FORUM ELODIE FREGE || Amuse-Bouches || Actuellement dans les bacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Discussions - évènements du passé à la même date

+9
Chris
Aless
Lauriane
jane
Victorine
christian
tristan
Océane
Séverine
13 participants

Page 12 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant

Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par tristan Ven 07 Avr 2006, 20:52

Merci camarade christian Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Enaccord et aussi océ Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Enaccord
tristan
tristan

Masculin
Nombre de messages : 11675
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Sam 08 Avr 2006, 01:05

7 septembre 1822

Le Brésil accède en douceur à l'indépendance



L'indépendance du Brésil est proclamée le 7 septembre 1822 à Sao Paulo.

Le pays a été abordé par les Portugais en 1500. Il devient de ce fait, avec la permission du pape, la principale terre sud-américaine qui échappe à la colonisation espagnole.

Lorsque le royaume du Portugal est occupé par les troupes de Napoléon 1er, en 1807, le prince régent, de la dynastie de Bragance, s'enfuit sur un navire anglais et se réfugie outre-Atlantique. Il s'établit à Rio de Janeiro, alors la capitale du Brésil. Séparée de sa métropole par la guerre, la colonie apprend à se débrouiller seule.

Devenu roi du Portugal en 1816, après la mort de sa mère, la reine Marie la Folle, le prince régent prend le nom de Jean VI (ou Joao VI). Mais bien que les troupes d'occupation françaises aient quitté la métropole, le roi prolonge son séjour au Brésil jusqu'en 1820 et octroie à la colonie son autonomie au sein du «Royaume-Uni de Portugal, du Brésil et des Algarves». Cette décolonisation en douceur se fait au profit exclusif de la bourgeoisie créole d'origine européenne.


Coup d'État dans la famille royale


En 1820 se produit en Espagne une révolution libérale. Elle fait tache d'huile au Portugal où le gouvernement, poussé par l'armée, rappelle d'urgence le roi Jean VI et réclame qu'il soit mis un terme à l'autonomie du Brésil.

Jean VI regagne la métropole en confiant la régence du Brésil à son fils cadet Pierre (ou Pedro). Mais celui-ci doit faire face à la contagion libérale et à la propagande indépendantiste. Pour mettre fin à la montée des revendications et éviter les troubles qui endeuillent à la même époque les colonies espagnoles voisines, Pierre choisit de proclamer lui-même l'indépendance du Brésil le 7 septembre 1822.

À 24 ans, il est nommé empereur constitutionnel du pays sous le nom de Pedro 1er le 12 octobre 1822 et solennellement couronné à Rio de Janeiro le 1er décembre de la même année.


De l'empire autoritaire à l'empire libéral


Tournant le dos aux espoirs qu'il a fait naître, le nouveau souverain se montre de plus en plus autoritaire et entre en conflit avec l'Assemblée constituante du Brésil.

Il provoque aussi une guerre avec l'Argentine qui se solde par la sécession de l'Uruguay.

Le 7 avril 1831, il doit finalement abdiquer en faveur de son fils de 5 ans, Pedro II tandis que sa fille monte sur le trône du Portugal sous le nom de Marie II. L'ex-empereur revient au Portugal après avoir confié à José Bonifácio de Andrada e Silva le soin de gouverner le Brésil jusqu'à la majorité de son fils.

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 PedroI


Le règne de Pierre II est marqué par la modernisation économique et politique du pays, avec notamment l'octroi du suffrage universel. En 1888, l'esclavage est enfin aboli. Ces réformes libérales provoquent une révolte de l'oligarchie et la destitution de l'empereur par des militaires le 15 novembre 1889. Après une période de troubles vient la République...

Le 7 septembre, anniversaire de l'indépendance, est devenu la fête nationale du Brésil.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Sam 08 Avr 2006, 01:11

samedi 8 avril 2006. Sainte Julie - Saint Sixte

dicton du jour

La lune d'avril nouvel,
ne passe pas sans gel


S'il vente bien fort à la Saint-Sixte,
le bois sera cher.


Cela s'est passé un 8 avril...

1364 -- 8 avril
Mort de Jean II le Bon
Le roi de France meurt à Londres à l'âge de 45 ans. Le souverain était parti négocier les accords de Brétigny avec le roi d'Angleterre Edouard III. Sa mort réduit à néant les espoirs de paix : français et anglais guerroient depuis une dizaine d'années. Le conflit s'achèvera un siècle plus tard. Le fils de Jean II le Bon, Charles V le Sage est proclamé roi de France.

1904 -- 8 avril
Signature de l'Entente cordiale
Face à la situation de plus en plus tendue en Europe et à la menace d’un déséquilibre des forces que fait peser la Triple-Alliance sur les autres pays, le Royaume-Uni et la France parviennent à s’entendre pour régler leurs différends coloniaux. C’est ainsi qu’en quatre articles statuant entre autres sur la pêche à Terre-Neuve, la main mise sur l’Egypte pour l’une et sur le Maroc pour l’autre, les deux puissance inaugurent un rapprochement qui les mènera quelques années plus tard à un accord militaire avec la Russie dans ce qu’on appellera la Triple-Entente.

1939 -- 8 avril
Fuite du roi d'Albanie
Suite à l'invasion de son pays par l'Italie fasciste, le roi Zogu abdique et s'enfuit en Grèce. Benito Mussolini propose au roi d'Italie, Victor-Emmanuel III, de reprendre le trône d'Albanie. En 1943, l'Allemagne occupera à son tour le pays. Zogu se réfugiera alors en Grande-Bretagne.

1946 -- 8 avril
Nationalisation d'EDF-GDF
L'Assemblée nationale vote la loi de nationalisation des secteurs de l'énergie. Les biens des entreprises de production, de transport et de distribution de l'électricité sont transférés à la société Electricité de France qui devient un établissement public d'Etat. Sur le même modèle, le secteur du gaz est nationalisé avec la création de Gaz de France (GDF).

1962 -- 8 avril
Les Français approuvent les Accords d'Evian
Les accords de cessez-le-feu signés le 18 mars entre la France et le gouvernement provisoire algérien sont ratifiés par le peuple français à 90,7% de "oui". Organisé par le général de Gaulle, le scrutin plébiscite largement la politique menée en Algérie. Le chef de l'Etat déclare à l'annonce des résultats : "Le référendum règle le problème algérien".

1968 -- 8 avril
Fondation du club de Rome
Sous l’impulsion d’Aurelio Peccei et d’Alexander King, universitaires, chercheurs, économistes et industriels de cinquante trois pays se retrouvent pour une conférence dans la capitale italienne et fondent alors le club de Rome. L’objectif est de réfléchir à des problèmes planétaires globaux afin de proposer des solutions aux dirigeants nationaux. « Halte à la croissance ? », ou rapport Meadows, sera en 1972 sa première publication. Les conclusions de cette première recherche internationale sur les ressources de la planète annoncent le concept de développement durable.

1973 -- 8 avril
Mort de Picasso
L'artiste espagnol meurt à 91 ans dans sa propriété de Mougins dans les Alpes-Maritimes. De son vrai nom Pablo Ruiz Blasco, Picasso est à la fois peintre, sculpteur, graveur et céramiste. Enfant prodige, il réalise ses premières oeuvres à l'âge de 8 ans. Venu en France au début du siècle, il deviendra le chef de file du mouvement cubiste avec son ami Georges Braque. Doté d'une exceptionnelle soif de créativité, il touche à tous les courants picturaux du XXème siècle, surréalisme, expressionnisme ou néo-classicisme, pour devenir un des maîtres incontestés de l'art moderne.


Et aussi ce jour-là...

8 avril 1200
Incendie de la cathédrale Notre-Dame de Rouen, capitale du Duché de Normandie.

8 avril 1541
Le poète italien Pétrarque reçoit la couronne poétique à Rome, au Capitole. Le sénat était assemblé. Douze jeunes gens âgés de quinze ans, fils des premières familles de Rome, entrèrent en récitant des vers du poète. Ils étaient habillés d'écarlate. Pétrarque les suivait, revêtu d'une robe que le roi de Naples lui avait donnée, et entouré de citoyens habillés de vert. La foule du peuple, pendant la cérémonie, s'écriait : « Vive le Capitole ! vive le poète ! »

8 avril 1799
Combat de Nazareth, dans l'ancienne Palestine, livré par trois mille Turcs et Arabes à cinq cents Français, qui, commandés par le général Junot, remportent la victoire.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Océane Sam 08 Avr 2006, 10:38

Samedi 8 Avril 2006

Sainte Constance
Sainte Julie
Rameaux
___________________________

Dicton du Jour

D'avril les ondées, font les fleurs de mai
____________________________


ILS SONT NES LE 8/4

1929 Jacques Brel - Auteur Compositeur interprête belge.

1929 Julian Lennon

1932 Jean-Paul Rappeneau - Cinéaste français.

1938 Kofi Annan - secrétaire général de l'ONU

1968 Patricia Arquette
___________________________
C'EST ARRIVE LE 8/4

1912 A Paris, en rugby, la france perd contre la grande Bretagne 18 à 8.

1916 Les femmes obtiennent le droit de vote en Norvège.

1990 En cyclisme, le belge Eddy Planckaert remporte le Paris-Roubaix.
Océane
Océane

Féminin
Nombre de messages : 4662
Age : 29
Localisation : Cosne sur loire
Date d'inscription : 31/12/2004

http://elodiefoever.forumactif.com/index.forum

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par carole.muller Sam 08 Avr 2006, 11:10

Merci ma puce,géniales toi et Christian vous nous apprenez pleins de choses.

MERCI Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Bisou Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Bisou Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Bisou
carole.muller
carole.muller

Nombre de messages : 1367
Date d'inscription : 12/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Chris Sam 08 Avr 2006, 11:38

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Hu à Océane et Christian pour cet enrichissement, en plus je n'ai pas oublié la fête de ma nièce Julie Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Enaccord
Chris
Chris

Nombre de messages : 2658
Age : 50
Localisation : metz 57
Date d'inscription : 10/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par tristan Sam 08 Avr 2006, 13:41

Merci christian, passe un bon week end mon camarade Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Enaccord
tristan
tristan

Masculin
Nombre de messages : 11675
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Séverine Sam 08 Avr 2006, 18:32

Merci Christian et Océane.

Bon week-end à tous Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Flower00
Séverine
Séverine
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 33586
Date d'inscription : 30/12/2004

http://www.forum-elodie-frege.org

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Lauriane Sam 08 Avr 2006, 19:12

Sainte Julie - Saint Sixte

Bonne fête à eux et Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Hu à Océane et christian
Lauriane
Lauriane

Féminin
Nombre de messages : 14250
Age : 32
Localisation : La chartre sur le loir
Date d'inscription : 19/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Sam 08 Avr 2006, 20:31

tristan a écrit:Merci christian, passe un bon week end mon camarade Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Enaccord


Merci et à toi aussi, citoyen Tristan Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 B_wink

et bonne fête aux Julie

Un bon week-end à vous tous !!!

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 8635v4wc


Dernière édition par le Sam 08 Avr 2006, 20:34, édité 1 fois
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Sam 08 Avr 2006, 20:32

8 avril 1802

Concordat et paix religieuse en France



Le 18 germinal an X (8 avril 1802), le Corps législatif de la République française adopte et promulgue le Concordat.

Le texte a été signé le 15 juillet de l'année précédente par Napoléon Bonaparte, Premier Consul, et le pape Pie VII.


Douze ans de conflits


Le Concordat suscite de violentes critiques chez les anciens révolutionnaires mais il est accueilli avec un immense soulagement dans les campagnes. Il met fin aux guerres civiles et religieuses qui avaient divisé les Français tout au long de la Révolution.

Ces guerres étaient nées du vote de la Constitution civile du Clergé par l'Assemblée constituante, le 12 juillet 1790, en remplacement du précédent Concordat, signé à Bologne en... 1516 par le roi François 1er et le pape Léon X.

La Constitution civile du Clergé avait institué une église nationale avec des évêques et des prêtres élus par les fidèles, rémunérés par l'État et tenus de prêter un serment de fidélité «à la nation, à la loi, au roi».

Ce régime avait été condamné par le Saint-Siège de sorte que s'opposaient depuis lors en France le clergé assermenté ou constitutionnel et le clergé insermenté ou réfractaire, fidèle à Rome.

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Concordat


Vers le retour à la paix religieuse


Dès l'élection du pape Pie VII, à Venise, en mars 1800, le Premier Consul manifeste le désir d'un rapprochement. Il en a besoin pour consolider son régime.

À la différence des révolutionnaires qui avaient tenté d'exclure les religions de la sphère publique, il veut mettre l'Église catholique, encore très influente, à son service.

Les négociations sont conduites au nom du Premier Consul par le curé Étienne Bernier, curé de Saint-Laud, à Angers, qui a déjà négocié la paix civile dans l'ouest vendéen.

Le pape délègue de son côté à Paris le cardinal Spina en novembre 1800. Les négociations butent d'emblée sur la volonté de Bonaparte de confirmer des évêques constitutionnels dans leur charge. Le Premier Consul veut de cette façon rassurer les républicains.

Le 20 juin 1801, Consalvi, Secrétaire d'État du Saint-Siège, arrive à Paris pour relancer les négociations. La version définitive de l'accord est rédigée par Joseph Bonaparte, frère du Premier Consul.


Le contenu officiel du Concordat


En signant le nouveau Concordat, un mois plus tard, le pape reconnaît la République et renonce aux biens enlevés au clergé sous la Révolution. De son côté, «le Gouvernement de la République française reconnaît que la religion catholique, apostolique et romaine est la religion de la plus grande majorité des Français».

Le gouvernement français conserve la mainmise sur l'organisation de l'Église catholique. Le clergé (24000 personnes) doit lui prêter serment de fidélité !

Le gouvernement s'engage à rémunérer les ministres du culte catholique ainsi que des autres confessions alors représentées en France : la confession d'Augsbourg - les protestants luthériens -, et les réformés - les protestants calvinistes -. Les juifs bénéficient des mêmes droits à partir de 1808.

Il s'attribue qui plus est la nomination des évêques. Ces derniers sont ravalés au rang de fonctionnaires et peuvent être traduits devant le Conseil d'État en cas de désobéissance.

Le nombre de diocèses est réduit de moitié par rapport à l'Ancien Régime. Il n'y en a plus que 60 (dont dix confiés à des archevêques) en France et dans la Belgique annexée.

Pour la mise en oeuvre du Concordat, tous les évêques précédemment en poste sont invités à démissionner.

Cependant, beaucoup d'évêques réfractaires, dépités d'avoir résisté pour rien à la Constitution civile du clergé, protestent et refusent de remettre leur démission au pape. Dans le camp opposé, des évêques et des prêtres constitutionnels récusent toute rétractation de leur serment antérieur.

Bonaparte ne s'en tient pas là. Habilement, il modifie au profit de son gouvernement les termes du Concordat.


L'ajout des Articles organiques


Sur une suggestion de son ministre des Affaires étrangères, Talleyrand, ancien évêque d'Autun, le Premier Consul commande au juriste Jean Portalis de rédiger des «Articles organiques».

Ces 77 articles, destinés à préciser les termes du Concordat débouchent sur une sévère limitation du pouvoir du Saint-Siège sur le clergé national.

Ils imposent l'enseignement dans les séminaires des «Quatre Articles» de la déclaration gallicane adoptée par le clergé français en 1682, sous le règne de Louis XIV :
1) les papes ne peuvent déposer les souverains ni délier leurs sujets de leur obligation de fidélité,
2) les décisions des conciles oecuméniques priment sur les décisions pontificales,
3) le pape doit respecter les pratiques des Églises nationales,
4) il ne dispose enfin d'aucune infaillibilité.

Les Articles organiques prévoient par ailleurs que toutes les décisions des synodes et des conciles devront être approuvées par le gouvernement pour être applicables en France. Ils limitent enfin la liberté de mouvement des évêques.

Malgré cette entourloupe contre laquelle proteste en vain le pape, le Concordat consacre le retour de la paix religieuse.

Il est resté pour l'essentiel en application en France jusqu'à la séparation des Églises et de l'État, en 1905.

Notons qu'il est toujours en vigueur dans les trois départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle qui étaient sous domination allemande lorsqu'a été votée la loi de séparation de 1905. Ces trois départements ont obtenu à titre exceptionnel de conserver le régime Concordataire de 1801 lorsqu'elle est rentrée dans le giron de la France après la Grande Guerre de 1914-1918.


Propagande


Bonaparte ne tarde pas à cueillir les bénéfices du Concordat. Le 14 avril 1802 sort en librairie Génie du christianisme ou beautés de la religion chrétienne. Son auteur est le vicomte François-René de Chateaubriand, un écrivain romantique de 34 ans rendu célèbre par ses oeuvres Atala et René.

Le livre est une apologie de la religion. Il apporte au Premier Consul le soutien des catholiques et de certains monarchistes.

NB : la France ne serait pas la France si le Concordat avait fait l'unanimité ! Dans le Poitou, quelques villageois catholiques des environs de Bressuire se sont insurgés contre le texte et il en est sorti un mini-schisme : la «Petite Église», qui compterait encore 3000 fidèles.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Sam 08 Avr 2006, 23:04

dimanche 9 avril 2006. Saint Gauthier - Sainte Wandru - Sainte Marie de Béthanie

dicton du jour

À la Saint-Gautier, jamais le jour entier
ne passe pas sans quelques giboulées.



Cela s'est passé un 9 avril...

1682 -- 9 avril
Cavelier de La Salle offre la Louisiane à Louis XIV
L'explorateur français, Robert Cavalier de La Salle prend possession au nom du roi de France, Louis XIV, de la vallée du Mississippi. Il baptise la région "Louisiane" en son honneur. Cavelier de La Salle sera nommé gouverneur de Louisiane en 1684.

1865 -- 9 avril
Défaite des Sudistes à Appomattox
La défaite des Sudistes lors de la bataille d'Appomattox en Virginie marque la fin de la guerre de Sécession. Le général sudiste Robert Edward se rend avec 26 000 hommes au général nordiste Grant. Après quatre ans de guerre civile, le président des Etats-Unis récemment réélu, Abraham Lincoln, doit reconstruire son pays et réconcilier le Sud et le Nord. Il sera assassiné, une semaine seulement après la fin des hostilités...

1898 -- 9 avril
Loi sur les accidents du travail
Le Parlement français vote une loi établissant la responsabilité patronale dans les accidents du travail. Parallèlement, un système d'assurances est crée pour les employeurs. Elle entrera en vigueur le 1er juillet 1899. Le texte est longuement débattu, puisque la première proposition de loi relative aux accidents du travail a été présentée en mai 1882.

1917 -- 9 avril
Victoire canadienne fondatrice à Vimy
Après deux semaines de bombardement intensif des lignes ennemies, 35 000 soldats canadiens partent à l’assaut de la crête de Vimy. Le lieu, fortifié par les Allemands, est entouré de tranchés, barbelés et autres mitrailleuses. La majorité des objectifs est atteint dès le soir mais les combats se prolongeront encore quelques jours. Surtout, cette victoire devient un symbole fort pour la nation naissante qu’est le Canada. Le 9 avril deviendra d’ailleurs une journée nationale de commémoration, où le drapeau du pays est mis en berne sur la Tour de la paix, monument construit en hommage aux victimes de la Première Guerre mondiale et symbole d’une volonté de paix entre les nations.

1940 -- 9 avril
L'Allemagne envahit la Norvège et le Danemark
L'opération "Weser" est lancée par les troupes allemandes à 2h15 en Norvège et à 5h20 au Danemark. Le roi danois, Christian X, ordonne immédiatement le cessez-le-feu à ses troupes. En Norvège la population résiste à l'invasion et des croiseurs allemands sont coulés. Un contingent franco-britannique leur viendra en aide à partir du 19. Hitler justifie cette invasion en proclamant : "L'Allemagne occupe le Danemark et la Norvège pour les protéger des Alliés et faire respecter leur neutralité jusqu'à la fin du conflit".

1966 -- 9 avril
Mariage de Sophia Loren et Carlo Ponti
À 10h15, dans la plus stricte intimité de la mairie de Sèvres, l'actrice italienne Sophia Scicolone alias Sophia Loren et son pygmalion le producteur Carlo Ponti, se sont dit officiellement "oui". Le couple déjà marié une première fois en septembre 1957 au Mexique, a du contourner les lois pour s'unir légalement. Carlo Ponti s'était vu accusé de bigamie par les autorités italiennes car le divorce d'avec sa première épouse n'avait pas été prononcé. Après l'annulation de leur premier mariage mexicain et l'obtention de la nationalité française, les deux stars italiennes ont pu s'unir en toute légalité.

1968 -- 9 avril
Premier lancement à Kourou
Le centre spatial français de Kourou en Guyane est inauguré avec le lancement de la fusée-sonde "Véronique". Ce type de fusée sera utilisé notamment pour l'étude de la haute atmosphère et pour le projet FAUST (Fusées Astronomiques pour l'étude de l'Ultraviolet Stellaire).

1977 -- 9 avril
Légalisation du PC espagnol
Après 36 ans de dictature franquiste, le parti communiste redevient légal en Espagne. Avec la mort de Franco en novembre 1975 et l'avènement du roi Juan Carlos Ier, l'Espagne revient peu à peu à la démocratie. Le pluralisme politique est à nouveau autorisé malgré la pression des nostalgiques du franquisme. Le secrétaire général du PC, Santiago Carrillo, annonce même le retour prochain en Espagne de la militante communiste Dolorès Ibarruri, "la Pasionaria", exilé en URSS depuis 38 ans.

2003 -- 9 avril
L'armée américaine prend le contrôle de Bagdad
Après 21 jours de bombardements, les forces américaines prennent le contrôle de la plus grande partie de Bagdad. L'image de la statue de Saddam Hussein renversée par un char américain est diffusée sur toutes les télévisions mondiales. La résistance a été très faible. Le jour même, des pillages commencent, notamment au musée archéologique, dans les hôpitaux et les bâtiments administratifs.


Et aussi ce jour-là...

9 avril 491
Zénon, souverain de l'empire grec de Constantinople, dans l'intervalle d'un des accès d'épilepsie auxquels il était sujet, est transporté, par ordre de sa femme Ariadne, au tombeau des empereurs. Des gardes dévoués à l'impératrice sont apostés aux entrées du tombeau. Plusieurs jours après on reconnaît que Zénon a été enseveli vivant. De Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Faim00 et de désespoir, il avait rongé une partie de ses deux bras.

9 avril 1137
Mort de Guillaume d'Aquitaine au cours de son pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. Il avait laissé à sa fille alors âgé de quinze ans, Aliénor, la charge de régente de ses domaines du duché d'Aquitaine. Il avait pris soin de placer sa fille et son duché sous la protection du roi de France Louis VI, qui la marie à son fils Louis le jeune.

9 avril 1682
Robert Cavelier de la Salle, explorateur français né en 1643 reçoit du roi l'autorisation d'élargir le champ de ses investigations et d'explorer le Bassin du Mississipi. Il découvrira la Louisiane (nom donné en l'honneur de Louis XIV).

9 avril 1721
Sous le règne de Hussein, roi de Perse, une grande partie de la ville de Tauris est engloutie par un tremblement de terre, avec 250 mille habitants.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Aless Dim 09 Avr 2006, 09:10

Merci Cricri pour toutes ces infos !
C'est toujours intéressant de parcourir un peu notre histoire ! Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Accord06

Bonne fête aux Gauthier Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Betm13
Bon dimanche à tous et toutes ! Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Sourire1
Aless
Aless
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 29437
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Océane Dim 09 Avr 2006, 11:41

Dimanche 9 Avril 2006
Saint Walter
_______________

Dicton du Jour
Mars gris, avril pluvieux, font l'an fertile et plantureux
__________________


ILS SONT NES LE 9/4

1911 Alfred Coste-Fleuret - Homme politique français.

1933 Jean-Paul Belmondo

1971 Jacques Villeneuve - Pilote de F1
Océane
Océane

Féminin
Nombre de messages : 4662
Age : 29
Localisation : Cosne sur loire
Date d'inscription : 31/12/2004

http://elodiefoever.forumactif.com/index.forum

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par tristan Dim 09 Avr 2006, 12:42

Merci christian et océane pour cette aventure historique Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Enaccord
tristan
tristan

Masculin
Nombre de messages : 11675
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par carole.muller Dim 09 Avr 2006, 13:40

Merci a vous deux Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Enaccord Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Bisou Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Bisou Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Bisou
carole.muller
carole.muller

Nombre de messages : 1367
Date d'inscription : 12/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Séverine Dim 09 Avr 2006, 14:05

Merci à vous 2 Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Enaccord
Séverine
Séverine
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 33586
Date d'inscription : 30/12/2004

http://www.forum-elodie-frege.org

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Dim 09 Avr 2006, 19:29

Bonne soirée à vous tous et toutes !

Bonne fête aux Gauthier


Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 T0sps215
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Dim 09 Avr 2006, 19:31

9 avril 1553

François Rabelais s'éteint dans la solitude



François Rabelais, premier des très grands écrivains de langue française, s'éteint dans l'oubli et la solitude dans sa maisonnette des environs de Paris, vers le 9 avril 1553.

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Rabelais



Un moine turbulent


L'écrivain est né soixante ans plus tôt à la Devinière, dans le val de Loire. Cette métairie de la ravissante campagne de Chinon se situe «à deux portées de fusil» de l'abbaye bénédictine de Seuilly, une dépendance de l'abbaye de Maillezais (Bas-Poitou).

François Rabelais suit de longues études monastiques qui le dégoûtent à tout jamais de l'enseignement scolastique décadent du Moyen Âge finissant.

Devenu moine au couvent franciscain de Fontenay-le-Comte, en 1520 (il a déjà 26 ans), il découvre avec bonheur les auteurs de l'Antiquité et correspond avec l'humaniste Guillaume Budé. Mais les franciscains, à l'instigation de la Faculté de théologie de Paris (la Sorbonne), interdisent l'apprentissage du grec et retirent à Rabelais ses livres.

Le moine, dépité, change d'ordre et passe chez les bénédictins grâce à la protection de l'évêque Geoffroy d'Estignac. Il entre à l'abbaye de Maillezais puis suit son protecteur jusqu'à Rome.

En 1528, le moine, alors âgé de 35 ans, se rend à Paris, où il loge rue Saint-André-des-Arts et fréquente l'Université. Il jette son froc aux orties et prend l'habit de prêtre séculier. Désormais libre de ses mouvements, il entame un tour de France et étudie la médecine dans les livres. C'est ainsi qu'il se fait immatriculer le 17 septembre 1530 à la très réputée Faculté de médecine de Montpellier. Devenu docteur en médecine, il s'illustre comme professeur à l'Hôtel-Dieu de Lyon.

Connu comme humaniste (*) autant que comme médecin, Rabelais correspond avec le célèbre Érasme et se lie avec Étienne Dolet. Mais ces nourritures spirituelles ne compensent pas la médiocrité de son revenu de professeur (quarante livres par an).


Une oeuvre littéraire tardive


Un jour, le savant découvre sur un marché un roman à succès : Les Grandes chroniques du grand et énorme géant Gargantua. L'idée lui vient d'écrire une suite à ce récit qui semble très bien se vendre, et ainsi d'arrondir ses fins de mois.

C'est ainsi qu'à près de 40 ans, l'humaniste publie sous le nom d'Alcofribas Nasier (un anagramme de François Rabelais) les Horribles et Espouvantables Faicts et Prouesses du très renommé Pantagruel, roy des Dipsodes, fils du grant Gargantua. Ce livre, qui se veut seulement drôlatique, est mis en vente le 3 novembre 1532 à la foire de Lyon. Il recueille de suite un grand succès auprès du public populaire.

L'auteur, comblé, saisit là-dessus l'occasion d'un deuxième voyage à Rome. Cette occasion lui vient de son nouveau protecteur, l'évêque de Paris. Celui-ci, Jean du Bellay, oncle du poète Joachim du Bellay, est envoyé en ambassade par le roi François 1er auprès du pape. Il engage Rabelais en qualité de médecin personnel.

L'humaniste entreprend ce voyage avec plein d'enthousiasme. À son retour à l'Hôtel-Dieu de Lyon, il se met à l'écriture d'un nouveau livre : La Vie très horrifique du grant Gargantua, père de Pantagruel. Comme le précédent, publié deux ans plus tôt, ce livre est une énorme farce, «pource que rire est le propre de l'homme».

Il est écrit dans un style parlé inhabituel pour l'époque. Il est servi par une langue d'une richesse incomparable où l'auteur réussit la synthèse des parlers populaires et de sa propre érudition. Mais c'est aussi une critique acérée des moeurs éducatives, politiques et religieuses de son temps. Et l'auteur lui-même nous invite à dépasser le stade de la farce, «mordre l'os et sucer la substantifique moelle».

À la fin de Gargantua, l'humaniste développe l'utopie d'une éducation libérée de toute contrainte en faisant la description de l'abbaye idéale de Thélème dont la devise est : «Fays ce que voudras».


La Sorbonne contre Rabelais


La publication de Gargantua survient en pleine «affaire des placards». Le roi François 1er, indigné que des protestants aient pu placarder des protestations antipapistes jusque sur la porte de sa chambre, sévit contre les impudents. La Sorbonne en profite pour dénoncer et pourchasser les esprits anticonformistes.

Rabelais, prudent, s'éloigne de Lyon et se rend auprès de l'évêque de Maillezais. Puis il retrouve à Lyon l'évêque Jean du Bellay et en profite pour un nouveau voyage en Italie.

Gargantua et Pantagruel l'ont entre-temps rendu célèbre. Toujours prudent, l'auteur réédite ses livres en les expurgeant de quelques tournures ironiques à l'adresse des théologiens de la Sorbonne (Sorbonicole par exemple)... Mais ne voilà-t-il pas qu'Étienne Dolet, devenu imprimeur à Lyon, les réédite de son côté avec lesdites tournures !

Rabelais, qui n'a cure du martyre, désavoue l'initiative et se fâche avec son ami. Ses deux livres n'échappent pas malgré tout à une condamnation par la Sorbonne le 2 mars 1543.

Après quelques pérégrinations, l'auteur publie en 1546 Le Tiers Livre, un ouvrage plus recherché que les précédents dans lequel il raconte le projet de mariage de Panurge et disserte longuement sur les femmes et le mariage. L'ouvrage est à son tour condamné et Rabelais doit s'enfuir cette fois à Metz.

Après la tempête, il retrouve le cardinal Jean du Bellay pour un quatrième voyage à Rome et, au retour, à Lyon, publie le Quart Livre. Ce sera le dernier de ses livres. C'est l'époque où l'on se passionne pour la recherche d'un «passage du Nord-Ouest» qui permettrait de gagner la Chine en contournant le continent américain. Le Quart Livre en est une parodie. Il raconte la quête par Pantagruel de la Dive Bouteille qui contient la réponse au projet de mariage de son ami Panurge !

Le cardinal Jean du Bellay octroie à Rabelais, toujours à court d'argent, les revenus de deux cures, Saint-Martin de Meudon, près de Paris, et Saint-Christophe-du-Jambet, près du Mans. Rabelais poursuit par ailleurs l'exercice de la médecine mais il perd ses cures en 1551 et finit sa vie dans l'oubli et la solitude deux ans plus tard.

D'une personnalité attachante, curieux et avide de voyages, non dépourvu de courage, François Rabelais est un parfait représentant de la Renaissance, contemporain des poètes Clément Marot, Pierre Ronsard, Joachim du Bellay.

À la différence des autres humanistes de son temps, comme Guillaume Budé et Érasme, c'est en français et non en latin qu'il a choisi de s'exprimer.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Dim 09 Avr 2006, 19:32

9 avril 1865

Fin de la guerre de Sécession



Le 9 avril 1865, la bataille d'Appomattox met fin à la guerre de Sécession, aussi appelée «Civil War» ou guerre civile, pour les Américains.

Le général Ulysses Simpson Grant, qui s'est emparé six jours plus tôt de Richmond, la capitale des Confédérés du Sud, reçoit la reddition du général Robert Edward Lee, qui commande l'armée sudiste. Celui-ci capitule avec les 26.000 hommes qui lui restent.

Le général Joseph Johnston se rend à son tour le 26 avril 1865 au général Sherman. L'ultime reddition a lieu le 23 juin 1865. Elle est le fait du général de brigade Stand Watie qui a la particularité d'être un chef cherokee et le seul général indien de la guerre de Sécession.

Jefferson Davis, le président de la Confédération sudiste, tente de s'enfuir vers le Mexique mais il est rattrapé par une colonne de cavalerie et sera emprisonné sans jugement pendant deux ans. C'est la défaite définitive des Sudistes après une lutte impitoyable de quatre ans durant laquelle les deux camps ont mis sur pied près de quatre millions de combattants.


Une guerre impitoyable


Les premières offensives de la guerre ont été à l'avantage des Sudistes. Puis, inéluctablement, le sort s'est retourné en faveur des gens du Nord, les «Yankees», beaucoup plus nombreux et bénéficiant de ressources industrielles très supérieures. C'est ainsi que les Nordistes ont pu gagner la bataille d'Antietam, le 17 septembre 1862, et surtout celle de Gettysburg, le 3 juillet 1863.

Au terme de quatre ans de guerre, les combats ont fait 359.000 morts chez les vainqueurs nordistes et 258.000 «seulement» chez les Sudistes.

Les généraux nordistes, forts d'une écrasante supériorité numérique, n'ont pas eu de grand scrupules à lancer de sanglantes offensives (comme, plus tard, les généraux de la Première Guerre mondiale). À l'opposé, le commandement sudiste, excellemment formé et conscient de son infériorité numérique, a davantage ménagé le sang de ses hommes.

Aux pertes militaires s'ajoutent quelques centaines de milliers de victimes civiles. Ainsi, la guerre la plus dure qu'aient jamais livrée les États-Unis aura été une guerre civile.


Espoir de réconciliation


Le président Abraham Lincoln reçoit la capitulation de l'ennemi quelques jours après avoir été réinstallé à la Maison Blanche pour un deuxième mandat. Il se prépare à réconcilier le Sud et le Nord avec charité et sans esprit de vengeance...
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Dim 09 Avr 2006, 19:43

lundi 10 avril 2006. Saint Fulbert - Saint-Macaire

dicton du jour

À Sainte-Wandru (09/04) et Saint-Macaire,
on revoit des giboulées d'hiver.


Quand arrive la Saint-Fulbert,
dans la campagne tout est vert



Cela s'est passé un 10 avril...

879 -- 10 avril
Mort de Louis II le Bègue
Le roi de Francie occidentale, malade depuis plusieurs mois s'éteint à Compiègne à l'âge de 33 ans. Louis II le Bègue surnommé aussi Louis II le Fainéant, n'aura régné que 16 mois sur la France. Ses fils, Louis III et Carloman, deviennent respectivement roi de Neustrie et roi d'Aquitaine et de Bourgogne.

1832 -- 10 avril
Les Bourbons et les Bonaparte interdits en France
Le gouvernement de Louis-Philippe, "rois des Français" issu de la famille des Orléans, vote une loi qui condamne au "bannissement perpétuel" les membres de la famille de Charles X (Bourbon) et les parents de Napoléon.

1896 -- 10 avril
Spyridon Louis, héros des Olympiades
Spyridon Louis prend la tête du marathon quatre kilomètres avant l’arrivée. Quand il parvient au stade panathénien, il possède sept minutes d’avance sur le premier des 15 autres concurrents et est ovationné par près de 100 000 personnes. Chaussé par les habitants de son village, ce modeste berger grec de 24 ans devient un véritable héros national : il a en effet su honorer la légende de Pheidippides à l’origine de cette épreuve mythique.

1916 -- 10 avril
"On les aura", ordre du jour mythique de Pétain
Alors que les troupes françaises subissent les attaques continues des Allemands, Pétain envoie son désormais célèbre ordre du jour se terminant par « Courage ! On les aura ! » L’ordre est en fait une félicitation et un encouragement à destination des soldats qui ont repoussé une attaque la veille. C’est aussi le début de revirement de la stratégie allemande dirigée par von Falkenhayn.

1919 -- 10 avril
Mariage de Sacha Guitry et d'Yvonne Printemps
Sacha Guitry épouse la comédienne Yvonne Printemps à Paris. Sarah Bernhardt, Feydeau, le père de Sacha, Lucien et Tristan Bernard sont invités à la cérémonie. Après avoir joué dans plus de 30 pièces ensemble, les deux acteurs se sépareront en 1932.

1919
10 avril -- Assassinat de Zapata
Le révolutionnaire mexicain Emiliano Zapata est victime d'un piège tendu par les hommes du dictateur Carranza près de la ville de Cuernavaca. Surnommé "l'Attila du Sud", Zapata avait combattu les propriétaires terriens créoles dans le Sud du pays, pendant que l'insurrection au Nord était conduite par son ami Pancho Villa. En élaborant en 1911 le "Plan de Ayala", qui réclame la restitution des terres aux paysans indiens, Zapata est le premier Mexicain à défendre une réforme agraire.

1938 -- 10 avril
Mort du "roi du jazz"
Un an après avoir mis fin à sa carrière de cornettiste pour des raisons de santé, King Oliver meurt à Savannah. Consacré « roi du jazz » en 1901 et grand représentant du style New Orleans, il eut une influence considérable, notamment sur Louis Armstrong avec qui il a joué dans le Creole Jazz Band.

1956 -- 10 avril
Nat "King" Cole agressé en plein concert
Le pianiste et chanteur de jazz noir américain est violemment agressé sur la scène du théâtre de Birmingham en Alabama par des membres du "Conseil des Citoyens Blancs". Le groupe raciste proteste contre le concert donné par Cole et sa musique qu'ils considèrent comme une "musique de sauvage". L'auditoire, à majorité blanche, ne viendra pas en aide au jazzman.

1964 -- 10 avril
Glenn Gould abandonne la scène
Le jeune prodige Glenn Gould décide d’abandonner la scène à 34 ans pour se consacrer à l’enregistrement. Doté d’une excellente réputation depuis son enregistrement des "Variations Goldberg" de Bach, il considère que l’avenir de la musique est bien plus sur des supports privés que dans les salles de concerts. Il pourra ainsi enregistrer un nombre impressionnant d’œuvres dans un catalogue manifestant son goût du contrepoint, avant de mourir prématurément en 1982.

1979 -- 10 avril
Première représentation de Starmania au Palais des Congrès
Le célèbre opéra-rock Starmania est joué pour la première fois au Palais des Congrès à Paris. Les interprètes, dont Daniel Balavoine et France Gall, assurent en partie le succès de cette comédie écrite par Plamandon et composée par Berger.

1998 -- 10 avril
Signature des accords pour la paix en Irlande du Nord
Les négociations entre les dirigeants britanniques, irlandais, le Sinn Fein et le parti protestant de David Trimble aboutissent à l’accord de Stormont. Ce dernier préconise une administration quasi-commune des deux Irlandes dans certains domaines, la mise en place d’un gouvernement semi-autonome en Ulster ainsi qu’un vote démocratique de la population de l’Irlande du Nord au sujet de la position politique de l’Ulster. L’IRA est plutôt favorable à ces compromis mais le processus engagé s’avèrera long et périlleux.

2002 -- 10 avril
Sortie du Voyage de Chihiro

Le nouveau film des studios Ghibli sort en France précédé par un succès sans précédent au Japon. Le "Voyage de Chihiro" évoque le voyage initiatique d’une jeune fille de 10 ans dans un monde parallèle peuplé d’esprits. Pour se délivrer de ce monde et défaire le sort qui a transformé ses parents en cochons, elle doit côtoyer des êtres fantastiques prêts à l’aider ou à la faire échouer. Récompensé par un titre de meilleur film au Japon en 2001, par un Ours d’Or en 2002 et l’Oscar du meilleur film d’animation en 2003, ce dessin animé sera le plus grand succès de Miyazaki.


Et aussi ce jour-là...

10 avril 757
L'usage des orgues dans les églises commence à Compiègne.

10 avril 879
Mort de Louis le Bègue à Compiègne, alors qu'il s'apprêtait à attaquer Bernard de Septimanie.

10 avril 1302
La France signifie au pape que le pouvoir spirituel de ce dernier ne saurait peser sur les affaires politiques de la France dirigée par Philippe IV le Bel. C'est la conséquence d'un conflit déjà engagé entre le roi de France et le pape. Le roi avait fait arrêter l'évêque de Pamiers et accusé d'intelligence avec les Anglais, ses ennemis. Le pape avait alors réuni un concile pour obtenir la libération de l'évêque. Philippe IV avait alors réuni les Etats généraux, et ceux-ci avaient reconnu la supériorité du roi de France dans cette affaire.

10 avril 1813
Mort du célèbre mathématicien Lagrange.

10 avril 1814
Napoléon, qui a dû abdiquer, est contraint à l'exil.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Lun 10 Avr 2006, 07:58

Un bon lundi à tous et que la semaine vous soit agréable !

Bon, il va falloir que je prenne mon courage à deux mains pour partir vers la gare.

Bonne fête aux Fulbert et aux Macaire (2 prénoms peu ou prou usités à notre époque)

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Vjayiayg
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Océane Lun 10 Avr 2006, 08:07

Dicton du Jour
De tes vêtements en avril, ne quitte pas un fil
_______________


ILS SONT NES LE 10/4

1911 Maurice Schumann - Homme politique français.

1929 Yvette Roudy - Femme politique française.

1952 Steven Seagal

1959 Babyface

1960 Brian Setzer

1975 Ivan Ivankov - Champion bélarus de Gymnastique
_________________

C'EST ARRIVE LE 10/4

1937 A Paris, le prix des journaux passe de 30 à 40 centimes.

1940 En France, le cycliste Emile Idée devient champion de France sur route.
Océane
Océane

Féminin
Nombre de messages : 4662
Age : 29
Localisation : Cosne sur loire
Date d'inscription : 31/12/2004

http://elodiefoever.forumactif.com/index.forum

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Aless Lun 10 Avr 2006, 17:55

Merci Cricri ! Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Enaccord
Merci Océane Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Bisou

Bonne fête aux Fulbert et aux Macaire Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Sourire1
Bon début de semaine à tous et toutes Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Coucou04
Aless
Aless
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 29437
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Victorine Lun 10 Avr 2006, 19:33

Merci Christain, bonne semaine Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Bisou
Bonne fête aux Fulbert et aux Macaire
Victorine
Victorine
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 17850
Localisation : Sur le site !
Date d'inscription : 02/01/2005

http://www.elodie-frege.org

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 12 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum