FORUM ELODIE FREGE || Amuse-Bouches || Actuellement dans les bacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Discussions - évènements du passé à la même date

+9
Chris
Aless
Lauriane
jane
Victorine
christian
tristan
Océane
Séverine
13 participants

Page 35 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant

Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Dim 11 Juin 2006, 23:01

11 juin 1144

Naissance de l'art gothique à Saint-Denis



e choeur de la basilique de Saint-Denis, dédiée au premier évêque de Paris, est solennellement consacré le dimanche 11 juin 1144.

L'abbé Suger invite à la cérémonie le roi de France, Louis VII le Jeune, et sa femme, la duchesse Aliénor d'Aquitaine, ainsi que tous les grands personnages du royaume, y compris les évêques et les archevêques. Ces derniers, émerveillés par la lumière des vitraux et l'élancement de la structure, regagnent leur diocèse avec le désir de reconstruire leur propre cathédrale dans le style particulier de Saint-Denis. C'est le véritable début de l'art gothique.

__________________________________________________________________________

Art gothique ? disons plutôt art français !


Le style architectural qui caractérise le choeur de Saint-Denis est d'abord baptisé «ogival» par référence à l'ogive ou à l'arc brisé, ou encore «art français» car il est né au XIe siècle dans le Bassin parisien, à Sens, Saint-Denis, Laon, Noyon, Paris...

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 SaintDenisnarthex
__________________________________________________________________________


Suger, homme d'exception


Fils d'un serf, Suger s'est hissé par ses seuls talents jusqu'au sommet de l'Église et de l'État.

Conseiller des rois Louis VI le Gros et Louis VII, Suger accomplit une oeuvre législative importante. Il assure la régence quand Louis VII et Aliénor partent à la croisade (*). Il consolide le royaume capétien en lointain devancier de Richelieu.

Suger devient abbé de Saint-Denis, au nord de Paris. Cette abbaye, dont les plus anciennes parties remontent aux rois mérovingiens de la lignée de Clovis, a été très tôt un lieu de pèlerinage.

Dès l'époque de Dagobert, des rois et des princes s'y font inhumer. Pépin le Bref et ses deux fils, Carloman et Charlemagne, y ont été successivement sacrés roi des Francs par le pape.

Entrepreneur hors pair, Suger fait reconstruire l'église abbatiale de Saint-Denis...

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 Suger


Il a le sentiment d'oeuvrer ainsi pour la gloire de l'Église et du royaume. Ses conceptions sont à l'opposé de son contemporain et rival, l'austère Bernard de Clairvaux, qui plaide pour le dépouillement des lieux de culte.

Dans un premier temps, pour la façade et la crypte de l'église, l'abbé adopte le style roman de l'époque, non sans introduire sur la façade une superbe rosace, la première du genre.

Le style roman (ou romain, c'est-à-dire d'inspiration latine) s'est épanoui après l'An Mil en Occident, à l'occasion du renouveau de l'Église. Il se caractérise par des voûtes en berceau soutenues par de solides parois en pierre.


Un art français


Mais en 1122, à Sens, à l'occasion de la construction de la cathédrale Saint-Étienne, un nouveau style architectural est apparu subrepticement, plus léger, plus élancé, plus lumineux. L'abbé Suger est séduit par ce nouveau style et décide de s'en inspirer pour l'achèvement de sa chère basilique.

Avec la consécration du choeur de la basilique, les contemporains ont conscience d'assister à la naissance d'un nouveau style architectural, proprement révolutionnaire par sa hardiesse et son caractère résolument novateur.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Dim 11 Juin 2006, 23:02

lundi 12 juin 2006. Saint Guy (de Cortone) - Saint Nazaire - Saint Gerbaud - Saint Basilide

dicton du jour

Qui naît à la Sainte-Basilide ne sera jamais invalide.


Cela s'est passé un 12 juin...

1898 -- 12 juin
La première indépendance des Philippines
Tandis que les États-Unis entrent en guerre contre l'Espagne, les Philippines, archipel d'Asie du Sud-Est, proclament leur indépendance. Les Philippines étaient sous domination espagnole depuis 1565. Mais, les États-Unis ne reconnaîtront pas cette indépendance et réprimeront durement les révoltes indépendantistes menées par Emilio Aguinaldo. L'autonomie sera accordée en 1934 et l'indépendance ne deviendra effective qu'en 1946.

1937 -- 12 juin
Les purges staliniennes
La campagne de purges lancé par Joseph Staline contre les prétendus trotskistes atteint le haut commandement de l'Armée rouge. Le maréchal Mikhaïl Toukhatchevski, ex-commissaire adjoint à la Défense soviétique et huit autres officiers supérieurs, sont passés au peloton d'exécution. Entre 1936 et 1938, des millions de soviétiques seront fusillés ou envoyés dans les goulags.

1942 --12 juin
Anne Frank reçoit un cahier à carreaux
C'est pour son treizième anniversaire, qu'Anne Frank reçoit son fameux petit cahier intime à carreaux rouges et blancs. Issue d'une famille juive allemande, elle vit cachée avec les siens à Amsterdam. De 1942 à leur arrestation par les nazis en 1944, elle écrira son Journal. Elle mourra en 1945 au camp de Bergen-Belsen. Son père, survivant d'Auschwitz, publiera le Journal en 1947.


1963 -- 12 juin
Sortie de "Cléopâtre"
Le film sur les aventures de la reine d'Egypte Cléopâtre et du général romain Marc-Antoine, interprété par Elisabeth Taylor et Richard Burton, sort à New York. Cette superproduction qui a eu deux réalisateurs successifs, Ruben Mamoulian puis Joseph Mankiewicz, a nécessité deux ans de préparation et dix mois de tournage. Le budget démesuré du film, 44 millions de dollars, sera en partie responsable de la faillite des studios de la Fox.

1964 -- 12 juin
Mandela est condamné à perpétuité
Nelson Mandela et sept autres membres de l'African national congress (ANC) sont condamnés à la prison à vie pour sabotage et complot contre la sécurité de l'État. Mandela refusera d'ailleurs d'être libéré en échange de son renoncement à la lutte contre l'apartheid. Après 27 ans de captivité, dont 15 de bagne, le président sud-africain Frederik De Klerk le fera libérer. Mandela sera alors président de l'ANC (1994-1994) et deviendra président de l'Afrique du Sud en 1994.

1968 -- 12 juin
Seconde édition du festival de Montreux
Après avoir accueilli Charles Lloyd pour la première édition, le festival de jazz de Montreux accueille entre autres Nina Simone et Bill Evans. Ce dernier reviendra jouer en 1970, 1975 et 1978 dans cette manifestation annuelle qui devient rapidement une référence. Fondée par Claude Nobs, elle perdure au fil des ans et accueille des pointures du jazz comme Miles Davis, Dizzy Gillespie, Herbie Hancock mais aussi les Rolling Stones et plus récemment Cypress Hill, REM…

1969 -- 12 juin
"C'est moche, c'est sale, c'est dans le vent"
Le Café de la Gare initié par Romain Bouteille et qui voit se côtoyer Coluche, Miou-Miou, Patrick Dewaere et Depardieu ouvre à Paris. Son slogan "C'est moche, c'est sale, c'est dans le vent" résume la volonté d’originalité et le pouvoir d’autodérision qui vont alors y œuvrer. Situé dans le Passage d'Odessa dans le XIVème, le café-théâtre fait rapidement le plein et connaît un succès fulgurant.

1985 -- 12 juin
L'Europe à douze avec l'Espagne et le Portugal
Le Portugal et l'Espagne signent leur adhésion à la Communauté économique européenne (CEE), association créée par six pays à Rome en 1957. L'Europe communautaire comptera donc désormais 12 pays et 320 millions d'habitants, sur une superficie de 2 millions de km2. Avec le traité de Maastricht en 1992, la CEE sera fondue dans l'Union européenne (UE).


Et aussi ce jour-là...

12 juin 1418
Le peuple met à mort le comte d'Armagnac, et massacre ses partisans dans les prisons. Nommé connétable et premier ministre après la journée d'Azincourt, le comte d'Armagnac avait refusé de traiter avec le duc de Bourgogne qui offrait la paix. Plus de mille cinq cents citoyens furent égorgés avec des circonstances de cruauté inouïes.

12 juin 1672
Passage du Rhin par Louis XIV, l'un des épisodes les plus célèbres de la guerre de Hollande. En fait, pour franchir le fleuve, les Français choisirent un passage à gué en face d'une maison de douane : le Tolhins. Sur l'autre rive, les défenseurs hollandais, fort peu nombreux, essayèrent de s'avancer dans l'eau et de tirer quelques coups, mais ils furent massacrés ou mis en fuite. Lorsque tout fut terminé, Louis XIV traversa majestueusement le fleuve sur un pont de bateaux. En réalité, ce passage ne fut qu'une simple escarmouche à laquelle le roi n'avait participé qu'indirectement, mais l'épisode frappa l'imagination des Français. Le Rhin n'a-t-il pas toujours été plus ou moins une frontière symbolique ? Ensuite, le Roi-Soleil venait de se lever et la moindre de ses actions militaires était montée en épingle par les flagorneurs de la cour. Enfin, les nouvelles ne parvenaient que très lentement, elles étaient le plus souvent déformées, si bien que toute la France crut de bonne foi que l'armée s'était trouvée en présence d'une forteresse imprenable tenant le fleuve sous le feu de ses canons, et que sous un tir violent d'artillerie l'armée avait traversé le fleuve à la nage ! C'est Napoléon qui donnera un jugement plus exact du fameux épisode qui enflamma l'imagination des peintres de l'époque. Il en parlait fort dédaigneusement, comme d'une « modeste opération de quatrième ordre ».

12 juin 1726
Le duc de Bourbon est disgrâcié. Louis XV fait du cardinal André Hercule de Fleury son Premier ministre.

12 juin 1732
Mariage du futur grand Frédéric. Le prince héritier de Prusse ne se montrait pas très enthousiaste à l'idée de ce mariage, mais son père avec ses méthodes habituelles - ces furieux coups de pied, et de non moins furieux coups de canne - avait dû le contraindre à convoler comme il l'avait décidé. La fiancée, Elisabeth-Catherine de Brunswick, était pourtant fort jolie, mais l'on raconte que les premières amours du prince royal n'ayant pas été très heureuses il regardait le beau sexe avec méfiance et même indifférence. Le mariage eut donc lieu, mais à peine les deux époux furent-ils au lit qu'un cri s'éleva : « Au feu ! Au feu ! » Le prince se leva aussitôt et, avec empressement, chercha l'incendie. Mais il ne le trouva point. Cette mise en scène avait été montée par ses amis afin de lui épargner sa nuit de noces.

12 juin 1799
Mort du chevalier Saint-George. Outre son habileté extraordinaire dans tous les exercices du corps, et surtout de l'escrime, il excellait dans la musique. Il a composé plusieurs partitions et plusieurs concertos. Lorsqu'en 1792 les Prussiens envahirent le sol de la France, Saint-George fit des prodiges de valeur à la tête d'un corps de cavalerie qu'il avait levé et conduit, en qualité de colonel, à l'armée du Nord.

12 juin 1820
La loi dite de double vote, permettant aux contribuables les plus imposés de voter deux fois, interdit à l'opposition d'avoir le moindre espoir d'une majorité à la chambre. Cette nouvelle disposition du régime de Charles X provoque des émeutes dans Paris.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Victorine Dim 11 Juin 2006, 23:23

Merci Christian Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 Enaccord
Bonne soirée Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 166smd2
Victorine
Victorine
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 17850
Localisation : Sur le site !
Date d'inscription : 02/01/2005

http://www.elodie-frege.org

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Dim 11 Juin 2006, 23:44

Victorine a écrit:Merci Christian Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 Enaccord
Bonne soirée Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 166smd2


Merci et à toi aussi et autant pour Nénette ! Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 Betm13
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par carole.muller Lun 12 Juin 2006, 07:35

Bonjour Christian et MERCI Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 Bisou

Bon LUndi a toi Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 Danseuse
carole.muller
carole.muller

Nombre de messages : 1367
Date d'inscription : 12/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Lun 12 Juin 2006, 07:57

Bonjour Carole

Bonjour à vous tous et toutes, ami(e)s du forum et que la semaine se passe le mieux possible pour vous et vos familiers.

Bon lundi pour commencer

Nous fêtons aujourd'hui les Guy, les Nazaire et les Gerbaud.

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 Qch3qqoq
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Océane Lun 12 Juin 2006, 08:08

C'est arrivé un 12 Juin

12 Juin 1209 : Raymond VI, comte de Toulouse, fait pénitence à Saint-Gilles.
Avant de partir en guerre contre les hérétiques cathares du sud de la France, le Saint-Siège avait essayé de les ramener à la doctrine orthodoxe par une vigoureuse offensive missionnaire qui demeura vaine.
---------------------------
1683 : La flotte française bombarde Alger.
Les Turcs mettent le siège devant Vienne.
----------------------------
12 Juin 1798 : L'armée française occupe Malte.
La conquête de Malte par la France a été décidée en principe en septembre 1797 par Napoléon.
Elle fut rendue possible grâce à la trahison du grand maître de l’Ordre de Malte, l’Allemand Hompesch, et au refus de combattre d’une partie des chevaliers et des Maltais.
Le 12 juin 1798, il y a deux cents ans, les Français étaient maîtres de l’île, de ses dépôts d’armes, du trésor de l’ordre.
---------------------------
1812 : Napoléon envahit la Russie.
-------------------
1827 : Création des chemins de fer.
------------------
1882 : Des émeutes dirigées contre les étrangers éclatent à Alexandrie (Egypte).
-----------------
1895 : 1ère course automobile Paris Bordeaux Paris
------
12 Juin 1900 : Une seconde loi de programmation navale allemande prévoit la construction d'une flotte de 38 cuirassés en 20 ans.
--------------------
1911 : Un recensement donne 451 millions d'habitants
en Chine.
------------------
1923 : Marlène Dietrich débute au cinéma dans "Un homme au bord du chemin".
----------------
12 Juin 1940 : Des avions japonais bombardent Tchoung-King, la capitale de guerre chinoise.
-----------
12 Juin 1944 : L'Allemagne utilise pour la première fois des bombes volantes V1 pour pilonner la Grande-Bretagne et notamment Londres.
------------------
1945 : Suppression de la censure de la presse.
1952 : Dusty, chatte de 17 ans met au monde son 420ème chaton.
-------------
12 Juin 1955 : Accident tragique aux 24 heures du Mans faisant 82 morts.
Sur le célèbre circuit du Mans, se produit le plus grave accident de l'histoire de la course automobile.
A près de 240 Km/h, Hawthorn sur Jaguar, double Macklin sur Austin Healey.
Celui-ci, gêné, freine et se déporte.
La Mercedes du pilote français Pierre Levegh percute Macklin, s'envole et explose.
Des débris s'écrasent dans la foule, déchiquetant de nombreux spectateurs.
Le bilan est terrible:
82 morts dont le pilote Levegh et une centaine de blessés.
Pour éviter toute panique, les organisateurs décident de ne pas arrêter la course.
A la 9e heure les Mercedes se retirent en signe de deuil.
Les vainqueurs, Hawthorn-Bueb sur Jaguar, refusent les prix.
Mercedes décide alors de ne plus participer à des compétitions automobiles.
-------------
1961 : Les soviétiques envoient la sonde Venera 4 vers Vénus.
-------------------
12 Juin 1964 : En Afrique du Sud, Nelson Mandela, ancien vice-président de l'African National Congress, et huit autres membres de l'ANC, sont condamnés à la prison à vie.
-------------------
12 Juin 1998 : Le parfumeur Jean-Paul Guerlain, 63 ans, est blessé d'une balle de 9mm dans la jambe dans l'attaque commise par une douzaine de malfaiteurs cagoulés et puissamment armés contre sa propriété des Mesnuls (Yvelines).
---------------------
Océane
Océane

Féminin
Nombre de messages : 4662
Age : 29
Localisation : Cosne sur loire
Date d'inscription : 31/12/2004

http://elodiefoever.forumactif.com/index.forum

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Océane Lun 12 Juin 2006, 08:38

Aujourd'hui, nous fêtons : les saints Guy ainsi que les Amphion, les Amphion, les Antonine, les Argénis, les Arsène, les Basilide...
--------------
Ils sont nés un 12 Juin :
1929 : Annelies Marie Frank, dite Anne FRANK
1819 : Charles KINGSLEY
Ils nous ont quittés un 12 Juin :
1979 : Jean-Louis BORY
1998 : Éric TABARLY
Océane
Océane

Féminin
Nombre de messages : 4662
Age : 29
Localisation : Cosne sur loire
Date d'inscription : 31/12/2004

http://elodiefoever.forumactif.com/index.forum

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Lauriane Lun 12 Juin 2006, 21:20

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 Hu christan

Saint Guy (de Cortone) - Saint Nazaire - Saint Gerbaud - Saint Basilide


bonne fête
Lauriane
Lauriane

Féminin
Nombre de messages : 14250
Age : 33
Localisation : La chartre sur le loir
Date d'inscription : 19/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Lun 12 Juin 2006, 22:58

12 juin 1898

Première indépendance des Philippines



Le 12 juin 1898, les Philippins proclament leur indépendance. La rébellion de l'archipel contre le gouvernement espagnol est encouragée en sous-main par les États-Unis, ces derniers étant entrés en guerre contre l'Espagne quelques semaines plus tôt.


Brève histoire des Philippines


L'archipel est resté à l'écart des grandes civilisations jusqu'à son occupation par l'Espagne trois siècles plus tôt, au temps de Philippe II (d'où son nom actuel). Les colonisateurs introduisent la religion catholique, faisant des Philippines le principal État chrétien d'Asie. Mais ils ne développent guère le pays.

Les terres sont distribuées d'office à des particuliers ou à l'Église. L'administration relève du vice-roi du Mexique. Elle fait des Philippines la colonie d'une autre colonie (*) !


Échec des indépendantistes


Le 7 juillet 1892, Andres Bonifacio fonde la Katipunan. C'est la première organisation indépendantiste notable. Elle déclenche une insurrection en août 1896 mais celle-ci échoue quelques mois plus tard.

Andres Bonifacio est tué par un rival et son meurtrier, Émilio Aguinaldo, prend la tête des indépendantistes. Là-dessus survient la guerre hispano-américaine de 1898.

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 EmilioAguinaldo


Les États-Unis promettent leur aide aux Philippins. En foi de quoi, ceux-ci s'engagent à leurs côtés et proclament l'indépendance du pays.

Le 1er mai, l'escadre américaine du Pacifique, sous les ordres du commodore Dewey, entre dans les eaux du port de Manille, aux Philippines.

L'escadre détruit la flotte espagnole de l'amiral Montojo... sans perdre un seul homme ! Quelques mois plus tard, les Espagnols abandonnent l'archipel.

Après ce facile succès, le président américain William McKinley envoie une armée de plus de cent mille hommes prendre possession de l'archipel... et réduire à néant les promesses faites aux indépendantistes.


____________________________________________________________________________

Déconvenues philippines


Dès le départ des Espagnols, Émilio Aguinaldo convoque un congrès national pour établir les fondations de la nouvelle république. Mais après le traité de Paris qui leur livre les anciennes colonies espagnoles, les États-Unis refusent de reconnaître l'indépendance de l'archipel contrairement à leurs promesses.

Aguinaldo s'aperçoit qu'il a été floué. Le 4 février 1899, il se retourne contre les nouveaux colonisateurs. Ces derniers réagissent avec violence. La répression fait environ 200.000 victimes.

En 1902, enfin, les États-Unis concèdent l'élection d'un Parlement philippin. L'autonomie sera accordée en 1934 et l'indépendance ne deviendra effective qu'en 1946, après une sévère occupation japonaise.

Le 12 juin est aujourd'hui fête nationale aux Philippines.
____________________________________________________________________________
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Lun 12 Juin 2006, 22:59

mardi 13 juin 2006. Saint Antoine (de Padoue) - Saint Rambert

dicton du jour

Pour la Saint-Antoine,
Les jours croissent comme la barbe d'un moine



Cela s'est passé un 13 juin...

-324 -- 13 juin
Mort d'Alexandre le Grand
Alexandre le Grand, maître de la Grèce, de l'Egypte et de l'Asie, meurt de la fièvre à 33 ans à Babylone. L'Empire qu'il a conquis en une décennie et qui s'étend de la Grèce aux bords de l'Indus, ne lui survivra pas : dès sa mort, il sera partagé entre ses généraux. Le mythe du conquérant Alexandre le Grand sera entretenu par les historiographes orientaux et occidentaux.

1643 -- 13 juin
Les débuts de "L'Illustre-Théâtre" de Molière
Jean-Baptiste Poquelin, le futur Molière, fonde avec quelques amis, dont la comédienne Madeleine Béjart, une troupe de théâtre. Installé d'abord à Paris, "L'Illustre-Théâtre" fera faillite en 1645. La troupe ira se rôder en province et, de retour à Paris en 1659, elle triomphera avec "Les Précieuses ridicules". Protégé de Louis XIV, Molière donnera de nombreuses comédies pour la Cour et du public parisien.

1878 -- 13 juin
Ouverture du Congrès de Berlin
Après le Traité de San Stefano mettant fin au conflit entre la Russie et l’Empire Ottoman, les nations européennes se réunissent à Berlin pour statuer sur les Balkans. Le Royaume-Uni et l’Autriche-Hongrie demandent en effet de revoir les termes du traité sous peine de déclarer la guerre à la Russie. Le découpage des Etats des Balkans se joue dès lors dans ce Congrés sans que les peuples et la notion de nation ne soient véritablement pris en compte. Alors que les grandes puissances se satisferont de l’accord signé un mois plus tard, les tensions ne s’apaiseront pas durablement et les Balkans auront un rôle central lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale.

1944 -- 13 juin
Hitler lance les V1 sur Londres
Les premiers Vergeltungswaffe-1 (arme de représailles-1) partent des rampes de lancement de Calais en direction de Londres. Hitler, après le débarquement allié en Normandie, veut porter un coup décisif au moral des Britanniques. La Royal Air Force démontrera que les V-1 peuvent être abattus en vol ou déviés de leur trajectoire. En trois mois ces bombes volantes feront 6 000 victimes. Les savants allemands qui ont mis au point ces fusées participeront, après la guerre, à la conquête de l'espace.

1983 -- 13 juin
Pioneer 10 sort du système solaire
La sonde américaine "Pioneer 10" est le premier objet terrestre à quitter le système solaire. Lancée en mars 1972, la sonde était conçue pour durer 2 ans, mais elle continuera d'émettre jusqu'en janvier 2003. Elle fut la première à survoler Jupiter, la géante planète gazeuse, en 1973, puis la première à dépasser l'orbite de Pluton, la planète le plus éloignée du Soleil, en 1983. À son dernier contact, la sonde se trouvait à 12,2 milliards de kilomètres de notre planète, soit l'équivalent de 82 fois la distance de la Terre au Soleil. La sonde emporte à son bord une plaque en or où figurent la description d'un être humain, la localisation de la Terre et la date du début de cette mission.

1998 -- 13 juin
Éric Tabarly disparaît en mer
Le navigateur français Éric Tabarly, 66 ans, tombe de son bateau et disparaît en mer d'Irlande dans la nuit du 12 au 13 juin. Il avait remporté de nombreuses courses à bord des différentes versions de son bateau le "Pen Duick", dont la première transatlantique en solitaire en 1964. Grâce à ses connaissances en architecture navale, il a construit en 1968 le premier multicoque, un trimaran de course baptisé "Pen Duick IV". En 1980, battait le record de vitesse de la traversée de l'Atlantique en 10 jours et 14 minutes.

1998 -- 13 juin
La France passe aux 35 heures
La loi sur les 35 heures de Martine Aubry, ministre de l'Emploi et de la Solidarité, est adoptée malgré une vigoureuse opposition du Centre national du patronat français (CNPF). La loi limite à 35 heures la durée hebdomadaire légale du travail à partir du 1er janvier 2000 dans les entreprises de plus de 20 salariés et la rend obligatoire au 1er janvier 2002 dans toutes les autres entreprises. La droite qui remportera les élections législatives en 2002, assouplira ces dispositions.


Et aussi ce jour-là...

13 juin 1636
Mort du maréchal de Toiras. Ce fut un des plus grands capitaines du règne de Louis XIII, et surtout un des grands favoris de ce roi. Mais il avait acquis cette faveur d'une façon peu banale. On sait que Louis XIII bégayait légèrement ; aussi, un jour où il était à la chasse au faucon, il demanda où était « l'oi... l'oi... l'oiseau ». Le maréchal de Toiras lui répondit : « Si... Sire, le voi... voi... voici. » Le roi s'imagina qu'il voulait se moquer de lui en l'imitant et il frappa violemment le pauvre maréchal qui ne pouvait même pas s'excuser car il n'aurait fait qu'aggraver son cas. Heureusement, un courtisan expliqua au roi que M. de Toiras avait le malheur d'être bègue. Louis XIII s'excusa et, à partir de ce jour, favorisa constamment son compagnon d'infortune.

13 juin 1762
Mort de madame Erxleben, médecin, née à Guedlinbourg, en 1715. Le grade de docteur lui fut conféré publiquement à Halle, et elle exerça la médecine, sans cesser de remplir ses devoirs d'épouse et de mère. Son mari était ministre de l'évangile, et l'un de ses deux fils devint un naturaliste distingué, l'autre un jurisconsulte de grand mérite.

13 juin 1792
L'Assemblée vient de voter deux décrets : l'un bannissant les prêtres réfractaires, l'autre sonnant le glas de la garde royale. Louis XVI réplique en convoquant Roland, Servan et Clavière, ministres girondins qu'il somme de démissionner.


Dernière édition par le Mer 14 Juin 2006, 00:20, édité 1 fois
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par carole.muller Mar 13 Juin 2006, 07:43

Bonjour et Merci Christian ,passe une bonne journée. Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 Bisou
carole.muller
carole.muller

Nombre de messages : 1367
Date d'inscription : 12/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Mar 13 Juin 2006, 07:44

carole.muller a écrit:Bonjour et Merci Christian ,passe une bonne journée. Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 Bisou

Merci Carole et idem pour toi ! Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 Enaccord
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Mar 13 Juin 2006, 07:53

Bonjour tout le monde !

Je vous souhaite pour ce mardi une belle journée et super bien ensoleillée et attention aux orages qui devraient arriver en fin de journée.

Bonne fête aux Antoine et aux Rambert

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 Hvfkiegz
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Lauriane Mar 13 Juin 2006, 20:28

Saint Antoine (de Padoue) - Saint Rambert

bonne fête à eux
Lauriane
Lauriane

Féminin
Nombre de messages : 14250
Age : 33
Localisation : La chartre sur le loir
Date d'inscription : 19/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Mer 14 Juin 2006, 00:24

13 juin 323 avant JC

Alexandre le Grand entre dans la légende



Alexandre le Grand meurt de fièvre à Babylone en 323 avant JC, à 32 ans, en ayant soumis la plus grande partie du monde connu.

Après sa mort, le fils de Philippe II et Olympias, souverains de Macédoine, ne sera plus connu que sous le nom d'Alexandre le Grand. Il sera à jamais considéré comme le plus grand des conquérants.

En quelques années, sous son commandement, les Grecs et les Macédoniens ont renversé l'empire des Perses et des Mèdes malgré une écrasante infériorité numérique.

Originaire d'un petit pays - la Macédoine - que les Grecs cultivés regardaient avec mépris, Alexandre le Grand a offert à la culture hellénique un rayonnement profond et durable, de l'Égypte aux portes de la Chine.


Le rêve d'un empire universel


Alexandre a mis en place au fil de ses conquêtes un gouvernement commun aux Grecs, aux Macédoniens et aux Perses. Il a su pour cela dépasser les antiques divisions entre les cités et les oppositions ethniques.

Mais cette entreprise ne s'est pas faite sans heurts. Dans la prestigieuse cité de Bactres (aujourd'hui Balkh, près de Mazar-er-Sharif, en Afghanistan), le conquérant introduit à son profit le rituel de la prosternation et n'hésite pas à se faire déifier à la mode orientale.

Épris d'égalité, ses compagnons de combat grecs et macédoniens en sont scandalisés. Alexandre ne tarde pas à s'en apercevoir. Il fait exécuter sur de simples soupçons son fidèle général, le vieux Parménion. Plus tard, dans un accès de colère comme il lui en arrive souvent, il tue aussi d'un javelot son meilleur ami, Kleitos.

Pour en finir avec les réticences des Grecs à s'aligner sur les ennemis vaincus, Alexandre tente une fusion entre tous ses peuples en organisant à Suse des noces collectives. Plusieurs milliers de Grecs épousent à cette occasion des filles perses. Lui-même paie de sa personne en épousant la propre fille de Darius III.

Quelque temps plus tôt, en 327, à Bactres, Alexandre a aussi épousé par amour une princesse persane nommée Roxane dont le souvenir a inspiré jusqu'à notre époque peintres et poètes.


La fin du rêve


La mort prématurée du conquérant laisse son entourage désemparé.

Peu avant de mourir, Alexandre avait perdu son meilleur ami, Héphestion, qu'il avait désigné comme régent au cas où il mourrait avant d'avoir un fils en âge de lui succéder.

Faute de testament ou de successeur désigné, ses généraux désignent l'un des leurs, Cratère, comme intendant général de l'empire. Mais à sa mort, les anciens lieutenants du Conquérant, qui se présentent comme ses successeurs (en grec, «diadoques»), ne tardent pas à se disputer. Ils finissent par se partager l'empire en s'attribuant les uns et les autres le titre de roi.

Ptolémée le Lagide, qui a réussi à s'emparer de la dépouille d'Alexandre et à l'ensevelir à Alexandrie-du-Nil, assure la domination de sa famille sur l'Égypte. Il fonde ce qui sera la dernière dynastie de pharaons. Cette dynastie s'éteindra avec Cléopâtre. Séleucos s'attribue la Babylonie, Antigone l'Asie mineure; Lysimaque la Thrace et Antipater la Macédoine.

Suit une longue période de chaos d'où émergeront deux royaumes hellénistiques majeurs, l'Égypte des Ptolémées et la Babylonie des Séleucides.

Mithridate devient, à la faveur des troubles, roi du Pont, sur le détroit du Bosphore, tandis que les Arsacides, descendants d'Arsace, réunissent les Parthes d'Iran sous leur autorité.


Triomphe de l'hellénisme


La victoire des Grecs et des Macédoniens sur l'empire achéménide entraîne une expansion sans précédent de la culture hellénique.

Cette culture est l'héritière de la culture grecque de l'époque classique (Ve siècle avant JC). Elle gagne en extension géographique ce qu'elle perd en créativité.

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 MonnaieAlexandre


Le Muséion (en grec, le temple des Muses) créé par Alexandre à Alexandrie-du-Nil, sur une idée de son maître Aristote, reste la plus belle illustration de l'hellénisme.

Cette institution sans égale est destinée à réunir les savants de toutes les disciplines. Parmi eux l'astronome Euclide, le poète Théocrite, les mathématiciens Ératosthène et Hipparque, le géographe Strabon, l'astronome Ptolémée, l'ingénieur Archimède...

Démétrios de Phalère, le constructeur du Musée, avait inclus dans l'enceinte de son établissement une immense bibliothèque. Au fil des siècles, elle allait recueillir jusqu'à 700.000 manuscrits, soit l'essentiel du savoir antique.

Grâce aux conquêtes d'Alexandre, le grec devient pour 2000 ans la langue des échanges dans la Méditerranée orientale et le Moyen-Orient.

L'influence hellénique atteint le royaume du Gandhara, au nord de l'Inde. Dans cette région de grande culture, les sculpteurs bouddhistes prêtent à Bouddha les traits d'Apollon. Et les effigies que nous voyons aujourd'hui dans les pays bouddhistes, jusqu'au Japon, dérivent de cette représentation.

Mille ans après l'épopée d'Alexandre, un voyageur chinois relève des traces d'hellénisme dans certaines oasis du désert de Gobi (entre le Tibet et la Mongolie).

Comme le dit joliment l'historien René Grousset, cette survivance évoque les étoiles mortes qui brillent à nos yeux longtemps après qu'elles ont disparu.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Mer 14 Juin 2006, 00:27

mercredi 14 juin 2006. Saint Elisée - Saint Rufin

dicton du jour

À Saint-Rufin, cerises à plein jardin.


Cela s'est passé un 14 juin...

1658 -- 14 juin
Turenne remporte la bataille des Dunes
Le maréchal Turenne, à la tête de l'armée française, bat les Espagnols et l'armée du prince de Condé près de Dunkerque. Cette victoire met fin à 24 ans de guerre entre la dynastie française des Bourbons et la dynastie espagnole des Habsbourg. La paix sera signée dans les Pyrénées en 1759 et Turenne obtiendra le titre exceptionnel de maréchal général des camps et armées du roi en 1660.

1791 -- 14 juin
Promulgation de la loi Le Chapelier
La loi Le Chapelier vient renforcer le décret d’Allarde et interdit la formation de tout groupement professionnel. Orienté à l’origine contre les corporations afin de renforcer la liberté d’entreprendre, son extension à toutes les formes de rassemblements de professionnels met fin à toute possibilité de syndicats ou de grève. Elle signe aussi la fin des rassemblements paysans.

1830 -- 14 juin
Les Français débarquent en Algérie
Les troupes françaises débarquent sur la plage de Sidi Ferruch, à 25 kilomètres d'Alger. L'Algérie est alors sous la suzeraineté du sultan d'Istanbul, mais dans les faits l'intérieur du pays est laissé à l'abandon. La conquête française de l'Algérie a été déclenchée fortuitement : en 1827, le dey d'Alger donne un coup d'éventail au consul de France qui refuse de s'engager sur le remboursement d'un prêt, et en 1830, Charles X décide d'envoyer une expédition punitive à Alger. Trois semaines après ce débarquement, le dey d'Alger donnera sa capitulation.

1873 -- 14 juin
Schliemann découvre le site de Troie
L'archéologue amateur allemand Heinrich Schliemann découvre sur le site de la colline d'Hissarlik (Turquie), l'ancienne cité de Troie, ville légendaire de "L'Iliade" d'Homère. Les vestiges découverts à Troie couvrent une période allant de 3000 avant notre ère aux temps de l’Empire romain. Le site comprend 9 couches correspondant à 9 cités différentes qui se sont succédées. Schliemann donnera ce qu'il appelle "le trésor de Priam" au musée de Berlin en 1881.

1940 -- 14 juin
Les Allemands à Paris
La Wehrmacht entre dans Paris, vidé des trois-quarts de ses habitants. Le premier acte de l'occupant est d'ôter le drapeau tricolore qui flotte sur le ministère de la Marine et de dresser le drapeau à croix gammée au sommet de l'Arc de triomphe. Le 17 juin, le maréchal Pétain, qui vient d'être nommé président du Conseil, demandera l'armistice. La capitale sera libérée le 25 août 1944.

1951 -- 14 juin
UNIAC, le premier ordinateur commercialisé
L'Universal Automatic Computer (ou UNIVAC) est le premier ordinateur, traitant aussi bien des nombres que du texte, disponible sur le marché. Il a été conçu à l'Université de Pennsylvanie par John Presper Eckert et John Mauchly qui ont déjà créé l'Electronic Numerical Integrator And Calculator (ou ENIAC), le premier ordinateur, en 1946. L'UNIVAC occupe une superficie au sol de 25 m² et sa mémoire interne a une capacité de 1000 mots. 56 exemplaires seront vendus.

1982 -- 14 juin
Fin de la guerre des Malouines
Les fusiliers-marins britanniques entrent à Port Stanley, chef-lieu des îles Malouines, archipel de l'Atlantique Sud d'environ 2 000 habitants. C'est la fin du conflit qui opposa pendant trois mois la Grande-Bretagne à l'Argentine. Les généraux argentins ont ainsi échoué dans leur tentative de s'emparer de ces îles, colonie britannique depuis 1832.

1985 -- 14 juin
Les accords de Schengen
Les accords signés à Schengen (Luxembourg) par plusieurs Etats européens, abolissent les contrôles aux frontières communes entre les Etats signataires. Cette suppression des contrôles intérieurs est accompagnée de la mise en place de règles communes sur l'entrée et le séjour des ressortissants n'appartenant pas à l'Union européenne. Ces accords seront complétés par une convention d'application en 1990 et entreront en vigueur en 1995.

2005 -- 14 juin
Asafa Powell bat le record du 100 m.
À 22 ans, le Jamaïcain entre dans l'histoire de l'athlétisme mondial en ramenant à 9'77 secondes le 100 mètres départ arrêté. Il établit cette performance lors du meeting d'Athènes sur une piste réputée pour être rapide, et détrône ainsi Tim Montgomery pour un centième de seconde.


Et aussi ce jour-là...

14 juin 1736
Naissance à Angoulême de Charles-Augustin de Coulomb, physicien français célèbre pour ses travaux sur l'électrostatique et le magnétisme.

14 juin 1791
Loi de Le Chapelier interdisant le droit de grève, le droit de coalition et le droit d'association aux ouvriers. Cette loi doit son nom à Isaac René Guy Le Chapelier, député du Tiers-État aux Etats généraux, et fondateur du Club breton, plus tard Club des Jacobins.

14 juin 1800
Victoire de Marengo, remportée sur les Autrichiens. Le général Desaix est tué sur le champ de bataille.

14 juin 1800
Le général Kléber est assassiné au Caire, par un jeune Musulman, nommé Soleyman. Il était né à Strasbourg, d'un père terrassier, et avait été élevé pour être architecte. Aujourd'hui ses restes sont déposés sous un monument élevé à sa mémoire dans sa ville natale.

14 juin 1807
Bataille de Friedland : les Français affrontent les 50 000 Russes que dirige Bennigsen.

14 juin 1834
Aux Folies-Dramatiques, Frédérick Lemaître crée Robert Macaire, qui restera son plus grand rôle. Lorsque le grand artiste se trouvait en scène, il ne se laissait pas démonter. Un jour, dans « Tragaldabas », il laissa choir son râtelier au milieu d'une tirade. Il le ramassa et le remit en place adroitement, tout en poursuivant son rôle.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par carole.muller Mer 14 Juin 2006, 07:39

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 Hu Christian et Bonjour,Bonne journée. Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 Bisou
carole.muller
carole.muller

Nombre de messages : 1367
Date d'inscription : 12/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Mer 14 Juin 2006, 07:55

Bonjour Carole

Bonjour à tout le forum et un bon mercredi à tous et toutes.

Temps très orageux aujourd'hui et il y aura du tonnerre.

Nous fêtons aujourd'hui les Elisée et les Rambert.

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 Bn_journee7
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Séverine Mer 14 Juin 2006, 10:00

Merci Christian. Bonne journée !
Séverine
Séverine
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 33586
Date d'inscription : 30/12/2004

http://www.forum-elodie-frege.org

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par jane Mer 14 Juin 2006, 10:15

Merci Cricri pour tous ces évènements passés, bonne journée à tous !
jane
jane
Chouchoux

Féminin
Nombre de messages : 7806
Age : 67
Localisation : 77
Date d'inscription : 31/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Lauriane Mer 14 Juin 2006, 11:22

Saint Elisée - Saint Rufin

Bonne fête à eux
Lauriane
Lauriane

Féminin
Nombre de messages : 14250
Age : 33
Localisation : La chartre sur le loir
Date d'inscription : 19/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Aless Mer 14 Juin 2006, 16:42

Coucou !
Bonne fête aux Elisée Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 Bisou
Bonne journée Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 Coucou04
Aless
Aless
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 29437
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Mer 14 Juin 2006, 23:17

14 juin 1800

Bonaparte victorieux de justesse à Marengo



Le 14 juin 1800, Napoléon Bonaparte bat les Autrichiens à Marengo, près d'Alexandrie, dans le Piémont italien.

Devenu Premier Consul quelques mois auparavant, par le coup d'État de Brumaire, Bonaparte veut clore la Révolution. Ayant redressé la France à coup de réformes hardies, il tente d'établir une paix durable avec le reste de l'Europe. Mais ses offres de paix échouent. Il doit reprendre les armes et vaincre la deuxième coalition qui rassemble depuis deux ans l'Angleterre, l'Autriche et la Russie.

L'armée du Rhin, sous le commandement de Moreau, piétine dans sa marche vers Vienne, tandis que l'armée d'Italie, sous le commandement de Masséna, se laisse assiéger dans Gênes sans relâcher la pression sur les Autrichiens.

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 Marengo


Bonaparte lève dans l'improvisation une armée de réserve : 40.000 hommes, 6.000 chevaux, 40 canons...

Il franchit à sa tête le col du Grand-Saint-Bernard (2469 mètres), en Suisse, dans des conditions qui frappent de stupeur les contemporains : il y a plusieurs mètres de neige au col, et l'équipement de la troupe est radicalement inadapté. Les hommes doivent se transformer en bêtes de somme pour transporter le matériel.

La rencontre décisive avec les Autrichiens du feld-maréchal Mélas débute mal pour les Français. Ceux-ci se retirent en bon ordre. Bonaparte, à tout hasard, envoie un messager à Desaix sans savoir si son ami pourra intervenir à temps.

Se guidant au son du canon, le général Louis Desaix surgit avec ses deux divisions au début de l'après-midi, tandis que les Autrichiens se préparent à poursuivre les Français.

Il retourne la situation mais périt d'une balle en plein coeur au cours de la bataille.

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 DesaixMarengo


Le lendemain, à Alexandrie, le général Mélas signe un armistice (*) avec le Premier Consul qui, bénéficiant malgré lui de la mort de son ami Desaix, ne manque pas de s'attribuer le mérite de la victoire.

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 MarengoGeorgin


Avec Marengo disparaît la menace d'une nouvelle invasion de la France par le sud, mais la victoire française est insuffisante pour contraindre les Autrichiens à la paix. Les pourparlers s'éternisent à Lunéville, en Lorraine pendant l'automne.

C'est seulement le succès inattendu du général Moreau à Hohenlinden, en Bavière, sur la route de Vienne, qui va contraindre l'archiduc François II à la paix.

La paix sera signée à Lunéville avec l'Autriche avant de l'être avec la Russie et l'Angleterre. Elle durera juste assez pour permettre à Bonaparte de devenir... Napoléon 1er, empereur des Français !
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Mer 14 Juin 2006, 23:20

14 juin 1830

Les Français débarquent en Algérie



Le 14 juin 1830, les troupes françaises débarquent près d'Alger en vue d'une petite expédition punitive destinée à restaurer le prestige du gouvernement.

Mais de malentendu en malentendu, on va déboucher sur une conquête longue et brutale et sur une tragédie coloniale qui va meurtrir la France jusqu'à nos jours.


Dérisoire imbroglio


La ville et le territoire de l'Algérie actuelle sont alors sous la suzeraineté théorique du sultan turc d'Istamboul depuis trois siècles sous le nom de «Régence d'Alger». Dans les faits, l'intérieur du pays est livré à l'abandon, insoumis et réticent à l'islamisation.

La conquête française, si lourde de conséquences pour la France comme pour l'Algérie, résulte d'un imbroglio dérisoire.

En 1798, le gouvernement du Directoire achète du blé à la Régence d'Alger pour les besoins de l'expédition du général Bonaparte en Égypte. Le blé est financé par un emprunt de la France auprès de familles juives d'Alger. Celles-ci demandent une garantie du dey qui gouverne la ville.

En 1827, le dey d'Alger, Hussein, frappe «du manche de son chasse-mouches» le consul de France Deval, un affairiste qui refuse non sans insolence de s'engager sur le remboursement du prêt.

Six navires de guerre français rapatrient illico le consul et les ressortissants français. Le président du ministère français, Villèle, demande réparation au dey pour l'offense faite à son consul mais n'obtient aucun semblant d'excuse.

Sous le gouvernement Martignac, la flotte française tente d'organiser un blocus du port d'Alger mais il se révèle inefficace et quelque peu ridicule. La France tente de négocier mais le dey, encouragé par la «perfide Albion» (les Anglais), rejette ses propositions. Le 3 août 1829, un vaisseau parlementaire, la Provence, essuie même des coups de canon en quittant le port d'Alger.


[color:d5ba=darkred:d5ba]Une affaire intérieure


L'affaire semble dans l'impasse quand, le 8 août 1829, le roi Charles X, de son propre chef, remplace le président du ministère par le prince Jules de Polignac, un ultra-royaliste très impopulaire auprès de l'opinion publique, à savoir les 60.000 bourgeois qui ont le droit de vote.

Confronté à la fronde de 221 députés, le roi Charles X a besoin de restaurer au plus vite son image. C'est ainsi que, le 3 mars 1830, dans le discours du trône, il évoque pour la première fois l'idée d'une expédition punitive destinée à obtenir réparation de la dette ainsi qu'à détruire le repaire de corsaires installé dans la régence d'Alger et mettre fin à l'esclavage !

Le comte Louis de Bourmont, ministre de la Guerre dans le gouvernement Polignac, est nommé «Commandant en chef de l'expédition en Afrique» par ordonnance du 11 avril (l'expédition d'Alger lui vaudra un bâton de maréchal).

Le corps expéditionnaire est placé sous les ordres de l'amiral Duperré et du général Berthézène. Les journaux de l'opposition multiplient les critiques, surtout à l'égard de Bourmont. «M. de Bourmont veut être maréchal : il mérite le bâton !» écrit Le Figaro.

Les Anglais ne cachent pas non plus leur désapprobation mais rien n'y fait. La flotte appareille de Toulon le 25 mai 1830 avec 453 navires, 83 pièces de siège, 27.000 marins et 37.000 soldats.



[
color=darkred]Prise d'Alger

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 Alger1830


Les troupes françaises débarquent sur la plage de Sidi Ferruch, à 25 km d'Alger. La flotte bombarde les défenses de la ville et en particulier la citadelle de Fort-l'Empereur, ainsi nommée en souvenir de Charles Quint !

Le dey capitule enfin le 5 juillet, après plusieurs jours de difficiles combats contre les troupes turques qui font 415 tués et 2160 blessés dans le corps expéditionnaire. 48 millions de francs prélevés dans son trésor permettent de couvrir les frais de l'expédition. Les soldats français se livrent quant à eux à une mise à sac de la ville qui ternit leur victoire.


Et maintenant...


L'occupation d'Alger est accueillie avec indifférence par les Français. Le roi Charles X est chassé quelques semaines plus tard.

L'opinion éclairée se désintéresse de la conquête. Le vieil économiste libéral Jean-Baptiste Say exprime avec une singulière prescience la vanité des aventures coloniales. Le jeune Alexis de Tocqueville (23 ans), séduit par l'aventure, figure parmi les rares personnalités françaises qui encouragent la colonisation de l'Algérie.

Le roi Louis-Philippe 1er, qui succède à Charles X, maintient quelques troupes à Alger et sur le littoral simplement pour ne pas donner l'impression de céder à l'Angleterre qui demande le retrait de la France. Il souhaite se limiter à une occupation restreinte du littoral : Oran, Mostaganem, Bône et bien sûr Alger.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 35 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 35 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum