FORUM ELODIE FREGE || Amuse-Bouches || Actuellement dans les bacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Discussions - évènements du passé à la même date

+6
Aless
Séverine
christian
Lauriane
Chris
tristan
10 participants

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 10 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Sam 29 Juil 2006, 00:08

28 juillet 1915

Les marines débarquent à Port-au-Prince



Le 28 juillet 1915, les troupes américaines débarquent à Port-au-Prince, capitale d'Haïti, pour officiellement restaurer la stabilité et la sécurité dans la première république noire des Temps modernes. Elles vont y rester pendant près de vingt ans, jusqu'en 1934.


Instabilité croissante


Depuis le milieu du XIXe siècle, la république d'Haïti n'avait cessé de descendre aux enfers, victime de l'absence de projet national et de la rivalité entre bourgeoisie mulâtre et paysannerie noire. Plusieurs coups d'État se succèdent dans les années 1910 jusqu'à celui du général Vilbrun Guillaume Sam, en mars 1915.

Le nouveau dictateur se montre aussi despotique que ses prédécesseurs et le 27 juillet 1915, fait massacrer 167 prisonniers politiques dans la prison de Port-au-Prince. Dans l'après-midi, la population, exaspérée, se soulève et poursuit le président jusque dans les bâtiments de l'ambassade de France.

Le dictateur est massacré et ses restes sont exhibés par la foule dans les rues de la capitale. Le président américain Thomas Woodrow Wilson voit dans ce nouveau débordement le motif d'une intervention militaire. Dès le lendemain, les marines prennent position à Port-au-Prince. La diplomatie de Washington justifie son droit d'ingérence par des principes humanitaires.


Échec de Washington


Prenant acte de l'absence d'élites haïtiennes crédibles et compétentes, Washington prend en main le pays et instaure un protectorat de fait. La classe politique, essentiellement mulâtre, se laisse elle-même manipuler par Washington. Le président du Sénat, Philippe Sudre Dartiguenave, accepte d'être installé par l'occupant à la présidence de la République.

Les marines prêtent main-forte à la gendarmerie nationale pour réprimer en 1918 une violente insurrection des «Cacos», les paysans en armes du nord de l'île. On compte plusieurs milliers de victimes sur 40.000 insurgés.

Par ailleurs, le cours de la monnaie locale, la gourde, est aligné sur le dollar. Les institutions du pays, banques, armée, douanes, éducation,... sont prises en main par les administrateurs américains.

Les entreprises américaines débarquent dans l'île à la suite des militaires et mettent la main sur les maigres ressources locales (plantations,...). Elles remettent également en état les infrastructures de l'île : routes, dispensaires, écoles,... (non sans inscrire le montant de ces réalisations dans la dette extérieure d'Haïti).

Malgré ces acquis, les Américains suscitent contre eux l'hostilité tant des paysans noirs, maintenus dans des conditions de quasi-servitude, que des mulâtres. Ces derniers, imbus d'un sentiment très fort de supériorité sur les Noirs, supportent mal d'être mis dans le même sac que ces derniers par les occupants !

Le président américain Franklin Delano Rossevelt se résigne en août 1934 à retirer les marines d'Haïti sans qu'aient été résolus aucun des problèmes structurels de la république.


Retour de l'instabilité


Le 12 décembre 1956, le président Paul Magloire quitte le pays en laissant les caisses de l'État vides et le pays une nouvelle fois au bord de la guerre civile.

Le 22 octobre 1957, l'arrivée au pouvoir d'un médecin de campagne et ethnologue noir de 50 ans, François Duvalier, laisse espérer une sortie des ténèbres. Mais l'on doit vite déchanter...

Le nouveau président instaure une dictature népotique et sanglante en s'appuyant sur une milice privée, les «tontons macoutes». A force d'obstination, il obtient du Vatican le droit de désigner lui-même les évêques catholiques du pays et n'a pas de scrupule à livrer les évêchés à de véritables «macoutes» aussi conciliants avec le dictateur qu'avec les prêtres du vaudou.

En 1971, à sa mort, il laisse le pouvoir à son fils, le très médiocre Jean-Claude Duvalier (19 ans). Nouveau président à vie, marié à une représentante de la bourgeoisie mulâtre, celui-ci est chassé vers la France en 1986 par un soulèvement populaire.


Espoir trahi


Le 16 décembre 1990, après plusieurs années de désordre, le père Jean-Bertrand Aristide (37 ans) est élu à la présidence.

L'élection démocratique de ce militant des droits de l'homme est accueillie avec enthousiasme par l'opinion démocratique mondiale qui se prend à espérer un changement de cap à Haïti. Mais ses maladresses valent au prêtre d'être renversé par un coup d'État militaire sanglant le 29 septembre 1991.

Aristide revient au pouvoir dans les fourgons de l'armée américaine, avec la bénédiction de l'Organisation des Nations Unies, le 19 septembre 1994.

À peine les militaires de Washington et les casques bleus de l'ONU sont-ils repartis que l'ancien «curé des bidonvilles» renoue avec les pratiques dictatoriales et sanglantes de ses prédécesseurs.

Défroqué et marié à une avocate de la bourgeoisie mulâtre, il pille sans vergogne les caisses de l'État tandis que le peuple se repose pour sa survie sur les organisations caritatives occidentales. On en vient à regretter la dictature duvaliériste et à désespérer de la capacité des Haïtiens à se gouverner !

Aristide est à son tour chassé du pouvoir le 1er mars 2004 cependant que des militaires américains débarquent une nouvelle fois à Port-au-Prince.


Avenir bouché


Rien ne permet de présager un futur plus souriant à un pays surpeuplé de 29000 km2 et 8 millions d'habitants (soit la taille et la densité de la Belgique), marqué par la déforestation, le sida, la misère, la corruption et la douleur lancinante d'une Histoire tragique.

Les terres bien arrosées et autrefois fertiles ont été ravinées et stérilisées par des pratiques agricoles archaïques (cultures sur brûlis).

Haïti est dépourvu de structures étatiques et sa bourgeoisie (on n'ose parler d'«élites») ignore ce que pourraient signifier l'«intérêt national» et le «bien public».

La population est massivement illettrée et la pratique généralisée de la langue créole, essentiellement orale, décourage les campagnes d'alphabétisation.

Les pays occidentaux, la France en premier lieu, s'interrogent sur le moyen de venir en aide à ce pays au malheur duquel ils ont une part de responsabilité. Mais il leur est difficile de se situer entre le devoir d'assistance, le droit d'ingérence, la mise sous tutelle et une recolonisation dont personne ne veut.

Quant à se décharger sur l'Organisation des Nations Unies du soin de restaurer l'État haïtien, sans doute ne faut-il pas y compter. L'expérience de 1994 avec le président Aristide a montré les limites de l'exercice.

Reste la chaleur d'une culture à nulle autre pareille. Une langue, le créole, et une religion, le vaudou, qui conservent, étroitement emmêlés, les souvenirs de la colonisation française et des origines africaines. Une société matriarcale où les femmes élèvent souvent seules des enfants de différents pères. Des couleurs qui s'affichent sur les murs, dans des peintures naïves d'une très grande richesse d'inspiration.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 10 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Sam 29 Juil 2006, 00:09

samedi 29 juillet 2006. Sainte Marthe - Saint Prosper - Sainte Flore - Sainte Béatrice - Saint Loup (de Lérins)

dicton du jour

Mauvais temps le jour de Sainte-Marthe,
N'est rien, car il faut qu'il parte


À sainte-Marthe, prunes mûres bonne tarte

MARTHE (patronne des hôteliers, des maîtresses de maison et des lavandières)

Cela s'est passé un 29 juillet...

1666 -- 29 juillet
Construction du canal du Midi
La première pierre du canal du Midi est posée. Les travaux, commencés par l'ingénieur Paul-Pierre Riquet, s'achèveront en 1681. Cette voie d'eau navigable mesure 241 kilomètres et relie la Garonne à la Méditerranée, de Toulouse à l'étang de Thau. Le site sera classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

1830 -- 29 juillet
Les "Trois Glorieuses"
Après trois jours de combat – les trois glorieuses, les défenseurs du roi se retranchent à Saint-Cloud autour de Charles X. Menée essentiellement par des Républicains et soutenue par la bourgeoisie dépouillée de son droit de vote par les ordonnances scélérates, la Révolution de Juillet met fin à la Restauration. Le roi abdiquera le 3 août et sera banni. Mais dans les jours qui vont suivre, la bataille se déplace du côté des élites qui cherchent à décider du sort de la France. Les Républicains ne parviendront pas à s’imposer et c’est finalement le Duc d’Orléans qui obtiendra le pouvoir dans une solution de compromis : la Monarchie de Juillet. Pour beaucoup, cette révolution n’est qu’une demie victoire et annonce le retour d’une politique réactionnaire et de nouvelles émeutes, notamment en 1832. C’est pourquoi l’on parle parfois de « Révolution confisquée ».

1840 -- 29 juillet
La première régate en France
Fondée en 1838, la Société des régates du Havre organise la première régate française de bateaux à voile. Créée par un petit groupe de passionnés, elle est le premier club nautique du pays. La course, quant à elle, se déroule selon un classement des départs par catégorie, tenant compte des caractéristiques et des pénalités de chaque bateau. Après avoir contribué aux jeux Olympiques de 1900, la société changera de statut à la fin des années 1910 pour devenir une association répondant à la loi de 1901 (non lucrative).

1881 -- 29 juillet
Loi sur la liberté de la presse
La IIIème République vote la loi sur la liberté de la presse, dont l'article Ier affirme : "l'imprimerie et la librairie sont libres". L'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 stipulait que "tout citoyen peut parler, écrire, imprimer librement".

1907 -- 29 juillet
Premier camp scout
Le mouvement scout ("éclaireur" en anglais) est créé sur l'île de Brownsea, dans le sud de l'Angleterre. Le colonel Robert Baden-Powell, héros de la guerre des Boers, entraîne une vingtaine d'adolescents à des jeux de piste. En 1920, le père Sevin créera les Scouts de France. Aujourd'hui, l'Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) compte environ 25 millions de membres.

1939 -- 29 juillet
Création de la Radiodiffusion nationale
Le système administratif de la radiodiffusion publique se voit modifier par un décret. Jusqu’alors, seul le ministre des PTT en assurait la gestion. Devenue la Radiodiffusion nationale, l’administration radiophonique dépend désormais uniquement du Président du Conseil.

1958 -- 29 juillet
Création de la NASA
Le président Eisenhower signe la loi instituant la National Aeronautics and Space Administration (NASA) afin de gagner la "course de l'espace" engagée contre l'URSS. La NASA coordonne les travaux de recherche et d'exploration aéronautiques et spatiales. Le programme lunaire annoncé par le président Kennedy en 1961, provoquera le véritable essor de la NASA. Le pari d'envoyer un homme sur la lune sera tenu en 1969.

1981 -- 29 juillet
Mariage du prince Charles et de Lady Diana
En présence de 2 500 invités réunis à la cathédrale Saint-Paul de Londres, l'héritier du trône de Grande-Bretagne, le prince Charles, 32 ans, épouse Lady Diana Spencer, 19 ans. L'événement est télédiffusé dans le monde entier, et l'on estime à 600 millions le nombre de téléspectateurs qui ont suivi la cérémonie. Ils auront deux fils et divorceront en 1996.

1987 -- 29 juillet
Mitterrand et Thatcher donnent le départ du tunnel sous la Manche
Après avoir choisi le projet de tunnel ferroviaire et mis en place tous les moyens nécessaires à sa réalisation, François Mitterrand et Margaret Thatcher signent le traité franco-britannique autorisant sa construction. C’est en fait le point de départ des travaux qui commencent dans la foulée.


Et aussi ce jour-là...

29 juillet 1602
Exécution du Maréchal de Biron, l'un des plus fidèles compagnons d'Henri IV. Il a été reconnu coupable de s'être laissé entraîner dans une conspiration contre le roi au profit de l'Espagne. Malgré ses protestations, le roi l'a fait arrêter, juger et condamner à mort.

29 juillet 1813
Mort du général Junot, duc d'Abrantès. Celui qui avait été l'un des premiers compagnons de l'Empereur, l'ancien aide de camp « la Tempête », eut l'honneur d'être nommé, par Napoléon, gouverneur de Paris. Mais sa prestance, sa bravoure, sa fidélité aussi à l'Empereur, dépassaient de beaucoup sa cervelle. Les abus achevèrent de le déranger. C'est en Bourgogne, à Montbard, où on l'avait reconduit chez ses parents, complètement malade, qu'il voulut un jour, s'élançant par une fenêtre, démontrer qu'il pouvait s'envoler comme un oiseau... Il mourut d'une septicémie, provoquée par les blessures de sa chute.

29 juillet 1818
Mort de Gaspard Monge, né à Beaune en 1747, l'un des fondateurs de l'Ecole polytechnique, ministre de la marine sous le gouvernement républicain, et sénateur sous le régime impérial. En 1816, sous la restauration, il fut rayé du nombre des membres de l'Institut, où l'avaient élevé ses travaux remarquables dans les mathématiques.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 10 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Sam 29 Juil 2006, 08:50

Bon week-end à tout le forum

Je me lève tôt car je vais faire mes courses à Maubeuge ce matin.

La journée est mitigée et assez fraîche ce matin. Cela fait un peu de bien.
Proftez de ce week-end pour récupérer du sommeil.

Bonne fête aux Marthe, aux Prosper (ouplaboum), aux Flore, aux Béatrice et aux Loup

Une pensée à Tristan qui part aujourd'hui à La Baule

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 10 Youpieleweekendhn7
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 10 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Lauriane Sam 29 Juil 2006, 12:20

Sainte Marthe - Saint Prosper - Sainte Flore - Sainte Béatrice - Saint Loup (de Lérins)

Bonne fêt àe ux.

Voilà moi, je pars demain et re viens le 25 août
Lauriane
Lauriane

Féminin
Nombre de messages : 14250
Age : 32
Localisation : La chartre sur le loir
Date d'inscription : 19/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 10 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Chris Sam 29 Juil 2006, 17:44

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 10 Hu Christian , bon week end Discussions - évènements du passé à la même date - Page 10 Sourire1



bonne fête aux Sainte Marthe - Saint Prosper - Sainte Flore - Sainte Béatrice - Saint Loup (de Lérins)
Chris
Chris

Nombre de messages : 2658
Age : 50
Localisation : metz 57
Date d'inscription : 10/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 10 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Dim 30 Juil 2006, 00:39

29 juillet 1883 - 28 avril 1945

Benito Mussolini, du socialisme au fascisme



Benito Mussolini naît le 29 juillet 1883 en Romagne, dans une région à tradition militante «rouge».

Le futur Duce de l'Italie fasciste (*) est élevé par un père forgeron et militant anarchiste et une mère institutrice et très religieuse (catholique). Il a une enfance misérable mais reçoit une éducation chrétienne chez les Salésiens de Forni.

En 1900, l'adolescent s'inscrit au Parti socialiste. Il a un premier emploi en 1902 comme instituteur substitut mais il se lasse de l'enseignement.


Du socialisme au nationalisme


En juillet 1902, Benito Mussolini s'exile en Suisse pour éviter le service militaire. Il vit d'un travail de manoeuvre sur les chantiers tout en militant activement dans les milieux syndicaux et socialistes. Il rencontre les réfugiés bolcheviques et fait connaissance avec les thèses de Lénine. Il apprend aussi l'allemand et le français.

En 1904, il revient en Italie et se résout à accomplir son service militaire.

À partir de 1909, il se consacre au journalisme et prend en Romagne la direction d'un hebdomadaire socialiste, La Lotta di classe. Il publie par ailleurs un virulent pamphlet anticlérical.

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 10 Mussolinijeune


Qualifié d'agitateur politique, il grimpe dans la hiérarchie du Parti socialiste et devient en 1912 le directeur du journal national du Parti socialiste Avanti !, à Milan.

À l'aube de la Première Guerre mondiale, les socialistes prônent la neutralité de l'Italie et la non-intervention à la guerre. Mussolini, qui a reçu des subsides du gouvernement français, se convertit quant à lui à l'interventionnisme.

Dans un nouveau quotidien, Il Popolo d'Italia, il prône l'entrée en guerre de l'Italie et s'engage volontairement comme soldat lorsque l'Italie entre en guerre en 1915 du côté des Alliés français et anglais.

La guerre est une expérience-clé pour Mussolini (comme pour Hitler). Il y forge ses idées sur la militarisation des partis, la violence et le nationalisme. Gravement blessé en 1917, il retourne à la vie civile et au journalisme, à la tête du Popolo d'Italia.

Après la guerre, Mussolini rompt sans rémission avec ses anciens amis socialistes et s'oppose à leurs velléités pacifistes et internationalistes. Ses options nationalistes recueillent de plus en plus d'écho dans le pays.

Les Italiens sont déçus par la Conférence de la paix où les revendications de leur pays (l'Istrie, la Dalmatie, Trieste et Fiume) n'ont pas toutes été obtenues. Face au régime parlementaire, le nationalisme grandit de plus en plus dans le peuple.

C'est dans ce contexte de crise politique, de crise économique (difficile reconversion de l'économie de guerre en économie de paix)et du traité de Versailles que Mussolini fonde à Milan les Fasci Italiani di Combattimento (les Faisceaux Italiens de Combat) en mars 1919.


Dernière édition par le Dim 30 Juil 2006, 00:40, édité 1 fois
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 10 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Dim 30 Juil 2006, 00:40

dimanche 30 juillet 2006. Sainte Juliette (de Césaré) - Saint Sylvain - Saint Pïerre (Chrysologue) - Saint Ours

dicton du jour

À la Sainte-Juliette,
l'été est en fête


JULIETTE (patronne des tonneliers) - SYLVAIN (patron des semeurs)


Cela s'est passé un 30 juillet...

1792 -- 30 juillet
Les Marseillais entrent à Paris en chantant
Les volontaires Marseillais de l'armée révolutionnaire entrent à Paris en chantant le "Chant de guerre pour l'armée du Rhin". La chanson, vite rebaptisée "Marseillaise", a été composée par l'officier Claude Joseph Rouget de Lisle quelques mois plus tôt. Son succès sera tel, qu'elle sera agréée par le ministère de la guerre et deviendra "chant national" en 1795. Elle sera proclamée hymne national de la République française en 1879.

1898 -- 30 juillet
Invention des Corn Flakes
Le docteur John Harvey Kellogg et son frère Will Keith Kellogg mettent au point les Corn Flakes, au sanatorium de Battle Creek (Michigan). Ils cuisent des grains de blé, les passent au rouleau pour obtenir des pétales et les grillent ensuite. Les Corn Flakes deviendront un des aliments les plus populaires du petit déjeuner aux États-Unis et dans le monde entier.

1903 -- 30 juillet
Division du Parti ouvrier en Russie
Au second congrès du Parti social-démocrate russe (PSDR) à Bruxelles, une violente polémique éclate entre les léninistes qui veulent imposer un parti révolutionnaire très centralisé et les partisans de l'organisation de masse. Le parti se scinde alors en deux, avec d'un côté les bolcheviks ("majoritaires" en russe) et de l'autre les mencheviks ("minoritaires" en russe). Le renversement du tsar demeure leur but commun.

1928 -- 30 juillet
Apparition de l'athlétisme féminin
Amsterdam voit se dérouler la première épreuve d’athlétisme féminin de l’histoire des Jeux Olympiques. Il s’agit des éliminatoires du 100 mètres. Au programme de ces Olympiades pour les dames : 100 mètres, 800 mètres, 4x100 mètres, saut en longueur et disque.

1930 -- 30 juillet
L'Uruguay remporte la première Coupe du monde
Lors de la finale de la première Coupe du monde de football à Montevideo, l'Uruguay bat l'Argentine par 4 buts à 2. La France terminera à la troisième place. L'équipe de l'Uruguay, qui joue à domicile, remporte tous ses matchs. L'Italie en 1938 puis le Brésil en 1970 et 2002 remporteront aussi la Coupe du monde sans perdre un seul match.

1948 -- 30 juillet
Introduction du starting-bloc
Les premières épreuves de qualification du 100 mètres des Jeux Olympiques de Londres voient apparaître le starting-bloc, dispositif qui facilite le départ dans les épreuves d’athlétisme sur piste. Il est alors utilisé pour le 100 mètres et le 400 mètres.

1963 -- 30 juillet
L'espion Kim Philby passe en URSS
L'officier britannique Kim Philby, qui se révèle être un agent double, s'enfuit en Union soviétique. Espion au service des communistes depuis 1934, il était parvenu à infiltrer les plus hauts niveaux du contre-espionnage britannique. Mort en 1988, il sera enterré dans le carré des généraux du KGB, dans un cimetière de Moscou.

1966 -- 30 juillet
But imaginaire au pays du football
Londres accueille la finale qui restera dans les mémoires à cause du but le plus controversé de l’histoire de la Coupe du monde. La patrie du ballon rond joue son honneur face à la RFA dans l’Empire Stadium mais le temps réglementaire s’achève sur un nul, deux partout. Au début des prolongations, à la 100ème minute, Hurst frappe le ballon qui vient heurter la transversale avant de rebondir à proximité de la ligne de but et d’être évacué en corner. Pour l’arbitre, et après consultation de son juge de touche, le but est inscrit. Mais il est l’un des seuls convaincus et la vidéo montrera plus tard que le ballon n’avait pas passé la ligne. L’Allemagne digère mal cette décision mais Hurst décide finalement de mettre tout le monde d’accord en inscrivant un second but dix minutes plus tard…


Et aussi ce jour-là...

30 juillet 1712
Watteau entre à l'Académie.

30 juillet 1718
Mort de Guillaume Penn, né en 1644 à Londres. Fils d'un amiral, Penn commença, dès l'âge de quinze ans, à se montrer, malgré son père, l'un des apôtres les plus fervents du quakerisme, ou religion des amis. Il en prêcha les principes avec un grand succès dans les trois royaumes, en Hollande et en Allemagne. A la mort de son père, il hérita de quelques créances sur le gouvernement, qui, pour les acquitter, lui abandonna en propriété et en souveraineté le territoire contigu au New-Jersey et situé à l'ouest de la Delaware. Ce petit état prit le nom de Pensylvanie. Penn en fut le législateur : il rassembla sous un vieil orme les chefs des peuplades voisines, et leur lut un traité. Il paya ensuite le prix d'achat des terres cédées par celles-ci. Le 25 avril 1682, il donna aux colons une constitution en vingt-quatre articles, qui reçut les éloges des philosophes du temps : Voltaire en fit le panégyrique, et Montesquieu appela Penn le Lycurgue moderne.


Dernière édition par le Dim 30 Juil 2006, 01:11, édité 1 fois
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 10 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Séverine Dim 30 Juil 2006, 00:43

Merci Christian !
Bonne fête aux Juliette Discussions - évènements du passé à la même date - Page 10 Fetes20
Séverine
Séverine
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 33586
Date d'inscription : 30/12/2004

http://www.forum-elodie-frege.org

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 10 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Dim 30 Juil 2006, 00:46

Lauriane a écrit:Sainte Marthe - Saint Prosper - Sainte Flore - Sainte Béatrice - Saint Loup (de Lérins)

Bonne fêt àe ux.

Voilà moi, je pars demain et re viens le 25 août


Passes de bonnes vacances, Lolo - tu vas où ?

------------------------------------------

Chris a écrit:Discussions - évènements du passé à la même date - Page 10 Hu Christian , bon week end Discussions - évènements du passé à la même date - Page 10 Sourire1



bonne fête aux Sainte Marthe - Saint Prosper - Sainte Flore - Sainte Béatrice - Saint Loup (de Lérins)


Merci Chris



--------------------------------------------

Bon week-end à vous deux ! Discussions - évènements du passé à la même date - Page 10 Enaccord
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 10 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Dim 30 Juil 2006, 01:12

Nénette a écrit:Merci Christian !
Bonne fête aux Juliette Discussions - évènements du passé à la même date - Page 10 Fetes20

J'ai rajouté un Saint du jour : Saint Ours

Nénette, tu le connaissais ce saint ? moi pas !

Bonne nuit, Nénette
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 10 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Lauriane Dim 30 Juil 2006, 12:33

[quote="christian"]
Lauriane a écrit:Sainte Marthe - Saint Prosper - Sainte Flore - Sainte Béatrice - Saint Loup (de Lérins)

Bonne fêt àe ux.

Voilà moi, je pars demain et re viens le 25 août


Passes de bonnes vacances, Lolo - tu vas où ?

Je pars à la chartre sur le loir .

Sainte Juliette (de Césaré) - Saint Sylvain - Saint Pïerre (Chrysologue) - Saint Ours

Bonne fêt eà eux
Lauriane
Lauriane

Féminin
Nombre de messages : 14250
Age : 32
Localisation : La chartre sur le loir
Date d'inscription : 19/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 10 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Dim 30 Juil 2006, 13:11

Amuses-toi bien et tu nous raconteras, si tu veux.
En camping, chez des amis, dans la famille ? Désolé de ma curiosité ! Discussions - évènements du passé à la même date - Page 10 Fetes20

Passes de bonne vacances, Lauriane ! tu vas nous manquer, c'est certain !


Discussions - évènements du passé à la même date - Page 10 Av9vlwk3
Discussions - évènements du passé à la même date - Page 10 Yh8elchx


Discussions - évènements du passé à la même date - Page 10 Ytbe7abz
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 10 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Dim 30 Juil 2006, 13:18

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 10 Ai1w9g0e
à vous tous, chers ami(e)s du forum

En ce dimanche, il y a un vent assez fort et j'ai dû refermer
2 fenêtres cette nuit car c'est ainsi qu'on attrape un mal de gorge.

Je vais sortir faire un tour au marché car j'ai un achat à faire
sinon je reste chez moi aujourd'hui, repos en quelque sorte.

Je vous souhaite de passer un excellent dimanche
et bon appétit pour bientôt car il est déjà midi passé.

Bonne fête aux Juliette, aux Sylvain et aux Ours (oui, il y a un Saint Ours lol)

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 10 Bondimanchenounoursll4
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 10 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Lun 31 Juil 2006, 01:46

30 juillet 1940

La bataille d'Angleterre



Le 30 juillet 1940, Hermann Goering, qui dirige la Luftwaffe, l'aviation de combat allemande, annonce le début de la «grande bataille aérienne» contre l'Angleterre, selon ses propres mots.

À peine la France est-elle à genoux que Hitler engage son armée dans une tentative d'invasion de l'Angleterre, dernière puissance européenne à lui résister.

Pour abattre l'Angleterre, dirigée avec détermination par Winston Churchill, le dictateur allemand doit en premier lieu obtenir la maîtrise du ciel au-dessus de la Manche.

700 chasseurs sont engagés dans la bataille. Celle-ci va très vite tourner court du fait de la résistance héroïque des pilotes britanniques du «Fighter Command», qui disposent d'un nombre équivalent d'appareils.

De juillet à octobre, 415 pilotes anglais perdront la vie dans cet affrontement décisif. Le Premier ministre exprimera dès le 20 août la reconnaissance des Britanniques à leur égard : «Jamais dans l'histoire des guerre un si grand nombre d'hommes ont dû autant à un si petit nombre».

Devant l'incapacité de vaincre la chasse adverse, Hitler reconnaît son échec et renonce dès le 12 octobre à son projet d'invasion.

Mais dès le 7 septembre, il inaugure une nouvelle tactique consistant à bombarder systématiquement les villes britanniques dans l'espoir d'abattre le moral ennemi. C'est le «Blitz», qui frappe en premier lieu les quartiers populaires de l'East End de Londres.

Le raid le plus violent frappe Coventry dans la nuit du 14 au 15 novembre. La propagande allemande invente pour l'occasion le néologisme «coventryser» pour exprimer l'idée d'une destruction totale.

Le palais de Buckingham n'échappe pas aux bombes, au grand soulagement des dirigeants anglais et de la famille royale elle-même, qui se félicitent que la terreur soit équitablement partagée entre les citoyens nantis et les humbles.

Du 15 septembre et jusqu'au 10 mai 1941, pour échapper à la défense anglaise, les bombardiers allemands interviennent systématiquement de nuit, par vagues de 150 à 200 appareils à chaque fois.

Les bombardements font un total de 50.000 morts chez les civils.

Ils s'arrêtent enfin lorsque Hitler, constatant l'invincibilité anglaise, retourne ses armes contre les Européens de l'Est et les Soviétiques.

Le 14 février 1942, Churchill prend sa revanche en décidant de bombarder à son tour les villes allemandes, selon le prétexte antique : «Oeil pour oeil, dent pour dent».
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 10 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Lun 31 Juil 2006, 01:46

lundi 31 juillet 2006. Saint Ignace (de Loyola) - Saint Calimère - Saint Germain (d'Auxerre)

dicton du jour

Au jour de Saint-Ignace,
Moissonne quelque temps qu'il fasse


Chaleur du jour de Saint-Germain,
met à tous le pain dans la main.



Cela s'est passé un 31 juillet...

1658 -- 31 juillet
Aurangzeb empereur des Indes
L'ancien gouverneur du Gujarat et de Balkh (Afghanistan), devient empereur des Indes après avoir éliminé ses frères et emprisonné son père, l'empereur Shah Jahan. Descendant des Mongols de Turquie, Aurangzeb est musulman. Son règne long de presque 50 ans sera marqué par son intolérance religieuse qui se traduira par l'oppression des sikhs et des hindouistes.

1703
31 juillet
Daniel Defoe au pilori
L'écrivain anglais Daniel Defoe est condamné par la chambre des Communes à trois expositions au pilori, puis à l'emprisonnement à Newgate. Il s'était attiré la haine de l'Eglise avec ses pamphlets en faveur de la liberté de presse et de conscience, de la propriété littéraire, de la liberté religieuse et des non-conformistes. Daniel Defoe connaîtra la célébrité avec son roman d'aventure "Robinson Crusoë" paru en 1719.

1828 -- 31 juillet
Champollion s'embarque pour l'Égypte
L'égyptologue français Jean-François Champollion, 38 ans, qui n'a jamais foulé la terre des pharaons, réalise son rêve en partant à la tête d'une expédition scientifique en Égypte. Pendant deux années, il ne cessera de lire et de traduire les textes anciens. À son retour, il publiera "Description de l'Égypte" et "Monuments d'Égypte et de Nubie", qui deviendront des ouvrages de référence pour les égyptologues. Champollion a acquis sa renommée mondiale en 1822, en déchiffrant les hiéroglyphes figurant sur la pierre de Rosette, découverte 23 ans plus tôt.

1886 -- 31 juillet
Mort de Franz Liszt
Le pianiste virtuose et compositeur Franz Liszt s’éteint à Bayreuth. D’origine hongroise, il est un important représentant de l’époque romantique à laquelle il a contribué avec des œuvres pour piano, mais aussi avec ses poèmes symphoniques. Composant tour à tour en hommage à Paganini, avec les études d’exécution transcendantes, à la poésie de Lamartine avec Les méditations poétiques et religieuses, il fut également un proche de Wagner.

1914 -- 31 juillet
Assassinat de Jaurès
Alors que l'Europe entière vient de décréter la mobilisation générale, le leader du parti socialiste français, Jean Jaurès, est assassiné par Raoul Villain au café du Croissant, rue Montmartre, à Paris. La France entière est en émois : la seule personne politique susceptible d'empêcher la guerre a disparu. Les cendres de Jaurès seront transférées au Panthéon en 1924, et son assassin, qui avait été jugé et acquitté en 1919, s'exilera en Espagne où il sera fusillé par les républicains en 1936.

1944 -- 31 juillet
La disparition de Saint-Exupéry
L'aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry, 44 ans, disparaît au cours d'une mission de reconnaissance sur le sud de la France. Les conditions de sa disparition restent obscures : attaque d'un chasseur allemand, panne de moteur... Saint-Exupéry laisse derrière lui de nombreux ouvrages qui cherchent à définir le sens de l'action et des valeurs humanistes, dont l'émouvant "Petit Prince" publié l'année précédente.

1954 -- 31 juillet
L’ascension du K2, deuxième hauteur mondiale
Les deux alpinistes italiens Achille Compagnoni et Lino Lacedelli atteignent le deuxième plus haut sommet de la planète. Le K2, ou mont Godwin Austen, culmine à 8 611 mètres et s’élève dans la chaîne du Karakorum. L’expédition qui a pour but cette ascension difficile, est dirigée par Ardito Desio, scientifique italien. Le jeune Walter Bonatti participe également à l’expédition. Il était chargé d’approvisionner les deux alpinistes en oxygène avant l’ultime étape mais ne trouva pas le camp et fut contraint de passer une nuit à 8 000 mètres sans équipement. Bonatti se sentit trahi et l’affaire retentira longtemps.

1954 -- 31 juillet
Mendès France prononce un discours à Carthage
Les émeutes nationalistes et les attentats ravagent le pays depuis plusieurs années. Afin d’apaiser les tensions, Pierre Mendès-France, alors président du Conseil français, prononce un discours retentissant à Carthage. Il propose d’instaurer dans le pays une autonomie interne. Il met ainsi un terme aux manifestations et à la violence. Plusieurs accords seront signés entre le ministre tunisien Tahar ben Hammar et Edgar Faure, concrétisant cette annonce.


Et aussi ce jour-là...

31 juillet 1358
Assassinat d'Etienne Marcel, le prévôt des marchands accusé de vouloir secrètement favoriser les desseins anglais. Le jour où effectivement on s'aperçut qu'il avait ouvert les portes de Paris à quelques soldats britanniques, les Parisiens se retournèrent violemment contre lui, le « huèrent et blâmèrent », disait un contemporain.

31 juillet 1457
Arrestation de Jacques Coeur, argentier, conseiller, ambassadeur et créancier du roi Charles VII depuis 1440. Ses biens sont saisis, et le roi prélève 100 000 écus destinés à financer la guerre de Guyenne. Jacques Coeur est accusé par une de ses débitrices, Jeanne Vendôme, d'avoir empoisonné la favorite du roi, Agnès Sorel. Cette accusation n'est pas fondée, mais sert les intérêt des détracteurs de Jacques Coeur, à commencer par la noblesse qu'il écrase de son luxe et de son influence.

31 juillet 1784
Alliance de l'Angleterre et des Pays-Bas contre la France. Louis XIV souhaitait voir respecter les droits de la reine Marie-Thérèse sur les Pays-Bas. Celle-ci y avait renoncé lors de son mariage avec le roi, mais les termes de cet accord prévoyaient le versement d'une dot de 500 000 écus d'or en contrepartie. Le non paiement de la dot faisant craindre aux Pays-Bas le courroux de Louis XIV, ceux-ci s'allient avec l'Angleterre.

31 juillet 1784
Mort de Denis Diderot, un des rédacteurs de l'Enclyclopédie.

31 juillet 1886
Décès de Franz Liszt.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 10 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Lun 31 Juil 2006, 10:50

Bonjour les ami(e)s

Je vous souhaite une bonne journée et que ce lundi vous agrée le mieux possible.
Il fait plus frais aujourd'hui et on respire !

Bonne fête aux Ignace et aux Germain (n'oubliez pas vos cousins lol)

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 10 Bonlundikq2
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 10 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Lun 31 Juil 2006, 21:14

Pour raison(s) d'amour-propre,
je ne posterai plus sur cette rubrique ni sur ce forum !

Adieu et Discussions - évènements du passé à la même date - Page 10 Hu Aless et Skorpio !


Edité par Nénette...

C'est ta décision, on la respecte Discussions - évènements du passé à la même date - Page 10 Sourire1

Nous vérouillons le sujet parce qu'on ne veut pas d'histoires ici.

J'espère que c'est clair pour tout le monde Discussions - évènements du passé à la même date - Page 10 Sourire1
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 10 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum