FORUM ELODIE FREGE || Amuse-Bouches || Actuellement dans les bacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Discussions - évènements du passé à la même date

+9
Chris
Aless
Lauriane
jane
Victorine
christian
tristan
Océane
Séverine
13 participants

Page 31 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant

Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 31 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Lauriane Lun 29 Mai 2006, 15:03

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 31 Hu christian
Lauriane
Lauriane

Féminin
Nombre de messages : 14250
Age : 33
Localisation : La chartre sur le loir
Date d'inscription : 19/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 31 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Mar 30 Mai 2006, 00:38

29 mai 1453

Prise de Constantinople par les Turcs



Le 29 mai 1453 figure traditionnellement parmi les dates clé de l'Histoire occidentale. Ce jour-là, Constantinople (*) tombe aux mains du sultan ottoman Mehmet II.

La cité, dernier vestige de l'empire romain d'Orient et de l'empire byzantin, son avatar, était le dernier lien du monde occidental avec l'Antiquité classique. Elle était aussi en Orient le dernier rempart de la chrétienté face à la poussée de l'islam. Sa chute, bien qu'attendue et prévisible, provoque l'émoi dans toute la chrétienté. Elle consacre l'avènement d'une nouvelle ère historique.


Déjà les Arabes...


La prestigieuse capitale de l'empire byzantin avait déjà subi deux sièges par des flottes musulmanes. C'était aux premiers siècles de l'islam. Le premier siège avait duré cinq ans, de 673 à 677; le second un an «seulement», en 717.

À chaque fois, les assiégeants - des Arabes - avaient été repoussés grâce à une arme secrète dont disposaient les Byzantins : le feu grégeois (ou grec). Il s'agit d'un mélange mystérieux de salpêtre, bitume, soufre,... qui a la particularité de brûler même sur l'eau. Propulsé en direction des navires ennemis, il permettait d'incendier ceux-ci à coup sûr. Malgré cet atout, les Byzantins perdirent au fil des siècles leur supériorité en matière d'armement.


...Et voici qu'arrivent les Turcs


La chute de la «deuxième Rome» devint inéluctable lorsque de nouveaux envahisseurs musulmans, les Turcs ottomans, eurent traversé le détroit du Bosphore, séparant l'Europe de l'Asie, et se furent emparés de la plus grande partie de la péninsule des Balkans. La ville de Constantinople se trouva dès lors presque complètement isolée au milieu des territoires conquis par les nouveaux venus.

Dès le XIVe siècle, les victoires des Turcs à Kossovo et Nicopolis sur les armées coalisées des chrétiens avaient permis de croire à la chute imminente de Constantinople. Mais la défaite des Turcs à Angora (aujourd'hui Ankara, en Turquie), face à Tamerlan, différa heureusement d'un demi-siècle l'échéance fatale.

Au milieu du XVe siècle, réduite à moins de 100.000 habitants et dépourvue d'arrière-pays, la ville de l'empereur Constantin 1er n'est plus que l'ombre d'elle-même. Ce n'est qu'un petit État qui fait la jonction entre l'Occident et l'Extrême-Orient pour le plus grand bénéfice des marchands de Venise et de Gênes. Il ne dispose pour sa défense que de 7000 soldats grecs et d'un détachement d'environ 700 Génois. isposaient les Byzantins : le feu grégeois (ou grec). Il s'agit d'un mélange mystérieux de salpêtre, bitume, soufre,... qui a la particularité de brûler même sur l'eau. Propulsé en direction des navires ennemis, il permettait d'incendier ceux-ci à coup sûr. Malgré cet atout, les Byzantins perdirent au fil des siècles leur supériorité en matière d'armement.


La chute finale

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 31 Constantinopleconquete
Cette illustration tirée d'un manuscrit français de 1455
montre le siège de Constantinople avec, à gauche,
la Corne d'Or, et au fond, de gauche à droite,
le détroit du Bosphore et la mer de Marmara.


Lorsque commence le siège final par l'armée du sultan, forte d'un demi-million d'hommes et d'une flotte puissante, le basileus (empereur en grec) Constantin XI envoie des émissaires en Occident pour demander du renfort.

Le brigantin qui porte ces émissaires déguisés en Turcs se faufile avec audace parmi les navires turcs. Il arrive à Venise qui arme aussitôt dix puissants navires pour secourir ses anciens alliés... Mais l'absence de vent ne permettra pas à cette flotte d'arriver à temps pour sauver Constantinople.

Constantin XI se fie aux puissantes fortifications héritées du passé pour résister aux Turcs en attendant d'hypothétiques secours.

Devant ces murailles, le sultan Mehmet II fait appel à toutes les ressources de l'artillerie, y compris une puissante bombarde, surnommée «la Royale» qui, montée sur un impressionnant château de bois et manoeuvrée par un millier d'hommes, tire des pierres jusqu'à 1500 livres sur la cité... Mais les Grecs arrivent à incendier le château grâce à des flèches enflammées, rendant la machine inopérante.

L'immense flotte du sultan fait par ailleurs le siège de la ville par le Bosphore et la mer de Marmara. Mais elle ne peut entrer dans le chenal de la Corne d'Or, qui ferme la ville par l'Est, car celui-ci est protégé par une chaîne qui en interdit l'accès.

En désespoir de cause, Mehmet II fait aménager une glissière en bois sur la rive opposée et des milliers d'hommes hissent des navires le long de cette glissière. Arrivés au point culminant, les navires glissent d'eux-mêmes jusqu'au bord de la Corne d'Or. Au prix de ce mémorable exploit, encore commémoré de nos jours par des fêtes et des reconstitutions, les navires turcs arrivent à contourner la chaîne et à s'introduire dans la Corne d'Or avec marins et soldats, Constantinople se trouve complètement assiégée et réduite à l'impuissance.


________________________________________________________________________________

Commentaire : sexe des anges et querelles byzantines


On raconte qu'au palais de l'empereur, les prêtres orthodoxes et les courtisans continuaient de se disputer à propos du sexe des anges tandis que les Turcs faisaient le siège de Constantinople et s'apprêtaient à dévaster la ville. Il ne s'agit que d'une légende sans fondement historique mais on lui doit l'expression de «querelles byzantines» pour désigner des disputes disproportionnées par rapport à leur enjeu.

Les médisances concernant Byzance remontent au XVIIe siècle. En ce siècle dit des «Lumières», les hommes de lettres occidentaux, tel Voltaire, se sont pris de dégoût pour Byzance, qu'ils jugeaient médiévale, décadente et trop chrétienne. Il reste encore bien des traces de cette mauvaise réputation dans nos livres d'Histoire et nos propres commentaires...

Alban Dignat
________________________________________________________________________________



Arrive l'aube fatale où des centaines de milliers de soldats turcs ivres d'impatience entrent dans la ville les armes à la main. Dans la basilique Sainte-Sophie, l'empereur Constantin XI meurt avec courage, les armes à la main, au milieu de ses derniers soldats.

Selon la tradition de l'époque, les soldats vainqueurs s'offrent le droit de piller la ville, de violer et de tuer à qui mieux mieux pendant les trois jours qui suivent sa chute. Tous les habitants survivants sont réduits en esclavage.

Le sultan Mehmet II, qui songe à faire de Constantinople sa propre capitale et veut lui conserver sa grandeur, veille à ce que les pillages ne s'éternisent pas.

Il fait venir des immigrants de tout l'empire pour rendre à la cité sa splendeur antique. Il peut enfin déplacer sa capitale de la ville voisine d'Andrinople à Constantinople, bientôt rebaptisée Istamboul. Celle-ci atteindra son apogée sous le règne de Soliman II le Magnifique... Notons que jusqu'à la fin de l'empire ottoman, elle conservera une population majoritairement chrétienne.


Fin du Moyen Âge


Avec la chute de Contantinople entre les mains des Turcs ottomans, c'en est fini du dernier vestige de l'empire romain et de l'empire byzantin qui a succédé à l'empire romain d'Orient. Les historiens datent de cet événement la fin de la longue période historique appelée Moyen Âge. Les derniers savants et artistes byzantins se réfugient en Italie où ils seront à l'origine de la Renaissance.

Aux franges orientales de l'Europe, le grand-duc de Moscovie revendique l'héritage religieux de Byzance et prétend faire de sa capitale, Moscou, la «troisième Rome». En France, s'achève la guerre de Cent Ans, qui est le dernier conflit de type féodal.

Comme les liaisons commerciales entre l'Occident et la Chine, qui bénéficiaient de la protection des Byzantins, se sont interrompues, de hardis Portugais scrutent l'océan en quête d'une voie maritime de remplacement. L'heure de Vasco de Gama et de Christophe Colomb approche.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 31 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Mar 30 Mai 2006, 00:39

mardi 30 mai 2006. Saint Ferdinand - Sainte Jane

dicton du jour

Si le dicton dit vrai,
Méchante femme s'épouse en mai



Aujourd'hui, on fête : Saint-Ferdinand (Ferdinand est courroné Roi de Castille à 19 ans, en 1217. Il est célèbre pour avoir refoulé les Maures jusqu'au sud de l'Espagne et avoir réduit en vassalité le royaume de Grenade. Il fait aussi du castillan la langue officiel des espagnols. Il meurt à séville en 1252.), mais aussi … Sainte-Ivanne, Sainte-Jane, Sainte-Jeanne, Sainte-Jeannette, Sainte-Jeanine, Sainte-Jenny, Sainte-Jehanne, Sainte-Juanita, Sainte-Lorraine, Sainte-Vanina, Sainte-Trinité et la Fête des mères


Cela s'est passé un 30 mai...

1431 -- 30 mai
Jeanne d'Arc au bûcher
Jeanne d'Arc est brûlée vive comme "relapse" (retombée dans l'hérésie) sur la place du Vieux-Marché, à Rouen (Haute-Normandie). Le bûcher étant trop haut, le bourreau ne peut étrangler Jeanne d'Arc avant que le feu ne l'atteigne... Deux ans plus tôt, Jeanne avait réussi à délivrer Orléans assiégée par les Anglais et à faire sacrer Charles VII à Reims. Mais elle fut arrêtée par les Bourguignons à Compiègne et vendue aux Anglais. Le roi ne fit pas un geste en sa faveur.

1593 -- 30 mai
Marlowe meurt dans une bagarre
Le poète anglais Christopher Marlowe, 29 ans, est poignardé lors d'une bagarre dans une taverne de la banlieue londonienne. Les circonstances exactes de sa mort restent un mystère. Les moralistes puritains présenteront sa mort comme le jugement de Dieu s'abattant sur un poète "obscène". Certains documents montreront que Marlowe était en conversation avec trois hommes liées à des affaires d'espionnage et qu'il était lui-même employé par les services secrets du gouvernement. Marlowe et son contemporain Shakespeare sont les plus grands auteurs de tragédies de la littérature anglaise.

1631 -- 30 mai
La Gazette, le premier journal français
Le médecin du roi Théophraste Renaudot obtient du ministre Richelieu le monopole de la presse. Il lance la feuille d'information hebdomadaire La Gazette qui tire son nom de "gazetta", une monnaie qui équivaut à Venise au prix d'un journal. La Gazette sera l'organe officieux du pouvoir, Louis XIII y écrira régulièrement. Un prix littéraire, le prix Renaudot, fondé en 1925, perpétue la mémoire du fondateur de la presse française.

1942 -- 30 mai
Mille bombardiers sur Cologne
La Royal Air Force (RAF) effectue son premier "1 000 Bombers' Raid" sur Cologne, ville allemande sur la rive gauche du Rhin. Selon le général Arthur Harris, il faut briser le moral et le potentiel industriel de l'ennemi par des bombardements stratégiques massifs. Les 1 000 bombardiers détruiront 240 hectares de Cologne, soit beaucoup plus que lors des 1 346 raids aériens déjà effectués contre la ville. C'est le début d'une offensive de trois ans sur les plus grandes villes allemandes.

1968 -- 30 mai
De Gaulle dénonce la "chienlit"
Après s'être éclipsé une journée en s'envolant vers Baden-Baden sans même prévenir son premier ministre, Charles de Gaulle prononce un discours de fermeté face aux manifestations. Dénonçant la "chienlit" comme il l'avait déjà fait le 15 mai, il appelle à une manifestation pour soutenir le pouvoir en place. Il décide également de dissoudre l'Assemblée. Ses choix semblent efficaces puisque les contre-manifestations connaissent un grand succès et que les gaullistes sont renforcés au Parlement après les législatives organisées en juin. Mais de Gaulle ne bénéficiera en fait que d'un sursis d'un an.

1972 -- 30 mai
Premier attentat-suicide en Israël
Dans le hall de l'aéroport de Lod à Tel-Aviv (Israël), trois Japonais sortent grenades et fusils-mitrailleurs et tirent sur la foule, faisant 26 morts et une centaine de blessés. Les tireurs appartiennent à l'Armée rouge japonaise (ARJ), une organisation terroriste créée en 1969 alliée au Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP). Jusqu'alors, aucun groupe engagé dans le terrorisme n'avait pratiqué une telle opération sur le sol israélien. D'autres membres de l'ARJ deviendront instructeurs en arts martiaux dans les camps d'entraînement du Hezbollah, initiant d'autres opérations "kamikazes".


Et aussi ce jour-là...

30 mai 1431
Exécution de Jeanne d'Arc à Rouen. Sur la place du Marché où elle est conduite pour être brûlée, on peut lire le jugement du tribunal qui vient de la condamner : « menteresse, pernicieuse, abuseresse du peuple, devineresse, superstitieuse, blasphématrice de Dieu, présomptueuse, mal créante de la foi de Jésus-Christ, venteresse, idolâtre, hérétique ». Née à Domrémy (Lorraine) en 1412, Jeanne est une simple bergère sans éducation, qui parvient néanmoins à gagner la confiance du Roi de France, le Dauphin Charles VII, jeune roi sans royaume, à l'exception de Bourges. Elle réussit à le convaincre d'entamer une guerre contre les Anglais, afin de reconquérir le royaume de France. Ce n'est qu'en 1453 que les Anglais seront finalement boutés hors de France : ceci marquera la fin de la guerre de Cent Ans.

30 mai 1574
Mort de Charles IX d'une broncho-pneumonie tuberculeuse, à vingt-quatre ans. Il fut à l'origine du massacre de la saint Barthélemy, en 1572. Henri III lui succède.

30 mai 1631
Fondation par Théophraste Renaudot du premier grand journal français, La Gazette, qui paraîtra du 30 mai 1631 au 30 septembre 1915.

30 mai 1640
Mort de Rubens, célèbre peintre de l'école flamande. Né en Allemagne, il avait mené ses études en Italie avant de s'installer à Anvers puis de devenir ambassadeur d'Espagne à Londres (la Belgique étant alors possession espagnole). Il laisse plus de 1200 toiles.

30 mai 1653
Bulle d'Innocent X contre les cinq propositions de Jansénius, évêque d'Ypres. Les cinq propositions se trouvaient dans un livre posthume de Jansénius, intitulé Augustinus, où il était traité de la grâce, du libre arbitre, du péché originel et de la prédestination, et où la doctrine du jésuite espagnol Molina était combattue. On sait quels longs débats religieux furent la conséquence de ce livre, sans lequel les Lettres Provinciales de Pascal n'auraient sans doute pas été écrites.

30 mai 1778
Mort de Voltaire.

30 mai 1814
Traité signé à Paris entre la France et les puissances alliées. Par les articles 2 et 3, les limites de la France étaient rétablies ainsi qu'elles existaient au 1er janvier 1792, avec l'addition de quelques cantons aux départements des Ardennes, du Bas-Rhin, de l'Ain, et l'annexe d'une partie de la Savoie.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 31 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Aless Mar 30 Mai 2006, 19:44

Merci Cricri !
Bonne fête aux Ferdinand !
Bonne soirée Discussions - évènements du passé à la même date - Page 31 Coucou04
Aless
Aless
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 29437
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 31 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Lauriane Mar 30 Mai 2006, 19:58

Saint Ferdinand - Sainte Jane

Bonne fête à eux

Bonne fête jane
Lauriane
Lauriane

Féminin
Nombre de messages : 14250
Age : 33
Localisation : La chartre sur le loir
Date d'inscription : 19/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 31 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Mar 30 Mai 2006, 23:56

30 mai 1431

Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen



Le 30 mai 1431, Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen, sur la place du Vieux-Marché, après avoir été abandonnée par son roi.


De l'échec au drame


La jeune fille (19 ans) avait réalisé la mission que lui avaient confiée, selon ses dires, des voix célestes. Elle avait délivré Orléans et fait sacrer le roi Charles VII à Reims. Emportée par son succès et la faveur des foules, elle veut en finir au plus vite avec les Anglais. Elle part à la reconquête de Paris mais les Français de la capitale, satisfaits de leur sort, n'ont nul désir de revoir les Armagnacs. Ils repoussent Jeanne d'Arc, qui est blessée au cours des combats, le 8 septembre 1429, et doit battre en retraite.

Charles VII commence dès lors à tenir l'héroïne à l'écart. Il lui confie le soin de combattre un brigand mais celui-ci lui inflige un échec humiliant à la Charité-sur-Loire où il s'est réfugié.

Là-dessus, les habitants de Compiègne, attaqués par les Bourguignons, appellent Jeanne à l'aide. Elle lève avec ses propres deniers une troupe de 400 mercenaires et se précipite à leur secours sans en référer à son roi. Elle entre dans la ville à la faveur de la nuit. Mais le lendemain, en tentant une sortie, elle est faite prisonnière par les Bourguignons de Jean de Luxembourg.

Les Anglais rachètent Jeanne aux Bourguignons pour dix mille livres tournois sans que le roi capétien fasse un geste en sa faveur. L'Université de Paris veut la faire condamner comme hérétique, ce qui permettrait par ricochet de dévaloriser le sacre de Charles VII.

Jeanne est emmenée à Rouen et enfermée dans la forteresse du Bouvreuil en vue d'être jugée par un tribunal d'Église. Celui-ci est présidé par Pierre Cauchon, l'évêque de Beauvais, dont dépend Compiègne, et par le frère dominicain Jean Le Maître, vicaire de l'inquisiteur en France. Ces ecclésiastiques français admettent difficilement que Dieu ait pu s'adresser par-dessus leurs têtes à une simple bergère. Ils admettent encore moins qu'Il ait eu envie de prendre parti dans la sombre querelle des Armagnacs et des Bourguignons.

Les juges dépêchent des enquêteurs à Domrémy mais les témoignages des habitants sont si favorables à l'accusée qu'ils doivent détruire leur rapport. Ils reprochent à Jeanne d'avoir revêtu des habits d'homme (sic), d'avoir essayé de se suicider (il s'agissait en fait d'une tentative d'évasion), et bien sûr d'avoir eu de fausses visions.

Interrogée par Jean Beaupère, l'un des juges, sur son état de grâce, elle répond : «Si je n'y suis, Dieu m'y mette, si j'y suis, Dieu m'y tienne !»

Les actes du procès témoignent de l'extraordinaire force de caractère de l'inculpée. On la menace de torture et on lui montre les instruments.

Le 21 mai 1431, comme elle est condamnée à mort, elle a un moment de faiblesse à l'instant d'être exécutée, dans le cimetière de l'abbatiale de Saint-Ouen, à Rouen, et se rétracte. La sentence de mort est commuée en un emprisonnement à vie.

Jeanne revient dans sa cellule mais, quelques jours plus tard, reprenant ses habits d'homme, elle invoque à nouveau ses voix, ce qui lui vaut d'être illico condamnée au bûcher comme relapse (se dit de quelqu'un qui retombe dans l'hérésie).

Détail sordide : le bûcher étant trop élevé, le bourreau se trouve dans l'impossibilité d'étrangler sa victime avant que les flammes ne l'atteignent, ce qui vaut à Jeanne de périr vive dans de grandes souffrances.

Un des juges, pris de remords, confie : «Je voudrais que mon âme fût où je crois qu'est l'âme de cette fille !»

La détermination de Jeanne d'Arc, soutenue par sa foi, a changé le cours de l'Histoire. Sa foi et sa fougue ont sauvé la dynastie des Valois. Fallait-il voir en elle une sainte catholique ? C'est une autre affaire.


Bibliographie


Au milieu d'une surabondante bibliographie, on peut se rapporter au très intéressant livre iconoclaste de Roger Caratini : Jeanne d'Arc : de Domrémy à Orléans et du bûcher à la légende (Archipel, 1999, 139F).

Au cinéma, on peut se dispenser de voir le film de Luc Besson consacré à Jeanne d'Arc mais, à condition d'aimer la sobriété scandinave, on ne doit pas passer à côté de La passion de Jeanne d'Arc du Danois Carl Dreyer (1928).

___________________________________________________________________________________

Jeanne d'Arc, sainte tardive


Mue par une foi naïve et ô combien puissante, Jeanne d'Arc voyait dans le roi de France le représentant de Jésus sur terre. Par la vigueur de ses convictions, elle a fait émerger un sentiment patriotique dans une France qui n'était encore qu'un assemblage de provinces féodales unies par leur commune fidélité à la monarchie - un peu comme l'actuel Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande -.

En reconnaissance de son action, Jeanne a été anoblie, ainsi que sa famille, par Charles VII le 24 décembre 1429 (son nom, Darc, est dès lors devenu d'Arc). C'est seulement le 7 juillet 1456, à Rouen, qu'un tribunal, réuni à l'initiative de la mère de Jeanne, déclara son procès «entaché de vol, calomnie, iniquité». Il fut en conséquence annulé...

François Villon, né en 1431, l'année même de sa mort, évoqua le souvenir de Jeanne dans la belle Ballade des Dames du temps jadis :
«...
Et Jeanne, la bonne Lorraine
Qu'Anglais brûlèrent à Rouen;
Où sont-ils, où, Vierge souveraine ?
Mais où sont les neiges d'antan ?
»

Très vite, Jeanne d'Arc tomba dans l'oubli. Voltaire ne l'en sortit au XVIIIe siècle que pour s'en moquer dans un pseudo-essai historique, «la Pucelle». Après la Révolution, cependant, le parti monarchique raviva le souvenir de la bonne Lorraine qui ne désespéra jamais du retour de son roi.

Jeanne d'Arc fut récupérée aussi par les prophètes de la «France éternelle», en premier lieu le grand historien républicain de l'époque romantique du XIXe siècle, Jules Michelet. Républicains et nationalistes exaltèrent dès lors celle qui donna sa vie pour la Patrie.

L'héroïne nationale fut béatifiée par le pape Pie X en 1909, dans une période dominée par l'exaltation de la Nation et la haine de l'étranger, qu'il fût anglais ou allemand. Le geste du pape avait été inspiré par le désir de raccommoder l'Église de France avec les dirigeants anticléricaux de la IIIe République. La démarche avait été bien perçue par ces derniers. En mai 1912, le président de la République Raymond Poincaré érigea la fête de Jeanne d'Arc en fête nationale !

Après la Grande Guerre de 1914-1918, qui vit le suicide de l'Europe, le Parlement français établit une fête nationale en l'honneur de Jeanne d'Arc, le deuxième dimanche de mai (la fête fut plus tard transférée au 8 mai).

Jeanne fut enfin canonisée par le pape Benoît XV le 9 mai 1920, soit près de 500 ans après sa mort (dans l'Église catholique, la canonisation est, après la béatification, le deuxième et dernier stade vers la reconnaissance de la sainteté). Cette canonisation traduisait le désir de la papauté d'établir une passerelle avec la France républicaine, laïque et nationaliste bien plus que la reconnaissance d'une sainte véritable.

Il paraît en effet invraisemblable, même aux chrétiens les plus sincères, que Dieu ait pu entraîner Jeanne dans une querelle entre deux rois et deux partis qui n'étaient pas moins catholiques l'un que l'autre. Il n'en reste pas moins que Jeanne d'Arc témoigne des miracles que peut accomplir une personne animée par la foi, fût-elle adolescente, bergère et illettrée. Son exemple garde valeur universelle.
___________________________________________________________________________________
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 31 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Mar 30 Mai 2006, 23:57

30 mai 1631

Sortie du premier numéro de La Gazette



Le 30 mai 1631, sous le règne de Louis XIII, une poignée de privilégiés découvre La Gazette. Il s'agit du premier journal publié en France. Cet hebdomadaire tire son nom d'une monnaie vénitienne (gazetta) qui équivalait au prix du journal.

Son fondateur, Théophraste Renaudot (45 ans), est un médecin philanthrope qui bénéficie de la protection du Premier ministre, le cardinal Richelieu.

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 31 Renaudot


Il a déjà à son actif la création d'un bureau d'assistance aux pauvres à Paris, sur l'île de la Cité.

Ce «Bureau et Registre d'adresses» publie les offres d'emploi des particuliers ainsi que des annonces marchandes (c'est le début des agences pour l'emploi et de la publicité !).

Réformateur visionnaire, Théophraste Renaudot en arrive de fil en aiguille à l'idée de La Gazette. Le journal compte quatre à douze pages selon les semaines. Il s'agit de communiqués officiels et de nouvelles de l'étranger.

Richelieu et le roi Louis XIII lui confient des articles où ils expliquent leur politique étrangère, notamment leur alliance avec les protestants allemands dans la Guerre de Trente Ans.

Le tirage de La Gazette atteint bientôt... 800 exemplaires. Racheté par le gouvernement au siècle suivant, l'hebdomadaire disparaîtra dans l'indifférence générale pendant la Première Guerre mondiale.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 31 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Mar 30 Mai 2006, 23:59

mercredi 31 mai 2006. Sainte Pétronille - Sainte Pernelle (aussi Sainte Perrine et Sainte Pierette)

dicton du jour

S'il pleut à la Sainte-Pétronille,
Pendant quarante jours elle trempe ses guenilles


Quand Sainte-Pétronille pisse,
elle pisse quarante jours de suite.



Aujourd'hui, on fête : Sainte-Pétronille (servante romaine, convertie au Ier siècle par Saint-Pierre, dont elle était la fille spirituelle ou la fille naturelle, vierge et martyre du Ier siècle. Nom issu du latin "Petrus". Représentée avec un balai. Patronne de la France.), … mais aussi Sainte-Pernelle, Sainte-Péroline, Sainte-Perrette, Saint-Perrin, Sainte-Perrine, Sainte-Pierrette et Visitation de la Sainte-Vierge (Docile à l'appel du seigneur qui l'a choisie entre toutes les femmes, la vierge de Nazareth est intimement associée à toute l'oeuvre du salut depuis le jour de l'Annonciation. L'Eglise enseigne que son âme a été préservée du péché originel (Immaculée Conception) et que son corps a échappé à la corruption du tombeau (Assomption). Marie achève sa vie terrestre à Jérusalem ou à Ephèse en Asie Mineure auprès du disciple Jean auquel le Christ l'a confié juste avant d'expirer sur la croix.)


Cela s'est passé un 31 mai...

1793 -- 31 mai
Les Girondins renversés par les Montagnards
À l'appel de Robespierre, des sans-culottes parisiens guidés par Varlet et Roux, chefs de fil des Enragés, encerclent la Convention et réclament la mise en accusation des députés de la Gironde qui gouvernent le pays. Ils leur reprochent leur incapacité à faire face à l'invasion étrangère et les soupçonnent de préparer le retour de la monarchie. Le 2 juin, les 25 députés girondins seront arrêtés et envoyés à la guillotine. A la faveur de ce Coup d'Etat parisien, les députés de la Montagne prendront le pouvoir et installeront la Grande Terreur.

1859 -- 31 mai
Big Ben donne l'heure
La célèbre horloge de la Tour Saint-Stephen de la Maison du Parlement près de Westminster à Londres, entre en service. Elle est composée de quatre cadrans de 7 mètres de diamètre et d'une cloche pesant 13,5 tonnes. Elle est appelée Big Ben en souvenir de Benjamin Hall, premier commissaire des travaux publics, de forte corpulence. Chaque année, elle est réglée en posant une pièce de un penny sur le mécanisme si elle prend de l’avance, ou en en enlevant une si elle retarde.

1868 -- 31 mai
Première course cycliste
C'est au parc de Saint-Cloud à Paris qu'a lieu la première course de vélo. Le vainqueur franchit les 1 200 mètres en 3 minutes 50 secondes. Le vélocipède (véloce = rapide et pède = pieds) a été conçu par les frères Michaux en 1861. La première course de ville à ville aura lieu l'année suivante, entre Paris et Rouen. James Moore, le vainqueur, parcourra les 123 kilomètres en 10 heures 25 minutes, sur un vélo pesant près de 30 kilogrammes. L'engouement pour la bicyclette est tel que l'Union vélocipédique de France sera créée en 1881 afin de gérer le calendrier des compétitions.

1902 -- 31 mai
Fin de la guerre des Boers
La guerre qui a opposé les Britanniques aux Etats boers du Transvaal et d'Orange (Afrique australe) s'achève avec la signature du traité de Vereeniging (Transvaal). Ce document reconnaît l'annexion à l'Empire britannique de l'Etat libre d'Orange et du Transvaal. Les Boers ("paysans" en hollandais) sont les descendants des colons hollandais de la colonie du Cap. Ils reçoivent des indemnités financières et obtiennent la reconnaissance de leurs droits politiques. Huit ans jour pour jour après ce traité, sera créé l'Union Sud-Africaine, un dominion autonome à structure fédérale qui scellera la réconciliation entre les Britanniques et les Boers.

1916 -- 31 mai
La bataille navale de Jutland
Une bataille navale oppose dans le Jutland, au large du Danemark, 37 navires britanniques à 21 navires allemands. Les Britanniques tentent d'encercler la flotte allemande grâce à leur supériorité numérique. Mais cette dernière réussit par une habile retraite à l'éviter et finit par obliger l'ennemi à rompre le combat au prix de lourdes pertes. 6 800 marins britanniques et 3 000 marins allemands perdront la vie. La Royal Navy est humiliée, mais la flotte allemande qui n'a pu lever le blocus anglais, a perdu son pari de contrôler la Mer du Nord.

1933 -- 31 mai
La redevance radiophonique est établie
Une loi met en place une redevance sur l’utilisation du matériel radiophonique, notamment sur les postes récepteurs et les lampes. Les ressources obtenues doivent servir à financer les dépenses générales de la radiodiffusion d’État et sont récoltées et réparties par les PTT.

1970 -- 31 mai
Violent séisme au Pérou
Un séisme d'une intensité de 7,75 sur l'échelle de Richter touche le Nord du Pérou et provoque la mort de 66 000 personnes et la destruction de nombreuses habitations. Les tremblements de terre sont fréquents et meurtriers dans la Cordillère des Andes, la plus longue chaîne de montagnes du monde (8 000 kilomètres). Des mesures seront prises pour renforcer sensiblement la résistance aux séismes des constructions en adobe (brique mêlée de paille et séchée au soleil).

1997 -- 31 mai
Quatrième titre consécutif pour le Stade Toulousain
Toulouse domine l'équipe de Bourgoin-Jallieu et empoche le titre de champion de France pour la quatrième année consécutive et égale le record du stade Bordelais établi au début du siècle. C'est la quatorzième fois de son histoire que le club domine la coupe de France qui fut créée en 1892.


Et aussi ce jour-là...

31 mai 1793
Chute du parti de la Gironde.

31 mai 1795
Suppression du Tribunal révolutionnaire et fin de la Terreur.

31 mai 1809
Mort de Haydn, célèbre compositeur allemand. Il était fils d'un pauvre charron du petit village de Rohran, situé sur les confins de l'Autriche et de la Hongrie. Haydn était plein de gaieté et d'humour. Il n'aimait guère la musique sérieuse, la musique ennuyeuse, comme il l'appelait. Haydn était un homme si gentil que tous ses musiciens l'appelaient papa. Sa femme, par contre, semble avoir été quelque peu mégère. Elle ne s'intéressait pas du tout à la musique de son mari. On a même dit qu'elle se servait des manuscrits du compositeur pour se faire des papillotes ou pour mettre au fond de ses moules à gâteaux. Faut-il le croire ? Lorsque Haydn écoutait de la musique, il était tellement pris par elle qu'il battait toujours la mesure avec le pied ; et quand il s'agissait de sa propre musique, il ne pouvait s'empêcher de sourire à l'approche des bons passages. Cette habitude était bien connue du public des concerts, et lorsqu'on voulait savoir où il serait de bon ton d'applaudir, on regardait le moment où Haydn avait l'air aux anges.

31 mai 1815
Signature du traité de Vienne, scellant la formation d'une coalition contre Napoléon entre la Prusse, la Hollande, l'Autriche et l'Angleterre.

31 mai 1885
Le corps de Victor Hugo est exposé sous l'Arc de Triomphe. Il sera, le lendemain, inhumé au Panthéon.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 31 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Mer 31 Mai 2006, 09:17

Bonjour tout le monde.

Temps aussi maussade qu'hier avec 1 ou 2° C de plus. (13° C au mieux de la journée)

Bonne fête aux Pétronille, Pernelle, Perrette, Perrine et aux Pierrette.

Bon mercredi à tous les forumers

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 31 002sacgq
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 31 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Lauriane Mer 31 Mai 2006, 15:35

Sainte Pétronille - Sainte Pernelle (aussi Sainte Perrine et Sainte Pierette)

Bonne fête à eux
Lauriane
Lauriane

Féminin
Nombre de messages : 14250
Age : 33
Localisation : La chartre sur le loir
Date d'inscription : 19/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 31 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Aless Mer 31 Mai 2006, 15:57

Merci Cricri Discussions - évènements du passé à la même date - Page 31 Enaccord
Bonne fête aux Pétronille Discussions - évènements du passé à la même date - Page 31 Sourire1
Bonne journée Discussions - évènements du passé à la même date - Page 31 Coucou04
Aless
Aless
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 29437
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 31 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Mer 31 Mai 2006, 23:11

11 octobre 1899 - 31 mai 1902

La guerre des Boers



Le 31 mai 1902, à Vereeniging, à la pointe de l'Afrique, un traité met fin à une guerre de 30 mois entre les Boers et les Anglais. Il s'agit de la plus dure guerre coloniale qu'aient eu à soutenir les Anglais. Et c'était face à des paysans d'origine européenne !

Les Boers (d'un mot hollandais qui signifie paysans et se prononce bour) sont en effet les descendants des Hollandais et Français installés au XVIIe siècle autour du cap de Bonne Espérance. Ils se nomment aussi Afrikaners (Africains, dans leur langue, l'afrikaans, dérivée du hollandais).

Rudes et solidaires, ils veulent par-dessus tout préserver leurs coutumes et leur religion calviniste. vingt ans après que les Anglais eussent annexé leur colonie du Cap (1814), ils n'hésitèrent pas à émigrer vers le nord pour leur échapper.


Naissance d'une nation afrikaner


En échappant aux Anglais, les Boers rencontrent sur leur chemin les Zoulous. Il s'ensuit des guerres incessantes.

Sur les territoires enlevés aux Zoulous, les Boers fondent d'abord la république du Natal mais en 1843, les Anglais s'empressent de leur enlever cette possession maritime, stratégique à leurs yeux.

Les Boers fondent alors la République du Transvaal et l'État libre d'Orange, à l'intérieur du continent. Ils se croient désormais à l'abri des Britanniques. Ces micro-États comptent à leur fondation respectivement 25.000 et 10.000 habitants blancs.

Londres annexe malgré tout le Transvaal le 12 avril 1877, ce qui vaut aux Anglais le douloureux privilège d'en découdre avec les Zoulous avant d'être expulsés de la petite république au terme d'une première guerre et d'une victoire des Boers à Majuba.

La découverte de l'or en 1886 dans le Witwatersrand, en plein coeur des domaines boers, attire bientôt des immigrants de toutes origines et excita la convoitise des Anglais.

À l'affût d'un prétexte pour en finir avec les Boers, Londres dénonce les traitements discriminatoires que subissent les Anglais et les autres étrangers (uitlanders en afrikaans) installés au Transvaal.


La guerre !


Le Premier ministre Joseph Chamberlain multiplie les menaces à l'encontre du vieux président Paul Kruger, un paysan obtus et laid mais farouchement déterminé à préserver l'indépendance du Transvaal. Il finit par lui adresser un ultimatum. Le 11 octobre 1899, c'est pour de bon la guerre. L'État libre d'Orange fait cause commune avec le Transvaal.

Les Boers résistent avec une exceptionnelle énergie aux représentants de la principale puissance mondiale de l'époque.

En janvier 1900, le général anglais Horatio Kitchener, qui s'est déjà illustré au Soudan, prend le commandement du corps expéditionnaire aux côtés du vieux général lord Roberts, qui a perdu dans la guerre son fils unique.

Kitchener reprend Kimberley le 15 février et oblige à la reddition les 6.000 partisans du général Cronje. Il impose enfin la levée du siège de Mafeking que défend le général Baden-Powell, le futur fondateur du mouvement scout. Le 5 juin, il fait une entrée triomphale à Johannesbourg. Mais les indestructibles Boers entament alors une guerre de guérilla. Kitchener réplique par la tactique de la terre brûlée.


La guerre et les camps


Contre les Boers, le général Kitchener fait usage d'une invention récente, le fil de fer barbelé, pour aménager des camps de concentration (les Espagnols, quelques années plus tôt, à Cuba, avaient créé les premiers camps de l'Histoire de l'humanité).

Les barbelés permettent d'emprisonner un grand nombre de personnes à moindres frais et avec une surveillance réduite. 200.000 Boers (hommes, femmes et enfants) sont de la sorte internés dans des conditions lamentables et l'on compte à certaines périodes un décès sur dix parmi les internés. Les Boers évaluent à près de 30.000 le nombre de victimes des camps.

Dénoncée par l'Anglaise Emily Hobhouse, vilipendée par l'opinion internationale et surtout britannique, l'armée de Sa Majesté renoncera ultérieurement à ces pratiques.

Les Anglais soumettent enfin les Boers au prix d'une victoire à la Pyrrhus.

La plus grande guerre coloniale de l'ère moderne, qui a opposé deux peuples d'origine européenne, se solde par 7.000 morts sur un total de 100.000 combattants boers (non compris les victimes civiles des camps de concentration) et par... 22.000 morts dans les troupes britanniques, pas moins de 500.000 hommes ayant été engagés par Londres dans le conflit !

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 31 Vereeniging
Traité de Vereeniging


Le Transvaal et l'État d'Orange renoncent à leur indépendance; les uitlanders obtiennent les droits civiques, mais la langue des Boers, l'afrikaans, conserve droit de cité et Londres s'engage à réparer les dommages de guerre.

Pour la première fois, l'impérialisme britannique s'est heurté à une authentique résistance populaire.

À quelques mois de sa mort, le 22 janvier 1901, la reine Victoria peut percevoir les premières fissures de l'Empire le plus vaste qui fut jamais.

Huit ans jour pour jour après le traité de Vereeniging, l'Afrique du Sud devient un dominion autonome à structure fédérale : l'Union Sud-Africaine. Le nouvel État scelle la réconciliation des deux ennemis... sur le dos des populations noires, aborigènes et métisses.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 31 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Mer 31 Mai 2006, 23:11

jeudi 1er juin 2006. Saint Justin - Saint Ronan - Saint Révérien

dicton du jour

Pluie de Saint-Révérien,
Belles avoines, maigre foin



Aujourd'hui, on fête : Saint-Justin (Justin, né vers 100, mort vers 145, un des Pères de l'Eglise grecque. Nom issu du latin "justinus" (juste). Justin le Martyr (ou le Philosophe), né vers 100 à Naplouse (Neapolis) en Samarie, étudia la philosophie, puis, déçu par les écoles philosophiques, se convertit et commença à évangéliser en ouvrant une école. Il écrivit deux Apologies du christianisme. Il fut arrêté et décapité à Rome vers 165. Patron des philosophes. Justin, premier évêque de Tarbes, au Vème siècle. Justin de Jacobie, lazariste italien, missionnaire en Ethiopie) , … mais aussi Saint-Ronan (Ronan ou Renan : né en Irlande au VIème ou au IXème siècle, moine, puis évêque, traversa la Manche, débarqua à Molène, puis alla installer un ermitage à Locronan de Léon. Chassé par les naufrageurs qu'il gênait en actionnant une cloche, il se réfugia à Locronan de Cornouaille. Il eut à souffrir de calomnies, fut soumis au jugement de Gradlon, roi de Cornouaille, arrêta des chiens enragés lancés contre lui, retrouva une et ressuscita une enfant que sa mère avait enfermée dans un coffre, amis alla mourir à Saint-René, près de Lamballe. La petite troménie est une procession annuelle au sommet de la montagne de Locronan, la grande troménie, tous les 6 ans, reprend l'itinéraire qu'il pratiquait, sur 12 kilomètres, avec 44 reposoirs. Nom issu de l'irlandais "ronan" (petit phoque)), Saint-Renan et Sainte-Paméla.


Cela s'est passé un 1er juin...

-196 -- 1 juin
Mort du premier empereur Han
L'empereur Liu Bang meurt dans son palais de Changan (Chine) à 52 ans. Huit ans plus tôt, profitant de la désintégration de l'empire consécutive à la mort du premier empereur chinois, il avait pris le pouvoir et rétabli l'ordre dans le pays. La dynastie des Han (206 avant J.-C - 220 après J.-C) sera la plus longue de la Chine impériale. Elle sera à l'origine de l'espace chinois tel qu'il apparaît aujourd'hui et du système du mandarinat.

1831 -- 1 juin
Les Ross au pôle Nord magnétique
L'explorateur britannique John Ross et son neveu James Clark Ross découvrent le pôle Nord magnétique, sur la côte ouest de la péninsule de Boothia, au nord du Canada. Le pôle Nord magnétique se trouve à environ 1 900 kilomètres du pôle Nord géographique et "avance" d'environ 40 kilomètres par an. Au début du XIXème siècle, la marine britannique avait organisé plusieurs expéditions dans l'Arctique canadien. En 1829, "Le Victory", premier navire à vapeur dans l'Arctique, pris par les glaces, obligea les explorateurs à rester deux ans sur place et permit aux Ross d'aller au bout de leurs observations.

1938 -- 1 juin
La naissance de Superman
Les premières aventures de Superman apparaissent dans le magazine Action Comics. Le personnage de Superman, tour à tour journaliste timide et extraterrestre aux pouvoirs surnaturels, est né de l'imagination de deux copains passionnés de science-fiction, Jerry Siegel et Joe Shuster. Au début, le super-héros ne vole pas dans les airs, il peut juste effectuer des sauts d'environ un kilomètre et demi. Le succès de Superman deviendra mondial à partir de 1978 grâce au film de Richard Donner, avec Christopher Reeves dans le rôle-titre.

1980 -- 1 juin
Lancement de CNN
Le magnat de l'audiovisuel Ted Turner, lance dans un studio d'Atlanta (Georgie) Cable News Network, la première chaîne télévisée d'information en continu. Le succès est tel que Ted Turner créera CNN International en 1985. La spectaculaire couverture en direct de la Guerre du Golfe en 1991 sera suivie par des millions de téléspectateurs dans le monde. Aujourd'hui, CNN emploie plus de 4 000 personnes et compte plus de 37 bureaux internationaux.

1981 -- 1 juin
Création de France Info
Sous l’impulsion de Rolland Faure et de Jérôme Bellay, France Info est lancée dans une grande partie du territoire français. Station appartenant à Radio France, elle diffuse des informations en continue et opère des décrochements régionaux.

2001 -- 1 juin
Massacre de la famille royale népalaise
Le roi Birendra, la reine Aishwarya et six autres membres de la famille royale du Népal sont massacrés par le prince héritier Dipendra. Agé de 29 ans, Dipendra sera lui-même mortellement blessé. Il n'aurait pas apprécié le rejet de sa future épouse par sa mère. Le prince Gyanendra, frère du roi, qui ne se trouvait pas au palais royal de Katmandou lors de la fusillade, sera proclamé nouveau roi du Népal par le Conseil royal. Ce massacre touche durement le Népal, pays sujet depuis cinq ans à une forte rébellion maoïste.


Et aussi ce jour-là...

1er juin 987
Sacre de Hugues Capet en la Cathédrale de Soissons. Un doute subsiste sur la date (3 juin ou 1er juillet) et le lieu de ce sacre (Reims ?).

1er juin 1416
Exécution de Jérôme de Prague, condamné au supplice du feu, comme hérétique, par le concile de Constance. Il était disciple de Jean Hus, exécuté le 6 juillet 1415, et avait étudié la théologie à Paris, à Heidelberg, à Cologne et à Oxford.

1er juin 1800
Premiers essais du vaccin antivariolique en France. Le Premier Consul Bonaparte y était favorable. Pour donner l'exemple, et en dépit de la condamnation du clergé, et des réticences, Napoléon Ier fera vacciner le roi de Rome.

1er juin 1815
Champ de Mai. L'empereur prête serment de fidélité aux constitutions de l'empire modifiées par l'acte additionnel. Quatre mille deux cents votants s'étaient inscrits contre cet acte, publié le 22 avril précédent : cinq millions cinq cent trente-deux mille quatre cent cinquante-sept signataires l'avaient accepté.

1er juin 1815
Assassinat ou suicide : le maréchal Berthier se tue en tombant par la fenêtre du palais de Bamberg où il s'était réfugié à la chute de l'Empire.

1er juin 1822
Mort de l'abbé Haüy, minéralogiste. Il était né à Saint-Just, département de l'Oise, d'un pauvre fabricant de toile. George Cuvier l'a appelé « le législateur de la minéralogie. » Incarcéré en 1792, comme prêtre non assermenté, il fut sauvé par M. Geoffroy de Saint-Hilaire.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 31 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Séverine Mer 31 Mai 2006, 23:13

Merci Christian.
Nous voilà déjà au mois de juin...
Séverine
Séverine
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 33586
Date d'inscription : 30/12/2004

http://www.forum-elodie-frege.org

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 31 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Jeu 01 Juin 2006, 01:53

Nénette a écrit:Merci Christian.
Nous voilà déjà au mois de juin...

Oui Nénette et il ne fera que 11-12° C en pleine journée - lamentable le temps et déprimant !

Bonne nuit Discussions - évènements du passé à la même date - Page 31 Fatigue1
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 31 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par carole.muller Jeu 01 Juin 2006, 08:08

Merci Christian et gros bisous ,passe une bonne journée. Discussions - évènements du passé à la même date - Page 31 Bisou
carole.muller
carole.muller

Nombre de messages : 1367
Date d'inscription : 12/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 31 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Jeu 01 Juin 2006, 09:28

carole.muller a écrit:Merci Christian et gros bisous ,passe une bonne journée. Discussions - évènements du passé à la même date - Page 31 Bisou

Merci Carole et à toi aussi ! Discussions - évènements du passé à la même date - Page 31 Betm13
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 31 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Jeu 01 Juin 2006, 09:28

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 31 8g50uuzi


Bonjour à tous les ami(e)s du forum et d'Elodie

Le temps en Belgique (et dans le Nord de la France) est dans la continuité des autres jours sauf une légère amélioration de la température car il devrait faire un degré de plus au meilleur de la journée avec 12°C. lol

Je vous souhaite de passer une très bonne journée en ce jeudi

Bonne fête aux Justin, Ronan et aux Révérien

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 31 59p37z4h
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 31 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Lauriane Jeu 01 Juin 2006, 19:57

Saint Justin - Saint Ronan - Saint Révérien


bonne fête à eux
Lauriane
Lauriane

Féminin
Nombre de messages : 14250
Age : 33
Localisation : La chartre sur le loir
Date d'inscription : 19/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 31 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Aless Jeu 01 Juin 2006, 22:14

Coucou !
Bonne fête aux Justin !
Bonne soirée Discussions - évènements du passé à la même date - Page 31 Sourire1
Aless
Aless
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 29437
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 31 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Ven 02 Juin 2006, 00:22

1er juin 195 avant JC

Mort du premier empereur Han



Le 1er juin de l'an 195 avant JC, l'empereur Lieou Pang (ou Liu Bang) meurt dans son palais de Tch'ang-ngan à 52 ans.

Aventurier originaire d'un village des environs de Nankin, il a pris le pouvoir huit ans plus tôt en profitant de la désintégration de l'empire consécutive à la mort du Premier Empereur, Qin Shi Huangdi.

Il restaure l'oeuvre unificatrice de Zheng et rétablit l'ordre dans le pays. À la différence de son prédécesseur, il a l'habileté de s'appuyer sur les lettrés confucéens qu'il flatte sans façons pour contrer les guerriers féodaux. Son habileté et la simplicité de ses manières vont permettre à lui-même et à ses descendants de se succéder sur le trône chinois presque sans interruption pendant quatre siècles, jusqu'en 220 après JC.

La dynastie fondée par Lieou Pang est connue sous le nom de Han. Les Chinois lui conservent une reconnaissance éternelle et continuent de s'en réclamer. Aujourd'hui encore, ils se dénomment officiellement «fils des Han» ou tout simplement «Han».

Les mots Chine et Chinois par lesquels nous désignons le pays et ses habitants n'ont rien de local. Ils viennent du latin Serica («le pays de la soie», soie se disant en chinois sseu). La Chine était en effet seulement connue des Romains pour sa production de soie.

Remarquable parallèle : la même époque que les Han, dans le bassin méditerranéen, une république de soldats laboureurs, Rome, abattait une oligarchie commerçante, Carthage, et fondait un empire dont se réclament encore les Européens.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 31 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Ven 02 Juin 2006, 00:23

1er juin 1885

Hommage au poète disparu



Le 1er juin 1885, la dépouille de Victor Hugo est conduite au Panthéon. Le poète est décédé dix jours plus tôt, à 83 ans, en l'avenue qui porte son nom.

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 31 Hugo


Il écrit dans son testament : «Je donne cinquante mille francs [-or] aux pauvres. Je désire être porté au cimetière dans leur corbillard. Je refuse l'oraison de toutes les Églises. Je demande une prière à toutes les âmes. Je crois en Dieu.» Il n'en refuse pas moins la présence des Églises à ses funérailles.

Le 31 mai, son cercueil est exposé sous l'Arc de Triomphe drapé de noir et le lendemain, plus d'un million de personnes suivent le corbillard des pauvres dans lequel il a demandé à être conduit. Le Panthéon, oeuvre de l'architecte Soufflot, anciennement église Sainte-Geneviève, est réouvert à cette occasion et devient le mausolée des gloires nationales. C'est la première fois dans l'histoire de l'humanité qu'un poète reçoit de pareils hommages.

Victor Hugo, il est vrai, a non seulement cumulé tous les talents (littérature, poésie, théâtre, dessin) mais aussi témoigné sa vie durant de convictions élevées, en harmonie avec son temps.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 31 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Ven 02 Juin 2006, 00:24

vendredi 2 juin 2006. Sainte Blandine - Saint Marcellin - Saint Erasme - Saint Elme - Saint Vital

dicton du jour

Saint-Marcellin,
Bon pour l'eau, bon pour le vin


Le feu Saint-Elme allant aux mâts indique le vent grands ébats.


Aujourd'hui, on fête : Sainte-Blandine (jeune esclave chrétienne, martyrisée à Lyon, en 177, en compagnie de 48 autres chrétiens, dont son jeune frère Ponticus, Sanctus, Maturus, saint Alexandre, saint Pothin. Torturée, elle fut exposée aux bêtes féroces, qui l'ignorèrent. Par la suite, elle fut exposée sur un gril, enfermée dans un filet et livrée à un taureau furieux. Elle dut être achevée par un coup de glaive. Sa châsse est conservée à Condat-sur-Féniers (Cantal). Nom issu du latin "blandus" (caressant)), … mais aussi Saint-Elme, Saint-Erasme (évêque en Syrie au IVème siècle, se retira dans la solitude. Il fut torturé à Antioche sous Dioclétien. Délivré par un ange , il alla en Illyrie, et mourut à Formia. Son corps fut transporté à Gaëte en 842. Erasme (le même), évêque de Formia, près de Gaëte, au Vème s., torturé à mort par les Lombards ariens. Patron des accouchées (en Italie)) et Saint-Vital (Vital, citoyen de Milan, venu à Ravenne avec son épouse sainte Valérie, père de saint Protais et saint Gervais, martyr sous Néron en 62, étouffé sous un tas de pierres au fond d'un puits. Patron de Ravenne. Vital, compagnon de saint Pothin et sainte Blandine, martyr à Lyon en 177. Vital de Savigny, né près de Bayeux, chanoine de Mortain, solitaire à Savigny, mort en 1119. Béatifié )


Cela s'est passé un 2 juin...

1875 -- 2 juin
Bell transmet un son avec un fil électrique
L'ingénieur américain Alexander Graham Bell, alors qu'il procède à la mise au point d'un système de télégraphie harmonique, découvre qu'un fil électrique restitue le son correspondant à la vibration d'un ressort d'acier placé à l'extrémité de ce fil. Avec son assistant, Thomas Watson, il mettra au point un premier prototype de téléphone. Un an après, Bell lancera officiellement le téléphone à l'occasion de l'Exposition du centenaire de la fondation des Etats-Unis à Philadelphie.

1946 -- 2 juin
Abolition de la monarchie italienne
Les Italiens sont invités à choisir par référendum entre la monarchie et la république. Cette dernière l'emporte avec 12,7 millions de suffrages contre 10,7 millions. Le dernier roi d'Italie Humbert II s'exile au Portugal. Le nouvel hymne national issu du Risorgimento (la période du XIXème siècle où s'élabora l'unification italienne) est adopté et l'Assemblée Constituante élit provisoirement un chef d'Etat, Enrico de Nicola. En 1947, sera adoptée une Constitution qui s'attachera à éviter le retour à la dictature.

1953 -- 2 juin
Couronnement d'Elisabeth II
Elisabeth II, 27 ans, est couronnée reine de Grande-Bretagne et d'Irlande à l'abbaye de Westminster, à Londres. Elle succède sur le trône à son père, le roi George VI, mort seize mois plus tôt. La cérémonie est retransmise à la télévision en directe dans cinq pays d'Europe : l'Angleterre, la France, la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne. "La télévision, grâce au couronnement, a fait la conquête du grand public", lira-t-on dans Le Figaro du lendemain.

1979 -- 2 juin
Jean-Paul II en Pologne
Le pape Jean-Paul II, en visite dans sa Pologne natale, a été accueilli par des centaines de milliers de personnes. Jean-Paul II est le premier souverain pontife non-italien. C'est aussi la première visite pontificale dans un pays communiste. Le pape, qui se recueillera au camp d'Auschwitz, plaidera pour les droits de la personne.

1983 -- 2 juin
Senghor à l'Académie française
L'homme d'Etat et écrivain sénégalais Léopold Sédar Senghor, 77 ans, est élu à l'Académie française au fauteuil du duc de Lévis-Mirepoix. Il est le premier écrivain noir à entrer à l'Académie française. Il a largement contribué à fonder et enraciner les concepts de négritude et de francophonie, avec ses amis Léon Damas et Aimé Césaire.

1996 -- 2 juin
Yevgeny Kafelnikov remporte Roland Garros
Yevgeny Kafelnikov remporte Roland Garros face à l’Allemand Michael Stich en trois sets 7/6-7/5-7/6. Le russe, qui a à son actif pas moins de 26 titres, était numéro 1 mondial au classement de 1999.

1997 -- 2 juin
Jospin premier ministre d'un gouvernement de gauche plurielle
Après avoir dissous l’Assemblée et vu la gauche remporter les législatives, Jacques Chirac est contraint d’appeler celui à qui il a fait face aux présidentielles en 1995. C’est ainsi que Lionel Jospin devient premier ministre et que la troisième cohabitation débute. Son gouvernement rassemble une « Gauche plurielle », rassemblant pour la première fois socialistes, verts et communistes.

2001 -- 2 juin
Jennifer Capriati remporte la finale de Roland Garros
C’est l’année de l’Américaine Jennifer Capriati. Elle devient numéro 1 mondiale, après sa victoire à Roland Garros contre la Belge Kim Clijters en trois sets 1/6-6/4-12/10.


Et aussi ce jour-là...

2 juin 1536
La population provençale apporte son soutien à François Ier), dans le cadre de la guerre ayant éclaté en début d'année et opposant le roi de France à Charles Quint. La population ira jusqu'à ravager ses propres terres afin d'affamer les troupes de Charles Quint. En juin 1538, une trêve conclue à Nice mettra un terme à ces affrontements.

2 juin 1675
Mademoiselle de La Vallière entre aux Carmélites. Lorsqu'elle vit le nouvel attachement du roi pour Madame de Montespan, Mlle de La Vall&ière décida de se retirer au couvent.
- Mais, Madame, lui dit Mme de Maintenon, à qui elle avait confié son projet, comment soutiendrez-vous toutes les rigueurs de la vie d'une carmélites, vous, accoutumée dès l'enfance à la mollesse et aux plaisirs ?
- Ah ! Madame, quand bien même j'y trouverais des peines, je n'aurais qu'à me rappeler toutes celles que m'ont fait souffrir ces deux personnes ! répondit La Vallière, tristement, en montrant le roi et sa nouvelle favorite.

2 juin 1701
Mort de Madeleine de Scudéry, née au Havre en 1607, et soeur de Georges de Scudéry. Ses romans de Clélie et de Cyrus sont les plus célèbres. Mascaron, au moment de composer l'Oraison funèbre de Turenne, pria mademoiselle de Scudéry de l'aider de son talent. La reine Christine de Suède, le cardinal Mazarin, le chancelier Boucherat, et Louis XIV, lui firent des pensions. Mlle de Scudéry n'était pas jolie, et les plus sévères pensent même qu'elle était laide ! Pourtant, lorsque Mlle de Scudéry traçait un portrait d'elle-même, sa description devenait un parfait enchantement. Elle se vantait de tout connaître de l'amour, de ses secrets et de ses manifestations ; elle se disait capable de faire « l'anatomie d'un coeur amoureux », mais elle ne passait point de la théorie à la pratique, et les moqueurs l'avaient surnommée La Pucelle du Marais. Elle aima cependant un homme, Pelisson, qui était d'une monstrueuse laideur.

2 juin 1793
Proscription des Girondins. La Convention rend un décret d'arrestation contre trente-deux de ses membres. La liste, dressée par Couthon, fut révisée en séance par Marat.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 31 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Aless Ven 02 Juin 2006, 08:49

Merci Cricri !
Bonne fête aux Blandine Discussions - évènements du passé à la même date - Page 31 Enaccord
Bonne journée à tous et toutes Discussions - évènements du passé à la même date - Page 31 Coucou04
Aless
Aless
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 29437
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 31 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Ven 02 Juin 2006, 09:19

tennisboy_74 a écrit:Merci Cricri !
Bonne fête aux Blandine Discussions - évènements du passé à la même date - Page 31 Enaccord
Bonne journée à tous et toutes Discussions - évènements du passé à la même date - Page 31 Coucou04

Merci Aless, et une bonne journée à toi aussi !

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 31 Saut8
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 31 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 31 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum