FORUM ELODIE FREGE || Amuse-Bouches || Actuellement dans les bacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Discussions - évènements du passé à la même date

+6
Aless
Séverine
christian
Lauriane
Chris
tristan
10 participants

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Lun 03 Juil 2006, 02:29

lundi 3 juillet 2006. Saint Thomas - Saint Anatole (d'Alexandrie) - Saint Donatien

dicton du jour

À Saint-Anatole,
Confitures dans la casserole!


Lorsqu'il pleut à la Saint-Donatien, c'est de la pluie pour le mois qui nous vient.


Cela s'est passé un 3 juillet...

987 -- 3 juillet
Sacre d'Hugues Capet
Le Duc des Francs, d'Aquitaine et de Bourgogne est sacré roi de France à Noyon par l'archevêque de Reims, Adalbéron. Il prend le nom d'Hugues Ier. A 47 ans, il est le premier souverain non Carolingien depuis Pépin le Bref en 768. Hugues Capet ouvre la voie à une lignée qui régnera sur la France pendant plus de 300 ans : les Capétiens. Paris redevient alors la capitale du royaume.

1608 -- 3 juillet
Fondation de Québec
L'explorateur français Samuel de Champlain fonde la ville de Québec au Canada. Le bourg ne compte qu'une poignée de maisons entourées de jardins et destinées à loger les 28 hommes qui l'accompagnent. 20 d'entre eux périront au cours de l'hiver.

1642 -- 3 juillet
Mort de Marie de Médicis
La reine mère meurt esseulée à Cologne à l'âge de 69 ans. Bannie par son fils, le roi Louis XIII en 1630 parce qu'il la trouvait trop intrigante, elle est exilée de force au château de Compiègne. Elle réussira à s'en enfuir pour l'Angleterre puis l'Allemagne. Fille du Grand-Duc de Toscane, Marie Médicis avait épousé le roi Henri IV en 1600. Lorsque ce dernier est assassiné, elle assure la régence pour Louis XIII et s'implique dans les affaires politiques de la France.

1940 -- 3 juillet
La flotte française détruite à Mers-El-Kebir
L'aviation anglaise ouvre le feu à 18 heures sur les bâtiments français basés à Mers el-Kebir près d'Oran. Le cuirassé "Bretagne" est coulé, les cuirassés "Dunkerque" et "Provence" gravement endommagés. 1380 marins français trouvent la mort. L'attaque britannique survient quelques jours après la signature de la capitulation française face à l'Allemagne. Le gouvernement de Winston Churchill craignant que la flotte française ne passe aux mains du Reich propose aux forces navales françaises d'Algérie de passer sous leur autorité. L'assaut est donné après que le chef de la flotte française, l'amiral Marcel Gensoul, ait rejeté l'ultimatum du vice-amiral britannique Somerville.

1953 -- 3 juillet
Création du maillot vert
Le Tour de France a cinquante ans et met en place une nouveauté : le maillot vert. Ce dernier récompense le meilleur sprinter évalué par un système de classement par points. Ainsi, le maillot jaune, qui revient au premier du classement général, n’est plus le seul prix convoité du Tour de France.

1969 -- 3 juillet
Mort de Brian Jones
Le guitariste des Rolling Stones (27 ans) est retrouvé mort dans la piscine de sa maison du Sussex en Angleterre. Il avait quitté le groupe et été remplacé par Mick Taylor, moins d'un mois auparavant, le 8 juin. Sujet à la dépression et plusieurs fois condamné pour possession de drogue, Brian Jones était l'inspirateur psychédélique du groupe.

1971 -- 3 juillet
Mort de Jim Morrison
Le chanteur du groupe "The Doors", James Douglas Morrison dit Jim Morrison, meurt à Paris dans son bain à 28 ans. Originaire de la côte Ouest des Etats-Unis, Jim Morrison avait formé le groupe en 1965 après sa rencontre avec l'organiste Raymond Daniel Manzarek sur les bancs de la faculté d'UCLA. Avec le batteur John Paul Densmore et le guitariste Bobby Krieger, ils seront très vite propulsés à la tête des hit-parade américains avec le 45 tours "Light my Fire". Poète incompris, Morrison incarnera le chanteur contestataire et désespéré des années 70. Son jeu de scène, agressif et suggestif, et ses abus d'alcool et de drogue lui vaudront quelques démêlées avec la police. Au moment de sa mort la chanson "Riders on the Storm", extrait de l'album "L.A Woman", fait partie des meilleures ventes de disques.

1996 - 3 juillet
Eltsine président
Le président russe Boris Eltsine est réélu à la tête de la confédération de Russie avec 53,5% des suffrages. Son principal rival, le candidat du Parti communiste Guennadi Ziouganov, ne remporte que 40,5% des voix. Boris Eltsine, qui avait déjà été élu à la présidence en juin 1991, n'achèvera pas son second mandat présidentiel à cause des pressions économiques et du conflit au Kosovo. Il démissionnera le 31 décembre 1999 pour laisser la place à son Premier ministre, Vladimir Poutine.


Et aussi ce jour-là...

3 juillet 987
Couronnement à Reims de Hugues Capet.

3 juillet 1315
Louis X, roi de France, surnommé le Hutin, affranchit les serfs de ses domaines, au prix de leurs effets mobiliers, dont les lois leur avaient laissé la jouissance.

3 juillet 1418
On punit du dernier supplice un soldat du duc de Bourgogne qui, sortant d'un cabaret de la rue aux Ours, avait frappé de plusieurs coups de dague une image de la Sainte Vierge, placée au coin de la rue. Pour conserver la mémoire de cet événement, l'usage s'était établi de brûler tous les ans, le 3 juillet, dans cette rue, le simulacre d'un homme armé d'un poignard. Le 3 juillet 1789, cette cérémonie fut supprimée.

3 juillet 1608
Champlain fonde la première maison de la future ville de Québec, ce qui veut dire en dialecte indien « rétrécissement de rivière »

3 juillet 1610
Dans le journal de l'Etoile du jour, on lit l'anecdote suivante sur Marie de Médicis, femme de Henri IV et mère de Louis XIII : le samedi 3 juillet, la reine, accompagnée de gardes, soldats et arquebusiers, que commandaient la Chastaigneraye, capitaine de ses gardes, fit sa première sortie du Louvre, depuis la mort du roi, et alla à Notre-Dame en son carrosse, qui était suivi de six autres. Tous les princes, hors le comte de Soissons, entouraient son carrosse, avec force cavalière noblesse, entre laquelle paraissait M. d'Espernon, rajeuni de plus de dix ans depuis la mort de son maître, et portant sa tête aussi haute que celle de son cheval, sur lequel il monta dans la cour du Louvre ; ce qui fut trouvé étrange, comme n'appartenant qu'aux princes de sang. MM. de Guise ne l'avaient jamais entrepris durant leur plus grande prospérité; et le bon homme, M. de Montpensier, n'y montait guère sans s'en faire prier.

3 juillet 1684
Réception de Boileau à l'Académie Française. Son discours ne fut pas trouvé bon, et donna lieu à l'épigrame suivante, que répandit un académicien, pour se soulager de la violence qu'il s'était faite en consentant à l'élection de Despréaux :
Boileau nous dit, dans son écrit,
Qu'il n'est pas né pour l'éloquence.
il ne dit pas ce qu'il en pense ;
Moi, je pense ce qu'il en dit.

« Il eût été plus juste, dit d'Alembert, de compâtir à l'embarras du récipiendaire, pour louer tant d'hommes qu'l avait maltraités, et de sentir que, dans cette circonstance épineuse, l'éloquence n'eût été guère de saison. L'orateur en avait moins besoin que d'astuce ; mais, à la vérité, d'une astuce délicate et légère, pour échapper au défilé où il se trouvait, et dont il ne se tira pas fort heureusement. Son discours n'était qu'un tissu de sarcasmes mal déguisés, qui déplurent à ses confrères, et ne plus guère à ses auditeurs. »

3 juillet 1778
Jean-Jacques Rousseau meurt à Ermenonville, trente-quatre jours après Voltaire (30 mai 1778).
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Lun 03 Juil 2006, 08:00

Bonne journée les ami(e)s et bon lundi à vous tous et toutes !

Amusez-vous bien !

Nous fêtons aujourd'hui les Thomas, Anatole et les Donatien(ne)

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 6sivdi77
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Aless Lun 03 Juil 2006, 19:41

Merci Cricri !
Bonne fête aux Thomas !
Bonne soirée Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Coucou04
Aless
Aless
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 29437
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Lauriane Lun 03 Juil 2006, 20:14

Saint Thomas - Saint Anatole (d'Alexandrie) - Saint Donatien

bonne fête à eux
Lauriane
Lauriane

Féminin
Nombre de messages : 14250
Age : 32
Localisation : La chartre sur le loir
Date d'inscription : 19/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Mar 04 Juil 2006, 01:11

3 juillet 987

Sacre de Hugues Capet



Le 3 juillet 987, dans la vieille cathédrale de Noyon, Hugues Capet devient roi des Francs sous le nom d'Hugues 1er. Il est sacré (*) par l'évêque de Reims, Adalbéron, selon un rituel germanique inauguré par Pépin le Bref en 751.

Deux jours plus tôt, à Senlis (ou peut-être à Noyon ou Soissons), les principaux seigneurs du royaume ont offert la couronne au comte de Paris, au détriment de l'ultime héritier de Charlemagne et des rois carolingiens.


Émergence de la France


Au cours du Xe siècle, deux aïeux d'Hugues Capet, dont le duc Eudes, avaient déjà été élus roi de Francie occidentale mais ils n'avaient pu conserver la couronne dans leur famille.

Au moment de son sacre, Hugues 1er est un homme mûr de 47 ans. C'est un seigneur puissant et respecté qui possède en propre de vastes domaines autour de Paris et Orléans qui en font l'un des principaux seigneurs de Francie occidentale. Il s'agit de seigneuries laïques et d'abbayes.

Le surnom de Capet que porte le roi fait précisément allusion à ses nombreuses chapes d'abbés, dont celle, prestigieuse entre toutes, de Saint-Martin-de-Tours.

Comme son père Hugues le Grand, Hugues Capet a longtemps tenu sous sa coupe le roi carolingien, ultime héritier de la dynastie de Charlemagne. Après le roi Lothaire, mort en 986, son fils Louis V lui a succédé mais sa mort prématurée à 20 ans, au cours d'une chasse, le 21 mai 987, convainc Hugues Capet de franchir enfin l'ultime pas qui le sépare de la couronne.

l'avènement et le sacre d'Hugues Capet marquent la vraie naissance de la France. Il survient d'ailleurs au moment où naissent la plupart des grands États de l'Europe moderne.


_____________________________________________________________________________

Invention de la France


Le royaume sur lequel règne Hugues Capet s'étend sur la partie occidentale des régions occupées par les Francs, de la Manche à la Meuse. Il correspond en gros au Bassin parisien. Cette région fortement romanisée s'appelait Neustrie sous Clovis et ses successeurs mérovingiens. Elle est appelée Francie occidentale au temps de Charlemagne et des carolingiens. Les Capétiens vont en faire le noyau de la France actuelle.

Le premier texte où il est fait référence au mot France remonte à 1119, quand Louis VI, un lointain descendant de Hugues Capet, se proclame dans une lettre au pape Calixte II «roi de la France, non plus des Francs, et fils particulier de l'Église romaine».
_____________________________________________________________________________


Une légitimité fragile


Malgré le sacre de Reims, Hugues doit défendre sa légitimité les armes à la main. Selon le chroniqueur Adhémar de Chabannes, l'un de ses vassaux, Adalbert de Périgord, refusant de lever le siège de Tours, Hugues lui demande :
– Qui t'a fait comte ?
Et l'autre de répliquer :
– Qui t'a fait roi ?

Jusqu'en 991, Hugues doit aussi combattre le parti carolingien, qui garde de solides partisans, dont Charles de Lorraine. Le fidèle Adalbéron étant mort en janvier 989, Hugues Capet tente de se concilier Charles de Lorraine en nommant son neveu Arnoul à la tête de l'archevêché de Reims. Mais Arnoul trahit son bienfaiteur et fait entrer à Reims les troupes carolingiennes.

Avec le concours du savant Gerbert, Hugues réunit un concile près de Reims. Il obtient la déposition de l'archevêque Arnoul et fait nommer Gerbert à sa place. A la faveur d'une trahison, le roi arrive enfin à capturer Charles de Lorraine à Laon. Il se retourne ensuite contre le comte de Blois Eudes 1er avec le concours de son voisin, le comte d'Anjou.

L'époque du roi Hugues Capet, à l'approche de l'An Mil, voit l'apparition des châteaux forts en pierre.


Le pré carré


Arrondissant le domaine royal, ou «pré carré», à la manière modeste et tenace des paysans d'autrefois, Hugues 1er et ses descendants accroissent peu à peu leur richesse. Ils consolident leur autorité et font émerger une nation nouvelle du désordre carolingien. Les premières générations de Capétiens respectent la règle féodale de l'élection. Mais Hugues et ses successeurs ont soin de faire élire de leur vivant leur fils aîné pour leur succéder et de le faire sacrer roi à Reims.

Les Grands du royaume se prêtent de bon gré à la manoeuvre. Le fils aîné du roi régnant a l'avantage d'avoir été préparé à la succession par son père et son élection coupe court à toute querelle entre d'éventuels prétendants.

Les féodaux s'habituent peu à peu à une succession héréditaire. Ils l'acceptent d'autant mieux qu'Hugues Capet et ses premiers descendants font preuve d'une sage réserve face à des seigneurs parfois plus puissants et plus riches qu'eux-mêmes.

De génération en génération, les descendants d'Hugues Capet auront la double chance de vivre assez longtemps pour se faire accepter par leurs pairs et d'avoir un fils apte à leur succéder. Avec Philippe II Auguste, deux siècles plus tard, la royauté sera devenue assez forte pour ignorer le rite de l'élection. le roi dédaignera de faire désigner son fils de son vivant. Louis VIII dit Le Lion lui succèdera automatiquement et sans difficulté le 14 juillet 1223.

La succession héréditaire sera dès lors la règle en France. Mais ce principe restera relativement exceptionnel en Europe jusqu'à la fin du Moyen Âge, beaucoup de dynasties royales perpétuant le principe de l'élection à vie (Allemagne, Pologne, Russie,...). De nombreuses communautés conserveront par ailleurs un gouvernement de type républicain, en Suisse ou encore en Italie.

Notons en souriant que c'est seulement aux XVIIIe et XIXe siècles, dans des époques dites rationalistes, que le principe monarchique et la succession héréditaire deviendront la norme en Europe !
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Mar 04 Juil 2006, 01:12

3 juillet 1187

Saladin victorieux à Hattîn



Maître de l'Égypte et de la Syrie, le sultan Saladin remporte une grande victoire sur l'armée des croisés de Palestine le 3 juillet 1187, au pied de la colline de Hattîn, près du lac de Tibériade.

Côté chrétien, l'incompétence du roi de Jérusalem, Guy de Lusignan, et la trahison de Gérard de Ridefort, grand maître de l'ordre du Temple, sont à l'origine du désastre.

Le sultan enlève aux chrétiens la relique de la Vraie Croix.

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Croisadesarabe


Il se comporte vis-à-vis des prisonniers avec une magnanimité très relative, faisant «seulement» exécuter les 300 moines-soldats du Temple et de l'ordre des Hospitaliers... mais épargne provisoirement Gérard de Ridefort.

Du jour au lendemain, les États francs de Palestine perdent presque toute leur chevalerie. Ces principautés féodales créées près d'un siècle plus tôt sont désormais menacées de ruine.


La chute de Jérusalem


Le sultan vainqueur fait le siège de Jérusalem dès le 20 septembre. Il met en oeuvre pas moins d'une douzaine de machines de siège.

Presque totalement privée de guerriers professionnels, la Ville sainte se défend avec l'énergie du désespoir sous l'égide d'un jeune chevalier émérite, Balian d'Ibelin.

Saladin se résout à négocier la vie sauve pour l'ensemble des défenseurs et des habitants, avec le droit pour tous les chrétiens de quitter la ville et de rentrer en terre chrétienne.

Selon les moeurs du temps, il libère les plus riches habitants contre une rançon appréciable. Il libère aussi 7.000 pauvres contre une rançon collective que paient d'assez mauvais gré les ordres des Templiers et des Hospitaliers.

11.000 à 16.000 jeunes gens, pour lesquels les ordres monastiques n'ont rien voulu payer, sont envoyés en esclavage.

La chute de Jérusalem moins d'un siècle après sa conquête par les croisés fait l'effet d'une bombe en Occident.

Les Francs de Palestine font appel à une troisième croisade pour les secourir. Le roi de France Philippe Auguste et le roi d'Angleterre Richard 1er, qui vient d'être couronné, débarquent à leur rescousse mais le coeur n'y est plus et la croisade s'enlisera dans les querelles de rois.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Mar 04 Juil 2006, 01:13

3 juillet 1608

Fondation de Québec



Le 3 juillet 1608, Samuel de Champlain jette les fondations de l'actuelle capitale de la province de Québec.


Explorateur passionné


Né 38 ans plus tôt dans une famille de marins de Brouage, près de La Rochelle, d'un naturel hardi et passionné, Samuel de Champlain explore dès 1601 la côte nord-américaine avec Aymar de Chaste, premier gouverneur de la «Nouvelle-France», une colonie (*) encore à l'état de projet.

En 1604, de retour dans le Nouveau Monde, il tente sans succès de créer un établissement permanent dans la vallée d'Annapolis, en Acadie. Il regagne brièvement la France et publie Des Sauvages.

Lorsqu'il revient en Nouvelle-France quatre ans plus tard, Champlain jette cette fois son dévolu sur la vallée du fleuve Saint-Laurent. Il repère un promontoire boisé auquel les Indiens du cru donnent le nom de Québec, en un lieu où le fleuve se rétrécit. Là, il fonde un comptoir, l'«Abitation de Québec».

Samuel de Champlain veut en faire un établissement permanent pour la traite des fourrures.

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Champlain
Champlain


L'Abitation comporte trois premières maisons en bois à deux étages disposées en U autour d'une cour fermée, et un magasin d'un étage sur une cave.

Un colombier fait fonction de tour de guet. L'ensemble est ceinturé par un fossé et des remparts de terre, avec un pont-levis et deux plates-formes à canon.

L'établissement compte à ses débuts 28 hommes. Dès le début, des frictions surgissent entre ceux-ci. Un certain Jean Duval projette d'assassiner Samuel de Champlain et de vendre la colonie aux Espagnols. Démasqué, il est pendu. Là-dessus arrive l'hiver et avec lui le scorbut. La maladie fauche 16 des 24 Français restés à Québec.

Commme si cela ne suffisait pas, Champlain est obligé de s'impliquer dans les guerres indiennes. Il s'allie aux Hurons et aux Algonkins contre les Iroquois. C'est ainsi qu'il se retrouve à un moment avec 60 Hurons face à 200 Iroquois. Il braque son arquebuse et fait feu sur un ennemi. C'est la débandade. La technologie de l'homme blanc l'a emporté sur le nombre.

Champlain poursuit l'exploration du pays et accomplit plusieurs voyages en France. Mais il n'oublie jamais sa colonie de Québec, dont il est nommé lieutenant-gouverneur par le duc de Montmorency en 1619. Il entreprend en 1623 la construction des premiers bâtiments en pierre.

Les Anglais s'emparent de la petite ville en 1629 mais la restituent à la France trois ans plus tard.

C'est à Québec que Samuel de Champlain meurt le 25 décembre 1635, à l'âge de 65 ans, tandis que gouvernent en France Louis XIII et son ministre Richelieu. Sa ténacité et sa réussite lui valent d'être surnommé le «Père de la Nouvelle-France»...
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Mar 04 Juil 2006, 01:14

mardi 4 juillet 2006. Saint Florent - Sainte Berthe - Saint Aurélien - Sainte Elisabeth (du Portugal)

dicton du jour

Pour la Sainte-Berthe,
Se cueille l'amande verte



Cela s'est passé un 4 juillet...

1776 -- 4 juillet
Déclaration d'Indépendance des États-Unis
Réunis à Philadelphie, les représentants des 13 colonies anglaises d'Amérique du Nord adoptent leur proclamation d'indépendance. Le texte écrit par Thomas Jefferson est voté par toutes les délégations présentes exceptée celle de New-York qui ne l'approuvera que quelques jours plus tard. Partout en Amérique, la statue du roi Georges III est renversée. Pourtant la guerre d'Indépendance commencée en 1775 est loin d'être terminée : deux tiers des Nord-américains sont encore fidèles à la couronne d'Angleterre. Le conflit ne s'achèvera qu'avec la signature du Traité de Versailles le 3 septembre 1783.

1865 -- 4 juillet
Parution d"Alice au pays des merveilles"
Le Révérerend écrivain et mathématicien britannique, Lewis Carroll (de son vrai nom Charles Lutwige Dodgson), publie "Alice's Adventures in Wonderland". Le conte est inspiré de la rencontre entre l'auteur et Alice Liddell, une petite fille âgée de 10 ans, lors d'un pique-nique près de la rivière Isis en Angleterre. Il joue avec la logique et modifie les normes du récit pour enfants."Alice aux pays des merveilles" remportera un immense succès dans toute l'Europe. Lewis Carroll écrira bientôt une suite : "Alice de l'autre côté du miroir".

1910 -- 4 juillet
Premier champion de boxe noir
Le boxeur américain Jack Johnson devient à 32 ans le premier noir à remporter un titre mondial. Il bat Jim Ferries à Reno dans le Nevada au bout de la quinzième reprise. L'enthousiasme dans la communauté noire américaine face à la victoire de Jack Johnson dégénère en affrontements violents dans plusieurs villes des Etats-Unis.

1946 -- 4 juillet
Indépendance des Philippines
Après le retrait des troupes japonaises fin 1944, l'archipel des Philippines proclame son indépendance. Le pays avait déjà acquis sa souveraineté lorsque la guerre hispano-américaine de 1898 mis fin à la colonisation espagnole. Mais les Etats-Unis qui avaient refusé de reconnaître cette indépendance ont occupé le pays pendant 47 ans. Libérées de toute présence étrangère, les Philippines doivent maintenant se reconstruire après quatre années de guerre contre le Japon.

1954 -- 4 juillet
Le Onze d'or s'abîme dans la boue
Alors qu’ils ont écrasé l’Allemagne 8-3 lors du match de poule, contraignant cette dernière au match de barrage, les Hongrois se présentent sur le terrain de la finale de la Coupe du monde avec l’étiquette de favori. Mais l’Allemagne n’est pas prête à subir le même sort une seconde fois et le match est plus accroché que prévu. A cinq minutes de la fin, les équipes sont à égalité, 2-2, lorsque Rahn marque pour l’Allemagne. Les Hongrois tentent de revenir par l’intermédiaire de Puskas mais les jeux sont faits. L’Allemagne tient sa revanche et sa coupe.

1982 -- 4 juillet
Schumacher agresse Battiston
L’Allemagne et l’équipe de Platini s’affrontent dans une demi-finale palpitante quand le Français Battiston se présente la balle au pied devant le gardien allemand Schumacher. Ce dernier ignore alors le ballon pour aller télescoper le Français de plein fouet. Agrémentant cette attaque d’un coup de coude en plein visage, Schumacher laisse Battiston à terre, inanimé. Tandis que celui-ci est envoyé en urgence à l’hôpital, le gardien ne reçoit même pas un avertissement, laissant aux français le sentiment d’une profonde injustice. Au-delà de ce triste événement le match sera captivant et verra dans les prolongations les Bleus mener 3-1 avant d’être rejoint au score. Finalement, l’Allemagne accédera à la finale après la première séance de tirs aux buts de l'histoire de la Coupe du monde.

1987 -- 4 juillet
Perpétuité pour Klaus Barbie
Ouvert le 11 mai, le procès de l'ancien chef de la Gestapo de Lyon s'achève devant la Cour d'Assises du Rhône. Accusé de tortures, d'exécutions, de déportations, notamment celle des enfants d'Izieu en 1944, Barbie est condamné à la réclusion à perpétuité. Défendu par l'avocat Maître Jacques Vergès, l'accusé a toujours refusé d'assister aux débats. Klaus Barbie mourra en prison en 1991.

2001 -- 4 juillet
Shrek débarque en France
L’irrévérencieux ogre vert vient à présent bousculer les normes du film d’animation dans les salles françaises. Pastiche des contes de fées, et des récits bien pensant de Disney, Shrek s’adresse plutôt aux adolescents, mais cherche par ses multiples références à atteindre tous les âges. La voix de l’ogre est assurée par Mike Myers dans la version américaine et Alain Chabat dans la version française.


Et aussi ce jour-là...

4 juillet 371
Martin de Tours est ordonné évêque et deviendra un des plus grands saints du Moyen Age.

4 juillet 1189
Signature de la paix d'Azay-le-Rideau : le roi Henri II d'Angleterre désigne son fils Richard comme nouveau roi et abandonne à Philippe-Auguste l'Auvergne, Issoudun et Châteauroux.

4 juillet 1190
Début de la troisième Croisade, qui part de la colline de Vézelay, comme la première Croisade.

4 juillet 1465
Par un édit royal, les Parisiens habitant au premier étage sont obligés de poser une bougie devant leur fenêtre dès la nuit tombante. Par cet édit, Louis XI créait en quelque sorte le premier éclairage public. Mais ce système présentait de tels risques d'incendie qu'il fut rapidement abandonnné au profit des seules lanternes qui se trouvaient en permanence dans les rues, celles des enseignes de boutiques. En hiver, dès 4 heures du soir, les rues de Paris devenaient de véritables coupe-gorge et Boileau écrivait dans l'une de ses satires :
Le bois le plus funeste et le moins fréquenté
Est, au prix de Paris, un lieu de sûreté.
Afin de protéger les habitants, on avait institué, en plus du guet, la « garde-assise ». Des veilleurs passaient la nuit à certains carrefours et dans certaines rues. Leurs postes étant très clairsemés, ils grelottaient de peur. En outre, les brigands avaient pris une telle assurance que les veilleurs, pour éviter d'être égorgés, se refusaient à sortir de chez eux. En 1558, la municipalité de Paris fit un effort et plaça à chaque coin de rue un « falot ardent », c'est-à-dire un pot garni de poix et d'étoupe. Le résultat ne fut guère plus concluant. Enfin, Louis XIV, en 1662, accorda des privilèges au sieur Laudati Caraffe qui avait proposé d'installer un système de location de porte-lanternes. Ceux-ci percevaient trois sols le quart d'heure pour un piéton et cinq sols pour un carrosse. Ces porte-lanternes, en général des enfants de quinze à seize ans, stationnaient au Palais-Royal. Toutefois, c'est le lieutenant de police La Reynie qui institua un système d'éclairage plus sérieux et plus régulier. Il commença par faire suspendre une lanterne allumée à chaque extrémité de rue, et une troisième au milieu de la voie. Les Parisiens furent enthousiastes et M me de Sévigné écrivait : « Nous trouvâmes plaisant d'aller ramener Mme Scarron à minuit au fin fond du Faubourg Saint-Germain... quasi dans la campagne... nous revîmes gaiement à la faveur des lanternes, et dans la sûreté des voleurs... » Elle n'était pas la seule à se montrer enchantée et, aux yeux de beaucoup de personnes, Paris, avec ses trois quinquets par rue, fut considéré comme la ville-lumière.

4 juillet 1547
Mort de Chéredin Barberousse. Barberousse est le nom de deux frères, tous deux pirates fameux du seizième siècle. L'aîné, nommé Aruch, se fit roi d'Alger, battit plusieurs fois le roi de Tunis, et se rendit redoutable aux Espagnols, qui le massacrèrent dans une embuscade où ils l'avaient attiré. Chéredin, bien plus redoutable que son frère, lui succéda, et se fit aussi roi d'Alger. Il s'empara, en 1535, de Tunis ; il fut la terreur de Charles-Quint, contre lequel il commanda les armées navales de Soliman II, lorsque François Ier eut fait alliance avec les Turcs. Il mourut à l'âge de quatre-vingts ans.

4 juillet 1564
A lyon, où il est de passage, le roi Charles IX rend une ordonnance qui fixe désormais le début de l'année au 1er janvier, avec effet rétroactif au 1er janvier 1564.

4 juillet 1669
Mort d'Escobar y Mendoza, né en 1589, membre de la compagnie de Jésus, et auteur d'un grand nombre d'écrits à l'appui de la doctrine jésuitique.

4 juillet 1684
Les Algériens bombardés envoient des ambassaduers à Louis XIV pour faire leur soumission, et célèbrent la paix qu'ils viennent d'obtenir en tirant dans la mer 300 coups de canon à boulets. Nos bombes y avaient brûlé 106 maisons.

4 juillet 1694
Naissance de Louis-Claude Daquin, qui laissera de la musique d'église ainsi que de nombreuses pièces d'orgue et de clavecin.

4 juillet 1730
Mort d'Antoine Ducerceau, né à paris en 1670. Il entra entré chez les Jésuites et fit honneur à cette société, par ses poésies latines et françaises, et par quelques productions en prose, dont la meilleure est l'Histoire de la conjuration de Rienzi, à laquelle le père Brumoy mit la dernière main. Il composa, pour les pensionnaire du collège Louis-le-Grand, plusieurs pièces dramatiques, où l'on trouve des scènes dignes de Molière, principalement dans celles d'Esope au Collège et des Incommodités de la grandeur. Il mourut subitement à Veret, chez le duc d'Aiguillon, au retour d'un voyage où il avait accompagné madame la princesse de Conti.

4 juillet 1753
Mort de Néricault Destouches, né à Tours en 1680. Il avait été comédien dan sa jeunesse ; après avoir fait plusieurs comédies, il fut longtemps chargé des affaires de France en Angleterre, et ayant rempli ce ministère avec succès, il se remit à faire des comédies.

4 juillet 1757
Mort de Jean-Joseph Vadé, né à Ham en Picardie. Il peut être regardé comme le La Fontaine des guinguettes et des tavernes. Il avait dans les moeurs et dans la conduite cette facilité, cet abandon, cette incurie de La Fontaine. On a voulu le regarder comme le créateur d'un genre, auquel on a donné le nom de possard, parce qu'il y peignait des poissardes, des bateliers, des raccoleurs ivres. Il mettait beaucoup de vérité dans cette imitation.

4 juillet 1776
Sur le rapport de Thomas Jefferson, John Adams, Benjamin Franklin, Roger Sherman et Philippe Livingston, les treize colonies, ou provinces anglaises en Amérique, rompent tous leurs liens avec la couronne britannique, et se déclarent indépendantes et libres, sous le nom des treize États-Unis d'Amérique.


Dernière édition par le Mar 04 Juil 2006, 15:14, édité 1 fois
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par carole.muller Mar 04 Juil 2006, 07:43

Merci Christian bonne journée a toi. Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Enaccord
carole.muller
carole.muller

Nombre de messages : 1367
Date d'inscription : 12/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Mar 04 Juil 2006, 07:58

Bonjour Carole et aux ami(e)s du forum !

Un bon mardi à tous et toutes et attention à la canicule !

On prévoit en Belgique des températures de 29 à 34° C.

Bonne fête aux Florent, aux Berthe et aux Aurélien

Profitez bien de cette journée !

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 2z31gnsd
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Aless Mar 04 Juil 2006, 11:02

Merci Cricri !
Bonne fête aux Florent !
Bonne journée Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Coucou04
Aless
Aless
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 29437
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Lauriane Mar 04 Juil 2006, 18:32

Saint Florent - Sainte Berthe - Saint Aurélien - Sainte Elisabeth (du Portugal)

bonne fête à eux
Lauriane
Lauriane

Féminin
Nombre de messages : 14250
Age : 32
Localisation : La chartre sur le loir
Date d'inscription : 19/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Séverine Mar 04 Juil 2006, 18:54

coucou Christian et Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Hu pour les évènements du jour !
Séverine
Séverine
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 33586
Date d'inscription : 30/12/2004

http://www.forum-elodie-frege.org

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Mar 04 Juil 2006, 23:36

4 juillet 1776

«Independence Day»



Le 4 juillet 1776, à Philadelphie, où ils sont réunis en congrès (en anglais, «Convention»), les représentants des Treize Colonies anglaises d'amérique du nord proclament dans l'enthousiasme leur indépendance.

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Philadelphie1776


L'idée d'une résolution fondamentale disposant que les «États-Unis sont, et doivent en droit être, des États libres et indépendants» revient au Virginien R.H. Lee. La résolution est appuyée par John Adams, délégué du Massachussets (l'un des inspirateurs de la Tea-party). Un comité de cinq membres est aussitôt chargé de rédiger le texte.

Le principal auteur de la Déclaration d'Indépendance est le président du comité, Thomas Jefferson, un riche planteur propriétaire de nombreux esclaves, notamment assisté de John Adams et Benjamin Franklin.

La Déclaration énonce en des termes voués à l'immortalité le droit de tous les êtres humains à la quête du bonheur :

«We hold these truth to be self-evident, that all men are created equal, that they are endowed by their Creator with certain unalienable rights that among these are life, liberty and the pursuit of happiness...»

L'anniversaire de ce jour a mérité de devenir la fête nationale des États-Unis d'amérique même s'il n'a pas consacré l'indépendance effective du pays. Celle-ci attendra le traité de Versailles.

Il faut dire que les deux tiers des 2,5 millions d'habitants des Treize Colonies restent fidèles à la couronne britannique et au roi George III ou au moins indifférents aux revendications des Insurgents (ou insurgés). Parmi les loyalistes figure le propre fils de Benjamin Franklin, l'un des héros de l'insurrection.

La guerre ne fait que commencer entre l'armée des Insurgents, placée sous le commandement de George Washington, et les armées loyalistes et anglaises, renforcées par de nombreux mercenaires allemands.


Retentissement européen


L'insurrection et la déclaration d'indépendance ont un très grand retentissement dans la noblesse libérale d'Europe. Contre l'avis du jeune roi Louis XVI, le marquis de La Fayette (19 ans) arme une frégate à ses frais et rejoint les Insurgents.

D'autres officiers se joignent au mouvement comme le commandant Pierre L'Enfant, qui jettera les plans de la future capitale, le général Louis Duportail, mais aussi le Prussien von Steuben, le Polonais Kosciusko ou l'Allemand de Kalb. Leur expérience militaire sera précieuse aux insurgés.

L'écrivain et espion Beaumarchais organise des envois d'armes à destination des insurgés avec l'approbation du ministre des Affaires étrangères, Vergennes, désireux de favoriser tout ce qui pourrait affaiblir l'ennemie héréditaire de la France, l'Angleterre.

Le soutien décisif apporté par les nobles libéraux et, un peu plus tard, par le roi Louis XVI en personne permettra aux insurgés d'emporter enfin la décision à Saratoga puis Yorktown.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Mar 04 Juil 2006, 23:37

4 juillet 1934

Marie Curie emportée par la radioactivité



Le 4 juillet 1934, dans un sanatorium de Haute-Savoie mourait une femme de 67 ans affaiblie par une leucémie, victime de sa passion à vouloir déchiffrer le monde. «Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre», disait-elle. Marie Curie s'éteignait après une vie scientifique particulièrement riche. Les éléments radioactifs, particulièrement le radium, qu'elle a découvert et étudié auront finalement eu raison d'elle.

Amère et glorieuse revanche, son nom d'épouse, Curie, est attaché à une méthode, la curiethérapie, utilisée pour guérir certains cancers dont les cellules malignes sont détruites par les radiations. Le nom de Curie est aussi attaché à une unité de radioactivité correspondant à l'activité d'un gramme de radium. Elle est remplacée maintenant par le Becquerel (une désintégration par seconde).

Marie Curie a été la première personne à avoir eu deux prix Nobel (et toujours unique femme ainsi que trois hommes). Le premier de physique en 1903 qu'elle partage avec son mari Pierre Curie (un quart chacun) «en reconnaissance des services extraordinaires rendus par leurs recherches conjointes sur le phénomène radioactif découvert par Henri Becquerel» qui, lui-même reçoit la moitié du prix Nobel «en reconnaissance des services extraordinaires rendus pour sa découverte de la radioactivité spontanée» en 1896. En 1911, elle reçoit le prix Nobel de chimie pour ses travaux d'isolement du radium. Marie Curie a eu une renommée mondiale et a formé des dizaines de chercheurs du monde entier.

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 CuriePierreMarie


Le 20 avril 1995, sa dépouille et celle de son mari ont eu les honneurs du Panthéon, faisant d'elle la première femme à y reposer en raison de ses mérites.


Étudiante polonaise à Paris


Née Sklodowska le 7 novembre 1867 à Varsovie, elle est fille de deux enseignants, la cinquième d'une fratrie qui compte déjà trois filles. Varsovie et une partie de la Pologne est alors sous occupation russe, la langue polonaise est interdite. La vie est dure pour la famille ; pour améliorer ses ressources, le couple héberge d'autres personnes dans son logement, ce qui sera fatal à sa mère et à une de ses sours, contaminées par le typhus. Marie ne se laisse pas décourager, c'est une battante qui veut s'en sortir et qui s'investit dans ses études.

À 17 ans, elle donne déjà des cours de mathématiques et assouvit sa soif de connaissance à l'«université volante», un enseignement clandestin donné par des intellectuels polonais dans différentes disciplines. Elle part pour Cracovie, sous occupation austro-hongroise. Sa sour aînée Bronya souhaite faire des études supérieures de médecine, interdites aux femmes en Pologne. Elle doit donc s'expatrier en France et Marie aide financièrement sa sour en devenant préceptrice. À charge de revanche ! Cinq ans plus tard, sa sour devenue médecin, et ayant épousé un médecin polonais, lui propose de l'héberger à Paris où elle arrive en septembre 1891, à 24 ans.

Elle s'inscrit à la Sorbonne où elle suit les cours de physique et de mathématiques tout en perfectionnant son français. L'appartement de sa sour, cabinet médical et point de ralliement des Polonais exilés, est trop bruyant pour Marie et un peu éloigné de la Sorbonne. Elle investit une chambre de bonne à proximité et se sent alors vraiment libre d'étudier. Elle côtoie alors les plus grands noms de la science : Brilloin, Painlevé, Lippmann, Appell.

Après deux ans elle décroche la première place à la licence de physique et par la même occasion une bourse du gouvernement polonais pour faire une licence de mathématique (elle sera deuxième), tout en entamant des recherches sur les aciers dans le laboratoire du professeur Lippmann. Un premier contact avec la matière : elle doit manipuler des minerais, des instruments de mesure et a besoin de place, ce qui est une occasion de faire connaissance au printemps 1894 avec Pierre Curie (35 ans). Il lui procure de l'espace à l'Ecole de Physique et Chimie de Paris où il est professeur et déjà connu pour avoir découvert la piézoélectricité avec son frère Jacques.


Rencontre de Pierre et Marie


Deux êtres passionnés par la science viennent de se rencontrer. Une passion qui les emmène bien au-delà des paillasses des laboratoires puisqu'ils se marieront dès juillet 1895. L'union ne durera que 11 ans, brusquement interrompue par la mort tragique de Pierre, renversé par une voiture à cheval. De cette union naîtront deux filles, Irène (future Prix Nobel avec son mari Pierre Joliot) et Eve.

1895. Marie poursuit ses recherches sur les aciers dans le laboratoire de Pierre qui soutient sa thèse cette même année sur les relations entre propriétés magnétiques et température (loi et point de Curie). En parallèle, elle prépare l'agrégation d'enseignement qu'elle décroche brillamment (1ère) en 1896. La naissance d'Irène (12 septembre 1897) n'arrête pas sa boulimie pour la science !

Elle entame une thèse sur ce qu'il y a de plus récent en science : les rayons uraniques découverts par Henri Becquerel en mars 1896 à l'occasion de travaux sur la phosphorescence, suggérés par Henri Poincaré. Il ne faut pas oublier que la physique est à l'époque en pleine ébullition. Hertz établit les ondes radio en 1886, Marconi et Popov sont à l'origine de la radiodiffusion dès 1896, et la même année, Röntgen publie sa découverte des rayons X et immédiatement appliqués en radiologie. Cela fait beaucoup de radiations !

Dès le début de sa thèse, Marie Curie confirme les travaux de H Becquerel et étend ses résultats puisque les sels de thorium émettent aussi des rayons qui noircissent les plaques photographiques. Elle met en évidence le fait que le rayonnement est une propriété intrinsèque de l'élément uranium puisque leur intensité est fonction de la quantité de cet élément et pas des combinaisons dans lesquelles il est engagé. Elle étudie différents minerais comme la pechblende, la chalcolite et constate que certains minéraux sont plus actifs que l'uranium. Elle en déduit donc qu'il existe d'autres éléments, inconnus, encore plus «radioactifs», un mot qu'elle invente pour l'occasion. Pierre se met alors à travailler avec Marie. L'activité des échantillons est ainsi mesurée grâce à l'électroscope qu'il a développé. Très vite c'est la découverte du Polonium en juillet 1898 (identifié par spectroscopie) puis du radium en décembre, un vrai cadeau de Noël. Ils se lancent alors dans un travail d'extraction et de purification à partir de pechblende, Marie plutôt sur la partie chimie, Pierre à la caractérisation des échantillons.

Marie Curie, qui enseigne depuis 1900 à temps partiel à l'École Normale Supérieure de filles de Sèvres (ni elle ni Pierre ne sont payés pour leurs recherches), parvient à isoler 0,1 g de chlorure de radium à partir d'une tonne de minerai. Elle soutient sa thèse le 25 juin 1903 et reçoit le Prix Nobel à la fin de la même année à 36 ans. Pierre et Marie Curie ne se déplaceront pas pour recevoir leur prix car ils sont fatigués par ces années de recherche (et sans doute la radioactivité) et ne veulent pas délaisser leurs enseignements. Ce prix Nobel scientifique est le premier à être médiatisé : pensez donc, une femme scientifique récompensée et en plus une idylle scientifique puisque son mari est associé. De plus leurs travaux sont visibles : le radium scintille spontanément dans la nuit. Tous les ingrédients sont là pour faire la une des journaux... Eve naît en 1904.

La recherche dévore les époux. Ils ne prennent pas de précaution dans la manipulation des sels de radium. Pierre se promène souvent avec un échantillon sur lui, il va même se poser un sel de radium sur le bras pendant une dizaine d'heures pour voir les effets (brûlure radiologique). De là lui l'idée que la radioactivité pourrait être utilisée dans le traitement des cancers. Dès lors, les États-Unis se lancent dans l'extraction industrielle du radium. Les Curie refusent de breveter leurs travaux. Mieux, ils conseillent les industriels sur le procédé.


Le temps de la solitude


1906. Année tragique. Pierre disparaît le 19 avril. Dès le 1er mai, Marie reprend le cours de Pierre dans la chaire de physique et devient ainsi la première enseignante de l'enseignement supérieur, de plus à la Sorbonne. Mais Lord Kelvin met en doute le fait que le radium est un élément. C'est peut-être le déclencheur du second prix Nobel. Piquée au vif par l'éminent contradicteur, elle se lance dans l'isolement du radium pur (c'est un métal), ce qu'elle réalise en 1910 avec son assistant André Debierne (qui découvrira l'actinium).

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Curie


Le prix Nobel de chimie 1911 récompensera ces travaux d'extraction chimique et la détermination de la masse atomique du radium. Mais cette année est aussi noire pour Marie. Proposée pour entrer à l'Académie des Sciences, elle fait l'objet d'attaques dans la presse de droite (Léon Daudet et l'Action française). Après 58 tours ( !), c'est finalement Édouard Branly qui est élu à l'Académie. Les deux scientifiques en resteront meurtris.

Alors qu'elle se rend à un congrès Solvay (la seule femme au milieu de la crème des physiciens) en Belgique en novembre, c'est sa relation avec Paul Langevin, affaire purement privée, qui est montée en épingle par le même Léon Daudet et la presse antisémite (L'Oeuvre), toujours prête à fustiger l'étranger(ère). A tel point que le comité Nobel suggère à Marie Curie de refuser son prix ! Marie Curie ira bien à Stockholm recevoir son prix et prononcer son discours. Tout cela l'affecte gravement, elle déprime et mettra un an à se remettre de ces bassesses.

1914. L'institut du radium est construit non loin du hangar historique de l'ESPCI (c'est là qu'Irène et Frédéric Joliot-Curie découvriront plus tard la radioactivité artificielle, qui leur vaudra le prix Nobel de chimie 1935). L'idée de cet institut remonte à 1909, quand l'université de Paris et l'institut Pasteur voulaient offrir un laboratoire à Marie Curie. Celle-ci doit en diriger un département mais la déclaration de guerre bouleverse ses projets.

Désireuse de mettre les dernières avancées de la science au service des combattants, elle imagine un équipement radiologique mobile (les «petites Curie») : une voiture, un appareil à rayons X, un médecin, un chauffeur. Ces véhicules vont à proximité du front ; ainsi les blessés sont-ils mieux soignés car les chirurgiens peuvent localiser les éclats d'obus et opérer à bon escient. Une vingtaine de voitures et près de 200 installations fixes sont bientôt opérationnelles. Marie Curie conduit l'une des voitures, forme les opérateurs radiologiques et dirige le service radiologique des armées. Sa fille Irène participe à l'aventure.

La paix revenue, l'institut du radium qui mélange physique, chimie, biologie et médecine, peut prendre son envol, mais le gouvernement français ne le soutient guère. De plus, il n'y a en France qu'environ un gramme de radium. Evoquant cela en mai 1920 devant Marie Mattingley-Meloney (dite «Missy») journaliste américaine, celle-ci lui promet de l'aider. Elle monte une grande campagne auprès des femmes américaines pour ramasser des fonds et ainsi offrir un gramme de radium à Marie Curie (les États-Unis en disposent d'environ 50 g). En quelques mois, plus de 100.000 dollars sont collectés. Au printemps 1921, Marie Curie et ses deux filles vont aux États-Unis recevoir symboliquement ce cadeau des mains du président américain Warren G. Harding (20 mai). Il s'ensuit une tournée de près de deux mois à travers le pays, pendant laquelle Marie Curie reçoit de nombreuses distinctions.

Après ce tourbillon enthousiaste, il ne se trouve qu'un jeune chercheur pour accueillir Marie Curie à son retour à Paris le 2 juillet. Il est vrai que les autorités et les citoyens sont bien plus intéressés par la retransmission, au même moment, du match de boxe Carpentier -Dempsey ! Les choses n'ont pas beaucoup changé.

La générosité américaine est à nouveau sollicitée en 1929 par Missy et Marie Curie pour fournir un gramme à un institut de recherche en cours de création à Varsovie. Dans la décennie 1920-30, les applications médicales du radium et de la roentgenthérapie se développent rapidement en France. Marie Curie poursuit ses recherches dans son institut jusqu'à ce que la maladie la rattrape. Elle restera comme l'inventrice de la radioactivité et la plus illustre des scientifiques. Une noble figure de l'humanité.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Mar 04 Juil 2006, 23:38

mercredi 5 juillet 2006. Saint Antoine - Sainte Zoé

dicton du jour

Si le début de juillet est pluvieux,
Le restant du mois sera douteux



Cela s'est passé un 5 juillet...

1811 -- 5 juillet
Indépendance du Vénézuela
Le Congrès vénézuelien, composé des représentants des sept provinces du pays et réuni à Caracas, se prononce pour l'indépendance. C'est le plaidoyer des deux indépendantistes, Francisco Miranda et Simon Bolivar, qui a emporté la décision du Congrès. L'acte d'indépendance est rédigé dans les heures qui suivent. Le Venezuela est le premier pays du continent sud-américain à accéder à l'indépendance. Pourtant, la guerre contre les "colonisateurs" espagnols va continuer jusqu'en juin 1821.

1830 -- 5 juillet
Prise d'Alger
Trois semaines après l'invasion française en Algérie, Alger capitule. Le Dey Hussein abdique avec la garantie de conserver sa liberté et ses richesses personnelles. Sous le commandement du général Bourmont, 37 000 soldats français entrent dans la capitale et la saccagent. La conquête de l'Algérie avait commencé le 14 juin après que le Dey d'Alger ait frappé le consul de France d'un coup d'éventail. Sous couvert d'une expédition punitive, l'opération se transforme en guerre de colonisation.

1845 -- 5 juillet
Victor Hugo en flagrant délit d'adultère
L'écrivain et poète, qui vient d'être fait Pair de France par Louis-Philippe, est pris en flagrant délit d'adultère avec Léonie Briard dans un hôtel du passage Saint-Roch à Paris. C'est le mari de la jeune femme, le peintre Auguste Briard qui les surprend. La récente distinction qu'a reçu Victor Hugo lui permet d'échapper à la prison. Léonie n'a pas la même chance. Elle est emprisonnée pendant deux mois. Des le lendemain, tous les journaux parisiens relatent l'événement.

1924 -- 5 juillet
Borotra vainqueur à Wimbledon
Récemment couronné champion de France, le Français originaire du Pays basque, Jean Borotra, remporte la finale du tournoi international de Wimbledon face à son compatriote René Lacoste (6/1, 3/6, 6/1, 3/6, 6/4). A 26 ans, cette victoire lui vaut le surnom de "Basque bondissant" à cause de ses incroyables montées au filet. Borotra gagnera une nouvelle fois Wimbledon en 1926.

1954 -- 5 juillet
Elvis enregistre son premier tube
À 19 ans, Elvis Aaron Presley enregistre pour l'anniversaire de sa mère la chanson "That's all right, Mama" dans le petit studio Sun de Memphis. Le titre est une reprise du chanteur de Rhythm and Blues Arthur Crudup. Elvis qui exerce le métier de camionneur et chante dans la chorale de l'église que fréquente ses parents, est remarqué lors de l'enregistrement par le producteur et propriétaire du studio, Sam Phillips. Il lui fera chanter pendant un an le répertoire rock'n roll, de "Blue moon of Kentucky" à "Good rocking tonight". La carrière d'Elvis est lancée.

1974 -- 5 juillet
18 ans, la nouvelle majorité
En France, une loi abaisse l'âge de la majorité civile qui passe de 21 à 18 ans. Depuis les événements de mai 1968, "l'âge légal à partir duquel une personne devient pleinement capable de faire valoir ses droits" était jugé trop tardif.


Et aussi ce jour-là...

5 juillet 1099
Jérusalem était aux mains des Musulmans depuis six siècles. Les Croisés, parvenus jusqu'à cette ville au mois de juin, s'en emparent après un long siège et un immense massacre. Jérusalem devient la capitale d'un royaume latin s'étendant jusqu'à l'isthme de Suez. Godefroi de Bouillon en devient le premier chef mais refuse le titre de roi de Jérusalem, lui préférant celui d'avoué.

5 juillet 1129
On porte, pour la première fois, en procession dans les rues de Paris, la châsse de sainte Geneviève. C'est à cette procession qu'arriva le miracle des Ardents, si mémorable par la fondation d'une paroisse de aris (Sainte-Geneviève des Ardents) et l'institution d'une fête particulière.

5 juillet 1618
Sur la demande qu'en avait faite Louis XIII, le pape Paul V donne un bref pour la célébration de la fête de Saint Louis dans toute l'étendue du royaume. Saint Louis avait été canonisé en 1297, par le pape Boniface VIII. Le bref de Paul V fut publié à aris le 8 août 1618. Le 25 du même mois, la fête fut célébrée à Paris avec la plus grande solennité.

5 juillet 1761
Mort du cardinal Passioney, connu par les services qu'il a rendus aux lettres et à la religion. Il jouit successivement de la faveur des papes Clément XI, Innocent XIII, et Benoît XIV, qui le nomma bibliothécaire du Vatican. Sa dextérité, sa prudence éclatèrent dans plusieurs négociations importantes. L'abjuration du savant Eccard, et celle du prince de Wittemberg furent son ouvrage. L'auteur de son éloge historique prétend que la cause de sa mort fut la violence qu'il se fit en signant le bref de condamnation lancé contre l'exposition de la doctrine chrétienne de Mésenguy. Ce qu'il y a de certain, c'est qu'il était en général favorable aux jansénistes, et qu'il proscrivit de sa bibliothèque tous les ouvrages des jésuites, et s'opposa fortement à la canonisation du cardinal Bellarmin.

5 juillet 1811
Le congrès général de Caraccas, sous les auspices de Miranda, se sépare de la cour d'Espagne, et forme la république fédérative de Vénézuéla.

5 juillet 1848
Le général Cavaignac devient donc chef du pouvoir exécutif : c'est la conséquence logique de son coup d'éclat du mois de juin. Ministre de la Guerre, il avait en effet réprimé quelques semaines plus tôt les insurrections qui s'étaient déroulées les 23 et 26 juin.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Mer 05 Juil 2006, 07:58

Bonjour Carole et tout le forum

Ici, il fait un temps orageux et cela n'a pas encore éclaté, lourd comme atmosphère !a

Je souhaite à tout le monde un bon mercredi et que la journée se passe bien comme vous l'espériez.

Bonne fête aux Antoine et aux Zoé


Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Bonne_journee5
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par carole.muller Mer 05 Juil 2006, 08:18

Bonjour CHRISTIAN MERCI pour les evenements bonne journée a TOI.
Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Bisou Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Bisou
carole.muller
carole.muller

Nombre de messages : 1367
Date d'inscription : 12/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Lauriane Mer 05 Juil 2006, 15:32

Saint Antoine - Sainte Zoé

bonne fête à eux
Lauriane
Lauriane

Féminin
Nombre de messages : 14250
Age : 32
Localisation : La chartre sur le loir
Date d'inscription : 19/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Chris Mer 05 Juil 2006, 17:05

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Hu Christian et bonne après midi Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Enaccord



bonne fête aux ANTOINE et ZOË Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Fetes20
Chris
Chris

Nombre de messages : 2658
Age : 50
Localisation : metz 57
Date d'inscription : 10/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Jeu 06 Juil 2006, 02:22

Chris a écrit:Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Hu Christian et bonne après midi Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Enaccord



bonne fête aux ANTOINE et ZOË Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Fetes20

Moi vu l'heure qu'il est, je te souhaite une bonne nuit

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 S0o7we3p
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Jeu 06 Juil 2006, 02:25

5 juillet 1811

Indépendance du Venezuela



Le 5 juillet 1811, le Venezuela est la première colonie espagnole d'Amérique à devenir indépendante.

Le pays s'étend autour du vaste delta marécageux de l'Orénoque. Abordé par Christophe Colomb lors de son troisième voyage, il doit son nom à Amerigo Vespucci, celui-là même qui a donné son... prénom au continent américain !

L'explorateur florentin l'a appelé Venezuela («petite Venise» en italien) par analogie avec la célèbre lagune.

L'importation d'esclaves noirs conduit au développement de grandes plantations de cacao et à la formation d'une société métisse et très inégalitaire.


Une révolution créole


En 1776, la colonie forme avec Trinité-Orénoque (Trinidad-Orinoco) et la Nouvelle Andalousie (Nueva Andalucia) la capitainerie générale du Venezuela. Sa capitale est Caracas.

Lorsque les troupes de Napoléon occupent l'Espagne et renversent la monarchie légitime, en 1808, la colonie du Venezuela est amenée par la force des choses à se gouverner toute seule, sans en référer à Madrid.

Cela donne à la bourgeoisie blanche (ou «créole») de Caracas, l'idée de s'émanciper complètement de la tutelle coloniale... À l'imitation des États-Unis.

Le petit peuple, toutefois, se tient en retrait de ce mouvement, par attachement au roi Ferdinand VII et surtout dans la crainte d'être davantage exploité par les futurs dominants.


De l'insurrection à l'indépendance


Francisco de Miranda, un officier qui a combattu aux côtés des insurgés nord-américains puis des révolutionnaires français, tente une première insurrection en 1806 mais, battu, il doit s'exiler.

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Miranda
Miranda


Le 19 avril 1810, la municipalité insurrectionnelle de Caracas enlève le pouvoir au capitaine général, le représentant officiel de Madrid.

Les grands propriétaires, cependant, se ménagent une solution de repli en se prononçant «pour le maintien des droits de Ferdinand VII».

Une Société patriotique et du peuple réfléchit à l'avenir du pays. Aux débats assiste un jeune homme promis à un grand avenir, Simon Bolivar (27 ans), de retour de Londres où il a tenté d'obtenir le soutien du gouvernement à la junte de Caracas.

Bolivar, qui plaide en faveur d'une indépendance totale, convainc Miranda de rentrer d'exil et de se joindre à lui.

Les débats débouchent sur un Congrès qui réunit les représentants des sept provinces du pays à Caracas, à partir du 2 mars 1811.

Le 5 juillet 1811, un vote des congressistes donne la victoire aux indépendantistes et un Acte d'indépendance est rédigé dans les heures qui suivent.


Guerres intestines


Miranda (60 ans) prend la direction des affaires comme général en chef mais pour peu de temps. Il doit capituler à San Mateo face aux royalistes le 25 juillet 1812.

Bolivar, devenu son rival, ne lui laisse pas le loisir de se retirer. Il le fait arrêter peu après et le livre aux Espagnols le 30 juillet 1812. Miranda finira sa vie en prison.

Le 6 août 1813, Bolivar s'empare de Caracas et reçoit de la municipalité le titre de «Libertador» (le Libérateur).

Bien qu'admirateur des institutions britanniques, il devient dictateur et tente d'imposer son autorité par une répression brutale, une bonne partie de la population demeurant opposée à l'indépendance.

La guerre civile et les méthodes cruelles de Bolivar favorisent le retour des Espagnols. Battu, Bolivar s'enfuit à la Jamaïque puis à Haïti en mai 1815.

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Bolivar
Simon Bolivar


L'année suivante, il reprend la lutte avec l'aide intéressée des Anglais. Débarquant à Angostura (aujourd'hui Ciudad Bolivar), il s'empare de la région de l'Orénoque.

Enfin, par une opération d'une grande audace, il franchit les Andes avec ses troupes et tombe par surprise sur les Espagnols à Boyaca le 7 août 1819.

Il entre à Bogota, capitale de la colonie de Nouvelle-Grenade (aujourd'hui la Colombie), et fédère celle-ci avec le Venezuela.

De celui-ci, Bolivar chasse définitivement les Espagnols par sa victoire de Carabobo, le 24 juin 1821, qui lui permet d'entrer en vainqueur à Caracas.

L'horizon du «Libertador» dépasse désormais le seul Venezuela et embrasse l'ensemble de l'Amérique hispanophone... Il ne va avoir de cesse de libérer l'ensemble de celle-ci et de l'unifier, ce en quoi il va échouer.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Jeu 06 Juil 2006, 02:26

5 juillet 1914

Course à la guerre



Le dimanche 5 juillet 1914, l'empereur allemand Guillaume II reçoit à Berlin l'émissaire du comte Berchtold, ministre austro-hongrois des Affaires étrangères.

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 GuillaumeII
Guillaume II


Le gouvernement de Vienne s'apprête à punir les Serbes pour leur implication dans le meurtre d'un archiduc à Sarajevo et il souhaite obtenir au préalable l'aval de ses alliés allemands.

Le Kaiser fait dire à François-Joseph qu'il «se tiendra en toutes circonstances fidèlement aux côtés de l'Autriche-Hongrie»... puis il part pour une croisière de trois semaines le long des côtes norvégiennes sur son yacht, le Hohenzollern !

Le comte Bechtold et le maréchal Conrad von Hötzendorf, chef de l'état-major austro-hongrois, arrivent à convaincre François-Joseph et le comte Tisza d'envoyer une note comminatoire au gouvernement serbe.

Mais on est déjà le dimanche 19 juillet. L'attentat de Sarajevo est oublié de l'opinion européenne et chacun, sur le continent, a la tête ailleurs. Qui songerait que quelques jours plus tard surviendra le plus grand cataclysme guerrier de l'Histoire ?


De maladresse en maladresse


Le gouvernement austro-hongrois, trop prudent, différe l'envoi de la note car au même moment, le président de la République française Raymond Poincaré est en visite officielle chez son allié le tsar Nicolas II. Une intervention contre la Serbie serait du plus mauvais effet sur les festivités de Saint-Pétersbourg.

La note, remise le 23 juillet au gouvernement serbe, ne menace la Serbie d'aucune annexion. En dix points, elle exige de Belgrade l'engagement public de ne plus soutenir d'aucune façon les menées terroristes en Bosnie. Elle exige aussi que soient recherchés et punis les responsables serbes qui ont trempé dans l'attentat de Sarajevo et souhaite que des fonctionnaires austro-hongrois participent à l'enquête en Serbie même.

Le gouvernement serbe a 48 heures pour répondre à ces dix points, quelque peu humiliants. Il est disposé à les accepter, sachant qu'il ne peut guère attendre de soutien en Europe du fait de la mauvaise réputation de la Serbie.

Mais le tsar de Russie - que l'on n'attendait pas - s'immisce dans le différent. Nicolas II a été quelques années plus tôt humilié par le Japon. À l'intérieur, son régime est déstabilisé par les revendications démocratiques ou révolutionnaires. Le tsar n'est pas loin de penser qu'une bonne guerre pourrait lui rendre son prestige.

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 NicolasII
Le tsar Nicolas II


Le samedi 25 juillet, l'ambassadeur serbe à Saint-Pétersbourg fait savoir à son gouvernement que Nicolas II soutient la Serbie et a même annoncé une «période de préparation à la guerre». Il s'agit de la procédure précédant la mobilisation !

Changeant de ton, les Serbes rédigent à la hâte une réponse à la note de Vienne par laquelle ils refusent l'immixion de fonctionnaires austro-hongrois dans leurs affaires intérieures. Cela équivaut à une déclaration de guerre. Le Premier ministre Nicolas Pasic remet le texte à l'ambassadeur austro-hongrois une heure avant l'expiration du délai fixé par Vienne.

Sans se faire d'illusions, les Serbes mobilisent leur armée. Vienne fanfaronne en prévision de la guerre prochaine que l'on espère courte et localisée.

Dans les chancelleries, on commence à s'inquiéter... Il n'empêche que le 27 juillet, le président de la République française, Raymond Poincaré, en déplacement à Saint-Pétersbourg, promet au tsar de le soutenir en cas de dégradation de la situation !

Le chancelier allemand Theobald von Bethmann-Hollweg avertit les gouvernements de Londres, Paris et Saint-Pétersbourg que les mesures préparatoires du tsar pourraient obliger les Allemands à mobiliser si elles n'étaient pas rapidement levées. C'est que, dans l'éventualité d'un conflit, l'avantage est au belligérant le plus rapide !

Vienne, après plusieurs semaines de tergiversations, se décide à déclarer la guerre à Belgrade le mardi 28 juillet. À ce moment, la moitié de l'armée russe est déjà sur le pied de guerre. Plus rien ne semble plus pouvoir empêcher une conflagration générale...
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Jeu 06 Juil 2006, 02:39

jeudi 6 juillet 2006. Sainte Mariettte - Sainte Dominique - Sainte Godelieve - Sainte Colombe - Saint Tranquillin

dicton du jour

Orage du jour de Saint-Tranquille trouve le moissonneur agile ; mais si la pluie devait durer, elle le ferait bientôt jurer.


Cela s'est passé un 6 juillet...

969 -- 6 juillet
Fondation du Caire
Les chiites Fatimides s'installent en Egypte et établissent leur capitale au Caire, réduisant l'autorité des Abbassides. Le tracé de la ville est fait au Nord des faubourgs de l'ancienne capitale musulmane du pays, Fûstat. La nouvelle cité prend le nom de Al-Kahira, "la Martienne", en raison de l'horoscope. La construction de la mosquée d'Al-Azhar commencera un an plus tard.

1801 -- 6 juillet
Elgin autorisé par l'Empire Ottoman a prélever des frises sur le Parthénon
Après avoir obtenu l’autorisation de visiter le site, Lord Elgin, ambassadeur Anglais à Constantinople, obtient le droit de prélever des frises sur le site de l’Acropole. Cette autorisation permet au diplomate de demander à son collaborateur Lusieri d’effectuer des prélèvements. En quelques mois, la moitié des frises, sculptures et métopes du site seront prélevées, avec parfois une absence totale de délicatesse : des frises sont coupées à la scie. La collection qui en résulte est dorénavant au British Museum de Londres. Mais la réalité de l’autorisation due au sultan et de ses modalités est fortement remise en question aujourd’hui. Toutefois, et malgré les demandes d’Athènes, ces fragments sont toujours exposés à Londres.

1809 -- 6 juillet
Bataille de Wagram
Après deux jours de combats, les Autrichiens sont battus à Wagram au nord-est de Vienne par les troupes de Napoléon Ier. La bataille est remportée in extremis par une Grande armée composée surtout de jeunes soldats étrangers et inexpérimentés. L'archiduc Charles réussit à s'échapper. Il ne demandera l'armistice que le 12 juillet. A l'issue de la bataille, la maréchal Berthier est fait prince de Wagram et les généraux Oudinot, Marmont et Macdonald deviennent maréchaux.

1863 -- 6 juillet
Création du Crédit Lyonnais
Grâce au spectaculaire développement industriel de Lyon, Henri Germain, fils d'un notable ayant fait fortune dans la soie, fonde la Société des dépôts et des comptes courants. Associé à des hommes d'affaires lyonnais et genevois enrichis par l'embellie économique du Second empire, la société financière installera son siège social à Paris en 1882.

1880 -- 6 juillet
Le 14 juillet déclaré fête nationale
En mémoire de la prise de la Bastille, symbole du début de la révolution et de la chute de la monarchie, le gouvernement fixe la date de la fête nationale au 14 juillet. La fête sera officiellement célébrée 8 jours plus tard.

1885 -- 6 juillet
Pasteur soigne la rage
Louis Pasteur vaccine pour la première fois contre la rage un petit berger alsacien de 9 ans prénommé Joseph Meister. La vaccination est une réussite, l'enfant est sauvé. Fort de son succès, le biologiste réalisera plus de 350 inoculations en un an. Il profitera de sa renommée pour lancer une souscription qui permettra de créer l'institut qui porte son nom. Avec ses collaborateurs, Calmette, Roux et Chamberlan, ils avaient réussi à isoler les germes responsables de la rage en 1880.

1917 -- 6 juillet
Victoire des Arabes à Aqaba
Menés par Thomas Edward Lawrence, les Arabes s’emparent d’Aquaba, ville portuaire stratégique de la mer Rouge. L’officier britannique, connu désormais sous le nom de Lawrence d’Arabie, organise la révolte arabe contre l’empire Ottoman depuis le début de la guerre. Cette victoire s’inscrit dans une lutte efficace des Arabes qui aboutira en octobre 1918 à la prise de Damas.

1963 -- 6 juillet
Création du parc de la Vanoise
C’est par soucis de protection du bouquetin, espèce en voie de disparition, que la France crée son premier Parc National : le parc de la Vanoise. Situé dans la Savoie, le parc jouxte son homologue italien nommé Grand Paradis né d’une réserve royale de 1856. En 1972, les deux parcs engageront un jumelage, créant ainsi le plus grand parc d’Europe.

1971 -- 6 juillet
Un des pères fondateurs du jazz s’éteint
Tour à tour trompettiste ou chanteur, il était le symbole du style New Orleans, mais aussi le précurseur du scat. Par sa liberté rythmique, son phrasé et la mise en valeur des solos, Louis Armstrong donna au jazz ses grandes orientations avant de les diffuser dans le monde entier par le biais de multiples concerts.


Et aussi ce jour-là...

6 juillet 356 av. JC
Incendie du temple d'Ephèse. Erostrate, citoyen obscur d'Ephèse, voulant rendre son nom célèbre, mit le feu au temple de Diane, l'une des sept merveilles du monde, la nuit où naquit Alexandre le Grand : ce qui fit dire à un historien grec « qu'il ne fallait pas s'étonner que ce temple magnifique, consacré à Diane, eût été brûlé la nuit même qu'Alexandre vint au monde ; parce que la déesse ayant voulu assister aux couches d'Olympiae, fut si occupée, qu'elle ne put éteindre le feu. »
Les juges éphésiens voulant déjouer les intentions d'Erostrate, portèrent une loi qui défendait, sous les peines les plus sévères, de prononcer le nom de l'incendiaire ; mais cette loi singulière ne servit pas moins, que l'incendie du templs, à perpétuer le nom d'Erostrate.

6 juillet 1482
Richard III, duc de Gloucester, s'empare de la couronne d'Angleterre, au préjudice de ses deux neveux, qu'il avait fait enfermer, et qu'il fit périr dans leur prison. Ce cruel usurpateur ne jouit que deux ans et demi du fruit de son crime, et fut tué à la célèbre bataille de Bosvortz.

6 juillet 1495
Bataille de Fornoue. La campagne napolitaine de Charles VIII s'achéve le 20 mai 1495 ; le roi quitte Naples avec une armée bien diminuée. Il n'a plus que 9000 hommes avec lui. Il laisse derrière lui Gilbert de Montpensier en qualité de vice-roi et le place à la tête de 5000 hommes d'armes, de 2500 Suisses et de « quelque peu de gens de pied français ». Après avoir traversé Rome et Sienne, Charles VIII atteint Pise, et les difficultés commencent. Devant Fornoue, rattrapé par l'armée du marquis de Mantoue, forte de 30000 hommes, Charles VIII est obligé d'accepter le combat. Afin de reconnaître le roi au milieu du champ de bataille, les Vénitiens emploient la ruse, feignant de vouloir parler. Leur intention était de faire une rude et grosse charge sur l'endroit où ils sauraient que Charles VIII se trouverait : ce qu'ils firent aussitôt, faisant partir cinq ou six cents hommes d'armes de leur grosse troupe, les mieux montés et les plus gaillards ; ceux-là donc s'en vinrent marchant si serrés qu'à les voir il eût semblé qu'on les eût couverts d'un seule drap. Commynes raconte que « le roi avait mandé à 200 hommes d'armes de venir devers lui, lesquels rencontrèrent les Vénitiens et les attaquèrent par le côté, tellement que tous furent défaits et la plupart tués. Il y eut des Français qui donnèrent la chasse jusqu'au camp des Vénitiens, dont aucun ne fit semblant de sortir de la place. Cette rencontre fut belle et honorable pour le roi et pour tous ceux qui étaient avec lui. » Pendant ce temps, les troupes du amrquis de Gonzague pillent les bagaes des Français. Cependant, et c'est là le principal, Charles VIII est parvenu à passer avec les survivants de la bataille, une bataille durissima, puisque l'on compte un millier de morts du côté français et deux mille parmi les troupes coalisées. Plus ou moins poursuivi par ceux qui se prétendent vainqueurs, Charles VIII atteint la ville d'Asti. Pendant ce temps, Louis d'Orléans, dont les troupes meurent de Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Faim00, est assiégé dans Novare et se trouve en grande difficulté.

6 juillet 1535
Mort de Thomas More, chancelier d'Angleterre, et de John Fisher, humaniste et prélat anglais. Ils s'illustrèrent tous deux par leur opposition au roi Henri VIII, désireux de contrer l'autorité pontificale afin de casser le mariage avec Catherine d'Aragon et de valider l'union avec Anne Boleyn.

6 juillet 1641
Bataille de la Marfée. De toutes les révoltes qui troublèrent continuellement le ministère du cardinal de Richelieu, celle du comte de Soissons fut la plus dangereuse ; elle était appuyée par le duc de Bouillon, grand homme de guerre, par l'argent du roi d'Espagne, et les troupes des Pays-Bas. Tandis que l'armée du comte de Soissons devait s'avancer, on devait assassiner le cardinal, et faire soulever Paris. Sitôt que les conjurés eurent reçu le recours que le général espagnol Lamboy leur amenait, ils livrèrent bataille aux troupes du roi, près de la Marf1e. Ils remportèrent une entière victoire ; mais la mort du comte de Soissons, tué dans la bataille, sans qu'on ait jamais bien su par qui, ni comment, rendit la victoire inutile aux mécontents. Le duc de Bouillon fit peu après son accommodement, et conserva la ville de Sedan ; mais étant entré dans une nouvelle conspiration contre le cardinal, et ayant été arrêté, il n'obtint sa délivrance qu'en cédant cette place au roi, pour laquelle on lui donna d'autres seigneuries considérables.
Tous les historiens rapportent une anecdote singulière du comte de Soissons. Ce prince jouant un jour aux cartes, aperçut dans un miroir, qui était vis-à-vis de lui, un filou qui, par derrière, lui coupait adroitement le cordon de son chapeau, qui était orné de pierreries ; l'ayant laissé faire, il se lève comme ayant un besoin, et prie le filou de tenir son jeu en attendant qu'il revienne ; il descend à la cuisine, prend le couperet le mieux affilé, le met sous son habit, et rentre dans la salle de jeu ; le filou, dès qu'il reparaît, n'a rien de plus pressé que de lui rendre sa place : « Ne vous pressez pas, monsieur, lui dit le prince, je suis bien aise de voir comme va mon jeu »; et l'autre continua de jouer ; le prince, quelques moments après, saisit une de ses oreilles, et d'un seul coup de son instrument, la lui coupe : « Monsieur, lui dit-il, quand vous m'aurez rendu mon cordon, je vous rendrai votre oreille. »

6 juillet 1685
Bataille de Sedgemoor en Angleterre. Jacques II vient à bout des paysans des ducs de Monmouth et d'Argyll. Mais cette victoire ne lui assurera que quelques mois de présence sur le trône : il viendra se réfugier en France où il finira ses jours.

6 juillet 1746
Mort de Regiomontanus, célèbre mathématicien allemand, et archevêque de Ratisbonne. « Il fut, dit M. de Lalande, le premier restaurateur de l'astronomie, et le premier qui ait compris qu'il fallait observer et non pas commenter Ptolémée, comme l'on faisait depuis plusieurs siècles. »

6 juillet 1792
Mort de Paul Jones, célèbre marin, né en Ecosse vers 1736. C'est lui qui joue le principal personnage dans le Pilote, roman de Cooper. Paul Jones s'est surtout distingué au service des Etats-Unis. Louis XVI lui fit présent d'une épée d'or, dont la lame portait une inscription en son honneur. Après avoir passé au service de Russie avec le grade de contre-amiral, et avoir offert ses services à la cour de Vienne, et ensuite à la France, il mourut à Paris : l'assemblée législative décida que, pour consacrer la liberté des cultes, elle assisterait à ses funérailles.

6 juillet 1809
Bataille de Wagram. Elle commence par une intense préparation d'artillerie, avant l'attaque proprement dite, qui coupe en deux l'armée autrichienne, acculée au repli. Epuisée, la cavalerie française ne parvient pas à poursuivre les fuyards, mais la victoire est assurée. Les conditions imposées par Napoléon sont la cession de la Carinthie, de l'Istrie, de la Carniole ainsi que de Trieste, plaque tournante d'un important trafic de contrebande. Cet ensemble sera ensuite rattaché aux provinces de l'Illyrie et placé sous la souveraineté d'un gouverneur français. Lors de cette bataille, Napoléon embrasse Mac Donald devant l'armée, et le nomme maréchal de l'empire.

6 juillet 1809
Arrestation du pape à Rome, par la gendarmerie française, aboutissement de deux années de tensions entre Napoléon et le Saint-Siège. En 1807, Napoléon avait annexé les ports d'Ancône et de Civitavecchia, appartenaint au pape. En 1808, il occupait l'ensemble des Etats pontificaux. Le 17 mai 1809, avait décidé d'annexer Rome. Refusant de soumettre, Pie VII se préparait à excommunier Napoléon. Le pape sera emprisonné à Savone, près de Gênes.

6 juillet 1820
Proclamation de la constitution à Naples, par Ferdinand 1er.

6 juillet 1885
Pasteur vaccine le jeune Alsacien Joseph Meister, et sauve l'enfant de la rage. C'est le début d'une série de 350 inoculations effectuées dès l'année 1885. Fort de ce succès, Pasteur parviendra à obtenir des fonds pour construire l'Institut portant son nom.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Jeu 06 Juil 2006, 07:56

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Vkxv9srq à tout le forum

Comme vous le savez, les bleus ont gagné et c'est super !

Il fait doux chez moi par rapport aux autres jours et il fera entre 23 et 27° C. On respire mieux en tout cas.

Bonne fête aux Mariette, aux Dominique (féminin), aux Colombe et aux Godelieve.

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Sp1nh4kx
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 2 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum