FORUM ELODIE FREGE || Amuse-Bouches || Actuellement dans les bacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Discussions - évènements du passé à la même date

+6
Aless
Séverine
christian
Lauriane
Chris
tristan
10 participants

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par tristan Jeu 20 Juil 2006, 21:49

De rien pour les nouvelles car j'essaye d'en prendre souvent car sinon j'oubli et j'ai horreur d'oublier des choses hihi lol

ça se passe super bien mes congés, j'essaye de ne pas trop me fatigués sinon ça serait pas des congés hihi lol

tu pars quelque part?

moi à la baule prochainement , je reprend aussi le travail le 7 août
tristan
tristan

Masculin
Nombre de messages : 11675
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Ven 21 Juil 2006, 00:30

tristan a écrit:

tu pars quelque part?

moi à la baule prochainement , je reprend aussi le travail le 7 août

Je pars à l'Île Maurice ! Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Enaccord


Dernière édition par le Ven 21 Juil 2006, 00:35, édité 2 fois
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par tristan Ven 21 Juil 2006, 00:32

Whoauh, tu m'enverras une carte? hihi alala rien que le nom rechauffe le coeur lol
tristan
tristan

Masculin
Nombre de messages : 11675
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Ven 21 Juil 2006, 00:34

20 juillet 1944

Attentat contre Hitler



Le 20 juillet 1944, Hitler échappe à la bombe qui devait le tuer tandis qu'il examinait des cartes avec ses généraux au Grand Quartier Général de Rastenburg, en Prusse orientale, dans son repaire dit la Tanière du Loup («Wolfsschanze»).


Des militaires antinazis


Malgré douze ans de dictature et de terreur, le Führer n'a jamais pu rallier à sa cause la noblesse militaire prussienne, attachée à ses traditions et à son honneur, ni les démocrates sincères, portés par la foi chrétienne. Il a dû aussi combattre les défections et les manigances de ses plus proches collaborateurs, comme Rudolph Hess ou Hermann Goering. Les uns et les autres ont sans trêve comploté contre le dictateur, non sans parfois payer très cher leur audace.

Le comte Helmuth von Moltke, descendant du maréchal qui conduisit les armées prussiennes à la victoire en 1870, écrit dans un document retrouvé après son exécution : «Pour nous, l'image de l'Europe d'après guerre dépendra de la façon dont nous pourrons rendre à nos concitoyens le respect de l'homme» (*).

L'attentat du 20 juillet 1944, baptisé «Opération Walkyrie», est le plus spectaculaire de tous ceux qui ont visé Hitler. Les conjurés veulent tuer Hitler pour renverser le régime et établir à sa place une dictature conservatrice en rétablissant éventuellement la monarchie. Ils espèrent faire la paix avec les Anglo-Américains tout en continuant la guerre contre l'Union soviétique.

Parmi les conjurés figurent plusieurs hauts gradés comme les généraux Beck, Goerdeler et surtout le comte Claus von Stauffenberg (36 ans). Issu d'une vieille famille de l'aristocratie souabe, celui-ci découvre en Russie, pendant l'hiver 1941/1942, la brutalité des SS et se lie à des groupes de comploteurs. Bien que catholique fervent, il est convaincu de la nécessité d'assassiner Hitler et y voit le seul moyen de retourner l'armée contre le régime nazi.

Stauffenberg combat aux côtés du maréchal Rommel en Afrique, où il perd un oeil et une main. Ne voulant pas renoncer à son projet d'attentat, il rentre en Allemagne en 1943 et obtient d'être affecté à l'état-major de l'armée de terre avec le grade de colonel. Nommé en juillet 1944 chef d'état-major de l'armée de réserve du général Fromm, il a désormais accès aux conférences de la Tanière du Loup.

Entre temps, le groupe de conjurés a été rejoint par le prestigieux maréchal Erwin Rommel, le «Renard du désert». Nazi convaincu, il a acquis la conviction que la guerre était perdue et en a conclu qu'il était temps pour lui de se détacher de Hitler. Son chef d'état-major, le général Hans Speidel, s'associe également au complot. A la différence de Stauffenberg, toutefois, l'un et l'autre persistent à croire en la possibilité d'une paix séparée avec les Occidentaux.

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Stauffenberg


Malchance


Stauffenberg participe ce 20 juillet 1944 à la conférence militaire habituelle. Celle-ci a été avancée à 12h30 au lieu de 13 h, en raison d'une visite de... Mussolini. Le dictateur italien doit arriver en train à 14h30 à Rastenburg. En raison de la chaleur de l'été, la réunion se tient dans un chalet en bois et non dans un bunker en béton... Le moment venu, Stauffenberg en personne dépose une valise piégée près de Hitler, sous la table autour de laquelle se déroule la conférence. Puis il quitte la pièce sous le prétexte de donner un coup de fil.

La valise dérangeant un des militaires, celui-ci la déplace de sorte qu'elle est désormais séparée de Hitler par le lourd support en chêne de la table. Lorsque se produit l'explosion, à 12h 42, les parois du chalet sont soufflées, ce qui amoindrit la puissance de l'explosion. Et le Führer, protégé par le pied de la table, n'est en fin de compte que légèrement blessé.

Stauffenberg a vu le chalet se volatiliser et des corps expulsés par les ouvertures. Il est convaincu qu'il ne reste plus personne de vivant à l'intérieur et, sans perdre une minute, se rend à Berlin dans l'intention de participer au soulèvement. À son arrivée à l'aéroport, trois heures plus tard, il téléphone aux autres conjurés et apprend, consterné, que ceux-ci n'ont pas osé déclencher le soulèvement faute de certitude sur le sort de Hitler.

Beaucoup de participants à la conférence ont été tués ou grièvement blessés mais celui-ci et le général Keitel qui se tenait à ses côtés ont eu une chance inouïe... Quand Mussolini arrive pour ce qui sera la dernière rencontre des deux dictateurs, il est accueilli par un Hitler surexcité, le pantalon en lambeaux, les cheveux roussis, le bras paralysé... Les deux hommes, après une phase d'agitation, s'installent pour le thé. C'est alors qu'arrive de Berlin l'information selon laquelle l'armée se serait soulevée. Aussitôt, les dignitaires présents (Ribbentrop, Doenitz,...) s'envoient des reproches et des injures à la figure sous le regard de Hitler, silencieux.


Répression


À Berlin, Stauffenberg, suppléant à l'inertie de ses complices, a fait arrêter son supérieur, le général Fromm... mais il a négligé de couper les communications téléphoniques avec le Grand Quartier Général et de se saisir de la radio. Le ministre de la Propagande, Joseph Goebbels, reprend habilement la main et retourne en sa faveur l'officier venu l'arrêter. À 8h30, la radio annonce que Hitler vient d'échapper à un attentat. À Prague et Vienne, les généraux qui avaient entamé le soulèvement font machine arrière.

Le ministre de l'Intérieur, Heinrich Himmler, prend le commandement de l'armée de l'intérieur. Les troupes investissent le quartier général de la conjuration, la Bendlerstrasse. Stauffenberg est exécuté sur place ainsi que d'autres chefs de la conjuration. Le général Beck est contraint au suicide. A 1h du matin, Hitler lui-même s'exprime à la radio et annonce une sévère répression. Il tiendra parole.

Le 8 août, un premier groupe de conspirateurs passe en procès devant le Tribunal du Peuple, présidé par Roland Freisler, celui-là même qui condamna les étudiants de la «Rose blanche». Ils sont immédiatement pendus.


______________________________________________________________________________

Freisler et les tribunaux du peuple


Les «Tribunaux du Peuple» ont reçu de Hitler la charge de réprimer les menées anti-nazies. Ils sont responsables de 13.000 condamnations à mort de 1934 à 1944.

Le plus redouté est celui de Berlin. Il est présidé depuis août 1942 par un ancien communiste du nom de Roland Freisler, qui participa quelques mois plus tôt à la «conférence de Wannsee».

Il prononce 23 condamnations à mort entre 1934 et 1936, 85 entre 1937 et 1939, 53 en 1940, 102 en 1941, 1192 en 1S942 et 5191 de 1943 à juillet 1944.

Victime d'un bombardement en février 1945, pendant une audience du tribunal, Freisler échappera lui-même à une probable condamnation à mort par le tribunal de Nuremberg...
______________________________________________________________________________


Le 14 octobre, le maréchal Erwin Rommel sera sommé de se suicider. Eu égard à sa grande popularité, Hitler lui accordera des funérailles nationales. L'amiral Wilhelm Canaris, ancien chef de l'Abwehr (le service de renseignement) est lui-même soupçonné de participation au complot. Il sera envoyé au camp de concentration de Flössenburg où il sera pendu le 9 avril 1945.

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Freisler


Au total, la Gestapo aurait procédé à 7.000 arrestations suite à l'attentat du 20 juillet et 5.000 personnes auraient payé de leur vie cette tentative tardive de se débarrasser du tyran et de laver l'honneur de l'Allemagne. Plus déterminé que jamais, Hitler mènera l'Allemagne jusqu'au bout de sa folie.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Ven 21 Juil 2006, 00:36

20 juillet 1969

On a marché sur la Lune



Le 20 juillet 1969, à 21h17 (heure française), le module lunaire Eagle de la mission Apollo XI se pose sur la Lune. L'astronaute Neil Armstrong annonce : «Houston, ici la base de la Tranquillité. L'Aigle a atterri».


L'exploit


La fusée Saturn V transportant le module lunaire et son équipage de trois hommes avait été lancée le16 juillet de la base de Cap Kennedy (aujourd'hui Cap Canaveral), en Floride.

Après sa mise en orbite terrestre à 190 km de la Terre, le module lunaire se dirige vers la Lune à la vitesse de 39.030 km/h. Il se pose en douceur quatre jours plus tard sur la «mer de la Tranquillité».

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Apollo


À 3h56, dans la nuit du 20 au 21 juillet, Neil Armstrong met le pied (gauche) sur la Lune.

Un milliard d'être humains suivent l'exploit en temps réel ou presque sur leurs écrans de télévision.

À leur attention, Neil Armstrong (38 ans) lâche une phrase vouée à l'Histoire : «Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité». Précisons qu'il avait préparé cette phrase avant son départ et l'avait soumise à ses supérieurs de la NASA.

L'astronaute est rejoint un quart d'heure plus tard par Edwin «Buzz» Aldrin et avec lui plante la bannière étoilée sur la Lune. Dans le ciel, la capsule Apollo poursuit le tour de la Lune avec à son bord le troisième homme de l'équipage, Michaël Collins. Neil Armstrong avait été désigné pour être le premier à marcher sur la Lune car il était un civil et non un militaire comme ses deux compagnons.

De retour sur la Terre après un peu plus de 8 jours d'absence, les astronautes ramènent 20 kg d'échantillons de minéraux lunaires.

Cette onzième mission du programme Apollo rehausse le prestige des États-Unis qu'avaient terni la guerre froide, l'engagement au Viêt-nam et la lutte des Noirs contre la ségrégation raciale. Elle puise son origine dans la rivalité entre Américains et Soviétiques...


______________________________________________________________________________

Le défi soviétique


Les Soviétiques inaugurent la course à l'espace à la fin des années 1950, au plus fort de la guerre froide. En octobre 1957, ils surprennent le monde entier en mettant en orbite le premier satellite artificiel, Spoutnik 1. En avril 1961, ils consolident leur avance en envoyant le premier homme dans l'espace, Iouri Gagarine.

Le président américain John Fitzgerald Kennedy décide alors de mettre un terme aux déboires des États-Unis. Le 25 mai 1961, il prend l'engagement devant le Congrès que les États-Unis enverront un homme sur la Lune avant la fin des années soixante.

Pari accompli au prix de... 25 milliards de dollars.

Cinq missions Apollo vont succéder à la mission d'Armstrong et Aldrin jusqu'au 14 décembre 1972. Personne n'est encore revenu sur la Lune pour marcher sur les traces laissées ce jour-là par le cosmonaute Eugen («Gene») Cerdan...

______________________________________________________________________________
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Ven 21 Juil 2006, 00:37

vendredi 21 juillet 2006. Saint Victor - Saint Siméon (le fou) - Saint Laurent (de Brindisi) - Saint Daniel

dicton du jour

Quand il pleut à la Saint-Victor,
La récolte n'est pas d'or



Cela s'est passé un 21 juillet...

-357 -- 21 juillet
Incendie du temple d'Artemis
Dans la nuit, Herostratus, un jeune homme de la cité antique d'Ephèse (Asie mineure) met le feu au temple d'Artémis, l'une des sept merveilles du monde. Herostratus commet ce geste dans le seul but de se rendre immortel. Il sera exécuté par les Ephisiens qui condamneront à mort toute personne de la cité qui prononcera son nom. Chef d'oeuvre de l'art ionien, le temple dédié à la déesse de la chasse a été construit vers 550 avant Jésus-Christ. Il était entouré de 127 colonnes.

1798 -- 21 juillet
Bataille des pyramides
Le général Napoléon Bonaparte qui conduit la campagne d'Égypte, bat les cavaliers Mamelouks non loin des pyramides de Gizeh. Les troupes de Mourad Bey surprises par les tirs d'infanterie se retirent rapidement et l'affrontement ne dure pas plus de deux heures. Victorieux, Bonaparte va régner sur l'Égypte tel un vizir jusqu'à l'intervention de la flotte britannique en 1801 qui le chassera définitivement de la région.

1954 -- 21 juillet
Fin de la guerre d'Indochine
Ouverte à la fin du mois d'avril, la Conférence de Genève réunissant les délégués de 19 nations (États-Unis, Angleterre, France, URSS, Chine, Corée, Viêt-nam, etc.) s'achève avec la signature d'un accord sur l'Indochine. La réunion devait initialement régler la conflit en Corée, mais rapidement les débats se sont consacrés à la question indochinoise. L'armistice et le cessez-le-feu sont obtenus entre l'armée française et les communistes de Ho chi-Minh. Il est établi que le Viêt-nam sera partagé en deux états le long du 17ème parallèle. La réunification entre les deux zones est envisagée pour 1956 après référendum. Mais les élections prévues n'auront jamais lieu et la guerre du Viêt-nam éclatera entre les deux parties du pays et les États-Unis en juin 1966.

1958 -- 21 juillet
Première production de plutonium à Marcoule
Le centre de Marcoule, à proximité d’Orange, produit pour la première fois du plutonium. Sous la direction du CEA, l’établissement aura la double fonction de produire du plutonium pour le programme de Défense nationale et de retraiter les déchets produits dans les centrales nucléaires d’EDF.

1969 -- 21 juillet
Premier pas sur la Lune
À 3H56 (heure française), l'astronaute Neil Armstrong qui participe à la mission spatiale Apollo 11 sort du module lunaire "Eagle" et pose pour la première fois le pied sur la lune. Il prononce alors une phrase qui restera gravée dans l'histoire: "Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité." L'événement est retransmis dans le monde entier. Des millions de téléspectateurs écoutent ébahis les premières impressions d'Armstrong. Un quart d'heure plus tard, il sera rejoint par son camarade Edwin "Buzz" Aldrin. Pour les Etats-Unis, c'est une victoire décisive dans la course à l'espace engagée avec l'Union soviétique.

1974 -- 21 juillet
Eddy Merckx remporte le Tour pour la 5e fois
Déjà vainqueur en 1969, 1970, 1971 et 1972, Eddy Merckx termine une fois de plus en tête du classement général. Il réalise ainsi le même exploit que Jacques Anquetil : remporter cinq Tours de France. Après lui, Hinault, Indurain et Lance Armstrong atteindront ce record. Multipliant les victoires en cyclisme depuis 1965, Merckx est considéré comme l’un des plus grands coureurs de son temps.

1985 -- 21 juillet
Cinquième Tour de France pour Hinault
Le coureur français Bernard Hinault remporte à 31 ans son cinquième Tour de France. Après avoir parcouru 4127 kilomètres à une moyenne de 39km/heure, il se place premier au classement général à son arrivée sur les Champs-Elysées. Avec cette cinquième victoire, Bernard Hinault déjà vainqueur en 1978, 1979, 1981 et 1982 égale les records de Jacques Anquetil et d'Eddy Merckx.


Et aussi ce jour-là...

21 juillet 1061
Mort du pape Nicolas II, né en Bourgogne sous le nom de Gérard de Bourgogne. Ses talents et ses vertus le firent élever sur le siège de Florence, et ensuite sur celui de Rome, où il fut placé en 1058, et couronné le 18 janvier 1059. C'est le premier pape dont l'histoire ait marqué le couronnement. Une faction lui opposa Jean, évêque de Velletri, connu sous le nom de Benoît X ; mais il le fit déposer par les évêques de Toscane et de Lombardie, assemblés à Sutri. Un second concile convoqué à Rome, régla qu'à la mort du pape, les évêques-cardinaux traiteraient ensemble les premiers de l'élection ; qu'ils appelleraient ensuite les clercs-cardinaux, et enfin, que le reste du clergé et le peuple y donnerait son consentement. « On choisira (ajoute le décret) dans le sein de l'Eglise même, s'il s'y trouve un sujet capable, sino, dans un autre, sauf l'honneur dû à notre cher fils Henri, qui est maintenant roi, et qui sera, s'il plaît à Dieu, empereur, comme nous lui avons déjà accordé ; et on rendra le même honneur à ses successeurs, à qui le saint-siège aura personnellement accordé le même droit. »
Nicolas passa ensuite dans la Pouille, à la prière des Normands, qui lui restituèrent les domaines de l'Eglise romaine, dont ils s'étaient emparés. Le pape y fit un traité avec eux, après avoir levé l'anathème qu'il avait encouru. Richard, l'un de leurs chefs, fut confirmé dans la principauté de Capoue, qu'il avait conquise sur les Lombards. Robert Guichard, autre chef de ces conquérants, fut confirmé dans le duché de la Pouille et de la Calabre, et dans ses prétentions sur la Sicile, qu'il enlevait aux Sarrasins. Il promit au pape une redevance annuelle, et se rendit son vassal : c'est l'origine du royaume de Naples.
Nicolas mourut peu de temps après, après la réputation d'une assez bon politique. Il garda le siège de Florence pendant son pontificat.

21 juillet 1242
Bataille de Taillebourg, où saint Louis défait le comte de la Marcheet Henri III, roi d'Angleterre. Il en coûta au comte de la Marche sa ville de Saintes et une partie de la Saintonge, que le roi réunit à la couronne.

21 juillet 1578
Ce lundi, Saint-Maigrain, favori de Henri III, sortant du Louvre vers les onze heures du soir, fut attaqué par une vingtaine d'hommes, et percé de trente-trois coups, dont il mourut le lendemain. Le roi le fit enterrer à Saint-paul, avec la même pompe et les mêmes cérémonies que Quélus et Maugiron, ses deux autres favoris qui avaient péri dans un duel quelque temps auparavant. « De ce meurtre, dit l'Etoile, n'en fut faite aucune poursuite ; sa majesté étant bien avertie que le duc de Guise l'avait fait faire, parce que le bruit courait que ce mignon était l'amant chéri de sa femme, et que celui qui avait fait le coup, avait la barbe et la contenance du duc de Mayenne, frère du duc de Guise. »

21 juillet 1711
Le tsar de Russie se sauve avec son armée, des mains des Turcs.

21 juillet 1798
Marche des Français au Caire, et victoire des Pyramides, remportée par Mourad-Bey, qui partageait avec Ibrahim-Bey l'autorité suprême en Egypte.

21 juillet 1858
Entrevue de Plombières, entre Napoléon III et Cavour, le ministre de Victor-Emmanuel.

21 juillet 1861
Aux Etats-Unis, premier combat de la guerre de Sécession.


Dernière édition par le Ven 21 Juil 2006, 07:12, édité 1 fois
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par tristan Ven 21 Juil 2006, 00:38

tient j'allait le dire si tu allait mettre neil armstrong , des images que lorsque j'ai étudié m'ont fascinés
tristan
tristan

Masculin
Nombre de messages : 11675
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Ven 21 Juil 2006, 00:47

christian a écrit:
tristan a écrit:

tu pars quelque part?

moi à la baule prochainement , je reprend aussi le travail le 7 août

Je pars à l'Île Maurice ! Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Enaccord


tristan a écrit:Whoauh, tu m'enverras une carte? hihi alala rien que le nom rechauffe le coeur lol

En fait, je vais à Lille chez Maurice ! Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Fetes20

----------------------------------------------------------------------------------------------

Elle est bonne ma blague, n'est-ce pas ? Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Saut8

En fait, je ne vais nulle part car je me suis acheté une TV écran plat LCD de 94 cm et çà c'est vrai !

Sinon, je suis prêt à t'envoyer une carte d'où j'habite en Belgique : Braine-l'Alleud - Waterloo (la bataille le 18 juin 1815) - j'habite à une demi-heure à pied du champ de bataille

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Waterloo-zicht%2003
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par tristan Ven 21 Juil 2006, 00:55

hihi ça doit être de la bombe cette ville hihi

j'aime l'histoire donc une belle carte de waterloo ou même de Braine-l'Alleud me ferait un grand plaisir .
C'est des villes riches en histoire tout de même , bien plus que lille chez maurice lol Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Mdr11
tristan
tristan

Masculin
Nombre de messages : 11675
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Ven 21 Juil 2006, 07:11

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Sdyaan6u

Bonjour à tout le forum et un coucou spécial à notre Carole qui effectue son dernier jour de travail et nous sommes de tout coeur et aussi par la pensée avec toi pour t'accompagner moralement. Courage, encore quelques heures et tu auras tes journées complètes à faire ce que tu veux. La liberté totale.

Je vous souhaite à tous et toutes un bon vendredi 21 juillet et bonne fête à la Belgique, jour de sa fête nationale.

Bonne fête aux Victor, aux Siméon, aux Laurent et aux Daniel

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 N63sw8ui
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par tristan Ven 21 Juil 2006, 11:32

Bonjour christian, Les heures les plus longues pour carole aprés cela est un repos mérités

Bonne fête à la belgique , aux victor, siméon, laurent et daniel
tristan
tristan

Masculin
Nombre de messages : 11675
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Lauriane Ven 21 Juil 2006, 12:44

Saint Victor - Saint Siméon (le fou) - Saint Laurent (de Brindisi) - Saint Daniel

bonne fêt eà eux
Lauriane
Lauriane

Féminin
Nombre de messages : 14250
Age : 32
Localisation : La chartre sur le loir
Date d'inscription : 19/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Sam 22 Juil 2006, 01:44

21 juillet 356 avant JC

Naissance d'Alexandre le Grand



Le 21 juillet de l'an 356 avant JC, un petit Alexandre naît dans la famille du roi Philippe II et de sa femme Olympias.

Qui se douterait alors que cet enfant allait bouleverser le monde en seulement 33 années d'une vie fulgurante ?


Jeunesse d'un héros


La naissance se situe à Pella, capitale de la Macédoine, un royaume montagneux et à demi-barbare situé aux limites septentrionales de la Grèce classique, loin des prestigieuses cités d'Athènes et de Corinthe.

Si l'on s'en tient aux légendes entretenues par la famille royale, le nouveau-né se rattache par son ascendance aux divinités de l'Olympe et à Héraklès (Hercule). Il a tous les traits d'un héros de l'Iliade (*), séduisant, énergique, intempérant et brutal, mais aussi cultivé et fin politique. Il reçoit une éducation exceptionnelle avec Aristote soi-même pour maître.

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 AlexandreGuimet


Adolescent, Alexandre témoigne de grandes qualités intellectuelles autant que physiques. C'est ainsi qu'il se signale à l'attention de la cour en domptant un cheval sauvage célèbre pour sa fougue, Bucéphale, qui le portera jusqu'aux rives de l'Indus !


Ruse de Philippe II


Philippe II de Macédoine, père d'Alexandre le Grand, est lui-même un homme d'État de grande envergure. Il monte sur le trône en 360 et réforme l'armée de son petit royaume. C'est ainsi qu'il organise son infanterie en phalanges. Avec ces redoutables phalanges, il réussit par étapes à soumettre les cités et les territoires environnants. Il ne se contente pas de la force militaire et utilise volontiers la ruse et l'or pour agrandir son royaume. De lui, nous tenons cette phrase : «Aucune ville ne résiste à un mulet chargé d'or».

Philippe II conquiert ainsi l'Ilyrie et la Thrace avant de se heurter aux orgueilleuses cités de Thèbes et d'Athènes. Dans les prestigieuses cités de Grèce, depuis longtemps déclinantes, beaucoup s'inquiètent des ambitions de Philippe II. La révolte gronde...


_______________________________________________________________________________

Érostrate


La nuit même où naquit le futur conquérant du monde, de l'autre côté de la mer Égée, à Éphèse, un habitant incendiait le temple de la ville. Ce temple consacré à la déesse de la chasse, Artémis, était considéré par les Grecs comme l'une des Sept Merveilles du monde antique (*).

Le pyromane cherchait par tous les moyens à acquérir la notoriété. Il fut supplicié et l'on interdit de prononcer son nom. Il se trouva des écrivains pour enfreindre les consignes et offrir ce nom à la postérité, comblant ainsi les voeux de l'incendiaire : Érostrate.
_______________________________________________________________________________
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Sam 22 Juil 2006, 01:48

21 juillet 1798

Bataille des Pyramides



Le 21 juillet 1798, non loin des pyramides de Gizeh, le général Napoléon Bonaparte défait les Mamelouks. Habilement exploitée par la propagande napoléonienne, cette bataille va magnifier l'image du général vainqueur en lui apportant une touche supplémentaire d'exotisme et d'épopée orientale.

Elle n'empêchera pas l'expédition d'Égypte de déboucher sur un fiasco militaire, le premier avant ceux de Saint-Domingue, d'Espagne et de Russie.


Origines de l'expédition


L'époque est aux réminiscences antiques. La République rêve d'envoyer ses légions reconstituer la Mare nostrum des Romains. L'Espagne est une alliée, des Républiques soeurs ont été semées jusqu'en Calabre, les Iles Ioniennes sont maintenant françaises.

L'Empire ottoman, allié fidèle de la France depuis François Ier, apparaît soudain comme une puissance rétrograde qui opprime une Grèce idéalisée.

Bonaparte caresse le rêve d'une expédition orientale. Le ministre des Relations extérieures, Talleyrand, partage son rêve.

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Egypteancienne


Le moment semble propice. L'Angleterre du Premier ministre William Pitt (38 ans) vit des moments difficiles (révolte en Irlande, mutinerie des marins à Portsmouth, faillite financière).

L'Égypte offre un point d'appui pour assurer une communication terrestre avec l'Orient menacé par la suprématie maritime britannique. Talleyrand se fait fort de convaincre le Grand Turc que la future expédition n'est pas dirigée contre lui. Malheureusement, le général Aubert-Dubayet, ambassadeur français à Istamboul, meurt en décembre 1797 et n'est pas remplacé, ce qui laisse le champ libre aux menées britanniques. Mais malgré les rapports venus de France et d'Italie, Londres ne veut pas croire à une expédition française au Levant.

À Paris, le Directoire décide, début 1798, d'envahir la Confédération suisse, alliée séculaire de la France, afin de financer la future expédition d'Orient avec le trésor de Berne.

Une campagne de promotion bien conduite permet à Bonaparte, récemment nommé membre de l'Institut, de rassembler une pléiade de jeunes scientifiques, ingénieurs, artistes et humanistes issus des écoles d'État, notamment Polytechnique nouvellement établie. Parmi eux, l'artiste aventurier Vivant-Denon, qui recueille à 51 ans la chance de sa vie, le mathématicien Gaspard Monge, le naturaliste Geoffroy Saint-Hilaire,...

La marine française est en piteux état et la majorité des officiers de marine ont émigré. On parvient tout de même à rassembler l'«aile gauche de l'armée d'Angleterre» dans le Golfe de Gênes au printemps 1798 sous le commandement de l'amiral Brueys d'Aigailliers. En tout 194 navires et 19.000 hommes.

La flotte réussit à appareiller de Toulon le 19 mai malgré la vigilance du contre-amiral Horatio Nelson, commandant de la flotte britannique. Avec les flottes de Gênes et d'Ajaccio, les effectifs de l'expédition s'élèvent au final à... 54.000 hommes !


La conquête


La flotte parvient en vue de La Valette, capitale de l'île de Malte, le 9 juin. Trois siècles plus tôt, l'île avait été confiée par Charles Quint aux Chevaliers de l'Ordre hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, dénommés ensuite de Rhodes puis de Malte.

Le grand-maître Ferdinand von Hompesch zu Bolheim a les moyens de tenir un long siège, le roi de Naples lui devant assistance et les chevaliers en ayant vu d'autres. Mais le coeur n'y est plus et la place rend les armes le 12 juin.

Bonaparte s'installe pour quelques jours à La Valette, édicte toutes sortes de dispositions révolutionnaires, puis poursuit sa croisière vers l'Égypte. Le corps expéditionnaire débarque à Alexandrie le 2 juillet après avoir échappé presque par miracle à la poursuite de Nelson.

L'Égypte, sous l'autorité nominale du sultan d'Istamboul, est alors dominée par les Mamelouks.

Les Mamelouks (d'après un mot arabe qui signifie homme acheté) constituent une caste militaire. Dirigés par 370 chefs de toutes origines, ils gouvernent l'Égypte depuis plus de deux siècles, officiellement au nom du sultan turc d'Istamboul. Ils sont commandés par deux «beys», Mourad et Ibrahim, quand débarque Bonaparte en 1798.

Pressé d'en finir, Bonaparte commet l'erreur de se diriger d'Alexandrie vers Le Caire, capitale de l'Égypte, par le chemin le plus court, à travers le désert.

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 BonaparteEgypte


Les soldats, qui vont à pied tandis que leur général caracole à cheval ou... à dos de chameau, endurent pendant trois semaines des souffrances épouvantables.

Non préparés au soleil... et aux mirages, ils doivent au surplus répliquer aux attaques surprises des cavaliers mamelouks. C'est enfin le heurt décisif avec les troupes de Mourad Bey au pied des Pyramides.

La bataille entre les Mamelouks et les Français dure à peine deux heures. Bonaparte a l'idée pour la première fois de disposer ses troupes en carré, les fantassins formant des rectangles sur plusieurs rangs, avec un canon à chaque coin et les bagages au milieu. La cavalerie mamelouk se rue sur ces carrés à sa manière désordonnée. Frappée par la mitraille, elle se replie très vite, laissant quelques dizaines ou quelques centaines de morts sur le sable.

Avec son sens de la propagande, le général invente à propos de cette journée la harangue célèbre : «Soldats, songez que du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent !».

C'est le point culminant de l'expédition d'Égypte.


Séduction de l'Orient


Le général Louis Desaix poursuit les fuyards jusqu'en Haute-Égypte, complétant la soumission du pays. Son humanité dans les rapports avec la population lui vaut le surnom de «Sultan juste».

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Desaix
Louis Desaix


Bonaparte, quant à lui, se voit vizir au Caire, une ville bruissante de plus de 200.000 habitants dans un pays qui en compte trois millions (25 fois plus aujourd'hui).

Les savants et les artistes, peintres et graveurs qu'il a eu la bonne idée d'amener avec lui se mettent au travail pour sortir l'antique civilisation pharaonique de son mystère.

Bonaparte monte en épingle leurs travaux et leurs compte-rendus pour mieux faire oublier à l'opinion métropolitaine le fiasco militaire de l'expédition. Il crée l'Institut d'Égypte dont il sera membre actif. Ainsi se développe l'égyptologie, qui trouvera en Jean-François Champollion un martyr.

Le général victorieux tente par ailleurs de s'appuyer sur les notables indigènes en multipliant les déclarations de respect à l'égard de la religion musulmane. Il fait valoir que sa haine du pape est un gage de sympathie pour l'islam ! Il multiplie jusqu'au ridicule les gestes de bonne volonté, n'hésitant pas à danser à la manière locale devant ses officiers et les notables du cru. Il dialogue avec les théologiens (ulémas), et veille même à ce que soit fêtée la naissance du Prophète. Il envoie des déclarations d'amitié au Grand Turc, le sultan d'Istamboul...

Pour clarifier son comportement, il confiera plus tard à l'académicien Roederer : «C'est en me faisant catholique que j'ai fini la guerre de Vendée; en me faisant musulman que je me suis établi en Égypte; en me faisant ultramontain que j'ai gagné les esprits en Italie. Si je gouvernais un peuple de juifs, je rétablirais le temple de Salomon».

Mais Bonaparte va bientôt se retrouver prisonnier de sa conquête.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Sam 22 Juil 2006, 01:50

samedi 22 juillet 2006. Sainte Marie-Madeleine (patronne des parfumeurs) - Saint Salvien - Saint Baudy - Saint Cyrille - Saint Hilaire - Saint Gautier

dicton du jour

Sainte-Madeleine
Pluie amène.
Si elle ne dure pas longtemps,
Elle remplit le grenier de froment


À la Sainte-Madeleine, il pleut souvent,
car elle vit son maître en pleurant.



Cela s'est passé un 22 juillet...

1209 -- 22 juillet
Massacre de Béziers
L'armée des Croisés chargée d'éradiquer les cathares à la demande du pape Innocent III, s'empare de Béziers. Sous la direction du légat du pape Arnaud-Amalric, la ville est mise à sac et la population massacrée. Bien qu'en majorité catholique, Béziers ne voulait pas livrer les cathares qu'elle protégeait. Avant de donner l'assaut les croisés demanderont à leur chef comment reconnaître les hérétiques des vrais chrétiens. Le légat leur répondra: "Tuez les tous et Dieu reconnaîtra les siens!".

1808 -- 22 juillet
Les Français chassés d'Espagne
Encerclés par 17 000 soldats espagnols depuis trois jours, les troupes napoléoniennes commandées par Dupont capitulent à Bailen en Andalousie. Pour la première fois, une junte insurrectionnelle s'est soulevée contre l'occupant français et les armées de l'empereur sont mises en échec. Joseph Bonaparte devra quitter Madrid précipitamment le 30 et se réfugiera derrière l'Ebre. La nouvelle de la déroute française en Espagne fait grand bruit dans toute l'Europe.

1894 -- 22 juillet
Première course automobile en France
À 8 heures du matin, la première course automobile sur route entre Paris et Rouen s'élance. Organisée par Pierre Giffart, rédacteur en chef du "Petit journal", elle est réservée aux voitures sans chevaux. A 17H40, le comte Dion sur son tracteur à vapeur est le premier à atteindre Rouen devant les voitures à pétrole. Mais les qualités d'économie et de sécurité de son véhicule sont jugées insuffisantes par le jury du concours. Le comte ne remporte pas la course et le premier prix est partagé entre Peugeot et Panhard et Levassor.

1898 -- 22 juillet
Djibouti colonie française
Le territoire de Djibouti situé dans la corne de l'Afrique (Est) devient officiellement une colonie française et prend le nom de "Côte française de Somalis". Implantés dans la région depuis 1839, les Français avaient déjà établi un protectorat à Djibouti. En 1946, la colonie deviendra un Territoire d'outre-mer avant d'accéder à l'indépendance en 1977. La France continuera pourtant de se servir de Djibouti comme d'une base militaire en Afrique.

1933 -- 22 juillet
Premier vol autour du monde en solitaire
L'aviateur américain Wiley Post boucle en 7 jours 18 heures et 49 minutes le premier tour du monde en solitaire. Le pilote automatique installé sur son appareil, un Loockheed Vega 5B surnommé le "Winnie Mae", lui a permis d'effectuer le tour de la planète sans escale.

1946 -- 22 juillet
Fondation de l'OMS
L'ONU, crée en juin 1945, fonde l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une institution spécifique à vocation médicale et humanitaire. L'OMS a pour mission d'améliorer le niveau de santé des nations. Ses bureaux sont installés à Genève.


Et aussi ce jour-là...

22 juillet 732
Victoire de Charles Martel sur le roi des Sarrasins Abd Al-Rahman. Ce dernier, ayant conquis l'Espagne, avait franchi les Pyrénées, et s'était avancé jusqu'à Tours, à la tête de quatre cent mille hommes. Charles Martel, par son mérite, sa prudence et sa valeur, remporta la victoire la plus complète sur cette formidable armée ; à peine, disent tous les historiens, en échappa-t-il vingt-cinq mille.

22 juillet 1137
Mariage de Louis VII et d'Aliénor d'Aquitaine. Cette union donne à Louis VII la Guyenne, la Gascogne, le Poitou, la Marche, l'Angoumois, la Saintonge et le Périgord.

22 juillet 1209
La croisade contre les Cathares et les Vaudois, dite Croisade des Albigeois, commence par le massacre, à Béziers, de milliers de personnes (catholiques et hérétiques), et par l'incendie de la ville.

22 juillet 1461
Le roi Charles VII meurt à Mehun-sur-Yèvre (près de Bourges), les uns disent d'un abcès à la gorge, d'autres d'un cancer à la joue.
Fils et successeur de Charles VI, il fut surnommé le Victorieux, parce qu'il reconquit tout son royaume sur les Anglais. Cependant on lui en dispute l'honneur, et on prétend qu'il fut principalement redevable de sa courone au courage de la Pucelle d'Orléans, du brave comte de Dunois, et d'autres habiles généraux. « Charles VII, dit le président Hénaut, ne fut en quelque sorte que le témoin des merveilles de son règne ; on eût dit que la fortune, en dépit de l'indifférence du monarque, et pour faire quelque chose de singulier, s'était plu à lui donner à la fois des ennemis puissants et de vaillants défenseurs, sans qu'il semblât avoir part aux événements : ce n'est pas que ce prince n'eût beaucoup de courage ; mais s'il paraissait à la tête de ses armées, c'était comme guerrier, et non comme chef. Sa vie était employée en galanterie, en jeux et en fêtes. Un jour La Hire, étant venu lui rendre compte d'une affaire importante, le roi tout occupé d'une fête qu'il devait donner, lui en fit voir les apprêts, et lui demanda ce qu'il en pensait : Je pense, dit La Hire, que l'on ne saurait perdre son royaume plus gaiement. Cependant quelques historiens, trompés aux prodiges de son règne, n'ont pu imaginer qu'il n'y ait point eu quelque part, et lui ont donné le titre de Victorieux. »
C'est sous lerègne de Charles VII, vers l'an 1440, que l'on découvrit, en Allemagne, l'art de l'imprimerie. Jean Gutenberg, aidé de ean Fauste et de Pierre Schoeffer, après avoir fait plusieurs essais, parvint, vers l'an 1450, à imprimer des ouvrages entiers. On imprima d'abord sur des planches fixes, puis avec des caractères mobiles de bois, et enfin Schoeffer inventa les caractères de fonte.
Charles VII est le premier de nos rois qui ait imposé de nouveaux tributs, sans le concours des états-généraux. On ne connaissait point encore sous ce règne les dentelles en France, et les chemises étaient de serge. Jusqu'à Charles VII, le latin était la seule langue dont on donnât des leçons publiques dans l'université de Paris. En 1458, Grégoire de Tipherne obtint la permission d'y enseigner le grec.

22 juillet 1792
Devant la menace d'invasion du territoire par les armées prussienne et autrichienne, l'Assemblée législative, le 11 juillet 1792, avait décrété la « Patrie en danger ». Un peu partout, dans Paris, se sont ouverts des bureaux d'enrôlement, sur les places et aux carrefours. Le 22 juillet, une grande manifestation a lieu sur le Pont-Neuf où l'on voit défiler les premiers volontaires.

22 juillet 1802
Mort de Bichat, physiologiste français, né à Thourette en 1771. Après la mort de Desault, son maître, il fit des cours sur l'anatomie, la physiologie, les maladies des os, et les opérations chirurgicales ; bientôt il publia un Traité des membranes, des Recherches sur la vie et la mort, et une Anatomie générale. Il fut nommé médecin de l'Hôtel-Dieu en 1800, et deux années après il succomba à une violente maladie. « Bichat, écrivit Corvisart au premier consul, vient de mourir sur un champ de bataille qui compte aussi plus d'une victime : personne, en si peu de temps, n'a fait tant de choses et aussi bien. »

22 juillet 1832
Mort de l'Aiglon, fils de Napoléon et de Marie-Louise, d'une maladie de poitrine, ayant pris froid lors d'une parade militaire. Il n'avait que quatre ans lors de la seconde abdication de son père, et avait été élevé en Autriche dans la famille de sa mère.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par tristan Sam 22 Juil 2006, 12:12

bon samedi à toi christian, Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Hu encore et toujours pour ce que tu fais
tristan
tristan

Masculin
Nombre de messages : 11675
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Lauriane Sam 22 Juil 2006, 13:18

Sainte Marie-Madeleine (patronne des parfumeurs) - Saint Salvien - Saint Baudy - Saint Cyrille - Saint Hilaire - Saint Gautier

Bonne fête à eux et spécioalement à ma grand-mère qui s'appellent madeleine
Lauriane
Lauriane

Féminin
Nombre de messages : 14250
Age : 32
Localisation : La chartre sur le loir
Date d'inscription : 19/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Sam 22 Juil 2006, 14:26

tristan a écrit:bon samedi à toi christian, Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Hu encore et toujours pour ce que tu fais

Merci Tristan. Je viens de me lever !

Bon week-end à toi et tes proches. Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Betm13
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Sam 22 Juil 2006, 14:37

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Wp2kfby0

Bonjour les ami(e)s.

Je me suis réveillé et levé il y a une 1/2h vers 13h et j'en ai bien profité de mes 11 heures au lit. Vers 9h, il a fortement plu
avec quelques coups de tonnerre et l'atmosphère fût beacoup plus fraîche par après et du coup, de 9h15' à 13h, j'ai dormi comme un loir
et j'avoue que j'en avais besoin car je dormais peu et mal ces dernières nuits et le voyage d'hier surtout
presque 5 h de trajet allez-retour m'avaient fort entamé. Voilà, je me sens frais comme un gardon.

Bon samedi et bon week-end pour tout le forum et ses lecteurs.

Bonne fête aux Madeleine, aux Magaly (Magalie), aux Cyrille, aux Hilaire, aux Baudy, aux Salvien et aux Gautier

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Bonweekendbettybooppa4
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par tristan Sam 22 Juil 2006, 15:40

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Hu bon week end à toi aussi et à tes proches
tristan
tristan

Masculin
Nombre de messages : 11675
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Dim 23 Juil 2006, 00:20

22 juillet 1209

Le sac de Béziers



Le 22 juillet 1209, la population de Béziers est massacrée suite à la prise de la ville par une armée de croisés désireuse d'éradiquer l'hérésie cathare dans le Midi.

Le roi de France Philippe II Auguste étant en guerre avec ses voisins du nord et indisponible, la direction de la croisade a été confiée au légat du pape, Arnaud-Amalric (ou Arnaud-Amaury), abbé de Cîteaux chef du puissant ordre des moines cisterciens. Son objectif est d'attaquer les seigneuries et les communautés urbaines qui sont supposées soutenir l'hérésie.

Le légat, qui bénéficie du ralliement forcé et contraint du comte de Toulouse, décide de briser d'abord le maillon le plus faible, à savoir Raimon-Roger de Trencavel, vicomte de Béziers et Carcassonne. Le malheureux échoue à convaincre les croisés de sa bonne foi.


La croisade en action


Les croisés marchent sur Béziers, la ville de Raimon-Roger. La ville a des greniers pleins de provisions et possède maintes sources à l'intérieur de ses murailles. Elle ne craint pas le siège.

À l'opposé, les assiégeants manquent de vivres et doivent affronter une paysannerie hostile. Le siège se présente mal d'autant qu'au bout de quarante jours de campagne, les croisés sont déliés de leur serment et peuvent rentrer chez eux.

C'est alors que l'évêque catholique de la ville demande à ses fidèles de livrer 222 bonshommes cathares auxquels ils auraient accordé l'hospitalité. Bien que bons catholiques, les Biterrois refusent la transaction. Ils refusent également de sortir de la ville et de se rendre aux croisés à la suite de leur évêque.

Alors survient une fatale erreur des assiégés. Quelques-uns se permettent de sortir pour combattre les croisés en rase campagne. Ces derniers profitent de l'occasion pour pénétrer dans la ville et celle-ci tombe bientôt entre leurs mains. La population, terrorisée, se réfugie dans l'église Sainte-Madeleine.

Selon un chroniqueur allemand, le légat aurait répondu aux guerriers venus lui demander comment distinguer les hérétiques des autres habitants par un mot resté fameux : «Tuez-les tous et Dieu reconnaîtra les siens !».

Ce mot est apocryphe mais il n'en reste pas moins que tous les habitants de la ville, au nombre de 22.000, ont été massacrés par les croisés. Par ce massacre, les chefs de la croisade entendent dissuader les autres villes du Midi de leur résister.

Ils veulent en finir au plus vite car ils craignent à juste titre que leurs hommes ne regagnent très vite leurs seigneuries du nord, leur engagement militaire ne dépassant pas quarante jours selon la coutume féodale.

Dès le 1er août suivant, les croisés investissent la place forte de Carcassonne, entre Béziers et Toulouse.

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Albigeois


Le jeune vicomte Raimon-Roger de Trencavel se livre à la Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Hu des vainqueurs pour obtenir la vie sauve de ses sujets. Ses terres sont offertes par le légat Arnaud-Amalric aux principaux seigneurs de la croisade. Mais ceux-ci, le comte de Nevers, le duc de Bourgogne et le comte de Saint-Pol, les refusent tour à tour.

Ils souhaitent revenir au plus vite chez eux une fois achevée leur «quarantaine» (le service militaire de quarante jours auquel ils se sont engagés en se croisant). Ils craignent aussi d'indisposer le roi de France en acceptant des terres du représentant du pape.

Dans l'embarras, le légat procède à une élection. Simon de Montfort, modeste seigneur de l'Yveline (une terre du sud de Paris), est désigné par ses pairs pour prendre la tête de l'armée. Il accepte. Ce guerrier valeureux était aussi un chrétien convaincu et pieux. Quelques années plus tôt, étant parti pour la Terre sainte avec la quatrième croisade, il avait refusé d'attaquer Zara, une ville chrétienne, ainsi que les Vénitiens l'avaient demandé aux croisés.

Devenu vicomte de Béziers et Carcassonne, Simon de Montfort fait jurer à ses pairs de revenir le secourir en cas de besoin. Il peut compter sur une trentaine de seigneurs et leurs troupes, soit environ quatre mille hommes d'armes. Mais ces effectifs vont beaucoup fluctuer au gré des circonstances.

La guerre se poursuit avec acharnement contre la noblesse méridionale et d'abord contre le comte de Foix, Raimon-Roger, qui tient de puissantes forteresses telles Minerve, Cabaret et Termes.

Les croisés obtiennent la capitulation de Minerve et brûlent les 80 bonshommes et bonnes femmes cathares qui s'y étaient réfugiés. Cabaret et Termes tombent à leur tour et un peu plus tard Lavaur, dont la capitulation, en mai 1211, se solde par l'envoi au bûcher de... 400 hérétiques et la pendaison de 80 chevaliers. La dame de Lavaur, bien que bonne catholique, est livrée aux soudards et jetée dans un puits...


Dernière édition par le Dim 23 Juil 2006, 00:21, édité 1 fois
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Dim 23 Juil 2006, 00:21

dimanche 23 juillet 2006. Sainte Brigitte (de Suède) - Saint Apollinaire

dicton du jour

Nuages de la Sainte-Brigitte,
Par le soleil sont chassés vite


------------------------------------------------------

Légendes et traditions de JUILLET

L'orage, le tonnerre et les éclairs
Il paraît que l'orage serait produit par le claquement des sabots du diable.
Lorsqu'il tonne trop fort, les parois de l'enfer se fendillent, et on peut aperçevoir des lueurs de feu s'échappant par les fissures.
Celui qui regarde un éclair en face est aussitôt frappé de cécité.
------------------------------------------------------

Cela s'est passé un 23 juillet...

1875 -- 23 juillet
Création du premier office de tourisme français
Le "Comité des Promenades" naît à Gérardmer, dans les Vosges et constitue le premier office de tourisme de France. Depuis des années, la ville accueille une foule de visiteurs estivaux. Hôtels et loisirs se sont développés à vive allure, conduisant à la création de l’office. Cette dernière avait pour but d’augmenter encore le flux de touristes et d’organiser au mieux leur séjour. Des sentiers seront donc tracés au cœur de la nature et autour des lacs vosgiens.

1904 -- 23 juillet
Apparition du cône glacé
Lors de la foire-exposition de Saint Louis (Missouri), l'américain Charles E. Menches présente sa nouvelle invention, le "cornucopia". C'est un biscuit en forme de cône fourré de deux cuillerées de crème glacée.

1945 -- 23 juillet
Ouverture du procès Pétain
Inculpé de crime de haute trahison pour avoir collaboré avec l'Allemagne de 1940 à 1945, le maréchal Philippe Pétain comparaît devant la Haute Cour de justice de Paris. Il se contente de donner lecture d'une déclaration liminaire et refusera de prendre la parole durant toute la durée de son procès. La confusion des débats ne permet pas de lever le voile sur les vraies responsabilités du maréchal et des institutions de la IIIème République pendant la collaboration. Pétain sera condamné à mort le 15 août, radié de l'Académie française et démuni de tous ses biens. Le général De Gaulle lui accordera la grâce présidentielle en commuant sa peine en détention à perpétuité. Incarcéré sur l'île d'Yeu, il y mourra six ans plus tard.

1952 -- 23 juillet
Renversement de la monarchie égyptienne
Dans la nuit, l'organisation clandestine "les officiers libres" s'empare du pouvoir et renverse le roi Farouk Ier. La République est proclamée et le général Mohamed Neguib est porté à la tête du pouvoir. L'Égypte vit une crise importante depuis la fin de la première guerre israélo-arabe (1948-1949) : le roi est tenu pour responsable de la défaite face à Israël et sa soumission aux Britanniques, installés sur le canal de Suez, choque les différents courants politiques du pays. Le mouvement progressiste qui l'évince est fondé par le jeune colonel Gamal Abdel Nasser qui deviendra bientôt Premier ministre adjoint. Le roi Farouk abdiquera le 26 et s'exilera à Monaco.

1986 -- 23 juillet
Le prince Andrew épouse Sarah Ferguson
Le prince d'York, Andrew (26 ans), troisième enfant de la reine Elizabeth II, épouse Sarah Ferguson (27 ans) à l'Abbaye de Westminster. Sarah n'est pas une inconnue de la famille royale puisque son père n'est autre que l’entraîneur de polo du prince Charles. La Grande-Bretagne conquise par la spontanéité et la bonne humeur de la nouvelle duchesse d'York se réjouit de cette union. Le couple princier aura deux enfants. Il se séparera en 1992.

1995 -- 23 juillet
Indurain, Indurain, Indurain
Le cycliste espagnol de 31 ans, Miguel Indurain Larraya, entre dans la légende de la "petite reine" en devenant le premier coureur à remporter cinq Tours de France consécutifs. Il fait une arrivée triomphale sur les Champs-Elysées à Paris. Anquetil, Merckx et Hinault ont également remporté cinq victoires mais aucun n'avait gagné l'épreuve cinq années de suite. Lance Armstrong égalera ce record en 2003 avant de le porter à sept victoires consécutives.

1999 -- 23 juillet
Décès de Hassan II
Le roi marocain décède après près de quarante ans de règne. Son fils, Sidi Mohammed, lui succède et porte à son tour le flambeau de la dynastie alaouite. Sous le nom de Mohammed VI, il travaillera sur l’établissement d’un gouvernement démocratique, qui débutera avec le limogeage de Driss Basri (ministre de l'Intérieur). Des élections législatives auront lieu en 2002 pour élire les nouveaux représentants de la Chambre du parlement. L’USFP remportera une fois de plus la majorité des sièges. Mohammed VI tournera également sa politique vers le social et la modernité afin de mettre fin aux inégalités de son pays.

2005 -- 23 juillet
Série d'attentats meutriers à Charm el-Cheikh
Deux semaines après l’attaque des transports Londoniens, un groupe terroriste se réclamant d’Al-Qaïda fait sauter trois bombes à Charm el-Cheikh. Déclenchée vers une heure du matin, l’attaque de la station balnéaire tue 88 personnes. Après les attentats du Louxor en 1997 et ceux de Taba en 2004, le tourisme égyptien, une des principales ressources du pays, est à nouveau mis à mal.


Et aussi ce jour-là...

23 juillet 450
Mort de Théodose le Jeune, empereur d'Orient. Cet empereur avait si peu de talent et si peu de capacités, que, lorsque les historiographes durent lui donner un surnom, ils ne trouvèrent que celui de « calligraphe ». La seule qualité de Théodose était en effet d'avoir une belle écriture...

23 juillet 1431
Ouverture du concile général de Bâle, sous le pape Eugène IV. On y confirme le décret rendu à Constance sur l'autorité des conciles : il y fut aussi question de la réformation générale de l'Eglise.

23 juillet 1692
Mort de Gilles Ménage, homme d'une grande littérature et d'une vaste mémoire.

23 juillet 1739
On dégage les premières d'Herculanum. La découverte d'Herculanum a été faite par hasard au XVIIIe siècle. Un paysan découvrit un jour au fond d'un puits des blocs de marbre de la fameuse couleur « jaune antique ». Cette découverte s'ébruita, et le seigneur du lieu, le prince d'Elboeuf, qui avait besoin de marbre pour son château de Portici, ordonna de poursuivre les fouilles. On découvrit bientôt une inscription où il était fait mention de la ville d'Herculanum. Au fur et à mesure que les fouilles progressaient, les archéologues furent éblouis. On mit bientôt au jour des plafonds et des cloisons de bois, ce qui est chose assez rare à Pompéi. On trouva encore une bibliothèque contenant 1800 papyrus et l'on exhuma presque intacts du pain, des fruits et des oeufs merveilleusement protégés par la croûte de lave. Une petite graine qui avait été semée à l'époque romaine repoussa et se couvrit de fleurs.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Lauriane Dim 23 Juil 2006, 11:36

Sainte Brigitte (de Suède) - Saint Apollinaire


bonne fête à eux
Lauriane
Lauriane

Féminin
Nombre de messages : 14250
Age : 32
Localisation : La chartre sur le loir
Date d'inscription : 19/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Dim 23 Juil 2006, 11:49

Lauriane a écrit:Sainte Brigitte (de Suède) - Saint Apollinaire


bonne fête à eux

Déjà debout, Lauriane ?

Bon dimanche à toi !

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Up6t1gg4
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Dim 23 Juil 2006, 11:51

Bonjour Lauriane et à tout le monde !

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Hulnubvo

Comment allez-vous ? Fraîcheur, lourdeur en ce moment chez vous ?

Personnellement, je respire en ce moment car il y a une légère brise qui me fait du bien - je suis à côté de
la fenêtre ouverte et j'entends le bruit du marché qui est derrière mon pâté de maisons.

Bon, un Américain va encore gagner le Tour de France - j'ai pas vraiment suivi cette année car tous les ans,
on retire les favoris comme étant dopés et à croire que les autres ne le sont pas. Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 0093

Bonne fête aux Brigitte (et surtout à notre BB nationale) et aux Apollinaire

Passez tous et toutes une bonne journée en compagnie de vos proches si c'est possible.

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Bondimanchenounoursdf1
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 7 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum