FORUM ELODIE FREGE || Amuse-Bouches || Actuellement dans les bacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Discussions - évènements du passé à la même date

+9
Chris
Aless
Lauriane
jane
Victorine
christian
tristan
Océane
Séverine
13 participants

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Séverine Dim 18 Juin 2006, 14:59

Merci Christian ! Et bonne chance aux Bleus ce soir !!!
Séverine
Séverine
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 33586
Date d'inscription : 30/12/2004

http://www.forum-elodie-frege.org

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Lauriane Dim 18 Juin 2006, 17:34

Saint Léonce - Saint Florentin

bonne fête à eux
Lauriane
Lauriane

Féminin
Nombre de messages : 14250
Age : 32
Localisation : La chartre sur le loir
Date d'inscription : 19/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Lun 19 Juin 2006, 01:16

18 juin 1815

Crépuscule à Waterloo



L'épopée napoléonienne s'achève le 18 juin 1815 à Waterloo, à quelques kilomètres au sud de Bruxelles.

L'empereur est vaincu par une coalition anglo-prussienne conduite avec brio par le général anglais Wellington.

Onze mois après son départ pour l'île d'Elbe, où il avait tenu le rôle d'un roi d'opérette, l'empereur avait réintégré le 20 mars son palais des Tuileries.

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Wellington
Wellington



Fin des «Cent Jours»


Réunis en Congrès à Vienne, les Alliés venaient tout juste de s'entendre sur les conditions de paix avec la France et peinaient à s'entendre sur le sort du royaume de Saxe que la Prusse voulait démembrer à son profit. Pris de court par le retour du proscrit, ils refont leur unité et déclarent Napoléon Bonaparte hors la loi.

L'empereur des Français réunit en toute hâte une armée de plus de 100.000 vétérans. Il décide d'attaquer en Belgique les Anglais et les Prussiens, avant qu'ils ne soient rejoints par les Autrichiens et les Russes.

L'armée française traverse la Sambre à Charleroi le 15 juin en vue de se placer entre les Prussiens et les Anglais.

Aux premiers, il oppose son aile droite commandée par Grouchy, aux seconds son aile gauche commandée par le maréchal Ney. Lui-même, au centre, porte secours aux uns et aux autres.

Le 16 juin, les Prussiens du général Blücher sont battus à Ligny, entre Charleroi et Namur.

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Waterloo1


Ils se retirent du champ de bataille tout en se rapprochant des Anglais.

Grouchy reçoit ordre de les poursuivre cependant que Napoléon va prêter main-forte à Ney.

Le surlendemain, celui-ci attaque les Anglais du général Wellington, solidement retranchés sur le plateau de Mont-Saint-Jean, près de Waterloo.

Comme le sol est détrempé par un violent orage survenu la veille, l'artillerie se déplace mal. Ney n'arrive pas à rompre les défenses anglaises.

À la fin de la journée, Blücher et les restes de son armée débouchent de façon inattendue sur le flanc de l'armée française... alors que l'Empereur attendait Grouchy.

C'est la débandade aux cris de «Trahison !».

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Waterloo


Protégé par les grenadiers de la Garde impériale, que commande entre autres le général Pierre Cambronne, lequel n'a jamais prononcé le mot qu'on lui prête, Napoléon quitte prestement le champ de bataille et retourne à Paris.

Il comprend alors que tout est fini. Vient l'exil définitif à Sainte-Hélène.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Lun 19 Juin 2006, 01:17

18 juin1940

L'Appel



Le mardi 18 juin 1940, vers 18 heures, dans les studios de la BBC, à Londres, le général Charles de Gaulle, en uniforme, enregistre un bref message en français à l'adresse de ses compatriotes.

Cet Appel est diffusé sur les ondes le soir, vers 22 heures. Le lendemain, il est rediffusé sur les ondes vers 16 heures.

Une version presque intégrale du texte est communiquée par la BBC à la presse française et publiée dans la presse encore libre du sud de la France.

La Dépêche de Toulouse, par exemple, publie un article à ce propos, avec la photo du général, dans son exemplaire du mercredi 19 juin. Aucun Français, dans ces conditions, ne peut prétendre avoir été tenu dans l'ignorance de l'Appel.

Le résistant et député gaulliste Lucien Neuwirth se souvient encore avec émotion des yeux brillants de sa mère à l'écoute de la radio anglaise. Lui-même répond à l'Appel et se rend en Angleterre pour s'engager comme Français Libre.

Quelques personnalités font de même dans les semaines qui suivent l'invasion : les généraux Catroux et Legentilhomme, l'amiral Muselier (qui introduira la croix de Lorraine et d'Anjou comme symbole du mouvement), des officiers...

Parmi les pionniers figurent des rescapés de l'expédition de Narvik (Norvège) et des marins.


___________________________________________________________________________

L'île de Sein, entre légende et réalité


Sur l'île de Sein, à la pointe de la Bretagne, la plupart des hommes de 14 à 54 ans décident de s'embarquer pour l'Angleterre. Au nombre de 128, ils représenteront rien moins que le quart des premiers Français à rejoindre le général de Gaulle, aux dires de celui-ci !

À la Libération, on expliquera qu'une habitante de l'île avait capté par hasard l'Appel à la radio et invité ses concitoyens à écouter la deuxième diffusion, d'où leur décision de partir.

Il semble qu'il s'agisse d'une légende pieuse formulée a posteriori par les gaullistes, les hommes de Sein ayant choisi de leur propre chef de ne pas
subir l'occupation allemande.

Quoi qu'il en soit, l'île a justement mérité de figurer parmi les Compagnons de la Libération.
___________________________________________________________________________



Immense détresse


Mis à part quelques auditeurs de cette sorte, la très grande majorité des Français ignorent l'Appel de Londres.

Il y a parmi eux les huit à dix millions de civils qui dérivent sur les routes de l'exode, fuyant l'avance des Panzers allemands et les mitraillages des Stukas, en quête d'un asile improbable.

Il y a aussi les soldats et les officiers qui n'ont pas renoncé à faire leur devoir et se battent et meurent avec l'énergie du désespoir face à un ennemi assuré de sa victoire.

De jeunes Cadets de l'école de cavalerie de Saumur se feront ainsi tuer entre le 17 et le 20 juin sur les ponts qui franchissent la Loire.

La veille, le 17 juin, à midi, c'est par millions que se sont comptés les auditeurs de l'allocution du nouveau chef de gouvernement, le vieux maréchal Pétain (84 ans), sur les ondes de la radio nationale.

Celui-ci a touché leur coeur avec des mots pleins de sensibilité et de compassion. Il les a confirmés dans leur sentiment que la guerre contre Hitler était perdue après tout juste cinq semaines de combats.


De Gaulle entre en résistance


Charles de Gaulle (49 ans), général deux étoiles depuis le 23 mai et éphémère sous-secrétaire d'État à la Défense du précédent gouvernement, n'a cure de cette conjoncture.

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Degaulle


Cet officier émérite, issu de la bourgeoisie flamande, s'est fait connaître de ses pairs par quelques ouvrages de réflexion stratégique. Quand Hitler attaque la France, le colonel de Gaulle se signale par une contre-offensive momentanée à Montcornet, où sa 4e division cuirassée de réserve repousse les envahisseurs sur une vingtaine de kilomètres.

Cela lui vaut d'être nommé général de brigade «à titre provisoire» par le chef du gouvernement, Paul Reynaud, qui est aussi l'un des rares hommes politiques à partager ses idées sur la stratégie. En pleine débâcle, le 6 juin, Paul Reynaud fait entrer de Gaulle au gouvernement avec le titre modeste de sous-secrétaire d'État à la Défense.

Le gouvernement est partagé entre ceux qui proposent, comme Philippe Pétain et Camille Chautemps, de demander à Hitler les conditions d'un armistice, quitte à les rejeter si elles étaient déshonorantes, et ceux qui prônent la résistance à tout prix, comme Charles de Gaulle et Georges Mandel, l'ancien chef de cabinet de Georges Clemenceau.

Le général de Gaulle s'oppose avec ardeur au généralissime Weygand, partisan de l'armistice, et tente mais en vain de le faire remplacer par le général Huntziger. Il plaide en faveur de la création d'un «réduit breton» où il serait possible de résister quelque temps avant de se replier ultérieurement en Afrique du Nord. Il échoue cependant à obtenir le transfert du gouvernement à Quimper plutôt qu'à Bordeaux.

Paul Reynaud, quant à lui, penche pour une capitulation militaire et une fuite du gouvernement en Afrique du Nord, pour l'honneur.

Le président du Conseil envoie de Gaulle à Londres avec mission de rencontrer le Premier ministre Winston Churchill et de lui demander à quelles conditions il pourrait relever la France de son engagement du 28 mars à ne pas traiter séparément avec l'ennemi.

Churchill, entre-temps, s'est laissé convaincre par le Français Jean Monnet de réaliser rien moins qu'une fusion instantanée des gouvernements français et britannique.

Cette proposition d'apparence excentrique rendrait les deux pays indéfectiblement solidaires face à l'Allemagne hitlérienne. Elle écarterait le risque d'une tractation directe de la France avec l'Allemagne, avec l'éventualité qu'Hitler se saisisse de la puissante flotte de guerre française, la «Royale», et éventuellement des colonies françaises d'Afrique du Nord et d'Orient.

Le dimanche 16 juin, à 17 heures, de Gaulle dicte lui-même le texte de la note au téléphone à Paul Reynaud. Churchill, qui se tient à ses côtés, se saisit du combiné et confirme son plein accord avec la proposition. Chaque minute compte. Rendez-vous est pris pour le lendemain à Concarneau afin de signer le traité d'union franco-britannique.

De Gaulle reprend l'avion sans attendre. Le soir du 16 juin, quand il atterrit à Bordeaux, où siège le gouvernement, il s'attend à un accueil en fanfare dans la perspective de l'union franco-britannique.

Au lieu de cela, il apprend que Paul Reynaud a été remplacé par Philippe Pétain à la présidence du Conseil. Tout s'effondre. L'armistice et la paix avec l'Allemagne apparaissent inéluctables dans un horizon proche.

Charles de Gaulle s'attend à être lui-même arrêté comme le sera d'ailleurs Georges Mandel. Tandis que sa famille réfugiée en Bretagne prend ses dispositions pour embarquer vers l'Angleterre, lui-même décide de repartir pour Londres avec la volonté d'allumer le flambeau de la résistance. Il reçoit de Paul Reynaud 100.000 francs prélevés sur les fonds secrets du gouvernement pour l'aider dans son aventure.

D'autres choix, à ce stade, eussent été possibles comme la fuite vers Alger ou Casablanca d'où un appel à la résistance eût été mieux perçu que de Londres, capitale de la «perfide Albion», mal-aimée des Français. Mais de Gaulle connaît Churchill et fait confiance à sa volonté de lutter à tout prix. Il n'a pas les mêmes certitudes en ce qui concerne les Français qui dirigent l'Afrique du Nord.

Avant de quitter Bordeaux, de Gaulle rédige à la hâte un brouillon de sa future allocution radiodiffusée (ce qu'il niera par la suite dans ses «Mémoires de guerre»). Sachant que le nouveau président du Conseil s'apprête à annoncer l'ouverture de négociations avec l'ennemi, le général veut le prendre de vitesse et proclamer sa nouvelle légitimité.

L'historien François Delpla a découvert cette première ébauche de l'Appel et la présente dans son remarquable ouvrage L'appel du 18 juin 1940. Le texte contient une attaque frontale du «gouvernement Pétain» accusé d'agir contre l'honneur de la France.

Il exprime aussi la foi du général dans les ressources immenses qui peuvent encore être mobilisées contre les Allemands : l'Empire et la flotte françaises, l'Empire britannique bien sûr, et pourquoi pas ? la puissance industrielle des États-Unis,...

Charles de Gaulle place ses espoirs dans la mondialisation du conflit, plus lucide en cela que la très grande majorité de ses contemporains, qui croient à une victoire prochaine de l'Allemagne contre l'Angleterre, son dernier adversaire du moment.

Le matin du lundi 17 juin, le général projette comme si de rien n'était des rendez-vous pour l'après-midi. Puis, vers 9 heures, il accompagne à l'aéroport Sir Edward Spears, le représentant de Churchill. «Ils se serrèrent la main, se dirent au revoir, puis, dès que l'appareil commença de rouler, de Gaulle sauta dedans et fit claquer la porte. L'avion s'enleva dans les airs, tandis que les policiers et les officiers restaient bouche bée. De Gaulle, dans ce petit avion, emportait avec lui l'honneur de la France...» (Churchill, Mémoires de la seconde guerre mondiale, tome 2).

Le général arrive à Londres pendant que le maréchal Pétain lance sur les ondes son message d'intronisation. À Winston Churchill, il demande alors d'avoir accès aux studios de la BBC. Ce ne lui sera autorisé que le lendemain,... anniversaire de la bataille de Waterloo.

C'est que le cabinet britannique veut éviter une rupture avec le gouvernement de Bordeaux, dans la crainte que la flotte française, principal enjeu des négociations à venir, ne soit livrée à l'ennemi.

Le texte préparé par le général de Gaulle est soumis à l'avis du cabinet le 18 juin, en milieu de journée. Le plus prudent est le ministre des Affaires étrangères, lord Edward Halifax, qui participa aux accords de Munich. Il est loin de partager la détermination de Churchill à poursuivre la lutte et ne craint pas, en juin 1940, de mener des tractations secrètes avec Goering, l'adjoint de Hitler.

Selon l'hypothèse de l'historien Philippe Delpla, il va faire en sorte que soit gommée l'attaque frontale contre le gouvernement Pétain. Au terme de laborieuses tractations, de Gaulle devra sérieusement s'écarter de son texte initial au micro pour ne pas froisser la faction temporisatrice du cabinet britannique.

Succédant à l'allocution du maréchal Pétain, l'Appel arrive trop tard pour enrayer la ferveur nationale envers celui qui ne sera bientôt plus appelé que «le Maréchal».

Tenu en bride par le cabinet britannique et notamment lord Edward Halifax, le général de Gaulle doit attendre la signature de l'armistice, le 22 juin, pour être agréé.

Le 28 juin, Churchill le reconnaît «chef des Français libres» et un peu plus tard l'autorise à constituer une force de volontaires sous les directives générales du commandement britannique. Celle-ci se distinguera deux ans plus tard à Bir Hakeim, en Libye, sous les ordres du général Koenig.

Le 2 août, Pétain fait condamner son ancien subordonné à mort par contumace.

C'est à la radio de Londres que, jour après jour, de Gaulle bâtira sa légitimité contre les «traîtres de Vichy».

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 DeGaulleLondres


Par la force de son Verbe et de ses convictions, le Général fédèrera autour de lui les Français Libres engagés aux côtés des Anglo-Saxons et épargnera à beaucoup de compatriotes restés sous la botte de l'occupant la honte de se dire Français.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Lun 19 Juin 2006, 01:18

lundi 19 juin 2006. Saint Romuald - Saint Gervais - Saint Protais

dicton du jour

Saint-Gervais, quand il est beau,
Tire Médard et Barnabé de l'eau


Quand il pleut à la Saint-Gervais, il pleut quarante jours après.


Cela s'est passé un 19 juin...

1867 -- 19 juin
L'empereur Maximilien est fusillé
L'empereur du Mexique Maximilien, frère de l'empereur d'Autriche-Hongrie François-Joseph Ier, est fusillé à Querétaro (Mexique), avec deux de ses généraux, par les partisans du président Benito Juárez. Maximilien avait accepté en 1864, la couronne impériale du Mexique que lui offrait Napoléon III. Mais il ne parvint pas à s'imposer face à des Mexicains restés fidèles à Juárez.

1937 -- 19 juin
Bilbao tombe aux mains des franquistes
Depuis le mois de mars, l’armée de Franco, sous le commandement du général Mola, investit le nord de l’Espagne. Elle traversa ainsi le Pays basque, au cœur duquel eut lieu le terrible bombardement de la ville de Guernica. Lorsque les nationalistes atteignent la ville de Bilbao (Pays basque, nord de l’Espagne), il ne leur faut guère de temps pour s’en emparer. Par la suite, ce seront Santander et les Asturies qui tomberont sous la houlette franquiste.

1953 -- 19 juin
Les époux Rosenberg sont exécutés
Ethel et Julius Rosenberg, 35 et 37 ans, meurent sur la chaise électrique dans la prison de Sing-Sing, près de New York. Ces membres du parti communiste américain ont été condamnés deux ans plus tôt pour avoir livré des secrets nucléaires à l'URSS. Malgré une campagne internationale d'opinion en leur faveur et un appel à la clémence du pape Pie XII, le président Eisenhower rejettera la grâce. Cette exécution représente le paroxysme de "la chasse aux sorcières" (1950-1954) menée par le sénateur Joseph McCarthy.

1965 -- 19 juin
Boumediene renverse Ben Bella
Houari Boumediene, ancien chef de l'Armée de libération nationale (ALN) et ministre de la Défense, renverse le président Ahmed Ben Bella et prend le pouvoir. Ben Bella passera quatorze années en prison. Boumediene mènera une politique de nationalisation et restera à la tête de l'Algérie jusqu'à sa mort en 1978.

1966 -- 19 juin
La GT 40 domine Le Mans
Trois ans après avoir lancé le pari de remporter les 24 heures du Mans, Ford réalise un triplé avec la célèbre GT40. Conçue dans la douleur pour redorer et rajeunir l’image de la marque, l’auto devait absolument gagner les 24 heures où Ferrari dominait alors. Pour parvenir à ses fins, Ford avait bien pensé à racheter Ferrari mais le Commandatore préférait un accord avec Fiat. Après un parcours semé d’échecs où deux modèles sont en concurrence, c’est finalement la MKII qui se détache et domine les grandes courses à partir de 1966. Au Mans, c’est alors la consécration avec une voiture qui, en entrant dans la légende, modifie en profondeur l’image de la marque.

1978 -- 19 juin
Première parution du chat Garfield
La bande dessinée du chat Garfield est publiée simultanément dans 41 journaux américains. Garfield est un gros chat orange rayé, fainéant et glouton, à forte tendance égocentrique. En mettant en scène des gags autour de sujets simples (boire, manger, dormir...), Jim Davis a su rendre son héros universel. Il sera publié en France l'année suivante.

1986 -- 19 juin
Mort de Coluche
Le comique Coluche, de son vrai nom Michel Colucci, perd la vie dans un accident de moto sur une petite route des Alpes-Maritimes, à l'âge de 41 ans. Fils d'un émigré italien, il passa une enfance pauvre dans la banlieue parisienne. Il participa à la création du Café de la Gare en 1968 et devint très populaire avec ses sketches tournant en dérision les contradictions de notre société. Il fonda les Restos du Coeur en 1985.

1997 -- 19 juin
Jospin annonce la fermeture de Superphénix
Lionel Jospin, répondant aux exigences des Verts de la Gauche plurielle, annonce la fermeture du surgénérateur Superphénix de Creys-Malville, dans l’Isère. Projet international commencé en 1977 financé essentiellement par EDF et ENEL, Superphénix fut l’objet de tensions et de scandales avant même que sa construction ne soit commencée. Débutant sa production en 1985, il n’atteindra que rarement sa pleine puissance et subira de nombreux dysfonctionnements autant techniques qu’administratifs. Après seulement 12 années de fonctionnement laborieux, le surgénérateur n’aura pas été rentabilisé.


Et aussi ce jour-là...

19 juin 325
Premier concile général de Nicée, convoqué par Constantin. Arius, le plus fameux des hérésiarques qui aient paru dans les premiers siècles de l'Eglise, y fut condamné, anathématisé, et exilé en Illyrie.

19 juin 1215
Jean-sans-Terre est forcé par les barons anglais de concéder la grande charte. M. Guizot a dit, au sujet de cet événement : « C'est un grand honneur aux barons anglais d'avoir ainsi fondé, au début de leur lutte pour la liberté et dans sa forme la plus simple comme la plus rude, le droit de résistance, droit primitif et définitif, dont toutes les institutions libres, les plus hautes comme les moindres, les plus savantes comme les plus grossières, ne sont, au fait, que des conséquences et des métamorphoses ».

19 juin 1299
Traité de Montreuil par lequel Philippe IV le Bel rend au roi d'Angleterre Edouard Ier la Guyenne. Le roi de France conserve la ville de Bordeaux et offre à Edouard d'épouser sa soeur Marguerite, lui promettant également le mariage de sa fille Isabelle de France avec celui qui deviendra le futur roi Edouard II.

19 juin 1631
Mort du père Garasse, très réputé pour son éloquence extrêmement virulente qui se donna libre cours au temps de la querelles entre les Jésuites et l'Université. Un jour où il devait être en pleine forme, Garasse traita publiquement un des partisans de l'Université de « sot par nature, sot par bécarre, sot par bémol, sot à la plus haute gamme, sot à double semelle, sot à double teinture, sot en cramoisi, sot en toutes sortes de sottises ! » Garasse criait tant à la fin d'une tirade comme celle-là que son teint tournait au cramoisi.

19 juin 1767
Samuel Wallis, capitaine anglais, aborde l'île de Tahiti.

19 juin 1790
L'Assemblée nationale décrète que la noblesse héréditaire est pour toujours abolie en France ; qu'en conséquence les titres de marquis, chevalier, écuyer, comte, etc., ne seront pris par qui que ce soit, ni donnés à personne ; qu'aucun citoyen français ne pourra prendre que le vrai nom de sa famille ; qu'il ne pourra non plus porter ni faire porter de livrée, ni avoir d'armoiries, etc.


Dernière édition par le Lun 19 Juin 2006, 11:21, édité 1 fois
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par carole.muller Lun 19 Juin 2006, 07:34

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Hu Christian passe un bon Lundi Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Enaccord
carole.muller
carole.muller

Nombre de messages : 1367
Date d'inscription : 12/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Lun 19 Juin 2006, 07:56

carole.muller a écrit:Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Hu Christian passe un bon Lundi Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Enaccord

Merci Carole et à toi aussi, passe un bon lundi !

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 T215w4r1
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Lun 19 Juin 2006, 08:00

Bonjour tout le monde et je vous souhaite une bonne semaine à tous et toutes.

Bonne fête aux Romuald et aux Gervais

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Jfahqzv6
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Séverine Lun 19 Juin 2006, 08:08

Merci Christian, bonne journée à tous !
Séverine
Séverine
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 33586
Date d'inscription : 30/12/2004

http://www.forum-elodie-frege.org

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Aless Lun 19 Juin 2006, 09:42

Merci Cricri !
Bonne fête aux Romuald Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Sourire1
Bonne journée et bon début de semaine Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Coucou04
Aless
Aless
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 29437
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Lauriane Lun 19 Juin 2006, 19:13

Saint Romuald - Saint Gervais - Saint Protais

bonne fête à eux
Lauriane
Lauriane

Féminin
Nombre de messages : 14250
Age : 32
Localisation : La chartre sur le loir
Date d'inscription : 19/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Mar 20 Juin 2006, 00:24

19 juin 1953

Les Rosenberg sont exécutés



Julius et Ethel Rosenberg meurent sur la chaise électrique le 19 juin 1953. Ils ont respectivement 37 ans et 35 ans et laissent deux orphelins de 10 et 6 ans.

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Rosenberg


Ces membres du parti communiste américain ont été condamnés à mort deux ans plus tôt par un jury populaire pour avoir livré des secrets sur la bombe atomique au vice-consul soviétique à New York.

Les faits remontent à la Seconde Guerre mondiale.


Espionnage et secrets atomiques


David Greenglass, le frère d'Ethel, lui-même communiste, servait dans l'armée du côté de Los Alamos, au Nouveau-Mexique, où se déroulaient les essais sur la bombe atomique, sous le nom de code «Manhattan Project». Avec sa femme Ruth, David recueille des informations sur le projet et les transmet à son beau-frère en vue d'aider le régime de Staline à se doter à son tour de la bombe atomique.

Arrêté pour espionnage, David Greenglass nie d'abord les faits puis, après huit mois d'hésitations, charge les Rosenberg en échange de la liberté pour sa femme et de la vie sauve pour lui-même. Il accuse Ethel de l'avoir aidé à retranscrire des documents sur la bombe atomique. Son témoignage emporte la conviction du jury.

Dans la prison de Sing-Sing, près de New York, les époux Rosenberg nient jusqu'au bout leur culpabilité... alors que des aveux peuvent les sauver de la chaise électrique !

Leur condamnation à mort le 29 mars 1951 laisse l'opinion publique indifférente mais elle fait les choux gras du sénateur Joseph McCarthy qui, à la tête d'une commission d'enquête sénatoriale, dénonce depuis 1950 d'hypothétiques infiltrations communistes dans l'administration américaine, dans les médias et dans les milieux artistiques. Cette «chasse aux sorcières» est un épisode peu reluisant de la guerre froide entre les États-Unis et l'URSS.


Propagande et compassion


L'affaire Rosenberg rebondit au milieu de l'année 1952 quand les communistes proclament l'innocence des condamnés et lancent une campagne mondiale pour les sauver. Ils dénoncent par la même occasion l'antisémitisme (*) présumé de leurs juges... Au même moment, l'URSS de Staline est secouée par une vague d'antisémitisme bien réel.

Des deux côtés de l'Atlantique, les communistes mais aussi les libéraux de droite comme de gauche réclament leur grâce. Des gens aussi mesurés que l'écrivain catholique François Mauriac se laissent convaincre de l'innocence des accusés. Le pape Pie XII lui-même implore la clémence.


Dénouement inattendu


Depuis l'ouverture des archives américaines et soviétiques dans les années 1990, la culpabilité des époux Rosenberg ne fait plus de doute. Les deux espions communiquaient dès 1942 avec les Soviétiques sous les noms de code «Liberal» et «Antenne».

Ils ont été démasqués grâce au déchiffrement de messages codés avec l'URSS mais la CIA n'a pas voulu en faire état au procès pour protéger ses sources.

Interrogé le 5 décembre 2001 par la chaîne de télévision CBS à propos de cet ouvrage, le frère d'Ethel Rosenberg, âgé de 79 ans, a affirmé ne plus se souvenir de la personne qui aurait tapé ses documents et a confirmé avoir été manipulé par les enquêteurs. Cette confidence tardive et légère n'a guère d'intérêt que pour les médias en mal de sensationnel.

Plus argumentés sont les Mémoires de l'agent secret soviétique Alexandre Feklissov publiés en 1999. Ils confirment les accusations du FBI, la police américaine, et Feklissov reconnaît avoir maintes fois rencontré Julius Rosenberg lorsqu'il était en poste à New York.

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Greenglass
Greenglass


Cela dit, il apparaît que les documents volés par David Greenglass et transmis par les Rosenberg étaient de peu d'intérêt scientifique et n'ont guère aidé les Soviétiques à se doter de l'arme atomique.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Mar 20 Juin 2006, 00:24

mardi 20 juin 2006. Saint Silvère - Sainte Florence

dicton du jour

Pluie d'orage à la Saint-Sylvère,
C'est beaucoup de vin dans le verre



Cela s'est passé un 20 juin...

450 -- 20 juin
Attila vaincu en Gaule
Les Huns d'Attila sont battus aux champs Catalauniques près de Troyes par une armée romano-barbare. C'est le premier échec militaire d'Attila, surnommé "le Fléau de Dieu". L'Empire des Huns s'étend de la Hongrie à l'Ukraine et de la Pologne à la Serbie. Vêtus de peaux de martres, les joues tailladées pour empêcher la barbe de pousser, ses guerriers sèment la terreur dans toute l'Europe. La défaite en Gaule, n'abattra pas la puissance d'Attila : c'est sa mort, en 453, qui provoquera la désagrégation de son Empire.

1792 -- 20 juin
Les sans-culottes aux Tuileries
À l'initiative de Santerre, un brasseur du faubourg Saint-Antoine, les Parisiens marche sur le palais des Tuileries le jour de l'anniversaire du serment du Jeu de paume. Ils veulent que le roi retire son veto aux décrets pour la déportation des prêtres réfractaires et la création d'un camp de gardes nationaux. Le roi coiffe le bonnet rouge et boit à la santé de la Nation mais ne cède pas. Les Parisiens reviendront un mois plus tard avec plusieurs bataillons de fédérés et prendront d'assaut le palais des Tuileries.

1815 -- 20 juin
« Le coup de Bourse » de Nathan Rothschild
Au lendemain de la bataille de Waterloo, Nathan Rothschild accomplit un « coup de bourse » remarquable. Informé de la défaite napoléonienne bien avant les autorités, il se rend à la Bourse de Londres et met en vente tous ses titres. Tous pensent alors que Napoléon est sorti victorieux du combat et chacun, gagné par la panique, suit l’exemple de Rothschild. Les actions chutent à une vitesse folle. Rothschild attend la dernière minute puis les rachètent et assoit ainsi la fortune familiale.

1894 -- 20 juin
Yersin isole le bacille de la peste
Le bactériologiste français d'origine suisse Alexandre Yersin découvre le bacille de la peste (Yersinia pestis) à Hong Kong Il identifie également le rat comme vecteur de l'épidémie. De retour à Paris l'année suivante, il mettra au point avec Albert Calmette et Emile Roux un vaccin et un sérum contre la peste. Il fondera plusieurs filiales de l'Institut Pasteur au Vietnam et deviendra directeur honoraire de l'Institut Pasteur de Paris en 1933.

1900 -- 20 juin
Révolte des Boxers à Pékin
Les membres de la société secrète chinoise du "Poing fermé", surnommés "Boxers", se soulèvent contre la présence étrangère. Ils envahissent les missions catholiques, assiègent les légations étrangères, tuent des prêtres ainsi que le ministre allemand von Ketteler. Les puissances coloniales, présente en Chine depuis la guerre de l'Opium de 1840, réagirent aussitôt, obligeant l'impératrice douairière Cixi à s'enfuir de Pékin.

1987 -- 20 juin
Les All-Blacks s'emparent de la première coupe du monde
La première coupe du Monde de Rugby s’achève logiquement avec la victoire du pays co-organisateur, la Nouvelle-Zélande, face à la France sur un score de 29 à 9. Cette dernière, qui avait créé la surprise en battant l’Australie en demi finale, n’a rien pu faire face à la puissance des All-Blacks. Le tournoi est aussi marqué par l’élimination prématurée de l’Angleterre par l’équipe du Pays de Galles en quart de finale.

1991 -- 20 juin
Berlin, capitale de l'Allemagne réunifiée
Après la chute du mur de Berlin en 1989 et la réunification en 1990, les parlementaires allemands décident de redonner à Berlin son statut de capitale. C'est Bonn qui depuis la partition de l'Allemagne faisait office de capitale fédérale. Le Palais du Reichstag, incendié par les nazis en 1933 sera rénové et accueillera le Bundestag (parlement allemand) en 1999.


Et aussi ce jour-là...

20 juin 840
Mort de Louis le Pieux.

20 juin 1604
Inauguration par Henri IV de la reprise des travaux du Pont-Neuf financés à l'aide d'un impôt sur le vin. La construction de ce pont avait été initiée par Henri III en 1578. En 1588, les piles étaient achevées. Mais les travaux avaient été interrompus par les guerres de religions.

20 juin 1789
Serment du jeu de paume. Les députés trouvant ce jour les portes de la salle des Menus-Plaisirs closes et gardées par des hommes armés, décident de se réunir dans la salle du Jeu de Paume, qui servait aux divertissements des courtisans. Sous la présidence de Bailly, député du Dauphiné, Mounier propose que tous les députés fassent « le serment de ne jamais se séparer et de se rassembler partout où les circonstances l'exigeront, jusqu'à ce que la Constitution du royaume soit établie et affermie sur des fondements solides. » L'assemblée adopte cette proposition : c'est le serment au Jeu de Paume.

20 juin 1792
Première invasion du château des Tuileries, à l'occasion de la célébration de l'anniversaire du serment du Jeu de Paume et à l'initiative de Santerre, brasseur au faubourg Saint-Antoine. Le but est d'obtenir la levée par le roi de ses vetos. C'est un échec, même si ce jour, Louis XVI consent à se couvrir la tête d'un bonnet rouge.

20 juin 1794
Mort de Vicq d'Azyr, naturaliste, aussi célèbre comme savant que comme écrivain.

20 juin 1803
Prohibition des marchandises anglaises.

20 juin 1808
Napoléon I er remet la Légion d'Honneur à une femme-soldat, Marie-Jeanne Schellinck. Elle fut la première femme à recevoir cette distinction.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par carole.muller Mar 20 Juin 2006, 07:34

Bonjour Christian et Merci Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Enaccord Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Bisou
carole.muller
carole.muller

Nombre de messages : 1367
Date d'inscription : 12/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Mar 20 Juin 2006, 09:24

Bonjour Carole et à vous tous et toutes !

Je suis au boulot et j'ai plus de temps pour vous souhaiter un bon mardi.

Il fait lourd et il pleuvra sûrement en matinée

À partir de demain, la température devra tourner autour des 20°C. Plus doux donc.

Bonne fête aux Sylvère et aux Florence


Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Av4f6gyw
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Aless Mar 20 Juin 2006, 10:39

Merci Cricri !
Bonne fête aux Silvère Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Enaccord
Bonne journée à tous et toutes Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Bisou
Aless
Aless
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 29437
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Lauriane Mar 20 Juin 2006, 20:09

Saint Silvère - Sainte Florence

bonne fête à eux
Lauriane
Lauriane

Féminin
Nombre de messages : 14250
Age : 32
Localisation : La chartre sur le loir
Date d'inscription : 19/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Mer 21 Juin 2006, 00:35

20 juin 451

Attila est battu aux Champs Catalauniques



Les Huns de terrible réputation sont battus aux environs du 20 juin 451, en un lieu que les chroniqueurs ont appelé «Champs Catalauniques» parce qu'ils le situaient aux environs de Châlons-en-Champagne (Duro Catalaunum à l'époque gallo-romaine)...

Aujourd'hui, on croit savoir que la bataille se serait en réalité déroulée près de Troyes, en un lieu appelé «Campus Mauricius», dans la plaine de Moirey (commune de Dierrey Saint-Julien). Quoi qu'il en soit du lieu exact de la bataille, l'essentiel est qu'elle entraîne l'éviction des Huns hors de Gaule, après une brève mais terrible incursion. Leur départ laisse le champ libre... aux Francs de Clovis.


Apparition et disparition des Huns


Les Huns sont des nomades apparentés aux Mongols. Surgis de la lointaine Asie, ils s'installent au IIIe siècle de notre ère dans la région du Danube en poussant devant eux les Germains. Sous leur pression, ces derniers se mettent à leur tour en marche vers l'ouest et pénètrent dans l'Empire romain. C'est ainsi qu'en 378, des Germains dénommés Wisigoths franchissent le Danube et attaquent l'armée de l'empereur Valens.

Tandis que les Huns stationnent dans les plaines sauvages d'Europe orientale, l'un de leurs princes, Attila, est élevé à la cour de l'empereur romain d'Orient, à Constantinople, en qualité d'otage. En 434, alors âgé d'une quarantaine d'années, il succède sur le trône des Huns à son oncle Rudas (ou Ruga), au côté de son frère Bleda. Dix ans plus tard, il assassine celui-ci et devient roi de tous les Huns. Quelque peu mégalomane, il s'attribue le titre d'Europæ Orbator (empereur d'Europe).

Attiré par les richesses de l'empire romain à son crépuscule, dont il a mesuré la séduction lors de son séjour dans les palais de la Corne d'Or (Constantinople), Attila arrive sous les murs de Constantinople mais renonce au siège et se contente de la promesse d'un colossal tribut.

Puis il tourne ses regards vers l'Occident gallo-romain. S'ensuit une histoire vaudevillesque. Honoria, soeur de l'empereur romain d'Occident Valentinien III, appelle Attila à l'aide contre son frère qui veut l'envoyer à Constantinople et l'obliger à prendre le voile. Honoria, qui n'a pas la réputation d'une oie blanche, promet sa main à Attila. Dans le même temps, le roi des Vandales Genséric encourage Attila à attaquer le royaume rival des Wisigoths de Toulouse.

C'est ainsi que le roi des Huns franchit le Rhin et envahit la Gaule à la tête d'une colossale armée de 200.000 hommes de toutes origines (Huns mais aussi Germains, tels que Gépides, Skires, Suèves, Francs,...), non compris les troupeaux de chevaux et de boeufs qui servent de garde-manger. Metz est détruite le 7 avril 451 et ses habitants massacrés.

À Paris, Sainte Geneviève, l'une des autorités de la ville, fait valoir à ses concitoyens qu'il est plus judicieux de résister derrière les murailles de l'île de la Cité que de s'enfuir sur les routes où ils seraient immanquablement rattrappés par les cavaliers huns. Elle leur recommande de jeûner pendant trois jours pour s'attirer la bienveillance de Dieu. Ô miracle, celui-ci exauce leurs prières. Attila renonce à prendre la ville et poursuit sa marche vers Orléans.

Voilà qu'une armée se porte à la rencontre des envahisseurs, avec à sa tête le «maître de la milice» Aétius, un général romain qui fut son compagnon d'armes dans sa jeunesse, et Théodoric 1er, le roi wisigoth de Toulouse. Attila se replie vers le Rhin mais il est rejoint par la coalition de Gallo-Romains et de Wisigoths aux «Champs Catalauniques». S'ensuit une mêlée confuse de plusieurs jours, sans véritable vainqueur, où Théodoric trouve la mort.

Le roi des Huns repasse le Rhin, refait ses forces et décide d'enlever Rome, mais le pape Léon 1er le Grand, principale autorité locale, va à sa rencontre aux portes de la ville. Les deux hommes devisent agréablement en latin et le redoutable guerrier se laisse convaincre de rebrousser chemin (quelques mois plus tard, la ville n'aura pas la même chance quand surviendront les Vandales de Genséric).

Attila s'en retourne vers la Pannonie et la région du Danube avec ses troupes, ses trésors, ses troupeaux, ses femmes et ses serviteurs. Il meurt peu après, victime d'une attaque d'apoplexie à moins qu'il n'ait été assassiné par sa concubine de la nuit.

Les Huns sortent de l'Histoire aussi soudainement qu'ils y étaient entrés. Ils n'auront rien fait d'autre que de réveiller et pousser devant eux les tribus germaines éparpillées entre le Rhin et le Dniepr.


Épopée germano-hunnique


Le souvenir des Huns se conserve dans le plus célèbre chant épique de langue germanique, le Chant des Nibelungen, composé au XIIe siècle du côté de l'Autriche. Ce chant est le pendant oriental de la Chanson de Roland ou des Chevaliers de la Table ronde.

Magnifié par un opéra de Richard Wagner, au XIXe siècle, il raconte le sort tragique du chevalier Siegfried, en quête du mythique trésor des Nibelungen et victime d'une vengeance personnelle. L'épopée mêle plusieurs éléments de l'histoire des Huns, notamment leur victoire sur les Burgondes de la région de Worms, vers 435, et la mort d'Attila, mystérieusement assassiné par une concubine d'origine germanique (burgonde ?) du nom d'Hildico (ou Hildiko).

___________________________________________________________________________

Le Fléau de Dieu


Attila, personnage mal connu, se prête à toutes les interprétations. Il demeure un héros très populaire en Hongrie où son prénom est porté par beaucoup d'hommes, car les Hongrois se réclament des Magyars, peuple nomade turco-mongol apparenté aux Huns.

En Occident par contre, le dernier roi des Huns garde l'image d'un barbare intégral. Cela vient de ce que les chroniqueurs chrétiens du Moyen Âge l'avaient surnommé le «Fléau de Dieu».

Le fléau est un outil dont se servaient les paysans pour battre les épis de blé et en extraire les grains. De la même façon, selon les clercs de son époque, Attila aurait été envoyé par Dieu pour punir les hommes de leurs péchés et les ramener à lui.
___________________________________________________________________________
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Mer 21 Juin 2006, 00:36

20 juin 1837 - 22 janvier 1901

La reine Victoria et l'apogée de l'Angleterre



Le 20 juin 1837, Victoria (18 ans) succède à son oncle Guillaume IV sur le trône du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande.


Une monarchie discréditée


Quand cette jeune reine de 18 ans entame son règne, la monarchie anglaise est au plus mal, dans une situation bien pire qu'en... 1997, au moment de la mort de la princesse Diana.

La dynastie des Hanovre (plus tard Windsor) semble discréditée par la longue folie du roi George III et les frasques de ses deux fils et successeurs, George IV et Guillaume IV, ce dernier affichant pas moins de dix enfants illégitimes.

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Victoria1837


Tout va changer pendant les 64 années du règne de Victoria. À la veille de sa mort, la monarchie sera à son zénith et la reine, devenue immensément populaire, à la tête de la première puissance mondiale et d'un empire étendu sur le quart de la planète. Aussi ne faut-il pas s'étonner que le prénom de la discrète jeune fille ait servi à qualifier son époque. En 1851, on voit apparaître le qualificatif de «victorien» sous la plume d'un historien.


Difficile succession


Peu après son accession au trône, la jeune reine décide sur un coup de foudre d'épouser son cousin, le prince allemand Albert de Saxe-Coburg-Gotha. Celui-ci, qui a l'âge que Victoria, n'éprouve pas la même passion amoureuse, du moins au début de leur union, mais il joue à la perfection son rôle de mari et de prince consort.

Albert, Victoria et leurs neuf enfants vont offrir au peuple britannique l'image idéalisée du bonheur conjugal. Luthérien pieux, Albert importe à la cour des moeurs austères qui donneront à l'ère victorienne une réputation exagérée de pruderie.

La famille royale et la monarchie atteignent le summum de leur popularité lors de l'inauguration de l'Exposition universelle de 1851, sous le Crystal Palace, une magnifique construction aujourd'hui disparue.


L'Angleterre victorienne


Londres devient alors, avec 2,5 millions d'habitants, la principale métropole mondiale. Le pays lui-même compte 22 millions d'habitants en 1851, soit deux fois plus qu'un demi-siècle plus tôt. Il produit la moitié de tout l'acier du monde.

La société reste fortement hiérarchisée mais l'ascension sociale par le mérite et le travail n'en est pas moins encouragée et bien réelle, selon une tradition toute britannique..

Le bonheur de Victoria prend fin en 1861 avec la mort prématurée d'Albert, victime de la fièvre typhoïde. Prenant définitivement le deuil, la reine s'isole du monde, jusqu'à susciter parfois des rumeurs malveillantes dans l'opinion publique.

La Grande-Bretagne n'en poursuit pas moins sa marche en avant. Le règne de Victoria est ponctué par de nombreuses guerres coloniales, dans le but de conquérir de nouveaux territoires ou de mettre à la raison les indigènes des colonies existantes.

Quand la vieille reine s'éteint le 22 janvier 1901, la plupart des familles royales d'Europe pleurent une aïeule. Il est vrai que sa nombreuse progéniture a essaimé dans toutes les cours, lui valant le surnom de «grand-mère de l'Europe».

Son fils et successeur, le populaire Édouard VII (60 ans), amant heureux et bon vivant, va secouer le corset puritain dans lequel se débat Merry England. Le souvenir du prince Albert s'estompe. Bientôt, on s'étripera dans les tranchées.
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Mer 21 Juin 2006, 00:37

mercredi 21 juin 2006. Saint Rodolphe - Saint Alban - Saint Leufroy (ou Saint Fleuroy)

dicton du jour

Les récoltes auront trop froid s'il fait du vent à Saint-Leufroy


Cela s'est passé un 21 juin...

1476 -- 21 juin
Charles le téméraire est battu à Morat
Alliés à Louis XI, les membres de la Confédération infligent à Charles le Téméraire une cuisante défaite à Morat. Cette bataille succède à celle de Grandson quelques mois plus tôt, qui eut la même finalité. Au fil des siècles, l’armée de la Confédération s’est renforcée. Sa puissance est indéniable et Charles le Téméraire perdra la vie peu de temps après, à Nancy.

1627 -- 21 juin
Richelieu s'attaque aux duellistes
Le comte de Montmorency-Bouteville, 28 ans et 22 duels à son actif, est décapité place Royale. Richelieu, le premier ministre de Louis XIII, veut ainsi mettre un terme à l'hécatombe que provoquent les duels chez les jeunes nobles, privant ainsi le roi de ses meilleurs soldats. Au XVIIème siècle, huit édits royaux condamneront le duel.

1791 -- 21 juin
Louis XVI arrêté à Varennes
Louis XVI déguisé en valet de chambre, Marie-Antoinette, leurs deux enfants et la gouvernante sont arrêtés dans la bourgade champenoise de Varennes-en-Argonne. Ils avaient fuit le palais des Tuileries la veille afin de rejoindre l'armée du marquis de Bouillé à Metz dans l'espoir de reconquérir le royaume. Mais le cortège royal est reconnu et le maître de poste de Drouet donne l'alerte. Le peuple se sentira trahi par la fuite du roi, mais l'Assemblée ne prendra aucune sanction.

1848 -- 21 juin
Fermeture des Ateliers nationaux
La dissolution des Ateliers nationaux provoque une insurrection populaire. Ils avaient été créés à Paris au lendemain de la révolution de février 1848, pour les ouvriers au chômage. Ceux-ci devaient notamment participer à la construction des gares Montparnasse et Saint-Lazare. Mais ces ateliers, lieux d'agitations ouvrières, effrayèrent la nouvelle Assemblée conservatrice qui décida de les fermer. La répression de la révolte ouvrière qui s'en suivit fera plus de 5 000 victimes.

1884 -- 21 juin
Première parution du « Matin »
Le journal français « le Matin » sort dans les kiosques. Il est fondé par Alfred Edwards et ne tarde pas à susciter l’intérêt des lecteurs. Vendu à cinq centimes, comme ses concurrents « le Journal », « le Petit Journal » et « le Petit Parisien », il se développera rapidement. Au début du siècle suivant, il compte parmi ses plumes le reporter Gaston Leroux, qui rapportera son aventure arctique en compagnie d’Otto Nordenskjöld. Le journal disparaîtra finalement au lendemain de la Libération.

1908 -- 21 juin
Les "suffragettes" dans les rues de Londres
Quelque 250 000 femmes manifestent à Hyde Park, à Londres, pour demander le droit de vote des femmes. Le mouvement des "suffragettes" a été fondé cinq ans plus tôt par Emeline Pankhurst et sa fille Christabel. Celles-ci n'hésitent pas à recourir à des actes spectaculaires. Ainsi en 1905, Christabel a craché au visage d'un policier. En 1918, elles obtiendront une première victoire avec l'octroi du droit de vote des femmes de plus de 30 ans. Les femmes britanniques obtiendront vraiment le droit de vote en 1928.

1919 -- 21 juin
Sabordage de la flotte allemande à Scapa Flow
Refusant de livrer ses navires aux vainqueurs, la marine allemande, regroupée dans le port de Scapa Flow en Ecosse, décide de se saborder. À l’exception des sous-marins, tout le reste de la flotte allemande était dans ce port.

1943 -- 21 juin
Jean Moulin est arrêté
La Gestapo investit la villa du docteur Dugoujon, à Caluire-et-Cuire près de Lyon, où se tient une réunion secrète de la Résistance. Jean Moulin, alias Max, est arrêté. Il sera identifié par Klaus Barbie, le chef de la Gestapo de Lyon, comme le président du Conseil national de résistance. Transféré par les Allemands à Paris, il sera torturé et mourra le 8 juillet 1943 dans le train qui l'amenait en Allemagne. En 1964, ses cendres seront transférées au Panthéon.

1964 -- 21 juin
Papa Doc président à vie d'Haïti
François Duvalier, surnommé "Papa Doc", président de la République d'Haïti (Antilles) depuis 1954, s'autoproclame président à vie. Avant lui, depuis 1804, 24 chefs d'Etat sur 36 ont été renversés ou assassinés. Avec l'appui des miliciens "tontons macoutes", il établit un régime dictatorial dirigé contre les métis et les chrétiens. A sa mort en 1971, son fils Jean-Claude Duvalier, surnommé "Bébé Doc", lui succédera. En 1986, des émeutes populaires mettront fin à la dictature des Duvalier.

1970 -- 21 juin
Le Brésil garde le trophée Jules Rimet
Doté d’une équipe exceptionnelle, le Brésil rafle pour la troisième fois le titre de champion du monde en battant l’Italie 4 à 1. Le trophée Jules Rimet, du nom du fondateur de la Coupe du monde, leur est alors définitivement remis. Il restera à jamais au Brésil et sera remplacé par la Fifa World Cup qui va encore d’équipe en équipe.

1978 -- 21 juin
Le Pérou laisse passer l'Argentine
Dernier match du groupe 2 dans le second tour de la Coupe du monde, le face à face Argentine – Pérou déterminera le finaliste. En effet, si l’Argentine, pays organisateur, gagne le match avec plus de quatre buts d’avance, elle devancera le Brésil. Menant 2-0 à la mi-temps, l’Argentine est sur la bonne voie. Elle concrétise alors ces espoirs en inscrivant quatre buts de plus en 22 minutes, tandis que le gardien péruvien en encaisse autant que sur l’ensemble du tournoi... Face au climat pesant instauré par le dictateur totalitaire Videla, le scepticisme gagne les observateurs. Peu importe, l’Argentine accède à la finale et battra les Pays-Bas pour obtenir son premier titre de champion du monde.

1982 -- 21 juin
Le Cheik et l'arbitre
À Valladolid, le match de poule qui oppose le Koweit à la France ne semble pas avoir beaucoup d’enjeux. Pourtant, le Cheik Fahid Al-Ahmad Al-Sabah n’est pas décidé à voir son équipe perdre. Si celle-ci a tenu tête à la Tchécoslovaquie, il n’y a pas de raison qu’elle se fasse dominer outrageusement par la France. C’est pourtant ce qui se produit malgré toute la bonne volonté de l’arbitre qui refuse coup sur coup trois buts français. Mais le quatrième est incontestable. C’en est trop pour le Cheik qui descend sur la pelouse et demande à ce que le but soit retiré… L’arbitre, sous les regards médusés des joueurs et des spectateurs, s’exécute face à la fougue et la générosité du frère de l’Emir. Au final, le Koweit n’en sera pas moins crucifié par les Bleus (4-1) et l’arbitre… par la FIFA.

1986 -- 21 juin
La France victorieuse du Brésil
Après avoir éliminé les Italiens tenants du titre en huitième de finale, les champions d’Europe livrent un match titanesque face à la prestigieuse équipe du Brésil. Menés 1-0, les Bleus reviennent au score grâce à Platini et tiennent lors des prolongations. Puis vient la séance de tir aux buts où le meneur de jeu rate son tir. Mais deux brésiliens subissent la même déconvenue et donnent ainsi la victoire à la France. Malheureusement, en demi finale, les Français se casseront à nouveau les dents contre l’implacable équipe allemande.


Et aussi ce jour-là...

21 juin 1627
Le cardinal de Richelieu fait exécuter le comte de Boutteville pour s'être battu en duel. A cette époque la mode masculine exigeait le port de moustaches et les jeunes seigneurs y attachaient toute leur fierté. Quand Boutteville dut monter sur l'échafaud, il le fit avec beaucoup de dignité. Mais lorsqu'il vit que le bourreau commençait à lui couper les cheveux, il prit peur pour sa moustache, se la protégea des deux mains et hurla qu'il interdisait qu'on y touchât car il y tenait énormément. On lui assura que personne ne songeait à la lui enlever. Mais lorsqu'il mit la tête sur le billot il n'était pas encore pleinement rassuré et on vit qu'il tenait encore sa moustache.

21 juin 1791
Arrestation de Louis XVI à Varennes. Il était quelques minutes avant 8 heures du soir, ce mardi, lorsque le robuste maître de poste de Sainte-Menehould, Jean-Baptiste Drouet, un homme de vingt-huit ans, quitta son champ de la Mallasyse où il avait travaillé durant tout le jour et reprit le chemin de la poste située rue de la Porte-des-Bois (aujourd'hui rue Drouet). Une lourde berline, accompagnée d'un cabriolet, était en train de relayer et toute une foule se trouvait rassemblée autour des deux voitures. Assurément, c'était encore là des nobles qui émigraient et s'apprêtaient à fuir la Révolution qui faisait entendre ses sourds grondements. Drouet fut quelque peu étonné en voyant Dandoins, l'officier d'un détachement de dragons qui, depuis le matin, occupait le bourg, s'approcher de la berline et, la main au casque, parler respectueusement aux voyageurs. Il y avait là un gros homme coiffé d'une perruque roussâtre, trois femmes et deux petites filles... sans parler de deux femmes de chambre occupant le cabriolet et de trois valets qui aidaient au relayage. Cependant, Drouet, en remarquant la masse impressionnante des bagages qui recouvraient l'impériale de la grosse berline, recommanda à ses postillons « de ne pas crever les chevaux » durant la traversée de l'Argonne. A peine les deux voitures se sont-elles éloignées lourdement sur la route de Clermont que l'officier fait sonner le boute-selle. Aussitôt un bruit court le bourg : C'est la famille royale qui vient de passer ! C'étaient en effet Louis XVI, Marie-Antoinette, Mme Elisabeth, le dauphin déguisé en petite fille, sa soeur Mme Royale et Mme de Tourzel, gouvernante des enfants de France, qui essayaient de s'enfuir de Paris dont, depuis plus d'un an et demi, ils étaient les prisonniers.Drouet quitta seulement Sainte-Ménehould après avoir été mandaté par la municipalité et après avoir vu s'arrêter devant la maison de poste son collègue de Châlons qui, haletant et blanc de poussière, venait annoncer la fuite de la famille royale. On connaît la suite... Drouet rattrapera la berline à Varennes, mais le maître de poste de Sainte-Ménehould n'en est pas moins un voleur de gloire. Ce qui n'empêchera nullement Napoléon de lui dire : Monsieur Drouet, vous avez changé la face du monde.

21 juin 1828
Mort de Moratin, auteur comique espagnol. Parmi ses pièces les plus connues sont, le Vieillard et la jeune fille, la Comédie nouvelle ou le Café, le Baron, La Bégueule dévote, et le Oui des jeunes filles. C'est à Paris qu'il est mort.


Dernière édition par le Jeu 22 Juin 2006, 11:35, édité 1 fois
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Aless Mer 21 Juin 2006, 01:16

Merci Cricri !
Bonne fête aux Rodolphe Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Enaccord
Bonne nuit Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Fatigue1
Aless
Aless
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 29437
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Mer 21 Juin 2006, 07:54

tennisboy_74 a écrit:Merci Cricri !
Bonne fête aux Rodolphe Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Enaccord
Bonne nuit Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Fatigue1


Bonne journée Aless et bonne chance pour tes examens ! Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Enaccord
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par christian Mer 21 Juin 2006, 07:58

Bonjour, ami(e)s du forum et que ce mercredi vous agrée le mieux possible.

Il fera plus doux aujourd'hui et la température sera de l'ordre de 20 à 23°C.

Bonne fête aux Rodolphe, aux Alban et aux Leufroy

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Bfdjm5rv
christian
christian

Nombre de messages : 2267
Age : 65
Localisation : Bruxelles (1030)
Date d'inscription : 31/01/2005

http://membres.heberg-forum.net/monde-elodie/forums.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par carole.muller Mer 21 Juin 2006, 08:01

Merci bonne journée et Bon Mercredi Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Fetes20
carole.muller
carole.muller

Nombre de messages : 1367
Date d'inscription : 12/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Chris Mer 21 Juin 2006, 17:01

Merci Christian , bonne journée à toi Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Enaccord
Chris
Chris

Nombre de messages : 2658
Age : 50
Localisation : metz 57
Date d'inscription : 10/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Discussions - évènements du passé à la même date - Page 37 Empty Re: Discussions - évènements du passé à la même date

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum