fêt à eux
Lauriane
Lauriane

Féminin
Nombre de messages : 14250
Age : 32
Localisation : La chartre sur le loir
Date d'inscription : 19/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 6 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Jeu 20 Juil 2006, 20:44

tristan a écrit:Bonjour christian ça va?

chez moi il fait plus frais aprés les orages d'hier soir et de ce matin mais les températures devraient remonter dans la journée

passe une belle journée


Merci, cela va; Il a pluvioté ce matin et maintenant il fait 32° C avec un léger vent de 5 km/h. De quoi vraiment se rafraîchir, mais bon et en plus je suis rentré par train climatisé ce soir alors qu'hier, il fut supprimé et je suis resté presque 1 heure dans un train à fournaise dont les vasistas s'ouvrent à peine et que ce train s'arrêtait pratiquement partout. Pas le cas ce soir, ouf !

Masi maintenant, cela va pour le moral car je suis en congé et je reprends le 7 et 8 août pour ensuite reprendre que le 16 août définitivement.

Bonne soirée Tristan et Discussions - évènements du passé à la même date - Page 6 Hu de demander de mes nouvelles.

Et toi, comment se passe tes congés ?
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 6 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum